Nandrin - Page 2

  • Aujourd'hui 16 novembre 2019 'inauguration du Magasin des Producteurs Nandrin

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    L'événement Facebook l'annonce

    A l'occasion de l'inauguration de notre "Magasin des Producteurs", nous mettons les petits plats dans les grands et vous invitons au marché des producteurs.

    Fruits, bières, légumes, jus, viandes, fromages, pains, salaisons…

    Tous nos producteurs locaux seront là pour vous rencontrer et vous faire (re)découvrir tous leurs délices : burgers, toasts et caviars de légumes, bières au fût, raclette, charcuteries… On a pensé à tout!!

    Une journée festive qui sera aussi l'occasion de faire connaissance avec l'équipe de Point Ferme.

    Le magasin de nos Producteurs
    rue Tige des Saules 48, 4550 Nandrin

    Le magasin de nos Producteurs

    Marché de nos Producteurs

  • Besoin d'un médecin , d'une pharmacie ?

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    Médecin de garde 1733

  • Voici ce qui vous coûte plus cher depuis un an

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    Comme chaque année, le panier de la ménagère révèle de bonnes et mauvaises nouvelles. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des prix du SPF Économie, l’inflation a entraîné, en un an, des hausses des prix, parfois fortes.

    Au troisième trimestre 2019, l’inflation totale en Belgique a continué à diminuer pour s’établir à 0,9 % (1,7 % au deuxième trimestre 2019). Ce recul s’explique surtout par la forte diminution de l’inflation des produits énergétiques. Les prix à la consommation de ceux-ci ont d’ailleurs chuté en moyenne de 4,3 %.

    ►► Courrier, assurances voyages : voici tous les produits qui vous coûtent le plus cher

     

    En comparaison avec le troisième trimestre 2018, les prix à la consommation des produits alimentaires ont progressé de 1,2 %. Dans les augmentations d’inflation, il faut pointer le tabac (qui a atteint 5,6 %). Et ce sont surtout les pommes de terre qui ont connu un ralentissement d’inflation (de 12 à 5,6 %).

    Prix du gaz à la baisse, le prix de l’électricité se stabilise. Les prix à la consommation des produits énergétiques ont chuté en moyenne de 4,3 % (sur base annuelle, au troisième trimestre 2019). « La baisse du cours moyen du pétrole explique la baisse des prix des carburants (-3,6 %) et du mazout de chauffage (-6,6 %) sur un an, alors que la baisse des prix du gaz naturel (-10,8 %) est essentiellement due à la baisse de la composante énergétique et dans une moindre mesure des tarifs de distribution. Le prix de l’électricité s’est quant à lui stabilisé avec une inflation de +0,1 %, contre +5,4 % au trimestre précédent », détaille Peter Van Herreweghe, directeur de l’Observatoire des prix. Cela donne, à Bruxelles et en Wallonie, une facture d’électricité annuelle, pour un ménage standard de, respectivement 862 et 1.048 €, soit une hausse de 19 et 47 € en un an. En Flandre, par contre, la facture a baissé de 24 € (1.063 € en moyenne). Quant au gaz, la facture annuelle s’élève, en moyenne, à 1.109 € en Flandre (-162 €), 1.394 € en Wallonie (-158 €) et 1.241 € à Bruxelles (-166 €).

     

     

    Produits alimentaires : les pommes de terre plus difficiles à digérer que les œufs. En comparaison avec le troisième trimestre 2018, les prix à la consommation des produits alimentaires ont progressé de 1,2 %. Dans les augmentations d’inflation, il faut pointer le tabac (qui a atteint 5,6 %). Par contre, l’inflation a diminué significativement pour les légumes (de 4,6 % à 1,6 %). Ce sont surtout les pommes de terre qui ont connu un ralentissement de l’inflation (de 12 à 5,6 %). Les viandes ont connu une inflation de 1,2 %. Le prix de la viande de porc a toutefois à nouveau connu une inflation plus importante (+2,2 %). Depuis juillet, le prix a baissé, mais il reste à un niveau relativement élevé, supérieur au niveau observé durant les trois années précédentes.

     

    ►► Et les produits qui coûtent moins cher

     

    L’inflation des produits laitiers et des œufs est restée modérée (1 %) au troisième trimestre. Notons la chute des prix des œufs. Suite à la crise du Fipronil, les prix avaient fortement augmenté à partir de septembre 2017, pour atteindre un sommet les premiers mois de 2018. Depuis lors, ils ont amorcé un recul important. Dans les magasins, les prix moyens des œufs sont inférieurs de 5,7 % à ceux d’il y a un an.

    Par DIDIER SWYSEN

     

     

    Source

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  • Conférence qui clôture le cycle de conférences 2019 Logement-seniors le 21 novembre2019

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    Conférence qui clôture le cycle de conférences 2019 « Logement-seniors »
     
    Cette soirée tentera d’apporter des réponses que bons nombres d’entre nous nous posons quant à la possibilité de rester chez soi, dans sa maison malgré l’avancée en âge.
     
