Organisations festives Nature

  • Décos de Noël en région liégeoise: des budgets de 1.000 à 320.000€!

    Lien permanent

    En fonction des communes, de leurs centres urbains ou de leur ruralité, le budget est fortement différent en ce qui concerne les décorations et illuminations de Noël. Ainsi, des communes comme Dalhem ne dépensent que 1.000 euros pour ses illuminations, alors que Seraing dépense un peu moins de 50.000 euros et Liège… 320.000 euros ! Des budgets fortement impactés par un choix majeur : faire l’acquisition de ces décorations ou les louer.

    Certaines communes comme Liège, Flémalle ou encore Seraing, fonctionnent avec une société à laquelle ils louent les décorations. Un moyen de renouveler fréquemment les illuminations et créer la surprise auprès du public.

    D’autres Villes et Communes ont opté pour l’achat du matériel, comme c’est le cas pour Esneux, Visé ou encore Sprimont. Lorsque le matériel est acquis, il faut prendre en compte, qu’après quelques années, il doit être renouvelé.

     
     

    Du côté de Soumagne, 48 décorations sont placées sur la commune pour un montant de 15 000 euros. Si les illuminations placées sur la façade de l’administration communale ont été acquises par la commune en 2015, les autres guirlandes sont quant à elles, louées.

    Le traditionnel arbre de Noël est loin de passer à la trappe cette année encore. Les fêtes de fin d’année riment souvent avec tradition et le sapin de Noël ne déroge pas à la règle.

    Ainsi, à Bassenge, des sapins naturels sont placés devant les édifices communaux et un arbre de 6 à 8 mètres est installé sur la place de Roclenge.

    À Fléron, quatre sapins de 4 mètres sont logés sur diverses places et Blegny fait de même en plaçant un arbre imposant dans chaque village.

     

     

    Convivialité et chaleur

    Bien sûr, cette année est une année particulière et cela impacte fortement la période des fêtes. Certaines communes comme Liège, ou encore Herstal ont décidé de ne rien changer au niveau illuminations. Le bourgmestre f.f. de Herstal, Jean-Louis Lefèbvre, a indiqué : « La crise sanitaire n’a pas impacté notre politique de décorations de Noël. L’année 2020 a été difficile pour tout le monde et de nombreux événements ont été annulés. Les illuminations traditionnelles et les sapins sur les places sont une tradition à Herstal et nous tenions à ce que les habitants puissent en profiter en cette fin d’année un peu particulière ».

    À Trooz, l’échevine de la Communication, Joëlle Deglin, a indiqué : « Le budget avait été inscrit avant la crise. Nous l’avons bien entendu maintenu. En effet, le collège a estimé qu’il s’agit d’une action qui contribue au soutien du commerce local, qui a un impact sur le moral des habitants et qui amène un peu de convivialité et de chaleur en ces temps difficiles. »

    D’autres communes ont décidé de placer davantage d’illuminations, comme c’est le cas pour Neupré, qui éclaire davantage la commune pour « mettre du baume au cœur de nos concitoyens », a indiqué la commune.

    C’est également le cas à Seraing où « le budget a été augmenté pour donner plus de lumières à la population en cette période difficile ». Cependant au niveau de la commune, on précise : « Certains points à illuminer ne le seront pas cette année suite à des problèmes techniques (coupure de section sur éclairage public) qui n’ont pu être résolus du fait de la crise sanitaire. »

    Liège se pare de mille feux malgré l’absence de marché

    Place du Marché, à Liège.
    Place du Marché, à Liège. - L.H.

    La Ville de Liège passe des marchés tous les trois ans concernant les décorations de Noël et même si cette année, le légendaire marché de Noël sera absent, il n’est pas question pour l’administration de faire des économies sur les illuminations. Rien ne changera par rapport à l’an dernier.

    Elle dépensera 320.000 euros pour les illuminations de Noël. Cela comprend des décorations majestueuses ou de simples guirlandes de rues comme on peut en voir dans plusieurs artères de la Cité ardente.

    Si la question s’est bien évidemment posée, la Ville n’envisageait pas de couper les illuminations à 22 heures, heure du couvre-feu. « Les décorations sont éclairées de 7 h du matin à 9 h, puis de 15 h à minuit », nous explique-t-on au cabinet de Maggy Yerna, échevin en charge du Développement économique et territorial. « Nous avons pris la décision d’allumer les illuminations jusqu’à minuit. Les couper deux heures plus tôt aurait eu un impact mineur sur la consommation d’électricité. De nombreuses personnes peuvent se trouver dans la rue pendant le couvre-feu, on pense notamment aux policiers, aux infirmières et tous les travailleurs qui ont des horaires décalés. Il faut également tenir compte des riverains qui profitent des illuminations de chez eux. Notons que la consommation des illuminations pour toute la période des fêtes représente la consommation en électricité annuelle de deux ménages de quatre personnes. »

    Le cabinet de l’échevine précise : « Il y a également certains endroits où les illuminations restent allumées toute la nuit. Il s’agit d’une demande spécifique de la police, pour une question de sécurité. »

    Au total, la Ville place 416 décorations, illumine 42 rues, fait scintiller 7 places et a déposé 16 sapins de 5 mètres de haut dans ses différents quartiers. Elle fait également briller d’autres endroits stratégiques grâce à des illuminations féériques comme le binamé ourson de la place Saint-Lambert, ou encore la fontaine de lumières de la place de L’Yser en Outremeuse.

    L.S.

    Les illuminations, le top départ des festivités

    Illumination des galeries Saint-Lambert à Liège.
    Illumination des galeries Saint-Lambert à Liège. - L.H.

