Organisations festives

  • Salon Vin & Gastronomie de Nandrin annulé VENTE DIRECT

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    Le comité.

    asbl Vin & Gastronomie de Nandrin.

    mail : vinetgastronomienandrin@gmail.com

    site : www.vinetgastronomie.be

  • Vin et Gastronomie Saint-Séverin Nandrin annulé remplacé par une vente en direct

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    Vin & Gastronomie de Nandrin asbl

     

    http://www.vinetgastronomie.be/

  • Fête au Village à St Severin Nandrin la 17 octobre 2020 est Annulée

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    Annulée en raison de l'augmentation du COVID19 

     

     

    Le 17 octobre 2020 organisation la fête au village avec les règles d hygiène qui s imposent .

    Un moment de convivialité avec des jeux pour petits et grands , château gonflable , grimages , ping-pong , kiker , tir de boules scratch, tir de ballons dans des cibles, puissance 4 géant, petite restauration, crêpes, pop-corn , pains saucisses,  un bar à bières spéciales, sans compter la musique et la bonne humeur...

    Covid-19 oblige inscriptions souhaitées et réservations pour les pains saucisses à

    Claude  0495782521

    Claire 0492949793 

    Adeline 0494084446 

    Organisé par Claude Fagnoul,  Claire Graulich et  Adeline Rubini

     

  • La Foire de Liège est bel et bien autorisée: voici sous quelles conditions!

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    Depuis plusieurs semaines, le Bourgmestre Willy Demeyer et l’échevin Maggy Yerna, en concertation avec les représentants des Forains, les services de la Ville, la Police et les représentants du monde médical travaillent à un protocole permettant la tenue de la Foire de Liège.

    Depuis ce week-end, Liège a renoué, sur base de protocoles stricts, avec diverses activités sportives et culturelles. Le Standard a retrouvé 7.500 de ses supporters lors du match de dimanche. L’opéra Royal de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont donné leurs premières représentations depuis le confinement.

    Le Bourgmestre de Liège a reçu les différents rapports faisant état du déroulement de ces activités et du bon respect des mesures mises en œuvre.

     

    Soucieux de permettre une reprise des activités tout en veillant au bon respect des mesures mises en œuvre dans le cadre de la pandémie, le Bourgmestre a analysé avec attention les différents rapports faisant état du déroulement de ces événements.

    Sur base du protocole proposé par les parties prenantes dans le dossier de la Foire et tenant compte des avis positifs reçus après la reprise des activités d’importants acteurs culturels et sportifs, Willy Demeyer a décidé d’autoriser la tenue de la Foire d’octobre.

    Toutefois, comme pour les autres activités événementielles, la Foire de Liège se déroulera selon des modalités particulières :

    La Foire se tiendra du 15 octobre au 15 novembre ;

    Le port du masque sera obligatoire dans tout le périmètre et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition ;

    Le champ de foire sera réparti en 4 zones ;

    Dans chaque zone, un bloc de 400 personnes pourra circuler dans chaque sens, ce qui porte la capacité d’accès du site à 3.200 personnes en même temps ;

    Le comptage sera effectué par caméra, ce qui permettra également une meilleure gestion des files.

    Le Collège de ce vendredi 25 septembre a marqué son accord sur les modalités financières proposées aux forains pour cette édition particulière de la Foire soit une réduction de 50 % de la redevance. Celle-ci leur sera soumise rapidement pour validation, dernière étape pour assurer le déroulement de la manifestation.

    Cette décision est très attendue tant par les forains que par le public. Liège entend ainsi renouer avec des activités grand public permettant à toutes et tous de se divertir.

    La situation épidémiologique reste suivie quotidiennement et le Bourgmestre compte sur le respect par toutes et tous des gestes barrières qui restent indispensables au vu des chiffres actuels.

     

    Source Sudinfo 

  • Saint-Séverin la fête au Village le samedi 17 octobre 2020

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     Le samedi 17 octobre 2020  la fête au village avec les règles d hygiène qui s imposent.

    Port du masque , gel , distanciation.... pour un moment de convivialité avec des jeux d extérieurs pour petits et grands .

    Château gonflable, ping pong , kicker , tir de boules scratch , tir de ballons dans des cibles , puissance 4 géant ainsi qu'une petite restauration, crêpes, pop-corn, pains saucisses et un bar à bières spéciales, sans compter la musique et la bonne humeur...

     

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin rue Engihoul 

    Inscription et réservations pour les pain saucisses souhaités :

    Claude : 0495782521

    Claire : 0492949793 

    Adeline: 0494084446 

    Évènement Facebook Clic ici  

  • Bonne nouvelle à Ouffet la fête foraine aura bien lieu sur la Grand’Place

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    C’est une nouvelle qui réjouira tous les Ouffetois en mal de sorties et d’événements dans leur commune. Le collège communal a finalement décidé de maintenir la traditionnelle Fête locale à Ouffet, qui se déroulera comme d’habitude lors du premier week-end d’octobre sur la Grand’Place.
     
    On y retrouvera les habituels carrousels, la pêche aux canards, les auto-scooters, le luna park et les food trucks, mais aussi le bar à bières spéciales tenu par le Patro Saint-Médard.
     
    « L'événement est d’autant plus incontournable qu’il nous permettra de nous retrouver », se réjouit la bourgmestre Caroline Cassart. Attention toutefois, ces retrouvailles villageoises ne se feront pas n’importe comment.
     
    « Les forains sont revenus vers nous à propos de cette organisation et une évaluation des risques a eu lieu.
     
    Autant certaines activités ne pouvaient pas être maintenues, autant celle-ci, avec le protocole bien spécifique qui est prévu, pourra bien avoir lieu », explique la bourgmestre d’Ouffet.
     
     
    Pas de toilettes et fermeture à minuit
     
    La commune s’est basée sur les avis du CNS en matière de fête foraine.
     
    Elle compte se montrer sévère pour que toutes les mesures soient respectées.
     
