Politique à Nandrin

  • Plantation d'une haie d'aubépines près de Saint Donat entre Yernée et Saint-Séverin et plantation d’une haie de charmes à Villers-le-Temple Nandrin

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    Ecolo Nandrin,  l'a annoncé !!!

    Petits travaux d'embellissement dans la commune, portés par notre échevin de l'environnement Sébastien Herbiet: plantation d'une haie d'aubépines près de Saint Donat et plantation d’une haie de charmes afin d’embellir l’entrée du cimetière à Villers-le-Temple.

    Ecolo Nandrin

    "image prétexte" info pour les coupeurs de cheveux en quatre 

     Autrement dit : une photo prétexte, puisée dans une des banques d'images du Blog 

  • Un logement social créé dans le village de Saint-Séverin Nandrin

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    Ce dernier se situe au premier étage de la maison sise à gauche de l’école de Saint-Séverin, à Nandrin.

    « Au rez-de-chaussée, il y a une classe qui restera après les travaux », précise Béatrice Zucca, échevine du logement à Nandrin.

    Ce projet s’inscrit dans le plan d’ancrage qui prévoit dix logements sociaux à Nandrin au cours de cette législature. « Comme nous avons réduit le nombre de logements publics à sept rue de la Gendarmerie, il nous en reste trois à aménager.

    Nous en avons prévu un à Saint-Séverin, aménagé au-dessus de la classe, et deux autres construits place Arthur Botty », révèle-t-elle.

    Le Collège souhaite profiter des travaux UREBA (isolation de la toiture, remplacement des châssis et ventilation) menés au sein du bâtiment de Saint-Séverin, pour y ajouter l’aménagement du logement social en question, considéré « basse énergie » sur une superficie de 150 m², avec deux chambres.

    « Le montant total des travaux pour le bâtiment s’élève à 270.000 euros HTVA avec un subside de 30 ou 35 % », chiffre l’échevine.

    Article et rédaction par Annick G 

    Source

  • Les gens du voyage ont laissé de nombreux déchets qui ont dû être ramassés par les ouvriers communaux, le site va être totalement fermé pour empêcher le retour des caravanes.

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    Nandrin: un nouveau dispositif a été installé pour bloquer les gens du voyage

    Le 14 juin dernier, des gens du voyage, originaires de Valenciennes, se sont installés sur le terrain de football du club de Templiers-Nandrin avec 17 caravanes.

    Une situation que le bourgmestre, Michel Lemmens a rapidement pris en main. Après avoir discuté avec eux sur place, le bourgmestre a autorisé leur présence jusqu’au 29 juin, à condition qu’ils respectent les règles de savoir-vivre.

    Mais le moins que l’on puisse écrire est que ces règles de savoir-vivre n’ont pas été respectées. Tout d’abord, ils ont abordé avec insistance les citoyens pour leur proposer des services contre rénumérations.

    Ensuite, ils n’ont guère respecté le voisinage et enfin, s’ils sont partis plus tôt que prévu ce samedi, ils ont laissé derrière eux un amas de déchets et de crasses, y compris des excréments !

    Ils ont ainsi abandonné une batterie de voiture, une petite machine à laver, un seau, des bouteilles en plastic, du linge, des gobelets et autre bidon en plastic notamment, sur et aux abords du terrain de football.

    « Les gens du voyage sont partis samedi et les ouvriers de la commune sont venus directement nettoyer le site. De gros blocs ont aussi été installés pour empêcher de nouvelles caravanes de pénétrer sur le site.

    C’est un problème récurrent. La dernière fois, ils s’étaient installés sur le terrain sur lequel peut atterrir l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne.

    Cette fois, ils se sont installés sur un terrain qui n’est plus d’actualité pour l’instant. Ils avaient laissé un monticule de déchets divers », regrette Francis Dupont, le président du club de football de Templiers-Nandrin.

    « Ces gens du voyage ont versé une caution à leur arrivée.

    Nous avons conservé cette caution qui ne couvrira pas l’ensemble des heures supplémentaires du personnel communal. Ils ont aussi payé le même tarif qu’à Amay par caravane et par jour.

    Ils se sont installés sur un terrain qui était en chantier et nous avons dû stopper ce chantier suite à leur présence.

    Nous leur avons fourni des sacs poubelles et nous sommes venus les collecter tous les jours. Ils nous ont prévenus vendredi matin qu’ils partiraient samedi à 16h et c’est ce qu’ils ont fait », précise le bourgmestre de Nandrin, Michel Lemmens.

    « Nous avons refermé le site avec des blocs en béton, le double par rapport à la dernière fois. Les ouvriers du Service des Travaux ont nettoyé le site ce samedi.

    A l’avenir, en concertation avec le club de football, nous allons réfléchir à une solution définitive pour empêcher la venue des gens du voyage.

    Soit installer des barrières, soit créer un mini-fossé pour empêcher le passage des caravanes.

    J’ai reçu de nombreuses plaintes des riverains et il y en a eu aussi beaucoup sur les réseaux sociaux

    C’est peut-être ce qui a provoqué leur départ plus tôt que prévu », conclut Michel Lemmens.

    Article et rédaction de Marc Gérardy

    Source

     

  • Des blocs de sécurisation anti-intrusion installé à Fraineux Nandrin sur l'infrastructure du RES Templiers- Nandrin

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    Un dispositif anti-bélier, lourds et résistants,  conçus pour une sécurisation optimale bloquera l'accès à tous les véhicules , gens du voyage ou pas tentant de forcer un passage .

    Les villageois et riverains seront soulagés, la commune de Nandrin est prévoyante pour l'avenir.

    Les gens du voyage laissent de nombreux dégâts, les autorités communales ont fait mettre en place un dispositif anti-bélier.

    Soucieux de la sécurité et de tous dépôts !!!

    Car il semblerait, que samedi les dégâts et détritus étaient nombreux .

    Félicitations aux personnels voiries, qui ont rendu les lieux  parfaitement propre aujourd'hui dimanche 21 juin 2020 .

    Une semaine après l'arrivée des gens du Voyage à Fraineux Nandrin.

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    Témoignage et photo d'un Nandrinois utilisateur du Club de Foot Templiers Nandrin et d'un riverain après le passage des gens du voyage à Nandrin

    Photos d'un riverain !!!