    L’arrivée des illuminations de Noël dans les rues est toujours très attendue par les citoyens. Il semblerait que cette année, une certaine impatience plane autour de ces décorations. Nombreuses sont les communes et villes belges qui ont demandé aux installateurs de venir poser les illuminations plus tôt que d’ordinaire. Beaucoup ont déjà fait leur sapin de Noël, sans même attendre le passage du grand Saint. Une situation qu’on pourrait peut-être expliquer par l’impatience de célébrer à nouveau.

    Pour Fabienne Glowacz, professeur de psychologie à l’université de Liège, les décorations dans l’espace public et privé permettent de célébrer et de mettre en scène Noël. Elle indique : « Malgré la situation particulière que nous vivons, les illuminations de Noël permettent de marquer l’entrée dans la période symbolique de préparation des fêtes de fin d’années. La vie se ponctue par des moments clés comme le début et fin d’année scolaire, les fêtes de carnaval, les anniversaires, les mariages… Cette année, ces événements ont été soit reportés, soit annulés. Il est donc important de ne pas manquer Noël. Les gens garnissent leurs maisons, ça leur rappelle que tout n’est pas « perdu », mais aussi qu’ils ont besoin de se réjouir et d’être portés positivement par tout ce qui est associé à ces fêtes ».

    « Les événements de cette année nous ont tous marqués, transformés, mais il est important de créer des ambiances de fêtes et de joies. Bien sûr, nous vivrons un Noël différent, mais surtout ne pas s’arrêter à cette idée d’un Noël foutu, mais d’un Noël « petit », mais grand en défi », clôture Fabienne Glowacz.

    L.S.

    Une entreprise liégeoise fournisseur de fééries

    Fabriqué sur mesure.
    Fabriqué sur mesure. - L.H.

    Il y a une dizaine d’années, François-Xavier Mathoul a créé B »lachère illumination Belgique ». Il a débuté en illuminant le centre de Liège et s’occupe aujourd’hui de mettre en lumière de nombreuses villes et communes belges comme Anvers, Charleroi, Knokke, Herstal ou encore Chaudfontaine. L’homme est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie toute l’année une vingtaine de personnes.

    « J’ai une entreprise active dans la signalisation routière et les panneaux lumineux », explique François-Xavier Mathoul, CEO de Blachère illumination Belgique, située dans le zoning des Hauts Sarts. « Mais chaque année, on avait moins de travail durant les fêtes. J’aimais déjà beaucoup les décorations de Noël et je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans cette aventure. Je suis donc allé à la rencontre du leader mondial d’illuminations de Noël, l’entreprise Blachère dans le sud de la France. C’est notamment eux qui illuminent les Champs-Élysées et la 5e avenue à New York. Durant une saison, j’ai travaillé pour eux sur la Belgique en ayant l’exclusivité et depuis 10 ans maintenant, nous avons créé Blachère illumination Belgique.

     

    Nous pouvons répondre à des budgets allant de mille à des centaines de milliers d’euros. Nous créons des projets sur mesure pour nos clients », explique François-Xavier Mathoul. « Nous travaillons pour Noël toute l’année. Dès février, nous prenons les premiers contacts avec nos clients, pour voir ce qu’ils souhaitent. Nous devons ensuite dessiner les décors, les présenter au client qui prépare son cahier de charges. Dès début septembre, nous entamons la partie technique avec des poses de câbles et la mise en place des produits débute en octobre. »

    François-Xavier Mathoul ajoute : « Cette année, de nombreux clients nous ont demandé de venir installer les illuminations plus tôt, pour apporter une ambiance chaleureuse en ces temps moroses. »

    Article de Laura .Salamon.

     

     

    Article complet et photos Sudinfo Clic ici 

  • Fêter Noël autrement, le Belge a déjà plein d’idées originales !!! et Vous ?

    Lien permanent

    Le Comité de concertation a cassé les espoirs de familles prêtes à enfin se retrouver pour réveillonner.
     
    Mais, certaines d’entre elles ont décidé de conserver la magie de Noël en célébrant l’événement autrement. Voici un petit tour des idées proposées par les internautes.
     
    Des bougies en cœur.
     
    « Ma maman est enfermée dans sa maison de repos depuis des semaines. Le 24 décembre à 20 h, on ira lui souhaiter une bonne fête en mettant dans le jardin de sa résidence des bougies. Elles formeront un cœur. Cela lui réchauffera le cœur tout comme ceux des autres résidents du home », explique Nathalie, une Louviéroise sur Facebook.
     
    Des dessins de ses enfants.
     
    Emma propose, elle, d’aller coller le soir du réveillon des dessins de ses enfants sur toutes les vitres des personnes âgées. « Une surprise originale, pas chère du tout, respectant les distanciations sociales et le couvre-feu. Elle motivera les enfants, apportera un peu de chaleur chez nos proches isolés et rendra ce Noël bien moins morose ».
    DJ de rue et virtuel.
     
    Marc est, DJ.
     
    Il fera danser ses voisins et ses followers.
     
    « Chaque année, je mixe dans une salle et fais danser une centaine de personnes.
     
    Cette année, ce sera pareil.
     
    Je mixerai en direct sur Youtube et, vu l’enthousiasme de mes voisins de danser directement dans la rue chacun devant leur maison pendant 15 minutes, je transmettrai vers 21 h une partie de la soirée via des baffles disposés devant mes fenêtres », explique le Montois à ses abonnés.
     
    Des chants à la mode US.
     
    Maud, une institutrice, propose de célébrer Noël à l’américaine.
     
    « Vous sonnez aux portes avec un bâton pour garder la distanciation sociale nécessaire. Quand les gens ouvrent, malgré le masque, vous leur chantez Noël. ‘Petit Papa Noël’, ‘Let it snow’, ‘All I want for Christmas is you’... Les possibilités sont nombreuses et ces chants donnent toujours le sourire. ça, c’est l’esprit de Noël ».
     
