Les fêtes ....

  • Pourquoi le 11 novembre ?

    Lien permanent
    Armistice signé le 11 novembre 1918 dans une clairière de la forêt de Compiègne, proche de la gare de Rethondes.
     
    Les conditions d'un armistice sont arrêtées le 4 novembre 1918 à Versailles par le Conseil suprême de la guerre des Alliés, puis communiquées par le maréchal Foch à la délégation allemande présidée par le Dr Erzberger, le 8 novembre à Rethondes.
    L'armistice est signé le 11 novembre à 5 h 10 pour prendre effet à 11 heures. 
    Il sera renouvelé le 13 décembre 1918 et le 16 janvier 1919, puis reconduit le 16 février jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919).
     

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchalFoch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

     

    source Wikipédia clic ici 

    coque.JPG

    20191108_141547.jpg

  • Le sapin de Noël wallon 2019 sera superbe

    Lien permanent

    C’est la promesse de Jonathan Rigaux : les sapins de Noël wallons de 2019 seront plus jolis que d’habitude. La raison ?

    La…. sécheresse 2018 et le gel 2019 !

    Un comble… « S’il est replanté depuis plus d’une année, le sapin qui souffre de la sécheresse ne meurt pas », explique Jonathan Rigaux.

    « En réaction, il pousse moins en hauteur l’année suivante et se densifie en largeur. »

    Les sapins 2019 seront donc plus touffus. « Par ailleurs, la semaine de gel à -5 et -6° que les pépinières ardennaises viennent de connaître (ce n’était plus arrivé depuis  trois ans au moins) provoque une fermeture des aiguilles.

    Et comme il a plu abondamment  juste après cette période de gel et juste avant la période de coupe, les sapins vont garder davantage d’humidité et se conserver plus longtemps.»

    Le sapin wallon devrait faire son apparition sur le marché français  avant le dernier week-end de novembre. Saint-Nicolas oblige, c’est après le 6 décembre qu’il envahira les rayons belges. 

    « Son prix, stabilisé depuis trois ans, ne devrait pas changer cette année », promet Jonathan Rigaux.

    « Il devrait par contre augmenter en 2022 et 2023 : les sécheresses 2018 puis 2019 ont tué respectivement 20 et 10% des sapins wallons fraîchement replantés et qui devaient arriver à maturité en 2022-2023.

    L’offre des pépiniéristes sera donc insuffi sante pendant ces deux années. »

    Par M. R.

     

    Source

  • Sons et lumières à la Croix Claire de Nandrin pour Halloween 2019 en vidéo et photos

    Lien permanent

    Cette année une fois de plus le succès d'Halloween était au  rendez-vous !!! 

    Des participants de plus en plus nombreux , des décors et spectacles sons et lumières digne des plus grandes villes des Etats Unis !!! 

    Voici en photos et vidéos 

     

    Album photos clic ici 

     

     

  • La fête des morts 2 novembre, C'est plutôt le 1er novembre que les citoyens consacrent à la visite des tombes de leurs proches

    Lien permanent

    En Belgique, en France, au Luxembourg, ce jour est le 2 novembre dans les faits, mais il n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un.

    C'est donc plutôt le 1er novembre que les citoyens consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts.

    Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là.

    Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Cette fête a une origine monastique : elle a été, en effet, célébrée pour la première fois à l'abbaye de Cluny, sous l'abbatiat d'Odilon (994-1049) qui l'institua1. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.

     

    Source info 

     

     

  • Pourquoi Halloween ?

    Lien permanent

    L'événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, aussi appelé passage d'Halloween, durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises.

    Les petits anglophones crient « Trick or treat ! », qui signifie « Farce ou friandise ! ». En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones « Des bonbons ou un sort ! »Note 1. Tandis qu'au Québec, les enfants crient « Bonbons s'il-vous-plaît ! ».

    En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions des États-Unis où elle se diffusa. Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes dans lesquelles le porte-à-porte est pratiqué26.
    La tradition du porte-à-porte pour demander de la nourriture existait déjà au Royaume-Uni et en Irlande : les enfants et les pauvres chantaient et récitaient des prières contre soul cakes (gâteaux de l’âme). La tradition d'Halloween est née au XIXe siècle en Écosse et en Irlande27.

    Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1930.
    Les propriétaires de maisons souhaitant participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d'araignées, de squelettes en plastiques ou de Jack-o'-lantern. Les habitants sont eux-mêmes souvent déguisés, donnent des friandises, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses. Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter de l'ambiance.