    La police locale fera des passages réguliers sur place.
     
     
    Le site de la fête sera entièrement fermé, avec une entrée et une sortie (dotées de gel hydroalcoolique) et un sens de circulation à respecter.
     
    Le port du masque sera bien entendu obligatoire et il n’y aura exceptionnellement aucune toilette « Cathy Cabine » pour se soulager en cas de besoin pressant.
     
     
    Le bar du Patro sera lui-même fermé à l’aide de barrières et les règles en vigueur pour l’Horeca y seront d’application (pas de service au bar).
     
    Des verres en plastique jetables seront utilisés pour éviter toute propagation du virus.
     
    « On a demandé au Patro et aux forains d’être eux-aussi attentifs pour faire respecter les dispositions.
     
    La fête se terminera à minuit plutôt que 2h du matin », explique la bourgmestre.
     
    Pour le collège ouffetois, il était essentiel de maintenir cette fête, non seulement pour proposer un lieu de rencontre aux habitants, mais aussi pour soutenir les forains qui vivent la crise sanitaire de plein fouet depuis le mois de mars.
     
     
    Article de Pierre Tar 
     
     

  • Fête au Village à St Severin Nandrin la 17 octobre 2020

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    Le 17 octobre 2020 organisation la fête au village avec les règles d hygiène qui s imposent .

    Un moment de convivialité avec des jeux pour petits et grands , château gonflable , grimages , ping-pong , kiker , tir de boules scratch, tir de ballons dans des cibles, puissance 4 géant, petite restauration, crêpes, pop-corn , pains saucisses,  un bar à bières spéciales, sans compter la musique et la bonne humeur...

    Covid-19 oblige inscriptions souhaitées et réservations pour le pain saucisses à

    Claude F 0495782521

    Claire 0492949793 et Adeline 0494084446 ou sur Messenger,

    Organisé par Claude Fagnoul,  Claire Graulich et  Adeline Rubini

     

  • Fête des Voisins Solidaires” Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !

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    Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !
     
     
    Cette année, l’événement est rebaptisée « Fête des Voisins Solidaires”.
     
    Ce sera l’occasion pour les citoyens de remercier celles et ceux qui ont participé aux élans de solidarité et d’entraide depuis plusieurs mois et le début de la crise.

    Cependant, nous demandons à ce que les organisateurs veillent à respecter scrupuleusement les règles imposées pour la création d'un événement en période de COVID19.
     
    Car oui, célébrer la Fête des Voisins dans le respect des mesures : c'est possible !
     
     
    SUIVEZ NOS CONSEILS POUR ORGANISER ET PARTICIPER À LA FÊTE DES VOISINS EN TOUTE SÉCURITÉ !
     
     
     

    L'HISTOIRE DE LA FÊTE DES VOISINS...

    En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : Pas de quartier pour l’indifférence !

    Son objectif : Renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

    En 2003, la première édition d’Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.

    L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.

     

     

    Toutes les infos clic ici 

     

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  • Les bons chiffres Covid-19 permettent d’envisager l’organisation de la foire à Liège

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    « Chaque fois qu’il a été question de la foire en collège, la situation sanitaire étant extrêmement évolutive, il a été décidé de poser tous les jalons afin d’être en capacité de l’organiser à l’endroit habituel, dans le contexte sanitaire, et éventuellement à la date habituelle. Et il se fait que c’est à cette période-ci qu’on propose les contrats à signer aux forains », a précisé Maggy Yerna, échevine en charge du développement économique. « On procède donc comme les autres années tout en ajoutant deux éléments dans les contrats, c’est-à-dire insister sur le cas de force majeure, selon l’évolution de la situation et des mesures décidées au conseil national, et tenir compte du fait que les forains, en raison de cette situation, n’ont pu exercer leur métier jusqu’il y a peu. »

    Aussi, les contrats tels qu’approuvés lundi soir au conseil communal prévoient le report des deux dates fixées aux forains pour payer la redevance sur leur emplacement, soit logiquement un acompte avant le début de la foire puis le versement du solde au début de la foire. « Ici, en attendant une décision quant à l’organisation, on reporte ces deux dates pour permettre aux forains de commencer à gagner leur vie. »

    A la question de savoir si la foire de Liège pourra se tenir cette année, il a été répondu que cela ne pourra se faire que dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. « Le fait qu’il s’agisse d’une des plus grandes foires du pays complique aussi les conditions sanitaires. Aussi, il faut avoir la garantie qu’elle puisse être organisée tant dans des conditions permettant une rentabilité suffisante pour les forains que dans le respect des règles sanitaires pour toutes les générations. Cela fait l’objet d’une discussion avec les forains et cela mènera à un protocole qui devra être approuvé par le bourgmestre », a ajouté Maggy Yerna.

     

    Ainsi, si foire il y a, celle-ci sera organisée sur base de modèles similaires à ce qui a été mis en oeuvre pour la tenue du marché dominical de la Batte.

    Le bourgmestre a fait part de sa « ferme volonté que la foire puisse se tenir ». La date de référence pour prendre une décision se situe vers le 15 septembre.

     

    SourceSudinfo 

  • Fête des Voisins Solidaires” Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !

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    Rendez-vous le 18 septembre 2020 pour célébrer la Fête des Voisins !
     
     
    Cette année, l’événement est rebaptisée « Fête des Voisins Solidaires”.
     
    Ce sera l’occasion pour les citoyens de remercier celles et ceux qui ont participé aux élans de solidarité et d’entraide depuis plusieurs mois et le début de la crise.

    Cependant, nous demandons à ce que les organisateurs veillent à respecter scrupuleusement les règles imposées pour la création d'un événement en période de COVID19.
     
    Car oui, célébrer la Fête des Voisins dans le respect des mesures : c'est possible !
     
     
    SUIVEZ NOS CONSEILS POUR ORGANISER ET PARTICIPER À LA FÊTE DES VOISINS EN TOUTE SÉCURITÉ !
     
