Intradel

  • Les recyparcs seront fermés ce mardi 23/04/2019

    Lien permanent

    L'ensemble des recyparcs seront fermés ce mardi 23/04 en raison du lundi de pâques qui est un jour férié.

    Pour rappel,  lorsqu'un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d'évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi.

    Merci pour votre compréhension et joyeuses Pâques!

    Source 

  • L’école communale de Nandrin va bannir les PMC et privilégier les collations non emballées

    Lien permanent

    Les poubelles disparaissent des cours de récréation, place au « zéro déchet »

    Le 15 mars dernier, l’école communale de Nandrin organisait une journée zéro déchet. Pauline, Romane et Aurore, élèves en 5e année à Villers-le-Temple, ont constaté une nette différence dans la quantité de déchets à l’école et sont allées trouver le directeur pour lui demander de poursuivre dans cette voie. « Elles souhaitaient qu’on passe tous à la gourde et qu’on continue à diminuer la quantité de déchets », revient Yves Melin, directeur des deux implantations communales.

    Le directeur et le corps enseignant ont donc décidé d’embrayer.

    Dès la rentrée, le 23 avril, les poubelles bleues seront bannies de l’école, tous les jours. Plus possible dès lors d’apporter ses canettes, petits jus en berlingot ou bouteilles en plastique, à moins de les rapporter chez soi en fin de journée… « J’ai demandé à l’IDEN (Intercommunale de Distribution d’Eau de Nandrin, Tinlot et environs) d’équiper nos écoles de fontaines à eau », ajoute le directeur.

    En parallèle, l’école va organiser une journée zéro déchet chaque vendredi. Concrètement, cela signifie que les parents sont invités à glisser un fruit dans la mallette plutôt qu’une collation emballée. « En maternelle, c’est une habitude bien instaurée. Elle se perd malheureusement en primaire. Nous souhaitons la réinstaurer pour produire moins de déchets. » Les emballages apportés à l’école devront être rapportés chez les parents. Cela ne déplace-t-il pas le problème ? « Si, mais nous souhaitons faire prendre conscience aux parents qu’il y a moyen de donner d’autres collations aux enfants, de changer les habitudes de consommation. Nous souhaitons y aller progressivement, pour ne brusquer personne », répond le directeur.

    À la fancy-fair de l’école, les gobelets réutilisables vont faire leur apparition et les chips seront remplacées par des pâtisseries « maison ».

    L’objectif est de devenir une école zéro déchet à la rentrée de septembre.

    Par ANNICK GOVAERS

    Source 

  • Reprise des canettes abandonnées ou à Nandrin ?

    Lien permanent

    Le système manuel sera testé pendant un an à Amay, avant de passer au système automatique actuellement testé à Nandrin. Les deux communes sont effectivement en binôme. Très attendue, la machine est arrivée à Nandrin ce lundi. Elle est installée au coin de l’atelier du service voirie, rue Thier des Raves. Plus besoin d’employé communal dans ce cas, c’est le citoyen qui insère les canettes une à une dans l’appareil. « La machine les écrase, quand elle sera pleine, je m’occuperai de les mettre dans des sacs bleus et de les déposer pour le ramassage du camion PMC », explique Philippe Dessers, contremaître du service travaux. Pour ne pas prendre de retard dans le projet, en l’absence de machine, la majorité avait décidé, le 4 février, de débuter la collecte manuellement. Le bilan se chiffre à 116,850 kg, soit 5.037 canettes.

    Par PAR A.G. ET JU.MA.

     

     Source 

  • Du 30 mars au 7 avril, Intradel organise la « Semaine du Vrac » à Nandrin aussi , toutes les infos !!!

    Lien permanent

    Du 30 mars au 7 avril, Intradel organise la « Semaine du Vrac », en collaboration avec 66 communes de la province de Liège. Les citoyens des communes concernées peuvent donc se procurer un duo de sacs, un petit et un de grande taille, dans les administrations (guichet population, service environnement).

