Idées sorties

  • Sortie sans sortir, visites virtuelles des musées de Belgique

    Lien permanent

    Découvrez les plus belles collections en quelques clics

    Confinement imposé par le coronavirus : voilà qui nous oblige à être créatif. Vous ressentez le besoin de vous évader de votre salon ? Partons ensemble pour une promenade virtuelle dans l'un des magnifiques musées de Belgique.

    8 visites virtuelles des musées de Belgique
    Découvrez les plus belles collections en quelques clics

    Clic ici

     

    https://www.museumpassmusees.be

  • Le Grand Curtius de Liège propose ses oeuvres sur internet !!!

    Lien permanent

    Tous les lundis, il publie un article général ou pédagogique comme : un carnet de jeux pour enfants autour de l'exposition Europalia "Racines, les civilisations du bas-Danube" ou "faites vos jeux gallo-romains" ou des coloriages à partir des chefs-d'oeuvres du musée.

    Mais aussi des ressources pédagogiques pour les parents ou les professeurs et des articles sur les coulisses du musées comme le travail des restaurateurs.

    Une des à 360 degrés de Thierry Lechanteur

    Tous les mercredis, un reportage des visites virtuelles du Grand Curtius, grâce aux photos 360° de Thierry Lechanteur à l’adresse https://roundme.com/tour/1879/view/5507/

    Tous les vendredis, une publication d'une vidéo de découverte virtuelle d'un des chefs-d'oeuvre du Grand Curtius !

    Dans ce nouveau format vidéo, Edith Schurgers vous invite à parcourir virtuellement les chefs-d’œuvre du Grand Curtius comme si vous y étiez. Pour cette première édition, elle vous emmène sur les traces d’un peigne à quatre dents daté de – 5.300 ans, découvert il y a un peu plus d’un siècle sous la Place Saint-Lambert. Et si son usage n’était pas celui que vous croyez... ?

    Rédaction Par L.G

    Source et photos clic ici 

    https://www.youtube.com/watch?v=8vlpx0Ozim0

  • Au moins un an avant de pouvoir revivre normalement !!!

    Lien permanent

    Marc Van Ranst pas très optimiste concernant les prochains mois à cause du coronavirus: «Au moins un an avant de pouvoir revivre normalement»

    Invité sur le plateau d’une émission de la VRT, le virologue Marc van Ranst a tenu des propos peu encourageants concernant la tournure des premiers mois.

     Selon lui, tous les festivals de l’été doivent en tout cas être annulés : « D’ici là, de nombreuses mesures auront été retirées.

    Nous en parlerons dès que le pic de l’épidémie sera derrière nous », a-t-il expliqué sur le plateau de « De Afspraak », sur la VRT.

    « Mais ces mesures seront prises petit à petit, et évidemment l’autorisation des grands événements viendra tout à la fin. Regardez Tomorrowland : en juillet, le plus dur sera passé dans notre pays… mais nous allons accueillir des festivaliers du monde entier… ».

    Et toujours d’après le virologue, les citoyens ne pourront revivre normalement que lorsqu’un vaccin contre le coronavirus aura été trouvé…

    « Il faudra attendre septembre ou octobre pour que toutes les mesures soient levées…

    Et pour réellement pouvoir revivre normalement, il faudra attendre jusqu’au vaccin.

    Et c’est pour au moins un an ».

    D’après Marc Van Ranst, une deuxième vague de coronavirus n’est même pas à exclure une fois la première passée : « Mais tout le monde sera mieux préparé, également pour les tests, par exemple.

    Mais ce que nous vivons maintenant est appelé à se répéter… »

    Source

  • Passer ses vacances en Belgique, un acte citoyen

    Lien permanent

    On continue à promouvoir le tourisme en Wallonie.Vous avez loué un gîte en cette période de confinement ? Vous recevrez un bon valable jusqu’en janvier 2022 ! Les vacances, c’est aussi chez nous !
    Tous les secteurs souffrent, le tourisme aussi. Pourtant, à la fédération Wallonie Belgique Tourisme, on continue à promouvoir le tourisme dans notre beau pays. Le site est actualisé tous les jours et on se prépare à accueillir les touristes. « Nous proposons dès aujourd’hui au public, sur nos sites web et plateformes sociales, les meilleures offres et recommandations afin de préparer la période post-confinement en Wallonie. En totale solidarité avec les autorités et nos partenaires touristiques, nous attendons avec impatience de pouvoir vous annoncer un retour à la normale afin de poursuivre à nouveau la promotion de notre belle Wallonie, placée en 2020 et 2021 sous la thématique ‘Destination Nature’ » ! », nous dit-on.
    Car d’années en années, le tourisme se porte toujours mieux en Belgique : « La promotion se fait aussi à l’étranger où nous comptons une dizaine de bureaux un peu partout, à Milan, Paris, Cologne, Amsterdam », nous dit Pierre Coenegrachts, directeur adjoint de Wallonie Belgique Tourisme.
    Et le Belge aime aussi la Belgique, comme le prouvent les statistiques 2018 : ainsi, on compte 20.755.601 nuitées de Belges chez nous (hôtels, gîtes, appartements de vacances…), c’est 6,4 % de plus qu’en 2017.