     
    On s’inspire d’émissions.
     
     
    « Nous, on jouera à ‘Un dîner presque parfait’.
     
     
    Chaque membre de notre foyer préparera un plat exotique et il sera noté par les autres.
     
    Le grand gagnant aura un cadeau de plus que ses concurrents », propose un internaute sur un groupe Facebook sur la magie de Noël.
     
     
    Apéros virtuels mais originaux.
     
     
    Enfin, certains proposent de célébrer Noël via les apéros virtuels.
     
    Ils sont devenus une tradition depuis le premier confinement.
     
    Mais, soir de fête oblige, certains vont mettre une touche d’originalité à ces apéros à distance : soirée déguisée, karaoké, jeux de rôle, mime, blind test, concours de la plus belle table et du sapin le plus original…
    Vendredi, les experts de la Santé appelaient tous les citoyens à être inventifs pour fêter Noël.
     
    Les Belges jouent le jeu.
     
    D’ici le 24 décembre, des idées bien plus originales et farfelues verront encore le jour !
     
     
    Article de ALISON VERLAET
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Distributions de plants: voici les les communes qui maintiennent à Huy-Waremme

    Lien permanent

    Huy « Habituellement, on procède à la distribution des arbres en mettant en place en parallèle d’autres animations comme la bénédiction des animaux. C’est chouette, cela attire du monde… Cette année, vu les mesures sanitaires, ce n’était pas possible. Nous avons décidé de tout annuler. Nous mettrons peut-être sur pied une distribution lors de la journée du printemps, mais ce n’est pas encore certain » commente l’échevin hutois de l’environnement Adrien Housiaux. Un raisonnement identique a été suivi à Amay et Hamoir.

    À Marchin, la commune a décidé de maintenir la distribution de pommiers sauvages, prunelliers ou hêtres ce samedi 28 novembre de 9h30 à 14h au hall des Travaux, rue Grand-Marchin nº50. « Nous voulons encourager les plantations, la Wallonie en a besoin.Toutes les mesures sanitaires seront prises. Un seul représentant par ménage sera autorisé sur le site et un circuit mis en place pour que la distribution se déroule dans un temps minimum » commente la bourgmestre.

    À Clavier, distribution également ce samedi de 10 à 14 h au dépôt communal. À Faimes, elle se déroulera de 10 à 12h au hangar de voirie.

    À Oreye, la distribution aura lieu samedi de 9 à 11 h, mais en 4 endroits différents : à l’église d’Oreye, au pont d’Otrange, à la salle de Grandville et au pont de Bergilers.

    Modave. Un système original de drive-in permettra aux Modaviens de venir retirer leurs plants en voiture samedi, entre 10 et 13 heures au hall des travaux rue des Aubépines. Tinlot a aussi opté pour un take-away à l’administration le dimanche de 9 h à midi

    Waremme. Jusqu’à ce vendredi midi, les Waremmiens peuvent encore réserver leurs plants en appelant le 019/67.99.83. Un rendez-vous leur sera fixé pour le samedi matin afin qu’ils puissent venir chercher leur arbre via un système de drive-in mis en place au dépôt de voirie, rue Sous-le-Château. Hannut avait aussi décidé de procéder par réservation, mais affiche déjà complet.

    Article de ABT 

     

    Article Complet Sudinfo Clic ici 

    L'administration communale de Nandrin a décidé de reporter la distribution des arbres au mois de février 2021 Clic ici .

     

     
     
  • L'administration communale de Nandrin a décidé de reporter la distribution des arbres au mois de février 2021.

    Lien permanent

     

    La commune de Nandrin l'annonce sur la page Facebook Nandrin

     
    Journée de l'arbre - report 
    Cette année, les conditions sanitaires ne nous permettent pas d'organiser la traditionnelle journée de l'arbre dans de bonnes conditions.
    L'administration communale de Nandrin a décidé de reporter la distribution des arbres au mois de février 2021.
    Une communication vous informera de la date et du lieu précis de cette activité.
     
     
     

    Lire la suite

  • À vos agendas !!! Journée de l'arbre - Distribution gratuite de plants indigènes le 28 novembre 2020 à Clavier

    Lien permanent
     
     
    28 NOVEMBRE - DISTRIBUTION GRATUITE DE PLANTS INDIGÈNES
    Toutes les infos via ce lien :

     

     

  • Séances théoriques en visioconférence - la biodiversité au jardin organisé par Réseau nature et Natagora les dates

    Lien permanent
    Découvrez tous les mystères cachés de l’arbre et les secrets pour réussir la plantation d’une haie.
     
    Initiez-vous à la création et l’entretien de celle-ci ainsi qu’à l’identification des principales espèces d’arbustes indigènes.
     Apprenez à décrypter le langage des plantes, leurs interactions, leurs complexités en compagnie de formateurs naturalistes confirmés (Vincent Louwette et Bénédicte Charlier).
     