    Mais, ces sacs à vrac seront également proposés à d’autres occasions et divers lieux, engagés au niveau écologique. Pour l’arrondissement de Huy-Waremme, 27 des 31 communes ont répondu favorablement à cette initiative. Différentes dates sont proposées durant toute l’année (voir ci-dessous).

    27 sur 31, cela veut dire que 4 communes ne participent pas à cette opération : Geer, Hannut, Héron et Ouffet. Mais, cela ne veut pas dire qu’elles ne participent pas à ce genre d’initiative : « Les communes peuvent collaborer directement avec Intradel, ou agir seul en étant cofinancé par la société. Nous procédons comme cela depuis un moment avec notre éco-conseillère.

    Il y aura la mise en place d’ateliers zéro déchet et un travail sur le contenu réutilisable, laissé aux commerçants locaux », précise Manu Douette, bourgmestre de Hannut.

    Le sac à vrac s’inscrit dans une démarche qui tend vers le zéro déchet. Ce type de sac est une alternative au sac en plastique ou aux emballages jetables, car il permet de garder la fraîcheur des produits achetés tout en étant réutilisable et lavable. Utiliser des sacs à vrac diminue donc les déchets et propose un choix plus respectueux de l’environnement.

    Voici les communes participantes dans l’arrondissement de Huy-Waremme :

    Braives : Au marché local de Printemps le mercredi 3 avril de 15h à 19h à la Gare de Braives.

    Clavier : S’il en reste, distribution aux participants de la matinée développement durable qui sera organisée en même temps que la journée des Claviérois (date encore à définir). De plus, si des commerçants l’acceptent : des sacs pourraient y être déposés chez eux.

    Ferrières : au Proxy Delhaize, Pré du Fa 14a / aux délices du terroir, Route de Stavelot 8B.

    Fexhe-le-Haut-Clocher : le 6 avril lors d’une animation en collaboration avec les scouts.

    Hamoir : Courant avril, dans certains commerces de la rue du Pont.

    Modave : Ils seront mis en évidence et distribués lors de l’événement annuel « « La journée retrouvailles » » fin août.

    Wanze : Lors du Marché communal place Faniel les 5, 12, 19 et 26 avril / le 26/5 lors de l’Api-marche / lors du rassemblement des jeunes le 19 avril.

    Wasseiges : « le potager de Wasseiges » / Terroirs et Passion à Accosse / Le SPAR de Wasseiges.

    Amay, Anthisnes, Berloz, Burdinne, Crisnée, Donceel, Engis, Faimes, Huy, Lincent, Marchin, Nandrin, Oreye, Remicourt, Saint Georges-sur-Meuse, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme.

    Article par M.GI.

    Source 

  • Présentation annuelle des résultats d’Intradel, le top 5 de Huy-Waremme

    Lien permanent

    Présentation annuelle des résultats d’Intradel, l’Intercommunale de traitement des déchets de Liège et environs qui regroupe 72 communes.

    En 2018, elle a récolté 497.400 tonnes de déchets ménagers contre 503.200 tonnes en 2017, soit une diminution de 1,2%. Car le Liégeois a produit en 2018 481 kg de déchets ménagers, contre 488 en 2017 soit une diminution de 7 kg par habitant (-1,4%).

    Le top 5 de Huy-Waremme est composé de communes condruziennes : Anthisnes (75 kg/habitant/an) devant Ferrières (83), Modave (84), Clavier (85) et Nandrin (85).

    « Les 49 recyparcs restent l’outil de collecte n°1 car ils représentent 45% des tonnages d’Intradel. Ils récupèrent 33 fractions de déchets (fer, bois, déchets de construction, ...). Il y a 8.050 visiteurs par jour en moyenne et les recyparcs ont collecté 225.000 tonnes, soit une diminution de près de 5% par rapport à 2017 en raison surtout des déchets verts vu la longue sécheresse que l’on a connue. 95% partent en recyclage/valorisation et 5% en centre d’enfouissement », précise Marie-Christine Nossent, directrice d’Intradel.

    Intradel poursuit aussi ses collectes spécifiques dans les recyparcs.

