Organisations festives Nature

  • Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    26bla.jpg

    Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin 

  • Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    26bla.jpg

    Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin 


    .

  • Les Jeunes Naturalistes du Condroz vous invitent à la Le samedi 20 AVRIL 2019

    Lien permanent

    Les Jeunes Naturalistes du Condroz vous invitent à la Le samedi 20 AVRIL 2019
    À FRAITURE E/C


    10h : BALADE NATURE (sur inscription) : À la découverte de la nouvelle réserve naturelle de Nandrin (La Falie – Rue des Martyrs) Créée en 2018, la réserve est située sur un coteau orienté plein sud. Sur un sol calcaire se développeront peu à peu des plantes thermophiles. Quelques mois après le déboisement du site, il sera intéressant de découvrir les espèces pionnières.
     Inscription par mail : eloypaul@gmail.com
    À 16h : VISITE DU CENTRE NATURE des classes maternelles de l’école SaintMartin de Nandrin Ateliers pour les enfants de 3 à 8 ans : jeux, constructions, activités sensorielles…


    À 16h30 : DÉMONSTRATION de TOURNAGE par Tom Leroy Jeune artisan autodidacte, Tom réalise toutes sortes d’objets en bois. Vous le verrez à l’œuvre : champignons, écuelles, toupies, bouchons, porte-clefs… Du grand art ! À 18h00 : BARBECUE (réservation obligatoire au 085/512836) À 21h00 : ANIMATION MUSICALE

    Adresse de la fête : Rue Bouhaye n°36 à Fraiture/Condroz

  • Wallonie plus propre 31 mars 2019 reportage photo et vidéo dans les bois de Amay ,Ombret , Nandrin

    Lien permanent

    La 5e édition du « Grand nettoyage de printemps » en Wallonie est en passe de battre tous les records ce week-end. Pas moins de 163.055 citoyens répartis en 6.000 équipes se sont inscrits à l’opération, pour nettoyer bords de route, parcs et places publiques.

    En famille, avec les voisins, avec la troupe scout, avec le conseil communal , avec l’école, en solitaire… : toutes les formules étaient bonnes pour participer au grand nettoyage de printemps, lancé par la Région wallonne. Cette 5e édition a battu tous les records .

    Sur les photos une initiative spontanée de Pascal Jamsin conseiller communal d'Amay  rejoins par Isabelle Hallut  conseillère de l'action sociale à Amay , ainsi que Anaïs Masillon ,Steven Cabu et sa famille , Geneviève de Groot ainsi que les enfants .   

    Dans le bois Ombret , Amay , Nandrin 

    Les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-31-mars-2019/

    Photos et vidéo par Piron Jeanine Jeannick 

     

     

    «Wallonie plus propre»: record battu! article de FRANÇOISE DE HALLEUX clic ici 

     

     

  • Wallonie plus propre aujourd'hui samedi 30 mars 2019 à Nandrin

    Lien permanent

     

    Rencontre à Nandrin avec une famille qui avait fait une inscription spontanée, avant le vendredi 22 mars à minuit.

    Donc cette famille avait tout l'équipement Wallonie plus propre, mais surtout la motivation .

    Les enfants avaient également été informés dans le milieu scolaire.

    De nombreux endroits de la commune témoignent de la mobilisation citoyenne .

    Voir l'Album photo clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-30-mars-nandrin/

    Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.  

    Durant 3 joursles 29, 30 et 31 mars 2019, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – vont se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à plus de 110.000 participants en 2018 !

    En 2018365 tonnes de déchets sauvages composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets « tout-venant » ont pu être ramassés.

    Les inscriptions  se sont  clôturé le vendredi 22 mars  à minuit.

     

    Wallonie Plus Propre

     

    Source 

     

    22ma.jpg

  • Le grand feu brûlera à Nandrin le 6 avril 2019 et écartera le mauvais présage pour l'année 2019

    Lien permanent

    La légende dit que si le grand feu ne brûle pas il y a mauvais présage sur le village .

    Petite explication pour ceux venus habiter sur le Condroz et ne connaissant pas les traditions.

    Monsieur Hiver ou la Macrale doit absolument être brûlé !!! ou bien le mauvais présage pour les moissons et la vie du village au cours de l'année  .

    Cette année en raison de grand vent la sage décision a été prise de ne pas l'allumé .

      

    Source info 

    Événement 

    GRAND FEU Nandrin 2019

    Allumage du Grand Feu @Nandrin

  • le Grand Feu aura bien lieu les 8 et 9 mars 2019, au Péry Fraineux Nandrin

    Lien permanent

    Comme vous l’annoncions la semaine passée, l’ACAN, l’association des commerçants et artisans de Nandrin, a cessé ses activités.

