Les chemins de la mémoire sur le Blog

  • Tumulus ? vous avez dit Tumulus ? Une idée Sortie ?

    Lien permanent

    Tumulus ?

     
    Le mot latin tumulus (au pluriel tumuli) désigne une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. En haut français, on emploie aussi le mot tombelle.

    Un tertre n'est fait que de terre, un tumulus est fait de terre et de pierres et, enfin, un cairn (ou galgal) est fait uniquement de pierres.

    La tombe peut être de dimensions très variables : d'un simple dépôt d'ossements brûlés jusqu'à une chambre sépulcrale très élaborée en pierre sèche et/ou en dalles, auquel cas on parlera de tumulus mégalithique (Voir Dolmen).

    Actuellement, les tumuli de terre sont rares, car l'érosion et l'action de l'homme les ont en partie effacés. Les tumuli de pierre (ou cairns) sont par contre assez bien conservés.

    Le tumulus est souvent consolidé sur son pourtour par un parement en pierre sèche, voire par des blocs plus gros ou même par des pierres levées (le péristalithe). Dans le cas des monuments les plus imposants, il peut y avoir une façade architecturée au niveau de l'entrée de la sépulture.

    Certains tumuli sont très élaborés et peuvent être structurés en parements concentriques. Ils présentent alors une élévation en gradins.

    Source info clic ici 

    Wikipédia, l'encyclopédie libre (wikipedia.org)

    Une idée sortie pas loin de chez vous ? 

    Ce tumulus se situe entre champs cultivés et espace boisé au sud-est du village Condrusien de Ramelot en direction de Terwagne.

    La chaussée romaine qui reliait Tongres et Arlon passe à environ 200 m à l'ouest.

    Le tumulus se trouve au lieu-dit Tidge dal Tombe (tige de la Tombe).

     

    Historique
    Un écriteau placé à côté du tumulus indique qu'un fragment de miroir gravé gallo-romain y a été découvert en 1909 et se trouve au musée Grand Curtius à Liège.

    Le tumulus est planté de quelques arbres dont un tilleul séculaire.

    Source info Clic ici 

    Wikipédia, l'encyclopédie libre (wikipedia.org)

     

    IMG_1420.jpg

    IMG_1423.jpg

    IMG_1426 (2).jpg

     

     

     

  • Un appel à candidatures Le Parlement de Wallonie décernera pour la quatrième fois le titre de "Passeur de Mémoire" au mois d'octobre 2021.

    Lien permanent

    Appel à candidatures - Titre de "Passeur de Mémoire"

    Le Parlement de Wallonie décernera pour la quatrième fois le titre de "Passeur de Mémoire" au mois d'octobre 2021.

    Il ouvre dès lors un appel à candidatures. Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 31 janvier 2021.

    Qu'est-ce qu'un "Passeur de Mémoire"?

    Un "Passeur de Mémoire" est une personne morale ou physique (association notamment) qui a effectué un travail de transmission auprès des jeunes générations, encouragé au devoir de vigilance et promu l'esprit de résistance.

    A sa manière, elle a contribué à la lutte contre le mensonge et l'oubli. Les objectifs poursuivis au travers de ces actions étaient: l'éducation à la tolérance, au respect de l'autre et à une citoyenneté active et responsable en dénonçant les dangers des idéologies haineuses, liberticides et porteuses d'exclusion.

    Le titre de "Passeur de Mémoire" sera décerné à un maximum de trois personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

    Quelles sont les conditions d'octroi de ce titre?

    Les candidatures doivent concerner des activités de transmission ayant cours ou ayant eu lieu sur le territoire wallon.

    Le titre de "Passeur de Mémoire" porte sur la transmission durable, de manière désintéressée, de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques, de résistance aux idées liberticides et d'une citoyenneté active et engagée dans la société actuelle.

    Une personne physique ou une personne morale, dotée ou non de la personnalité juridique, peut se voir attribuer le titre de "Passeur de Mémoire".

    Il peut s'agir d'un témoin direct de faits qualifiés comme suit: crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et faits de résistance ou mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscités ces crimes. Cette indication n'est cependant pas une condition nécessaire et suffisante.

    Le titre de "Passeur de Mémoire" ne peut être sollicité par le candidat mais doit faire l'objet d'une recommandation adressée par plusieurs personnes (deux au moins) auprès du Comité "Mémoire et Démocratie".

    Celles-ci ne peuvent avoir des liens familiaux avec le candidat ou être membres de la personne morale candidate au titre.

    Le titre peut être décerné à titre posthume.