     
     

    L'HISTOIRE DE LA FÊTE DES VOISINS...

    En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : Pas de quartier pour l’indifférence !

    Son objectif : Renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

    En 2003, la première édition d’Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.

    L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.

     

     

    Toutes les infos clic ici 

     

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  • Fête au Village à St Severin Nandrin la 17 octobre 2020

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    Le 17 octobre 2020 organisation la fête au village avec les règles d hygiène qui s imposent .

    Un moment de convivialité avec des jeux pour petits et grands , château gonflable , grimages , ping-pong , kiker , tir de boules scratch, tir de ballons dans des cibles, puissance 4 géant, petite restauration, crêpes, pop-corn , pains saucisses,  un bar à bières spéciales, sans compter la musique et la bonne humeur...

    Covid-19 oblige inscriptions souhaitées et réservations pour le pain saucisses à

    Claude F 0495782521

    Claire 0492949793 et Adeline 0494084446 ou sur Messenger,

    Organisé par Claude Fagnoul,  Claire Graulich et  Adeline Rubini

     

  • Simon Gronowski in the WOODS le 5 septembre 2020

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    Le Kiosque
    Public Organisé par Le Kiosque et in the WOODS
     Soirée jazz avec Simon Gronowski et son groupe 
    Simon Gronowski vous invite le 5 septembre pour une soirée merveilleuse et musicale dans le beau décor du Kiosque.
    Pour résumer brièvement son histoire, Simon est un survivant de l'holocauste devenu avocat. Toute sa vie a été remplie de jazz qu'il a appris de sa sœur. De plus, il a eu la chance de jouer deux fois avec Woody Allen!
    Le groupe est composé de certains des meilleurs jazzmen de Belgique tels que:
    Jan De Coninck (trompette)
    André Ronsse (sax clarinette)
    Bart De Nolf (Basse)
    La représentation débutera à partir de 20 heures.
    A bientôt musicalement

     

    Toutes les infos clic ici 

     

     
    0475 56 27 20
     
    avenue des Genêts (Bois de la Cambre) 1000 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique
     

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  • Des dérogations « possibles » pour certains événements !!!

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    Huy-Waremme: des dérogations « possibles » pour certains événements

    C’est une des mesures du Conseil National de Sécurité de ce jeudi.

    Comme en juillet, les événements intérieurs peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes, et 400 pour l’extérieur.

     

    Mais les bourgmestres peuvent désormais accorder des « dérogations », et ainsi permettre de dépasser cette limite sous certaines conditions, et avec l’accord des autorités supérieures.

    « Je n’ai pas encore de demande, mais je ne suis fermé à rien.

    On peut par exemple penser à des dérogations pour des spectacles du centre culturel », assure le mayeur hutois, Christophe Collignon (PS).

    « Organiser un concert avec 500 personnes en plein air ?

    Pourquoi pas.

    Mais ça sera du cas par cas », continue Michel Lemmens (PS), bourgmestre de Nandrin.

     

    Idem pour le mayeur de Hannut, Manu Douette (MR), qui n’est a priori pas contre les dérogations.

    « Il faut retrouver un peu de l’animation. On va analyser chaque dossier en fonction des obligations sanitaires, à savoir de la distanciation sociale et du port du masque ».

    Selon lui, il faudrait cependant davantage privilégier les petits événements en plein air, comme le « dévernissage » du Centre culturel qui aura lieu le mois prochain devant la maison communale.

    Pour rappel, on ne compte plus les annulations d’événements de la région (festival Les Granges, Nandrin festival, Modave September Fest'…)… et le doute semble déjà planer autour des festivités de fin d’année.

     

    Article et rédaction par Ro.Ma.

     

    Source

     

  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ sera postposée à septembre 2020

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    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois SudInfo

  • Dans l'histoire et les souvenirs du Blog Villageois les photos de la fête de Saint-Séverin Nandrin en 2013

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    C'était en 2013 , c'était à Saint-Séverin en Condroz , c'était la fête !!! 

    Car la fête de Saint-Séverin était rythmée par la tradition du premier dimanche après le 2 juillet, ou une histoire semblable , comme toutes les histoires s'oublient, les traditions s'envolent !!! 

    Les archives du Blog Villageois dans la rubrique Dans l'histoire et souvenirs en photos fait revivre les moments du village !!! 

    En plus cette année COVID-19 privent grand nombre de vivre les traditions !!!

    L'album Clic ici 

     

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    Saint-Séverin en fête le 5,6,7,8juillet 2013 !!! 

    4 soirées avec les entrées gratuites 

    Sous grand chapiteau

    le 5 juillet 2013 vacances Electro DjYoh ,DjCharl-X et Dj Tawfik jusque 2h after au Monastère 

    le 6 juillet 2013 Fiesta Party Dj Ludo jusque 2 h 

    le 7 juillet Goldies Party 

    Dj Marc All Style Mix jusque 2 h 

    Feu d'artifice à 23 h 

    Le 8 juillet 2013, clôture de la fête animations ludiques pour tous .

    Lire la suite

  • En ligne ce mercredi 1 er juillet 2020 Feu vert ou rouge pour votre événement : l’ordi (puis le bourgmestre) vous répond !!!

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    Feu vert ou rouge pour votre événement? L’ordi vous répond !!!

    Les événements ponctuels devront recevoir l’autorisation préalable du bourgmestre.

    Afin d’aider les organisateurs et les autorités locales, un outil d’évaluation est mis en ligne ce mercredi. Il permettra, sur base de points, de voir si l’événement envisagé ne représente pas un trop gros risque pour la propagation du coronavirus et s’il pourra avoir lieu ou non.

    L’ordi donne son avis mais c’est le bourgmestre qui décide.

    20 critères

    Comme nous l’indiquions en exclusivité dans nos éditions de vendredi, 20 critères (lieu spacieux ou pas, en extérieur ou à l’intérieur, distribution de nourriture ou pas, événement bruyant ou pas…) sont pris en compte pour évaluer votre événement.