     

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    Les riverains soulagés du départ des gitans à Nandrin clic ici article de 2018

    Photo archive de de 2018

    Article complet et des photos clic ici 

     

     

  • Les gens du voyage ne respectent pas le savoir-vivre de la commune à Nandrin

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    Dimanche dernier, des gens du voyage se sont installés sur le terrain de football du club de Templiers-Nandrin.

    Une situation que le bourgmestre, Michel Lemmens a rapidement pris en main.

    Après avoir discuté avec eux, le bourgmestre a autorisé leur présence jusqu’au 29 juin, à condition qu’ils respectent les règles de savoir-vivre.

    Mais depuis quelques jours, les gens du voyage proposent leurs services aux Nandrinois… de manière insistante.

    « Je viens d’avoir la visite de deux individus avec une drôle d’attitude sonnant à toutes les portes.

    Ils proposent des services pour le nettoyage de Klinkers », « Deux personnes viennent de me proposer de démousser mon toit ».

    Depuis quelques jours, les messages de mise en garde se multiplient sur les réseaux sociaux du côté de Nandrin.

    En effet, dimanche dernier, les gens du voyage se sont installés sur le terrain de football de Templiers, à Nandrin.

    Si leur présence n’est pas vue d’un très bon œil par tous, le bourgmestre Michel Lemmens leur a donné l’autorisation de rester jusqu’au 29 juin, à condition de respecter les règles de la commune.

     

    Dès leur arrivée, le bourgmestre a prévu les services de police mais les moyens sont limités pour agir directement, dans le but de les déloger.

    Michel Lemmens s’est alors rendu sur place pour discuter avec les gens du voyage.

    Beaucoup de plaintes

    Une présence qui dérange de plus en plus puisque les gens du voyage, originaires de Valenciennes ne respectent pas ce qui avait été prévu au départ.

    « Nous avons beaucoup de plaintes car ils ne sont pas respectueux du savoir-vivre.

    Ils abordent avec insistance les citoyens pour leur proposer des services.

    Nous sommes dans une zone où les personnes sont relativement respectueuses et manifestement, ils ne sont pas du tout dans cet esprit-là.

    J’ai un suivi régulier avec la police qui est présente de manière forte et renforcée.

    Il y a de la part des gens du voyage des attitudes désobligeantes.

    À 8h du matin, le 29 juin, ils doivent être partis ! », insiste le bourgmestre.

     
    Les 17 caravanes présentes se sont installées en partie sur le terrain principal et aux abords du terrain, actuellement laissés au repos.
     
    Il y a moins de deux ans, des gens du voyage s’étaient déjà arrêtés dans la commune.
    Mais il ne s’agit pas cette fois-ci, des mêmes familles.
     
    Article de Amélie Dubois 
     
     
    Autres articles du même sujet .
     
     
  • Vigilance et prudence face à l'affluence de sangliers sur Nandrin et Neupré

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    Témoignage d'un Neupréens

    Sic " Les faits: 

    Ce jeudi 11 juin à 7h du matin, il y avait une laie avec 6 marcassins en train de jardiner chez moi  .

    Jusqu'à présent c'était du labourage de pelouse, mais maintenant les bacs à fleurs sont renversés et les plantes sont arrachées sans autorisation(sic). 

    Il y a 2 mois  vers  23h il y avait 6 sangliers adultes en train de pique -niquer sans autorisation dans mon jardin. 

    La grande haie est protégée depuis des années par une clôture anti- sangliers, mais les 20m de haie en IF de 1m de largeur à l'avant de la maison est violée brutalement depuis  quelques semaines et  est en voie de protection par du grillage soudé (sans subside).

    L'allée du garage est fermée le soir depuis des années par une barrière solide. 

    Mes pérégrinations dans les magasins de bricolage de la région, à la recherche de matériel de protection  en cette période de semi confinement me font rencontrer moultes personnes avec la même problématique aussi bien à Neupré que Nandrin. 

    Auriez- vous la possibilité de publier un article afin que les victimes  se manifestent, et qu'ensemble nous demandions l'intervention rapide des responsables politiques locaux  pour endiguer ce fléau . 

    D'avance je vous remercie, en espérant trouver une solution dans l'intérêt du plus grand nombre.

    À 72 ans  et après 35 ans de vie à Neupré, je suis fatigué de me battre contre .

    Département de la Nature et des Forêts - DNF

    Direction de Liège

    Rue Montagne Ste - Walburge 2 bâtiment 2 • B - 4000 Liège

    Tél. : +32 (0) 4 224 58 70

    Fax : +32 (0) 4 224 58 77

    Responsable : Hervé PIERRET, Directeur

    Coordonnées des cantonnements

    Nous avions déjà publié sur le sujet dans les colonnes du Blog l' automne 2019

    Voici des extraits des articles 

    Avec 35.000 animaux abattus cet hiver, la saison 2019-2020 constituera une nouvelle année record en prélèvement de sangliers.

    C’est le Département de la Nature et des Forêts de Wallonie (DNF) qui l’annonce.

    Il a demandé un ultime effort aux chasseurs dans les zones où les sangliers sont les plus nombreux.

    Que faire quand une harde de sangliers a élu domicile à proximité de sa maison ? Peut-on nourrir les animaux qui se trouvent dans les parcs communaux ?

    Que faire d’un animal sauvage blessé ? Autant de questions que de nombreuses personnes se posent régulièrement, sans pour autant savoir où trouver une réponse fiable.

    À Liège la solution 

    C’est pour pallier cette lacune que l’échevinat du Bien-être animal liégeois lance cette semaine ses permanences virtuelles du vétérinaire communal.


    Concrètement, Philippe Schutters, le vétérinaire notamment affecté à la Ville de Liège, se fendra régulièrement d’un petit billet qui sera ensuite posté sur Facebook, dans lequel il donnera des conseils avisés aux propriétaires d’animaux ou à ceux qui seraient amenés à en côtoyer de temps à autre.


    Les Liégeois sont également invités à lui poser leurs questions (via le mail echevinat.bienetreanimal@liege.be). Celles qui relèveront de l’intérêt commun seront traitées et feront l’objet de réponses ultérieures.

