Organisations festives Nature

  • Le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin jette l’éponge à Nandrin !

    Lien permanent

    Suite à un long entretien avec une partie des derniers membres du Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin, voici ce qu’il en ressort.

    Le texte est long mais par respect pour eux, prenez la peine de le lire dans son entièreté !

    Merci à eux pour le temps consacré, aujourd’hui et durant de si nombreuses années.

     

    Voici :

    Après plus de 30 ans et plus de 220 activités, le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin s’arrête sur un magnifique record d’affluence pour sa dernière activité ( ?), le dimanche 26 mai. Lire l’article : « Record d’affluence pour la marche ADEPS d’Yernée : 1286 marcheurs. » clic ici

     

    Pour n’oublier personne, ni pour mettre en avant certains, les derniers membres du Comité souhaitent qu’aucun nom ne soit mentionné !

    Chacun ayant participé à une ou plusieurs activités se reconnaîtra et qu’il en soit remercié pour son dévouement et sa bonne humeur.

    ü  Les débuts du Comité des Fêtes

    Il est difficile de trouver la date exacte de la création du Comité des Fêtes de Saint-Séverin, ni le nom de son fondateur !

    Des bribes d’informations retrouvées (affiches et articles de presse) remontent aux années 1990-1991. Ceci tout en sachant que les anciens de 50 et 60 ans venaient déjà en culottes courtes à la fête foraine sur la place du village, autour de l’étang.

    Depuis toujours, un des objectifs majeur du Comité était de récolter des fonds pour offrir aux Saint-Séverinois un magnifique feu d’artifice et des activités pour les enfants lors de la kermesse locale, lieu de rassemblement de tout le village.

    Pour votre bonne information la kermesse ou fête foraine se tenait autour du premier dimanche de juillet qui suit le 2 ; le jour de « Notre Dame d’el plovinette ». Raison pour laquelle, il y avait chaque année au moins un jour de pluie durant les 5 puis 4 puis 3 jours de fête ! Le village y était préparé !

    ü  La journée du timbre mettant en avant l’Église pour son 900ème anniversaire est un premier tournant dans la vie du Comité des Fêtes

    Lors de la journée du timbre, organisée (par d’autres) en grande pompe sur la place du village, le Comité des débuts s’essouffle et manque de bras, de manière fortuite, avant de s’éteindre, de nouvelles personnes viennent renforcer les rangs et relancer, avec de nouvelles idées, les activités au centre du village. Le Comité renforcé se forme à temps pour participer aux jeux populaires qui opposaient les anciens villages de Nandrin à Villers le Temple.

    ü  1999, le Comité des Fêtes devient « Le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane »

    Pour « coller » un peu plus avec l’esprit du Comité qui visait à promouvoir le village, les membres adoptent une bière dont l’étiquette représente l’Église Romane et s’habillent en moines pour la présenter au public lors des manifestions à Saint-Séverin et lors des rassemblements de confréries.

    Ce sont sans conteste les plus belles années du Comité, peu importante son nom, des années où chaque activité rencontrait un immense succès, des années où les comitards prenaient du plaisir à se retrouver et voir les sourires sur les visages des plus jeunes jusqu’aux grands parents.

    C’était les années bonheur !

    ü  En 2013, au Comité des Fêtes et les Amis de la Romane s’ajoute la relève sous le nom de « Saint-Séverin New-Génération ».

    Les enfants des membres du Comité du départ ont grandis avec le virus dans la peau, et avec d’autres jeunes, ils lancent le « Saint-Séverin New-Generation » en proposant des activités appropriées à leur âge.

    Ce lifting haut en couleurs et en nouveautés n’a pas fait l’effet de « Boost » au sein du village, que du contraire ! Pourtant à l’époque le village comptait de nombreux adolescents qui avaient aussi le droit de s’exprimer sur la place publique.

    ü  En 2016, le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane sauve les dernières activités en se tournant vers d’autres villages en ne gardant que des organisations silencieuses.

    Seuls la marche ADEPS et le VTT sont maintenus à l’extérieur. La marche ADEPS à Yernée et le VTT à Fraineux pour continuer à faire connaitre notre beau village sans perturber la quiétude de Saint-Séverin. Les bénéfices des dernières activités ont été versés à d’autres associations ayant les mêmes objectifs que le Comité Saint-Séverinois.

    ü  Pour rappel quelques activités phares organisées au cours des ans

    Il est impossible de reprendre la liste des activités organisées au cours de ces nombreuses années, seules certaines sont citées ci-dessous.

    Mais en voici une partie :

    • Animation de la fête foraine avec le feu d’artifice.
    • Bourse aux fleurs.
    • Brocante à Saint-Séverin et à Fraineux dans le parc de l’ancien CPAS.
    • Carnaval pour petits et grands.
    • Cinéma pour petits et grands.
    • Corso de brouettes fleuries.
    • Course de caisses à savon.
    • Course de cuistax.
    • Course en vélos sur routes et dans les bois (VTT).
    • Décoration de Saint-Séverin pour la période de Noël.
    • Fleurissement de Saint-Séverin du printemps à l’automne.
    • Marche ADEPS à Saint-Séverin, Fraineux et Yernée.
    • Participation aux animations programmées par d’autres et dans d’autres communes.
    • Théâtre de marionnettes en français pour les petits et en Wallons pour les aînés.
    • Projection sur grand écran de la coupe du monde de Football.
    • Rallye Touristique pour voitures anciennes et de prestige avec le comité des Fêtes des Awirs.
    • Saint-Séverin village fleuri.
    • Souper dansant.
    • Souper spectacle.
    • Spectacle en hommage à Jacques Brel.
    • Visite du Père Noël et distribution de cadeaux.