    Organisatrice du Grand Feu de Nandrin depuis des dizaines d’années, elle ne va donc plus s’en charger et les craintes étaient vives concernant l’avenir de cette fête populaire nandrinoise.

    Finalement, le Grand Feu aura bien lieu les 8 et 9 mars prochains, au Péry.

    C’est le comité culturel local et HDB Production (qui s’occupe déjà du Festival de Nandrin) qui ont repris l’organisation.

    « Quand on a appris que l’ACAN arrêtait, on a voulu que le Grand Feu continue. Si on stoppe une année, après c’est plus dur à relancer. On ne voulait pas que cette activité nandrinoise se perde », confie Jean François Dethier, de HDB Production.

    L’événement se déroulera sur le même site que d’habitude (le parking du foot). Il se déroule sur deux jours, en partie à l’extérieur et en partie sous chapiteau. Le vendredi 8 mars est consacré à la soirée électro des jeunes ( avec DJ Tawfik et DJ Charles-X). « Elle s’arrêtera vers 1h30 du matin.

    L’entrée est fixée à 7 euros », précise-t-il.

    Les préventes sont disponibles sur le site internet www.livecafe.be.

    Le samedi est plus familial avec la présence de clowns, magiciens, cracheurs et jongleurs de feu, du grimage etc. Il y aura évidemment le grand feu en lui-même, de la petite restauration ainsi qu’une soirée dansante autour des années 1980.

    PAS DE FEU D’ARTIFICE

    « Toute la journée de samedi, l’entrée sera gratuite. La soirée s’achèvera vers 1 heures. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour déranger le moins possible le voisinage », souligne Jean François Dethier, faisant allusion aux problèmes du passé.

    Cette année, il n’y aura d’ailleurs pas de feu d’artifice. « On a décidé de commun accord avec la commune de ne pas en organiser un cette année, en tout cas pour cette édition, pour éviter le bruit, les éventuelles retombées chez les voisins, et les nuisances envers les animaux. »

    Du côté du bourgmestre, on supporte cette organisation à 100%. « On soutient toutes les organisations qui stimulent la vie communale, d’autant plus que le Grand Feu a un certain passé.

    Il existe depuis au moins 1977, même si c’était à l’époque sous une autre forme », se souvient Michel Lemmens. Quant à la fin de l’ACAN, le mayeur la regrette mais espère avoir un nouvel interlocuteur représentatif qui serve de relais avec les commerçants tout prochainement.

    « J’ai eu des contacts en ce sens. »

    Article de - A.G

    Source 

  • Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable le 4 février 2019

    Lien permanent
    La Cité Ardente est-elle toujours plus chaude que le climat ? 
    Après le succès de « Claim the climate », restons tous mobilisés ! Il est temps de penser local et de concentrer notre énergie sur une thématique précise : la mobilité douce à Liège 
    Rassemblons nous derrière l’Hôtel de Ville le 4 février à 17h30 pour remettre notre pétition et montrer que les liégeois·es veulent un air plus sain et une mobilité plus durable !

    En 2017, Greenpeace Belgium a lancé « Clean Air Now » (www.cleanairnow.be/fr), une campagne de mesure de la qualité de l'air dans les grandes villes de Wallonie.
    Après avoir mesuré la pollution d’abord devant les écoles (www.monairmonecole.be) puis dans le centre-ville (www.monairmarue.be), les résultats de ces analyses sont sans appel : Liège est une des villes de Belgique où l'on respire l'air le plus pollué ☠️
    Parce que nous estimons que le choix d'une mobilité douce à Liège peut faire la différence dans le réchauffement climatique et la santé publique, nous avons lancé cette pétition pour réclamer des pistes cyclables plus sûres et des transports en commun plus efficaces.

     Signez la pétition, partagez-la en masse ! 
    https://www.11m.be/petitions/pour-des-pistes-cyclables-plus-sures-et-des-transports-en-commun-plus-efficaces-a-liege?source=facebook-share-button&time=1525682898&fbclid=IwAR3iXcbk3Z_0oPMAxu239eUjsXjpMeiJC_-U039pksAO8avlVOZSiID2hzw

    Cette pétition sera remise le 4 février prochain pour envoyer un message clair à la majorité qui vient de s'installer au conseil communal de Liège. A cette occasion, nous organisons un rassemblement derrière l’Hôtel de Ville à 17h30, une heure avant le début du conseil communal.
    Au programme :
    Une piste cyclable temporaire pour l’occasion.
    Rassemblement et discours des différentes organisations présentes.
    Remise de la pétition à Willy Demeyer (Bourgmestre) et Gilles Foret (Echevin en charge de la Transition écologique et de la Mobilité)
     ”Die-in” : tous ensemble, nous nous allongerons au sol en faisant semblant de mourir asphyxiés.