    Elle a récolté 11.000 jouets, un chiffre en augmentation par rapport à 2017, qui ont bénéficié à 82 associations mais aussi 1.450 vélos, trois fois plus qu’en 2017, qui ont bénéficié à 53 associations. Et la collecte des vélos en 2019 est prévue le 27 avril dans toute la Wallonie. Enfin, 86m³ de livres ont été récoltés et ont servi à 32 associations », détaille encore Marie-Christine Nossent.

    47 communes, soit plus de 540.000 habitants, ont participé en 2018 à la collecte sélective des 23.500 tonnes de déchets organiques (22,8 kg/habitant).

    « En 10 ans, de 2008 à 2018, on est passé sur ces 47 communes de 160 kg/habitant/an de déchets résiduels à 137 kg (34 kg de déchets organiques et 103 kg de déchets résiduels.

    Pour la collecte des déchets résiduels par conteneurs collectifs en milieu urbain, nous avons 96 conteneurs enterrés avec système de pesage sur sept communes. Et un projet pilote a démarré au 1er janvier dernier avec 12 conteneurs enterrés supplémentaires à Aywaille, Amay, Flémalle, Herstal, Sprimont, Seraing et Waremme. », précise la directrice.

    « La collecte de déchets organiques sera obligatoire en 2023.

    Par exemple, Verviers y passera en 2020 », précise Luc Joine, directeur général d’Intradel.

    Par MARC GÉRARDY Source 

    1av.jpg

  • Formation gratuite de tressage en saule - haies et corbeilles 10 mars 2019

    Lien permanent

     

    Ce 10/03 prochain, le tressage en saule n'aura plus de secret pour vous!

    Réalisons ensemble une haie à croisillons et une corbeille en saule vivant. Notre spécialiste, Pierre-Yves Lenoir de Willow Land Art - Le saule paysager vous expliquera tout, en théorie et en pratique, sur ce concept!

    La haie en croisillons permettra de séparer la zone de compostage du Jardin Ressources et ses bacs de culture potagère. Cette haie sera entrecoupée par une arche poétique, torsadée en osier vivant qui servira d’entrée (et qui fera rêver aussi un peu...)
    Nous réaliserons également une corbeille en saule vivant. Cet élément de décoration naturel pour les jardins peut prendre plusieurs formes. On vous dira tout et vous pourrez le reproduire à la maison!

    Pour les deux structures vivantes, nous utiliserons du saule à trois étamines (Salix triandra ’Noir de Villaines’).

    En résumé :

    Quoi? chantier participatif sur la réalisation de haies et corbeilles en saule vivant

    Quand? Rendez-vous fixé 9h30, fin du chantier à 12h30

    Comment? Gratuit et sur inscription obligatoire via le formulaire disponible sur www.intradel.be ou par téléphone au 04 240 74 74

    Ou? Au Jardin Ressources - Chaussée Verte 25/3, 4460 Grâce-Hollogne!

    Avec quel spécialiste? Avec Pierre-Yves Lenoir de Willow Landart

    Besoin de? Munissez-vous de gants de travail et habillez-vous chaudement.

    Infos complémentaires? jardinressources@intradel.be ou 04 240 74 74

    Formation gratuite de tressage en saule - haies et corbeilles

     

    Jardin Ressources

    Formation gratuite de tressage en saule - haies et corbeilles

  • Plaques importantes de verglas dans les recyparcs : Fermeture temporaire

    Lien permanent

    La situation est à nouveau compliquée dans nos recyparcs. Quelques recyarcs rencontrent encore des difficultés pour ouvrir leur grille à cause de l'épaisse couche de verglas qui rend l'accès compliqué et dangereux.

    Les recyparcs de Spa, Beyne-Heusay, Burdinne, Waremme, Nandrin, Ouffet, Verviers 2, Angleur et Grace-Hollogne sont temporairement fermés. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous accueillir à nouveau rapidement et dans des conditions optimales.

    Pour savoir si votre recyparc est ouvert, n'hésitez pas à passer directement un coup de fil.

