Les journées de ......

  • Journée Mondiale des droits de l'homme aujourd'hui 10 décembre

    Lien permanent

    1372_39007688929_7386_n.jpgL’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée: c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité.

    En cette Journée internationale des droits de l’homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l’homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.
    Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU

    En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l'Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    Un site à visiter : www.ohchr.org

    source http://www.journee-mondiale.com/10/journee-mondiale-des-droits-de-l-homme.htm

    http://www.amnesty.be/doc/agenda/article/10-decembre-journee-international

  • c'est la journée mondiale contre la violence fait aux femmes aujourd'hui le 25 novembre

    Lien permanent

    25 novembre : Journée Internationale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes




    Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'il a gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes.

    fghyh.gif

    Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

    Quleques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes ; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ... 

    Plusieurs organisations humanitaires, au sein desquelles Amnesty International, ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes. 

    http://www.journee-mondiale.com/

    25a.jpg

    25b.jpg

  • Aujourd'hui 20 novembre journée des droits de l'enfant

    Lien permanent

    Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."
    Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
     
    C'est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la 'Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant'.
    Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
    Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
     
    Une convention et des droits
    La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
     
    Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer.
    Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193.
    Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
     
    Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder.
    C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
     
    L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.
     
    La situation en France et dans le monde
    La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.
     
    Enfant en France :
     
    Un million d'enfants pauvres
    19.000 enfants maltraités
    76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
    quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
    85 000 sont touchés par le saturnisme
    record des suicides des 15-24 ans.
    150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
    15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu'ils n'ont pas encore 16 ans.
    15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent
    Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).
     
    Le 14 décembre, l'Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d'un milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.
     
    En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…
    Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues, c'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l'oeuvre de l'UNICEF.
     
    Un enfant, aussi petit et sans défense soit-il, a droit au respect. 
     
    Les droits de l'enfant ont été fixés le 20 novembre 1989 dans la "Convention internationale des droits de l'enfant".
     
    Cette Convention des droits de l'enfant traite en premier lieu de la relation entre les enfants et les pouvoirs publics. Elle confirme que dans cette relation les enfants ont les mêmes droits que leurs parents. La Convention garantit également des droits aux enfants pour promouvoir leur développement.
     
    La Convention des droits de l'enfant énumère bien évidemment un certain nombre de droits généraux comme : 
    le droit à une vie décente  
    le droit à l'enseignement 
    le droit aux soins de santé 
    le droit à une vie de famille 
    Mais les enfants ont aussi droit à la protection contre : 
    toute forme de violence 
    l'usage de stupéfiants  
    l'enlèvement vers l'étranger 
    toute forme d'exploitation sexuelle 
    le travail des enfants qui est dangereux pour leur santé ou compromet leur enseignement.
    La Convention des droits de l'enfant protège également les mineurs qui sont particulièrement vulnérables, comme par exemple : 
    les enfants souffrant d'un handicap 
    les victimes de violence  
    les réfugiés 
    les enfants soldats  
    les enfants dans les conflits armés

     
     

  • La 13e édition de la Journée de l'Artisan aura lieu le 17 novembre 2019

    Lien permanent

    Les ateliers des artisans ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs le dimanche 17 novembre partout en Belgique.

    Un évènement à ne pas manquer .....

    Pour faire découvrir leur passion et leur savoir-faire, les artisans organiseront des activités originales et inédites. Organisée depuis 2006, la Journée de l'Artisan a pour but de mettre en avant les talents de milliers d'artisans belges. 

     

    https://www.journeedelartisan.be/fr/

    Les artisans wallons vous ouvrent les portes de leur atelier dans le cadre de cet événement national. Poterie, céramique, travail du bois, du fer et de la pierre… Partez à la rencontre de ces artisans de nos régions aux métiers traditionnels et laissez-vous séduire par leur savoir-faire !

     

    Le 17 novembre 2019 Partout en Wallonie Infos : 080 01 20 33

  • La 13e édition de la Journée de l'Artisan aura lieu le 17 novembre 2019

    Lien permanent

    Les ateliers des artisans ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs le dimanche 17 novembre partout en Belgique.

    Un évènement à ne pas manquer .....

    Pour faire découvrir leur passion et leur savoir-faire, les artisans organiseront des activités originales et inédites. Organisée depuis 2006, la Journée de l'Artisan a pour but de mettre en avant les talents de milliers d'artisans belges. 