    Dress code : masques médicaux, masques à gaz, foulards pour se protéger de l’air pollué
    Nous vous invitons tous, dans la mesure du possible, à venir avec votre vélo, à pieds ou en utilisant les transports en commun !

    Partenaires: Greenpeace Belgium, GRACQ Liège, Les afterworks des vélotafeurs [autres à venir]

     

    Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable !

    Public
     · Organisé par Greenpeace Liège

     

    Greenpeace Liège

    Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable !

  • Décorations et crèche au quartier de Falogne Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

     

    Le quartier de Falogne à Saint-Séverin Nandrin est  toujours animé par les organisations des habitants du quartier .

    Le BBQ annuel est un beau moment entre autre de rencontre .

    Voici par les décorations et installations d'une crèche encore une preuve d'un quartier vivant .

    48058860_271209270261366_3000571217930354688_n.jpg

    48385773_824159047930336_3029535450877394944_n.jpg

    48269002_1161739827319199_453450908966060032_n.jpg

     

     

     

    Exemple :

    Le barbecue annuel de Falogne Saint-Séverin Nandrin - Nandrin

     

  • Marché de Noël Villers le Temple Nandrin 7 et 8 décembre 2018

    Lien permanent

     

     

    Le 7 et 8 décembre, Marché de noël, dans un superbe petit village du Condroz, ambiance chaleureuse, produits de la bouche, idée cadeaux, carrousel et attractions pour enfants.

     

    Sandrine Markadieu‎

    Marché de noël Villers le Temple

  • Journée de l'arbre à Nandrin le 25 novembre 2018

    Lien permanent

    L'administration communale de Nandrin organise la journée de l'arbre.

     la distribution gratuite d'arbres et petits fruitiers
     stands et animations sur les thèmes de la nature et de l'arbre
     Balade commentée : les murs en pierre sèche et la nature en automne
     Épuration des eaux usées et l'érosion des sols et l' ornithologie
    Les associations présentes : Plan communal de Développement de la Nanture, Patrimoine du Pays de Nandrin, Parc naturel des deux Ourthes, Contrat Rivière Meuse Aval, CRIE de Modave
    Plus de détails sur le site communal : www.nandrin.be
    (Salle communale de Saint-Séverin)

    Evénement sur Facebook 

  • Novembre à la Sainte Catherine, tout bois prend racine les communes de Huy-Waremme vous offrent des arbres

    Lien permanent

    Lors du week-end du 24 et 25 novembre, 18 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme vont offrir des centaines de plants d’arbustes et d’arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Arbre organisée annuellement par le Service public de Wallonie. Cette année, elle commence ce lundi 19 novembre.

    Les fruits rouges seront mis à l’honneur. Il sera possible d’obtenir des groseilliers, des framboisiers, des mûriers, des cerisiers, des prunelliers, des cassissiers etc. Certaines administrations communales proposeront également des châtaigniers, des pommiers, des poiriers etc.

    L’objectif de cette semaine est de mettre en avant l’intérêt des espaces verts, le rôle des arbres dans l’écosystème, de même que les pépinières wallonnes dont proviennent ces plants.

    Chaque année, des communes sont sélectionnées par la Région wallonne pour recevoir des centaines de plants, le nombre exact dépend de la démographie. Cette fois-ci, 60 communes en Wallonie ont été prises, dont sept dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Il s’agit de Burdinne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Modave, Nandrin et Saint-Georges-sur-Meuse.

    Par contre, onze autres communes de l’arrondissement ont décidé de participer sur fonds propres. C’est le cas de Lincent, Waremme, Wasseiges, Villers-le-Bouillet, Faimes, Huy, Engis, Marchin, Anthisnes, Ferrières et Hannut.

     Burdinne  : la distribution se déroule le samedi 24/11 de 9 heures à midi à la Ferme de la Grosse Tour. «  Dans la semaine, il y aura aussi une exposition sur les vergers et une autre sur l’arbre à l’école communale de Burdinne et celle de Marneffe », explique Frédéric Bertrand, l’échevin de l’environnement.

    Fexhe-le-Haut-Clocher  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 9 à 13 h, rue du Velroux 39. Deux ateliers sont prévus en même temps. Il s’agit d’une animation sur l’élagage des arbres. La deuxième consistera à construire des mangeoires pour les oiseaux en utilisant des pommes de pin.