     La partie théorique de 19h à 20h30
    Nous vous proposons 4 séances d’1h (+ 30 min d’exercice sur photos) en visioconférence via SKYPE
    • Mardi 17 novembre (Vincent Louwette)
    • Mercredi 18 novembre (Bénédicte Charlier)
    • Lundi 23 novembre (Vincent Louwette)
    • Mercredi 25 novembre (Bénédicte Charlier)
    Prix par connexion pour les 4 séances d’1h30 = 70 euros ou 65 euros pour les membres du Réseau Nature
     La partie pratique sur le terrain (en option 12€/personne/atelier)
    Dès que les mesures sanitaires nous le permettront nous organiserons des ateliers pratiques de plantation et de détermination sur le terrain (province de Liège ou de Namur)
     Infos pratiques et inscriptions sur bit.ly/3iVjkeb
     

    Lire la suite

  • Salon Vin & Gastronomie de Nandrin annulé VENTE DIRECT

    Lien permanent

    vin .jpg 11.jpg

     

    Le comité.

    asbl Vin & Gastronomie de Nandrin.

    mail : vinetgastronomienandrin@gmail.com

    site : www.vinetgastronomie.be

  • Vin et Gastronomie Saint-Séverin Nandrin annulé remplacé par une vente en direct

    Lien permanent

    vin.jpg

    Vin & Gastronomie de Nandrin asbl

     

    http://www.vinetgastronomie.be/

  • Fête des Voisins Solidaires” Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !

    Lien permanent
    Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !
     
     
    Cette année, l’événement est rebaptisée « Fête des Voisins Solidaires”.
     
    Ce sera l’occasion pour les citoyens de remercier celles et ceux qui ont participé aux élans de solidarité et d’entraide depuis plusieurs mois et le début de la crise.

    Cependant, nous demandons à ce que les organisateurs veillent à respecter scrupuleusement les règles imposées pour la création d'un événement en période de COVID19.
     
    Car oui, célébrer la Fête des Voisins dans le respect des mesures : c'est possible !
     
     
    SUIVEZ NOS CONSEILS POUR ORGANISER ET PARTICIPER À LA FÊTE DES VOISINS EN TOUTE SÉCURITÉ !
     
     
     

    L'HISTOIRE DE LA FÊTE DES VOISINS...

    En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : Pas de quartier pour l’indifférence !

    Son objectif : Renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

    En 2003, la première édition d’Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.

    L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.

     

     

    Toutes les infos clic ici 

     

    fete des voisin.jpg

     
  • Marche Adeps Nandrin du 13 septembre 2020 Organisé par Scouts de Nandrin 20OA est annulée

    Lien permanent

    annulée marche 13 sep 2 .jpg

    annulée marche 13 sep.jpg

    http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5945

  • Fête des Voisins Solidaires” Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !

    Lien permanent
    Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !
     
     
    Cette année, l’événement est rebaptisée « Fête des Voisins Solidaires”.
     
    Ce sera l’occasion pour les citoyens de remercier celles et ceux qui ont participé aux élans de solidarité et d’entraide depuis plusieurs mois et le début de la crise.

    Cependant, nous demandons à ce que les organisateurs veillent à respecter scrupuleusement les règles imposées pour la création d'un événement en période de COVID19.
     
    Car oui, célébrer la Fête des Voisins dans le respect des mesures : c'est possible !
     
     
    SUIVEZ NOS CONSEILS POUR ORGANISER ET PARTICIPER À LA FÊTE DES VOISINS EN TOUTE SÉCURITÉ !
     
     
     

    L'HISTOIRE DE LA FÊTE DES VOISINS...

    En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : Pas de quartier pour l’indifférence !

    Son objectif : Renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

    En 2003, la première édition d’Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.

    L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.

     

     

    Toutes les infos clic ici 

     

    fete des voisin.jpg

     
  • Simon Gronowski in the WOODS le 5 septembre 2020

    Lien permanent

    Le Kiosque
    Public Organisé par Le Kiosque et in the WOODS
     Soirée jazz avec Simon Gronowski et son groupe 
    Simon Gronowski vous invite le 5 septembre pour une soirée merveilleuse et musicale dans le beau décor du Kiosque.
    Pour résumer brièvement son histoire, Simon est un survivant de l'holocauste devenu avocat. Toute sa vie a été remplie de jazz qu'il a appris de sa sœur. De plus, il a eu la chance de jouer deux fois avec Woody Allen!
    Le groupe est composé de certains des meilleurs jazzmen de Belgique tels que:
    Jan De Coninck (trompette)
    André Ronsse (sax clarinette)
    Bart De Nolf (Basse)
    La représentation débutera à partir de 20 heures.
    A bientôt musicalement

     

    Toutes les infos clic ici 

     

     
    0475 56 27 20
     
    avenue des Genêts (Bois de la Cambre) 1000 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
     

    simon gr even .jpg

  • Des dérogations « possibles » pour certains événements !!!

    Lien permanent

    Huy-Waremme: des dérogations « possibles » pour certains événements

    C’est une des mesures du Conseil National de Sécurité de ce jeudi.

    Comme en juillet, les événements intérieurs peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes, et 400 pour l’extérieur.

     

    Mais les bourgmestres peuvent désormais accorder des « dérogations », et ainsi permettre de dépasser cette limite sous certaines conditions, et avec l’accord des autorités supérieures.

    « Je n’ai pas encore de demande, mais je ne suis fermé à rien.

    On peut par exemple penser à des dérogations pour des spectacles du centre culturel », assure le mayeur hutois, Christophe Collignon (PS).

    « Organiser un concert avec 500 personnes en plein air ?

    Pourquoi pas.

    Mais ça sera du cas par cas », continue Michel Lemmens (PS), bourgmestre de Nandrin.

     

    Idem pour le mayeur de Hannut, Manu Douette (MR), qui n’est a priori pas contre les dérogations.

    « Il faut retrouver un peu de l’animation. On va analyser chaque dossier en fonction des obligations sanitaires, à savoir de la distanciation sociale et du port du masque ».

    Selon lui, il faudrait cependant davantage privilégier les petits événements en plein air, comme le « dévernissage » du Centre culturel qui aura lieu le mois prochain devant la maison communale.

    Pour rappel, on ne compte plus les annulations d’événements de la région (festival Les Granges, Nandrin festival, Modave September Fest'…)… et le doute semble déjà planer autour des festivités de fin d’année.