    Nous vous informons rapidement de l'évolution de la situation.

    Merci de votre compréhension.

    Source info clic ici 

  • Tous les recyparcs seront fermés aujourd'hui jeudi 24 janvier

    Lien permanent

    Les sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h à 12h30 et de 13h à 17h.

    Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel, tous les recyparcs, le Biocentre de Soumagne, ainsi que le siège administratif de l’intercommunale seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 janvier 2019.

    L’ensemble des recyparcs, et le Biocentre de Soumagne seront fermés toute la journée, mais le centre administratif, quant à lui, fermera ses portes à partir de 10h30.

    Les sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h à 12h30 et de 13h à 17h.

    Source 

  • Tous les recyparcs seront fermés le jeudi 24 janvier

    Lien permanent

    Les sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h à 12h30 et de 13h à 17h.

    Comme stipulé dans votre calendrier des collectes, en raison de l’organisation d’une journée de formation destinée à l’ensemble du personnel d’Intradel, tous les recyparcs, le Biocentre de Soumagne, ainsi que le siège administratif de l’intercommunale seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 janvier 2019.

    L’ensemble des recyparcs, et le Biocentre de Soumagne seront fermés toute la journée, mais le centre administratif, quant à lui, fermera ses portes à partir de 10h30.

    Les sites seront ouverts normalement dès le lendemain et aux heures habituelles, de 09h à 12h30 et de 13h à 17h.

    Source 

  • Adieu le sac bleu, bonjour le sac mauve en 2019

    Lien permanent

    Introduit durant les années 90, le sac bleu fait partie des habitudes. Canettes, bouteilles en plastique, barquettes métalliques… Tous ces déchets vont directement dans ces sacs « PMC » direction le recyclage. Hélas, certains emballages en plastique en sont toujours exclus.

    Mais cela va changer. Le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) l’avait annoncé dans nos colonnes : il voulait généraliser à l’ensemble de la Wallonie le concept du sac-poubelle mauve P+MC. La différence avec le sac bleu ? les emballages en plastique rigide et ceux en plastique souple peuvent être ajoutés. Un concept déjà testé dans trois entités du sud du pays.

    En 2017, Flandre, Wallonie et Bruxelles ont demandé à FostPlus, l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers, de proposer un plan de mise en œuvre pour l’ensemble du territoire.

    Et à bonne source, on apprend aujourd’hui que les délais seront tenus. Une communication officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines.

    Mais toutes les communes ne passeraient pas d’un coup du « PMC » au « P+MC ». Il faut, en effet, s’assurer que les unités de tri peuvent prendre en charge ces nouvelles fractions que représentent les emballages en plastique. « On travaille pour respecter les délais », nous confirme de son côté le porte-parole du ministre wallon Carlo Di Antonio. « En 2019, les ménages wallons passeront progressivement au sac mauve. Et l’ambition est de le généraliser à l’ensemble du territoire. Nous discutons encore des modalités avec les intercommunales en charge de la collecte, mais aussi avec les centres de traitement et Fost Plus. »

    D’après des calculs dévoilés en 2016, l’élargissement de ce tri permettrait de générer 9 à 10 kilos de déchets en moins par an et par ménage.

    Durant les fêtes, Fost Plus l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce enregistrer une augmentation d’environ 20 % des verres collectés, principalement les bouteilles de vins, de mousseux et de champagnes.

    Fost Plus observe aussi une hausse de plus de 10 % pour les emballages en papier et carton. Outre les boîtes de cadeaux, les cartons des colis sont de plus en plus présents suite à l’augmentation des achats passés en ligne.

    Champagne : l’astuce écolo

    Pour rappel, les bouteilles doivent être déposées dans les bulles à verre. Et si celle-ci est pleine, Fost Plus demande aux citoyens de ne pas abandonner ces bouteilles au pied des bulles, mais d’aller les déposer dans un autre point de collecte. Enfin, les muselets, ces fils de fer qui assurent le maintien des bouchons de liège sur les bouteilles de champagne peuvent être déposés dans le sac PMC bleu. Et pour le réveillon 2020, vous les placerez plus que probablement… dans un sac P+MC mauve !