    En Ardenne, actuellement, il est interdit de louer un gîte. « L’interdiction est en vigueur jusqu’au 5 avril et jusqu’au 20 avril à Waimes, par arrêté du bourgmestre », nous dit Joris Vandendooren, responsable marketing et communication chez Ardennes Étape. « Mais nous sommes prêts et les locations sont d’ailleurs toujours ouvertes », précise-t-il. On peut, chez Ardennes Étape, trouver son bonheur parmi plus de 2.000 locations en tous genres.
    Un bon jusqu’en 2022
    « Nous respectons à la lettre les mesures prises par les autorités mais les locations se poursuivent. Si une personne a réservé pendant la période de confinement, elle ne sera pas remboursée mais bénéficiera d’un bon valable jusqu’en janvier 2022 et je dois vous avouer que la nouvelle est bien accueillie. Tout le monde accepte de postposer sans être remboursé. »
    Dans le tourisme, on ne tire pas de plan sur la comète mais on espère vraiment que les voyageurs vont revenir en masse dès le mois de juillet. « Oui, nous sommes optimistes », explique-t-on encore chez Ardennes Étape. « On se dit que, cette année, le Belge va préférer voyager en Belgique après cette période difficile. Et on se réjouit pour toute l’activité locale. Pour notre Horeca, évidemment. Ça oui, on se dit que ce sera une belle année malgré un début difficile. Venir en Ardenne, voyager en Belgique, ce sera en 2020, un acte citoyen ! »
    Rédaction par Muriel Sparmont

    Source 

  • Les pires excuses pour contourner l’interdit

    Lien permanent

    Si, globalement, les dispositifs de fermeture de commerces et de confinement sont respectés par une population qui a bien compris les enjeux en termes de risques pour la santé publique, les polices ont parfois eu fort à faire pour empêcher les gens de circuler pour des déplacements non essentiels.

    Partout, on semble pratiquer la tolérance zéro, aussi bien en ville qu’à la campagne. Ce qui n’empêche pas quelques scénarios dignes des pires blagues belges.


    Sur la place de Morlanwelz (région du Centre), le café « Le Combattant » a reçu la visite de la police à trois reprises !

    On y jouait notamment aux cartes, rideaux fermés. Les explications du cafetier ne font pas rire les forces de l’ordre : « Je suis handicapé, j’habite sur place et je regarde la télé dans mon café.

    La première fois, je servais un verre de vin à mon médecin traitant.

    La deuxième, la petite amie du gars que j’héberge était présente. Je ne peux quand même pas recevoir les gens sur le pas de la porte. ».


    À Froidchapelle, la police a dû intervenir pour du… camping sauvage en pleine période de quarantaine !

    Les quatre personnes ont reçu deux amendes : une pour camping sauvage de la part du DNF et une autre de la police pour non-respect des règles de confinement, d’autant qu’ils circulaient à quatre dans le même véhicule.

     

    Dans le Brabant wallon, des p.-v. ont été dressés sur le Ravel à Bousval mais aussi dans la forêt de Soignes.

    À Waterloo, trois couples de cousins qui s’étaient rassemblés à vélo pour faire un barbecue ont aussi été sanctionnés.


    Rédaction par M.R. (avec les éditions)

    Source

  • C’est officiel, le printemps 2020 est là ! profitez du soleil, avec bon sens !

    Lien permanent

    C’est officiel, le printemps est là !

    Après une semaine de télétravail, à peut-être jongler entre l’ordinateur et les enfants, la tentation de profiter des quelques rayons de soleil du week-end sera grande. Mais face à l’envie, la raison devra être plus forte.

    Oui le printemps est là. Mais non, l’heure n’est pas aux activités récréatives de saison. Balade à pied, à vélo, jogging : tout cela reste autorisé et la météo annoncée pour ces prochains jours s’y prête indéniablement.

    Mais ce n’est pas parce que l’on peut le faire que l’on peut le faire n’importe comment.