     

    Article et rédaction par Ro.Ma.

     

    Source

     

  • Trekking et Voyage recherche un(e) stagiaire

    Lien permanent

    Trekking et Voyage • Inspiration rando, voyage & outdoor

    En tant que blogueur et créateur de contenu digital en plein développement, j’ai décidé d’offrir la possibilité à de futurs professionnels de m’accompagner avec mon équipe dans la réalisation de mes prochains projets. Si tu es étudiant(e) en communication et/ou marketing, cela pourrait bien t’intéresser…

    Dans le cadre de la réalisation de divers projets majoritairement en lien avec la promotion de la Belgique mais aussi d’autres destinations dans le monde, je suis à la recherche d’un(e) stagiaire dynamique et motivé(e) afin d’intégrer mon équipe. Ce stage est offert dans le cadre d’une formation et n’est pas rémunéré (voir avantages ci-dessous).

    Qui sommes-nous ?

    Trekking et Voyage est avant tout un blog rando, voyage et outdoor né de l’initiative d’un passionné de randonnée et de voyages. L’entreprise belge (représentée par le blogueur Maxime Alexandre) crée du contenu (web, photos, vidéos) depuis 2014 sur le site internet www.trekkingetvoyage.com et les réseaux sociaux associées. Au fil des années, Trekking et Voyage est devenu une référence en matière d’inspiration randonnée, voyage et outdoor en Belgique mais aussi sur la toile francophone. Retrouve tout mon parcours ici.

    En pleine expansion, l’entreprise cherche à renforcer provisoirement son équipe avec un ou plusieurs stagiaires dans le cadre de divers projets visant à faire la promotion de la Belgique (reportages web, photo et vidéo, film documentaire) ou de destinations plus éloignées.

    Maxime Alexandre

     

     

  • En ligne ce mercredi 1 er juillet 2020 Feu vert ou rouge pour votre événement : l’ordi (puis le bourgmestre) vous répond !!!

    Lien permanent

    Feu vert ou rouge pour votre événement? L’ordi vous répond !!!

    Les événements ponctuels devront recevoir l’autorisation préalable du bourgmestre.

    Afin d’aider les organisateurs et les autorités locales, un outil d’évaluation est mis en ligne ce mercredi. Il permettra, sur base de points, de voir si l’événement envisagé ne représente pas un trop gros risque pour la propagation du coronavirus et s’il pourra avoir lieu ou non.

    L’ordi donne son avis mais c’est le bourgmestre qui décide.

    20 critères

    Comme nous l’indiquions en exclusivité dans nos éditions de vendredi, 20 critères (lieu spacieux ou pas, en extérieur ou à l’intérieur, distribution de nourriture ou pas, événement bruyant ou pas…) sont pris en compte pour évaluer votre événement.

    Et selon que vous répondiez « oui » ou « non » aux questions et sous-questions, vous gagnez peu ou beaucoup de points.

    En intérieur ou en extérieur ?

    Vente de boisson ou pas ? Etc.

    Par exemple, si le théâtre en plein air comprend un entracte avec un apéritif, l’événement gagnera moins de points que s’il n’y a pas d’entracte et aucune boisson servie.

    L’organisateur est aussi coté sur la façon dont il va sensibiliser les participants aux gestes barrières, s’il prévoit des masques, s’il diffusera des messages de prudence en direct…

    En fin de questionnaire, une cote sur 100 est obtenue. En dessous de 35 points, c’est le feu rouge. Il faut 70 points au moins pour avoir le feu vert.

     

    Validé par les experts

    « Un manuel de 40 pages en ligne permet aux organisateurs de bien préparer leur événement ou de le corriger s’ils obtiennent le feu orange (de 35 à 70/100) », précise Olivier Trop, porte-parole de l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel.

    Cette alliance se trouve à la base de cet outil, qui a été validé par les experts du Gees.

    « Pour un redémarrage sûr »

    Ce test en ligne, baptisé Covid Event Risk Model, permettra d’envisager les fêtes locales, festivals, événements sportifs, foires, salons, événements d’entreprise, kermesse… « C’est un guide qui accompagne les organisateurs vers un redémarrage sûr », a indiqué la ministre flamande du tourisme Zuhal Demir lors de la conférence de presse.

     

    Testez votre événement

    Testez votre événement en vous rendant sur le site internet www.covideventriskmodel.be. Il sera en principe actif à partir de ce mercredi 1er juillet à 8 heures du matin.

     

  • Fêtes de village et kermesses: rien avant août

    Lien permanent

    Le déconfinement ne se terminera pas avec la phase 3 du 8 juin.

    La Première ministre Sophie Wilmès a bien précisé qu’il y aura encore une phase 4 et une phase 5.


    Certaines activités ne reprendront ni en juin ni en juillet mais seulement en août, et encore, il faudra que les chiffres de l’épidémie restent acceptables. On parle ici des fêtes de villages et des kermesses.


    Pour les clubs de nuit et les discothèques, et pour les gros rassemblements de foule (festival,.), rien ne sera autorisé avant le 31 août.

    Manifestations

    Concernant les foules, Sophie Wilmès a même évoqué, lors de la conférence de presse de ce mercredi, les manifestations qui se déroulent un peu partout dans le monde, après le décès atroce de George Floyd, pour dénoncer le racisme policier aux USA.

    On a en effet vu, en France notamment, des manifestants par centaines, se regrouper en rue et tous ne portaient pas le masque… Comme si tous les bons réflexes avaient été oubliés.


    « Il y a d’autres façons d’exprimer son opinion », a déclaré la Première ministre.

    « Tenez compte de votre santé et des conséquences que de tels rassemblements peuvent avoir sur la propagation de l’épidémie. Pensez-y aussi par respect pour le personnel soignant ».

