Spectacles à Nandrin

  • Les avez-vous vu ? les points lumineux aperçus dans le ciel !!!

    Lien permanent

    Cette période de confinement est le bon moment pour observer la nature d’un peu plus près. Et notamment le ciel. D’autant plus qu’il offre en ce moment un très beau spectacle. Jusqu’au 26 avril, les Lyrides, un essaim d’étoiles filantes, vont illuminer le ciel de la Belgique.

    Mais elles ne sont pas les seules à être visibles dans le ciel. Depuis le début du mois, l’Observatoire Centre-Ardenne à Grapfontaine (Neufchâteau) est régulièrement contacté par des personnes ayant observé de nombreux points lumineux évoluant rapidement et en ligne. Il s’agit en fait des satellites du projet Starlink.

    Explications.


    Avec le confinement, un certain nombre d’entre nous prend le temps d’observer d’un peu plus près le monde et la nature qui nous entourent. Cette semaine, c’est vers le ciel que les regards devront se tourner. Depuis le 16 avril, et jusqu’à dimanche, les étoiles filantes des Lyrides, en réalité une pluie de météorites venues de la constellation de la Lyre, illuminent le ciel de la Belgique. Un magnifique spectacle que la météo clémente permet d’observer de manière optimale ces derniers jours. Le pic est attendu pour ce mardi et ce mercredi.

     

    Mais ces étoiles filantes ne sont pas les seuls phénomènes observés ces dernières semaines dans le ciel. L’Observatoire Centre-Ardenne de Grapfontaine (Neufchâteau) a reçu depuis fin du mois de mars de nombreux messages qui faisaient état d’étranges observations. De nombreuses personnes, tant en Belgique qu’en France, ont aperçu des points lumineux se déplaçant rapidement en ligne et en nombre. Une observation qu’a faite également un lecteur salmien ce dimanche soir. « Hier soir, vers 22h30, en regardant le ciel à Vielsalm, j’ai remarqué comme des étoiles (+ – 50) en ligne qui se suivent à environ 200 mètres de distance pendant au moins 15 minutes », explique-t-il dans un mail envoyé à la rédaction.


    42.000 satellites


    Pour ceux qui auraient assisté à pareil phénomène, pas de panique. Il ne s’agit pas d’extraterrestres profitant du confinement pour envahir notre planète, mais des micro-satellites Starlink, comme l’explique le coordinateur de l’observatoire de Grapfontaine Giles Robert. « La société SpaceX du milliardaire Elon Musk envoie en ce moment des micro-satellites par centaine autour de la Terre. Lorsqu’on observe des sortes de chapelets avec de nombreux points lumineux qui se suivent en file indienne, il s’agit avec certitude des satellites Starlink ». Au total, 42.000 satellites seront placés en orbite autour de la terre. Ce dispositif permettra de fournir un accès à internet à un maximum d’utilisateurs depuis l’espace. Le lancement de ces satellites est plutôt mal vu par les astronomes, qui craignent une pollution visuelle.

    Mais d’autres observations plus étranges ont aussi été rapportées ces dernières semaines. « Certaines personnes nous ont expliqué avoir observé des points formant des triangles parfaits, d’autres ont expliqué avoir entendu du bruit en observant ces points… Toutes ces observations ne correspondent pas aux satellites Starlink.

    Le confinement fait que plus de monde s’est mis à observer le ciel, dont certaines personnes qui ont moins l’habitude. Mais nous prenons chaque témoignage au sérieux et nous essayons d’éclaircir le mystère.

    J’invite d’ailleurs quiconque ayant observé quelque chose dans le ciel qu’il n’arrive pas à identifier à nous contacter », insiste Giles Robert. Ce dernier donne quelques bons conseils à appliquer lorsqu’on est témoin d’une observation quelque peu étrange.

    « Le bon réflexe à avoir, c’est de filmer ou prendre des photos car une fois que le phénomène a disparu, c’est compliqué de pouvoir l’analyser sans images.

    Il ne faut pas oublier de prendre note de la direction, de l’heure, de la durée, de la couleur du phénomène… ».


    Avec de simples jumelles


    Giles Robert rappelle également qu’il n’est pas nécessaire de posséder le matériel d’un astronome averti pour pouvoir profiter des beautés du ciel. Il est déjà possible de voir beaucoup de choses sans être forcément très bien équipé. « Avec une simple paire de jumelles, on peut déjà observer énormément de choses dans le ciel, comme les Pléiades, un amas d’étoiles ». Et pour les étoiles filantes des Lyrides, c’est encore plus simple : il suffit de lever les yeux au ciel pour profiter gratuitement du spectacle ces prochains jours !
    Pour contacter l’OCA de Grapfontaine : 0495/26.76.59

    A distance

    Confinement oblige, toutes les activités de l’Observatoire ont été annulées.