    La recommandation doit présenter, d'une manière argumentée, l'implication et les motivations du candidat tant du point de vue de la démarche méthodologique que des faits et actions concrets mis en place en vue de la transmission de la Mémoire dans une perspective pédagogique.

    Quels sont les critères de sélection?

    Le caractère durable de la démarche de transmission;

    le caractère pédagogique, ainsi que la méthodologie et la didactique, de la démarche de transmission;

    le lien entre le passé et le présent afin d'inciter le citoyen à agir sur la société actuelle et future;

    l'originalité de la démarche de transmission;

    le nombre et la qualité du/des documents pérennisant la démarche de transmission;

    le caractère désintéressé et gratuit de la démarche de transmission.

    Quelles sont les modalités d'octroi du titre de "Passeur de Mémoire"?

    Les recommandations doivent être transmises au Comité "Mémoire et Démocratie" du Parlement de Wallonie par envoi recommandé entre le lundi 2 novembre 2020 et le dimanche 31 janvier 2021.

    Les recommandations, de même que les documents annexes, qui seraient transmis après la date de clôture ne seront pas pris en compte;

    Le Comité "mémoire et Démocratie" reçoit les recommandations motivées et les déclare recevables ou non;

    L'asbl "Les Territoires de la Mémoire" est chargée d'instruire les dossiers déclarés recevables;

    Le jury est constitué de membres du Comité "Mémoire et Démocratie" et de représentants de l'ASBL "Les Territoires de la Mémoire";

    Le jury se réserve la possibilité de prendre contact avec les demandeurs pour préciser un élément du dossier de candidature, ce qui ne préjuge pas de la décision finale et ne porte pas préjudice à l'indépendance du jury;

    L'attribution du titre récompense au maximum trois lauréats.

    Le formulaire de recommandation peut être obtenu sur simple demande auprès du Chargé de communication & de relations publiques de votre commune 

    Contacts

    Parlement de Wallonie

    Monsieur Laurent Debeck - secrétaire administratif du Comité "Mémoire et Démocratie" - 081 25 16 93  seance.commission@parlement-wallonie.be

     

  • Une croix gammée sur la stèle en hommage aux aviateurs US ! Cet acte de vandalisme suscite l’indignation !!!

    Lien permanent

    C’est une image qui a profondément choqué et attristé les habitants.

    La stèle commémorative en hommage aux aviateurs américains abattus dans le ciel de Fraiture en décembre 1944, a été vandalisée ce samedi.

    Comme le montre la photo, le monument a vraisemblablement été tagué à l’aide d’une bombe de peinture en spray blanche, pour former une croix gammée (ou « svastika »), ultime symbole de l’idéologie nazie.

    L’inscription figurant sur la stèle est la suivante : « En hommage aux aviateurs américains abattus dans le ciel de Fraiture le 24-12-1994 ». Le symbole nazi recouvre la moitié gauche du message.

     

    Cet acte de vandalisme suscite l’indignation , d’autant qu’il concerne un monument qui rend hommage à des héros des forces alliées de la seconde guerre mondiale, tombés au combat contre l’ennemi allemand.

    Par ailleurs, la date de cet acte coïncide avec l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, ce qui pousse certains à penser que les motivations de l’auteur sont liées à l’événement de l’actualité de samedi.

    Ce n’est pas la première fois qu’un monument historique de la commune  est concerné par un acte de vandalisme, à seulement quelques jours des commémorations du 11 novembre.

     

    Le 13 novembre 2013, 4 plaques commémoratives avaient été retrouvées cassées et descellées au pied du monument de l’Association des Portes Drapeaux, rue du centre. Comme à l’époque, une plainte a été déposée suite à la dégradation de la stèle de Fraiture.

    C’est le Syndicat d’Initiative de Fraiture qui l’a déposée auprès de la police.

    Entre samedi et lundi, une personne anonyme s’est rendue sur place pour nettoyer le monument.

    Un drame de la WWII

    Située entre les villages de Fraiture et Seny, dans la rue du Tilleul, cette stèle rend hommage à l’équipage d’un brigadier B-17 (surnommé «Flying Fortress»), abattu dans le ciel de Fraiture en décembre 1944.

    Commandé par le brigadier général Frederick Castle, l’équipage était composé de 10 personnes.

    La moitié d’entre eux sont morts à cause du crash. Le monument comporte, en plus de la stèle, un panneau explicatif qui raconte en détails cet épisode dramatique de la seconde guerre mondiale.

     

    Article de P.Tar.