    À une certaine époque, aux États-Unis, il y eut de nombreuses rumeurs portant sur des enfants qui auraient retrouvé des épingles et des lames de rasoir dans des pommes et des bonbons récoltés la nuit d’Halloween28. Bien qu'il existe des preuves de ces incidents, ces actes malveillants sont extrêmement rares et n'ont jamais donné lieu à des blessures graves29. Néanmoins, certaines mesures de sécurité ont été mises en place pour rassurer la population.


    La collecte pour l'UNICEF est devenue une tradition durant Halloween au Canada et aux États-Unis. Débutant en 1948 comme événement local dans une banlieue de Philadelphie, le programme consiste en la distribution de petites boîtes aux écoliers, avec lesquelles ils peuvent solliciter des dons en visitant les maisons. Selon les estimations, les enfants ont amassé plus de 119 millions de dollars américains pour l'UNICEF depuis le début du programme.

    En 2006, l'UNICEF retire ces boîtes dans certaines parties du monde, citant des problèmes administratifs et de sécurité.

    Halloween ou l'Halloween en français canadien, est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».


    En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources[réf. souhaitée] présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

     


    C'est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique déplaça la fête de la Toussaint, qui pouvait se fêter jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, à la date du 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain.
    La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.


    Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort !


    La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse

     

    Source

     

    75266161_1613275218808623_5165609956342235136_n.jpg

     

  • La fête de la Communauté française de Belgique actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles est célébrée chaque année le 27 septembre

    Lien permanent

    La date du 27 septembre fait écho à une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique : la retraite, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, des troupes hollandaises. Celles-ci, sous la conduite du Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, étaient entrées dans Bruxelles le 23 septembre.

    La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore  donc les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.
    Le 25 août 1830, La Muette de Portici, jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, célèbre l'anniversaire du Roi Guillaume Ier qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas. La représentation dégénère en émeute et l'opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis quinze ans s'amplifie.  Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

    Depuis 1981, chaque année, le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles choisissent une ville pour accueillir les festivités organisées à cette occasion.

    La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique...  Elle  est chaque année marquée par un riche programme de concerts gratuits dans divers lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le théâtre et le sport sont également de la partie...

     Pour plus d’infos : www.lafetefwb.be

    Source

  • Fête Fédération Wallonie Bruxelles le 27 septembre 2019 ANGÈLE & SES INVITÉS 100% gratuit

    Lien permanent

    ANGÈLE & SES INVITÉS

    QUAND :
    27 septembre 2019 @ 20:30
    OÙ :
    Grand Place de Bruxelles
    Angèle & ses invités @ Grand Place de Bruxelles

    Line up de la soirée :

    ANGELE
    ROMEO ELVIS
    MC SOLAAR
    TAMINO
    JEANNE ADED
    ALOÏSE SAUVAGE
    ALAIN SOUCHON
    CABALLERO et JEANJASS

     

    Source

  • Fête de l'Assomption de Marie aujourd'hui 15 août , Bonne fête Marie,Myriam ,Marie -Louis ,Marie-Gabrielle ,Marie-Laurence ,Marie- Ève, Jean-Marie,André-Marie etc

    Lien permanent

    Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique, dont la Belgique, la France, l'Italie, le Liban, etc.

    D'autres jours de l'année, dont le 1er janvier, ou le 8 décembre, sont aussi consacrés à la mère de Jésus, tout comme les mois de mai et d'octobre.

    S'y ajoutent les fêtes des très nombreuses saintes chrétiennes qui ont porté le même prénom.

    C'est le prénom le plus donné au xxe siècle en France

    Bonne fête aux Marie ,Myriam ,Marie -Louis ,Marie-Gabrielle ,Marie-Laurence ,Marie- Ève, Mais Aussi Jean-Marie,André-Marie etc..........
    Bon 15 août à vous toutes et tous !!!!!!

    prénom Marie vient du prénom hébraïque Miryam.

    Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

    Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

    L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente »1 depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

    Source

  • Aujourd'hui 21 juillet 2019 la Fête Nationale, discours du roi Philippe de Belgique

    Lien permanent

    21jui.gif

    La Fête nationale belge (Belgische nationale feestdag, en néerlandais, Belgischer Nationalfeiertag, en allemand), est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890.

    Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution.

    Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

    source info clic ici 

     

    Mesdames et Messieurs,

    Il y a deux mois, vous avez accordé votre confiance à des hommes et des femmes dont vous attendez qu’ils apportent des réponses à vos préoccupations. Votre voix s’est exprimée de façon diverse, mais elle demande une attention particulière pour les mêmes sujets : l’emploi, le climat, la précarité, la migration. Ces inquiétudes nous les partageons d’ailleurs avec de nombreux pays de par le monde.