    ü  Quelques souvenirs marquants

    Chaque activité à son ou ses souvenirs, mais nous en avons épinglé quelques-uns pour vous. Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans l’album photo proposé en fin d’article.

    • La course de caisse à savon à la période des élections de 1999 avec la participation massive des candidats et la victoire donnée à François POLET. Et pour la petite histoire il remportait aussi ses dernières élections.
    • Le cortège des brouettes fleuries en musique et en animation au départ du « Jour de Mai » suivi bal du dimanche soir qui s’est terminé à 6 heures du matin pour permettre aux derniers de se rendre au travail.
    • Les concerts apéritifs à la sortie de l’Église en collaboration avec les frères RENWA et le bar de la Romane, les « marchands du Temple », qui accueillait des cars entiers de spectateurs.
    • Les endurances du Vevray avec des endurances de 4, 5, 12 et 24 heures et plus particulièrement celle remportée par Axelle DOISY de Saint-Séverin, championne de Belgique dans sa catégorie à l’époque.

    Dans les souvenirs les plus noirs les comitards retiennent :

    • Les inondations de 1999 où chacun riait debout sur les tables pour retenir le chapiteau avant de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les maisons du village. Laissant tout sur place, abandonnant leur Fête, chaque villageois a reçu l’aide du comité pour effacer les traces de boue entassée dans leur maison et ce durant toute la nuit. Le lendemain à 16h, la fête tournait comme si de rien n’était !
    • La pétition de 17 personnes de la place contre la Fête qui fut la dernière.

    ü  Le Comité a perdu des braves partis trop tôt

    Au fil du temps, certains membres parmi les plus actifs sont partis trop tôt, trop vite !

    D’autres pour diverses raisons ont quittés Saint-Séverin ou ont fondé une famille laissant peu de temps libre pour le consacrer aux autres.

    Il est certain que ces membres partis chacun à leur tour ont érodé le groupe sans jamais trouver de nouveaux pour les remplacer.

    Aujourd’hui, les bénévoles, les vrais, les motivés se font rares à Saint-Séverin comme partout ailleurs.

    La mentalité et l’esprit de nos villages ont fortement changés, pas à pas, comme les maladies vicieuses qui vous rongent de l’intérieur.

    ü  Les raisons de ce jet d’éponge ?

    De la même manière que vous ne retrouvez aucun nom dans cet article, les derniers membres ne souhaitent pas évoquer en détail les raisons de ce jet d’éponge.

    Ils se limitent à dire, qu’ils sont comme le boxeur qui doit, à contre cœur, jeter l’éponge parce qu’il a reçu trop de coups par de trop nombreux adversaires…

    C’est donc avec une immense tristesse que les comitards ont rangé définitivement les gants, les projets au placard et vidé les agendas.

    Seule fierté qu’ils peuvent légitimement arborer est d’avoir résisté plus longtemps que le champ de petite aviation (Piste de modélisme rue Saint-Donât), que les courses en vélos des services publics (qui se déroulaient pratiquement chaque semaine du calendrier cycliste), que les courses en vélos du club cycliste Nandrinois, que les Rallye du Condroz et du Micky… et bien d’autres organisations aujourd’hui disparues.

    ü  Et pour l’avenir ?

    Aujourd’hui, la seule chose de certaine est que la 27ème Nandrinoise se tiendra à Fraineux, reprise par le Club du RESTN (Football), le 28 juillet 2019.

    Pour le reste, les derniers comitards souhaitent longue vie aux comités survivants de Saint-Séverin.

    Comme le prévoit les statuts, aucune reprise ne peut être envisagée et les derniers deniers seront versés à un ou plusieurs comités, prioritairement de Saint-Séverin ou consommés lors d’une dernière activité en hommage à Saint-Séverin.

    ü  Pure coïncidence… quoi que !

    En même temps que l’arrêt de notre Comité nous lisons ce geste fort posé par le Maire de Gajac (Gironde), à 70 km au sud de Bordeaux (pas loin de chez nos amis Charentais), un petit village Français, le Maire a demandé que « le chant du coq, la cloche de l'église, le meuglement des vaches soient proclamés patrimoine national ».

    Voici un extrait que vous pouvez retrouver sur le site « actu.fr » :

    « Les ruraux n’ont jamais fait de mal à personne.

    Et des gens, qui arrivent de l’extérieur, débarquent en disant :

    « Votre vie d’avant ne nous plaît pas. On va vous obliger d’en changer ! »

    Le pire, c’est que bien souvent, les petites communes se retrouvent face à des emmerdeurs qui vont jusqu’au bout, des procéduriers qui ont les moyens.

    C’est le pot de terre contre le pot de fer.

    »

    Si nos représentants communaux tiennent tant à défendre l’étiquette « Nandrin, Commune Rurale », le Blog ne se prive pas de demander aux Nandrinois qui sont proche du chapeau de notre commune de leur suggérer de suivre l’exemple du Maire de Gajac.