    Photo du Vandalisme pas SI 

    Article Complet Sudinfo Clic ici 

    Reportage de certaines photos par  Jp

    IMG_0972.JPG

    monufin.jpg

    mo,u5.jpg

    monu3.jpg

    monu6.jpg

     

  • 50 ans du décès du Général un voyage à Colombey Les Deux Eglises, dans les pas de Charles de Gaulle sur le Blog

    Lien permanent

    Charles de Gaulle , communément appelé le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le  à Lille et mort le  à Colombey-les-Deux-Églises, est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.

    Il y a 50 ans aujourd'hui 

    Charles de Gaulle, considéré comme un des dirigeants français les plus influents de l'histoire, est aussi un écrivain de renom.

    Il a notamment laissé des Mémoires de guerre, où il affirme s'être toujours « fait une certaine idée de la France », jugeant que « la France ne peut être la France sans la grandeur ».

     

    Source info clic ici 

     

    523477_10200756952996431_1873845756_n.jpg

    534334_10200756952556420_1060714527_n.jpg

    535015_10200756954476468_1904454099_n.jpg

    540152_10200756951996406_1353025751_n.jpg

    544740_10200756956476518_1750291077_n.jpg

    557947_10200756952156410_821406689_n.jpg

     

     

  • Les chemins de la mémoire !!! Le fort de la Chartreuse !!! vidéo de Caroline & Alex UN LIEU, UNE LÉGENDE

    Lien permanent

    Cet impressionnant fort a vu passé des exécutions durant la guerre

    Le fort de la Chartreuse, qui domine le quartier d'Amercœur à Liège, fut construit, entre 1817 et 1823, à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas afin de protéger la cité.

    Historique.

    Au congrès de Vienne de 1815 l'ancienne principauté de Liège est adjugée au Royaume ..

    Fort de la Chartreuse — Wikipédia

    Voir la vidéo Clic ici 

     

  • Magnifique reportage sur le prieuré d'Amay en vidéo

    Lien permanent

    Magnifique reportage sur le prieuré d'Amay réalisé par la chaîne Youtube Un lieu, une légende.

    Avec l'apparition de Monsieur Jean-louis Matagne (historien, responsable du musée communal, guide du centre historique d'Amay) pour nous raconter le passé de ce lieu.

    On peut y découvrir aussi l'église d'Ombret et sa grotte, les Maîtres du feu, la collégiale Sainte-Ode ainsi que le vieux cimetière d'Amay

    AMAY Un autre regard ! Original et intrigant.
    Cette vidéo a été réalisée en une prise sans ‘retouches’.
    Pardon pour les lacunes dues à l’improvisation.
    L’obsolescence et l’abandon ont fait resurgir en moi les richesses diverses dont ces lieux de notre commune furent les témoins et …les acteurs.
    Durée 12'

     

    Vidéo Clic ici 

     

    Lire la suite

  • Restauration de l'aubette sur le RAVeL à Modave

    Lien permanent
     La restauration de l'ancien point d'arrêt du train (par la SRL TH Entreprise à Modave) dans le cadre du Projet Petit Patrimoine wallon. 
    Belle surprise pour les utilisateurs de plus en plus nombreux du RAVeL 126.

    Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux"

    Vallée du Hoyoux, 6b - 4577 Modave (Pont de Bonne)

    085/41.29.69 - www.eauxetchateaux.be

     

    Aubette Ravel avant restaurarion Modave (2).jpg

    Aubette Ravel avant restaurarion Modave (3).jpg

    Aubette Ravel restaurée Modave (1).jpg

    Aubette Ravel restaurée Modave (3).jpg

  • J’avais ton âge en 40-45, le Conseil des enfants de la Ville de Huy n’est pas resté inactif

    Lien permanent

    Depuis son installation, le Conseil des enfants de la Ville de Huy n’est pas resté inactif et a réussi à mettre sur pied un projet ambitieux.
     
    Les jeunes conseillers ont récemment réalisé un film intitulé « J'avais ton âge pendant la guerre 40-45 », avec des témoignages de Hutoises et de Hutois ayant vécu la guerre 1940-1945.
     
    « On a trouvé sept témoins, qui ont connu la guerre à Huy ou dans les environs proches.
     
     
    Les enfants et moi, avec un cameraman, nous sommes allés les voir pour récolter leur témoignage. On a vécu des moments très forts. Au total, on avait dix heures de vidéos », commente Françoise Kunsch-Lardinoit (Idhuy), échevine en charge du Conseil des enfants, et chef d’orchestre du projet.
     
    Le documentaire final, mélangeant différents extraits d’interview et des images d’archive, dure une heure, et a pour fil conducteur « Huy et son occupation ».
     
    En 2015, l’échevine humaniste avait déjà organisé des moments de rencontre avec des témoins de la guerre dans les écoles hutoises. Un livret avait alors été publié avec les différentes histoires.
     