    GUILLAUME BARKHUYSEN

    @GUILLAUMEBARK

    Source 

  • Les recyparcs ouverts aujourd'hui 14 décembre 2018

    Lien permanent

    Seuls deux recyparcs seront ouverts

    La grève générale de ce vendredi 14 décembre impactera fortement les services d’Intradel et de ses sous-traitants. Outre le fait que le centre administratif sera inaccessible, voici le point pour ce qui concerne les collectes en porte-à-porte et les recyparcs.

     Collectes des poubelles : Des perturbations pourraient avoir lieu sur les communes de : Amay, Aubel, Berloz, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dison, Engis, Ferrières, Fexhe, Fléron, Hannut, Herstal, Marchin, Ouffet, Oupeye, Seraing, Ans, Bassenge, Jalhay, Liège, Lontzen, Neupré, Raeren, Soumagne, Verlaine, Verviers et Visé.

    Si les conteneurs (noirs ou verts) ou sacs ne sont pas repris, il faudra les ressortir à la collecte suivante.

     

    Recyparcs : Seuls les recyparcs suivants seront ouverts.

    : Seraing boncelles, Waremme, Amay, Huy, Spa, Limbourg et Thimister.

    Soit 7 sur 49.

    La liste des recyparcs et leurs numéros de téléphone sont disponibles sur https://www.intradel.be/trier-sesdechets/recyparcs/trouver-un-recyparc.htm?lng=fr -

    Source 

  • La grève générale de ce vendredi 14 décembre impactera fortement les services d’Intradel et de ses sous-traitants.

    Lien permanent

    La grève générale de ce vendredi 14 décembre impactera fortement les services d’Intradel et de ses sous-traitants.

    Outre le fait que le centre administratif sera fermé, voici le point pour ce qui concerne les collectes en porte-à-porte et les recyparcs.

    Collectes (DMR et Organiques) : 

    Des perturbations pourraient avoir lieu sur les communes de : Amay, Aubel, Berloz, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dison, Engis, Ferrières, Fexhe, Fléron, Hannut, Herstal, Marchin, Ouffet, Oupeye, Seraing, Ans, Bassenge, Jalhay, Liège, Lontzen, Neupré, Raeren, Soumagne, Verlaine, Verviers et Visé.

    Si vos conteneurs ou sacs n’étaient pas repris, il conviendra de les ressortir à la collecte suivante.

    Recyparcs : 

    Seuls les recyparcs suivants seront ouverts : Seraing boncelles, Waremme, Amay, Huy, Clavier, Spa, Limbourg et Thimister.  Soit 8 sur 49.

    Dans ces conditions, nous suggérons, autant que faire se peut de reporter la visite ou de téléphoner au recyparc afin de connaître les disponibilités.

    La liste des recyparcs et leurs numéros de téléphone sont disponibles sur notre site internet à l'adresse https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/recyparcs.htm?lng=fr

     

    Source 

  • Liste des recyparcs fermés ce jeudi 29 novembre 2018

    Lien permanent

    Liste des recyparcs fermés ce jeudi 29/11 - Impact de la manifestation lancée par les syndicats CGSP

    Suite à l'appel à manifestation de ce jeudi 29 novembre lancé par les syndicats CGSP, les recyparcs suivants seront inaccessibles :

    • Recyparc de Seraing Marnix
    • Recyparc de Flémalle 1 et Flémalle 2
    • Recyparc de Bassenge, Herstal ,Juprelle , Oupeye. et Visé
    • Recyparc de Ferrières et Aywaille
    • Recyparc de Verviers 1
    • Recyparc de Trooz et Chaudontaine
    • Recyparc de Plombières.

    N'hésitez pas à vous rendre dans un autre recyparc et de téléphoner avant votre visite pour s'assurer de leur disponibilité.

    L'ensemble des recyparcs seront ouverts normalement dès le lendemain.