     
    Voici la présentation de nos 3 invités :
    – Pierre Vanderstraeten est sociologue, diplômé de l’Université catholique de Louvain, architecte, diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles, et urbaniste.
    Il est chargé de cours à l’UCL dans la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ainsi qu’à l’Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine à Bruxelles.
    Il coordonne aujourd’hui des recherches au sein du Centre de Recherches et d’Etudes pour l’Action Territoriale de Louvain-la-Neuve.
    Urbaniste au bureau Via, il a mené et mène de nombreuses missions dans les régions bruxelloise et wallonne : projets de planification stratégique et normative, de conception d’écoquartiers et d’aménagement d’espaces publics partagés.
    – Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi à la ville de Namur
    – Delphine Guiot représente l’asbl 1 toit 2 âges qui développe des activités pour répondre à sa mission de rompre la solitude des personnes âgées et faciliter l’accès au logement pour les étudiants, en proposant le développement de logement intergénérationnel
     
    https://www.facebook.com/events/421198325263093/
    https://www.galcondruses.be/2019/11/12/vieillir-a-la-campagne-quelles-solutions-de-logement/

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  • Attention il y a du changement dès le 1 er décembre 2019 les infos ici

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    https://www.intradel.be/

     

    A partir du 1er décembre, un nouveau système pour la collecte des PMC entrera en vigueur .
    Il y aura un sac supplémentaire pour la collecte des emballages en plastique souple et un sac bleu au contenu élargi.
    Retrouvez toutes les informations via l'image ci-dessus
  • ‎Formation Initiation aux premiers secours le 11 décembre 2019

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    Devenirs ASBL
    Rue du Parc, 5, 4570 Vyle-Et-Tharoul, Liege, Belgium

    En 3 heures, découvrez les règles essentielles de premiers secours et les réflexes à adopter en cas d'accident ou de malaise (brûlures, traumatismes, plaies, détresse respiratoire, crise convulsive, désobstruction), avec Act for Life

    Formation gratuite sur inscription : kathleen@moncondroz.be  085 27 46 17

     

     

    MonCondroz.be

    Formation Initiation aux premiers secours

  • Venez rencontrer Oli, le dessinateur du groupe Sud Presse Les Humeurs d'Oli le 16 novembre 2019

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    Venez rencontrer Oli, le dessinateur du groupe Sud Presse Les Humeurs d'Oli lors d'une séance de dédicaces de son dernier album "Vox Populi" à la Foire du livre politique de Liège, le 16 novembre 16h30 à 17h30, et de 19h30 à 20h30!

    Vox Populi :

    https://livre-moi.be/fr/catalogue/livre/les-humeurs-doli-vox-populi

    Foire du livre politique
    Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège

     

    Renaissance du Livre

    Dédicaces : Oli - Vox Populi

  • Hamoir, une des rares communes de la zone Intradel à ne pas changer

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    Pas d’augmentation de taxe sur la collecte des déchets

    La commune de Hamoir a décidé de ne pas augmenter la taxe sur la collecte des déchets. Par contre, d’autres taxes ont été adaptées aux réalités 2019. Tous les points ont été adoptés à l’unanimité lors du conseil communal.
    A l’ordre du jour du conseil communal de Hamoir, plusieurs taxes réactualisées. Et notamment celle sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Et contrairement à la grande majorité des autres communes, Hamoir a décidé de ne pas l’augmenter!
    «C’est un choix politique. Le coût-vérité des déchets pour le budget 2020 est de 98%. Nous allons voir l’évolution des choses. D’autant qu’à partir du 1er décembre prochain, nous allons passer au système de sacs PMC+. Un passage en deux phases. Durant deux ans, les habitants disposeront d’un sac supplémentaire pour y mettre les emballages en plastique souple puis il n’y aura plus qu’un seul sac. Intradel va communiquer à ce sujet auprès de la population. Nous espérons que cela va avoir un effet positif sur la diminution des déchets», précise le bourgmestre de Hamoir, Patrick En ce qui concerne la redevance sur les concessions de sépultures, la commune a adapté ses tarifs en fonction des réalités d’aujourd’hui. «Nous avons choisi les tarifs les plus équilibrés pour les concessions en pleine terre, les caveaux, les urnes, les aires de dispersion, ...», indique Patrick Lecerf.
    Pour les terrains de camping, la réglementation de la Région wallonne a été modifiée sur la définition des emplacements. «On distingue les abris mobiles et les abris fixes (chalets) mais il reste très peu. Il y a une légère augmentation pour les abris mobiles (40€ par emplacement) et pour les abris fixes (75€ par emplacement)», détaille le bourgmestre.
    Pour la taxe de remboursement sur la construction d’égouts, il y a du changement. «C’était une taxe qui couvrait la partie non subsidiée des travaux et qui est répercutée pendant 30 ans en fonction du nombre de mètres courants de façade. Mais les coûts sont devenus astronomiques aujourd’hui. Nous avons pourtant décidé de plafonner cette taxe pour garder un équilibre entre les anciens taxés et les nouveaux, ce qui signifie qu’une grande part des travaux reste à charge de la commune. Les habitants devront payer 5€ le mètre courant avec un plafond à 150€ par an, pendant 30 ans. Un exemple, au bord de l’eau, il n’y a des maisons que d’un côté dans une rue mais les travaux d’installation des égouts restent les mêmes. La recette de la taxe ne couvre qu’une petite partie des frais. On aurait pu taxer trois ou quatre fois mais c’est un choix politique», avoue Patrick Lecerf.
    Nouvelle taxe
    Et une nouvelle taxe fait son apparition en parallèle à la suppression de la taxe sur l’entretien des égouts qui n’a plus de raison d’être. Auparavant, la commune était propriétaire de la station d’épuration avec la mise à disposition de personnel mais la station a été reprise par la SPGE et l’AIDE. La nouvelle taxe concerne les prestations d’hygiène et de salubrité publique, comme dans d’autres communes voisines.
    «Cette taxe sera applicable à tous les ménages pour le nettoyage des voiries et des bassins d’orage, pour l’entretien des avaloirs. Le montant s’élève à 25€ par personne et à 30€ pour un ménage à partir de deux personnes», explique le bourgmestre. 


    Par MARC GéRARDY

     

    Source

  • Bonne fête à notre Roi aujourd'hui 15 novembre 2019

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    Le couple royal belge - Page Facebook « Monarchie belge »

    Depuis 1866, en Belgique, on célèbre la Fête du Roi le 15 novembre, le jour de la Saint-Léopold (nom des deux premiers et du quatrième rois) dans le calendrier liturgique germanique.

    Sous le règne du roi Albert Ier, il s'agissait d'abord de la Saint Albert (troisième et enfin sixième roi) dans le calendrier général, à savoir le 26 novembre.