    « Je suis très attaché à la transmission de la mémoire. D’ici quelques années, il n’y aura plus de témoins de la guerre 40-45.
     
    Je voudrais bien que les enfants comprennent ces événements : l’exode, l’occupation… Ce sont des choses qui existent encore aujourd’hui, ailleurs dans le monde », explique la mandataire, également en charge de l’Intergénérationnel.
     
    Une soirée de présentation et bientôt visible au Fort
     
    Une soirée de mise à l’honneur des témoins a été organisée ce vendredi, avec plus de 200 personnes au Centre culturel. Les témoins ont reçu le film et leur interview sur une clé USB.
     
    Dans le cadre de ce projet, les enfants hutois sont également entrés en contact avec le Conseil des enfants de La Roche-en-Ardenne. Une rencontre a eu lieu en janvier dans la Province du Luxembourg, avec notamment une visite du « Musée de la Bataille des Ardennes ».
     
    Les petits Rochois devaient d’ailleurs venir au printemps dans la cité mosane, mais l’événement a été annulé à cause de la pandémie.
     
    « On fera d’autres choses quand on pourra», assure l’échevine.
     
    Le film du Conseil des enfants sera d’ailleurs bientôt projeté dans une salle du Fort de Huy.
     
     
     
    Article et rédaction de RO MA 
     

  • Simon Gronowski venu à Nandrin et Koenraad Tinel reçoivent le titre de docteur honoris causa à la VUB et l'ULB

    Lien permanent

    Simon Gronowski venu à Nandrin et Koenraad Tinel reçoivent le titre de docteur honoris causa à la Vub et l'Ulb  les insignes de doctor honoris causa à l'occasion de la rentrée académique de la VUB. 

    En 2020, les deux universités bruxelloises, la VUB et l'ULB, leur décernent le titre de Docteurs Honoris Causa avec la mention: "Cette amitié improbable est un symbole puissant d'espoir, de fraternité et de paix, un exemple pour les générations futures".

     

     

     

     

     

     

     

  • La grotte Notre Dame de Lourdes Pailhe Clavier reportage photos

    Lien permanent

    La grotte Notre Dame de Lourdes était la première installée en Belgique suite aux apparitions à Lourdes.

    C’est le curé Graerts qui en 1882 a mis tout en œuvre pour que la grotte de Pailhe voit le jour.

    Pailhe  (en wallon Påye) est une section de la commune belge de Clavier située en Région wallonne dans la province de Liège.

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

    Le village est traversé par le ruisseau d'Ossogne appelé localement ruisseau de Pailhe.

    Source

     

    Album photos Clic ici 

     

     

  • Les chemins de la mémoire sur le Blog, Oneux Vallée de Neblon, la Croix de l’Aviateur Olivier Coco Leclercq

    Lien permanent

    Dans le hameau d'Oneux Vallée de Neblon se trouve la "Croix de l'Aviateur".

    Il s'agit d'une croix en ciment le long de la N814..

    Il a été fondé par la famille du Maj Vl. Olivier Leclercq (CO 349 Sqn) où il s'est écrasé le 16 septembre 1957 à bord du Hawker Hunter F4 ID59 (1 Wing 349 Sqn).

    Sur la croix se trouve l'inscription suivante:

    D'OLIVER LECLERCQ  PILOTE DE CHASSE COMMANDANT L'ESCADRILLE 349  16e IX 1957

    IMG_0982.JPG

    Leclercq est inhumé au cimetière de Jesus-Eik, un quartier résidentiel d'Overijse.

    Il est né à Boitsfort (17 mars 1925) et faisait partie de la 107e promotion.


    Info: Rik Verhelle, 26 octobre 2009


    Au cours de l'année 2017, un partenariat a été conclu pour déplacer la croix de son endroit assez inaccessible sur une propriété privée à un endroit où plus de passants pourraient la voir.

    L'initiative est venue d'un vieil homme de 349 Sq, Pitou Aerts, et Fernand Davin, témoin oculaire de l'accident, alors âgé de 9 ans, et du 349e Escadron de Kleine Brogel.

    Avec l'aide de la commune de Durbuy, la croix a été récupérée de son emplacement d'origine, nettoyée et sablée, après quoi un endroit plus accessible, à environ 500 m du site de l'accident, a été choisi pour remplacer la croix.

    Le 8 décembre 2017, la croix a été inaugurée à son nouvel emplacement, le long de la N814.

    Source

    Plus d'infos Clic ici 

     

    IMG_0983.JPG

    IMG_0984.JPG