    Mais grâce aux nouvelles technologies, il est possible de faire de l’astronomie à distance. Le site de l'Observatoire dispose en effet d'une coupole, la « WanDu », qui permet de prendre des clichés du ciel à distance.

    L’OCA peut ainsi partager avec les passionnés d’astronomie quelques belles observations capturées dans le ciel de Grapfontaine. Des clichés que vous pourrez retrouver sur la page Facebook de l’OCA (Obervatoire Centre Ardenne)

     

    Rédaction de l'article  Par Mélodie Mouzon

    Source

  • C'était Nandrin et son Bourgmestre aujourd’hui 2 octobre 2019 à l'émission 71 de RTL, le Bourgmestre a-t-il gagné ?

    Lien permanent
    Aujourd'hui mercredi 2 octobre 2019, et le mercredi est le jour des bourgmestres dans l'émission 71 de RTL animée par Jean-Michel Zecca .
     
    Nandrin les participants et leur Bourgmestre Michel Lemmens sur le plateau d'RTL .

    Jean-Michel Zecca ainsi que le Bourgmestre ont fait une sympathique présentation du Village et de ses richesses en patrimoines.

    Ainsi que des cadeaux représentatifs, avec une mise à l'honneur d'artistes vivants ou malheureusement disparus tragiquement du village.

    Le but est de gagné l'émission et les gains vont à une association,  pour Nandrin le Bourgmestre annonce le bénéficiaire sera l'organisateur du Nandrin Festival et grand feu.

    Organisation qui réunit entre 10 000 et 15 000 festivaliers .

    Le Bourgmestre ne laisse pas un grand doute sur l'issue du résultat de l'émission, et déclare que l'opposition lui dit toujours qu'il a réponse à tout.
     

    Un parcours sans faute avec pratiquement tout le public éliminé, sauf 71312287_438286406820700_1473974398791712768_n.jpgLaurent qui réalise depuis le début un parcours sans faute également comme le Bourgmestre.
     

    Le Bourgmestre  va-t-il  faire partie des réusites total du 71 ? 
     

    Que Nenni !!!  voila que le Bourgmestre chute sur la dernière question, Laurent le Nandrinois empoche les 2100 € , par contre l'organisation du Nandrin Festival devra se contenté de 690 €
     

    Mais ne dit-on pas le principal est de participer .
     
     
     

    71335920_404237323622299_6437535512843517952_n (2).jpg

    71912567_668289556999982_3902110936697143296_n.jpg

    71312287_438286406820700_1473974398791712768_n.jpg

    71907869_506902146814073_7842535296661979136_n (2).jpg

    Revoir la vidéo Clic ici 

     

    https://www.rtlplay.be/septante-et-un-p_8533/emission-du-02-10-c_12512053

     

  • Jérôme de Warzée nouveau spectacle le 18 mars 2017 à Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    de w.jpg

    À l'initiative du Comité scolaire de Saint-Séverin, Jérôme de Warzée sera présent pour une soirée unique placée sous le signe de la bonne humeur, au cours de laquelle il nous présentera son tout nouveau spectacle intitulé "Retour à la normale". Il incarne, toujours avec humour, des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous dérider les zygomatiques.

    Réservations : https://www.weezevent.com/jerome-de-warzee-retour-a-la-normale-nouveau-spectacl

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

  • Jérôme de Warzée nouveau spectacle le 18 mars 2017 à Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    de w.jpg

    À l'initiative du Comité scolaire de Saint-Séverin, Jérôme de Warzée sera présent pour une soirée unique placée sous le signe de la bonne humeur, au cours de laquelle il nous présentera son tout nouveau spectacle intitulé "Retour à la normale". Il incarne, toujours avec humour, des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous dérider les zygomatiques.

    Réservations : https://www.weezevent.com/jerome-de-warzee-retour-a-la-normale-nouveau-spectacl

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

  • « Retour à la normale » Jérôme de Warzée le 18 mars 2017 Salle communale de Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    CLIN-D-OEIL.jpgUne idée pour vos cadeaux de Noël ...
    À l'initiative du Comité scolaire de Saint-Séverin, Jérôme de Warzée sera présent pour une soirée unique placée sous le signe de la bonne humeur, au cours de laquelle il nous présentera son tout nouveau spectacle intitulé « Retour à la normale ». Il incarne, toujours avec humour, des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous dérider les zygomatiques.

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

     

    BILLETTERIE

    https://www.weezevent.com/jerome-de-warzee-retour-a-la-normale-nouveau-spectacle