    Article et rédaction F. DE H.

    Source

  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ sera postposée à septembre 2020

    Lien permanent

    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois Sudinfo

  • Des sentiers propres pour l'été ? Un blogueur lutte contre les déchets !!!

    Lien permanent

    Trekking et Voyage • Inspiration rando, voyage & outdoor

     

    SENTIERS PROPRES 
    En cette période de confinement, nombreuses sont les personnes à se balader dans leur région. La nature fait en effet un bien fou et redécouvrir les alentours est passionnant... Malheureusement j'ai dernièrement constaté de nombreux déchets sur les sentiers...  Ça me révolte et j'en ai marre de me sentir impuissant ! 
    J'ai donc décidé d'agir avec les moyens que j'ai tout simplement en relançant une campagne de sensibilisation et d'action (la première avait eu lieu en 2017 : https://www.trekkingetvoyage.com/mobilisation-sentiers-pro…/) afin de nettoyer nos sentiers pour l'été 
    Mais tout seul, je n'y arriverai pas, J'AI BESOIN DE TOI !
    Je t'invite donc à prévoir un sac poubelle et une paire de gants la prochaine fois que tu iras te balader. Si malheureusement tu tombes sur des déchets, ramasse ce que tu peux et fais une petite photo que tu m'enverras.
     Attention : il reste important de respecter les mesures de confinement en vigueur (pas de rassemblement, distanciation) et de prendre soin de bien se protéger (gants, masques) avant de ramasser quoi que ce soit ! Note aussi que cette campagne n'incite pas à sortir de chez soi mais plutôt d'anticiper un ramassage en cas de déchet pendant une balade près de chez soi ! En tout cas pendant la période de confinement.
     Certaines administrations communales distribuent des sacs poubelles gratuitement et acceptent même de récupérer les sacs remplis de déchets ramassés en balade (sinon une poubelle publique si elle n'est pas déjà remplie) ! 
     Je m'engage de mon côté à :
    - faire pareil lorsque je me balade près de chez moi,
    - t'envoyer un petit cadeau via mes partenaires (surprise) pour te remercier (sur le territoire belge),
    - tenir une carte des déchets ramassés pour avoir une idée du boulot effectué.
    ENSEMBLE je suis persuadé que nous pouvons rendre à la nature son plus bel appareil grâce à cette action simple et concrète Je compte sur toi pour PARTAGER le message et surtout, jouer le jeu !
     N'OUBLIE PAS D'ENVOYER TA PHOTO ici ou sur maxime@trekkingetvoyage.com
    Et si tu représentes un organisme touristique, une marque, une agence ou une société belge sensible à la nature et qui a envie de faire partie du projet en offrant quelques goodies, n'hésite pas à me contacter !

    Info de Trekking et Voyage • Inspiration rando, voyage & outdoor

    Un blogueur hutois lutte contre les déchets !!!

    Article et rédaction dans le Journal La Meuse de Huy Waremme par Ro.Ma.

     

    Avec le confinement, le nombre de promeneurs sur nos sentiers a augmenté. Ce qui entraîne à certains endroits une accumulation de déchets !


    Le blogueur hutois Maxime Alexandre, spécialisé dans les vidéos de randonnée, est inquiet face à l’état actuel de nos forêts. Il a publié une vidéo pour sensibiliser les promeneurs et propose une campagne « sentiers propres » : il appelle les marcheurs à se munir d’un sac et de gants pour ramasser les déchets trouvés lors des promenades.

    « J’ai décidé de me servir de la puissance des réseaux sociaux pour tenter une petite action citoyenne, un appel à la mobilisation », explique le Hutois qui compte plus de 30.000 « j’aime » sur sa page Facebook « Trekking et Voyage. Inspiration rando, voyage & outdoor ».

    « Si tout le monde ramasse des déchets, on pourra vraiment rendre les sentiers plus propres pour l’été », espère le randonneur.


    Des cadeaux et une carte


    Maxime Alexandre demande qu’on lui envoie les photos des déchets trouvés à l’adresse maxime@trekkingetvoyage.com.

    Il réalisera ensuite une carte afin de montrer le travail accompli.

    « Depuis ce dimanche, j’ai déjà reçu quelques photos.

    J’espère que la mayonnaise va prendre ».

    De plus, le blogueur, qui travaille avec des sponsors, va également contacter différents organismes touristiques pour obtenir des cadeaux (des « goodies ») à offrir aux participants, comme des cartes postales, des plans, etc.
    Le randonneur rappelle l’importance des mesures de confinement en vigueur.

    Il préconise l’usage de gants et de masques. « Cette campagne n’incite pas à sortir de chez soi, mais plutôt à anticiper un ramassage de déchets pendant une balade près de chez soi », assure le Hutois.


    Article et rédaction par Ro.Ma.

    Source

     

     

  • Plus d’événements publics jusqu’au 30 juin 2020 ?

    Lien permanent

    Les grands événements festifs, musicaux, culturels, sportifs et autres ne sont plus autorisés par les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège jusqu’au 30 juin prochain.


    Ainsi en ont-ils décidé ce samedi de Pâques par vidéo conférence.

    Il s’agit bien entendu de toutes les fêtes soumises à autorisation du bourgmestre. On ne parle pas ici des fêtes privées comme les mariages (les cérémonies sont autorisées en petit comité mais pas les grands repas et fêtes qui suivent), les anniversaires, les événements familiaux, qui n’occupent pas la voie publique et qui ne sont donc pas soumises à autorisation du bourgmestre.