    Geer  : 700 plants seront donnés le samedi 24/11 entre 9h30 et 13 heures, rue des Peupliers 78 à Ligney. Des activités permettront aux enfants de découvrir les différents fruits rouges.

    Hamoir  : les Hamoiriens pourront recevoir leur plant le samedi 24/11 de midi à 16 heures au parc Biron à Comblain-la-Tour. Une conférence sur les tomates est prévue à 13 heures. Les différentes variétés et leur culture seront présentées. À 14 h, une formation sur les vergers sera donnée. La taille et l’entretien des vignes seront présentés. Enfin, un concours consistant à remettre des photos ensemble est organisé. Le gagnant recevra un panier gourmand avec des produits locaux.

    Modave  : le samedi 24/11 de 9 à 13 heures, les arbustes seront offerts sur la place Georges Hubin, derrière l’administration. Une animation présentera les différents animaux que l’on peut rencontrer dans le jardin et leur intérêt dans la biodiversité. Une exposition de photos sur Modave sera affichée.

    Nandrin  : la salle communale de Saint-Séverin ouvre ses portes de 13 à 17 heures le dimanche pour distribuer les plants. À 14h30, une balade commentée sur les murs en pierres séchées de la commune et sur la nature en automne aura lieu. Le départ se trouve sur le parking Espace des Templiers. La promenade s’étend sur cinq kilomètres.

    Saint-Georges-Sur-Meuse  : le dimanche 25, de 10 à 13 heures, sur la place Théodore Douffet, il sera possible d’aller chercher un arbuste. Un apiculteur sera présent avec une ruche didactique, une dégustation de miel est au programme.

    Lincent  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 10 heures à midi, à l’administration communale. Des colis avec des produits bio de la région seront donnés.

    Waremme  : les arbustes sont donnés de 9 à 13 heures sur la place du Roi Alber1er, le samedi 24/11.

    Wasseiges  : les Wasseigeois peuvent recevoir leur plant le samedi 24/11 de 10 heures à midi, au local des jeunes de Acosse.

    Villers-le-Bouillet  : le plan communal de développement de la nature donne les arbustes le dimanche 25/11 de 10 à 13 heures, à l’administration communale. Un atelier apprendra aux participants à confectionner des boules de graisses pour les oiseaux. Un concours permettra aussi de remporter un reine-claudier.

    Faimes  : la distribution a lieu le dimanche 25/11 de 10 heures à midi, au hangar communal.

    Huy  : les Hutois peuvent aller chercher leur arbre au parc des Recollets de 14h30 à 16 heures, le samedi 24/11. Un stand d’informations sur les abeilles sera présent. Les visiteurs pourront aussi déguster un vin chaud.

    Engis  : c’est le parti Écolo qui organise les dons d’arbres et d’arbustes sur la place de Hermalle-sous-Huy, le samedi 24/11 de 9 à 14 heures.

    Marchin  : le samedi 24/11 de 10 à 13 heures au hall technique, rue de Grand Marchin, les habitants pourront aller chercher l’un des 465 plants. Une démonstration du travail de la terre et du transport par les chevaux de trait sera donnée en même temps.

     

    Anthisnes  : les Anthisnois pourront recevoir un arbuste entre 9h30 et 13h30 le samedi 24/11, sur la place Joseph Legros. Un spécialiste et un garde forestier sont invités à l’événement afin de conseiller les gens dans leur choix de plant. Un guide composteur présentera également les techniques de compostage.

    Ferrières  : la distribution se déroule le dimanche 25/11 de 10 à 13 h, à l’école communale de Ferrières. Une activité pour construire des nichoirs à chauves-souris est organisée.

    Hannut  : les Hannutois pourront prendre jusqu’à trois plants différents le samedi 24/11 entre 14 et 17 h à la bibliothèque communale. La commune en a commandé 1.500. À 14h30, des fruitiers seront plantés afin de montrer au public la technique. Un apiculteur de Petit-Hallet, Albert Vanesse, présentera une ruche didactique.

  • Portes Ouvertes du Point Ferme le 17 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Point Ferme vous invite à la rencontre de ses producteurs à l'occasion de notre journée "Portes ouvertes". 

    Au programme: 

    Marché de producteurs
    Bar et Lunch Fermier
    Dégustation

    Point Ferme
    Tige des Saules, 48, 4550 Nandrin

    Portes Ouvertes du Point Ferme

    Public
     · Organisé par Point Ferme
  • Belle réussite pour la fête d'Halloween aux Communes

    Lien permanent


    Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes.

    Cette année le Blog était invité à la limite de Nandrin sur le quartier des Communes d'Ombret (Amay) .