    Toutefois, sa mère, la reine Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, décéda le 26 novembre 1912.

    Le roi décida de rétablir la célébration du 15 novembre, jusqu'à ce que la première guerre mondiale se termine.

    Baudouin Ier a décidé en 1951 de ne pas changer cette date, à partir de 1952.

    Auparavant, la cérémonie consistait en un Te Deum à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

    La famille royale y assiste encore cette célébration organisée par les autorités religieuses.

    Cependant depuis 2000, dans un souci de laïcisation, les autorités civiles organisent une séance d'hommage au palais de la Nation à laquelle les souverains n'assistent pas.

    Durant la régence du prince Charles (1944-1950), cette fête s'appelait Fête de la Dynastie.

    L'expression est encore employée de nos jours mais est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l'Intérieur de 1953.

    Cette date a aussi été choisie comme jour de fête de la Communauté germanophone.

    Cette date est aussi un jour férié pour une grande partie des fonctionnaires fédéraux.

     

    source wikipédia clic ici 

  • Expo Bulles d'histoire Bastogne Jusqu'au 31 décembre 2019

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    Une expo dans le thème de Wallonie Terre d’Eau et de la commémoration des 75 ans de la Bataille des Ardennes.

    Elément vital en temps de guerre, l’eau peut être recueillie dans des objets très différents.

    Les objets présentés touchent tous à la thématique de la Seconde Guerre Mondiale et de l’eau.

     

    Jusqu’au 31 décembre 2019 Bastogne War Museum - 6600 Bastogne Infos : 061 21 02 20

  • Extended party 1 @ Nandrin demain samedi 16 novembre 2019

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    Espace des Templiers
    Villers-Le-Temple, Liege, Belgium

    Extended party episode 1( the best sounds from 2000 to 2019)  débarque à Nandrin pour une soirée unique...
    Line up:
    * dj Flash
    * dj Charl-x
    * dj Hupser
    * dj Tawfik
    Prévente vivement conseillée: www.livecafe.be

    Sécurité Assurée-L 'organisation se réserve le droit d'entrée

     

    Source info

  • Grand week-end festif à la Station Prévot Nandrin 29 et 30 novembre 2019

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    Rue de Nandrin, 5A
    4550 Nandrin

    085 23 11 19

     

    Station Prévot Nandrin

  • L'enseignante d'une école de Nandrin a retrouvé son chat qu’elle avait perdu depuis 9 mois

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    La page Facebook du Blog Villageois avait partagé l'appel , vous en aviez fait de même .

    Voici l'info sur l'heureuse fin de l'histoire de Stuart

    Message sur le Facebook du :

    MERCI A VOUS …
    Facebook a fait des heureux..
    Ce chat a retrouvé sa propriétaire qui le cherchait depuis 8 mois 
    Une histoire qui termine bien .. 

    Bonjour...Voici un chat blessé mâle castré pas tout jeune (pas décédé juste sédaté), qui a été trouvé à. Il est sympa mais pas pucé. Si vous connaissez ses propriétaires, dites-le nous, sinon il sera adopté..086 322 999 ou 0478 331 806

     

    Tout est bien qui finit bien. Martine a eu la très bonne surprise de retrouver son chat, Stuart qu’elle avait perdu depuis 9 mois. Apporté dans un cabinet vétérinaire d’Ouffet, Stuart souffrait de quelques blessures.
    Ces maîtres ne l’avaient jamais oublié. Après avoir disparu de leur domicile à Fraiture il y a 10 mois, Stuart n’avait plus jamais donné signe de vie. « En mars de cette année, Stuart, âgé de 13 ans n’est jamais revenu quand on lui a ouvert la porte pour sortir dehors. Nous avons cherché après dans les alentours, mais nous ne l’avons jamais trouvé.Sa disparition était étrange car habituellement, il revenait tous les jours. Il n’est jamais resté longtemps sans revenir », nous explique Martine Blaise, la propriétaire de Stuart. Après plusieurs jours, Martine et sa fille Laura ont arrêté les recherches. « On s’est dit que soit il était mort ou qu’il avait été adopté dans une famille », indique Laura. Impossible de savoir ce qu’a vécu le félin pendant 9 mois, mais les propriétaires de l’animal voyageur s’en moquent, tout heureux d’avoir retrouvé Stuart après une aussi longue absence.
    Le félin a pu être retrouvé grâce à une habitante de Fraiture, s’étonnant de voir l’animal mal en point. « C’est mon ancienne voisine qui l’a amené au cabinet vétérinaire à Ouffet. Elle s’étonnait de voir l’animal blessé. Elle le nourrissait depuis trois mois et elle aurait souhaité l’adopter. La vétérinaire a très vite remarqué que l’animal était castré et qu’il appartenait certainement à quelqu’un », ajoute Martine. Suite à cela, des photos de Stuart ont été postées sur les réseaux sociaux par le cabinet lançant un appel aux propriétaires. « Lundi soir, j’étais sur Facebook lorsque j’ai aperçu la photo de mon chat. Il lui ressemblait très fort. Je n’y croyais pas ! Le lendemain, ma fille s’est rendue chez le vétérinaire et a reconnu Stuart. Elle l’a ramené à la maison », souligne, très heureuse, Martine qui n’a jamais perdu espoir. « Il était retourné à mon ancienne maison. C’est vrai que j’avais constaté que Stuart n’était pas très bien depuis que l’on avait déménagé. Il avait très probablement difficile à marquer son territoire car il y avait d’autres chats dans le quartier contrairement à l’endroit où j’habitais avant », poursuit la Fraituroise.
    « Il a repris ses habitudes »
    Depuis quelques jours, Martine est aux anges avec son animal. « Il a repris ses habitudes, il est comme quand il est parti. A certains moments, il me souffle dessus, ça il ne me l’avait jamais fait mais il a eu une vie sauvage. A part cela, il vient toujours se frotter à moi et me faire des câlins », nous explique la propriétaire. Si le caractère de Stuart a très peu changé, on ne peut pas en dire autant pour son apparence actuelle. « Il n’a plus de dents. Il a une oreille atrophiée et une cicatrice à l’œil ». Si Stuart doit rester à l’intérieur minimum quatre semaines, sa propriétaire ne sait pas si elle laissera encore sortir. « J’ai peur qu’il disparaisse à nouveau », conclut Martine.