    Lire la suite

  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ est postposée au mois de septembre 2020

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    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois Sudinfo

    Organisation 2019 en photos 

    Album photo clic ici 

    C'était la fête au village à Saint-Séverin Nandrin hier samedi 13 juillet 2019

     

    Il est encore temps!!! ils sont à faire la fête au village jusque 22 h à Saint-Séverin Nandrin

  • Les gitans resteront deux semaines à Nandrin

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    Ce dimanche après-midi, des gens du voyage se sont installés sur les terrains de football à Templiers-Nandrin, rue du Péry.

    Ces caravanes se sont posées en partie sur le terrain principal et aux abords de ce terrain, actuellement laissés au repos.

    La police de la zone du Condroz s’est rendue sur place pour constater les faits mais les moyens sont limités pour pouvoir agir directement.

    Ce lundi, le bourgmestre Michel Lemmens a fait le point sur la situation.

    Un arrêté d’expulsion

    « J’ai pris un arrêté d’expulsion des gitans.

    Mais l’idée est qu’ils puissent rester deux semaines car c’est pratiquement impossible de les déloger.

    Nous avons convenu d’un encadrement : ils vont être raccordés à l’eau et à l’électricité. Il y aura également un système de ramassage des déchets.

    Le tout, à leur frais.

    Deux semaines c’est acceptable, j’espère qu’ils tiendront parole et s’en iront après.

    Il nous appartiendra ensuite de mieux bloquer l’endroit et de prendre des dispositions pour que ces personnes ne soient plus à cet endroit dans deux semaines.

    Ils sont en partie aussi sur le terrain de football et risquent de l’endommager », explique Michel Lemmens.

    Il y a moins de deux ans, des gens du voyage s’étaient déjà arrêtés dans la commune.

    Mais il ne s’agit pas des mêmes familles.

    « Cette fois-ci, ils sont originaires de Valenciennes, ce ne sont pas les mêmes clans.

    Il y a au total 17 caravanes et 34 véhicules », poursuit le bourgmestre qui espère qu’ils vont tenir parole.

    Article et rédaction par Amélie.D 

    Source

     

  • Gommette verte pour les maïeurs, rouge pour l’État !!! La saga des masques n’est pas encore derrière nous

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    La saga des masques n’est pas encore derrière nous.

    Pour Yves Van Laethem, la population et les bourgmestres ont bien fait les choses, au contraire de l’État.

    « Les communes se sont occupées des masques et c’est grâce à ça que les citoyens ont pu en obtenir, pas grâce à l’État », souligne-t-il.

    « Maintenant, il faut reconnaître que très peu d’États dans le monde avaient prévu de donner un masque à la population.

    Pour y avoir pensé, je vais donner une fleur à l’État mais je vais couper la fleur sur la manière dont cela a été géré. »

    Sur la question de l’utilité du masque, il estime qu’on ne peut pas reprocher aux autorités de ne pas l’avoir conseillé dès le début puisque l’OMS disait que ce n’était pas utile.

    « Le confinement a suffi.

    Mais aujourd’hui par contre, ça vaut la peine de dire aux gens de le porter.

    La question est de savoir s’il faut leur dire de le porter plus. »

    Source

  • Votre carte d’identité pour récupérer votre masque

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    Les 18 millions de masques buccaux en tissu commandés par la Défense à la demande du gouvernement fédéral sont tous arrivés en Belgique.

    Cinquante véhicules militaires ont quitté ce lundi la caserne de Peutie pour commencer à en répartir 12 millions dans les 4.800 pharmacies du pays.

    Les personnes âgées de plus de 75 ans seront les premières servies à partir du 15 juin.

    Viendront ensuite les 67 ans et plus à partir du 16 juin, les 60 ans et plus à partir du 17 juin et ainsi de suite jusqu’au 25 juin, date à partir de laquelle les 30 ans et plus pourront se rendre dans les pharmacies.

    À partir du 26 juin, il n’y aura plus aucune différence entre les classes d’âge.

    Les personnes qui auront raté le jour lié à leur classe d’âge pourront se présenter les jours suivants.


    DU RETARD!

    Les Belges sont invités à se rendre chez leur pharmacien de référence ou habituel.

    Pour plus de facilité, il faudra se munir de sa carte d’identité et, le cas échéant, de celles des membres de sa famille.

    Mais les personnes qui passeront par la pharmacie pour un médicament prescrit pourront en ressortir avec un masque. Deux entreprises ont fourni ces masques, principalement Avrox (15 millions de masques).

    Comme elle a livré en retard, cette firme devra payer une amende. Avrox y perd 5,5 millions d’euros, et le prix du masque est ainsi tombé de 2,5 euros à 2,13 euros.

    Pour Tweed & Cottons qui a pu livrer dans les temps, le prix à l’unité reste de 2,5 euros.

    La Défense n’a pas payé d’avance.

    «Le fait que les lignes de production opèrent actuellement en flux tendus, que les systèmes de transport soient fortement impactés partout dans le monde et que les mesures gouvernementales prises dans différents pays pour contrer la pandémie modifient les processus habituels, ont mené à ces retards regrettables», a commenté Avrox.

    Article et rédaction Y.H.

    Source

  • Attention à partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera.

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    FB_IMG_1591621720665.jpgÀ partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera.

    Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures. Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.

    Qui peut récupérer un masque buccal en tissu ?

    Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie.

    Si vous n’êtes pas en mesure de les récupérer vous-même, l’aidant, l’infirmière à domicile, le médecin généraliste, le service de soins familiaux ou un autre prestataire de soins à domicile peut le faire. Votre soignant peut alors en même temps prendre ses propres masques pour sa propre famille.

    Que devez-vous apporter à la pharmacie pour obtenir vos masques buccaux ?

    La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) qui collecte les masques pour toute la famille. Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents.

    Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.

    Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.

    Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.

    Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.

    Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

    Quand pouvez-vous enlever votre masque buccal en tissu ?

    Ex : la distribution commence le 15 juin. Carine a 75 ans en août mais elle est née en 1945. Elle est autorisée à enlever son masque dès le premier jour.

    Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).

    Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)

    Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)

    Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)

    Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)

    Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)

    Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)

    Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)

    Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)

    Vendredi 26 juin : tout le monde

    Nous travaillons sur la base de votre année de naissance au lieu de votre âge, ceci pour éviter toute discussion sur qui vient d’avoir ou pas son anniversaire. Nous travaillons de manière cumulative, de sorte que tout le monde puisse venir à partir d’un jour donné.