    Article de GyM.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin clic ici

    Point Vert Les Amis de la Romane de Saint-Séverin clic ici

    Des anciens albums photos clic ici

    Album photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/le-comite-des-fetes-et-des-amis-de-la-romane-de-saint-severi/

     

    Les 10 ans de la Romane de Saint-Séverin en 2009 

     

     

  • Visite promenade découverte du jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui 16 juin 2019 de 14h à 19 h

    Lien permanent

    «  le Jardin D'HELENA » Membre des « Jardins Ouverts de Belgique » et « Parcs et Jardins de Wallonie »
    Jardin romantique de 28 ares inspiré des sentiers de promenade de l’ancien parc du château voisin où s’entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces; le réseau de sentiers permet un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées d’aires de repos et de massifs étagés hauts en couleurs reflétant un côté informel à un côté plus stylisé. De charmantes gloriettes vous invitent à vous prélasser à l’abri des chênes centenaires ou sous l’élégante pergola de la terrasse ou encore et y découvrir une exposition de sculptures.
    facebook : Helena Wochen
    Plan d'accès : http://www.jardindhelena.be- Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Le Jardin d'Helena
    Parc de la Gotte, 59
    4550 Nandrin
    Téléphone : 0032497323911 
    Tarif :Visite libre : 4 €
    Internet :http://www.jardindhelena.be

  • Visite promenade découverte du jardin D'Helena à Nandrin 1et 2 juin 2019 de 14h à 19 h

    Lien permanent

    «  le Jardin D'HELENA » Membre des « Jardins Ouverts de Belgique » et « Parcs et Jardins de Wallonie »
    Jardin romantique de 28 ares inspiré des sentiers de promenade de l’ancien parc du château voisin où s’entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces; le réseau de sentiers permet un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées d’aires de repos et de massifs étagés hauts en couleurs reflétant un côté informel à un côté plus stylisé. De charmantes gloriettes vous invitent à vous prélasser à l’abri des chênes centenaires ou sous l’élégante pergola de la terrasse ou encore et y découvrir une exposition de sculptures.
    facebook : Helena Wochen
    Plan d'accès : http://www.jardindhelena.be- Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Le Jardin d'Helena
    Parc de la Gotte, 59
    4550 Nandrin
    Téléphone : 0032497323911 
    Tarif :Visite libre : 4 €
    Internet :http://www.jardindhelena.be

  • Record d’affluence pour la marche ADEPS à Yernée : 1286 marcheurs.

    Lien permanent

    Album photos clic ici 

    Pour la dernière édition de la Marche ADEPS du Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin, pas moins de 1286 marcheurs se sont retrouvés dans le petit village d’Yernée ce dimanche 26 mai, sous un ciel couvert entrecoupé d’éclaircies et sur un sol pratiquement sec.

     

    Dès 5h00’ du matin, les lèves tôt du Comité se sont retroussés les manches pour faire de l’esplanade des Trihettes, un lieu accueillant offrant un confort « différent » de la salle habituelle de Saint-Séverin (salle réquisitionnée pour les élections), mais en revanche les marcheurs ont fortement apprécié l’ambiance champêtre du lieu, situé à quelques mètres de la sortie du bois d’Yernée, fin de la balade.

     

    Ce déménagement ayant perturbé les habitués du Point Vert ADEPS de Saint-Séverin, sauf « Joseph » qui en démarrant à 5h30’, était pour le Comité, un éclaireur de choix. C’est ainsi que les organisateurs étaient rassurés sur le fléchage qui allait être proposé aux amoureux de la nature et des bois. (Circuits des 10, 15 et 20 km).

     

    Par contre, pour le circuit des 5 Km, un dèfléchage nocturne obligeait les organisateurs à retourner sur le terrain pour y remédier. Finalement, ceci est vite rentré dans l’ordre, durant la matinée.

     

    Malgré l’énorme charge de travail supplémentaire pour proposer en deux heures un espace d’accueil « agréable » comme au début des marches ADEPS, comme celle du BIG BEN Club (Maison des Jeunes de Fraineux), il y 35 ans, déjà sous la houlette de G. MOTTET. La journée, s’est passée dans la bonne humeur, autant chez les participants, que du côté des organisateurs, au point de faire naitre chez certains, l’idée de reprendre l’activité en 2021.

     

    Le seul regret pour les marcheurs de la fin de journée (et pour les organisateurs), les frigos étaient totalement vides et il n’y avait plus rien à proposer pour se sustenter.

     

    Pour clôturer cette belle (mais longue journée), le GSM perdu par un marcheur, a été rapidement localisé grâce à la réactivité du comité et l’honnêteté de la personne qui l’avait retrouvé, histoire de ne pas terminer l’activité par une fausse note. Ce geste est assez rare que pour le souligner !

     

    À la tombée du jour, le calme de l’esplanade des Trihettes reprenait ses droits, comme s’il ne s’était rien passé et Yernée pouvait se rendormir.

     

    Article de l’Équipe du Blog.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/record-d-affluence-pour-la-marche-adeps-a-yernee/

  • Aujourd'hui dimanche 26 mai 2019 Point Vert de l’Adeps la Romane à Trihettes Yernée Nandrin

    Lien permanent

    Ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !

    Où : Rue des Trihettes Yernée 

    4550 Saint-Séverin Nandrin 

    Tarif :Gratuit

     

    Internet : http://www.adeps.be

    18486307_1898517606841933_3055690700011105307_n.2.2.jpg

    18485625_1898515880175439_7293845514808957134_n.jpg

     

  • Point Vert de l’Adeps la Romane le 26 mai 2019 à Yernée Nandrin

    Lien permanent

    Ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !

    Où : Rue des Trihettes

    4550 Saint-Séverin

    Tarif :Gratuit

    Public 

    Tous publics

    Internet : http://www.adeps.be

    18486307_1898517606841933_3055690700011105307_n.2.2.jpg

    18485625_1898515880175439_7293845514808957134_n.jpg

     

  • La petite bergerie Villers le Temple portes Ouvertes de Printemps le 26 mai 2019

    Lien permanent

    La petite bergerie

    Portes Ouvertes De Printemps

     

    La petite bergerie
    Rue Manesse 2, 4550 Villers-Le-Temple, Liege, Belgium

     

    La petite bergerie vous accueille ce dimanche 26 mai à la sortie des bureaux de vote pour venir déguster les nouveautés... ( vins, olives, tapas, fromages, saucissons, etc )

  • A vos agendas ! Calendrier des visites 2019 Jardin d'Helena Nandrin

    Lien permanent
    Parc de la Gotte 4550 Nandrin
     

    59751171_2409558065755953_1074359844024090624_n.jpg

     A vos agendas ! Calendrier des visites 2019.
  • Balade guidée et commentée aujourd'hui dimanche 28 avril 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    26bla.jpg

    Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin 

  • Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    26bla.jpg

    Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin 

  • Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    26bla.jpg

    Balade guidée et commentée dimanche 28 avril 2019 à Nandrin 


    .

  • Les Jeunes Naturalistes du Condroz vous invitent à la Le samedi 20 AVRIL 2019

    Lien permanent

    Les Jeunes Naturalistes du Condroz vous invitent à la Le samedi 20 AVRIL 2019
    À FRAITURE E/C


    10h : BALADE NATURE (sur inscription) : À la découverte de la nouvelle réserve naturelle de Nandrin (La Falie – Rue des Martyrs) Créée en 2018, la réserve est située sur un coteau orienté plein sud. Sur un sol calcaire se développeront peu à peu des plantes thermophiles. Quelques mois après le déboisement du site, il sera intéressant de découvrir les espèces pionnières.
     Inscription par mail : eloypaul@gmail.com
    À 16h : VISITE DU CENTRE NATURE des classes maternelles de l’école SaintMartin de Nandrin Ateliers pour les enfants de 3 à 8 ans : jeux, constructions, activités sensorielles…


    À 16h30 : DÉMONSTRATION de TOURNAGE par Tom Leroy Jeune artisan autodidacte, Tom réalise toutes sortes d’objets en bois. Vous le verrez à l’œuvre : champignons, écuelles, toupies, bouchons, porte-clefs… Du grand art ! À 18h00 : BARBECUE (réservation obligatoire au 085/512836) À 21h00 : ANIMATION MUSICALE

    Adresse de la fête : Rue Bouhaye n°36 à Fraiture/Condroz

  • Wallonie plus propre 31 mars 2019 reportage photo et vidéo dans les bois de Amay ,Ombret , Nandrin

    Lien permanent

    La 5e édition du « Grand nettoyage de printemps » en Wallonie est en passe de battre tous les records ce week-end. Pas moins de 163.055 citoyens répartis en 6.000 équipes se sont inscrits à l’opération, pour nettoyer bords de route, parcs et places publiques.

    En famille, avec les voisins, avec la troupe scout, avec le conseil communal , avec l’école, en solitaire… : toutes les formules étaient bonnes pour participer au grand nettoyage de printemps, lancé par la Région wallonne. Cette 5e édition a battu tous les records .

    Sur les photos une initiative spontanée de Pascal Jamsin conseiller communal d'Amay  rejoins par Isabelle Hallut  conseillère de l'action sociale à Amay , ainsi que Anaïs Masillon ,Steven Cabu et sa famille , Geneviève de Groot ainsi que les enfants .   

    Dans le bois Ombret , Amay , Nandrin 

    Les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-31-mars-2019/

    Photos et vidéo par Piron Jeanine Jeannick 

     

     

    «Wallonie plus propre»: record battu! article de FRANÇOISE DE HALLEUX clic ici 

     

     

  • Wallonie plus propre aujourd'hui samedi 30 mars 2019 à Nandrin

    Lien permanent

     

    Rencontre à Nandrin avec une famille qui avait fait une inscription spontanée, avant le vendredi 22 mars à minuit.

    Donc cette famille avait tout l'équipement Wallonie plus propre, mais surtout la motivation .

    Les enfants avaient également été informés dans le milieu scolaire.

    De nombreux endroits de la commune témoignent de la mobilisation citoyenne .

    Voir l'Album photo clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-30-mars-nandrin/

    Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.  

    Durant 3 joursles 29, 30 et 31 mars 2019, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – vont se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à plus de 110.000 participants en 2018 !

    En 2018365 tonnes de déchets sauvages composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets « tout-venant » ont pu être ramassés.

    Les inscriptions  se sont  clôturé le vendredi 22 mars  à minuit.

     

    Wallonie Plus Propre

     

    Source 

     

    22ma.jpg

  • Le grand feu brûlera à Nandrin le 6 avril 2019 et écartera le mauvais présage pour l'année 2019

    Lien permanent

    La légende dit que si le grand feu ne brûle pas il y a mauvais présage sur le village .

    Petite explication pour ceux venus habiter sur le Condroz et ne connaissant pas les traditions.