    Et selon que vous répondiez « oui » ou « non » aux questions et sous-questions, vous gagnez peu ou beaucoup de points.

    En intérieur ou en extérieur ?

    Vente de boisson ou pas ? Etc.

    Par exemple, si le théâtre en plein air comprend un entracte avec un apéritif, l’événement gagnera moins de points que s’il n’y a pas d’entracte et aucune boisson servie.

    L’organisateur est aussi coté sur la façon dont il va sensibiliser les participants aux gestes barrières, s’il prévoit des masques, s’il diffusera des messages de prudence en direct…

    En fin de questionnaire, une cote sur 100 est obtenue. En dessous de 35 points, c’est le feu rouge. Il faut 70 points au moins pour avoir le feu vert.

     

    Validé par les experts

    « Un manuel de 40 pages en ligne permet aux organisateurs de bien préparer leur événement ou de le corriger s’ils obtiennent le feu orange (de 35 à 70/100) », précise Olivier Trop, porte-parole de l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel.

    Cette alliance se trouve à la base de cet outil, qui a été validé par les experts du Gees.

    « Pour un redémarrage sûr »

    Ce test en ligne, baptisé Covid Event Risk Model, permettra d’envisager les fêtes locales, festivals, événements sportifs, foires, salons, événements d’entreprise, kermesse… « C’est un guide qui accompagne les organisateurs vers un redémarrage sûr », a indiqué la ministre flamande du tourisme Zuhal Demir lors de la conférence de presse.

     

    Testez votre événement

    Testez votre événement en vous rendant sur le site internet www.covideventriskmodel.be. Il sera en principe actif à partir de ce mercredi 1er juillet à 8 heures du matin.

     

  • Ne dites plus « Monastère » mais bien « Zone 51 »

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    L’ex-Monastère complètement transformé à Nandrin: «Zone 51» offre un nouvel espace

     

    Ne dites plus « Monastère » mais bien « Zone 51 » pour la discothèque de Saint-Séverin. Une discothèque devenue propriété du Delhaize voisin mais qui sera désormais exploitée par José Brumenil.

    Ce chef de chantier a toujours été indépendant. « C’est un vieux rêve de 30 ans qui se concrétise ! J’ai toujours dit que je terminerai ma carrière dans un restaurant ou une brasserie. L’opportunité s’est présentée pour cette discothèque et je l’ai saisie. J’ai repris la société le 25 juin dernier et j’ai organisé une inauguration le 12 mars dernier. Puis, le lendemain, le 13 mars, j’ai appris que je devais fermer suite à l’épidémie du coronavirus ! Depuis lors je n’ai plus eu la moindre rentrée alors que les charges continuent », avoue José Brumenil.

    Zone 51

    « L’idée de ce nom est venue à un repas de Noël. Elle a été lancée par ma belle-soeur qui a proposé Zone 51 qui est une zone mystérieuse au Névada (Etats-Unis) où l’armée américaine disposerait d’une base secrète pour tester des appareils expérimentaux. J’ai gardé ce nom pour le côté mystérieux », avoue José Brumenil.

     

    « Nous avons entrepris de gros travaux. Nous avons abattu les énormes colonnes sur la piste de danse, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de place. De chaque côté du dj, il y a une estrade en bois. En entrant dans la discothèque, le public disposera toujours d’un vestiare et de toilettes directement sur la gauche. Puis il y aura un espace V.I.P. composé de l’estrade en bois prolongée d’une passerelle vers un autre espace à côté du dj. Le petit podium sera déplacé en face, devant la seconde estrade en bois qui sera un bar à cocktails. L’espace compris entre ce nouveau bar à cocktails et le bar traditionnel, derrière lequel se trouve une chambre froide et la réserve d’alcools, sera fermé puis ouvert s’il y a trop de monde dans la discothèque », détaille José Brumenil.

    Brasserie avec terrasse

    « Tous les écrans LED ont été remis en état ainsi que tous les luminaires et les caméras de surveillance qui nous permettront de contrôler le parking mis à la disposition de nos clients.Nous conservons la cuisine que nous agrandissons et nous aurons un accès direct entre la cuisine et la future brasserie avec sa terrasse pour le personnel », ajoute José Brumenil. Car à côté de la discothèque, il n’y aura plus de « Club » comme auparavant mais bien une brasserie avec 55 places et un comptoir. « Il y aura aussi deux bingos et deux slots (machines de jeux). Il y aura une grande baie vitrée à l’entrée de la brasserie et une porte vitrée ainsi qu’une terrasse extérieure pour 80 personnes. La clôture extérieure actuelle sera enlevée et des plantations seront installées. Il y aura aussi un petit salon pour les apéros. Cette brasserie sera ouverte en semaine dès 9h et proposera une petite restauration », précise encore le patron.

    « En 2021, j’installerai un espace « Beach » à l’entrée gauche du site, à côté de la discothèque, avec terrasse en bois, bar en bois, transats et sable », ajoute José Brumenil

    Réouverture en septembre

    José Brumenil espère ouvrir la « Zone 51 » en septembre prochain. « L’entrée à la discothèque sera interdite aux moins de 21 ans. Et toute sortie sera définitive. Il y aura trois gardes de sécurité. Au départ, nous serons quatre personnes pour faire tourner la brasserie et la discothèque puis on verra si cela fonctionne avant de procéder à d’autres engagements. La commune de Nandrin a accepté d’abolir la taxe sur les discothèques. Il y aura une soirée à thème tous les vendredi et samedi (latino, Rnb, ...) et une fois par mois, nous inviterons une grosse pointure du monde de la nuit. Au total, c’est un investissement de 150.000 euros grâce à l’aide de partenaires tels Bofferding, la Brasserie Makart et Red Bull », conclut José Brumenil.