    Ces événements restent interdits le temps du confinement décidé par le Conseil national de sécurité.
    éviter des frais inutiles


    « Afin de donner un signal clair à tous les organisateurs de grands, moyens et petits événements, en plein air ou à l’intérieur, les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège sont d’avis de ne pas autoriser la tenue d’aucun de ces événements pour des raisons sanitaires évidentes.

    Il est en effet préférable, pour lesdites organisations, d’éviter d’exposer des frais inutiles et de ne pas tabler sur un hypothétique retour à la normale d’ici à cette date. Bien entendu, cette prise de position sera ajustée et le cas échéant revue, lorsque les nouvelles recommandations du Conseil national de sécurité seront communiquées.

    De même, en ce qui concerne les événements après le 30 juin, les bourgmestres sont dans l’attente des décisions du Conseil national de sécurité », précise le communiqué des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège.


    Tout en rappelant l’impérieuse nécessité d’agir sur le plan sanitaire, ils mettront sur pied un groupe de travail chargé d’identifier les projets, actions et mesures spécifiques à l’arrondissement de Liège permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants et les associations.

    Rédaction Par MG et ED 

    Source

  • Beau Vélo de RAVeL 2020 ! samedi 25 juillet 2020 à Nandrin

    Lien permanent

    Dans l’équipe du beau Vélo, nous nous/vous engageons à respecter les mesures de confinement et toutes les consignes sanitaires pour nous/vous protéger du Covid-19.

    Mais nous pensons aussi aux jours meilleurs et nous vous fixons déjà rendez-vous cet été, en faisant tout, d’ici là, pour nous débarrasser de ce fichu virus...

    Croisons les doigts, gardons nos distances et nous pourrons bientôt reprendre un grand bol d'air, ensemble à vélo C’est bon pour le moral et...pour la santé, car bouger booste notre immunité !

    Alors, sortez votre agenda : cette année, le Beau Vélo de RAVeL vous emmènera à la découverte de notre belle Wallonie Nandrin et le Condroz .

    Samedi 25 juillet : Nandrin

    • Village : Rue du Perry 36 4550 Nandrin
    • Halte Ravito : Place de Saint Severin 17, rue d'Engihoul 4550 Nandrin - Sr Severin
    • Boucle : 24,5 km
    • difficulté **
    • Téléchargez le parcours ici
    • Ou ici 

    Source

  • Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations !!!

    Lien permanent

    Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations pour les jours à venir.

    Tenez à l'œil  pour  le prochains événements, certaines organisations sont déjà annulés.

    Par mesure de précaution .

    Selon l'évolution de la situation Coronavirus !!! 

     

    Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé clic ici

    Annulation du spectacle Les Monologues du Vagin prévu samedi 14 mars 2020 à Neupré clic ici

     

    Le concert de Sean Chambers à Engis annulé à cause du coronavirus clic ici

    14 annul.jpg

    28 annulé.jpg

     

     

     

     

  • Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé

    Lien permanent

    Concert du 28 mars 2020 à 20 h de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé .

    Par mesure de précaution 

    28 annulé.jpg

     

  • Distribution d'arbres aujourd'hui 24 novembre 2019 la semaine de l'arbre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

     

    Distribution d’arbres

    Dimanche 24 novembre 2019 de 13:30 à 16:30
    Service travaux rue Thier des Raves à Nandrin



    Où : Service des travaux (rue Thier des Raves à côté de l’administration communale)

    Essences d’arbres distribuées : noisetier, cornouiller sanguin, framboisier, groseillier, cassis, sureau noir, charme, aubépine, prunellier, sorbier des oiseleurs.

    Stand vin chaud, soupe à l’oignon / Présence des scouts et d’apiculteurs / Jeu du clou

     

     

    Distribution d'arbres : Semaine de l'arbre 2019 à Nandrin

  • Sainte-Catherine à Huy du 22 au 24 novembre 2019 cross, marché, bénédiction, arbres

    Lien permanent

    Huy - Sainte-Catherine 2019
    22 > Cross interscolaire
    23 > Bénédiction des animaux de compagnie
    23 > Journée de l'Arbre
    24 > Grand marché
    22 - 24 > Les Automnales chez les commerçants

    Demandez le programme !

    ** Vendredi 22 novembre
    Cross interscolaire : Hall omnisports >13h > 16h
    Le cross interscolaire rassemble d’année en année quelques 1200 élèves de l’arrondissement de Huy-Waremme. 18 courses sont inscrites au programme.

    ** Samedi 23 novembre
    >>Bénédiction des animaux de compagnie
    Parc des Récollets >14h

    >>Journée de l'Arbre
    Parc des Récollets >De 13h à 16h

    Distribution gratuite d'arbres et arbustes, avec mise à l'honneur du cornouiller.

    Liste des arbres distribués cette année :
    Cornouiller sanguin-Cornus sanguinea
    Cornouiller mâle-Cornus mas
    Aubépine-Crataegus monogyna
    Hêtre vert-Fagus Syvatica
    Noisetier-Corylus avellana
    Châtaigner-Castanea sativa
    Noyer-Juglans regia
    Pommier sauvage-Pyrus malus/Malus sylvestris
    Poirier sauvage-Pyrus piraster/Pyrus communis
    Framboisier-Rubus idaeus
    Groseillier à grappes-Ribes rubrum
    Cassis-Ribes nigrum

    Stands présents : les Amis des Abeilles, le Rucher école de la Ville de Huy, le Contrat de Rivière Meuse Aval, la Maison de la Nature et des Sciences de Huy, le Service Environnement de la Ville de Huy - PCDN.

    Bar de l'Amicale du Personnel de la Ville de Huy.