    Par AMÉLIE DUBOIS

    Source

     

     

     

  • Ils ont refusé de payer la transaction proposée par le parquet général dans le dossier Publifin

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    Georges Pire, André Denis, Jean-Marie-Gillon, Robert Botterman, Pol Guillaume, Pierre Stassart et Catherine Maas sont les sept Publifinards qui ont refusé de payer la transaction proposée par le parquet général. Ils sont dès ce jeudi, devant le tribunal correctionnel.

    Ce jeudi , devant le tribunal correctionnel, la première de trois audiences réservées à l’examen du dossier Publifin et des comités de secteur mis en place pour lesquels les membres touchaient de juteux jetons de présence pour des réunions auxquelles certains et certaines n’assistaient même pas.
    Sont cités : Georges Pire, l’ex-homme fort du MR hutois, ancien député provincial et considéré comme l’un des piliers de la Province au sein du scandale Publifin-Nethys ; André Denis (MR), l’ancien bourgmestre de Malmedy et administrateur de l’intercommunale du circuit de Spa-Francorchamps ; Jean-Marie Gillon (Ecolo/Basse-Meuse) ; Robert Botterman (PS), l’ancien président du CPAS de Verviers ; Pol Guillaume (EC), bourgmestre de Braives, ancien homme fort de Publifin et toujours présent, aujourd’hui, chez Resa où il assume la vice-présidence ; Pierre Stassart, échevin de l’Enseignement PS à la Ville de Liège, présent à tous les étages de Publifin et Catherine Maas (Ecolo/Seraing).

    Trois accords sur le tard

    Le dossier avait éclaté, en décembre 2016.
     
    Il mettait en exergue que plusieurs mandataires politiques issus des quatre partis traditionnels percevaient des jetons de présence pour des réunions auxquelles certains ne participaient même pas.
     
    39 membres des comités de secteur et du conseil d’administration faisaient l’objet d’une procédure judiciaire orchestrée par le parquet général.

    Dans les transactions pénales proposées aux 39 Publifinards, le ministère public avait effectué un distinguo entre les « simples » membres des différents comités de secteur et celles et ceux qui les avaient instaurés.
     
    Les montants pour les premiers étaient bien moins élevés que pour les seconds. Une manière, pour le ministère public, représenté par le parquet général, d’établir une hiérarchie entre les prévenus.

    Au début de l’année 2019, 29 membres des comités de secteur avaient payé la transaction proposée par le parquet général afin d’éviter un procès en correctionnelle. Ils éteignaient, du même coup, l’action publique ouverte à leur encontre.
    Une procédure qui a l’avantage de ne laisser aucune trace sur le casier judiciaire.

    En mars dernier, lors de l’établissement du calendrier des audiences, dix « Publifinards » garnissaient les bancs des prévenus. Ils étaient poursuivis pour des préventions de détournements de biens publics et des prises d’intérêt.

    Le vent a tourné
     

    Mais ce jeudi, lors du véritable début du procès, ils ne seront plus que sept puisque Serge Manzato, le bouillant bourgmestre socialiste d’Engis, Marie-Noëlle Mottard (MR), avocate et ex-conseillère communale à Waremme, et Raphaël Amieva (cdH), proche d’Anne Delvaux et ancien élu à Crisnée, ont récemment accepté une transaction à quelques semaines du début des hostilités.
     
    Certains, comme Manzato, avaient juré qu’ils iraient jusqu’au bout, qu’ils ne transigeraient pas et qu’ils iraient se défendre devant un juge. Le vent a donc tourné en Hesbaye et dans la vallée de la Meuse.

    Ces sept-là sont ceux qui ont mis en place le système des comités de secteur et les rémunérations abusives. Ils sont suspectés d’être les chevilles ouvrières du scandale Publifin.
     
    Près de 200.000€ perçus lors de 32 transactions payées

    Pour prétendre à une transaction pénale et ainsi éteindre l’action publique à son encontre en s’allégeant de quelques milliers d’euros, il faut d’abord avoir indemnisé la partie préjudiciée, dans ce cas-ci Publifin, pour les montants indûment perçus.

    Ensuite, l’avocat du prévenu prend langue avec le ministère public qui fait état du montant réclamé. Des négociations s’engagent alors sans pour autant brader. « On ne fait pas de rabais de 50 % », avait glissé Christian De Valkeneer, le procureur général de Liège.

    Le Parquet général avait envoyé des transactions pénales à 39 membres des ex-comités de secteur et du conseil d’administration de l’intercommunale Publifin. 29 transactions ont été payées.

    Au total, lorsque les trois dernières personnes, Manzato, Mottard et Amieva, auront payé, les transactions auront rapporté un peu moins de 200.000€.

    Les sept personnes qui ont choisi de ne pas donner suite sont citées, ce jeudi, devant le tribunal. Les préventions retenues sont la prise d’intérêt et le détournement commis par une personne exerçant une fonction publique.
    La première des deux préventions constitue un crime et, si le juge l’estime établie, les prévenus s’exposent à des peines de prison pouvant aller de 5 à 10 ans et/ou d’une amende allant de 4.000 à 800.000€.

    La seconde prévention, la prise d’intérêt, est, quant à elle, un délit punissable d’une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à 5 ans et/ou d’une amende comprise entre 800 et 400.000€.