    Cependant :

    les personnes qui ont un rendez-vous urgent à l’hôpital ou chez un autre prestataire de soins de santé, et Les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque (maladie pulmonaire, système immunitaire affaibli, maladie cardiaque, diabète, maladies rares, …) peuvent recevoir leur masque buccal plus tôt lorsqu’elles retirent leurs médicaments. Le pharmacien (de référence) connaît son public.Les personnes qui ont une ordonnance de leur médecin traitant pour un masque en tissu peuvent toujours se rendre à la pharmacie.

    Groupes cibles prioritaires

    La répartition est basée sur un critère d’âge. C’est un fait clair et vérifiable qui évite les discussions. Le groupe d’âge le plus âgé est le premier à être pris en compte, car il est le plus vulnérable au virus. De plus, Le nombre de personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques augmente avec l’âge. Un grand groupe de citoyens atteints d’une maladie chronique est par conséquent rapidement aidé lorsque nous organisons la distribution en allant des personnes âgées aux jeunes.

    Type de masque buccal et qualité.

    Différents types de masques buccaux circulent. En tant qu’utilisateur, il est important de vous informer sur le degré de protection qu’ils offrent.

    Les masques buccaux faits maison ou de confort sont fabriqués selon différents modèles que l’on trouve sur les sites web (par exemple https://maakjemondmasker.be/) et les médias sociaux. Ces masques ne sont ni testés ni standardisés car leur qualité dépend du textile utilisé. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de distribuer deux filtres par habitant par le biais des municipalités. Les municipalités organisent la distribution de ces filtres aux citoyens de toutes sortes de façons différentes, et vous pouvez ensuite les mettre dans votre masque fait maison. Vous portez le masque pour protéger les autres.

    Les masques buccaux en tissu sont distribués par les pharmaciens :

    un ajout aux mesures de protection existantes pour prévenir la propagation de l’épidémie à la population ;

    conformément à la norme NBN, tant en termes de capacité de filtration que de résistance respiratoire ;

    également destiné aux personnes (en bonne santé) qui ne présentent pas (encore) de symptômes cliniques d’une infection et/ou qui n’entrent pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes ;

    disponibles en taille unique et ont une durée de vie limitée à 30 lavages (voir la fiche technique) ;

    pour une utilisation dans des lieux publics où vous êtes en contact avec d’autres personnes et ne pouvez pas respecter la distance de 1,5 mètre et lorsque cela est obligatoire ;

    non prévu pour être utilisé pendant l’effort physique ;

    pas d’équipement de protection individuelle (EPI) ni de dispositif médical certifié !

    Le masque buccal en tissu distribué est constitué de trois couches, dont une couche antibactérienne, et garantit donc une capacité de filtrage correcte. Lisez toujours le manuel d’utilisation du masque buccal pour une utilisation et un entretien corrects.

    Les masques buccaux chirurgicaux doivent répondre à toutes les exigences relatives aux dispositifs médicaux. Ils protègent le patient contre les sécrétions des travailleurs de la santé qui portent le masque chirurgical. Vous portez un masque buccal pour protéger les autres.

     

     

    Source

    https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-défense/

  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ sera postposée à septembre 2020

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    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois Sudinfo

  • Nouvel éclairage public de la place Baudouin Ier Villers le Temple Nandrin

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    Il a été en outre décidé de déplacer les installations électriques et l’éclairage public de la place Baudouin Ier.

    Une tresse électrique imposante se trouve actuellement à l’angle de la nouvelle maison de village de Villers-le-Temple.

    « Nous allons l’enlever et la déplacer afin d’avoir un éclairage moderne et plus discret », précise Michel Lemmens. Un investissement de 45.000 euros tout de même, « prévu dès le départ ».

     

    Article AG 

    Source

  • La rue sur Haies Nandrin , qui passe derrière l’Aldi, va être refaite

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    La rue sur Haies, qui passe derrière l’Aldi, va être refaite.

    Cette réfection est prévue dans le Plan d’investissement communal 2019-2021.

    Il a été décidé de confier l’étude des travaux à un auteur de projet pour un montant de 21.000 euros environ.

    « Il est temps de la refaire, avec sûrement des aménagements sécuritaires complémentaires comme dans la rue Tige Paquette », indique le mayeur.

    Article de AG 

    Source

  • Une plaine de jeux à Saint-Séverin Nandrin

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    Après avoir répondu à l’appel à projets « C’est ma ruralité ! », la commune de Nandrin avait été sélectionnée et a reçu un subside de 15.000 euros pour mettre sur pied son projet « Rencontre le long du voye di messe ».

    Mardi soir, les élus ont approuvé le cahier des charges. Il s’agit de créer une plaine de jeux et un étang didactique entre l’école de Saint-Séverin et ce chemin avec, notamment, un petit pont en bois.

    Cet aménagement, accessible à tous, revient en tout à 26.230 euros et devrait voir le jour cette année.

    Article de AG 

    Source

  • Philippe Bernard, du groupe « Vivre Nandrin » remplace Thierry de Faveri suite au décès du conseiller de l’action sociale

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    Suite au décès du conseiller de l’action sociale Thierry de Faveri, c’est Philippe Bernard, du groupe « Vivre Nandrin » qui le remplace.

    Âgé de 69 ans, cet avocat retraité habite à Villers-le-Temple.

    Article de AG 

    Source

  • Une sur-prime de la commune à Nandrin pour les audits énergétiques

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    Dans le cadre de la mission Rénov’Energie, dont la première saison a été lancée 2018-2019 par le GAL Pays des Condruses, plusieurs communes ont proposé à leurs habitants de les accompagner dans leurs démarches de rénovation énergétique (isolation, chauffage, solaire, éclairage)

    . L’accompagnement proposé est personnalisé et gratuit, car subventionné par des fonds européens, wallons et communaux.


    La commune de Nandrin, signataire de la Convention des Maires (objectif : -40 % de CO2 d’ici 2030), prend activement part à l’opération Rénov’Energie. Avec une frange Ecolo dans sa majorité, elle essaie d’encourager un maximum ses citoyens à réaliser des diagnostics énergétiques chez eux, dans l’espoir qu’ils entreprennent par la suite un projet de rénovation énergétique visant à diminuer leur production de CO2 et leur consommation en énergie.

