Sondage

  • Le nouveau président d’Electrabel plaide pour une prolongation de trois réacteurs belges pour 20 ans!

    Lien permanent

    Tihange 1 et 3 jusqu’en… 2045!

    Le nouveau président du conseil d’administration d’Elelctrabel, Johnny Thijs, remet la prolongation du nucléaire à l’ordre du jour dans une interview accordée au Soir et au Standaard. « On va mettre le dossier sur la table, et c’est aux responsables politiques de décider », dit l’ex-patron de bpost. « On fera de notre mieux pour que (le gouvernement) ait tous les éléments en main pour prendre une décision. Quand je regarde l’impact d’une prolongation sur la sécurité d’approvisionnement, sur les émissions de CO2, et sur les prix, je me dis que mon dossier n’est pas trop mal. Mais il faut que tout le monde soit vraiment convaincu que sortir du nucléaire n’est peut-être pas une bonne chose », ajoute Johnny Thijs, lui-même convaincu.

    L’homme estime qu’il y a « de la place » pour prolonger trois réacteurs, et plutôt pour 20 ans que pour 10. « Si on le fait, il faut investir 1,3 milliard pour les mettre à niveau, car les normes de sécurité évoluent. Alors autant bénéficier de cet investissement pendant 20 ans. Mais si les responsables politiques disent que deux centrales suffisent pendant 10 ans, il faudra discuter. Ça ne me paraît pas logique, mais on verra… »

    Cela remet-il en cause tout le calendrier de sortie du nucléaire en Belgique ? Ce ne serait pas la première fois que l’on donne du bois de rallonge au nucléaire. La loi de sortie du nucléaire date de 2003 : le gouvernement décidait alors de fermer les centrales après 40 ans de fonctionnement. Mais cette loi a été modifiée en 2013 et en 2015 pour prolonger la durée d’exploitation de 10 ans de Tihange 1, Doel 1 et Doel 2. En principe, le calendrier est le suivant : fermeture de Doel 3 en octobre 2022, Tihange 2 en février 2023, Doel 1 en février 2025, Doel 4 en juillet 2025, Tihange 3 en septembre 2025, Tihange 1 en octobre 2025 et Doel 2 en décembre 2025.

    Les trois réacteurs dont l’activité pourrait être prolongée sont Tihange 1 et 3 et Doel 4 selon Damien Ernst, prof de l’Uliège, spécialisé en énergie.

    Marie-Christine Marghem (MR), la ministre de l’Energie en affaires courantes, a demandé de la « stabilité dans les directions politiques » et a indiqué avoir « travaillé au respect du calendrier ». Mais ce sera à son successeur, au gouvernement, fédéral (toujours pas formé) à traiter du dossier.

    Par . DE H.

    Source

  • Les résultats du sondage Pour ou Contre la nouvelle Administration Communale de Nandrin

    Lien permanent

     

    sondage,nouvelle administration communale,nandrin,condroz

    Pour 32,5%

    Contre 66,2%

    Autre 1,3 %

     

    994414_787522324596279_463961643_n.jpg

    AdmNNew.jpg

    Les plans 3D clic ici  de la nouvelle administration de Nandrin

    Nandrin« Repartir dans une spirale d’endettement clic ici »

    Résultats Vendredi 29 avril 2016 à 12 h 00

  • Sondage Pour ou Contre la nouvelle Administration Communale de Nandrin

    Lien permanent

    994414_787522324596279_463961643_n.jpg

    AdmNNew.jpg

    Les plans 3D clic ici  de la nouvelle administration de Nandrin

    Nandrin« Repartir dans une spirale d’endettement clic ici »

    Résultats Vendredi 29 avril 2016 

  • Le résultat du sondage sur votre Blog Sudinfo Nandrin

    Lien permanent

    sondage pourcentage.JPG 2.JPG

    Voici le résultat graphique du sondage réalisé sur votre blog Sudinfo Nandrin

    97,8 % de oui
    2,2 % de Non
    2,2 % de Autre

    Je vous en remercie , je continuerais à faire de mon mieux, afin de vous satisfaire.

    Merci également de vos suggestions constructives ,j'en prends bonne note !!!


    Il y a un grand nombre d'associations, de commerçants, d'écoles ,d'extra scolaire ,de groupes de pensionnés, d'activités communales, administratifs; politiques, sportives,comités de jumelages ou autres, etc..

    Ou simplement, une annonce de location ,de vente ou de recherche ,un chien perdu, un vélo retrouvé, etc....


    Alors organisateurs Nandrinois, Nandrinoises , animateurs de groupes de jeunesses, religieux et autres ,n'hésitez pas à me faire savoir vos organisations,pour que l'annonce soit faite sur le blog, mais également des reportages en photos et vidéos.

    Je répondrai toujours présente dans la mesure du possible !!!

    il n'y a aucune obligation, juste mettre en valeur notre beau village , vos organisations ,manifestations ou messages faire à passer .

    L'information sur le blog est gratuite, une réalisation bénévole,tous les lecteurs peuvent se connecter sans mot de passe ,ou autre obligation, afin de voir la vie à Nandrin ,ou de Nandrin.

    Renseignez le blog à vos amis, afin qu'ils bénéficient également des annonces et reportages de leurs activités .

    La blogueuse, a un contact très fréquent avec la rédaction du journal La Meuse Huy-Waremme ,ce qui peut-être un article version papier est en version papier avec souvent un résumé sur le blog le soir ou le lendemain.

    Voilà je vous ai donné le mode d'emploi du blog, si par quelques circonstances, un oubli, un boycotte de ma personne, ou autre, vous ne communiquez pas vos infos, c'est le village et votre organisation qui en est la victime pas moi !!!

    Piron Jeannick 
     
    GSM 0476/211775 ou 085/514142 
     
     
    nandrin.blog@gmail.com