Les fêtes ....

  • Fête de la musique dimanche 21 juin 2020

    Lien permanent

    La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin.

     Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. 
    Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.
     
    Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.
     
    Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.
     
    Le Condroz est connu pour ses Festivals de Musique 
     
     
  • Bonne fête à tous les papas aujourd'hui dimanche, ainsi qu'à tous les papas partis trop tôt !!!

    Lien permanent

    Allez donc savoir pourquoi, lorsque l'on évoque son père, dans une occasion comme celle-ci, s'imposent à notre esprit un foisonnement d'images de plein air accompagnées d'odeur de foin coupé et de sapin baigné par la rosée, du bruissement de verts feuillages agités par un vent matinal, d'un doux refrain des temps anciens et pourtant pas si lointains...

    Allez donc savoir comment, le seul fait de songer à son père procure une bouffée de fraîcheur qui nous oxygène le coeur et nous incite à aller de l'avant...

    Aussi, n'est-il pas étonnant qu'on ait envie de lui dire, aujourd'hui, un gros merci pour l'héritage de vie qu'il nous a transmis.

    Heureuse fête des Pères!

     

    Un père demeure le complice par excellence des rêves les plus ambitieux de ses enfants en même temps que la personne la mieux placée pour les aider à les transformer en autant de belles réalités...

    Chaque année, la Fête des Pères nous donne l'occasion de réfléchir au rôle important que nos pères ont joué dans nos vies.

    Origine de la fête des pères

    Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père.

    Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d'ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

    Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste.

    D'ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

    Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l'on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

    Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas.

    Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l'envers !

    Ainsi, tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas et plus exactement à Spokane aux Etats-Unis. Cest une femme qui s'appelait Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909. Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Son Papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910 (mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle).

    Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin. Comme en France, alors que la date diffère des Etats-Unis pour la Fête des Mères. On ne peut pas toujours être égaux !

    Source clic ici 

  • Des idées cadeaux pour la fête des pères à la Pharmacie JC Lion de Nandrin

    Lien permanent

    Pharmacie JC Lion

     

    Idées cadeau pour la fête des pères?

    - Une brosse à barbe, en poils de sanglier et son huile de soin 
    - un soin hydratant visage anti pollution à l'aloe vera 
    - un gel nettoyant visage détoxifiant

    Place O. Musin (12,84 km)
    4550 Nandrin
     
     
    085 51 11 78

  • Attention les dernières heures pour vos réservations Brunch fête des pères chez Saveurs et Traditions à Nandrin

    Lien permanent

    Miche ronde et confiture de fruits
    Pain perdu, couque Suisse et beurre
    Terrine de saumon fromage blanc aux herbes
    Tomate farcie aux crevettes grises et aneth
    Galantine de volaille aux légumes croquants
    Boeuf braisé au romarin
    Boulettes napolitaine et coulis de tomates
    Quenelle de mousse de canard et pain d’épices
    Carré de porc laqué chou chinois aigre doux
    Le trio de fromages affinés de chez Caseus à Neupré
    - Petite Fleur Fines Herbes
    - Abbaye du Père Saintois
    - Chèvre Speculoos
    Sirop de Liège et cûtes peûres petits pains
    Assortiment de pâtisseries
    - Profiteroles
    - Carré aux abricots
    - Javanais
    Le brunch est fourni à partir de 2 couverts
    25 euros à emporter au magasin entre 8h30 et 9h30
    27 euros livré entre 9h00 et 12h00
    Réservation au 085/232464 ou 0495/151539 de 8h30 à 18h00 du mardi au samedi


    Date limite des réservations le 11/06/2020
    Votre traiteur
    Philippe Bomersomme

    2sav.jpg

     

    Saveurs et Traditions

     

    saveurs 8 mai.jpg

  • Bonne Fête à toutes les Mamans de France !!! ainsi que les mamans devenues des étoiles

    Lien permanent

    fete des meres .jpg

     

    La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai, mai pour la Belgique et juin pour la France .

    Aujourd'hui 7 mai 2020 Bonne Fête à toutes les Mamans de France !!! ainsi que les mamans devenues des étoiles.

    Bonne fête aux mamans françaises, les mamans françaises ici en Belgique, aux mamans des villages français jumeaux Saint-Père Marc en Poulet et Saint-Séverin en Charente et toutes les mamans de la terre .

    Jour après jour une maman a le don de procurer de la joie à ceux qui l'entourent, elle a un cœur compatissant, un sens de l'humour, une patience sans borne...
    Pour la fête des mères ce jour tant attendu me permet d'offrir mes hommages à cette maman, pour tout ce qu'elle est et pour tout ce qu'elle a fait.

    Heureuse fête des Mères! 

    Fête des Mères
    L'origine de la Fête des Mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans.
    A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle.
    La Fête des Mères moderne trouve son origine dans la suggestion d’ Anna M. Jarvis.
    C'est au moment de la mort de sa maman, le deuxième dimanche du mois de mai 1907, qu'Anna Jarvis demanda aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère. La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.
    La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.
    À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école.
    Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

    "Il existe autant de variétés de fleurs sur la terre qu'il a de belles qualités dans le coeur d'une mère."

    iazt86yh.gif

  • Une excellente fête nationale Italienne aujourd'hui 2 juin 2020 là-bas et ici ....

    Lien permanent

    La Fête de la République, ou Festa della Repubblica, est célébrée en Italie le 2 juin de chaque année.


    La journée commémore le référendum institutionnel du 2 et 3 juin 1946 qui a permis au peuple italien de décider par un suffrage universel la forme du gouvernement à adopter à la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite du fascisme.


    Après 85 ans de monarchie, l'Italie devient république par le vote de 12.717.923 de voix contre 10.719.284 et les descendants mâles de la House of Savoy ont été exilés.


    Afin de commémorer cet évènement majeur dans l'histoire de l'Italie, une grande parade militaire est annuellement organisée à Rome, présidée par le président de la République en tant que commandant des forces armées.


    Avant l'instauration de la République italienne, la fête nationale en Italie correspondait à l'anniversaire de l'acquisition du Statuto Albertino, fêté premier samedi de juin.