    Article rédaction et photo Par Marc Gérardy

    Source

  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ est postposée au mois de septembre 2020

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    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois Sudinfo

    Organisation 2019 en photos 

    Album photo clic ici 

    C'était la fête au village à Saint-Séverin Nandrin hier samedi 13 juillet 2019

     

    Il est encore temps!!! ils sont à faire la fête au village jusque 22 h à Saint-Séverin Nandrin

  • Fêtes de village et kermesses: rien avant août

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    Le déconfinement ne se terminera pas avec la phase 3 du 8 juin.

    La Première ministre Sophie Wilmès a bien précisé qu’il y aura encore une phase 4 et une phase 5.


    Certaines activités ne reprendront ni en juin ni en juillet mais seulement en août, et encore, il faudra que les chiffres de l’épidémie restent acceptables. On parle ici des fêtes de villages et des kermesses.


    Pour les clubs de nuit et les discothèques, et pour les gros rassemblements de foule (festival,.), rien ne sera autorisé avant le 31 août.

    Manifestations

    Concernant les foules, Sophie Wilmès a même évoqué, lors de la conférence de presse de ce mercredi, les manifestations qui se déroulent un peu partout dans le monde, après le décès atroce de George Floyd, pour dénoncer le racisme policier aux USA.

    On a en effet vu, en France notamment, des manifestants par centaines, se regrouper en rue et tous ne portaient pas le masque… Comme si tous les bons réflexes avaient été oubliés.


    « Il y a d’autres façons d’exprimer son opinion », a déclaré la Première ministre.

    « Tenez compte de votre santé et des conséquences que de tels rassemblements peuvent avoir sur la propagation de l’épidémie. Pensez-y aussi par respect pour le personnel soignant ».

    Article et rédaction F. DE H.

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  • La deuxième édition de la fête à Saint-Séverin en Condroz organisée par l'ASBL B+ sera postposée à septembre 2020

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    Le président de l'ASBL B+, Claude Fagnoul, nous confirme la tenue de la 2ème fête à Saint-Séverin, nouvelle version.

    En effet, au vu du succès de la première édition en 2019, vous étiez nombreux à demander ce qu’il en serait cette année.

    Prévue initialement début juillet, les événements récents liés au Covid-19 ont toutefois chamboulé les agendas.

    Ainsi, la fête de Saint-Séverin se déroulera finalement le samedi 19 septembre 2020 à la salle de Saint-Séverin, rue d’Engihoul.

    Comme l’année dernière, seront présents des jeux pour enfants, un château gonflable, des barbes à papa, des crêpes, des pains saucisses, un bar à bières spéciales, un kicker, une table de ping-pong, un terrain pétanque, ... Et, surtout, la bonne humeur !

    Bloquez donc cette date dans votre agenda conseille le président organisateur de l'ASBL B+, Claude Fagnoul.

    Affiche et détails bientôt sur le Blog Villageois Sudinfo

  • Plus d’événements publics jusqu’au 30 juin 2020 ?

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    Les grands événements festifs, musicaux, culturels, sportifs et autres ne sont plus autorisés par les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège jusqu’au 30 juin prochain.


    Ainsi en ont-ils décidé ce samedi de Pâques par vidéo conférence.

    Il s’agit bien entendu de toutes les fêtes soumises à autorisation du bourgmestre. On ne parle pas ici des fêtes privées comme les mariages (les cérémonies sont autorisées en petit comité mais pas les grands repas et fêtes qui suivent), les anniversaires, les événements familiaux, qui n’occupent pas la voie publique et qui ne sont donc pas soumises à autorisation du bourgmestre.


    Ces événements restent interdits le temps du confinement décidé par le Conseil national de sécurité.
    éviter des frais inutiles


    « Afin de donner un signal clair à tous les organisateurs de grands, moyens et petits événements, en plein air ou à l’intérieur, les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège sont d’avis de ne pas autoriser la tenue d’aucun de ces événements pour des raisons sanitaires évidentes.

    Il est en effet préférable, pour lesdites organisations, d’éviter d’exposer des frais inutiles et de ne pas tabler sur un hypothétique retour à la normale d’ici à cette date. Bien entendu, cette prise de position sera ajustée et le cas échéant revue, lorsque les nouvelles recommandations du Conseil national de sécurité seront communiquées.

    De même, en ce qui concerne les événements après le 30 juin, les bourgmestres sont dans l’attente des décisions du Conseil national de sécurité », précise le communiqué des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège.


    Tout en rappelant l’impérieuse nécessité d’agir sur le plan sanitaire, ils mettront sur pied un groupe de travail chargé d’identifier les projets, actions et mesures spécifiques à l’arrondissement de Liège permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants et les associations.

    Rédaction Par MG et ED 

    Source

  • L’influenceuse Silent Jill a accepté une mission: sensibiliser des milliers de jeunes à la crise sanitaire et les convaincre de ne pas se rassembler

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    Elle est une des personnalités les plus influentes des réseaux sociaux. Contactée par le centre de crise samedi, Jill a accepté une mission : sensibiliser des milliers de jeunes à la crise sanitaire et les convaincre de ne pas se rassembler. Mais sur une seule journée, ce sont plus de 45 soirées clandestines que l’influenceuse, outrée, a répertoriées et dénoncées à la police.

    Elle est choquée par l’« égoïsme » de certains. Par cette petite partie de la jeune population qui « n’en a rien à foutre », qui « court à notre perte », nous confie-t-elle. Jill prend son rôle très à cœur. En tant que personnalité influente sur les réseaux sociaux, elle se devait d’agir. Depuis samedi, à la demande du Centre de crise, SilentJill sensibilise ses abonnés à la nécessité de respecter les règles en vigueur pour éviter davantage la propagation du Coronavirus.

    pas la seule !

    D’autres influenceurs - du DJ Henri PFR à Lufy en passant par Aurélie Van Daelen - se sont, dans la foulée, mobilisés. Et c’est toute une profession, souvent qualifiée de superficielle, qui démontre là toute son utilité.
    La majorité du public de SilentJill a salué sa démarche. Mais l’influenceuse a également constaté que certains jeunes préfèrent nier la crise sanitaire en cours. Et continuer à vivre de sorte que la fête continue !