    Il s’agit maintenant de faire la synthèse et de s’accorder sur des solutions. Je me rends compte des contraintes dans lesquelles nos dirigeants politiques doivent travailler. Mais les défis sont tels qu’il faut les relever sans tarder, avec courage et détermination. Et ils sont à ce point liés entre eux qu’ils nécessitent une intense coopération à tous les niveaux.

    Notre pays regorge de talents et d’énergie. Les bonnes volontés et les idées ne manquent pas, au contraire. Vous êtes nombreux à vous engager avec conviction dans votre environnement immédiat. A vous impliquer dans votre communauté ou lors de grandes actions de solidarité. A aspirer à des projets porteurs et ambitieux. Il importe de mobiliser toutes ces volontés.

    Les grands projets mobilisateurs naissent dans le dialogue et se réalisent dans la coopération.

    Utilisons l’immense potentiel du dialogue ouvert et vrai. Dialoguer dans l’ouverture, c’est vouloir comprendre l’autre dans ses convictions et ses choix, même si on ne les partage pas. C’est faire sentir à l’autre qu’il est indispensable à la recherche de solutions, sans exclusive. C’est éviter le mensonge et le mot qui blesse.

    Dialoguer dans la vérité, c’est faire face à la complexité en cultivant la nuance et en recherchant la complémentarité. Dans des domaines comme le climat et l’emploi, mais aussi la mobilité, l’énergie, l’enseignement et la formation, seule une action coordonnée dans un dialogue ouvert et vrai peut rendre l’action plus efficace.

    Rassembler nos forces pour atteindre un objectif commun, nous le pratiquons déjà dans beaucoup de domaines. Voyez les nouvelles cultures de coopération au sein de nos entreprises. Voyez nos scientifiques qui interagissent dans des domaines de pointe, nos metteurs en scène et nos artistes qui expriment l’âme de notre pays. A Hollywood comme au pavillon belge, primé récemment à la Biennale de Venise et qui est le fruit d’une belle coopération entre les différentes communautés du pays.

    C’est aussi cette capacité à favoriser le dialogue et à rassembler que nous mettons avec succès au service du projet européen.

    Notre diversité et notre complémentarité sont notre force. C’est comme cela que le monde nous connaît et c’est là qu’on nous attend. Peut-être que nous n’en avons pas suffisamment conscience. C’est pourtant notre nature profonde. Cela doit être notre fierté.

    De tout ceci peut naître une ambition nouvelle pour notre pays. Elle est aussi le meilleur remède contre la peur, le sentiment d’impuissance et la résignation. Notre démocratie ne pourra qu’en bénéficier.

     

    Voilà le vœu que je forme aujourd’hui : que nous encouragions le dialogue responsable, que nous développions davantage notre esprit de collaboration et que nous soyons fiers de ce qui rend notre pays si unique.

     

    La Reine et moi vous souhaitons une belle Fête Nationale.

     

    Vive la Belgique.

    Source 

     

    Roi.jpg

     

  • Bonne fête nationale aujourd'hui 14 juillet 2019 en France et aux Français vivant chez nous ainsi que nos jumeaux

    Lien permanent

    Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française.

    C'est un jour férié en France.

    Elle a été instituée par la loi du 6 juillet 1880 .

    Bonne fête à nos Jumeaux de Saint-Séverin en Charente et Saint-Père-Marc-en-Poulet nos amis Bretons  

  • Bonne fête des Pères aujourd'hui dimanche 9 juin 2019

    Lien permanent

    9 juin.jpgOrigine de la fête des pères

    Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père.

    Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d'ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

    Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste.

    D'ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

    Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l'on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

    Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas.

    Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l'envers !

    Ainsi, tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas et plus exactement à Spokane aux Etats-Unis.

    C'est une femme qui s'appelait Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909.

    Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante.

    Son Papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910 (mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle).

    Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

    Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin.

    Comme en France, alors que la date diffère des Etats-Unis pour la Fête des Mères.

    On ne peut pas toujours être égaux !

    Source clic ici 

     
  • Bonne fête à toutes les Mamans aujourd'hui 12 mai 2019

    Lien permanent


    L'amour d'une mère c'est comme l'air:c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas.
    Jusqu'à ce qu'on en manque. "Pam Brown"

    La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps

    C'est le premier qui a évoqué l'idée d'une fête des mères officielle au printemps en 1806.

    Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.

    Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu.

    Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". 

    En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.

    La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Wikipédia

    "Il existe autant de variétés de fleurs sur la terre qu'il a de belles qualités dans le coeur d'une mère." 

    En guise de remerciements, il faudrait pouvoir offrir une gerbe de toutes les fleurs à celle que l'on fête aujourd'hui... 

    À commencer par des œillets, pour le confort douillet qu'elle nous a procuré durant des années. 

    ... Puis des orchidées, pour toutes ces soirées passées à notre chevet. 

    ... Des lys et des iris, pour les nombreux baisers reçus de ses lèvres ou donnés sur ses joues toujours lisses. 

    ... Des bégonias, des jacinthes, des violettes, des tulipes, des marguerites et ainsi de suite, sans oublier les roses. 

     

     

    Heureuse fête des Mères! 

    Source 

  • Un joyeux 1 er Mai 2019 bonne fête du Travail

    Lien permanent

    Le blog Sudinfo Nandrin vous souhaite un joyeux 1 er Mai 2019 bonne fête du Travail


    L'histoire du 1° mai

    Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

    Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

    Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.
    De nombreux ouvrages parlent de l'histoire du premier mai et nous citerons parmi eux l'excellente "Histoire du Premier mai" de Maurice Dommanget.

    source info clic ici 

    Le muguet (API: mygɛ) ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

    C'est une plante toxique.

    En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio-indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

    Le muguet fleurit au printemps.

    Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.

    Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae)

    source Wikipédia

    Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs , le muguet signifie "retour de bonheur"...

    On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

    Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

    Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois.

    Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase.

    Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches.

     

  • Joyeuse Pâques aujourd'hui 21 avril 2019

    Lien permanent

    mc247mk9.gif

    Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne.

     Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.

     La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).

     Voir calendrier chrétien.

    « Pâque », du latin populaire pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa  », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive4 qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

    La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale.

    Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates.

    La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques.

    La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ».

     La fête chrétienne est multiple.

    Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

    Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour, choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.

     

    Joyeuses-Paques.gif

     

    En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques.

     Depuis le Jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

     En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.

    7855628a.jpg

    gateau.JPGRecette de Gâteau de Pâques

    • Oeuf(s) : 4 pièce(s)
    • Sucre semoule : 150 g
    • Beurre doux : 200 g
    • Farine de blé : 20 g
    • Poudre d'amande : 100 g
    • Chocolat noir : 100 g
    • Pour le(s) moule(s) 
      Farine de blé : 10 g
    • Beurre doux : 10 g

    • Pour l'étape 2 
      Sucre glace : 170 g
    • Beurre doux : 110 g
    • Colorant poudre jaune : 3 g
    • Colorant poudre rouge : 3 g
    • Préchauffer le four à 220 °C.

      Séparer les blancs des jaunes. Mettre le beurre à ramollir.
      Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade.
      Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Cuire ensuite la préparation dans des moules à savarin individuels beurrés et farinés, au four à 220 °C pendant 10 à 12 min.
       

      Pour la décoration :

      A l'aide d'un fouet, battre dans deux saladiers séparés 85 g de sucre glace, 55 g de beurre à température ambiante et chaque poudre colorée.
      A l'aide d'un cornet réalisé avec du papier sulfurisé, décorer les gâteaux au chocolat de crème colorée de manière à réaliser de petits nids et parsemer d'oeufs en sucre.
    •  

     

  • Une bonne fête à tous les secrétaires(H/F) à Nandrin et dans le monde aujourd'hui 18 avril 2019

    Lien permanent

    secretaire2.jpgN'oubliez pas de fêter votre ou vos secrétaires homme ou femme aujourd'hui jeudi 18 avril 2019 .

    Je sais que ici à Nandrin, la fête de reconnaissance de cette activité n'est jamais oubliée, mais pour les distraits un petit rappel car cette profession mérite admiration et respect .

    Que se soit un balotin de pralines ou une fleur un présent ou tout simplement un mot .

    une intention du jour est toujours apréciable envers la profession .

     

    En Europe, la fête des secrétaires est fêtée tous les ans, chaque 3e jeudi du mois d'avril. 

     En Amérique du Nord la semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète du mois d'avril (de dimanche à samedi)

     et la journée de la secrétaire a lieu le mercredi de cette semaine.

    La fête des secrétaires est née en 1951 aux États-Unis pour pallier la pénurie nationale en personnel de bureau qualifié. 