    Des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires

    Ils ont transformé leurs demeures en maison hantée par l'esprit d'Halloween

    Chacun(e) a apporté ça pierre à l’édifice, rencontre avec Pascal Jamsin qui nous dit rejoindre (s’associer) avec le comité existant , tout en mettent coeur à l'ouvrage avec sa compagne Sabrina ainsi que des ami(e)s Steven la compagne de Steven ,Anaïs et son compagnon Arnaud et bien d'autres voisins , voisines .

    Dans l'antre d'une grange à la décoration frissonnante , une bonne soupe ,crêpes, gâteaux ,vin chaud chiques était offert oui oui offert , un peu plus bas dans le quartier nous arrivions chez Philippe et Régine, le coeur y était et aussi des heures de réalisation pour la décoration, ainsi que chez Anne et bien d'autres , un petit coucou au passage de Isabele Hallut Hot-dog et soupe au menu .

    Cette belle animation entre voisins aura permis des échanges amicaux avant l'hiver .

    Le grand cortège Halloween a parcouru les rues des communes avec distribution de friandise pour les plus petits aux plus grands ainsi que gratuitement soupe de potiron,pains saucisses ,vin chaud, mais surtout un moment convivial entre voisins .

    L'Album photos clic ici 

    L'Album photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/belle-reussite-pour-la-fete-d-halloween-aux-communes/

     

  • Salon Vin & Gastronomie à Nandrin Saint-Séverin le week-end des 17 et 18 novembre 2018

    Lien permanent

     Salon Vin & Gastronomie qui se déroulera comme chaque année le week-end des 17 et 18 novembre 2018 à la salle communale de Saint-Séverin.

    17vg.png

  • Marche Adeps de Villers-le-Temple le 28 octobre 2018

    Lien permanent

    Les pionniers de Villers-le-Temple vous convient à leur marche Adeps annuelle !

    Celle-ci débutera et prendra fin au Tennis Club Templier, où vous pourrez reprendre des forces grâce à un de nos pains saucisses ou un de nos morceaux de tartes à prix démocratique... ou plus simplement, vous relaxer autour de bonnes bières ou d'une boisson chaude! 
    Au vu du temps qui s'annoncent mauvais, nous prévoyons des tonnelles ainsi que des systèmes de chauffage extérieurs afin d'augmenter l'espace couvert. 

    Nous vous proposons 4 boucles différentes (5, 10, 15 et 20km) qui vous permettront de découvrir les alentours ainsi qu'une partie des nombreux bois du village.
    NB : Aucun de ces parcours n'est accessible aux poussettes en cas de trop forte pluie.

    Tous les bénéfices récoltés seront réinvestis dans une œuvre humanitaire à laquelle notre groupe participera en Grèce en juillet 2019. 

     

     

    Marche Adeps de Villers-le-Temple

  • BBQ annuel de Falogne Saint-Séverin Nandrin aujourd'hui dimanche 19 août 2018

    Lien permanent

    Le rendez-vous est fixé d'année en année, un succès qui ne perd pas de ses couleurs avec le temps .
    Le plaisir d'un beau moment sous le soleil avec un bon verre entre voisins , cela résume bien l'ambiance aujourd'hui dimanche à Falogne .
    Une rue , non ,tout un quartier pour faire la fête entre voisins devenus des amis .
    Le rendez-vous est déjà pris à l'année prochaine .

     

    Toutes les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/bbq-annuel-de-falogne-saint-severin-nandrin/

  • Une nouvelle initiative de pressoir mobile, le pressoir mobile vous propose de transformer vos fruits en délicieux jus ! il compte rayonner dans le Condroz

    Lien permanent

    Une nouvelle initiative de pressoir mobile en Wallonie sur les chemins de la transition écologique et de la consommation locale.

    Une nouvelle aventure qui commence avec vous !

    Disponible dès Octobre.

    Particuliers, associations ou professionnels, le pressoir mobile clic ici vous propose de transformer vos fruits en délicieux jus ! http://www.ppresse.be/

    Présentation du projet,  pressoir mobile avec PPresse  le Site internet ici 

    Le démarrage est tout nouveau, il vient de participer à la fête de la ruralité de Vyle-Tharoul pour lancer son projet de communication 

    Le pressoir mobile est situé dans la commune de Marchin, et il compte rayonner dans le Condroz et la Wallonie dés le mois d'Octobre 

    Pour le coté pratique, le pressoir est conçu sur une remorque avec toute la technologie nécessaire pour transformer les fruits en jus.

    Stand de dépose, lavage, broyage, pressoir à bande, deux cuves de 250L, pasteurisation et remplissage à chaud.