    Les maisons, 20 % du CO2


    « Au niveau du territoire communal, près de 20 % de la production de CO2 provient des habitations, qui sont souvent mal isolées, » souligne le bourgmestre Michel Lemmens. « Lorsque le certificateur agréé du GAL se rend chez vous pour un pré-audit, cela coûte 60€, qui sont remboursés si vous entreprenez l’audit complet par la suite.

    L’audit consiste à une analyse approfondie des murs, de la toiture, du vitrage, de la chaudière, de l’électricité…

    On vous indique les pistes de financement pour réduire votre empreinte carbone et, à terme, réaliser des économies. »

    En prenant part au projet Rénov’Energie, la commune espère convaincre des citoyens pour avoir un impact plus global sur les émissions de la commune. Afin de les aider à se lancer dans la démarche, elle propose une sur-prime sur l’audit de leur habitation.

     

    Un budget de 5.000€ en 2020


    Cette aide de la commune est un supplément à la prime sur l’audit déjà versée par la Région Wallonne, qui s’élève entre 110 et 660€ en fonction de votre revenu. Par exemple, si vous gagnez plus de 97.700€/an, c’est 110€.

    Si vous gagnez moins de 23.000€ par an, c’est 660€. « La commune ajoute 50 % de ce montant, soit entre 55 et 330 €, » explique le bourgmestre.

    « C’était un budget communal de 3.000 € en 2019 et c’est 5.000 € en 2020.

    On verse entre 25 et 30 primes par an. C’est un chouette petit coup de pouce pour se lancer. »


    Reste maintenant à faire connaître cette aide aux citoyens. Une campagne de publicité et une première réunion d’information ont eu lieu en début d’année, mais la crise sanitaire a ralenti l’opération.


    Article et rédaction par P.Tar.

    Source

     

    Michel Lemmens, Bourgmestre de Nandrin, participe à l'opération Renov'Energie, découvre la vidéo

     

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  • Des jours sombres en perspective, des centaines de millions de pertes pour nos communes

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    La crise du Covid aura aussi de lourdes conséquences pour les communes et leurs finances. Ce mardi, lors d’une rencontre avec le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, quelques chiffres plutôt effrayants ont été évoqués. M. Dermagne a tenu tout d’abord à souligner la gestion, selon lui exemplaire, des communes et de leurs autorités confrontées au Covid.

    Mais le plus dur reste à venir.


    Le plus gros manque à gagner guettant les communes a trait aux taxes additionnelles sur l’impôt des personnes physiques.

    En 2018, selon les chiffres de l’Union des villes et des communes de Wallonie, les additionnels à l’IPP représentaient 18,9 % des recettes des communes. Or, selon le ministre Dermagne, ces recettes pourraient baisser de 12 % l’an prochain. Pourquoi ?

    À cause des pertes de revenus estimées de nombreux Wallons.

    Nous avons évoqué ce lundi le nombre de pertes d’emploi que l’on peut craindre à cause de la crise sanitaire.


    Toujours selon des estimations, les pertes (ou le manque à gagner) pour 2020 seraient de 180 millions d’euros et de 300 millions d’euros en 2021 pour les 253 communes wallonnes (les germanophones ne sont pas comptées).

    Énorme, évidemment. Et ce n’est pas tout. D’autres recettes vont aussi faire défaut.

    Par exemple des taxes sur les parkings, réduites à cause du ralentissement de l’activité.

    Ou les taxes sur l’Horeca, pour les mêmes raisons. Et il faut ajouter des frais supplémentaires à venir pour les CPAS.

    Déficit


    Face à cette situation et aux temps difficiles qui s’annoncent, le gouvernement propose une série de mesures.

    Tout d’abord, il autorisera un déficit budgétaire de 3 % en 2020 (lors de l’ajustement budgétaire à venir) et de 5 % en 2021. Les communes pourront aussi puiser dans leurs réserves.

    « Et pour ceux qui ne peuvent pas le faire, il y aura des emprunts à taux zéro via le Crac (Centre régional d’aide aux communes, NdlR), pour financer le déficit du Covid, remboursable sur 10 ans », explique Pierre-Yves Dermagne.

    « De plus, les communes pourront participer au processus de relance, soit en puisant dans les réserves du budget extraordinaire (celui réservé aux gros investissements, NdlR), soit de l’ordinaire.

    Par exemple, les communes qui mettent en place des chèques pour aider le commerce local ou le secteur culturel. Les communes pourront contracter un emprunt sur 20 ans maximum, de 100 € maximum par habitant. »


    Rassurer les contribuables


    Le soutien à la relance permettra aussi d’amortir le choc pour certains métiers et de préserver des recettes fiscales.
    Enfin, pour rassurer les contribuables, M. Dermagne précise qu’il « n’est pas question d’autoriser une augmentation de la fiscalité locale » pour compenser les pertes.

    Article et rédaction par Benoît Jacquemart

    Source

  • Michel Lemmens, Bourgmestre de Nandrin, participe à l'opération Renov'Energie, découvre la vidéo

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    Michel LEMMENS, Bourgmestre de Nandrin, participe à l'opération Renov'Energie.

    Soulignons que la commune de Nandrin propose une sur-prime aux audits PAE3 réalisés dans le cadre de Renov'Energie.

    Plus d'info et de témoignages sur www.renovenergie.be

     

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  • Pour l'entretien des parcelles les moutons de retour à Nandrin

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    Les moutons de retour à Nandrin pour entretenir la commune

    Initié l’été dernier par l’échevin de l’environnement Sébastien Herbiet, le projet « écopâturage mouton » de la commune de Nandrin est de retour.
    En 2019, une première phase d’essai était lancée par la commune en partenariat avec un berger de Fraineux. Trois parcelles communales d’une vingtaine d’ares – trop petites pour intéresser les agriculteurs – étaient mises gratuitement à disposition pour garder 9 moutons, qui ont permis d’assurer un entretien naturel et ainsi d’éviter des tontes « inutiles » à l’équipe d’entretien des espaces verts. Sans les moutons, certaines parcelles doivent être tondues une fois tous les 10-15 jours, d’autres une fois par mois.
    Suite au succès rencontré par l’expérience en 2019, l’échevin réitère le procédé cet été. « Nous continuons l’expérience avec le berger de Fraineux en lui proposant 3 parcelles supplémentaires pour y faire pâturer ses moutons ainsi qu’une grande parcelle pour faire du foin, » explique Sébastien Herbiet.
    « Nous avons également lancé un partenariat avec un berger de Villers-le-Temple pour 2 autres parcelles communales. L’expérience représente un gain de temps pour l’équipe espaces verts qui peut allouer plus de temps à l’entretien des sentiers balisés, sans parler des combustibles fossiles non utilisés pour l’entretien de ces parcelles. »


    Actuellement, 12 moutons effectuent cet écopâturage, un service d’autant plus intéressant en cette période de crise. « Notre personnel est réduit, les équipes sont divisées par 2.