    « C’est hallucinant ! », s’exclame Jill qui a passé 24 heures à répertorier sur les réseaux les soirées clandestines qui s’organisaient un peu partout dans le pays. « J’ai demandé à mes abonnés de me signaler dès qu’ils voyaient passer une invitation pour une soirée anti-lockdown. Des groupes Facebook pour des soirées se sont même formés ! Les gens organisent des fêtes dans des immeubles, dans les caves de bars, dans des bars à chichas dont la devanture est a priori fermée. Il y en a qui louent même des villas pour y organiser des fêtes comme dans des boîtes de nuit et font payer l’entrée 5 euros ! ». Grâce à ses abonnés, Jill a pu identifier, rien que pour samedi, environ 45 adresses de soirées clandestines en Belgique. « J’étais en contact avec la police à qui je transmettais au fur et à mesure toutes les adresses de ces fêtes ».


    Jill est heureuse de pouvoir mener ce combat. « On dit souvent que nous influenceurs véhiculons du contenu léger. Cette fois, au travers de nos réseaux, on peut se rendre utile, faire quelque chose d’important ! D’autant plus que j’ai toujours été comme ça. Déjà à l’école, je tapais du poing sur la table et je menais le combat pour tout le monde ».


    La cause aujourd’hui est très, très grave et concerne l’ensemble de la population. L’influence n’est pas prête de baisser les bras. Certainement pas à cause de quelques isolés et inconscients qui l’ont traitée de « collabo » pour avoir renseigné les autorités. « Potentiellement, tous ces jeunes inconscients et égoïstes peuvent être de futurs meurtriers » ! Dans les prochains jours, avec l’aide de ses abonnés, elle restera vigilante pour détecter tous les dangereux resquilleurs.


    Rédaction de l'article Charlotte Vanbever

    Source

     

     Jill Vandermeulen

    Vous avez été nombreux à me demander de publier sur Facebook les stories publiées hier sur mon compte Instagram afin de pouvoir repartager.
    Merci à tous pour vos messages

    Je fais juste mon devoir de citoyenne.

    Partager un maximum autour de vous 

    Voir la vidéo clic ici 

  • Souper Rallye le 11 avril 2020 à Saint-Séverin Nandrin

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    Souper Rallye le 11 avril 2020 à Saint-Séverin Nandrin

    Réservations 0492 / 757696

    11 avri.jpg

  • Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations !!!

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    Soyez prévoyants de nombreuses annulations d' organisation ou manifestations pour les jours à venir.

    Tenez à l'œil  pour  le prochains événements, certaines organisations sont déjà annulés.

    Par mesure de précaution .

    Selon l'évolution de la situation Coronavirus !!! 

     

    Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé clic ici

    Annulation du spectacle Les Monologues du Vagin prévu samedi 14 mars 2020 à Neupré clic ici

     

    Le concert de Sean Chambers à Engis annulé à cause du coronavirus clic ici

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  • Concert du 28 mars 2020 de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé

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    Concert du 28 mars 2020 à 20 h de L'ELAN Vocal de Nandrin à Villers le Temple Nandrin est Annulé .

    Par mesure de précaution 

    28 annulé.jpg

     

  • Soirée Blind Test le 21 mars 2020 une organisation Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

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    Envie de passer une agréable soirée musicale le 21 mars ?

    Nous avons ce qu'il vous faut !

    Un délicieux trio de pâtes et un dessert pour bien entamer la soirée. Ensuite un blind test en équipe de 6.

    Et pour finir, un concert des Parental Control découverts lors de la dernière fancy-fair ! Nul doute qu'ils mettront le  !
    Adulte : 14 euros – enfant : 6 euros


    à verser sur le compte du comité scolaire IBAN BE90 0689 0073 2832
    En communication : nombre d'adultes et d'enfants et le nom de votre équipe.

    À vos réservations

     

     

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

    Soirée blind test

  • ‎Match d'improvisation à Villers-le-Temple le 21 mars 2020 par Villers Animations ASBL

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    Villers Animations est fière de vous présenter sa nouvelle activité : un match d'impro, en plein coeur de Villers-le-Temple !

    Spectacle orchestré par la troupe d'impro "Les Otarires"
    Ouverture des portes à 19h15
    Bar à bières spéciales avant, à l'entracte et après le show

    Préventes : 5€, disponibles chez Faune et Flore à Nandrin
    Sur place : 7€ (gratuit pour les -12 ans)

    Une organisation de Villers Animations ASBL
    En collaboration avec la commune de Nandrin, et la brasserie Minne

     

    Samedi 21 mars 2020 de 19:15 à 23:59


    Rue Joseph Pierco, 4550 Nandrin, Belgique

    Villers Animations ASBL

    Match d'improvisation à Villers-le-Temple !

  • Le festival «Les Anthinoises» est bien maintenu

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    La 11ème édition des Anthinoises, Festival de Wallonie des Musiques & Cultures celtiques se déroulera du 30 avril au 3 mai 2020 à Anthisnes et marquera le 20e anniversaire de cet événement culturel unique en son genre en Belgique francophone.


    Organisé tous les deux ans, l’événement attire près de 20.000 visiteurs belges et étrangers. Au programme, de nombreux musiciens, artisans, spectacles de rue, auteurs et artistes. Plus de 30 concerts ont lieu sous 3 chapiteaux. La grande scène peut accueillir jusqu’à 2500 personnes dans un espace semi-fermé (chapiteau).

    Spécialement pour l’occasion, les rues d’Anthisnes se transforment en espace piétonnier, accueillant une centaine de stands d’artisans venus de toute l’Europe.


    Ce jeudi, les organisateurs ont rencontré les autorités communales et la police pour une réunion de sécurité. Le sujet du Coronavirus a été logiquement évoqué, mais à ce stade, ils ne prennent aucune mesure spécifique.