     

    Source info 

  • Reprise des canettes : d’abord Nandrin, puis Amay

    Lien permanent

    Reprise des canettes. Comme annoncé, la commune d’Amay a été sélectionnée pour participer au projet-pilote portant sur la reprise des canettes usagées, en binôme avec Nandrin.

    Les élus ont adopté à l’unanimité la convention de collaboration avec Be Wapp. La première année, la machine sera à Nandrin, la deuxième à Amay. Les utilisateurs récupéreront des bons d’achat à valoir dans les commerces amaytois. La collecte sera faite manuellement dans la commune sans machine, par un employé communal.

    Les élus ont regretté l’investissement limité de la Wallonie. «  Comment va-t-on reconnaître les canettes abandonnées sur la voie publique des canettes récupérées dans les sacs PMC ?

    Y-a-t-il un nombre limité de canettes par personnes?  », questionne Marc Delizée (PS).

     

    Article A.G.

     

    Source article 

    image_preview.jpg

  • Collecte de jouets dans les recyparcs de Huy-Waremme ce samedi

    Lien permanent

    En plus de rendre une seconde vie à ces jouets oubliés, cette noble démarche relève aussi le très beau défi de donner le sourire à de nombreux enfants défavorisés. Vous êtes concerné ? Alors, n’hésitez plus !

    Sachez que, pour être acceptés, Intradel demande que ces jouets répondent à deux critères : être « en bon état » et « complets ». Tous les jouets - jeux de société, de construction, poupées, consoles de jeux, livres pour enfants… -sont les bienvenus, à l’exception des jouets à piles, pour des raisons environnementales, et des peluches, pour raison d’hygiène. Notons que cette grande opération existe depuis 16 ans et rencontre, chaque année, un franc succès. Ainsi, l’année dernière, pas moins de 8160 jouets ont été collectés. Grâce à vous, cette moisson 2018 pourrait être plus généreuse encore !

    Pour infos : tous les recyparcs de votre région sont concernés.

    Collecte ce samedi 20 octobre, de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

     

     

    PAR BERTRAND DECKERS

    Source article

  • Nandrinois attention un produit potentiellement dangereux Le recyparc de Nandrin est fermé

    Lien permanent

    Le recyparc de Nandrin est fermé jusqu’à nouvel ordre car un produit potentiellement dangereux a été découvert parmi les déchets spéciaux. Il s’agit d’acide picrique.

     

    Toutes les infos clic ici 

     

  • Fermeture de certains recyparcs ces 28 septembre et 2 octobre.

    Lien permanent

    Suite à l'appel à manifestation de ce vendredi 28 septembre lancé par les syndicats CGSP, certains recyparcs seront inaccessibles dont:

    Ans, Beyne-Heusay, Blegny, Herstal, Juprelle, Oupeye, Visé, Ans, Flémalle 2, Theux, Verviers1 et Jemeppe (Seraing 3).

    Nous conseillons aux usagers de téléphoner avant de se rendre dans un recyparc voire de reporter leur visite au lendemain.

    Un appel à la grève a été lancé pour le 2 octobre, si vous désirez vous rendre dans un recyparc, ceux ci-dessous seront disponibles:

    Ferrières, Hannut, Remicourt, Waremme, Wasseiges, Flémalle 1, Huy, Saint-Georges et Limbourg.

    La liste des recyparcs ouverts ou fermés durant ces 2 jours est sucseptible d'être modifiée, c'est pourquoi nous vous invitons à contacter soit le recyparc soit le 04/240.74.74.

     

    Source info 

  • Fermeture recyparcs et Administration communale 15 août l' Assomption

    Lien permanent

    Nandrin 15 août,

    Jour d'Assomption

     

    Fermeture recyparcs et

    l'Administration 

  • Attention Fermeture des recyparcs exceptionnellement le jeudi 25 janvier 2018

    Lien permanent

    HUY-WAREMME :

    LES RECYPARCS SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉS

    LE 25/01/2018

     

    n raison de l’organisation d’une journée de formation à destination des préposés des parcs à conteneurs, tous les recyparcs seront exceptionnellement fermés ce jeudi 25 janvier 2018.