    Les moutons arrivent donc au bon moment » souligne l’échevin.
    L’administration dispose encore de parcelles disponibles pour le projet et souhaite intégrer d’autres éleveurs au projet.


    Article et rédaction par P.Tar.

    Source

  • Avis de décès de la région Monsieur Jacques THISSE de Liège

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    Monsieur Jacques THISSE

    Domicilié à Liège (4000)
    Né à Liège (4000) le dimanche 26 mars 1939
    Décédé à Liège (4000) le mercredi 20 mai 2020 à l'âge de 81 ans

    Source

     

     

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Huy, Waremme, Nandrin… les conseils déménagent !!!

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    La crise du coronavirus impose décidément des mesures extraordinaires. Durant deux mois, la plupart des conseils communaux ont été suspendus. Quelques réunions de Collèges ont été organisées en ligne et ce mardi soir, un conseil communal en ligne se déroule à Hannut.


    La semaine prochaine, plusieurs assemblées sont cependant prévues en « vrai ».


    Le premier se déroulera à Wanze.

    Le 17 mars dernier, alors que le confinement démarrait, les autorités communales avaient organisé un conseil communal en disséminant les élus à travers la vaste salle des mariages.


    Cette fois, ils ont opté pour un espace plus vaste encore : la salle Jacques Brel. Le conseil est programmé ce lundi 25 mai à 20 heures et les participants devront porter un masque. Les aides financières décidées dans le cadre de la crise du coronavirus seront notamment évoquées.


    A Waremme, pas de conseil au premier étage de l’hôtel de ville.

    Les élus ne se réuniront pour la toute première fois dans la salle des Douches au centre culturel (Passage 9) ce lundi 25 mai à 19h.

    A Braives, ce sera à la Maison de village à Fallais à 20h.


    A Huy, le conseil communal est prévu mardi 26 mai à 19 heures au centre Nobel, de Tihange.

    Là aussi les mesures de soutien notamment en faveur du secteur Horeca constitueront une bonne partie de l’ordre du jour.


    A Engis, le mardi 26 également, un conseil communal est programmé dans la salle des fêtes de Clermont à 19 heures 30.

    Autres conseils programmés le 26 à 20 heures : celui de Nandrin qui se déroulera en la salle Séverin ; à Fexhe-le-Haut-Clocher, dans la salle de gymnastique de l’école ; et à Burdinne, ce sera au cercle Saint-Remy à Marneffe (à 19h30).


    A Marchin, le mercredi 27 mars à 20h, le conseil sera délocalisé dans le réfectoire de l’école Belle-Maison.

     

    Source

  • La ministre francophone de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a invité les villes et communes à ouvrir des espaces d’étude

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    La ministre francophone de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, a invité les villes et communes qui le peuvent à mettre à disposition des étudiants des espaces d’étude afin de leur permettre de réviser dans des conditions optimales.


    Avec la crise sanitaire due au Covid-19, les conditions de préparation des examens ont été bouleversées pour de nombreux étudiants. «Tous ne disposent pas chez eux d’un endroit calme pour se concentrer et réviser», fait observer la ministre MR.


    Depuis le 11 mai, les bibliothèques des campus sont à nouveau autorisées à fournir des espaces d’étude aux étudiants, dans le strict respect des règles de distanciation sociale. Mais un certain nombre d’étudiants ont quitté les campus pour rentrer dans leurs familles.


    C’est pourquoi la ministre Glatigny invite toutes les villes et communes qui le peuvent à mettre des espaces d’étude (bibliothèques publiques, salles de silence, etc.) à disposition des étudiants.

    Certaines l’ont déjà fait.

    L’Union des Villes et Communes relaie également cet appel.

    Source

  • La commune de Nandrin annonce un Conseil Communal délocalisé le 26 mai 2020 à Saint-Séverin Nandrin

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    L'annonce sur la page

    La vie politique communale franchira une nouvelle étape dans le dé-confinement ce 26 mai avec la tenue d'un conseil communal.
    L'ordre du jour est consultable sur le site de la commune : http://www.nandrin.be/vie-politique-citoyenne/le-conseil-communal/ordres-du-jour/2020/convoc%20cc%2026%20mai%202020.pdf/view

    !!! Si vous souhaitez assister à cette séance, celle-ci se tiendra à la salle de Saint-Séverin pour des raisons de distanciation sociale. !!!

    Port du masque fortement recommandé.

    Les infos clic ici 


    Mardi 26 mai 2020 de 20:00 à 23:00


    Salle de Saint Séverin, rue d'Engihoul 17 à 4550 Nandrin

    Conseil communal CLIC ICI

    Public
    · Organisé par Nandrin
     
  • Le gouvernement fédéral a donné son feu vert, samedi, pour un marché public afin d'équiper les administrations

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    Un marché public pour équiper les administrations

    Le gouvernement fédéral a donné son feu vert, samedi, à l’ouverture d’un marché public destiné à équiper à brève échéance les administrations publiques fédérales du matériel et des produits sanitaires nécessaires dans le cadre de la stratégie de déconfinement, a annoncé dimanche le ministre fédéral de la Fonction Publique David Clarinval (MR). L’ensemble des services visés comptent 104 organismes et emploient quelque 80.000 personnes.


    Selon le ministre, cette mesure complétera utilement l’équipement de chaque membre du personnel de 5.000 masques en tissu décidé il y a dix jours.


    Comme dans le secteur privé, le télétravail demeure la règle, au sein de la fonction publique fédérale. « Mais ce n’est pas toujours possible, pour une série de fonctions critiques qui ne peuvent être exercées à distance.

    De plus, il convient d’envisager l’évolution de la pandémie à plus long terme, et de se préparer à accompagner une reprise progressive des activités avec une présence physique accrue au bureau lorsque la situation sanitaire le permettra », a expliqué le ministre, par voie de communiqué.


