David transforme sa maison en véritable antre de l’horreur à Bierset!
David (38 ans) est un véritable passionné de la fête de Halloween.
Au fil des ans, il a emmagasiné un stock incroyable de décorations en tous genres, au point qu’il en ait développé une activité complémentaire.
Et chaque année, sa maison de Bierset se transforme en un spectacle aussi impressionnant qu’effrayant !
Tout a commencé il y a dix ans d’ici, au départ, via l’organisation d’un « simple » souper sur le thème de Halloween, pour son club de mini-foot.
Depuis, David Mottard, s’est découvert une véritable passion pour la fête des citrouilles !
Sorcières, squelettes, vampires et autres morts-vivants rythment son quotidien.
« J’étais déjà fan, à la base, des films d’horreur », introduit l’habitant de Bierset, « mais la fête de Halloween m’a plu aussi pour ce qu’elle dégageait aux États-Unis, et qui était bien plus rare chez nous.
De fil en aiguille, j’ai commencé à acheter du matériel, sur internet et dans des magasins spécialisés.
Avec un voisin, quand j’habitais Herstal à l’époque, on s’était amusé à décorer nos fenêtres, puis l’étage, la façade…
Je me suis vraiment pris au jeu, cherchant à toujours faire mieux, plus grand, plus impressionnant, plus beau », sourit-il.
Au point que David Mottard finit par être contacté à droite à gauche pour du prêt de décorations -bénévolement- dans des écoles, des salles et autres organisations.
« Je me suis rendu compte que c’était devenu une réelle passion. Au-delà de l’argent que je mets de côté un peu chaque mois pour investir dans du nouveau matériel, je me suis mis à fabriquer moi-même de véritables décors », détaille-t-il.
Comme un « Black Pearl » hanté de 7 sur 4 mètres, le navire de « Pirates des Caraïbes », ou encore le décor de « Ça », du nom de ce film d’épouvante au clown terrifiant, adapté du roman de Stefen King.
« J’ai commencé par la création d’un cimetière aussi, que je peaufine davantage chaque année, avec des pierres tombales, des revenants, des squelettes… ou encore une chambre d’enfants hantées par des clowns, comme l’an dernier. »
Aujourd’hui, David Mottard possède 26 « animatorix », du nom de ces mannequins animés qui bougent, parlent et s’illuminent. Mais aussi près de 2.000 pièces d’éléments de décoration en tous genres stockés dans toute sa cave et un garage qu’il loue spécifiquement à cet effet.
« Je pense qu’il doit y en avoir pour plus de 10.000 euros d’investissements », reconnaît-il.
« Je ne suis pas un grand sorteur, je ne pars pas spécialement en vacances, c’est mon petit plaisir à moi. »
avec sa fille de trois ans
Un plaisir soutenu par son épouse mais qu’il partage aussi avec sa petite fille de trois ans, qui l’aide bien volontiers au montage. « On ne lui a jamais présenté les monstres comme tels.
Elle n’a pas peur, elle est habituée », sourit le Grâcieux-Hollognois. Un père de famille qui, d’ailleurs, est policier en région liégeoise dans sa vie professionnelle.
Mais qui s’est aussi lancé, en complémentaire depuis un an, dans cette activité événementielle.
« Dans mon quotidien, on voit souvent des gens quand ça ne va pas.
Ici, avec cette activité, on met du sourire aux lèvres des personnes, on leur apporte de l’imaginaire et ça me plaît !
Le reste de l’année, j’ai aussi lancé des formules pour les anniversaires, plus joyeuses je vous rassure !
Nous avons perdu notre fils l’an dernier et cette épreuve m’a poussé à me lancer, à me dire que la vie peut être trop courte, qu’il faut en profiter un maximum. »
Cette année encore, David Mottard passera la veille de Halloween à préparer sa maison.
« Cela me prend des dizaines d’heures mais, quand je m’y prenais trop tôt, il y avait malheureusement des vols et du vandalisme », précise-t-il.
Et il espère pouvoir encore faire profiter le public de son imagination terrifiante. « C’est un plaisir que les gens puissent venir voir ma décoration.
L’an dernier, il y a bien eu près de 200 personnes et c’était vraiment chouette, c’est une forme de récompense pour moi.
Développer encore tout ça, c’est un véritable rêve », a-t-il conclu.
Pour observer un décor sensationnel le soir du 31 octobre, c’est sur « Dash Events » sur Facebook, ou chez David, que cela se passera…
Dash Events
Par Emilie Depoorter
Source Sudinfo