    Source

     

  • Une idée pour la fête des pères ? Brunch fête des pères chez Saveurs et Traditions à Nandrin

    Lien permanent

    Miche ronde et confiture de fruits
    Pain perdu, couque Suisse et beurre
    Terrine de saumon fromage blanc aux herbes
    Tomate farcie aux crevettes grises et aneth
    Galantine de volaille aux légumes croquants
    Boeuf braisé au romarin
    Boulettes napolitaine et coulis de tomates
    Quenelle de mousse de canard et pain d’épices
    Carré de porc laqué chou chinois aigre doux
    Le trio de fromages affinés de chez Caseus à Neupré
    - Petite Fleur Fines Herbes
    - Abbaye du Père Saintois
    - Chèvre Speculoos
    Sirop de Liège et cûtes peûres petits pains
    Assortiment de pâtisseries
    - Profiteroles
    - Carré aux abricots
    - Javanais
    Le brunch est fourni à partir de 2 couverts
    25 euros à emporter au magasin entre 8h30 et 9h30
    27 euros livré entre 9h00 et 12h00
    Réservation au 085/232464 ou 0495/151539 de 8h30 à 18h00 du mardi au samedi


    Date limite des réservations le 09/06/2020
    Votre traiteur
    Philippe Bomersomme

    2sav.jpg

     

    Saveurs et Traditions

     

    saveurs 8 mai.jpg

  • On oublie les forains dans ce déconfinement ? !

    Lien permanent

    Les forains font grise mine, alors que les maraîchers reprennent petit à petit place sur les marchés, leurs manèges et roulottes restent résolument au hangar.

    Et l’avenir proche semble tout aussi morose à voir les annulations successives des différentes foires même au-delà de septembre. Pour leur président, Anthony Mastrovalerio, les forains sont oubliés dans ce déconfinement.


    La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Mons, Charleroi, la foire de Pentecôte de juin à Soignies… Depuis le 19 mars dernier, toutes les foires sont purement et simplement annulées et d’autres le sont encore bien au-delà de l’interdit de rassemblement du Fédéral émis jusqu’au 30 juin et en quelque sorte prolongé jusqu’au 31 août pour tout ce qui est d’ordre « Festival ».


    Et d’autres communes anticipent.

    Les fêtes de Wallonie de septembre, susceptibles de rameuter des milliers de personnes, s’annulent les unes après les autres.

     

     

    « Officiellement, l’interdit court jusqu’au 30 juin, mais plusieurs communes un peu partout prennent la décision et annulent au fur et à mesure les foires, même en septembre.

    Notre saison d’été est déjà fichue », déclare Anthony Mastrovalerio, le Président de l’Union des Industriels Forains Belges, tout en rajoutant : « On est en train de vivre ce que nos grands-parents nous décrivaient pour la période de la deuxième guerre mondiale. Pour nous, c’est une catastrophe économique sans précédent », conclut-il.
    Car les autos tamponneuses, les tirs à la carabine et autres trains fantômes continuent de coûter de l’argent même à l’arrêt. « Nos crédits sont en cours et nous devons les rembourser tous les mois ! On ne sait pas combien de temps on va pouvoir tenir comme ça »

     

    Si la plupart des forains ont pu bénéficier du droit passerelle fédéral de 1.300 à 1.600 euros mensuel (selon la situation familiale) et de la prime unique de 5.000 euros de la Région wallonne, ils se demandent combien de temps encore ils vont devoir survivre de la sorte.
    Une date de reprise attendue
    Le président des Forains vient juste de rencontrer le ministre fédéral des Indépendants, Denis Ducarme, qui lui a confirmé que le droit passerelle leur sera prolongé jusque fin juin (lire après).

     

    « Le ministre s’est montré compréhensif sur notre situation désastreuse », explique Mastrovalerio, « mais bon nombre de forains en déduisent à tort qu’ils pourront reprendre leur activité dès juillet. Mais si les communes annulent les unes après les autres les foires même en septembre, je ne vois pas comment nous ferons pour installer nos manèges »
    Et d’ajouter, « notre vie n’est pas d’attendre un revenu de remplacement, on réclame des décisions concrètes sur la reprise. Même si nous comprenons parfaitement l’importance des mesures sanitaires, il semble que nous soyons oubliés dans ce déconfinement ».


    Pas évident en effet, avec les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire d’organiser une foire.
    Et les questions des forains fusent : « Comment filtrer le nombre de participants tout en restant rentable. Sans engendrer un coût supplémentaire d’un service de gardiennage ?

    Comment désinfecter systématiquement jetons, carabines, cannes à pêche au canard ?

    Mais aussi comment faire pour ne plus payer en liquide, sans compter les frais inhérents à l’utilisation d’une machine Bancontact, et les pertes de temps liées pour des montants qui ne dépassent bien souvent pas les 5 euros ? »


    Encore beaucoup de questions


    On imagine en effet une roulotte à croustillons où ils sont généralement plusieurs à servir et à encaisser dans la foulée. C’est en effet tout une organisation à revoir. « Et comment gérer les files depuis notre roulotte, la durée d’utilisation limitée d’un manège ?


    Comment imaginer la distanciation d’une personne par 10 m² dans un train fantôme ? Devrons-nous ne mettre qu’une personne par nacelle ? Et quid du coût supplémentaire si nous devons offrir des masques et du gel hydroalcoolique aux visiteurs ? Augmenter nos prix n’est pas la solution », déclare Mastrovalerio.


    « Enfin, si nous devions limiter, comme pour les maraîchers, le nombre de forains qui louent pourtant les emplacements sur une place depuis des années, cela risque de déclencher une guerre entre forains… », rajoute le président qui conclut néanmoins : « Nous sommes prêts à nous adapter au maximum, mais il nous faudrait d’abord et avant tout une date de reprise officielle. Mais pour cela, il faudrait aussi que Fédéral et communes s’accordent sur cette fameuse date qui nous sortirait du marasme dans lequel nous nous trouvons actuellement.


    Article et rédaction Arnaud Dujardin

     

    Source

  • Le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi !!!