    Monsieur Hiver ou la Macrale doit absolument être brûlé !!! ou bien le mauvais présage pour les moissons et la vie du village au cours de l'année  .

    Cette année en raison de grand vent la sage décision a été prise de ne pas l'allumé .

      

    Source info 

    Événement 

    GRAND FEU Nandrin 2019

    Allumage du Grand Feu @Nandrin

  • le Grand Feu aura bien lieu les 8 et 9 mars 2019, au Péry Fraineux Nandrin

    Lien permanent

    Comme vous l’annoncions la semaine passée, l’ACAN, l’association des commerçants et artisans de Nandrin, a cessé ses activités.

    Organisatrice du Grand Feu de Nandrin depuis des dizaines d’années, elle ne va donc plus s’en charger et les craintes étaient vives concernant l’avenir de cette fête populaire nandrinoise.

    Finalement, le Grand Feu aura bien lieu les 8 et 9 mars prochains, au Péry.

    C’est le comité culturel local et HDB Production (qui s’occupe déjà du Festival de Nandrin) qui ont repris l’organisation.

    « Quand on a appris que l’ACAN arrêtait, on a voulu que le Grand Feu continue. Si on stoppe une année, après c’est plus dur à relancer. On ne voulait pas que cette activité nandrinoise se perde », confie Jean François Dethier, de HDB Production.

    L’événement se déroulera sur le même site que d’habitude (le parking du foot). Il se déroule sur deux jours, en partie à l’extérieur et en partie sous chapiteau. Le vendredi 8 mars est consacré à la soirée électro des jeunes ( avec DJ Tawfik et DJ Charles-X). « Elle s’arrêtera vers 1h30 du matin.

    L’entrée est fixée à 7 euros », précise-t-il.

    Les préventes sont disponibles sur le site internet www.livecafe.be.

    Le samedi est plus familial avec la présence de clowns, magiciens, cracheurs et jongleurs de feu, du grimage etc. Il y aura évidemment le grand feu en lui-même, de la petite restauration ainsi qu’une soirée dansante autour des années 1980.

    PAS DE FEU D’ARTIFICE

    « Toute la journée de samedi, l’entrée sera gratuite. La soirée s’achèvera vers 1 heures. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour déranger le moins possible le voisinage », souligne Jean François Dethier, faisant allusion aux problèmes du passé.

    Cette année, il n’y aura d’ailleurs pas de feu d’artifice. « On a décidé de commun accord avec la commune de ne pas en organiser un cette année, en tout cas pour cette édition, pour éviter le bruit, les éventuelles retombées chez les voisins, et les nuisances envers les animaux. »

    Du côté du bourgmestre, on supporte cette organisation à 100%. « On soutient toutes les organisations qui stimulent la vie communale, d’autant plus que le Grand Feu a un certain passé.

    Il existe depuis au moins 1977, même si c’était à l’époque sous une autre forme », se souvient Michel Lemmens. Quant à la fin de l’ACAN, le mayeur la regrette mais espère avoir un nouvel interlocuteur représentatif qui serve de relais avec les commerçants tout prochainement.

    « J’ai eu des contacts en ce sens. »

    Article de - A.G

    Source 

  • Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable le 4 février 2019

    Lien permanent
    La Cité Ardente est-elle toujours plus chaude que le climat ? 
    Après le succès de « Claim the climate », restons tous mobilisés ! Il est temps de penser local et de concentrer notre énergie sur une thématique précise : la mobilité douce à Liège 
    Rassemblons nous derrière l’Hôtel de Ville le 4 février à 17h30 pour remettre notre pétition et montrer que les liégeois·es veulent un air plus sain et une mobilité plus durable !

    En 2017, Greenpeace Belgium a lancé « Clean Air Now » (www.cleanairnow.be/fr), une campagne de mesure de la qualité de l'air dans les grandes villes de Wallonie.
    Après avoir mesuré la pollution d’abord devant les écoles (www.monairmonecole.be) puis dans le centre-ville (www.monairmarue.be), les résultats de ces analyses sont sans appel : Liège est une des villes de Belgique où l'on respire l'air le plus pollué ☠️
    Parce que nous estimons que le choix d'une mobilité douce à Liège peut faire la différence dans le réchauffement climatique et la santé publique, nous avons lancé cette pétition pour réclamer des pistes cyclables plus sûres et des transports en commun plus efficaces.

     Signez la pétition, partagez-la en masse ! 
    https://www.11m.be/petitions/pour-des-pistes-cyclables-plus-sures-et-des-transports-en-commun-plus-efficaces-a-liege?source=facebook-share-button&time=1525682898&fbclid=IwAR3iXcbk3Z_0oPMAxu239eUjsXjpMeiJC_-U039pksAO8avlVOZSiID2hzw

    Cette pétition sera remise le 4 février prochain pour envoyer un message clair à la majorité qui vient de s'installer au conseil communal de Liège. A cette occasion, nous organisons un rassemblement derrière l’Hôtel de Ville à 17h30, une heure avant le début du conseil communal.
    Au programme :
    Une piste cyclable temporaire pour l’occasion.
    Rassemblement et discours des différentes organisations présentes.
    Remise de la pétition à Willy Demeyer (Bourgmestre) et Gilles Foret (Echevin en charge de la Transition écologique et de la Mobilité)
     ”Die-in” : tous ensemble, nous nous allongerons au sol en faisant semblant de mourir asphyxiés.