    Au niveau rendement, en fonction des pommes et de la saison, il est compris entre 0.5 et 0.7 L par kg, le pressoir permet de traiter un maximum de 700Kg / heure  

    Pour les contenants, cette année nous proposons des bouteilles de type fraîcheur 1L, ou des Pouch-up de 3L

    Le pressoir est intégré sur une remorque et permet, grâce à un dispositif bien réglé, de gérer toutes les étapes de transformations de vos fruits en jus : lavage, broyage, pressage, pasteurisation et conditionnement.

    Selon vos récoltes et vos envies, vous pouvez presser le jus de vos pommes/fruits uniquement, ou les mélanger à celles d’autres participants pour varier les saveurs (pourquoi pas avec un groupe d’amis, de voisins, des parents de l’école de vos enfants ?)

     

    http://www.ppresse.be/

     

  • Le Jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui et demain 14 et 15 juillet 2018

    Lien permanent

    3b.jpg

    Le Jardin D'Helena à Nandrin 14 et 15 juillet   2018

    947305922.JPG

    3814868494.JPG

  • Le Jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui et demain 7 et 8 juillet 2018

    Lien permanent

    3b.jpg

    Le Jardin D'Helena à Nandrin 7 et 8 juillet   2018

    947305922.JPG

    3814868494.JPG

  • Du 30 juin au 1er juillet 2018 visite du Jardin d'Helena à Nandrin membre des Jardins Ouverts de Belgique

    Lien permanent
    le Jardin d'Helena ' Membre des ' Jardins Ouverts de Belgique '
    Jardin romantique de 28 ares inspiré des sentiers de promenade de l'ancien parc du château voisin où s'entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces; le réseau de sentiers permet un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées d'aires de repos et de massifs étagés hauts en couleurs reflétant un côté informel à un côté plus stylisé. De charmantes gloriettes vous invitent à vous prélasser à l'abri des chênes centenaires ou sous l'élégante pergola de la terrasse ou encore et y découvrir une exposition de sculptures.
    facebook : Helena Wochen
    Plan d'accès : voir www.jardindhelena.be - Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Où :Le Jardin d'Helena Parc de la Gotte, 59  à 4550 Nandrin
    Téléphone :+32497323911
    Tarif :4 € -12 ans gratis
    Internet :http://www.jardindhelena.be

    Samedi: de 14:00 à 19:00
    Dimanche: de 14:00 à 19:00

    Du 30 juin au 1er juillet

     Autres dates pour  http://www.jardindhelena.be

     

    Source 

  • “Roméo et Juliette”aujourd'hui 24 juin 2018 Les Ecuries d’Oksana à Nandrin

    Lien permanent

    Les Ecuries d’Oksana, rue de Rotheux, 1 à Nandrin organise le dimanche 24 juin à 13 heures un spectacle équestre “Roméo et Juliette”,

  • Journées Fermes Ouvertes le 23 & 24 juin 2018

    Lien permanent

    23 fermes.jpg

     

     

    Visites guidées du Centre autour des thèmes de l'agroforesterie, des méthodes agri-environnementales, présentation du projet Life Dairyclim


    23 juin – 24 juin
    du 23 juin à 9:00 au 24 juin à 18:00

    Centre Des Technologies Agronomiques
    Rue de le Charmille 16, 4577 Modave !!!

    Journées Fermes Ouvertes

     

    Fungi Up

    Journées Portes Ouvertes

  • Journées fermes ouvertes le 23 et 24 juin 2018 une idée sortie

    Lien permanent

     

    23 juin – 24 juin
    du 23 juin à 9:00 au 24 juin à 18:00

    « Le Chèvre-feuille »
    rue voie des Gérons 258, 5351 Haillot, Namur, Belgium

    Découverte du monde de la chèvre aux JFO

    Public
     · Organisé par « Le Chèvre-feuille »

     

    « Le Chèvre-feuille »

    Découverte du monde de la chèvre aux JFO

  • Aujourd'hui 16 juin 2018 à 18 h Concert JAZZ COMPLICITY au JARDIN D'HELENA à Nandrin

    Lien permanent

    Pensez à inviter vos amis amateurs de chant et de musique de jazz, passionnés d’art et de beaux jardins ! 
    Samedi 16 juin 2018 à 18 h : Concert JAZZ « COMPLICITY »
    Barbara Wiernik : Voix, Effets, Paroles & Nicola Andrioli : Piano, synthétiseur, compositions.
    Ces deux artistes de grand talent présentent leur premier album commun COMPLICITY et offrent un jazz vocal mélodique, virevoltant et lumineux classique et un jeu jazz résolument moderne avec des sonorités indiennes. Un duo pour un moment d’émotion pure, de douceur et de joie de vivre. PAF : 15 € - Inscription obligatoire au +32 0497/32.39.11 ou helena.wochen@yahoo.fr