     

    https://www.journeedelartisan.be/fr/

  • Et vous, que faites-vous pour sécuriser votre habitation contre les cambriolages ?

    Lien permanent

    L’action nationale de lutte contre les cambriolages 1 joursans présente sa 6eédition du 14 au 20 octobre.
    L’ensemble des partenaires de la prévention – SPF Intérieur, Police fédérale, Police locale, Services de prévention communaux, Partenariats locaux de prévention et Partenaires privés s’unissent pour sensibiliser un maximum de citoyens.
    Les initiatives de prévention inonderont donc les communes : stands,sessions d’info avec le conseiller en révention vol, promenades de quartier, opérations rosace, …Contexte

    La tendance à la diminution continue depuis 2014. De 72.717 faits (chiffres datant de la 1e édition 1joursans), nous sommes tombés à 51 617 cambriolages enregistrés en Belgique en 2018. Mais cela représente encore
    plus de 141 cambriolages par jour.
    L’objectif de cette campagne est d’interpeller les citoyens, les partenariats locaux de prévention, les communes, les écoles sur ce qu’ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s’agit par exemple de faire appel à un conseiller en prévention vol pour réaliser un audit gratuit de son habitation (www.conseillerenpreventionvol.be), de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour sa rue ou son quartier, ou encore de se rencontrer entre voisins et de s’entraider.


    L’action 1joursans en 2019


    Cette année l’action 1joursans se déroulera du 14 au 20 octobre avec comme point d’orgue, la journée du vendredi 18 octobre 2019.
    Le moment de l’action coïncide avec le passage à l’heure d’hiver, qui marque traditionnellement le début des mois sombres. Car, malgré ce qu’on en pense, c’est bien durant les mois d’hiver que se commettent le plus de cambriolages. C’est pourquoi il importe de mettre l’accent sur cette période et d’interpeller chacun sur la problématique des cambriolages et sur l’importance de la prévention.

    Plein feux sur les Partenariats Locaux de Prévention (PLP)
    A l’heure actuelle, la Belgique compte 1154 PLP (243 en Wallonie - 8 à Bruxelles
    - 903 en Flandre). Pierre Thomas, Directeur de la Direction Sécurité locale
    intégrale du SPF Intérieur : « Les PLP connaissent un succès grandissant.

    La cohésion sociale dans les quartiers est toujours davantage mise en avant et est essentielle pour détecter des situations suspectes et peut-être ainsi pouvoir éviter un cambriolage. »
    Les conseils de prévention à appliquer Commencez par prendre de bonnes habitudes :
    - Ne dites pas sur les réseaux sociaux que vous n’êtes pas chez vous. En quelques clics, tout le monde peut retrouver votre adresse…
    - Vous avez une tablette, un ordinateur portable, ne les laissez pas à la vue de tous.
    - Vous partez, fermez votre porte à clé. Même si ce n’est que pour 5 minutes.
    - Donnez à tout moment une impression de présence : lumière/musique sur minuterie aléatoire.
    - Demandez à vos voisins de jeter un œil sur votre habitation

    - Vous voyez quelque chose de suspect ?

    N’attendez pas et prévenez immédiatement
    la police au 101.
    Ensuite pensez à renforcer vos portes et fenêtres. Non, ce n’est pas forcément coûteux.
    - Placez un manche en bois dans le rail de votre porte coulissante.
    - Placez des verrous supplémentaires.
    - Installez des poignées à clés sur vos châssis.
    Matériel de campagne
    Tout le matériel de campagne figure sur www.1joursans.be/materiels.

     

    1 jour sans

    Que vole-t-on le plus ? Quels outils utilisent les cambrioleurs ? Quel numéro appeler ? Toutes les réponses dans cet infographique #1joursans

    1 jour sans.png

  • Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté aujourd'hui 17 octobre 2019

    Lien permanent

    Thème 2019 : Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté

    Cette année, alors que la Convention internationale des droits de l’enfant célèbre ses 30 ans, il est nécessaire de rappeler que cet engagement historique, adopté le 20 novembre 1989 par les dirigeants internationaux, énonce une série de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels pour chaque enfant à travers le monde, sans distinction aucune, et indépendamment de toute considération, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue ou de religion.