    « Les gens doivent rester un maximum chez eux », rappelle Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise. S’ils veulent sortir, cela doit se faire à proximité de chez eux.

    Pas question donc de traverser tout le pays. Le plus proche est le mieux.

    Quand c’est possible, profiter de son jardin est l’idéal.

    Il est aussi possible de se balader dans sa rue ou son quartier.


    Les parcs sur la sellette


    Une autre option est de se rendre dans un parc public. Mais là encore, quelques précisions s’imposent. La police ne tolérera pas que vous parcouriez 50 km pour rejoindre un parc alors qu’il y en avait un au bout de votre rue.

    De même, si l’on se rend compte qu’un parc est déjà bien occupé, ça ne sert à rien de s’y agglutiner.

    « Si les parcs deviennent des lieux de rassemblement, que ce soit volontaire ou non, nous serons contraints de prendre des dispositions pour les fermer », annonce déjà le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen.

    La moto récréative est quant à elle interdite, tout comme la pêche.

    « Seuls les déplacements strictement nécessaires sont autorisés », rappelle la porte-parole de la police fédérale. « Il y a une marge d’interprétation. Mais je rappelle qu’il s’agit d’une question de santé publique ! »


    Dans ce contexte, prendre la route pour rejoindre sa résidence secondaire à la mer ou en Ardenne est bien sûr interdit, tout comme s’y rendre pour une simple balade.

    « Il s’agit d’éviter la mixité sociale ainsi que la surcharge des établissements de santé dans ces régions », précisent les autorités.


    Enfin, rappelons que les sorties ne sont autorisées que pour les personnes vivant sous le même toit ou avec un ami, de préférence toujours le même. Mais là encore, la distance sociale (1,5 mètre) devrait être respectée.


    Ce week-end, les polices fédérale et locale continueront de s’assurer du respect des règles. Les policiers seront présents dans les parcs, les supermarchés, la rue… Selon la police fédérale, mettre fin aux rassemblements est une priorité. La sanction sera une amende de 26 à 500 euros, voire un emprisonnement.

    Il n’y a en tout cas plus de place pour la discussion, selon la porte-parole de la police fédérale.


    Les gouverneurs sont chargés de faire remonter la situation du terrain au fédéral. Si des dérives devaient être constatées, des mesures plus restrictives pourraient toujours être décidées.

    « C’est facile à dire, mais nous devons prendre notre mal en patience », conclut le gouverneur Denis Mathen.

    Rédaction de l'article par Sabrina Berhin

    Source 

  • Des idées sorties sans sortir !!! des suggestions d'un lecteur du Blog Villageois en cette période de confinement

    Lien permanent

    Un lecteur du Blog qui fait partie du club de marche les Vaillants de Seraing.
     
     
    Nous  envoie quelques tuyaux pour les internautes.
     
    La randonnée pédestre, les marches balisées sur internet.
     
     
     
    Des milliers de photos des marches points verts de l'adeps, les marches populaires ou fédérales, les sentiers de grande randonnée...
     
    De nombreuses pages Facebook comme les points verts de l'ADEPS, les sentiers de grande randonnée.
     
     
    Pour les amateurs de trekking ou simple balade à pied, les sites:
     
     
     
    Facebook la rando pour les nuls...
     
     
    Pour les amateurs d'histoire, beaucoup d'articles de journaux, lieux historiques, localités, sont consultables en ligne sur le site de la bibliothèque nationale de Belgique: belgicapress.be.
     
    Site plus complet: www.kbr.be.
     
    Il existe aussi la bibliothèque nationale de France et celle du Grand Duché de Luxembourg.
     
    Pour les amateurs d'histoire, la bibliothèque Ulysse Capitaine de Liège se réouverte prochainement.
     
    C'est là que l'on peut trouver les anciens journaux de la Meuse Liège.
     
    Sans oublier les Archives de l'Etat à Cointe, l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale de Jemeppe,...
     
    Ce ne sont que quelques pistes à explorer. !!!
     
    Merci à lui

  • Une idée de sortie sans sortir de chez vous en raison du confinement total !!!

    Lien permanent

    10 MUSÉES EN LIGNE À VISITER DEPUIS CHEZ VOUS GRATUITEMENT

    L’ennui vous guette en cette période de crise ?

    Votre soif de culture ne vous quitte pas malgré la recommandation de rester chez soi ?

    Voici pour vous une petite compilation de musées accessibles en ligne.

    C’est gratuit !