    Lien permanent

     Pourquoi ? Parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Ré- surrection de Jésus. Donc, faites le compte… Ce nombre de quarante jours provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu ».

    ENTRER DANS LA GLOIRE DE DIEU

    Assez rapidement, la tradition chrétienne a situé l’Ascension sur le mont des Oliviers, nous apprend le magazine La Croix. Jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples. Sur place, la tradition dit qu’on peut même voir la trace des pieds de Jésus qui serait restée sur le rocher !

    De toute façon il est inutile de chercher à connaître, malgré les précisions données dans les récits bibliques, les conditions réelles de cet événement.

    Ce qui, en revanche, est plus manifeste – et tel est le sens premier qui apparaît dans les récits bibliques –, c’est la signification que revêt cet événement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.

    Très rapidement, cette fête a connu une très grande importance. En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l’Ascension est restée l’une des quatre fêtes d’obligation avec Noël, l’Assomption et la Toussaint.

     M.SP.

    1147395687.25.JPG

     

  • Week-end de l’Ascension !!! comment fonctionnent banques et Bpost ?

    Lien permanent

    Bpost adapte ses services ce vendredi 22 mai, lendemain du jour férié de l’Ascension. Le courrier ne sera pas distribué, contrairement aux colis, journaux et magazines. Les bureaux de poste resteront par contre accessibles. Les banques ferment quant à elles de jeudi à dimanche.


    La distribution du courrier ne sera pas assurée jeudi, jour férié légal. Les journaux, périodiques, lettres et colis ne seront pas non plus distribués. Tous les bureaux de poste seront fermés.

    Les points poste et les points colis, anciens points Kariboo, suivront par contre les heures d’ouverture des magasins où ils sont établis. Les distributeurs de colis restent opérationnels.


    Vendredi, les colis, journaux et périodiques seront distribués normalement. Ce ne sera pas le cas du courrier classique, à l’exception des avis de décès. Les bureaux de poste, points poste et points colis seront ouverts selon les horaires normaux.
    Samedi, les journaux et colis seront distribués comme d’habitude. Les bureaux de poste, les points poste et points colis seront accessibles.

    Les banques resteront quant à elles fermées. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les clients ne peuvent actuellement s’y rendre que sur rendez-vous. Les virements effectués pendant le long week-end ne seront pas traités avant lundi, sauf virements instantanés, mais ils peuvent être encodés en ligne.

    Source

  • Bonne Fête à toutes les Mamans !!! ainsi que les mamans devenues des étoiles

    Lien permanent

    Jour après jour une maman a le don de procurer de la joie à ceux qui l'entourent, elle a un cœur compatissant, un sens de l'humour, une patience sans borne...

    Pour la fête des mères ce jour tant attendu me permet d'offrir mes hommages à cette maman, pour tout ce qu'elle est et pour tout ce qu'elle a fait.

     

    Heureuse fête des Mères! 

    "Il existe autant de variétés de fleurs sur la terre qu'il a de belles qualités dans le coeur d'une mère."

    iazt86yh.gif

    Lire la suite

  • Une prière pour les mamans !!!

    Lien permanent

    Seigneur, je te rends grâce pour ma maman !
    Dieu, notre Père, Tu ne cesses de faire pour nous des
    merveilles, et la plus belle des merveilles que Tu fis pour
    nous, c’est de nous avoir offert, comme frère, ton Fils
    unique Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.
    Mais juste après, la plus belle merveille que Tu fis pour moi, n’est-ce pas de m’avoir donné ma maman ?
    Celle que Tu as choisie spécialement pour moi, pour me donner la Vie et m’élever vers Toi ?
    C’est elle qui m’a tout appris : à sourire, à marcher, à rire, à prier, à te connaître, à parler, à vivre…
    Mais surtout, la merveille que ma maman m’a apprise, c’est à aimer et à être aimé(e).
    Alors, Dieu notre Père, Je T’en supplie : bénis ma maman !
    Qu’elle soit heureuse sur la Terre, et bienheureuse au Ciel dans la Communion des saints.
    Dieu notre Père, quand je contemple les bienfaits dont Tu m’as comblé(e)
    et l’amour que ma maman m’a donné, je suis certain(e), Ô mon Dieu,
    que la meilleure façon de témoigner de ton amour,
    c’est de dire que Tu es, Ô mon Dieu, un Papa qui nous aime comme une maman.
    Amen. Extrait du site www.fr.aleteia.org

    Brèves numéro spécial n°7.pdf clic ici

  • Saveurs Et Traditions Nandrin propose un brunch «fête des Mères»

    Lien permanent

    Saveurs Et Traditions propose un brunch «fête des Mères»

    Le restaurant « Saveurs Et Traditions », installé route du Condroz à Nandrin, fait face lui aussi à la crise du coronavirus.


    « Je suis traiteur depuis 17 ans et installé ici à Nandrin depuis 11 ans.

    Suite au confinement, les banquets, les repas dans les écoles et le service à table dans mon établissement, c’est terminé Le magasin reste ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h30 pour les sandwichs, les salades et les plats à emporter.

    Et pour la fête des Mères, je propose un brunch à 25 € que je livre gratuitement dans l’arrondissement de Huy-Waremme et même parfois au-delà », précise Philippe Bomersomme, le gérant de « Saveurs Et Traditions ».


    Le brunch « fête des Mères » contient un mini-pain au chocolat, un mini-croissant, une baguette au levain, de la confiture aux fruits et du choco artisanal, du jambon à l’os et de Parme, des tortillas, des asperges fraîches et oeufs brouillés, un haut de cuisse de poulet rôtie aux épices, une terrine de campagne garnie, une quiche pancetta courgettes, des pâtes fraîcheur (jambon de Parme, roquette, tomates séchées, huile de truffe), des fromages affinés de la Maison Caseus à Neupré (délice de Bourgogne, tomme de Tavie, altesse des Vosges), des tomates mozzarella et basilic, saumon et truite fumée et petits blinis, une salade grecque, une salade de fruits frais de saison et un assortiment de petits pains et beurre.