    Les Etats parties à la Convention ont reconnu le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. Lorsque la pauvreté des enfants est reconnue comme étant un déni des droits de l’enfant, les personnes qui occupent des postes à responsabilités ou des postes de pouvoir sont juridiquement tenues de promouvoir, de protéger et d’œuvrer à la réalisation des droits des enfants. Il est en outre impératif de reconnaître les discriminations qui touchent plus particulièrement les filles à cet égard, et d'y mettre fin.

    Quels sont les enjeux des journées internationales ?
    Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

    https://www.un.org/fr/events/povertyday/

     

     

  • Aujour'hui samedi une centaine de lieux seront plongés dans le noir complet pour sensibiliser à la pollution lumineuse

    Lien permanent
    Le samedi 12 octobre 2019, pour la 12ème fois, leurs homologues francophones de Wallonie et de Bruxelles les accompagneront dans cette manifestation afin de sensibiliser le grand public et les responsables politiques du Sud du Pays à cette problématique.
     

     

    http://www.ascen.be/no

    Nuit de l'obscurité le 12 octobre 2019 à Nandrin clic ici

     

    En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux.
    Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.
    Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Etoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l'ai vue » !
     
     
  • ‎Nuit de l'obscurité le 12 octobre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    .


    Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)
    « Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver » (UNESCO - 1992)

     

    En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux.
    Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.
    Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Etoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l'ai vue » !
    Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil.
    Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l'Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste.
    Le samedi 12 octobre 2019, pour la 12ème fois, leurs homologues francophones de Wallonie et de Bruxelles les accompagneront dans cette manifestation afin de sensibiliser le grand public et les responsables politiques du Sud du Pays à cette problématique.
     

     

    http://www.ascen.be/no

     

     

     

  • Journée internationale des aîné(e)s aujourd'hui le 1er octobre

    Lien permanent

    Chaque 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées.

    Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 1 milliard d'ici à 2020, et peut-être même 2 milliards d'ici à 2050.

  • Cette année, le thème de la Journée Découverte Entreprises, organisée le 6 octobre par Sudpresse, est le digital

    Lien permanent

    Créé en 1990, Technifutur est un centre de compétences qui développe et propose des formations aux entreprises, aux demandeurs d'emploi, aux enseignants et aux étudiants.

    « Technifutur est le plus gros centre de formation technologique en Belgique francophone, dans le domaine de l’industrie, du numérique et de la mobilité, nous explique Thierry Castagne, administrateur délégué. Il est situé sur deux implantations : la plus importante à Liège, au Sart-Tilman, mais également à Francorchamps. »

    Chaque année, 20.000 personnes fréquentent le centre Technifutur. « 9.000 travailleurs et cadres issus de 750 entreprises, 9.000 élèves, étudiants et enseignants issus de 250 établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et 2.000 demandeurs d’emploi. Cela représente 870.000 heures d’activité. »

    100 personnes travaillent à Technifutur. Et le centre fait appel à 250 formateurs extérieurs. « Ce centre de formation vise non seulement l’activité de formation de courte durée, mais également le moyenne ou de longue durée, suivant les besoins des utilisateurs. Mais c’est aussi un centre de découverte des métiers de sensibilisation. C’est ainsi que les jeunes, qui sont à la recherche d’une orientation scolaire ou professionnelle, peuvent venir découvrir des métiers de l’industrie, du numérique et de la mobilité, sur le site Technifutur du Sart-Tilman, à Liège, mais également sur le site de Francorchamps. »

    Un tiers des activités du centre Technifutur concerne le numérique. « Technifutur s’engage au quotidien dans la transition numérique tant pour les experts que les apprenants. Les formations organisées à Technifuture, mais également la sensibilisation, touchent tous les domaines du numérique. Toute une série d’activités reliées au numérique sont organisées à Technifutur pour les différents publics. »

    Créé en 2006 et fusionné au 1er janvier 2019 avec Technifutur, le Campus Francorchamps, situé au cœur du circuit de Spa-Francorchamps, organise des formations sur les technologies automobiles.