    3b.6.jpg

  • Journées Fermes Ouvertes le 23 & 24 juin 2018

    Lien permanent

    24f.jpg

     

     

    Visites guidées du Centre autour des thèmes de l'agroforesterie, des méthodes agri-environnementales, présentation du projet Life Dairyclim


    23 juin – 24 juin
    du 23 juin à 9:00 au 24 juin à 18:00

    Centre Des Technologies Agronomiques
    Rue de le Charmille 16, 4577 Modave !!!

    Journées Fermes Ouvertes

     

    Fungi Up

    Journées Portes Ouvertes

  • Journées fermes ouverts 23 et 24 juin 2018 CTA Strée Modave

    Lien permanent

    3 ctaf.jpg


    Centre des Technologies Agronomiques

    Rue de la Charmille, 16
    Strée-Modave
    4577
    Belgique

    Source info http://www.cta-stree.be/

  • Fête des fermes 23 juin 2018 Présentation sur place de ces Ruches pour le Miel Bio

    Lien permanent

     FÊTE DES FERMES LE 23 juin 2018 :

    L'ASBL CLUB ECO PROMOTIONNE L'ECONOMIE CITOYENNE ECO BIO ARTISANALE en Wallonie depuis 2004, et particulièrement en Arrondissement de HUY où est son siège Wallonie et son Président Fondateur.

     Elle a fait implanter récemment au CTA de Strée-Modave, un de leurs Membres ASBL BEE-O des 3 Ardennes, qui a déposé +/ 10 Ruches sur la zone BIO de 10 hectares, pour Labelliser et produire en grande quantité DU MIEL BIO de Wallonie, avec le soutien du Ministre de l'Agriculture de Wallonie (photos en annexe) 

    Le groupe ASBL Clubs Eco , Euro-Experts, et son département Eco-Building-Environnement,  ASBL Européenne créée en 2004, dont coordonnées ci-dessous, RCLux F528,  sur la zone officielle transfrontalière 3 pays de la Grande Région UE francophone (Wallonie, Luxembourg, France est), créé par un groupement d'Experts, Euro-Experts, créé lui en 1992 à Bruxelles, et dont le Président co-fondateur, fondé de pouvoirs, de ces 2 entités , est Francois Izzi, natif et résident de Modave depuis + 60 ans.  

    De nombreux projets ont déja vu le jour, ce qui a profité a l'Economie locale et à l'emploi en toute la Wallonie.  

    Ces 2 entités ayant aussi créé le Réseau des CLUBS ECO, clubs par province et arrondissements sur les 3 pays de la Grande Région UE francophone (soit les 3 Ardennes) pour la promotion de l'Economie citoyenne, d'échanges entre sympathisants pour le Bien-Etre des Citoyens.  

    Dans ce contexte, notre Président a récemment convaincu une autre ASBL d'apiculteurs des 3 Ardennes, appelée ASBL BEE-O, de venir s'implanter dans notre Condroz Hutois,  au CTA* de Strée-Modave*  pour entreposer un certain nombre de Ruches sur les 10 hectares Bio du CTA, AFIN D' OBTENIR  LE LABEL MIEL BIO en Wallonie , assez difficile d'obtenir, et dont le but sera après labellisation dont la procédure est en cours, de développer fortement cette Production de Miel BIO pour l'Exporter dans les autres Régions et pays voisins .   Ainsi, intéressant pour l'Emploi, l'Economie locale, et la réputation de la belle zone de Bio Diversité de la commune de Modave . 

    Et dans ce cadre,  A L'OCCASION DE LA FETE DES FERMES LE 23 ET 24 juin 2018, dont participe le *CTA Strée,  nos 2 ASBL, Clubs Eco et Bee-o feront une Présentation sur place de ces Ruches pour le Miel Bio , dont pour rappel la procédure est en cours, mais toutes les conditions ont été respectées pour l'obtenir . 

    Notez aussi que le groupement de base EURO EXPERTS, créé en 1992, composés d'Experts Economiques et juridiques, tant pour l'UE, que pour le Tribunal commerce, pour la Région Wallonne,  et Experts en certains  Commissions travail des Députés tant de Belgique que UE, .. ONT DEPOSES RECEMMENT UNE REQUETE EN COMMISSION ENVIRONNEMENT DE L' UE , POUR LA PROBLEMATIQUE DE LA DIMINUTION DES ABEILLES, et ont contribués a ce que l'UE  +/- 10 jours plus tard prennent des Dispositions contre les pulvérisations et pesticides (affaire Moncento, etc )..   