     

    « Tout est vraiment fait maison. Le paiement comptant de ce brunch s’effectue à la livraison qui est gratuite. Uniquement sur réservation au 085/232464 ou au 0495/151539.

    Date limite de réservation le mardi 5 mai prochain

    . J’ai déjà reçu des commandes.

    N’hésitez pas à vous faire gâter ou n’hésitez pas à surprendre votre maman », précise le traiteur Philippe Bomersomme.

     

    Article et rédaction par par MARC GéRARDY

    Source

  • Le traditionnel Muguet du 1er mai , les origines , Bon 1 er mai à vous

    Lien permanent

    Le Blog Villageois Sudinfo Nandrin vous souhaite un joyeux  1 er Mai 2020

    1 maimug.jpg

    Le muguet (API: mygɛ) ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

    C'est une plante toxique.

    En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio-indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

    Le muguet fleurit au printemps.

    Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.

    Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae)

    source Wikipédia

    Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs , le muguet signifie "retour de bonheur"...

    On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

    Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

    Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois.

    Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase.

    Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. 

    Également fête du Travail

  • La police va traquer les vendeurs de muguet

    Lien permanent

    Vente interdite sur les routes

    Muguet: la police sera sans pitié

    On le sait, les marchands ambulants ne font pas vraiment partie des priorités du gouvernement en matière de déconfinement. Les fleuristes, non plus, d’ailleurs.

    Ce 1er mai, outre la fête du travail (qui ne l’est pas vraiment, à la fête pour le moment), on avait l’habitude d’acheter du muguet.

    Et de l’offrir à la personne qui le mérite, celle que vous chérissez. C’est dans trois jours…


    Mais là, vous risquez d’avoir du mal à en trouver, hormis dans les grands magasins qui peuvent tout vendre, eux.

    Si vous voyez une aubette au bord de la route avec une pancarte : « Muguets », vous aurez sans doute la berlue.

    Ou alors, vous aurez affaire à un vendeur « hors-la-loi » !

    La vente du muguet au bord de la route est strictement interdite cette année. Même pour les marchands ambulants.

    « Au même titre que les food-trucks qui sont eux aussi interdits de s’installer sur la voie publique », rappelle le commissaire Neyman de la zone de police Nivelles-Genappe.

    Le message est clair : « On infligera à ses vendeurs l’amende qu’on appelle Covid. Soit 250 euros ».


    L’addition sera la même du côté de Namur où la police ne transigera pas.

    « Des patrouilles tourneront afin de s’assurer que personne n’enfreint la loi », prévient Manu Leleux, le commissaire divisionnaire de la police.

    Qui va même plus loin… « De plus, nous vérifierons si ceux qui vendent du muguet ont la carte de marchand ambulant, normalement délivrée par la commune.

    S’ils ne l’ont pas, ce sera un deuxième p.-v. rédigé à leur égard ».

    La police namuroise a reçu comme directive du Parquet de saisir les fleurs et l’argent provenant de leur vente ».

    Et si le parquet décide de les poursuivre, l’addition peut s’avérer très salée : 4.000 € maximum !

    Du côté de la province de Hainaut, son gouverneur, Tommy Leclercq est on ne peu plus… clair.

    « On applique la loi du 25 juin 1932 sur les vendeurs ambulants combinée à l’arrêté ministériel sur le Covid-19.

    Donc, un p.-v. sera rédigé et il s’accompagnera de la saisie du muguet pas encore vendu avec une demande d’abandon volontaire ».


    750 € dans le Hainaut : bizarre


    Le gouverneur confirme le message de la zone de police boraine qui dit ceci : « En raison des mesures de confinement destinées à freiner la propagation du coronavirus et même si les jardineries et pépinières ont désormais le droit d’ouvrir, il n’en va pas de même pour les fleuristes, les marchands ambulants et les vendeurs « occasionnels ». Dès lors, tout contrevenant fera l’objet d’une verbalisation dont le montant s’élèvera à 750 € ».


    Tommy Leclercq confirme ce montant de 750 € pour tout le monde. Ce qui est un peu étonnant. « Oui, ce n’est pas logique », réagit Pierre Huart, le bourgmestre de Nivelles.

    « La loi dit que c’est 750 € pour les commerçants qui ne la respectent pas mais 250 € pour les particuliers, les occasionnels ».

    Article et rédaction par Pierre Nizet

    Source

  • Une fête des mères le 17 mai, le 25 mai ou le 14 juin?

    Lien permanent

    C’est l’un des coups de gueule poussé à l’issue du Conseil national de Sécurité : celui des fleuristes, autorisés à rouvrir le 11 mai, soit au lendemain de la fête des mères.

    Une fête qui représente pour certains jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel.


    Après Pâques, et le muguet du 1er mai, le secteur était donc fâché, d’autant que les pépinières et les magasins de bricolage qui vendent des fleurs en pot ou disposent parfois d’un service de fleurs coupées, seront ouverts, et que les grandes surfaces vendent elles aussi des bouquets de fleurs…


    Un coup de gueule entendu, d’abord en Flandre, où le ministre-président Jan Jambon a proposé de la décaler d’une semaine, au 17 mai.


    Ce qui n’était pas encore idéal, puisque le 17 mai, nous ne serons pas encore autorisés à revoir nos proches et à offrir de main à main, le bouquet à notre maman si celle-ci ne vit pas sous notre toit…


    Combiner les deux fêtes


    David Clarinval, le vice-premier ministre, a fait plus fort en évoquant dimanche un décalage possible au 25 mai.


    Plus tard, invitée de Pascal Vrebos, la Première ministre a évoqué ce décalage comme n’étant « pas du tout une mauvaise idée », en combinant par exemple fête des mères et fête des pères le 14 juin.

    « Cela montre qu’il y a toujours cette volonté de se rencontrer dans les meilleures conditions, et que s’il faut attendre une semaine, deux semaines, faisons-le. On peut toujours gâter son papa et sa maman quand on veut ».

     

    Article de L.P.

    Source

  • Il est clair dès lors que la foire du 15 août à Huy ne pourra pas avoir lieu.