    Ils rouvriront à nouveau leurs portes dès le lendemain, aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

     

    2466981612.JPG

  • Fermeture des recyparcs exceptionnellement le 25 janvier 2018

    Lien permanent

    HUY-WAREMME :

    LES RECYPARCS SERONT EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉS

    LE 25/01/2018

     

    n raison de l’organisation d’une journée de formation à destination des préposés des parcs à conteneurs, tous les recyparcs seront exceptionnellement fermés ce jeudi 25 janvier 2018.

    Ils rouvriront à nouveau leurs portes dès le lendemain, aux heures habituelles, de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

    fermeture recyparc ,nandrin

  • Menus anti-gaspi Intradel

    Lien permanent

    ^pkojh.jpgPourquoi un livre de cuisine « anti-gaspillage alimentaire » ?

    Parce que le gaspillage alimentaire augmente d'année en année, et que si rien n'est fait pour inverser la tendance, on estime qu'il augmentera encore de 40 % d'ici 2020.

    Pourtant, ce gaspillage n'est pas une fatalité !

    Pour inverser la tendance, il suffirait de consommer plus malin et durable.
    Comment ? En planifiant nos achats, en conservant les aliments dans les meilleures conditions, en dosant correctement nos rations journalières, en consommant de saison, en optant pour les circuits courts, en osant remplacer un ingrédient par un autre, en donnant un second souffle à nos restes de cuisine...

    C'est toute l'ambition de notre guide gourmand "Menus anti-gaspi : N'en perdons pas une miette !". Cet ouvrage vous livre tous les trucs et astuces « anti-gaspi » de professionnels de la cuisine

     

    Plus d'info clic ici 

  • Ce jeudi 30 novembre 2017, des perturbations sont attendues dans les recyparcs

    Lien permanent

    Suite au préavis de grève déposé pour ce jeudi 30 novembre 2017, des perturbations sont attendues dans les recyparcs de la région. 

    Huy-Waremme: voici la liste des recyparcs ouverts malgré la grève clic ici

  • Il remplacera l’actuel sac bleu pour les PMC

    Lien permanent

    sacm.jpgÀ la demande des Régions, Fost Plus, le gestionnaire des déchets des emballages ménagers, a mené des expériences pilotes sur les différentes manières d’élargir la collecte des PMC aux plastiques durs ou souples. Les conclusions viennent de tomber.

    Adieu les sacs bleus  !

     

    Six communes belges avaient été choisies pour mener une expérience pilote sur le tri étendu des déchets, dont Marchin, Hannut et Frameries.

    Dans chacune d’elles, une méthode différente était utilisée. Selon nos informations, les conclusions de cette étude sont tombées.

    C’est la méthode employée à Frameries que Fost Plus, le gestionnaire des déchets des emballages ménagers, se propose de généraliser.

    Vus les résultats, notre portefeuille devrait y gagner  !

    Cette méthode analysée en détail est à retrouver dans nos éditions digitales !

     

  • Fermeture Recyparc de Nandrin le 11 novembre 2017

    Lien permanent

    763969507.4.JPG

     

    Fermeture  du  RECYPARC    rue Haie des Moges 1  Nandrin 4550  tel : 04 372 07 29

  • Voici la liste des recyparcs qui seront ouverts ce mercredi 8 novembre 2017 après-midi

    Lien permanent

    12963513_1134513703237078_833982900932271309_n_listing-vertical_309_250_crop.jpgAMAY : rue du Zoning Industriel - 085/41.32.90
     AYWAILLE : parc artisanal - 04/384.72.17
     BEYNE-HEUSAY : rue Sainte-Anne - 04/275.77.53
     CLAVIER : route du Val - 085/41.36.32
     FERRIERES : route de Marche - 04/369.37.88
     FLERON : rue du Fort - 04/358.74.11
     HANNUT : rue Fond de la Tour - 019/51.44.58
     LIMBOURG : rue Beverie - 087/78.67.41
     LONTZEN : rue Tivoli - 087/33.12.82
     OUFFET : rue de Hody - 086/32.19.44
     REMICOURT : chaussée Verte - 04/257.63.60

  • Fermeture des recyparcs ce mercredi 8 novembre 2017 après-midi suite à deux agressions majeures

    Lien permanent

    12963513_1134513703237078_833982900932271309_n_listing-vertical_309_250_crop.jpgSuite à deux agressions majeures survenues ce week-end dans les recyparcs de Herstal et de Blegny, la CGSP convoque mercredi après-midi une assemblée générale extraordinaire.