    A l’initiative de la campagne de sensibilisation, Mary Barrett, Présidente de l'Association Nationale des Secrétaires des États-Unis (National Secretaries Association) et C.

     King Woodbridge, Président de Dictaphone Corporation, avec l'aide d'Harry Klemfuss, consultant en relations publiques chez Young & Rubicam.

    La 1re semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au 7 juin 1952. Un tournant important de l'histoire du secrétariat venait d'avoir lieu. 

    Les objectifs officiels qui ont conduit à la création de la semaine des secrétaires étaient :

    De reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie, puisque leurs compétences, 

    leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes;

    D'attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.

    C’est en 1991, sous l’impulsion de filiales françaises de groupes américains, que naît en France la Fête des secrétaires et Assistantes,

     le troisième jeudi du mois d’avril. Néanmoins, cet événement ne prendra réellement son essor qu’en 1999 avec la création du site communautaire www.Super-Secretaire.com 

    rassemblant aujourd’hui plus de 200 000 membres actifs et le lancement du magazine professionnel Assistante Plus en septembre 2001.

     Depuis avril 2005, l’événement connaît un retentissement encore plus important avec Assist’expo, le 1er salon National pour les secrétaires et assistant(e)s.

     

    En 2007, Rémy Vandeweghe, secrétaire indépendant, a l'idée de créer le site officiel de la Fête des Secrétaires.

     On y retrouve l'historique de la fête, des vidéos, des annuaires spécialisés et toute l'actualité de la fête (jeux, cadeaux, bons plans...).

    source Wilkipédia

    http://www.lafetedessecretaires.com/2.html

     

  • Le conseil communal de Nandrin décentralisé ? Utopie, non mais poisson d'Avril !!!

    Lien permanent

    Vous avez été nombreux a vous rendre sur le site internet de la commune de Nandrin afin d'avoir plus d'info !!! 

    Que neni , il n'y avait rien , c'était un poisson d'Avril .

    1pa.JPGLe conseil communal de Nandrin décentralisé ?

  • Le conseil communal de Nandrin décentralisé ?

    Lien permanent

    En raison du réchauffement climatique , le conseil Communal de Nandrin sera décentralisé à l'avenir !!!! 

    En raison également des fructueux résultats des étudiants aux blocus , l'endroit sera adapté pour les périodes d'examens.

    Et les jours blancs, concert pop rock !!!! 

    Plus d'info sur http://www.nandrin.be/

  • Fête de la Saint-Patrick un peu d'histoire sur le blog de Nandrin aujourd'hui 17 mars 2019

    Lien permanent

    Bonne fête aux Irlandais à Nandrin et dans le monde .

    Bonne fête à tous les Patrick,Patrice ,Pat de Nandrin et dans le monde  

    La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».

    Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick’s, Harp ouGuinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

     

    La parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

    C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au xixe siècle dans le style flamboyant.

    Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars.

    Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues.

    La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales.

     

    Plus d'info clic ici 

  • Les 8 ans du Blog de Nandrin 2011-2019 pour le Blog Villageois !!!

    Lien permanent

    Depuis le 3 mars 2011

    téléchargement.jpgle Blog de Nandrin   Sudinfo , l'info Villageoise gratuite et

    images (1).jpgBlog Villageois sur Facebook 

    2011-2019

    Le Blog à 8 ans aujourd'hui Merci à Vous,

    De plus en plus nombreux tous les jours à nous lire 

     

    Merci Sudinfo https://huy-waremme.lameuse.be/

     images.jpg

    Informent les lecteurs du Condroz, mais également du monde entier, sur l'actualité locale, régionale .

    Depuis octobre 2018, le Blog est devenu un équipe de rédacteurs pour toujours plus et toujours mieux ainsi que toujours là .

    Dans mon cas depuis 8 ans à votre service bénévolement !!! 

    Merci en mon nom et au nom de l'équipe du blog 

    Merci à vous de votre confiance !!! Jeannick 

    images.jpg

    Blog:

    (1999) Mot emprunté à l’anglais blog, lui-même aphérèse créée par Peter Merholz de weblog,
    celui-ci composé de web (« Web ») et de log (« journal ») créé par Jorn Barger.
    (Anglicisme informatique) (Internet) Site Web,
    ou partie de site Web, personnel dans lequel l’auteur note,
    au fur et à mesure de sa réflexion sur un sujet qui lui importe, des avis,
    impressions, etc., pour les diffuser et susciter des réactions, commentaires et discussions.
    Les articles ou contributions individuels sont connus comme billets.
    Avec l’augmentation du nombre de blogs, le phénomène du pollupostage (spam),
    à l’origine associé seulement au courrier électronique,
    pénètre aujourd’hui la blogosphère. — (Perspectives des technologies de l’information de l’OCDE 2006,
    p.308)

    Blogueuse:
    Personne de sexe féminin utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer
    et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.
    Blogueur 
    Résultat issu du dictionnaire pour "blogueur"
    nom
    Internaute
    qui crée ou participe à un blog.
    Néologisme) (Internet) Auteur d’un blogue, 
    personne utilisant internet comme un moyen de communication 
    pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets.