    Lien permanent

    La foire du 15 août n’aura pas lieu à Huy: «C’est la cata»

    Mercredi soir, le Conseil National de Sécurité a annoncé que les évènements de masse ne pourront pas être organisés avant le 31 août. Pour le bourgmestre de Huy, il est clair dès lors que la foire du 15 août ne pourra pas avoir lieu. Les forains y sont déjà résignés, mais tirent la sonnette d’alarme : « La situation est catastrophique pour nous ! »


    La crise du coronavirus bouscule toutes nos habitudes. Cet été, les voyages à l’étranger seront très compliqués, mais il sera aussi sans doute impossible d’aller faire un tour sur la foire du 15 août à Huy. Comme l’ensemble des « événements de masse » programmés avant le 31 août, ce rassemblement ne sera pas autorisé.


    « Le Conseil National de Sécurité doit encore préciser ce qu’il entend par événements de masse, mais il est clair que, pour moi, la foire du 15 août entre dans cette définition, commente le bourgmestre de Huy, Christophe Collignon. Des milliers de personnes s’y pressent et le 15 août, jusqu’à 50.000 personnes se rassemblent à Huy. Pour moi, la foire du 15 août est impossible à organiser dans le contexte actuel. »


    Y aura-t-il une aide proposée aux forains ? Et une alternative mise en place pour les Hutois, comme un feu d’artifice à distance ? « Nous n’avons pas encore réfléchi à ces points en particulier… Nous avançons pas à pas… On verra à ce moment-là ce qu’il est possible de faire, mais a priori, un feu d’artifice à distance cela me semble très compliqué, il risque d’entraîner des rassemblements de personnes » ajoute le bourgmestre.

    « Toute une année foutue »


    Cette annulation des foires était pressentie par de nombreux forains. Elle n’en reste pas moins une catastrophe économique pour les nombreux forains basés en région hutoise, dont la famille Schweig, qui est présente sur la foire de Huy avec différents manèges depuis 1984.

    « Nous comprenons la décision du Conseil National de Sécurité, la santé des gens passe avant tout, glisse Carine Schweig, mais pour nous, c’est toute une année qui est foutue… Nous avons la chance d’être des anciens dans le métier et d’avoir pu amortir certains de nos investissements, mais pour les jeunes, c’est une catastrophe. Je ne sais pas comment ils vont s’en sortir. »


    Début mars, la saison avait à peine commencé lorsque les forains ont dû remballer leur manège : « Nous nous sommes rendus au carnaval de Waremme dans la tempête, mais nous avons dû écourter et rentrer avant le déroulement du carnaval. Depuis, nous ne sommes plus sortis, les événements de masse sont annulés jusqu’au 31 mars et Andenne a déjà annulé les fêtes de Wallonie en septembre… Autant dire que l’année set foutue pour nous. »


    Petite lueur d’espoir : la fête à 1 euro au port de Statte qui débute en novembre : « On croise les doigts. Et on espère un miracle pour reprendre avant. Peut-être un vaccin pour reprendre avant, mais on n’y croit pas trop » soupire Carine Schweig.


    « Ce n’est pas possible de faire respecter les règles de distanciation »


    Comme les indépendants, les forains privés de revenus peuvent toucher « le droit passerelle » durant cette crise (1.200 euros par mois). « C’est déjà ça, en France, ils n’ont rien, souligne Jean Schweig, mais pour combien de temps ? Et pour ceux qui ont de gros emprunts à rembourser, c’est loin de suffire. »


    Certains propriétaires de manèges imaginent des formules pour tenter de sauver les meubles, comme la vente de croustillons à domicile, mais pour Carine Schweig, trouver un plan B n'est pas envisageable : « Je comprends les jeunes qui veulent lancer cette initiative de vente de croustillons, ils font ce qu’ils peuvent pour tenter de s’en sortir, mais pour les manèges à sensation ou les pêches aux canards, c’est impossible de mettre en place des règles de distanciation sociale. Vous voyez tous les enfants et nous-mêmes avec des masques ? Ce n’est pas possible. Et puis les gens n’ont pas le cœur à faire la fête » conclut-elle.


    Océane, une jeune foraine, ne sait pas comment elle va passer l’hiver


    Océane Schewig, une jeune foraine hutoise, possède une attraction trampoline depuis deux ans. Après avoir réalisé de gros investissements, elle ne sait pas comment elle va pouvoir assumer financièrement ses dettes sans bénéficier d’aucune rentrée. « Nous espérions pouvoir participer aux foires en juillet et en août, pour limiter la casse, mais là ce ne sera pas le cas.

    Pour l’instant et pour deux mois apparemment, nous touchons le droit passerelle, mais cela ne suffit pas à faire face à nos lois sociales, nos emprunts… Nous sommes dans le flou total. Nous venions de sortir de la période hivernale et nous avions puisé dans nos économies pour y faire face. Pour les mois qui viennent, sans aucune nouvelle rentrée financière, je ne sais pas comment nous allons pouvoir vivre. »


    Pour se nourrir, Océane peut encore compter sur ses parents, mais elle redoute l’avenir : « Bientôt tout le monde sera dans la même situation que nous. Qui pourra alors nous aider ? » s’angoisse-t-elle.

    Rédaction de l'article Par A.BT | 

    Source

  • L'origine des œufs de Pâques

    Lien permanent

    L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, il est spécialement décoré, et est le plus souvent comestible, auquel cas il s'agit d'un œuf en sucre ou en chocolat, ou d'un œuf de poule cuit dur. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.

     En Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin.

    Il semblerait que la tradition de l'œuf de Pâques vienne en premier lieu dans la tradition juive de la Pâque (Pessa'h), lors de Séder où un œuf dur (Beytsa) était présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem.

    La recherche des œufs de Pâques par les enfants vient de la même tradition où les enfants devaient chercher le Matsa à la fin du repas, un pain non levé qui faisait office aussi de dessert lors de Séder[réf. nécessaire], Séder correspondant aux deux premiers repas ouvrant la pâque juive qui dure sept jours et correspondait à la nouvelle année.

    La « chasse aux œufs » est une tradition ancienne. On  pense que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. 

    L'église interdit de manger d'œufs pendant cette période de quarante jours.

     Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

    La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome.

     Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.

     Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.

     

     Les œufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé.

    En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques. L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

    source http://fr.wikipedia.org

  • Aujourd'hui dimanche 1 er mars 2020 fête des grands-mères

    Lien permanent

    La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale.

    Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.

    Au cours des ans, cette fête a pris de plus en plus de popularité, et a fait l'objet dans les années qui ont suivi son lancement l'objet d'ateliers / concours dans les écoles.

    Les campagnes promotionnelles sont toujours d'actualité et la fête est évoquée dans la presse. Elle est, dès lors, mentionnée dans certains calendriers français.

    En octobre 2008, elle fut l'occasion d'une étude sociologique, commandée par l'association « Fête des grands-mères », consacrée à l'étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société.

    Une autre étude a montré qu'elle avait un impact significatif sur la vente des végétaux d'intérieur.

     

    Bonne fête à toutes les grands-mères !!! Et à moi qui suis devenue une grand-mère !!! 

     

    Une pensée à toutes les grands-mères qui sont  devenu des étoiles  !!! 

     

    Source info 

  • Enterrement de Mitchi Peket aujourd'hui Amay

    Lien permanent

    Tradition du carnaval amaytois, l’enterrement de Mitchi Peket aura lieu ce vendredi 28 février.

    Vu l’affluence de l’année passée, le départ du cortège sera donné du gymnase d’Amay au lieu du café Le Relax.

    Les inscriptions débuteront à 18h30.


    Vu l’affluence de l’année passée, le départ du cortège funèbre sera donné à 19h30 au gymnase d’Amay au lieu du café Le Relax. « Pour une question de sécurité.

    Avant, nous étions une trentaine de participants mais depuis trois ans, le nombre d’inscrits augmente à tel point que nous étions 123 l’an dernier!

    Tous réunis dans un café, cela fait trop de monde. A la réunion de sécurité, la police et l’administration communale nous ont demandé de changer le point de départ », explique Jessica Jamart, secrétaire du comité Mitchi Peket.

    Dès lors, les carnavaliers feront une boucle puisque l’arrivée se fera également au gymnase où une soirée privée, réservée au participants du cortège, sera organisée dans la foulée.


    La tradition en quelques mots


    Le groupe Mitchi Peket, à la base originaire d’Ampsin, est le plus ancien de la commune encore actif, ses origines remontent à celles du carnaval amaytois.

    Le groupe fondateur voulait rendre hommage à un certain Michel, « Mitchi » en wallon, féru de peket. Pour ce faire, ils ont organisé une reconstitution de son enterrement.

    Chaque année, un membre du groupe prend place dans le cercueil confectionné, chaque membre est vêtu de noir et déambule dans les rues en musique. Ils font la tournée des bistrots amaytois qui, sur la devise « Beût-on ou tchant-on?

    Bûvons po k’minser » (Boit-on ou chante-t-on ? Buvons pour commencer), leur offrent un verre de peket.

    Rédaction de l'article  Par A.G.

     

    Source

     

  • La tradition du Mardi Gras

    Lien permanent

    gras.jpgMardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels).
    Cette période, pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.
    Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant».
    Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif.
    L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !

    Dictons

    • Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra.
    • Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.
    • Au Mardi gras, l’hiver s’en va.
    • Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit .
    • Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême.
    • Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi Gras près de la porte, Pâques auprès du feu.
    • Mardi Gras, beau temps, beau foin.
    • Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi Gras vont bien.
    • Le soir de Mardi-Gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets.
    • Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux. (Périgord)
    • Le jour de Mardi gras si les noyers sont mouillés y'aura des noix. (Charente)
    • Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras force tonnerre tu entendras. (Aveyron)
    • Source Wikipédia 

      25chou.jpgLa potée au chou frisé 

      En Belgique, le mardi gras, on mange du chou pour ne pas être mangé des mouches en été.
      Pour ne pas dérogé à la tradition, on a fait de la potée au chou (al djote).

      Ingrédients

      1 chou frisé

      1,5 kg de pomme de terre

      200g de lardons

      1 cube de bouillon "légumes"

      10 cl de crème fraîche

      Sel et poivre du moulin 

      Préparation

      • 1 Nettoyez le chou frisé et épluchez vos pommes de terre. 
        Dans une casserole mettre cuire le tout avec le cube légumes et 2 litres d'eau. 
        Dans un poêle , rissolez les lardons et réservez. 
        Étuvez ensuite le chou et les pommes de terre et écrasez le tout grossièrement. 
      • 2 Ajoutez la crème et les lardons. 
        Laissez un peu recuire et assaisonnez à votre goût. 
        Servir avec une saucisse de campagne et un peu de moutarde. 
      • Source de la potée clic ici 

       

       

  • Demain Mardi-Gras et potée à l’djote, la potée au chou frisé !!!

    Lien permanent

    Il est de tradition de manger de la potée au chou frisé le jour du Mardi Gras.

    Cette tradition continue de nos jours, comme le 1er janvier la choucroute, la galette des Rois le jour de l’Epiphanie également les crêpes de la Chandeleur.

    Le vieil adage dit qu'il faut manger du chou frisé à cette période de l'année "po n'nin èsse magnî dès mohètes" ce qui signifie "pour ne pas être mangé des mouches".

     

    Une recette clic ici 

     

     

  • Que se passe t'il le 2 février ......Et bien, jour de la Chandeleur, on fait des crêpes.

    Lien permanent
    Et bien, jour de la Chandeleur, on fait des crêpes.
     
    Maison ou pas.
     
    Pourquoi des crêpes ?
     
    Païennes,religieuses, les explications sont diverses, mais faire des crêpes ce jour-là semble en tout cas avoir toujours été lié à la fin de l’hiver et à l’espoir de récoltes abondantes pour l’année à venir.
     Aujourd’hui encore, il existe toute une tradition liée à cette symbolique.
     Ainsi, on dit que la première crêpe ne doit pas être mangée,mais gardée toute l’année dans une armoire pour que les récoltes soient abondantes. 
    Et pour un portefeuille bien rempli toute l’année,la tradition veut qu’on fasse sauter les crêpes dans la poêle en tenant une pièce dans la main gauche. 
     