    Clic ici 

    Clic ici c'est gratuit 

     

     

     

     

     

    Source : www.pratosfera.com // Photographies : Valentin Conraads

  • Allez découvrir l'histoire de la mobilité Musée des Transports en Commun de Wallonie

    Lien permanent

    Le Musée des Transports en Commun de Wallonie a ré-ouvert ses portes suite à la fermeture hivernale.
    Venez y découvrir l'histoire de la mobilité en empruntant la ligne 4 (de Liège-Guillemins jusque l'arrêt "Liège Hotel de Police")

    Musée des Transports en Commun de Wallonie

     

    Rue Richard Heintz, 9
    4020 Liège

    04 361 94 19


    Envoyer un message

    www.musee-transports.be

     

  • ‎La Saint-Patrick de l'Avouerie d'Anthisnes le 14 mars 2020

    Lien permanent

    Venez fêter la Saint-Patrick à l'Avouerie d'Anthisnes!
    Irish stew, bières spéciales, bar à whiskies, concert de La Maisnie Hellequin... et l'entrée est GRATUITE!


    Samedi 14 mars 2020 de 19:00 à 23:59


    Avouerie d'Anthisnes

    AZ Live

    La Saint-Patrick de l'Avouerie

  • La Saint Patrick le 14 mars 2020 à Vierset

    Lien permanent

     

     

     

    Ouverture des portes 19h -

    20h30CONCERT Irish folk rock [Those F*cking Bells ] …

    La GUINNESS coulera à flot !!!
    Vous venez : Roux en Kilt… Roux et un chapeau vert…


    Deux Ours vous offre votre première GUINNESS !!!

     

     
     
     
  • La Bande à Lolo au Grand Feu de Nandrin le 7 mars 2020

    Lien permanent

    En clôture du grand feu de Nandrin 2020, La bande à Lolo en concert pour un spécial show.
    Sous chapiteau chauffé.
    Entrée gratuite avant 21h
    5 euros après 21h (en prévente)
    www.livecafe.be
    6 euros sur place

     

     

    Samedi 7 mars 2020 de 21:00 à 01:00


    Site des Templiers-Rue du Pery

    GRAND FEU Nandrin

    La Bande à Lolo @Nandrin

  • Rassemblement D' Ancêtres le samedi 21 mars 2020

    Lien permanent

    Le samedi 21 mars prochain, jour du printemps, venez découvrir la concentration d'ancêtre à l'école de Neuville-Domaine... Diverses animations, de 10 à 17hrs,

    bar et petite restauration, le tout au profit des classes de Neige de Neuville-Domaine...

    Ecole Communale de Neuville Domaine.
    Rue du ry Chera 14       4121 Neuville-en-Condroz
    Téléphone :0499/362240

     

    Source 

  • Atelier Rock Be 80's + Out Of Time le 7 mars 2020 à Huy

    Lien permanent

    Be 80's, le cover band spécialisé dans les reprises années 80 et New-wave débarque à l'Atelier Rock de Huy pour vous faire chanter et danser !
    En ouverture de soirée, Out of Time interprètera le plus grands succès du groupe R.E.M. !

    Une soirée qui s'annonce délirante et festive à souhait ;)

    Prévente: 10€ ---> Utick 
    Sur place: 15 €

    Atelier Rock
    Quai Dautrebande 7 4500 Huy
    Téléphone :0495 46 58 89
    Tarif :Préventes: 10€ // Sur Place: 15€

    Internet :http://www.atelierrock.be

     

    Source 

  • Le concert de Gims au Country Hall de Liège reporté à cause de la crise du coronavirus !

    Lien permanent

    Le concert de Gims, initialement prévu le 21 mars au Country Hall de Liège, est reporté à cause du Coronavirus.


    Un premier événement majeur est annulé en Belgique à cause de la crise du coronavirus.

    Le concert de Gims, initialement prévu le 21 mars au Country Hall de Liège, a été reporté au 5 juin.

    « Les autorités françaises ont interdit tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné.

    La Belgique est désormais directement impactée par cette mesure dans la mesure où l’ensemble des dates du GIMS DECENNIE TOUR, qui devait démarrer ce vendredi 6 mars au Zénith de Rouen, ont été reportées en juin prochain.

    La représentation programmée le samedi 21 mars au Country Hall de Liège est ainsi déplacée au vendredi 5 juin 2020 », indique le producteur dans un communiqué.


    Les détenteurs de billets, qui restent valables en l’état pour ces dates de report, sont invités à contacter leur point de vente pour de plus amples informations.