    « Il reste encore 8 semaines avant le festival, relativise Pierre-Jean Henrottin, président du comité d’organisation. On verra comment ça évoluera. On prépare comme si de rien n’était et on se dit que si les autorités imposent d’annuler, on sera bien obligé de le faire. »

     

    Pour l’instant, la peur ne gagne pas les organisateurs. « Si le festival était dans deux semaines, on serait inquiet. D’ici 8 semaines, on espère que ça sera revenu à la normale.

    Il y a 4 ans, on a été confronté aux attentats. On s’est posé la question d’annuler ou non. Finalement l’événement a eu lieu. Il ne faut pas paniquer, et rester à l’écoute des autorités compétentes. »


    Le festival des Anthinoises se prépare depuis un an et demi.


    Rédaction de l'article P. Tar.

    Source

  • Grand circuit d'activités Féministes du 3 au 15 mars 2020 à Huy

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    À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars, les différentes associations féministes hutoises, la Ville de Huy
    ainsi que le Centre culturel de l’arrondissement de Huy vous proposent un circuit d’activités varié accessible à tous, à découvrir du 3 au 15 mars.
    Ne manquez pas la journée phare du 8 mars !

    Programme complet :

    > Activités Ville de Huy & Associations féministes

    Inauguration >
    06 mars > 18h30, place Verte.

    Gratuit. Prises de parole et verre de l’amitié en présence des associations et des autorités communales.
    Infos : Ville de Huy > Didier Gengoux, 085/21 78 21 - didier.gengoux@huy.be


    Grande marche « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête »
    08 mars, 14 h 30, départ de la gare.

    Gratuit. Départ place Z. Gramme. C’est sous une bannière commune qu’est organisée la marche du 8 mars. Les organisations féministes vous donnent rendez-vous
    pour le départ à 14h30 devant la gare. Le thème de la manifestation est : « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». C’est sous ce
    thème que, depuis 2016, partout dans le monde, des femmes se rassemblent, manifestent et font grève. Cette marche est mixte ! Le but est
    de marcher ensemble pour les droits des femmes et contre le sexisme !

    Circuit :
    de 14h30 à 15h30 : gare des trains > Avenue Albert premier > Rue St Pierre > Rue Neuve > Avenue de Batta > Rue D’Amérique > Quai du Halage > Pont Roi Baudouin > Quai Dautrebande > Avenue Delchambre
    de 15h30 à 16h15 : halte Parc Henrion avec sit-in ; prise de paroles ; témoignages ; animation sur la charge mentale, sur les féminicides ; info grève des femmes ; chants féministes (chacun(e) peut participer à la lecture d’un texte, d'un témoignage ou d’une action créative)
    16h15 à 17h : Avenue CH . et L.. Godin > Rue des Augustins > Rue l’Apleit > Quai Dautrebande > Av. des Ardennes > Grand Place > Place verte.

    L’arrivée est prévue place Verte vers 17h.

    Infos : Ville de Huy > Didier Gengoux, 085/21 78 21 - didier.gengoux@huy.be

     

    Auberge espagnole
    08 mars, 18 h 30, place Verte.

    Gratuit. Les différentes associations seront présentes place Verte et tiendront des stands informatifs dès 17h. Pour clôturer la journée, dès 18h30, y sera
    organisée une auberge espagnole. Vous y êtes tous les bienvenus avec votre plat à partager...
    Vente de boissons à prix démocratiques.

    Infos : Ville de Huy > Didier Gengoux, 085/21 78 21 - didier.gengoux@huy.be didier.gengoux@huy.be


    * Projection du film « Papicha » ,
    03 mars à 20 h, Kihuy,
    Soroptimist Club de Huy en partenariat avec le ciné-club du CCAH.

    6 euros. Film dans lequel deux jeunes Algériennes sentent que l’étau se resserre sur leur liberté. Après la projection, le Soroptimist Club
    propose un échange en collaboration avec le Centre culturel arabe du pays de Liège.

    Infos : Centre culturel, 085/21 12 06 - acte2.be

     

    Zone d’expression libre spéciale féministe
    04 mars à 18h30, locaux de Vie Féminine.

    Gratuit. Rue Montmorency, 1. Venez chanter, slamer, clamer, rapper, lire un texte, une poésie, un article pour se renforcer, prendre la parole en public, s’exprimer et écouter !

    Infos : 085/21 46 52 - antenne-huy@viefeminine.be

     

    Expo photo « Les unes et les autres »,
    04 > 10 mars, dans les commerces hutois,
    Égalité & solidarité au féminin.

    Gratuit. Cette expo propose des portraits de femmes de Huy et des environs dans leur quotidien.

    Infos : Francine Rorive, 0474 /34.36.77 et Véronique Bawin, 0471/25 94 07.

     

    Conférence de Pierre Outteryck
    05 mars à 19 h 30, Musée communal,
    salle Le Nouvel Essor.

    Gratuit. Pierre Outteryck parle du mouvement ouvrier. Découvrez le parcours de Martha Desrumaux, syndicaliste, résistante, militante
    féministe du mouvement ouvrier.

    Infos : 085/23 24 35 - musee@huy.be

     

    Pages de B.D. géantes
    06 mars, place Verte, La Mézon.

    Gratuit. Les jeunes de l’atelier Labo Dessin de La Mézon proposent de grandes pages de bande dessinée sur l’importance des femmes au quotidien.

    Infos : 085/21 16 30.

     

    Danse hip-hop
    06 mars 18h30 et 08 mars 18h30, place Verte, La Mézon.

    Gratuit. Prestations de danse de l’atelier danse hip-hop de La Mézon.

    Infos : 085/21 16 30.

     

    Expo de Roine Jansson
    06 au 22 mars, de 14h à 17h, Musée communal, salle Le Nouvel Essor.
    Vernissage le 05 mars à 18h.