     

    Par NICOLAS DEWAELHEYNS (avec MALIK KORATI) Source

  • La Journée internationale de l’alphabétisation se déroule aujourd'hui 8 septembre 2019

    Lien permanent

    La Journée internationale de l'alphabétisation 2019 est une occasion d'exprimer sa solidarité avec les célébrations de l'Année internationale des langues autochtones 2019  et du 25e anniversaire de la Conférence mondiale sur l'éducation et les besoins éducatifs spéciaux, au cours de laquelle la Déclaration de Salamanque sur l'Éducation inclusive a été adoptée.

    La Journée internationale de l’alphabétisation 2019 sera axée sur « L’alphabétisation et le multilinguisme ». Malgré les progrès réalisés, les problèmes d'alphabétisation persistent, répartis inégalement entre les pays et les populations. La prise en compte de la diversité linguistique dans le développement de l'éducation et de l'alphabétisation est essentielle pour relever ces défis et atteindre les Objectifs de développement durable.

    À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2019, les principales caractéristiques du multilinguisme dans le monde globalisé et numérisé d’aujourd’hui seront discutées, ainsi que leurs implications pour l’alphabétisation dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à une plus grande inclusion dans les contextes multilingues.

    Source : UNESCO

     

     

  • "journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie" aujourd'hui 17 mai 2019

    Lien permanent

    Aujourd'hui vendredi 17 mai, la "journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie".

    A cette occasion, et durant plusieurs jours, la Maison communale d'Amay arbore les couleurs du drapeau arc-en-ciel.

    Commune d'Amay

  • La Journée internationale des familles aujourd'hui 15 mai

    Lien permanent

     

    La Journée internationale des familles 15 mai est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées.

    Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société.

    La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

     

    Source image Les Beaux Proverbes

    Source info 

    http://www.journee-mondiale.com/

  • Le conseil communal de Nandrin décentralisé ? Utopie, non mais poisson d'Avril !!!

    Lien permanent

    Vous avez été nombreux a vous rendre sur le site internet de la commune de Nandrin afin d'avoir plus d'info !!! 

    Que neni , il n'y avait rien , c'était un poisson d'Avril .

    1pa.JPGLe conseil communal de Nandrin décentralisé ?

  • Il y a 71 ans aujourd'hui 27 mars pour le droit de vote aux femmes

    Lien permanent

    Aujourd'hui journée anniversaire qui marque le début de la reconnaissance de la femme comme citoyenne, lorsque la Belgique accorde, le 27 mars 1948, le droit de vote aux femmes.

    Elles ont votée la première fois lors des élections du 26 juin 1949.

    La Belgique avait un certain retard par rapport à d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, qui y consent dès 1893, le Royaume-Uni, qui l'a accordé en 1928, les Pays-Bas en 1919 ou même la France en 1944.

    Plus d'info 

  • Portez des chaussettes dépareillées aujourd'hui 21 mars pour la journée mondiale de la Trisomie21

    Lien permanent

    La Journée mondiale de la trisomie 21 est une journée internationale qui se déroule le 21 mars. En ce jour, les personnes atteintes de cette trisomie et celles qui vivent et travaillent avec elles dans le monde entier organisent et participent à des activités et des événements pour sensibiliser le public et créer une seule voix mondiale pour la défense des droits, l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes de la trisomie 21.

     
  • Aujourd'hui 21 décembre Journée internationale du pull de Noël

    Lien permanent

    Commencez par choisir un pull de Noël, en grosse laine, bien chaud, garni de rênes, de sapins, de boules... bref, la totale !

    Les motifs naïfs, les couleurs innommables, les pompons, les guirlandes (sauf électriques svp) sont possibles, le tout est qu'on vous remarque.

    Le pire -ou le plus drôle- c'est que cette journée existe vraiment (depuis 2011) et qu'en plus elle devient tendance.

    Source https://www.journee-mondiale.com/463/journee-internationale-du-pull-de-noel.htm

  • Attention travaux sur la route du condroz N63 Nandrin, réalisation de casses-vitesse plateaux

    Lien permanent

    Les travaux de sécurisation étaient prévu de longue date, le début annoncé le 1 er avril jusqu'au 20 avril 2018 sur le RN 63 route du Condroz Nandrin .

    Ils seront 5 plateaux casses-vitesse entre le rond-point des vaches aux quatre bras de Nandrin et le rond-point du Terminus sur la RN 63 .

    le rond-point du Monastère n'était pas la meilleur solution ,réfléchis par tous les intervenants en charge de la sécurité .

    les panneaux seront placé afin d'orienter la circulation pendant les travaux .