    Par Arnaud Bisschop
     

  • Aujourd'hui 14 novembre 2019 Conférence: Le langage du corps à Nandrin

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    Ecoute ton corps quand il murmure, ainsi tu n'auras pas à l'entendre crier" dit le proverbe.

    Encore faut-il l'entendre murmurer et comprendre ce qu'il nous dit...

    C'est ce qui vous sera proposé lors de cette conférence, ainsi que la présentation de techniques qui sont là pour vous aider dans cette démarche visant à retrouver équilibre, bien-être et santé.


    Prix: 5€. Inscription par mail ou par téléphone au 0494/086985

     

    Ressource&Vous

    Conférence: Le langage du corps

     


    Rue de la Gendarmerie 72 (11,94 km)
    4550 Nandrin

     

  • Les violons de Bruxelles en concert le samedi 30 novembre 2019

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    Les violons de Bruxelles samedi 30 novembre 2019 à 20h 30 église Sainte-Barbe N'hésitez pas à réserver par mail à michael.bisschops@skynet.be

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  • SIGNALER UN PROBLÈME, RESA GARANTIT UN ECLAIRAGE PUBLIC DE QUALITE

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    Les infos sur le Site RESA  clic ici 

     

     

    Si les communes sont propriétaires de leur éclairage public, c’est en qualité de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) qu’aujourd’hui RESA gère un parc de près de 135.000 points lumineux d’éclairage public répartis dans 54 communes de la Province de Liège.

    L’entretien préventif, l’entretien curatif normal et l’organisation de l’entretien des éléments constitutifs des réseaux sont des missions assurées par les équipes de Resa depuis son centre de pilotage situé à Herstal. Depuis quelques années, dans un souci d’efficacité et de gestion des coûts, Resa gère l’entretien de ses points lumineux en combinant l’entretien préventif en fonction de la durée de vie des lampes et l’entretien curatif normal.

     

    En pratique :

     

    Sur base d’un planning d’entretien et de maintenance, dont les communes sont préalablement informées, les techniciens de RESA effectuent une vérification des points lumineux tous les trois mois en période estivale et tous les deux mois en période hivernale pour procéder au remplacement des points lumineux défectueux. A titre indicatif, les communes reprisent dans le planning des maintenances de l’éclairage public font partie d’une convention systématique. Rappelons également que RESA s’occupe uniquement de l’éclairage des voiries communales puisque l’éclairage des autoroutes ou des voiries régionales relève de la responsabilité de la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW).

    Tous les points lumineux défectueux dont les adresses nous auront été communiquées tant par la clientèle que par les services des administrations communales seront remplacés.

     

    Comment signaler une panne d’éclairage public ?

     

    Comment signaler une panne d’éclairage public ?
    Adressez-vous directement auprès de votre administration communale ou remplissez le formulaire mentionnant les points défectueux relevés en précisant correctement leur situation et ce, au plus tard, dans le courant de la semaine précédant notre visite.

     

    Concrètement :

     

    Veillez à relever correctement le numéro de support mentionné sur le poteau d’éclairage ou à défaut, la rue, le code postal et le numéro de l’immeuble le plus proche. Votre commune préviendra RESA, qui intégrera la réparation dans son planning. Il se peut qu’une lampe demeure défectueuse quelques jours ; rien d’anormal, car les tournées de réparation sont planifiées à l’avance et il n’est pas possible pour des raisons économiques compréhensibles, d’envoyer immédiatement un technicien, réparer chaque panne signalée.

     

    Vous pouvez signaler une panne et /ou consulter notre planning de maintenance sur notre site Internet pour connaître notre prochain passage dans votre commune ou nous informer directement d’une panne de luminaire à proximité de votre domicile en nous renvoyant les renseignements.

     

     

    Clic ici 

  • Ciné-rencontre : Ici la Terre lundi 9 décembre 2019

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    Une initiation à la permaculture qui va vous donner le goût des choses !


    « Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. »

     

    La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Michaël Dossin, co-créateur des jardins maraîchers de la Ferme de Desnié, qui répondra à toutes vos questions.

    Participation gratuite sur réservation  par mail :

    kathleen@galcondruses.be ou par téléphone : 085 27 46 17

     

    Adresse :

    Espace Coworking de Marchin : rue du Parc 5 –

    4570 Vyle-et-Tharoul

     

    Lien vers notre événement Facebook :

    https://www.facebook.com/events/648354732237285/

    Et vers le site du réseau des espaces-test :

    http://espace-test.be/2019/11/12/ici-la-terre/

  • Centre Ressource &Vous de Nandrin va déjà fêter ses 1 an !

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    Centre Ressource &Vous, rue de la Gendarmerie 72, 4550 Nandrin, va déjà fêter ses 1 an ! Et à cette occasion, plein de nouvelles activités sont proposées au Centre !

    Tout d'abord, un cycle de conférences Santé et épanouissement personnel, qui abordera différentes thématiques concrètes pour améliorer son bien-être et sa santé, débute au Centre dès ce jeudi 14/11, à raison d'un jeudi /mois. Ce jeudi, focus sur notre corps et son langage 
     
    * Ensuite, le Centre Ressource&Vous proposera un programme varié à l'occasion d'une journée porte-ouverte ce samedi 30 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 1 an: 
    - Massage découverte de la réflexologie (pieds, mains ou crâne au choix, 15min/pers/5€), réservez votre créneau via  le doodle https://doodle.com/poll/p46k67z3a548btyy
    - Conférence santé: "Une approche corps-esprit-émotions"
    - Atelier relaxation selon la méthode originale Music&Care ©
    - Un verre de bulles ou de jus de fruits pour fêter l'occasion
    - 10% de réduction sur les chèque cadeaux à offrir et sur la box de cartes de citations bien-être créé par
    Ressource &Vous
    Toutes les infos et horaires de la journée sur www.ressourceetvous.be et page facebook @ressourceetvousbe
     
     
     Et finalement, des ateliers de développement personnel sur différentes thématiques, basés sur la méthode originale Music&Care ©, sont également programmés au Centre chaque mois (des Team-building selon la méthode Music&Care pour les entreprises et collectivités sont également disponibles , cfr site web www.ressourceetvous.be/entreprises)
     

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  • Une première marche Les jeudis pour le climat se déroule aujourd'hui 14 novembre 2019 à Liège

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    Jeudi dès 13h au départ des Guillemins

    La marche pour le climat démarrera à 13h de la gare des Guillemins.