    Ceci aura pour impact que la plupart des recyparcs de la zone intradel seront fermés ce mercredi 8 novembre après-midi.

    A Blegny, c'est un usager qui a refusé de s'identifier qui a forcé le passage à l'aide de son véhicule.  A Herstal, il s'agit de violences physiques heureusement sans gravité et d'insultes.

    Les usagers visés ont bien entendu été identifiés et subiront les conséquences de leurs comportements.

    Intradel condamne, comme d'habitude tout acte de violence et poursuivra, tout en accompagnant les préposés victimes, les usagers.

    A titre d'information, l'implantation des caméras mobiles continue. 

    Vingt recyparcs seront équipés dans les prochaines semaines pour 17 actuellement.

    Source info clic ici 

  • Fermeture du Recyparc de Nandrin aujourd'hui mardi 3 octobre 2017 après midi

    Lien permanent

    En conséquence, une quarantaine de recyparcs seront fermés ce mardi après-midi.

    Dans l’arrondissement, les parcs à conteneurs de Clavier, Comblain, Ferrières, Nandrin, Ouffet, Burdinne, Huy, Saint-Georges, Waremme et Wasseiges n’ouvriront pas leurs portes.

    D’autres parcs pourraient suivre le mouvement.

    Pour éviter un déplacement inutile informez-vous au 04/2407474.

  • Cessez le Feu à Nandrin aussi

    Lien permanent

    Ce que prévoit la loi
    L’incinération de déchets ménagers tels que papiers, cartons, emballages, bouteilles en plastique ou autres déchets toxiques est strictement interdite (articles 7 et 11 du décret régional du 27 juin 1996 relatif aux déchets), sous peine de sanctions pénales. 
    Est tolérée : « l’incinération des déchets végétaux secs provenant de l’entretien normal des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 mètres de toute habitation ». 
    Pour rappel, des solutions adéquates et économiques sont aujourd’hui mises à notre disposition pour évacuer nos déchets dans le respect de notre environnement : compostage à domicile, collecte en porte-à-porte des papiers-cartons et des P.M.C., accès gratuit au recyparc pour les particuliers, bulles à verre, collecte communale mensuelle des encombrants,…

    Si vous constatez ce genre de pratique, essayez tout d’abord de dialoguer avec la personne concernée en lui faisant comprendre le côté néfaste d’une telle activité.
    Toutefois, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous tourner vers les services compétents qui pourront constater l’infraction et faire cesser l’incinération, à savoir : 
    AGENT CONSTATATEUR ENVIRONNEMENTAL, ou la police locale 

  • Nandrinois : canicule des mesures particulières durant les mois de juillet et août 2017

    Lien permanent

    Durant les mois de juillet et août, en cas de canicule, la collecte des déchets pourra s'effectuer dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h ou 8h).

    Selon la météo, il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs conteneurs et sacs poubelles la veille en soirée si les  conditions climatiques le nécessitent.

    Pourquoi avancer les collectes à 5h du matin?

    Depuis quelques années, nous connaissons ponctuellement des températures très élevées durant la période estivale. Nous prenons ces mesures afin d'alléger la pénibilité du travail du personnel qui collecte les déchets. Leur fonction demande des efforts physiques réguliers et leur permettre de commencer à travailler au levé du soleil signifie qu'ils travaillent avec des températures moins élevées. Cela implique également qu'ils terminent de travailler plus tôt en cas de températures caniculaires.

    Suivez-vous sur notre page Facebook

    N'hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook pour connaître notre actualité !

    Source info clic ici