    Utilisant les mots, la photo, les vidéos, le blogueur 
    remixe régulièrement les contenus de différentes sources provenant des médias traditionnels,
    des communautés en ligne, d’autres blogues et de sites à contenus.

     

     

  • Que se passe t'il le 2 février ......

    Lien permanent
    Et bien, jour de la Chandeleur, on fait des crêpes.
     
    Maison ou pas.
     
    Pourquoi des crêpes ?
     
    Païennes,religieuses, les explications sont diverses, mais faire des crêpes ce jour-là semble en tout cas avoir toujours été lié à la fin de l’hiver et à l’espoir de récoltes abondantes pour l’année à venir.
     Aujourd’hui encore, il existe toute une tradition liée à cette symbolique.
     Ainsi, on dit que la première crêpe ne doit pas être mangée,mais gardée toute l’année dans une armoire pour que les récoltes soient abondantes. 
    Et pour un portefeuille bien rempli toute l’année,la tradition veut qu’on fasse sauter les crêpes dans la poêle en tenant une pièce dans la main gauche. 
     
    Ça ne coûte rien d’essayer!
     
     
    Les plus superstitieux gardent d’ailleurs un morceau de cette première crêpe caché toute l’année dans le fond de leur portefeuille.
    À la Chandeleur, c’est d’ailleurs de là que vient son nom, il était aussi de coutume de laisser les bougies allumées toute la nuit.
    Si les traditions se perdent, celle de faire des crêpes à la Chandeleur est bien ancrée. 
    Et comme cette année, le 2 février est un dimanche, vous serez sans doute nombreux à vous mettre aux fourneaux. 
    Les crêpes, y a rien de plus simple.
    da798c9c.gif

    Liste des ingrédients

    • 250g de farine
    • 4 oeufs
    • un demi-litre de lait
    • 1 pincée de sel
    • 50 grammes de beurre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)
     

    Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.

    Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

    Les proverbes
    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
    À la Chandeleur, grande neige et froideur.
    À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
    À la Chandeleur, le froid fait douleur.
    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
    À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
    Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
    Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.
    Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
  • Épiphanie 6 janvier La Fête des Rois

    Lien permanent

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois mages.

    Elle a lieu le 6 janvier.

    En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.

    La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
    Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

    Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».
    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi.

    Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

    Recette Galette des rois à la frangipane

    Temps de préparation : 10 minutes
    Temps de cuisson : 20 minutes

    Ingrédients (pour 6 personnes) :- 2 pâtes feuilletées
    - 140 g de poudre d'amandes
    - 100 g de sucre fin
    - 2 oeufs
    - 75 g de beurre mou
    - 1 jaune d'oeuf
    - 1 fève

    Préparation de la recette :

    Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette. 
    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

    Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.

    Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords. 
    Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf. 
    Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson !
     
     

    Pour élire la reine des galettes, les journalistes de la rédaction ont joués aux critiques culinaires d’un jour. Un verdict basé sur trois critères : l’aspect, le feuilletage et le goût. Trois aspects importants pour les amateurs de ce petit plaisir que l’on mange généralement le 6 janvier. « Mais nos clients ont de plus en plus l’habitude de consommer cette pâtisserie avant cette date », avoue Roel Dekelver, le porte-parole de Delhaize. Ce qui explique que la plupart des enseignes proposaient déjà leurs galettes aux clients quelques jours après la Saint-Nicolas… Et arrêteront la production à la fin du mois !

    Composée de pâte feuilletée, d’amandes et de beurre et recelant la fameuse fève, la galette des Rois se doit d’être légère et croustillante. Des aspects que nos testeurs n’ont pas toujours retrouvés. Préparées artisanalement en magasin pour Carrefour ou dans des ateliers en Belgique pour Delhaize et Lidl, la galette des Rois reste la plus grosse vente du mois de janvier. « On espère en vendre près de 200.000 cette année », nous confie-t-on chez Carrefour. « Cela reste le petit plaisir des Belges et c’est ce qui fait aussi la spécificité de notre pays par rapport à ses voisins européens ».