    Elle empruntera ensuite l’itinéraire habituel jusqu’à la place Saint-Lambert.
    Mais c’est au départ, devant la gare, que se dérouleront toutes les prises de parole. Plusieurs artistes locaux s’y produiront également en concert.

     

    Les infos 

    Students For Climate Liège

    Marche pour le climat - 14 novembre - Liège


     Youth for Climate et Students for climate ont maintenant uni leurs efforts pour faire revivre les marches pour le climat en Cité ardente. Un premier événement se déroulera ce jeudi, au départ de la gare des Guillemins.
    Ce jeudi, les jeunes Liégeois vont à nouveau marcher pour le climat, après plusieurs mois d’absence dans les rues de la Cité ardente. À la manœuvre de ce nouveau « jeudi pour le climat », tant les étudiants du secondaire que ceux de l’ULiège et du supérieur.
    « C’est organisé par Students for Climate et par Youth for Climate, confirme Antoine Poncelet, chargé de la communication pour le mouvement. À Liège, on a décidé d’unir nos efforts pour relancer le mouvement. »
    Plus de six mois après le dernier événement liégeois, qui avait rassemblé 7.000 personnes, les marches visant à sensibiliser grand public et élus à la problématique sont donc de retour. Pour combien de temps, et à quel rythme ? Deux questions pour lesquelles les organisateurs de l’événement n’ont pas encore de réponse bien tranchée : « est-ce que ces marches auront encore lieu tous les jeudis ? On pense que non, parce que ce sera difficile de tenir le rythme. Pour nous, mais aussi pour les participants, avoue M. Poncelet. On va plutôt essayer d’en organiser toutes les deux semaines, voire tous les mois. En fonction de ce qui se fera ou pas à Bruxelles, pour faire en sorte que les marches, liégeoises et bruxelloises, ne se chevauchent pas. »
    Par souci de cohérence, les « jeunes pour le climat » ont en effet décidé de s’organiser au niveau national, « la prise de décision se fait donc un peu moins au niveau local. Mais peut-être la marche nationale descendra-t-elle un jour à Liège, comme l’année dernière. Ce n’est pas encore prévu, mais c’est envisageable. »
    Tout dépendra évidemment aussi de la réussite – ou non – du premier événement liégeois. « Je ne m’attends pas à ce qu’on soit encore 15.000, continue Antoine Poncelet, mais si on est 1.000 ou 2.000, ce sera une réussite. »
    Car il ne s’en cache pas, les conditions ne sont plus les mêmes que voici quelques mois. Si la circulaire qui interdit aux écoles de sanctionner les élèves absents pour cause de marche pour le climat est toujours d’actualité, certains établissements secondaires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils seraient moins coulants cette année. « Mais nous avons sensibilisé davantage dans le supérieur, termine M. Poncelet. C’est vrai que la question de l’affluence nous préoccupe un peu, mai ça ne changera rien à notre action future. » 

    Par Geoffrey Wolff

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  • 50% des médecins sont touchés par le burn-out

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    « C’était comme si c’était vide en moi, plus rien ne m’animait. Entre la charge administrative et les heures que j’enchaînais, je ne vivais plus que pour mon travail. Une passion devenue un poids. Je savais que je souffrais d’un burn-out mais je n’ai pas été consulter et je ne me suis pas fait aider avant longtemps. Je n’avais personne vers qui réorienter mes patients. Mes confrères étaient déjà débordés », nous confie un généraliste préférant rester anonyme.
    Un constat mondial
    La définition du burn-out la plus souvent citée et proposée par Maslach et Jackson clarifie les trois symptômes cardinaux susceptibles d’affecter les médecins, à savoir l’épuisement émotionnel, le fait de dépersonnaliser ses patients et la réduction du sentiment d’accomplissement personnel. Étonnamment, le nombre exact de médecins belges en burn-out est aujourd’hui inconnu, mais ce qui est certain c’est que le problème est loin d’être rare. « Le phénomène est grave. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter suite aux changements des conditions de travail. Le constat est mondial », nous confie le Dr Gilbert Bejjani, président de l’Association Belge des Syndicats Médicaux de Bruxelles. Le phénomène est toutefois quantifiable. « Selon une étude de 2013 du SPF Emploi, 6,6 % des soignants belges, médecins et infirmiers confondus, sont en burn-out et 13,3 % sont dans un groupe à risque. Des chiffres qui sont toutefois à mettre en contexte avec d’autres études puisque les données du SPF doivent être lues en fonction des personnes qui ont répondu. Ainsi, plus d’infirmiers que de médecins ont répondu et plus de femmes que d’hommes », continue l’anesthésiste. « Deux recherches, dont une publiée dans la prestigieuse revue ‘The New England Journal of Medicine’, montrent que 50 % des médecins souffrent d’un burn-out. Une méta analyse française, qui en analyse 27 autres, affirme que 49 % des médecins français font face à ce mal. 5 % souffrent même d’une forme sévère. À noter que les médecins touchés par le burn-out sont souvent dans le déni ou consultent volontairement très tardivement. »
    Des suicides aussi
    Mais comment expliquer de tels chiffres ? « Les causes sont notamment : la charge de travail administrative avec des outils informatiques inadaptés, le nombre d’heures prestées et le manque de valorisation de notre travail », continue le Dr Gilbert Bejjani. « Les études précisent aussi que beaucoup de médecins mettent fin à leurs jours. 400 par an aux USA. La profession est donc une des plus impactées. Cet incroyable taux s’explique par une différence entre la perception du métier lors des études et la réalité où la pression des résultats économiques domine ».
    La chambre syndicale bruxelloise de l’Absym présidée par Gilbert Bejjani travaille sur un mémorandum sur le burn-out et compte le défendre auprès des politiques. Des mesures qui s’attaquent aux facteurs de risque, y sont évoquées comme une justice dans l’organisation du travail, une informatisation plus pratique et utile, un déminage des conflits, une réflexion autour des rémunérations…
    Par Alison Verlaet

     

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  • MANIFESTATION AUJOURD'HUI JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 À HUY

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    Écarter un responsable syndical de son lieu de travail, alors qu’il jouit d’une protection liée à son mandat, la mesure est rare mais pas inexistante.