    Source 

     

     

  • Le 8 mars 2020 La Neupréenne 12 ème édition avec une Baby course

    Lien permanent

    Commune de Neupré

     

    82846495_3423359457734741_413940847680159744_o.jpg

     

  • Paroles de femmes' de Ginette Matagne le 8 mars 2020 Amay

    Lien permanent

    Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, les 'Ainsi soient-ELLES' de la Troupe Les Aquoibonistes vous présentent un spectacle engagé, impertinent, humoristique avec des moments réalistes, émouvants, forts.
    Ce n’est pas un spectacle moralisateur contre les hommes qui démontrerait que les femmes sont seulement des victimes et qu’elles ont la vérité !
    Mais Les Femmes sont des ÊTRES Humains À Part EntiÈre.


    Où :Centre Culturel d'Amay
    Rue Entre-Deux-Tours, 2 Amay 4540
    Téléphone :085/31 24 46 - inf - Réservation préférable
    Tarif :Prévente : 08,00 € - Vente : 10,00 €
    Public :à partir de 13 ans
    Internet :http://www.ccamay.be

  • Grand feu Nandrin & concert Bande à lolo les 6 et 7 mars 2020 à Nandrin

    Lien permanent

    Dés 17h, clown, grimages, magicien, animations nostalgie, grand feu gratuit jusque 21h
    En clôture du grand feu de Nandrin 2020, La bande à Lolo en concert pour un spécial show.
    Sous chapiteau chauffé.
    ️Entrée gratuite avant 21h
    5 euros (en prévente)


    www.livecafe.be
    6 euros sur place

     

    Où :Site Des Templiers Rue du Pery 4550 Nandrin
    Téléphone :0477587782
    Tarif :5 en prévente, 6 sur place, gratuit avant 21h

    Internet :http://www.livecafe.be

  • Concerts vendredi 6 mars 2020 avec des musiciens de chez nous, The Bastards, Unabomber Manifesto et The Fixator.

    Lien permanent

    Concerts avec des musiciens de chez nous, The Bastards, Unabomber Manifesto et The Fixator.

    Fixator est un groupe "Punk Rock" fondé en 1981 par quatre musiciens liégeois dont Fabio ‘L'Anglais’ Ferraro et Thierry ‘Capit’ Capitaine qui constituent encore le groupe à ce jour.

    Le groupe écuma les scènes belges jusqu'en 1994 avec différents ‘Line Up’. Sous l'influence de Fabio le guitariste et Capit le bassiste, le groupe se reforma en 2017 bientôt rejoint par Éric Lambert à la batterie et Pascal Gonda à la seconde guitare. Les membres du groupe prirent quelques rides mais pas leurs compositions musicales toujours axées vers le style Punk des seventies.


    Leur nouvel album enregistré cet été au Centre culturel vous sera présenté en exclusivité ce soir-là !

    The Unabomber Manifesto est né en 2013 dans la tête de Pax (basse), musicien-compositeur aux multiples facettes qui, après diverses rencontres, s’est borné à apprivoiser Knx (guitare), jeune multi-instrumentiste, lui aussi compositeur et membre de deux autres formations. Basé sur le principe Basse-Guitare, leur musique a immédiatement été associée à des groupes tels que Gang of Four, P.I.L ou Wire.

     

    The Bastards s’est formé en 2012. Rapidement, le quatuor délaissa les reprises pour composer ses propres titres punk rock, avec des paroles en français. Deux albums à leur actif : ‘Punk Music For Boat People’ (2017) et ‘Ça sert à rien’ (2020)

     

    Où :Centre Culturel d'Amay Rue Entre-Deux-Tours, 2 Amay 4540


    Téléphone :085/31 24 46 


    Tarif :Prévente : 06,00 € - Vente : 08,00 €

    Public :à partir de 13 ans

    Internet :http://www.ccamay.be

    Source 

  • Dimanche 8 mars 2020 de 14 h à 17 h à Fraiture carnaval du Télévie

    Lien permanent

    Musique , animations , grimages , restauration  et bar 

    Enfants 1 €

    Adultes 2 €

    Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents 

     

    Salle du D'ZY à Fraiture 

     

    88191384_529682367683822_5828991754270932992_n.jpg

     

  • Wallonie Destination Nature le 8 mars 2020, dans le parc extérieur du château de Modave.

    Lien permanent

    Dimanche 08/03 Bain de forêt - Shinrin Yoku - Sylvothérapie MODAVE

     

    Afin de mieux nous sentir, d'oublier le stress, je vous propose un bain de forêt guidé, suivant les principes de la sylvothérapie japonaise.

    Nul besoin de connaissances scientifiques ou spirituelles, juste se laisser guider au contact des arbres et de la nature en général pour réveiller nos 5 sens et renforcer notre système immunitaire.