    **Dimanche 24 novembre
    Grand Marché
    Quais Dautrebande & d’Arona > De 8h à 18h

    Près de 200 commerçants ambulants rivalisent d’imagination, de bagout et d’ingéniosité pour vous offrir les meilleurs produits de saison. De nombreux comités et associations locaux vous attendent également pour partager ensemble un moment chaleureux et convivial autour d’un potage de saison, d’un vin ou d’un chocolat chauds.

    Le marché s’installe de 8h à 18h, quais Dautrebande et d’Arona, avenues Lebeau et Delchambre, ainsi que rue Grégoire Bodart.

    **Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre
    Les Automnales
    De bonnes affaires chez les commerçants


    Infos > Ville de Huy/Evénements, 085/21 78 21 – event@huy.be

     

    Ville de Huy (Officiel)

    Huy - Sainte-Catherine (cross, marché, bénédiction, arbres)

  • Le cornouiller mis à l’honneur en Wallonie

    Lien permanent

     

    60 communes ont été sélectionnées dans le cadre de la semaine de l’arbre. Elles organiseront des activités du 18 au 24 novembre et distribueront 120.000 plants le week-end du 23 et 24 novembre. Cette année, l’arbre indigène mis à l’honneur est le cornouiller. Le cornouiller mâle est un arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut. Sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles. Le cornouiller sanguin affiche quant à lui une hauteur maximale de 5 m. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

    Source

  • Distribution d'arbres le 24 novembre 2019 la semaine de l'arbre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

     

    Distribution d’arbres

    Dimanche 24 novembre 2019 de 13:30 à 16:30
    Service travaux rue Thier des Raves à Nandrin



    Où : Service des travaux (rue Thier des Raves à côté de l’administration communale)

    Essences d’arbres distribuées : noisetier, cornouiller sanguin, framboisier, groseillier, cassis, sureau noir, charme, aubépine, prunellier, sorbier des oiseleurs.

    Stand vin chaud, soupe à l’oignon / Présence des scouts et d’apiculteurs / Jeu du clou

     

     

    Distribution d'arbres : Semaine de l'arbre 2019 à Nandrin

  • Marche ADEPS Aujourd'hui 17 novembre 2019 à Modave

    Lien permanent

    Marche sur l'un des parcours de balade pédestre tracés pour notre marche ADEPS annuelle, le tout suivi d'une possibilité de petite restauration.
    Distances : 5, 10, 15 et 20 km. Inscriptions sur place dès 8h30
    Contact et renseignements : Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux - 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

    Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot

    Marche adeps

     

    Dimanche 17 novembre 2019 de 08:30 à 17:00

    vallée du Hoyoux, 6 B, 4577 Modave

  • Souriez, vous réutilisez», un nouveau concept pour faire la fête, des gobelets réutilisables

    Lien permanent

    40.000 gobelets réutilisables pour les événements dans la province
    La Cité ardente est une ville festive. Des événements en tous genres y rythment les semaines. Le problème, c’est que de nombreux gobelets en plastiques finissent au sol. Pour y remédier, la Province de Liège met à présent 40.000 gobelets réutilisables à disposition des organisateurs d’événements.
    Depuis le mois de mai, la Province de Liège s’est engagée à supprimer l’usage des plastiques non réutilisables. C’est dans cette optique que le Département Infrastructures et Développement durable s’est penché sur la recherche d’alternatives à cette utilisation excessive du plastique. Et s’il y a un grand consommateur de plastique à usage unique, c’est bien le milieu festif !
    Il est à présent évident que le concept de consommation responsable gagne de plus en plus de terrain. Et le festival durable ne fait pas exception. C’est ainsi que la Province de Liège propose désormais un service de prêt de gobelets « Ecocup » pour les différentes associations et organisateurs d’événements.
    Pas moins de 40.000 gobelets réutilisables, aux couleurs de la Province, sont donc désormais disponibles. « Une offre qui coïncide avec la dynamique à laquelle s’est engagée la Province de Liège depuis 2015 avec le Plan Climat », nous dit-on à la Province. « Réduire notre empreinte écologique et aider l’ensemble du territoire à faire de même. Cela se passe notamment par la réduction de nos déchets ! »
    des Alliés durables
    Ces gobelets réutilisables sont un vrai atout pour les organisateurs d’événements. En plus d’en réduire considérablement l’impact environnemental, ils permettent de simplifier la gestion des déchets, d’en diminuer la masse mais également d’améliorer la propreté des sites dont le sol ne sera plus recouvert de gobelets jetables.
    Ce nouveau concept, en plus de ses atouts pour l’environnement, simplifie l’après-événement pour les organisateurs en réduisant considérablement les efforts de nettoyage. C’est aussi une manière de rappeler au public l’importance de la consommation durable et l’intérêt du réutilisable.
    Comment s’en procurer ?
    Les établissements provinciaux mais également les pouvoir locaux peuvent avoir accès à ces gobelets. Pour s’en procurer, une demande doit être envoyée au moins dix jours avant le commencement de l’événement via le site internet de la Province de Liège. Il est cependant demandé que les gobelets soient cautionnés. Des jetons peuvent également être mis à disposition.
    Par Jessica Meurens

     

    Source

  • Marche suivie repas d'automne le 10 novembre 2019

    Lien permanent

     

    A ne pas rater !

    Marche suivie d'un repas d'automne le 10 novembre 2019

    5 et 10 km 

    Salle la grange les Avins 

     

    Inner-Wheel Huy-Ocquier

  • Sons et lumières à la Croix Claire de Nandrin pour Halloween 2019 en vidéo et photos

    Lien permanent

    Cette année une fois de plus le succès d'Halloween était au  rendez-vous !!! 

    Des participants de plus en plus nombreux , des décors et spectacles sons et lumières digne des plus grandes villes des Etats Unis !!! 

    Voici en photos et vidéos 

     

    Album photos clic ici