    Exemple avec Alain Guebs, président du syndicat SypolEPI, par ailleurs assistant pénitentiaire en chef à la prison de Huy.

    Depuis le 8 octobre, il est interdit à la prison de Huy.

    Il ne peut plus y travailler. Motif invoqué: «Sa présence peut perturber l’ordre et la sécurité de l’établissement». Nous avons contacté l’administration pénitentiaire pour en savoir plus: on se mure dans le silence. «On ne commente pas des dossiers individuels», nous dit-on.

    L’intéressé, lui, pense avoir été sanctionné pour des propos tenus dans notre journal.

    Dans un article publié le 2 octobre, M. Guebs et d’autres responsables du Sypol-EPI dénonçaient de manière générale le fait que «5% des détenus dictent leur loi» dans les prisons, que les directions «s’écrasent» face aux détenus les plus dangereux et leur accordent même des privilèges et des avantages, histoire de maintenir le calme dans les prisons.

    Mais avec des effets pervers: jalousie de la part des autres détenus, perte de discipline, difficulté pour les agents de faire respecter les règles pour les uns et pas pour les autres,etc. M. Guebs, qui compte plusieurs années de service au sein du syndicat, a fait appel à un avocat pour faire valoir ses droits.

    Pour l’heure, il continue à percevoir son salaire (mais ne touche plus ses primes de nuit et de weekend) et peut continuer à visiter les prisons (sauf celle de Huy) dans le cadre de son travail syndical.


    DE 12 À 15 H À HUY

    Choqués par cet écartement, «qui ressemble très fort à une mesure disciplinaire pour avoir dénoncé quelque chose qui dérange» (dixit d’autres agents), plusieurs agents pénitentiaires manifesteront ce jeudi entre 12 et 15 heures devant la prison de Huy.

    Ils viendront d’autres prisons et il y a aura aussi des responsables syndicaux autres que du Sypol.

    Ils porteront un t-shirt au symbole fort, illustrant leur refus de se taire.

    Par F. DE H.

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  • Marché de Noël Alsacien Thimister Du 15 au 17 novembre 2019

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    Une nouvelle édition de ce marché se déroulera en centre-ville et réunira 60 chalets dont 45 exposants alsaciens Dégustez de nombreux produits du terroir alsacien : vin, tarte flambée, biscuiterie, foie gras, saucisses, pain d’épice, choucroute et liqueurs.

    Marché artisanal également au programme

     

    Du 15 au 17 novembre 2019 4890 Thimister Infos : 087 44 60 66

     

     

  • Des Nandrinois condamnés pour vol à main armée

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    Le 15 avril 2017, la station Octa + de Flémalle avait été la cible d’un vol à main armée : un homme encagoulé, muni d’une arme de poing, s’était fait remettre le contenu de la caisse. Trois jours plus tard, Geoffrey (32), de Nandrin, s’était livré et il avait dénoncé sa compagne de 26 ans, habitant à Nandrin également. L’ancien couple et deux complices viennent d’être jugés à Liège.
    Le 15 avril 2017, la station Octa + de Flémalle avait été la cible d’un vol à main armée : un homme encagoulé, muni d’une arme de poing, s’était fait remettre le contenu de la caisse. Trois jours plus tard, Geoffrey (32), de Nandrin, s’était livré et il avait dénoncé sa compagne de 26 ans, habitant à Nandrin également. L’ancien couple et deux complices viennent d’être jugés à Liège.
    Les faits auraient été imaginés par un Flémallois de 29 ans, Thibaut, et le Nandrinois. Tous les deux avaient déjà été condamnés, lors du même procès en 2014, pour des vols. C’est la compagne de Geoffrey qui les avaient véhiculés chez un Engissois de 35 ans, propriétaire de l’arme factice et 4e prévenu, pour lui emprunter cette arme.
    La prévenue a soutenu que quand son compagnon d’alors et Thibaut avaient évoqué ce « coup », elle avait tenté de les dissuader. Elle leur avait prêté son véhicule pour commettre les faits, et elle était restée à l’arrière de sa voiture quand ils les ont commis. C’est le Flémallois qui avait braqué la station, pendant que le Nandrinois attendait au volant pour démarrer en trombe une fois leur butin récolté. Les quelques centaines d’euros avaient été utilisés immédiatement par les deux hommes pour acheter de la cocaïne qu’ils avaient fumée toute la nuit dans une chambre d’hôtel.
    Puisqu’elle a prêté sa voiture, indispensable à la commission des faits, la Nandrinoise est coauteure et elle écope de 60 h de travail (ou un an de prison si elle ne les accomplit pas). L’Engissois qui avait cédé son arme factice au duo soutenait qu’il pensait qu’il s’agissait d’une blague, mais il connaissait les antécédents de ses amis, a relevé le tribunal. Il est coupable, mais bénéficie d’une suspension du prononcé. Les deux principaux prévenus écopent chacun d’une peine de 18 mois de prison, mais le tribunal leur a accordé un sursis à condition qu’ils suivent une cure de désintoxication.