    Ça ne coûte rien d’essayer!
     
     
    Les plus superstitieux gardent d’ailleurs un morceau de cette première crêpe caché toute l’année dans le fond de leur portefeuille.
    À la Chandeleur, c’est d’ailleurs de là que vient son nom, il était aussi de coutume de laisser les bougies allumées toute la nuit.
    Si les traditions se perdent, celle de faire des crêpes à la Chandeleur est bien ancrée. 
    Et comme cette année, le 2 février est un dimanche, vous serez sans doute nombreux à vous mettre aux fourneaux. 
    Les crêpes, y a rien de plus simple.
    da798c9c.gif

    Liste des ingrédients

    • 250g de farine
    • 4 oeufs
    • un demi-litre de lait
    • 1 pincée de sel
    • 50 grammes de beurre
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)
     

    Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.

    Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.

    Les proverbes
    À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
    À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
    À la Chandeleur, grande neige et froideur.
    À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
    À la Chandeleur, le froid fait douleur.
    À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
    À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
    À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
    Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
    Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.
    Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).
  • Menu de la Saint Valentin au Batatraf Restaurant de Nandrin

    Lien permanent

     

     

    Le Batatraf Restaurant

    Menu de la Saint Valentin 

    réservez votre table


    Rue de Dinant, 2/1, au rond point des vaches
    4550 Nandrin
    0493 69 24 28

     

  • Pas d’interdiction des feux d’artifice à ce stade en Wallonie.

    Lien permanent

    Les feux d’artifice ont été de nouveau vivement critiqués à l’occasion des réveillons, notamment par les défenseurs des animaux. Mais à ce stade, il n’est pas question de les interdire en Wallonie.


    Les feux d’artifice ont encore largement fait parler d’eux à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Et vont s’inviter au parlement wallon cette semaine.

    Ce mardi, la députée PS Sophie Pécriaux interpellera la ministre du Bien-Être animal, l’Écolo Céline Tellier. Ainsi que le rappelle la députée, les feux d’artifice « engendrent un stress intense pour les animaux (oiseaux, chiens, chats…), sensibles aux détonations, et occasionnent des décès d’oiseaux par crise cardiaque. Ceci paraît être en contradiction avec la DPR (déclaration de politique régionale, NdlR) qui prévoit que le gouvernement garantira un meilleur respect du bien-être animal. »


    La députée pose dès lors trois questions à la ministre : est-ce qu’elle envisage une interdiction totale, comme en Flandre, des feux d’artifice ?

    Ou faut-il qu’ils soient organisés dans des endroits prévus à cet effet, loin des habitations, sans la présence d’animaux domestiques. Ou faut-il généraliser les feux d’artifice dits « silencieux », pour au moins conserver l’aspect festif de ces événements ?

    Précisons que les feux d’artifice « silencieux » ne le sont pas vraiment. On parle de feux à « bruit contenu », c’est-à-dire qu’ils ne produisent que de 60 à 80 décibels, contre 150 pour les feux d’artifice classiques.


    En Flandre, le gouvernement régional a émis la volonté d’interdire totalement les feux d’artifice, sauf dérogation. Une décision qui a été attaquée par le fédéral devant la Cour constitutionnelle.

    Le décret flamand est jugé disproportionné et contraire aux règles européennes.

    Il semble surtout que le texte du décret flamand ne soit pas assez précis.


    Communes


    En Wallonie, on attend donc aussi l’avis de la Cour constitutionnelle… Mais une chose est claire pour le moment : il n’y aura pas à ce stade d’interdiction au sud du pays.


    La porte-parole de Céline Tellier précise : « En Wallonie, les communes ont de toute façon la possibilité d’interdire les feux d’artifice sur certaines parties de leur territoire ou à certains moments.

    Ce système permet de s’adapter aux spécificités locales. (…)

    Par ailleurs, certaines communes ont choisi d’opter pour les feux d’artifice à bruit contenu, qui semblent constituer une alternative intéressante. Nous sommes en train d’examiner le dossier, pour éventuellement mettre en place des actions, parmi lesquelles la sensibilisation des communes à cette alternative. »


    C’est aussi une revendication de Gaia qui, depuis quelque temps déjà, incite ses membres et ses sympathisants à alerter leurs bourgmestres.

    Gaia continue de tenir le macabre décompte des animaux morts à cause des feux d’artifice. Et voudrait que les trois Régions les interdise. Ce ne sera pas le cas de la Wallonie, donc.


    Céline Tellier conclut : « Je suis attentive au bien-être animal et je suis convaincue qu’il est possible de faire la fête et de s’amuser tout en respectant les animaux. Je ne pense pas qu’il faille opposer les deux. »


    Par Benoît Jacquemart

     

    Source

  • L’Épiphanie a lieu officiellement le 6 janvier ou le premier dimanche qui suit le 1er janvier, ils ont testé les galettes des rois pour vous!

    Lien permanent

    L’Épiphanie a lieu officiellement le 6 janvier ou le premier dimanche qui suit le 1er janvier dans le cas où l’Épiphanie ne tombe pas un jour férié.

    Ce sera donc ce dimanche 5 janvier 2020 .

    Mais si vous aimez la frangipane, vous trouverez déjà des galettes des rois dans les rayons des magasins.


    L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie recevant la visite et l’hommage des rois mages.

    C’est aussi l’occasion (pas que pour les chrétiens) de manger la galette des rois, à base de frangipane.

    C’est ça la base et c’est celle-là qu’on a choisi dans les grands magasins alors qu’on y trouve des variantes à la pomme, aux fruits ou même au Nutella.


    Facile d’en trouver ?

    Plus ou moins.

    En effet, chez les discounter comme Lidl et Aldi, elles sont là depuis plusieurs jours voire semaines…

    Jeudi 2 janvier 2020 , chez Delhaize, par contre, tant à Nandrin, Bouge ou Hingeon, pas moyen de mettre la main sur une galette fraîche dans le rayon boulangerie.

    Visiblement, le gros des cuissons, a commencé  vendredi 3 janvier 2020.