    Dress code : masques médicaux, masques à gaz, foulards pour se protéger de l’air pollué
    Nous vous invitons tous, dans la mesure du possible, à venir avec votre vélo, à pieds ou en utilisant les transports en commun !

    Partenaires: Greenpeace Belgium, GRACQ Liège, Les afterworks des vélotafeurs [autres à venir]

     

    Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable !

    Public
     · Organisé par Greenpeace Liège

     

    Greenpeace Liège

    Rassemblement climat à Liège pour une mobilité durable !

  • Décorations et crèche au quartier de Falogne Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

     

    Le quartier de Falogne à Saint-Séverin Nandrin est  toujours animé par les organisations des habitants du quartier .

    Le BBQ annuel est un beau moment entre autre de rencontre .

    Voici par les décorations et installations d'une crèche encore une preuve d'un quartier vivant .

    48058860_271209270261366_3000571217930354688_n.jpg

    48385773_824159047930336_3029535450877394944_n.jpg

    48269002_1161739827319199_453450908966060032_n.jpg

     

     

     

    Exemple :

    Le barbecue annuel de Falogne Saint-Séverin Nandrin - Nandrin

     

  • Marché de Noël Villers le Temple Nandrin 7 et 8 décembre 2018

    Lien permanent

     

     

    Le 7 et 8 décembre, Marché de noël, dans un superbe petit village du Condroz, ambiance chaleureuse, produits de la bouche, idée cadeaux, carrousel et attractions pour enfants.

     

    Sandrine Markadieu‎

    Marché de noël Villers le Temple

  • Journée de l'arbre à Nandrin le 25 novembre 2018

    Lien permanent

    L'administration communale de Nandrin organise la journée de l'arbre.

     la distribution gratuite d'arbres et petits fruitiers
     stands et animations sur les thèmes de la nature et de l'arbre
     Balade commentée : les murs en pierre sèche et la nature en automne
     Épuration des eaux usées et l'érosion des sols et l' ornithologie
    Les associations présentes : Plan communal de Développement de la Nanture, Patrimoine du Pays de Nandrin, Parc naturel des deux Ourthes, Contrat Rivière Meuse Aval, CRIE de Modave
    Plus de détails sur le site communal : www.nandrin.be
    (Salle communale de Saint-Séverin)

    Evénement sur Facebook 

  • Novembre à la Sainte Catherine, tout bois prend racine les communes de Huy-Waremme vous offrent des arbres

    Lien permanent

    Lors du week-end du 24 et 25 novembre, 18 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme vont offrir des centaines de plants d’arbustes et d’arbres aux citoyens. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Arbre organisée annuellement par le Service public de Wallonie. Cette année, elle commence ce lundi 19 novembre.

    Les fruits rouges seront mis à l’honneur. Il sera possible d’obtenir des groseilliers, des framboisiers, des mûriers, des cerisiers, des prunelliers, des cassissiers etc. Certaines administrations communales proposeront également des châtaigniers, des pommiers, des poiriers etc.

    L’objectif de cette semaine est de mettre en avant l’intérêt des espaces verts, le rôle des arbres dans l’écosystème, de même que les pépinières wallonnes dont proviennent ces plants.

    Chaque année, des communes sont sélectionnées par la Région wallonne pour recevoir des centaines de plants, le nombre exact dépend de la démographie. Cette fois-ci, 60 communes en Wallonie ont été prises, dont sept dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Il s’agit de Burdinne, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Modave, Nandrin et Saint-Georges-sur-Meuse.

    Par contre, onze autres communes de l’arrondissement ont décidé de participer sur fonds propres. C’est le cas de Lincent, Waremme, Wasseiges, Villers-le-Bouillet, Faimes, Huy, Engis, Marchin, Anthisnes, Ferrières et Hannut.

     Burdinne  : la distribution se déroule le samedi 24/11 de 9 heures à midi à la Ferme de la Grosse Tour. «  Dans la semaine, il y aura aussi une exposition sur les vergers et une autre sur l’arbre à l’école communale de Burdinne et celle de Marneffe », explique Frédéric Bertrand, l’échevin de l’environnement.

    Fexhe-le-Haut-Clocher  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 9 à 13 h, rue du Velroux 39. Deux ateliers sont prévus en même temps. Il s’agit d’une animation sur l’élagage des arbres. La deuxième consistera à construire des mangeoires pour les oiseaux en utilisant des pommes de pin.

    Geer  : 700 plants seront donnés le samedi 24/11 entre 9h30 et 13 heures, rue des Peupliers 78 à Ligney. Des activités permettront aux enfants de découvrir les différents fruits rouges.

    Hamoir  : les Hamoiriens pourront recevoir leur plant le samedi 24/11 de midi à 16 heures au parc Biron à Comblain-la-Tour. Une conférence sur les tomates est prévue à 13 heures. Les différentes variétés et leur culture seront présentées. À 14 h, une formation sur les vergers sera donnée. La taille et l’entretien des vignes seront présentés. Enfin, un concours consistant à remettre des photos ensemble est organisé. Le gagnant recevra un panier gourmand avec des produits locaux.

    Modave  : le samedi 24/11 de 9 à 13 heures, les arbustes seront offerts sur la place Georges Hubin, derrière l’administration. Une animation présentera les différents animaux que l’on peut rencontrer dans le jardin et leur intérêt dans la biodiversité. Une exposition de photos sur Modave sera affichée.