    Déviation par la rue Tige des saules , rue aux Chênes ou ,  rue famioul,rue de la gendarmerie, rue d'Esneux,rue des martyres,rue de la Halètte , 

    Source info clic ici 

     

     

  • Nandrinois aujourd'hui 21 mars 2018 les enfants du monde entier sont invités à battre les tambours de la paix

    Lien permanent

    Pourquoi les "Tambours pour la Paix" ?

    En Battant Tambour, les enfants de toute la planète font entendre leur Appel pour un monde moins cruel, leur appel pour la paix, à la société civile toute entière.
     
    En battant Tambours pour la Paix, les enfants font entendre leur APPEL pour un monde moins cruel, leur APPEL pour la Paix, à la société toute entière.

    Ces actions locales, qui ont lieu à la même date symbolique chaque année, prennent une ampleur universelle puisque le geste posé en Communauté française de la Belgique se répète à 10, 100, 1.000, 10.000 kilomètres...

    Depuis l'an 2001, les Tambours pour la Paix issus
    de la Journée Mondiale Poésie-Enfance ont mobilisé et rassemblé
    plus de 800.000 enfants
    dans plus de 40 pays à travers le monde.
     
     
    Pour commémorer le 21 mars 1960 : 

    En Afrique du Sud, de 1948 à 1991, il y avait l’Apartheid : c’est-à-dire que tous ceux qui n'étaient pas considérés comme "blancs" devenaient des citoyens de seconde catégorie. Les « Blancs » se disaient supérieurs à tous les autres. 

    Le 21 mars 1960, à Sharpeville en Afrique du Sud, des personnes ont manifesté pour s’opposer aux lois de l’Apartheid. La police a alors ouvert le feu et a tué 69 personnes… 

    Plus d'infos sur les Tambours sur leur site internet
     
     

  • Nandrinois aujourd'hui 8 mars journée de la femme

    Lien permanent

    La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars.

    Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

    La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l'ONU.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

    Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    source Wikipédia

    Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

    Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

    Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

    Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

    Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

    Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

    1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

    Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

    En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

    Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

    En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

    Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes

    Détail sur l'obtention des droit de votes des femmes dans le monde

    source info http://www.journeedelafemme.com/

    Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes
    Proverbe afghan

    Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme.
    Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
    Citations de Gandhi
  • Journée mondiale de l'eau 22 mars 2017 !!! l'eau de Nandrin vient de l'IDEN

    Lien permanent

    robi.jpgPrès de 400 activités activités gratuites pour tous les âges et tous les publics partout en Wallonie !

    Ces actions ludiques sont organisées par les Contrats de Rivières subventionnés par la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (SPW-DGO3) durant les deux dernières semaines de mars.

    Tantôt réservées aux écoles, tantôt ouvertes aux familles, découvrez celle qui est faite pour vous.

    L'eau est un élément primordial de la vie.

    Elle est non seulement vitale en matière de santé, mais aussi d'emplois en permettant de subvenir au développement économique, social et humain.

    L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

     

    IDEN Nandrin 

    Route du Condroz 319
    4550 NANDRIN, Belgique
    Tél : +32(0)4 247 20 24
    Fax : +32(0)4 247 20 25
    Courriel : idenandrin@skynet.be
    Site Web : http://www.iden-eau.be

    http://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

    http://www.un.org/fr/events/waterday/

    http://www.aquawal.be/fr/les-journees-wallonnes-de-l-eau.html?IDC=479&IDD=7151

     

     

  • Journée mondiale du bonheur le 20 mars et à Nandrin aussi !!!

    Lien permanent

    bonh.jpgPrenez un jour "normal", sans guerre, sans catastrophe, sans aucun viol, sans fermeture d'usine, sans expulsion... ç'est bon, vous l'avez trouvé ? il ne vous reste plus qu'à créer la journée internationale du bonheur.
     
    Présenté comme cela, c'est presque drôle. Ce qui l'est moins, c'est que cette journée existe bel et bien et qu'elle a été décrétée par l'ONU à l'unanimité des pays membres. Mieux, ni la Russie ni la Chine n'ont exercé leur droit de veto.
     