    Les thèmes abordés sont :
    Réveiller nos 5 sens
    Respirer
    S'enraciner à la Terre
    Bénéficier de l'aide des arbres

    La marche se fait sur un terrain plus ou moins plat et ne comporte que 3 km maximum pour pouvoir travailler un maximum avec les arbres. Cependant des bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés aux conditions météo sont nécessaires.

    Nous partons pendant environ 2 heures dans un bois, et nous bougeons peu.
    Les bénéfices du Shinrin Yoku, bain de forêt :
    S'ancrer à la Terre
    Diminuer le stress
    Retrouver la bonne humeur
    Retrouver concentration et créativité
    Mieux respirer et diminuer les tensions et douleurs
    Lutter contre les insomnies
    Faire baisser le taux de sucre dans le sang
    RESERVATION OBLIGATOIRE par sms ou mail, sur cette page, GROUPE LIMITE A 12 PERSONNES, afin de garantir une bonne qualité pédagogique.

    D'autres dates vont venir s'ajouter en semaine.
    Mercredi 25 mars : de 14 à 16 h à Modave
    Date déjà fixée : samedi 6 juin à Seraing

     

    Toutes les infos clic ici 

    Lire la suite

  • Télé-Service du Condroz programme du mois de mars 2020

    Lien permanent

    teleserv.jpg

    Clic sur l'image pour agrandir 

     

    TSC mars 2020 clic ici .pdf

  • Les Monologues du Vagin le samedi 14 mars 2020 à Neupré

    Lien permanent

    Le samedi 14 mars, venez assister à la pièce de théâtre "Les Monologues du Vagin" Informations au 04/372.99.50

     

     

     

     

     

  • La Bande à Lolo au Grand Feu de Nandrin le 7 mars 2020

    Lien permanent

    En clôture du grand feu de Nandrin 2020, La bande à Lolo en concert pour un spécial show.
    Sous chapiteau chauffé.
    Entrée gratuite avant 21h
    5 euros après 21h (en prévente)
    www.livecafe.be
    6 euros sur place

     

     

    Samedi 7 mars 2020 de 21:00 à 01:00


    Site des Templiers-Rue du Pery

    GRAND FEU Nandrin

    La Bande à Lolo @Nandrin

  • OUVERTURE DE LA SAISON TOURISTIQUE SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 AVRIL 2020, Wallonie Destination nature est la thématique touristique de cette année 2020.

    Lien permanent

    Wallonie « Destination nature » est la thématique touristique de cette année 2020.

    Le SI « Entre Eaux & Châteaux » vous a concocté une série d’activités et d’événements en lien avec le sujet, à commencer par un week-end dédié au thème et décliné en 4 activités :


    « Phytésia, un univers d’émotions »


    Spécialisée dans la culture in vitro et la vente d’orchidées vivaces, cette entreprise très réputée située à Scry vous ouvre ses portes.


     Visite entre 14h et 17h le samedi 4 avril – Campagne de Bêche, 1 – 4557 (Scry)
    « Parc éolien public et…citoyen ! » (Modave)


    Venez en apprendre plus sur les éoliennes qui figurent depuis peu dans le paysage condrusien. Explications et entrée dans le pied de l’une d’entre elles.


     Visite à 14h le dimanche 5 avril – Chemin des Trinitaires, 1 – 4500 Huy (au pied de l’éolienne « éole Modave)
    « Ça turbine sur le Hoyoux » (Marchin)


    Découvrez la station hydroélectrique aménagée le long du Hoyoux par le marchinois Serge Devetter. Animations par le « Comité Local Hoyoux ».


     Visite entre 14h et 16h le samedi 4 et le dimanche 5 avril – Rue Régissa, 3 – 4570 Marchin
    « Plantes & légendes » (Clavier)


    Accompagné par un herboriste, partez à la rencontre des secrets, mystères et légendes des plantes locales. Balade commentée d’environ 3,5 km.


     Départ à 10h le dimanche 5 avril – Adresse à confirmer au moment de l’inscription.

     

    Infos & inscriptions :

    Syndicat d’Initiative « Entre Eaux et Châteaux »

    - 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

     

    Flyer A5 OST.jpg

     

  • EXPOSITION BALADE DANS L’ART ANIMALIER Sculptures et Aquarelles réalistes de Jeanne de Chantal NYCKEES de Nandrin

    Lien permanent

    Madame Jeanne de Chantal NYCKEES est Nandrinoise !!!