    D’après le Vice-premier ministre MR, le gouvernement a souhaité centraliser tous les besoins prévisibles en matériels et produits de protection sanitaire des administrations et institutions fédérales, afin d’assurer à chacune d’elles l’accès à des matériaux de qualité dans des quantités suffisantes et à des prix compétitifs.

     

    En pratique, le marché public sera lancé lundi.

    Il portera sur une durée d’un an, reconductible une fois.

    Les besoins ont été répartis en 17 lots, totalisant des quantités très importantes de chaque produit ou matériel, en raison du nombre de leurs destinataires et de la durée estimée de leurs besoins.


    Les soumissionnaires devront s’engager, de façon séparée, à pouvoir fournir plusieurs dizaines de milliers de litres de gel désinfectant en flacons ou en sprays, plusieurs milliers de distributeurs automatiques de ce même gel, des centaines de milliers de lingettes hygiéniques destinées au nettoyage des bureaux ou encore plusieurs millions de gants jetables.

    Le même ordre de quantités sera d’application pour la fourniture de charlottes, de lunettes de sécurité, d’écrans faciaux, de combinaisons, blouses et tabliers jetables, de surchaussures jetables, de thermomètres corporels infrarouges digitaux, de kits de nettoyage pour les PC, claviers et souris, ou encore de sacs-poubelles spécifiques.


    Dans le marché public, chaque produit ou matériel fera l’objet d’une quantité minimale et maximale indicatives que le fournisseur devra s’engager à livrer en fonction des besoins réels.

    Source

  • Les bourgmestres socialistes de l’arrondissement de Huy-Waremme plaident pour l’émergence des communautés de communes

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    Huy-Waremme: le PS veut l’émergence des communautés de communes

    Les bourgmestres socialistes de l’arrondissement de Huy-Waremme plaident pour l’émergence des communautés de communes, a indiqué vendredi leur président Eric Hautphenne, annonçant des démarches imminentes en ce sens auprès du Gouvernement wallon.
    Regroupées au sein de la «conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye», les 31 communes que compte l’arrondissement de Huy-Waremme ont travaillé de concert dans le cadre de la crise sanitaire. Entre autres initiatives, la structure a réalisé plusieurs marchés groupés, dont un pour l’acquisition de masques de protection à destination des professionnels du secteur médical, et un second afin de permettre à chaque habitant de disposer d’un masque de confort.
    «Au vu de l’efficacité démontrée et de la pertinence de cette échelle pour la coordination des actions, nos bourgmestres socialistes sont plus que jamais convaincus que les communautés de communes doivent émerger pour gérer plus efficacement le territoire. Il nous faut à présent une base légale et je suis convaincu que les autres partis politiques partagent cet avis», commente le président de la fédération socialiste de Huy-Waremme.
    «Notre député wallon Christophe Collignon interpellera donc le ministre Dermagne en vue de l’adoption d’un décret reconnaissant les communautés de communes. Il conviendra d’y associer un financement substantiel leur permettant d’assurer leurs missions», ajoute Eric Hauphenne.


    Les bourgmestres huy-waremmiens souhaitent en outre que s’engage une réflexion sur les dotations communales. Ils prônent le positionnement des provinces comme pouvoir référent en matière de sécurité, ainsi que l’intégration de la gestion des services d’incendie dans leurs compétences.

    Source

  • On recevra 1 masque (ou 2) de la commune, plus, 1 masque du fédéral !!!

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    Tout le monde participe à l’effort.

    Après les communes (qui ont acheté des masques en tissus et/ou les ont fait fabriquer par des bénévoles) et les Régions (qui ont financé ces masques communaux), c’est le Fédéral (département de la Défense) qui vient de commander 11 millions de masques en tissu, qui seront aussi distribués gratuitement à chaque citoyen.

    Coût : 47,5 millions €.

    Au final, chaque citoyen recevra donc 1 ou 2 masques de sa commune, 1 du fédéral (et 2 filtres) soit 2-3 masques des autorités.

    Libre à chacun d’en acheter ou d’en fabriquer d’autres pour étoffer sa garde-robe.


    Blanc et en tissu filtrant


    « Tous les niveaux de pouvoir sont associés dans cette lutte », résume Philippe Goffin, ministre de la Défense en charge de l’achat de ces masques.

    « Il s’agit de masques répondant à la norme industrielle NBN (validée par le SPF Économie).

    Il ne sera pas nécessaire d’y glisser un filtre à l’intérieur.

    Le masque est fabriqué à partir d’un tissu remplissant lui-même le rôle d’un filtre. En le portant, on se protège soi-même et on protège les autres.

    Il a été prévu tant pour l’expiration que pour l’inspiration ».

    Il est blanc, se lave à 60 ºC et sa durée de vie est fixée à 30 lavages.

    Il n’y aura qu’une seule taille mais son élasticité permettra à un enfant (dès 12 ans) comme à un adulte, de le porter, nous dit-on.


    Le marché a été attribué à une firme belge (dont le siège social est situé à Gand) et à une firme basée au Grand-Duché du Luxembourg.


    Quand les Belges recevront-ils ces masques ?

    « La commande vient d’être faite, mais je ne me risquerai pas à préciser une date. Disons que j’espère recevoir les masques pour la fin mai ». Pourra alors débuter la distribution.

    Par qui ?

    Bpost, les communes, les pharmacies, l’armée ?

    « J’ai des pistes que je présenterai en priorité à mes collègues du conseil de ministres », répond le ministre Goffin.

    « La piste bpost peut s’avérer très chère : on n’imagine pas la main-d’œuvre qui se cache derrière !

    En tant que bourgmestre de Crisnée, j’ai vu au niveau de ma commune combien préparer chaque enveloppe pour chaque famille, en vérifiant le nombre de masques à mettre dans chaque enveloppe, prenait énormément de temps.

    Cela sera précisé plus tard.

    Mais je peux déjà vous dire que ce ne sera pas l’armée qui les distribuera en porte à porte ».

     

    Article et rédaction par Françoise De Halleux

    Source

  • La distribution de masques aux citoyens est en cours à Nandrin

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    Un grande partie de la population a déjà reçu les masques annoncés .

    Félicitations à tout niveau de la solidarité dans cette distribution aux citoyens Nandrinois .
    Pas de panique s'il ne sont pas encore chez vous , ils vont arriver .