    Par LWs

     

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  • Les cohabitants devraient mieux se protéger

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    On vous l’annonçait dans nos pages : en 2018, 39.000 nouveaux couples, dont 16.000 wallons et bruxellois, ont décidé d’officialiser leur union en signant une déclaration de cohabitation légale.

    Un premier geste qui leur assure une meilleure protection en cas de décès de l’un des partenaires.

    Une meilleure protection, oui, mais pas suffisante selon la fédération du notariat.

    « Si l’un des partenaires décède et que rien n’a été prévu en plus de la déclaration de cohabitation légale, le survivant n’hérite que de l’usufruit sur le logement familial et des meubles qui le garnissent », explique-t-elle.

    « Dans le cas d’un couple marié, les droits successoraux du conjoint survivant sont plus importants. »


    Dans le cas des cohabitants de fait, qui n’ont pas introduit de déclaration auprès de leur commune, la situation semble encore plus précaire : « Si un des cohabitants de fait décède, l’autre n’a légalement droit à rien.

    En cas d’achat d’une habitation en commun, la moitié de l’habitation reviendra aux héritiers du partenaire décédé, ce qui fait peser le risque que le partenaire survivant ne puisse pas continuer à y vivre. »


    Que la cohabitation soit officialisée ou non, la rupture pourrait également poser des soucis.

    « Par exemple, la cohabitation, en principe, ne donne lieu à aucune pension alimentaire, peu importe la durée de la relation. »


    Pour s’assurer une protection maximale, les notaires conseillent de conclure un contrat de cohabitation légale pour les cohabitants légaux ou un contrat de vie commune pour les cohabitants de fait.

    L’an dernier, 300 accords de cohabitation ont été signés devant des notaires, dont 153 au cours du premier semestre.

    Cette année, seuls 137 accords ont été conclus en six mois.

    Cette signature devant notaire est obligatoire pour les cohabitants légaux mais facultative pour les cohabitants de fait.

     

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  • Attention le centre Antipoisons de Belgique met en garde !!!

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    Attention Un nouveau challenge fait le buzz via l'application TikTok.

    Il consiste à placer un sac plastique, contenant de l'eau de javel, sur les yeux pour soi-disant en modifier la couleur.

    Ce qui est en fait impossible. Il y a aussi le danger de brûlures et de cécité si la pochette s'ouvre et que le liquide se répand .

    N'hésitez pas à mettre en garde vos enfants et ados !

    Les infos 

    Antigifcentrum - Centre Antipoisons - Poisoncentre

  • Comme chaque année à cette époque, il y a moyen d’écrire au grand saint Nicolas.

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    Pour les petits enfants sages de Nandrin ,voici la boîte aux lettres, afin de faire parvenir

    des lettres et messages au grand Saint Nicolas avant la nuit du 6 décembre .

    Sur la façade de  Bpost

    Rue Sylvain Gouverneur 2, 4550 Nandrin

    Depuis une semaine maintenant, il y a moyen, comme chaque année à cette époque, d’écrire au grand saint Nicolas.
     «Plus de 2.000 boîtes aux lettres
    ont été décorées pour inviter les enfants à déposer leur lettre», explique Barbara Van Speybroeck, la porte-parole de la société bpost.
    Nous en avons découvert
    quelques-unes qui sont surmontées d’une jolie mitre rouge à croix jaune et d’une barbe blanche.
     Sur le panneau, il est inscrit ceci: «Poste ici ta lettre
    pour Saint-Nicolas». On y met un trait d’union et une majuscule au mot «saint», ce qui n’est pas tout à fait juste.
     On écrit en effet la fête de la «Saint-Nicolas» mais quand on s’adresse au grand saint, c’est avec une minuscule et sans trait d’union.
    BEAUCOUP DE BOULOT!
     On n’en voudra pas trop à bpost qui permet aux enfants d’encore y croire. L’adresse est restée la même et il ne faut pas se tromper de chiffre en l’écrivant sur l’enveloppe.
    C’est bien la Rue du Paradis, numéro 1, à 0612 Ciel. «Les enveloppes ne doivent pas être affranchies», rappelle la porte-parole. «Mais elles doivent parvenir au secrétariat du grand saint le 29 novembre au plus tard».
     C’est la condition sine qua non pour recevoir une réponse
    de saint Nicolas en personne. «L’année passée, plus de 300.000 enfants avaient écrit, preuve qu’ils trouvent cela très important.»
    Barbara Van Speybroeck précise l’importance de bien mentionner son nom et son adresse.
    Sans quoi, la lettre de saint Nicolas n’arrivera pas. Ce serait bête car, outre un petit mot, il y aura à nouveau un petit livret avec des jeux et des coloriages à réaliser.
     Plus on arrivera vers la fin du mois, plus il y aura de gens qui travailleront au secrétariat à Bruxelles pour ouvrir le courrier.
    «On parle ici d’une équipe de 20 collaborateurs maximum». Précisons que les écoles peuvent aussi envoyer des lettres à saint Nicolas.
    Ce dernier aura, une fois encore, beaucoup de travail!
    Par PIERRE NIZET

     

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  • Pour apprendre à cuisiner sainement et simplement tous les jours, atelier cuisine se déroule 25 novembre 2019

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    En pratique.
    Nous cuisinerons des produits de saison, un maximum bio et du terroir.
    Chaque fois un plat + un apéro ou une entrée ou un dessert.
     
    Rendez-vous dans le salon pour quelques explications, ensuite, nous prenons la direction de la cuisine où nous cuisinons ensemble en respirant de bonnes odeurs.
    Place à la dégustation autour d'une belle table décorée pour vous donner des idées car nous mangeons aussi avec les yeux.
    Vous repartez avec les recettes et de la joie d'avoir prit soin de vous et surtout prit du temps pour vous.
    Où et quand ?
     
    Dernier lundi du mois
    Rue Tige de Strée, 49/2, 4570 Strée.
     
     

     

     

     

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