     

    Si vous voulez découvrir l’Art Animalier sous un angle original et classique à la fois, si vous aimez l’Art Figuratif, les animaux, la nature, l’humour, la poésie, la finesse des couleurs et la précision dans le travail, venez visiter l’exposition du Sculpteur et Aquarelliste-animalier, Jeanne de Chantal NYCKEES, qui se tiendra au château de Waroux à Alleur (Ans) du jeudi 21/05 au dimanche 28/06/2020.


    En donnant la parole aux animaux, l’artiste éveille le visiteur à la narration et à l’anecdote en laissant celui-ci libre de commencer ou de poursuivre chacune des œuvres présentées. Ce sont parfois des scènes humoristiques, parfois le regard fidèle ou interrogateur d’un chien, celui vif et clair des oiseaux, l’indifférence hautaine ou le jeu d’un chat, les rencontres de pêche ou de chasse des uns et des autres, les cabrioles d’un écureuil, l’attente du prédateur, un duel entre coqs ou la fougue des chevaux dans toute la majesté de leurs attitudes.


    En sculpture, le thème abordé est principalement l’animal, en particulier le cheval dont elle aime souligner la puissante musculature, la noblesse, la grâce des attitudes et le regard plein de sensibilité, mais l’être humain avec toute la palette de ses émotions et la complexité de sa musculature l’intéresse également.


    Jeanne de Chantal NYCKEES a réussi à maîtriser les embûches de l’aquarelle et de l’argile pour arriver à un degré de précision et de dextérité tout à fait intéressant. La finesse du dessin ou du travail de la terre, le souci du détail, la subtilité des nuances et des dégradés de couleurs et le rendu des attitudes sont remarquables alors que les regards de ses modèles sont pétillants de malice et de vie.


    N’hésitez pas un seul instant, venez visiter cette exposition unique, vous ne le regretterez pas.

    Style : Aquarelles animalières et Sculptures (Œuvres figuratives réalistes)

    Adresse de l’expo : « Château de Waroux », rue de Waroux, 301 à 4432 Alleur-Ans (Province de Liège)

    Dates de l’expo : Du jeudi 21 mai au dimanche 28 juin 2020

    Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 14 à 18 H

    Entrée : Gratuite

    Renseignements :  jdec.nyckees@skynet.be

    Site Web : www.jeannedechantalnyckees.be

  • Petit déjeuner le 7 mars 2020 Collectif Femmes Condroz-Huy-Hesbaye

    Lien permanent

    Le COLLECTIF FEMMES Condroz-Huy-Hesbaye vous invite à son traditionnel « Petit Déjeuner » à l’occasion de la Journée Internationale Des Droits des Femmes au Réfectoire de L’Ecole Saint Louis, rue des Sœurs Grises Huy , le samedi 7 mars dès 9 heures.
    Réservation avant le 4 mars au 0479/65.93.99.

    8 marsfemm.jpg

  • Balade découvertes aujourd'hui 1 er mars 2020 dès 14 h

    Lien permanent

    Dans l’esprit de la découverte nous partirons de : « PETIT-AVIN » L’un des hameaux de la vaste
    entité de CLAVIER « véritable vitrine du pittoresque CONDROZ » Patrimoine d’histoires, de
    pierres, de terre, et d’eaux ! - Émerveillement garanti !
    -La balade traverse des écrins champêtres plein de surprises et de mystères et, des lieux ancestraux
    qui ont conservé le cachet typique des constructions locale en pierres du pays avec leur charme
    inexplicable.
    * Des paysages époustouflants, des vues paysagères de vastes étendues paisible ou coule des
    ruisseaux champêtres qui vont former « le torrentueux Hoyoux ! »
    * D’antiques grosses fermes et châteaux étalent leurs masse imposante dans les campagnes.
    * CLAVIER est une des plus vaste commune du Condroz : caractérisée typiquement de « rurale »
    75 % de ses 80 Km/carré sont couverts, de pâturages réservés a l’élevage et aux champs de culture,
    18 % couvert de forets, 6 % héberges 4.617 habitants dans les vingt villages et hameaux de l’entité.
    A chaque étapes les lieux, je commenterais d’agréables histoires et anecdotes.
    Venant de Liège prendre la N63 (Liège-Marche) Sortir à droite après Terwagne vers « Clavier /
    Modave » a droite sur± 800 mètres, tourner à gauche : CLAVIER-STATION - Les AVINS -Petit-
    AVIN
    - 1° mars 2020 ; REGROUPEMENT à 14 H : à PETIT-AVIN, prendre a gauche,
    « rue des CLAVAUX » sur ± 400 m, grand parking de l’ancien terrain de foot.
    - Distance totale de la balade : 8,5 Km.
    - Difficulté : moyenne/facile !
    -Bus, train, pas possible !