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    Nandrin  l'annonce sur Facebook 

     Distribution de masques aux citoyens à partir du 7 mai 


    Distribution de 5800 masques en porte-à-porte.


    Via l’achat groupé lancé par la Conférence des élus Meuse-Condroz-Hesbaye, la commune de Nandrin recevra 5.800 masques afin de fournir à chaque citoyen un masque dit « de confort ».


    Il s’agit d’une protection supplémentaire face au coronavirus mais n’empêche nullement le besoin de respecter les mesures barrières.


    Afin d’éviter les déplacements et de respecter les règles de distanciation sociale, la distribution s’effectuera en porte-à-porte.

    Le personnel communal effectuera une tournée de distribution à partir du jeudi 7 mai.

    Chaque ménage recevra une enveloppe contenant la quantité de masque correspondant à sa composition inscrite au registre de la population de Nandrin.

    (pour les enfants en garde alternée, le masque sera fourni dans sa commune de domicile).
    Prenez soin de vous. 

    Nandrin 

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  • Révision du plan communal de mobilité Tinlot - Nandrin

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    Info Echevine  de la Mobilité Commune de Tinlot  Laurence Medaerts

    La mobilité nous concerne toutes et tous dans notre quotidien. Différentes actions doivent être menées au sein de nos villages afin de pouvoir circuler en toute sécurité.


    Cette période de confinement permet à chacun et chacune de (re)découvrir son village et ses alentours.

    Repenser à la mobilité à Tinlot reste une priorité et un défi de taille ! Mais nous sommes prêts à relever ce défi.


    C’est la raison pour laquelle, le Collège a décidé de procéder à la révision du plan communal de mobilité en collaboration avec la commune de Nandrin.


    Un plan communal de mobilité ?

    Il s’agit d’un document stratégique d’orientation de l’organisation et de la gestion :


    - Des déplacements ;
    - Du stationnement ;
    - De l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités.


    Cela permettra une vision globale de la mobilité au niveau communal et de pouvoir entamer des actions à moyen terme et à long terme.


    Notre pré-diagnostic est prêt et celui-ci est basé sur différents axes dont en voici quelques-uns à titre d’exemple :


    - Réseaux en mode doux : infrastructures cyclables et piétonnes


    o Liaisons inter-villages : il existe uniquement des bandes cyclables suggérées dont le marquage est à refaire ;


    o La traversée des villages reste à revoir : peu ou pas d’aménagements sécurisés et lisibles en continu.


    - Réseaux routiers : manque de stationnements, lacune au niveau des trottoirs, …


    - Transports en commun TEC/Ligne WEL/SNCB : manque de liaisons fréquentes entre Huy et Tinlot, inadéquation entre les horaires des bus et des trains, etc…


    - Circuits de promenades : il en existe déjà mais qui ne rêve pas d’agrandir le réseau de promenades accompagné de panneaux indicateurs dans tous les villages tinlotois ?


    Cette liste est non exhaustive, il s’agit d’un petit échantillon des divers sujets abordés.


    Nous nous réjouissons de cette analyse et des projets qui en découleront afin de pouvoir profiter de promenades à pieds, à cheval ou à vélos dans nos si beaux villages condruziens !


    Portez-vous bien, prenez soin de vous,


    Laurence Medaerts
    Echevine de la Mobilité Commune de Tinlot

     

  • Le MR de Huy-Waremme veut un nouveau nom pour l’arrondissement

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    Le MR veut un nouveau nom pour l’arrondissement de Huy-Waremme

    Ce samedi, le bureau élargi du MR de l’arrondissement de Huy-Waremme a organisé sa première conférence de presse virtuelle pour évoquer un sujet qui lui tenait à cœur : donner un nouveau nom à l’arrondissement de Huy-Waremme.

    « Puisqu’après la crise il va falloir vivre autrement, nous espérons que ce changement de nom sera le point de départ à une nouvelle dynamique économique, touristique ou culturelle » a annoncé Philippe Goffin.


    A quelques jours du déconfinement, les représentants du MR de l’arrondissement de Huy ont décidé de « relancer une nouvelle dynamique » à savoir, celle de trouver un nouveau nom à l’arrondissement de Huy-Waremme.


    Ils n’ont pas d’idée préconçue à proposer. Pour trouver cette nouvelle appellation, ils vont « revenir vers la base de la démocratie », à savoir les élus des 31 conseils communaux, et les citoyens.


    A terme, pour les départager, un concours entre les différentes propositions sera peut-être organisé.

    Comme l’a indiqué Manu Douette, bourgmestre de Hannut « l’idée est d’aboutir pour le mois de septembre. »

     

    Mais, alors que la crise du coronavirus mobilise toutes les énergies, était-ce vraiment le moment pour lancer un débat à propos du changement de nom de l’arrondissement ?

    Oui, estime Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée et ministre des affaires étrangères : « A l’occasion du 1er mai, nous avons entendu de nombreux discours sur l’opportunité de changer la manière dont fonctionne le monde… Nous voulions nous aussi présenter une nouvelle vision.

    Il faut oser mettre des débats sur la table. »


    Jean-Claud Jadot, président du conseil provincial de Liège, a souligné que l’arrondissement de Huy-Waremme avait du mal à exister : « C’est le petit poucet de la Province, il doit jouer des coudes entre Liège et Verviers pour prendre sa place. »


    « Appropriation de l’identité »


    Pour Manu Douette, derrière le changement de nom se cache un enjeu profond « sur l’appropriation de son identité.

    Avec une identité forte, nous pourrions dépasser les clivages et proposer un changement global de vision dans tous les domaines, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels. »


    Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier et agriculteur, a participé à la conférence de presse virtuelle depuis son… tracteur.

    Pour lui, « la crise gigantesque que nous traversons a permis de recentrer les citoyens sur leur commune et les liens de proximité. Elle remet à l’avant-plan les initiatives locales. »


    Reste que trouver une identité commune ne sera pas facile : « La preuve, pour trouver le nom actuel il a fallu accoler celui de deux villes.

    Entre Lincent et Hamoir, il y a près de 90 km de distance et pas grand-chose de commun » a souligné Philippe Goffin.

    Et Manu Douette de conclure : « En France, dans les Alpes notamment, mais en Wallonie aussi la nouvelle appellation de région a permis de mobiliser la population et leur a donné l’envie de se battre pour leur région. »

     

    Article et rédaction Par A.BT

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