    Un chiffre de vente énorme mais stable toutefois au fil des ans. Par contre, les prix ont généralement augmenté de presque 1 euro en moyenne sur les galettes testées, par rapport à l’an dernier !

    Cette année, la tradition reste de rigueur et, contrairement aux années précédentes, les galettes autres que celles à la frangipane, au chocolat ou aux pommes notamment, se font plus rares.

    Ce goût d’amande si important pour les connaisseurs a d’ailleurs fait polémique au sein de nos testeurs puisque certains déploraient une saveur trop prononcée quand d’autres la trouvait plus fade.

    Et qui dit galette des Rois dit forcément « fève ». Les collectionneurs pourront encore se faire plaisir avec les traditionnels santons. Brioche Pasquier propose d’ailleurs la seule galette qui sorte un peu de l’ordinaire en surfant sur le film « Paddington » pour sa fève et sa couronne. Traditionnelle ou pas, la galette des Rois est pendant presque 2 mois la star des gâteaux en Belgique. Une popularité constatée chez Colruyt, où le rayon avait été dévalisé lors de notre passage.

    Source 

     

  • Les Vœux pour 2019 de l’équipe du Blog

    Lien permanent

    À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime.

    Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers!
    La santé,la prospérité, et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année .

    Bonne et heureuse année 2019 de l'équipe du Blog 

    Deux routes divergeaient dans un bois jaune 
    La route non prise 
    Deux routes divergeaient dans un bois jaune
    Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux
    Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps
    A regarder l’une des deux aussi loin que je ne le pouvais
    Jusqu’au point où son virage se perdait dans les broussailles ;

    Alors j’ai pris l’autre, toute aussi séduisante
    Et peut-être encore plus justifiée
    Parce que herbeuse et manquant quelque peu d’usure
    Bien que, franchement, les passages
    Les aient usées à peu près de façon identique,

    Et toutes les deux se reposaient, ce matin là,
    Sous des feuilles qu’aucun pied n’avait noircies.
    Ah, j’ai gardé l’autre pour un autre jour !
    Sachant, pourtant, comment un chemin nous mène à l’autre,
    Je doutais que jamais je n’y revienne de nouveau.

    Un jour je me trouverai à raconter en soupirant
    Quelque part dans un lointain avenir que
    Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
    J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
    Et que c’est cela qui a tout changé. 

    THE ROAD NOT TAKEN
    Two roads diverged in a yellow wood,
    And sorry I could not travel both
    And be one traveler, long I stood
    And looked down one as far as I could
    To where it bent in the undergrowth;

    Then took the other, as just as fair
    And having perhaps the better claim,
    Because it was grassy and wanted wear;
    Though as for that the passing there
    Had worn them really about the same,

    And both that morning equally lay
    In leaves no step had trodden black.
    Oh, I kept the first for another day!
    Yet knowing how way leads on to way,
    I doubted if I should ever come back.

    I shall be telling this with a sigh
    Somewhere ages and ages hence:
    Two roads diverged in a wood, and I —
    I took the one less traveled by,
    And that has made all the difference.

    Robert Lee Frost (1874-1963)
    "The Road Not Taken" is a poem by Robert Frost,
    published in 1916 as the first poem
    in the collection Mountain Interval.



    Source

     
  • Joyeux Noël Le 25 décembre à Nandrin et dans le monde !

    Lien permanent

     Noël est une fête chrétienne commémorant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, et célébrée le 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien.

    À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.

    Au xxie siècle, la période entourant Noël (dite « période des fêtes » en contexte séculier) revêt un aspect largement profane et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié.

    Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique et caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux.

    Source wikipedia

    Le 25 décembre, jour de Noel, est le jour le plus court de l' année après cette date les jours se rallongent et le soleil renaît à nouveau..

    Les couleurs traditionnelles de Noel sont bien sûr:

    le rouge couleur de chaleur et de lumière et

    le vert couleur des feuillages, de l'espérance, mariés à l'or du soleil.

     

     

     

  • Bonne Saint Nicolas aux enfants sages aujourd'hui 6 décembre 2018

    Lien permanent

     

    imagesCAY5RTX2.jpgLa Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre.

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le département des Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse (dans le Canton de Fribourg), etc.

    Les traditions diffèrent selon les régions.

    Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

     

     

  • Nandrinois : Aujourd'hui le15 novembre en Belgique Fête du Roi !!!