    Nandrin  : la salle communale de Saint-Séverin ouvre ses portes de 13 à 17 heures le dimanche pour distribuer les plants. À 14h30, une balade commentée sur les murs en pierres séchées de la commune et sur la nature en automne aura lieu. Le départ se trouve sur le parking Espace des Templiers. La promenade s’étend sur cinq kilomètres.

    Saint-Georges-Sur-Meuse  : le dimanche 25, de 10 à 13 heures, sur la place Théodore Douffet, il sera possible d’aller chercher un arbuste. Un apiculteur sera présent avec une ruche didactique, une dégustation de miel est au programme.

    Lincent  : la distribution des plants s’effectue le samedi 24/11 de 10 heures à midi, à l’administration communale. Des colis avec des produits bio de la région seront donnés.

    Waremme  : les arbustes sont donnés de 9 à 13 heures sur la place du Roi Alber1er, le samedi 24/11.

    Wasseiges  : les Wasseigeois peuvent recevoir leur plant le samedi 24/11 de 10 heures à midi, au local des jeunes de Acosse.

    Villers-le-Bouillet  : le plan communal de développement de la nature donne les arbustes le dimanche 25/11 de 10 à 13 heures, à l’administration communale. Un atelier apprendra aux participants à confectionner des boules de graisses pour les oiseaux. Un concours permettra aussi de remporter un reine-claudier.

    Faimes  : la distribution a lieu le dimanche 25/11 de 10 heures à midi, au hangar communal.

    Huy  : les Hutois peuvent aller chercher leur arbre au parc des Recollets de 14h30 à 16 heures, le samedi 24/11. Un stand d’informations sur les abeilles sera présent. Les visiteurs pourront aussi déguster un vin chaud.

    Engis  : c’est le parti Écolo qui organise les dons d’arbres et d’arbustes sur la place de Hermalle-sous-Huy, le samedi 24/11 de 9 à 14 heures.

    Marchin  : le samedi 24/11 de 10 à 13 heures au hall technique, rue de Grand Marchin, les habitants pourront aller chercher l’un des 465 plants. Une démonstration du travail de la terre et du transport par les chevaux de trait sera donnée en même temps.

     

    Anthisnes  : les Anthisnois pourront recevoir un arbuste entre 9h30 et 13h30 le samedi 24/11, sur la place Joseph Legros. Un spécialiste et un garde forestier sont invités à l’événement afin de conseiller les gens dans leur choix de plant. Un guide composteur présentera également les techniques de compostage.

    Ferrières  : la distribution se déroule le dimanche 25/11 de 10 à 13 h, à l’école communale de Ferrières. Une activité pour construire des nichoirs à chauves-souris est organisée.

    Hannut  : les Hannutois pourront prendre jusqu’à trois plants différents le samedi 24/11 entre 14 et 17 h à la bibliothèque communale. La commune en a commandé 1.500. À 14h30, des fruitiers seront plantés afin de montrer au public la technique. Un apiculteur de Petit-Hallet, Albert Vanesse, présentera une ruche didactique.

  • Portes Ouvertes du Point Ferme le 17 novembre 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Point Ferme vous invite à la rencontre de ses producteurs à l'occasion de notre journée "Portes ouvertes". 

    Au programme: 

    Marché de producteurs
    Bar et Lunch Fermier
    Dégustation

    Point Ferme
    Tige des Saules, 48, 4550 Nandrin

    Portes Ouvertes du Point Ferme

    Public
     · Organisé par Point Ferme
  • Belle réussite pour la fête d'Halloween aux Communes

    Lien permanent


    Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes.

    Cette année le Blog était invité à la limite de Nandrin sur le quartier des Communes d'Ombret (Amay) .

    Des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires

    Ils ont transformé leurs demeures en maison hantée par l'esprit d'Halloween

    Chacun(e) a apporté ça pierre à l’édifice, rencontre avec Pascal Jamsin qui nous dit rejoindre (s’associer) avec le comité existant , tout en mettent coeur à l'ouvrage avec sa compagne Sabrina ainsi que des ami(e)s Steven la compagne de Steven ,Anaïs et son compagnon Arnaud et bien d'autres voisins , voisines .

    Dans l'antre d'une grange à la décoration frissonnante , une bonne soupe ,crêpes, gâteaux ,vin chaud chiques était offert oui oui offert , un peu plus bas dans le quartier nous arrivions chez Philippe et Régine, le coeur y était et aussi des heures de réalisation pour la décoration, ainsi que chez Anne et bien d'autres , un petit coucou au passage de Isabele Hallut Hot-dog et soupe au menu .

    Cette belle animation entre voisins aura permis des échanges amicaux avant l'hiver .

    Le grand cortège Halloween a parcouru les rues des communes avec distribution de friandise pour les plus petits aux plus grands ainsi que gratuitement soupe de potiron,pains saucisses ,vin chaud, mais surtout un moment convivial entre voisins .

    L'Album photos clic ici 

    L'Album photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/belle-reussite-pour-la-fete-d-halloween-aux-communes/

     

  • Salon Vin & Gastronomie à Nandrin Saint-Séverin le week-end des 17 et 18 novembre 2018

    Lien permanent

     Salon Vin & Gastronomie qui se déroulera comme chaque année le week-end des 17 et 18 novembre 2018 à la salle communale de Saint-Séverin.

    17vg.png

  • Marche Adeps de Villers-le-Temple le 28 octobre 2018

    Lien permanent

    Les pionniers de Villers-le-Temple vous convient à leur marche Adeps annuelle !