     

    1DSC02005.JPG

    2DSC02014.JPG

  • Aujourd'hui 1 er mars 2020 Brocante, atelier de compostage, initiation à la greffe d’arbres sont au programme

    Lien permanent

    Aujourd'hui  1er mars, de 10h à 17h, au parc des Récollets, la ville de Huy organise la première édition de « Huy au printemps ».

    Un rendez-vous convivial et didactique avec pour thème central l’environnement et en particulier le jardinage.

    Des activités seront proposées, pour les grands comme pour les petits. Et c’est gratuit !


    Le printemps, marque traditionnellement le renouveau dans la nature, le changement de température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le retour de certains animaux migrateurs. À l’occasion, la Ville de Huy poursuit son engagement environnemental en organisant un événement.

    Celui-ci, est réalisé dans le même esprit que Passion nature qui se déroule chaque année au mois d’octobre. Au programme : jardinage, ateliers divers, brocante du jardin, distribution de fruitiers, êtes-vous intéressé ?


    Dans le cadre de cette journée organisée dans le parc des Récollets, 6 ateliers sont proposés :


    1. Initiation à la greffe d’arbres fruitiers, une partie théorique suivie d’une greffe en fente sur pommier basse tige à reprendre chez soi. À 11h, 13h15 et 15h15. Prévoir 1h30, les inscriptions sont obligatoires à l’avance.

     

    2. Composter chez moi, pourquoi et comment ? Des conseils et méthodes pour réaliser un bon compost ainsi que des descriptions de différents outils vous seront donnés tout au long de la journée par le service Environnent.
    3. Huy, fille de Meuse se découvre au fil de l’eau, la province de Liège et le CEFA (École polytechnique de Huy) met son bateau à disposition pour vous proposer une balade sur l’eau. À 11h et 15h, pour une croisière d’1h30 à 2h, les inscriptions sont obligatoires à l’avance.


    4. Ces petites bêtes qui me rendent service, apprenez à connaître ces animaux en leur créant un abri, tout au long de la journée.


    5. Illustrations de différentes alternatives aux pesticides, apprenez à réaliser diverses solutions naturelles répulsives, tout au long de la journée.


    6. Élaboration de produits d’entretien naturels, réalisez vous-mêmes vos produits et découvrez les intérêts de la démarche. À 11h et 13h. Prévoir 1 h.


    « Il ne faut pas hésiter à venir découvrir ces ateliers, que vous soyez professionnels ou non ce n’est pas un problème le but est d’initier tous ceux qui n’ont pas la main verte », nous confie Adrien Housiaux, Échevin de l’Environnement et de la Citoyenneté.


    La journée se déroule un dimanche car le but est aussi de rassembler la famille autour de ces diverses activités.
    « Les boucs de la ville seront présents pour les enfants, il y aura une pêche au canard, un spectacle déambulant sur le thème environnemental, des kits et cadeaux seront distribués toute la journée, un marché sera installé avec des produits locaux, plus de 30 stands sont prévus. Il sera implanté au milieu du site. », nous indique Adrien Housiaux.


    De plus, une brocante réservée aux particuliers est organisée où plusieurs citoyens hutois pourront vendre et échanger des matériaux de jardinage. Il n’y a pas de droit de place, encore une fois c’est gratuit ! Mais la réservation préalable est obligatoire.


    Un quiz sur le thème de la nature et du jardin sera proposé. L’idée est de lancer les conversations sur le sujet. « Les participants pourront gagner des arbres fruitiers, il y aura 4 types d’arbres en fonction du stock disponible », nous indique Maxime Declercq, éco-conseiller.


    Il y aura sur place divers producteurs et associations qui ont permis de mettre à bien ce projet tels qu’Au Capriflore (fromage de chèvre), Le Temps d’un délice (pains), ApiFlora (pépinière de plantes sauvages indigènes), bières Saint-Mengold, Korus (Mur de Huy), Sweet Cuberdon, Natagora Condroz-Mosan et bien d’autres encore…

     


    Huy au printemps, parc des Récollets (Huy), le 1er mars, de 10h à 17h. Les inscriptions et réservations se font au 085/21.78.21 ou via les mails suivants environment@huy.befoires.marches@huy.be.

     

     

    Par Elsa Valdes

    Source

  • En raison de la météo Annulation du Grand feu à Amay

    Lien permanent

    Sur conseil des pompiers, au vu des conditions climatiques défavorables, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du Grand feu qui était prévu ce soir sur le site de la Tour Romane.
    Merci pour votre compréhension.

    A 22h : Bal de clôture Blandina’s. toujours d'actualité