    Euro-Experts a l'habitude du travail concret au seing des Commissions de travail des Députés, car c'est là qu'on peut agir sur les Lois pour le bien des Citoyens et la nature Bio Diversité, les Abeilles étant importantes pour cela, la production de fruits, etc .. 

     Quelques photos des Ruches de l'ASBL BEE-O ..  

    AINSI NOTRE ASBL CLUBS ECO (ayant aussi créé récemment un Département ALTERNATIVES CITOYENNES, pour le Bien Etre du Citoyen) contribue à la promotion de l'Emploi et de l'Economie locale de notre Arrondissement de HUY, de manière Neutre,  ET CE MALGRÉ DES EMBÛCHES et des FREINS du monde politique actuel de cette Zone (qui veulent tout régenter, et si cela ne vient pas d'eux, on freine au lieu d'aider , ce qui fut le cas, c'est notre DÉTERMINATION qui a permis a finaliser ce projet ).  

    Les Comités des ASBL 

    *CTA =Centre des Technologies Agronomiques
    Rue de la Charmille, 16
    Strée-Modave  4577 Belgique

    du groupe ASBLI Clubs Eco, Euro-Experts, et département Eco-Building-Environnement  

    Commission Renouveau Politique depot Revendications.jpgwww.Euro-Experts-consultants.clubeco.eu 

     

    photo rucher.jpg

    miel.jpg

     

     

     

    miel2.jpg

  • Ouverture de la pêche c'était hier samedi 2 juin 2018

    Lien permanent

    Samedi 2 juin 2018 que les amateurs de pêche pourront enfin s’adonner à leur activité favorite.

    L’ouverture générale de la pêche de toutes espèces et dans toutes eaux est autorisée depuis ce 2 juin.

    Force est de constater que l’activité fait des émules.

    Le nombre de permis de pêche a d’ailleurs augmenté cette année : l’an dernier à la même époque, 30.941 permis ont été délivrés.

    Aujourd’hui, nous sommes déjà à 31.352 alors que la grosse période d’affiliation n’a pas encore débuté.

    Il faut dire que le ministre de l’Agriculture René Collin a mis en place cette année deux nouveaux permis qui ont peut-être aidé à développer ces chiffres. Le permis J, réservé aux jeunes de moins de 15 ans, a déjà séduit 892 pêcheurs en herbe.

    D’autant qu’il est gratuit. Contrairement au deuxième nouveau permis qui lui, est réservé aux touristes de passage.

    Le permis T, valable durant 14 jours consécutifs coûte, lui, 25 euros. Enfin, cette augmentation peut également s’expliquer par la simplification administrative mise en place en 2016, avec notamment la possibilité de demander son permis en ligne.

    Ainsi, 8.292 permis ont été délivrés sur internet.

    GÎTE SPÉCIAL PÊCHEURS

    D’autres initiatives ont également vu le jour ces dernières années afin de promouvoir ce sport qui séduit particulièrement les hommes. Il n’y a que 2 à 3 % des permis qui appartiennent à des femmes.

    Les propriétaires de gîtes ne s’y sont pas trompés puisqu’il existe des hébergements « spécial pêche » en Wallonie.

    Décoration, équipement, infrastructure ou accompagnement, tout est pensé et aménagé autour de la pêche.

    Il faut bien sûr, que ce logement se situe non loin d’un point d’eau où il est possible de pratiquer son sport favori.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page internet des gîtes de Wallonie !  Article de F.J

    Source 

  • La Semaine des Abeilles et des Pollinisateurs se déroule du 27 mai au 3 juin partout en Wallonie.

    Lien permanent

    DU 27 MAI AU 03 JUIN 2018, MOBILISONS NOUS PARTOUT EN WALLONIE !

    Pour la deuxième année, une semaine des abeilles et des pollinisateurs se tiendra sur tout le territoire wallon. Cette initiative vise à faire découvrir le monde de ces petits insectes et en expliquer leurs rôles et leur importance tant pour l’espèce humaine que pour l’environnement et la biodiversité.

    Retrouver de nombreuses activités telles que :

    •     Des conférences ;
    •     Des visites de ruchers ;
    •     Des projections de films ;
    •     Des expositions ;
    •     Des dégustations ;
    •     Et bien d’autres choses encore !

    Vous souhaitez devenir acteurs de cette campagne ?

    N’hésitez pas à organiser une activité, ou à nous montrer ce que vous faites déjà via le formulaire d’inscription.

    Clic ici