    Gratuit. Les oeuvres de l’artiste suédois montrent la vie d’un laminoir et la souffrance des hommes et des femmes.

    Infos : 085/23 24 35 - musee@huy.be

     

    Expo collective Priser-Repriser
    07 au 29 mars, Espace Place Verte.
    Vernissage le 06 mars à 18h30,

    Gratuit. Accessible samedis et dimanches de 14h à 18h et sur R.-V. Priser-repriser, ces mots tissent la trame des créations exposées.

    Infos : 085/21 78 21 - culture@huy.be

     

    Expo « Qu’est-ce que le bonheur pour toi ? »
    07 au 13 mars, heures de bureaux, hôtel de ville,
    1er étage, Dora dorës.

    Gratuit. Les 7 et 8 mars de 12h à 18h. Du 9 au 13 mars, de 8h à 12h30 et de 14h à 16h. Photos de femmes d'horizons différents partageant des moments de bonheur.

    Infos : paoguillen@gmail.com

     

    Petit-déjeuner
    07 mars, dès 9 h, école Saint-Louis,
    Collectif Femmes Condroz-Huy-Hesbaye,

    12 euros. Rue des Soeurs-Grises. Venez faire la fête aux femmes mises à l'honneur à l'occasion du traditionnel petit-déjeuner aux goûts variés.
    Tombola (tous gagnants). Réservation avant le 4 mars.

    Infos : Fabienne Dubois, 0479/65 93 99.

     

    Heure du conte
    07 mars à 11 h, Bibliothèque publique, section jeunesse,

    Gratuit. Lecture d'albums sur le thème des femmes, filles, héroïnes. Dès 5 ans.

    Infos : 085/23 07 41 - bibliotheque@huy.be

     

    Expo « La Femme en avant »
    07 et 08 mars de 12h à 18h, hôtel de ville, rez-de-chaussée,
    Conseil des Femmes francophones de Belgique,

    3 euros (avec billet de tombola).
    Peintures et céramiques de Nathalie Delcommune sur la maternité, la tendresse, la douceur, l’amour, le rêve, la révolte et la colère.

    Infos : Bernadette Mathieu : 0495/99 48 06.


    Forum social des droits des femmes
    8 mars à 11 h, La Mézon, quai Dautrebande,
    Femmes Solidaires de la Région de Huy.

    Gratuit. Groupes de parole, brunch gratuit et atelier préparatoire à la marche des femmes.

    Infos : 0497/41 53 05 - cjcbawin@gmail.com


    Rencontre intergénérationnelle
    11 mars de 14 à 16h, Bibliothèque publique, section jeunesse.

    Gratuit. Discussions sur les différences de vie des femmes et enfants autour de sujets du quotidien. Animation suivie d’un goûter.

    Infos : 085/23 07 41 - bibliotheque@huy.be

     

    > Activités Acte 8 - Centre culturel de Huy

    Acte 8 est une publication du Centre culturel de Huy qui ouvre le débat sur la question du genre. Les sujets sont nombreux et liés.

    Cette année, nous y convoquons l’Histoire au regard de l’histoire : la Préhistoire sera fouillée à la recherche de traces de mammouths…, mais aussi de tout ce qui construit encore les récits genrés, voire sexistes d’aujourd’hui. Nous dresserons également le portrait d’une accusée sorcière condruzienne du 17e siècle qui prend place, en nos pages, aux côtés d’une femme de parole, une conteuse désacralisant à grands coups d’onirisme les imaginaires colonisés.
    Et ces sorcières, sont-elles mères ? Ou bien laides ? Des travaux photographiques et poétiques ouvriront ces différentes portes d’entrée sur les corps des femmes et la représentation que l’on s’en fait.
    Et enfin, nous parlerons plus particulièrement des hommes : en leur écrivant un courrier philosophique ou en les interrogeant, eux, les dirigeants de structures culturelles, sur ce qui clive encore…

    Autour de cette publication, s’animent toute une série d’activités telles qu’expo, spectacles, rencontre, causerie, atelier d’écriture ou films.

    * Projection du film « Papicha »
    03 mars à 20h, Kihuy,

    Soroptimist Club de Huy en partenariat avec le ciné-club du CCAH.


    Spectacle « Baba Yaga, territoire sacré »
    06 mars à 20h, Espace Saint-Mengold,
    Compagnie Renard Noire.

    12 euros. Spectacle suivi d’un entretien avec la conteuse sur la figure de la sorcière aujourd’hui.


    Acte 8: l'Expo
    07, 08, 14 & 15 mars de 14 à 18h, Espace Saint-Mengold.

    Gratuit. Photos, textes, bio illustrée d’une sorcière en lien avec les réflexions d’une conteuse, regard d’un préhistorien sur un spectacle pour enfants.

     

    Théâtre « La classe des mammouths »
    08 mars à 15h, Centre culturel,
    Théâtre des 4 mains.

    6,50 euros. Pièce sur la vie dans une cour de récré et posant la question du genre. Dès 7 ans.


    Film « Portrait de la jeune fille en feu »
    10 et 12 mars à 20h et 15 mars à 18h, Kihuy.

    6 euros. Une peintre débarque sur une île et doit réaliser le portrait d’Héloïse, promise à un comte qui ne l’épousera qu’après avoir vu son visage.
    Héloïse résiste à ce destin en refusant de poser.

     

    Atelier d’écriture « De chair et de plume »
    11 mars de 18h30 à 21h30, Espace Saint-Mengold.

    6 euros. Soirée d’écriture où le rapport au corps est le fil conducteur. Animation : Sophie Magerat. Réservation avant le 8 mars.

     

    La Causerie
    12 mars à 19h, Espace Saint-Mengold,

    Gratuit. Présentation d’Acte 8 et moment d’échanges de points de vue.


    Infos > Centre culturel : 085/21 12 06 - acte2.be

     

     

    Ville de Huy (Officiel)

    Journée internationale des droits des femmes