    Déception


    Nous avons demandé à 6 amateurs au sein de notre rédaction, de tester les produits à l’aveugle. S’ils étaient impatients de goûter ce produit de saison, ils ont été plutôt déçus.

    Manque de saveur, manque de jolie couleur, manque de brillance, un produit souvent trop sec, pas assez goûteux… ils n’ont jamais eu la sensation de manger une « vraie » galette des rois.

    Incomparable avec celle d’un petit artisan, telle sera la conclusion unanime.

    Pas de miracle non plus, quand on sait que le prix de nos galettes variait entre 3,99 euros et 6,99 euros.

    Du bon marché.

    Surprenant encore : les dates de péremption de certains produits.

    Achetée hier, l’une de nos galettes pouvait être notamment consommée… jusqu’au 15 février.

    Difficile à avaler pour de vrais amateurs…


    CARREFOUR


    Galette des rois
    6 personnes
    Prix : 6,89 €

    Cote : 7,5/10
    « Elle est un peu plate mais le quadrillage est joli. On a un bon goût de pâte d’amande. On a du goût, de la consistance, ce n’est pas mal ».


    LIDL
    Le Pâtissier, galette des rois
    6 à 8 personnes, 600 g
    Prix : 6, 99 €

    Cote : 6,5/10
    « Visuellement, elle est jolie : une belle couleur, une bonne épaisseur, une jolie taille. Elle est assez moelleuse. Dommage, elle pourrait avoir davantage de goût ».


    LEADER PRICE
    Galette des rois cuite sur place
    4 à 6 parts
    Prix : 3,99 €

    Cote : 5/10
    « Visuellement, elle a l’air sèche. Elle est très simple. En bouche, elle est en même temps fade et trop sucrée. Petit point positif : le feuilletage est dans la moyenne ».


    DELHAIZE
    Pasquier, galette des rois
    6 personnes
    Prix : 3,99 €

    Cote : 4,5/10
    « Elle est petite et elle manque de volume, elle est peu engageante. On a le goût de la pâte d’amande mais c’est trop sec au final ».


    COLRUYT/OKAY


    Boni, galette des rois
    400 g
    Prix : 5,99 €

    Cote : 4/10
    « Elle est petite, elle manque de peps et de couleur, elle n’est pas dorée. En bouche, c’est très massepain, c’est au final quelconque, sans surprise ».


    Match/Intermarché
    La Lorraine, galette des rois
    6 personnes
    Prix : 6,89 €

    Cote : 4/10
    « Elle est bien épaisse mais elle manque clairement de brillant. La pâte feuilletée est sans saveur et la pâte d’amande n’est pas assez prononcée ».


    ALDI


    Galette des rois, Drie Koningen
    8 personnes
    Prix : 4,99 €

    Cote : 2/10
    « Elle ne donne pas envie d’y croquer. Cela ne ressemble pas à un produit à la frangipane. En bouche, ce n’est pas mieux, on a une sensation d’arôme, d’alcool ».

     

    Par Muriel Sparmont

    Source

    Nous avons testé les galettes des rois pour vous!
  • Des plaintes sur Facebook, pas à la police pour les pétards de Nouvel An

    Lien permanent

    Entre Facebook et les rapports de la police, le contraste est frappant.

    Alors que le réseau social regorge de récriminations concernant des animaux paniqués ou en fuite suite aux feux d’artifice du Nouvel An, les polices de notre zone (sauf celle du Condroz, injoignable ce jeudi) n’ont enregistré aucune plainte en bonne et due forme.


    Pour certaines zones de police comme Huy, il n’y a pas d’arrêté qui proscrit formellement le fait de tirer des fusées, donc pas de base pour intervenir. Mais d’autres, comme Hesbaye, l’interdisent à la fois sur la voie publique et dans les propriétés privées, sauf autorisation écrite conditionnelle du bourgmestre.

    De quoi punir aux quatre coins de la zone, s’il le fallait...

    Mais en Hesbaye, un seul coup de téléphone de personne incommodée a été passé, à Remicourt.

    Comme il n’y en a pas eu d’autres au même endroit, la police n’est pas intervenue. Et la double patrouille de garde la nuit du réveillon n’a pas été interpellée à ce sujet non plus, nous informe-t-on à la zone de police de Hesbaye. Bref, aucun p.-v. n’a été rédigé.


    Du sens ?


    De l’aveu du chef de zone, André Jamers, impossible de poster un policier dans chaque rue pour faire respecter la réglementation.


    Interdire les feux d’artifice et les pétards a-t-il encore du sens si son application est irréalisable ?

    « Oui, la sanction potentielle a sûrement freiné certaines personnes.

    Et cela nous donne une base pour intervenir », répond-il. Pour autant que les riverains portent réellement plainte...

    Par A.G.

    Source

  • Au nom du Blog Villageois Nandrin Sudinfo, Bonne année 2020 !!!

    Lien permanent

    2020.JPG

     

    Merci !

    En mon nom, au nom des correspondants du Blog Sudinfo.be .

    Je souhaite vous remercier pour cette année 2019 riche en informations.

    À l’année prochaine 2020 pour de nouvelles aventures météorologiques, polémiques et insolites !

    Et d’ores et déjà…

    Bonne année 2020 !

    Votre Blogueuse Jeannick Piron 

  • Bon réveillon à vous toutes et tous !!!

    Lien permanent

    La période des fêtes est particulièrement propice à l'évocation des souvenirs que nous partageons et que l'éloignement rend encore plus précieux.


    Meilleurs Souhaits pour Le Nouvel An !


    Que les Fêtes soient riches de joie et de gaieté, que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les vœux formulés deviennent réalité!

    Bonne Année!

    Soyez prudents sur les routes 

     

    Bon réveillon à vous !!! 

    31rev2019.gif

  • Crèches et illuminations sur le Condroz décembre 2019

    Lien permanent

    Les illuminations dans quelques endroits du Condroz dimanche 29 décembre 2019  

    Clic ici pour voir l'Album avec les photos 

     

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/creches-et-illuminations-sur-le-condroz-decembre-2019/