    La résolution de l'assemblée générale de l’ONU est explicite, elle invite chaque état-membre à célébrer cette Journée comme il se doit, notamment dans le cadre d'initiatives éducatives et d'activités de sensibilisation. Pour faire bonne mesure l'auguste assemblée associe à cette démarche les différents organismes des Nations Unies, toutes les organisations internationales et régionales ainsi que la société civile.
     
    Une journée alibi
    On pourrait aussi parler de journée gadget. En tout cas, elle est bien dans l'air du temps et de la recherche d'un "mieux vivre". Les économistes cherchent aujourd'hui à élaborer de nouveaux outils de mesures pour mieux prendre en compte l’importance du bonheur pour le développement afin d’orienter les politiques nationales.
     
    On en arrive ainsi au véritable but de cette journée : la prise de conscience par les gouvernements que la seule croissance économique ne suffit plus à assurer le "bonheur" d'un pays et qu'un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux éliminer la pauvreté et assurer le bien-être de tous les peuples.
     
     
     

  • Le printemps à Nandrin le 20 et 21 mars 2017

    Lien permanent

     

    météoprintemps.gifDepuis à 10h28 et 38 secondes très précisément ! L'instant auquel les deux hémisphères de notre planète terre sont éclairés à égalité,c’est le printemps ! Equinoxe de printemps : le jour = à la nuit.

    Printemps les jours de plus en plus long jusqu'au solstice d'été du 21 juin

    Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.

    Il existe plusieurs définition du printemps : astronomique (demi-saison entre les jours les plus bas et les jours les plus longs de l'année), météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

    Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

    Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison desplantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

    Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le 1er mars et se terminant le 31 mai.
    Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.
    le printemps sur le calendrier commence le jour de l'équinoxe de printemps (le plus souvent le 20 ou 21 mars) et se termine le jour du solstice d'été (le plus souvent le 21 juin).
  • Petit-déjeuner pour la Journée internationale de la Femme

    Lien permanent

    Info SI.jpgLe Collectif Femmes CondrozHuy-Hesbaye organise son traditionnel petit-déjeuner à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, ce samedi 11 mars dès 9 heures dans les Salons de la Littéraire (Grand’Place), à Huy.

    Cette année, les femmes engagées à l’étranger dans l’aide humanitaire, principalement dans les pays pauvres, seront mises à l’honneur, qu’elles aient lancé un projet ou qu’elles soient directement impliquées dans un projet.

    Un échange d’idées sans tabou autour d’une table aux goûts variés.

    PAF: 12 euros, réservations obligatoires avant le 9 mars au 0479/ 65.93.99

    Source Sudinfo 

  • Bonne journée à vous Mesdames de Nandrin ou ailleurs, aujourd'hui 8 mars journée de la femme

    Lien permanent

    journee-de-la-femme-1.jpg

    Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes
    Proverbe afghan

    Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme.
    Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
    Citations de Gandhi



    La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars.

    Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

    La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l'ONU.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

    Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    source Wikipédia

    Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

    Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

    Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

    Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

    Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

    Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

    1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

    Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

    En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

    Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

    En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

    Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB permanent sur la Journée de la femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes

    Détail sur l'obtention des droit de votes des femmes dans le monde

    source info http://www.journeedelafemme.com/

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    Lien permanent

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm

     

  • Portez le Ruban blanc pour luttez contre les violences faites aux femmes du 25 novembre au 6 décembre 2016

    Lien permanent

    25 nov .jpgLe ruban blanc symbolise l'engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence contre une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes.

    Le 25 novembre est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes Comme chaque année, du 25 novembre au 6 décembre 2016.

    HUY: CAMPAGNE RUBAN BLANC CONTRE LES VIOLENCES INTRA-FAMILIALES AVEC DES STANDS D’INFO SUR LE MARCHÉ

  • Armistice de 1918 le 11 novembre en histoire sur votre blog de Nandrin

    Lien permanent
    3592553674.jpgArmistice signé le 11 novembre 1918 dans une clairière de la forêt de Compiègne, proche de la gare de Rethondes.
     