    Celle-ci débutera et prendra fin au Tennis Club Templier, où vous pourrez reprendre des forces grâce à un de nos pains saucisses ou un de nos morceaux de tartes à prix démocratique... ou plus simplement, vous relaxer autour de bonnes bières ou d'une boisson chaude! 
    Au vu du temps qui s'annoncent mauvais, nous prévoyons des tonnelles ainsi que des systèmes de chauffage extérieurs afin d'augmenter l'espace couvert. 

    Nous vous proposons 4 boucles différentes (5, 10, 15 et 20km) qui vous permettront de découvrir les alentours ainsi qu'une partie des nombreux bois du village.
    NB : Aucun de ces parcours n'est accessible aux poussettes en cas de trop forte pluie.

    Tous les bénéfices récoltés seront réinvestis dans une œuvre humanitaire à laquelle notre groupe participera en Grèce en juillet 2019. 

     

     

    Marche Adeps de Villers-le-Temple

  • BBQ annuel de Falogne Saint-Séverin Nandrin aujourd'hui dimanche 19 août 2018

    Lien permanent

    Le rendez-vous est fixé d'année en année, un succès qui ne perd pas de ses couleurs avec le temps .
    Le plaisir d'un beau moment sous le soleil avec un bon verre entre voisins , cela résume bien l'ambiance aujourd'hui dimanche à Falogne .
    Une rue , non ,tout un quartier pour faire la fête entre voisins devenus des amis .
    Le rendez-vous est déjà pris à l'année prochaine .

     

    Toutes les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/bbq-annuel-de-falogne-saint-severin-nandrin/

  • Une nouvelle initiative de pressoir mobile, le pressoir mobile vous propose de transformer vos fruits en délicieux jus ! il compte rayonner dans le Condroz

    Lien permanent

    Une nouvelle initiative de pressoir mobile en Wallonie sur les chemins de la transition écologique et de la consommation locale.

    Une nouvelle aventure qui commence avec vous !

    Disponible dès Octobre.

    Particuliers, associations ou professionnels, le pressoir mobile clic ici vous propose de transformer vos fruits en délicieux jus ! http://www.ppresse.be/

    Présentation du projet,  pressoir mobile avec PPresse  le Site internet ici 

    Le démarrage est tout nouveau, il vient de participer à la fête de la ruralité de Vyle-Tharoul pour lancer son projet de communication 

    Le pressoir mobile est situé dans la commune de Marchin, et il compte rayonner dans le Condroz et la Wallonie dés le mois d'Octobre 

    Pour le coté pratique, le pressoir est conçu sur une remorque avec toute la technologie nécessaire pour transformer les fruits en jus.

    Stand de dépose, lavage, broyage, pressoir à bande, deux cuves de 250L, pasteurisation et remplissage à chaud.

    Au niveau rendement, en fonction des pommes et de la saison, il est compris entre 0.5 et 0.7 L par kg, le pressoir permet de traiter un maximum de 700Kg / heure  

    Pour les contenants, cette année nous proposons des bouteilles de type fraîcheur 1L, ou des Pouch-up de 3L

    Le pressoir est intégré sur une remorque et permet, grâce à un dispositif bien réglé, de gérer toutes les étapes de transformations de vos fruits en jus : lavage, broyage, pressage, pasteurisation et conditionnement.

    Selon vos récoltes et vos envies, vous pouvez presser le jus de vos pommes/fruits uniquement, ou les mélanger à celles d’autres participants pour varier les saveurs (pourquoi pas avec un groupe d’amis, de voisins, des parents de l’école de vos enfants ?)

     

    http://www.ppresse.be/

     

  • Le Jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui et demain 14 et 15 juillet 2018

    Lien permanent

    3b.jpg

    Le Jardin D'Helena à Nandrin 14 et 15 juillet   2018

    947305922.JPG

    3814868494.JPG

  • Le Jardin D'Helena à Nandrin aujourd'hui et demain 7 et 8 juillet 2018

    Lien permanent

    3b.jpg

    Le Jardin D'Helena à Nandrin 7 et 8 juillet   2018

    947305922.JPG

    3814868494.JPG

  • Du 30 juin au 1er juillet 2018 visite du Jardin d'Helena à Nandrin membre des Jardins Ouverts de Belgique

    Lien permanent
    le Jardin d'Helena ' Membre des ' Jardins Ouverts de Belgique '
    Jardin romantique de 28 ares inspiré des sentiers de promenade de l'ancien parc du château voisin où s'entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces; le réseau de sentiers permet un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées d'aires de repos et de massifs étagés hauts en couleurs reflétant un côté informel à un côté plus stylisé. De charmantes gloriettes vous invitent à vous prélasser à l'abri des chênes centenaires ou sous l'élégante pergola de la terrasse ou encore et y découvrir une exposition de sculptures.
    facebook : Helena Wochen
    Plan d'accès : voir www.jardindhelena.be - Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Où :Le Jardin d'Helena Parc de la Gotte, 59  à 4550 Nandrin
    Téléphone :+32497323911
    Tarif :4 € -12 ans gratis
    Internet :http://www.jardindhelena.be

    Samedi: de 14:00 à 19:00
    Dimanche: de 14:00 à 19:00

    Du 30 juin au 1er juillet

     Autres dates pour  http://www.jardindhelena.be

     

    Source