    Lien permanent

    roi.jpgDepuis 1866, en Belgique, on célèbre la Fête du Roi le 15 novembre, le jour de la Saint-Léopold (nom des deux premiers et du quatrième rois) dans le calendrier liturgique germanique.

    Sous le règne du roi Albert Ier, il s'agissait d'abord de la Saint Albert (troisième et enfin sixième roi) dans le calendrier général, à savoir le 26 novembre.

    Toutefois, sa mère, la reine Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, décéda le 26 novembre 1912.

    Le roi décida de rétablir la célébration du 15 novembre, jusqu'à ce que la première guerre mondiale se termine.

    Baudouin Ier a décidé en 1951 de ne pas changer cette date, à partir de 1952.

    Auparavant, la cérémonie consistait en un Te Deum à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

    La famille royale y assiste encore cette célébration organisée par les autorités religieuses.

    Cependant depuis 2000, dans un souci de laïcisation, les autorités civiles organisent une séance d'hommage au palais de la Nation à laquelle les souverains n'assistent pas.

    Durant la régence du prince Charles (1944-1950), cette fête s'appelait Fête de la Dynastie.

    L'expression est encore employée de nos jours mais est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l'Intérieur de 1953.

    Cette date a aussi été choisie comme jour de fête de la Communauté germanophone.

    Cette date est aussi un jour férié pour une grande partie des fonctionnaires fédéraux.

     

    source wikipédia clic ici 

  • Le 15 août bonne fête aux Marie de Nandrin et dans le monde

    Lien permanent

    Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique, dont la Belgique, la France, l'Italie, le Liban, etc.

     

    Bonne fête aux Marie ,Myriam ,Marie -Louis ,Marie-Gabrielle ,Marie-Laurence ,Marie- Ève, Mais Aussi Jean-Marie,André-Marie etc..........
    Bon 15 août à vous toutes et tous !!!!!!

    prénom Marie vient du prénom hébraïque Miryam.

    Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

     

    Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

    L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente »1 depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

  • Que fête-t-on aujourd'hui 15 août à l’Assomption ?

    Lien permanent

    L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »).

    Bonne fête aux Marie

    Source info clic ici 

  • Programme de la foire du 15 août 2018

    Lien permanent

    Vendredi 10 août, 17h : Inauguration du champ de foire en musique avec le groupe brésilien "Furtacor".

     Samedi 11 août, 21h30 : Thierry chante Johnny Concert cover Johnny Hallyday par Thierry Luthers.

     Lundi 13 août, dés 15h30 : Kid's Day (Animation gratuite pour les enfants).

    Mardi 14 août, de 20h à 3h : Soirée Latino Grand place.

     Mercredi 15 août, de 11h à 19h : confréries gastronomiques, avenue de Batta. à 14h : ouverture de la foire. 
    De 18h à 3h : animation DJ Grand place.


    22h : feu d'artifice tiré "(changement possible vous serez tenu au courant).

     Jeudi 16 août, de 16h à 19h : journée pour personnes à mobilité réduite sur le champ de foire.

     Vendredi 17 août : Tarifs réduits.

     Samedi 18 août dés 16h : Marché nocturne.

     Lundi 20 août à 21h30 : Tirage de la grande tombola des forains, square Henrion.

     Mardi 21 août : Tarifs réduits.

     Samedi 25 août, 22h : Feu d'artifice des forains (tiré du pont de l'Europe).

    Dimanche 26 août : Super Tarif réduit (pour les attractions qui seront toujours là).

    SAUF MENTION CONTRAIRE LE CHAMP DE FOIRE SERA OUVERT A
    15H30

     

    Source Foire de Huy

  • La 21ème Corrida Max Boissons des Fermes et Châteaux aujourd'hui 27 juillet 2018 à Villers le Temple

    Lien permanent

     

    21ème Corrida Max Boissons des Fermes et Châteaux organisée par Villers Animations asbl avec le soutien de l'Administration communale de Nandrin

     Course enfants 1km - 12 ans gratuit départ à 19h
     Petite course 6km inscription sur place départ à 19h45
     Grande course 11,3 km inscription sur place départ à 19h30

    After tombola gratuite et soirée animée par Dj Ludo jusqu'à 2h30
    Fête foraine et petite restauration

    Pour plus d'informations, veuillez contacter Jean-Pierre Nesca au 0475/45.41.92

    Courir est un excellent moyen de se vider l'esprit! Nous vous attendons nombreux 

     

    La 21ème Corrida Max Boissons des Fermes et Châteaux