    Les conditions d'un armistice sont arrêtées le 4 novembre 1918 à Versailles par le Conseil suprême de la guerre des Alliés, puis communiquées par le maréchal Foch à la délégation allemande présidée par le Dr Erzberger, le 8 novembre à Rethondes.
    L'armistice est signé le 11 novembre à 5 h 10 pour prendre effet à 11 heures. 
    Il sera renouvelé le 13 décembre 1918 et le 16 janvier 1919, puis reconduit le 16 février jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919).
     

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchalFoch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

     

    source Wikipédia clic ici 

  • Fête de la Communauté culturelle française de Belgique aujourd'hui le 27 septembre La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

    Lien permanent

    cf5d145205.jpgLa date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.

    Fête de la fédération Wallonie -Bruxelles 

    Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique, sur proposition de monsieur Massart et consorts, et cela ne s'appelait pas encore Communauté française d'après une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique.

    Entrées à Bruxelles le 23 septembre 1830, les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre.

    En France vient d'éclater la « Révolution de Juillet » et cet événement influence beaucoup les idées politiques dans les Pays-Bas du Sud gouvernés par Guillaume Ier. Le soir du 25 août 1830, on représente au Théâtre de la Monnaie l'opéra d'Auber La Muette de Portici) qui rappelle l'insurrection des Napolitains contre Philippe IV d'Espagne en 1647.

    Des troubles éclatent dans la ville de Bruxelles et gagnent très vite Liège le lendemain. Le mouvement d'insurrection est dirigé contre le gouvernement de Guillaume Ier et se transforme en revendications sociales. Les mauvaises récoltes de 1830 ont engendré du chômage, suite à l'expansion du machinisme et aussi au niveau très bas des salaires. Cette situation nourrit la révolte dès fin août.

    Les bourgeois s'inquiètent de la participation des paysans aux assemblées publiques. Le 31 août, une délégation de Bruxellois et de Liégeois se rend à La Haye, réclamant à Guillaume Ier la convocation immédiate desÉtats généraux. Leur démarche reste sans effet.

    Les bourgeois se retournent vers Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier et héritier du trône, en lui demandant d'appuyer leur revendication. Ils demandent la séparation administrative du Sud et du Nord du royaume. Celui-ci renvoie immédiatement la décision aux États généraux. Le 11 septembre, une commission de sûreté appelle au calme à Bruxelles. Celle-ci sera dissoute le 20 septembre. Bruxelles connaît alors une vacance de pouvoir quasi totale.

    Le prince Frédéric annonce, le 21 septembre, son intention de se rendre à Bruxelles avec ses troupes. Ce qu'il fait le 23. Une très grande résistance s'organise et, après avoir désarmé la bourgeoisie à qui s'oppose l'armée du prince, elle est contrainte à la retraite.

    La date du 27 septembre a été proposée par monsieur Fernand Massart à plusieurs reprises, et finalement choisie en 1975 pour commémorer cette victoire, et la première fête de la Communauté française eut lieu cette même année.

     

    La Fête de la Région wallonne (plus couramment appelée Fête de la WallonieFêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

    Source Wikipédia clic ici 

    Le 25 août 1830, La Muette de Portici est jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, pour célébrer l’anniversaire du Roi Guillaume 1er, alors à la tête du Royaume des Pays-Bas.  Cette représentation dégénère bien vite en émeute et l’opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis 15 ans s’amplifie.  Les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

    Au cours du mois suivant, les contestations seront de plus en plus vives.  Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er, disposant de 14 000 soldats et de six canons, se retranche dans et autour du Parc de Bruxelles.

    Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires issus de toutes les régions du pays, en particulier de Wallonie, s’organise en une milice armée d’environ six mille hommes, originaires de tous groupes sociaux.  Pendant quatre jours, ils vont assiéger les Hollandais qui finiront par se retirer du Parc de Bruxelles dans la nuit du 26 au 27 septembre.

    Ce retrait consacre la victoire sur l’occupant hollandais : la Belgique vient de gagner son indépendance. La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore donc ces quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

    La Fête du 27 septembre est l’occasion de nous rappeler ce que nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous devons être aujourd’hui en Belgique, en Europe et dans la francophonie internationale. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté d’appartenir pleinement à une communauté qui doit continuer à s’affirmer et défendre ses droits et intérêts légitimes au sein d’une Belgique fédérale.

    Les fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française, ENSEMBLE, Wallons et Bruxellois depuis 1975 !

     

    Source info https://www.pfwb.be