Les commerces

  • Un médecin généraliste s’inquiète des dangers dans nos supermarchés

    Lien permanent

    Le professeur de médecine généraliste Patrik Vankrunkelsven s’inquiète de la situation dans les supermarchés belges.

    La colère grandissante dans les différents supermarchés du pays n’aura échappé à personne.

    En cette période de crise liée au coronavirus, le personnel en magasin réclame des aménagements pour rendre le travail plus supportable. Au-delà de cette amélioration des conditions de travail, un autre aspect a retenu toute l’attention de Patrik Vankrunkelsven.


    Le professeur de médecine généraliste, et ancien politicien, tire la sonnette d’alarme dans les colonnes du journal flamand Het Laatste Nieuws à propos de la situation sanitaire à l’intérieur des supermarchés. « Je ne travaille qu’à mi-temps comme médecin généraliste et pourtant, j’ai déjà trois patients infectés par le coronavirus qui travaillent dans un supermarché. Cela prouve qu’ils sont dans une situation délicate. Leur situation est comparable à celle du personnel soignant », explique-t-il à nos confrères.

     

    Pinces, fruits et légumes…


    Pour lui, tous les produits qui ne sont pas préemballés constituent un danger. Son regard se porte plus particulièrement sur les pinces à pain ainsi que les fruits et légumes vendus en vrac.


    Concernant les pinces, une vive discussion a eu lieu. « Nous avons reçu des informations selon lesquelles des médecins du travail auraient déclaré qu’il n’y aurait de danger que si quelqu’un léchait une telle pince. Chez Carrefour, chaque pain est désormais emballé individuellement », explique au média flamand la porte-parole du syndicat socialiste BBTK. Chez Colruyt, on explique également que le pain est « en grande parti préemballé ».


    Quid des fruits et légumes vendus en vrac ? Les supermarchés font, dans ce cas-là, appel au sens civique. Chez Colruyt, une affiche invite les clients à ne toucher que ce qu’ils achètent. « Nous faisons appel au sens des responsabilités des clients », explique Hanne Poppe. Et c’est finalement ce point qui doit être mis en avant : insister sur l’importance de se laver les mains pendant la période de crise. De leur côté, les supermarchés font des efforts pour désinfecter chariots et poignées de porte.


    Gants jetables pour les clients ?


    Pour Comeos, la fédération du commerce en Belgique, les magasins respectent d’ailleurs les directives du SPF Santé. Et cela implique de ne pas porter de masque par exemple. « Le personnel n’a pas à porter de masque », indique au Laatste Nieuws le porte-parole de Comeos, Hans Cardyn.

    « Le raisonnement était qu’ils n’aident pas et sont également réservés au personnel de santé. Dès qu’une nouvelle directive sera publiée, nous la suivrons », précise-t-il.


    Malgré toutes ces mesures et les discours rassurants, Patrick Vankrunkelsven aimerait voir les supermarchés donner une paire de gants jetables à chaque client entrant dans un magasin.

    « C’est impossible. Vous ne pouvez utiliser ces gants qu’une seule fois et vous devriez également être en mesure de les jeter soigneusement », rétorque Comeos.

    Source

  • Le Proxy Delhaize de Nandrin fermera le dimanche à partir du 5 avril 2020, soyez prévoyant

    Lien permanent

    Le Proxy Delhaize de Nandrin l'annonce 

    Afin de laisser souffler notre équipe qui le mérite, nous avons décidé de fermer le dimanche à partir du 5 avril 2020

    Proxy Delhaize Nandrin

     

  • Bijouterie Hacour Nandrin Livraison à domicile gratuite !

    Lien permanent
     
     
     
    Bijouterie Hacour Nandrin, vous informe 

    www.hacour-shop.com
    Livraison à domicile gratuite !
    Garantie et échanges possibles en nos 3 bijouteries en province de Liège!
    Aperçu de notre stock, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres demandes!
    #Hacour #ShopOnline #Depuis1904 #Bijouterie #Horlogerie #Joailleirie #Embourg #Seraing #Nandrin

    Rue de dinant, 8
    4550 Nandrin   085 31 88 42

     

  • Dès le mercredi 8 avril, le Croc’Local de Hamoir se muera en Croc’Drive

    Lien permanent

    Le marché Croc’Local se transforme en drive in !

    Suite à l’annulation du marché « Croc’Local », qui devait avoir lieu bimensuellement de mars à novembre à Comblain-la-Tour, les organisateurs ont annoncé qu’ils réservaient une surprise aux habitués du rendez-vous. Ils ont tenu parole.

    Dès le mercredi 8 avril, le Croc’Local se muera en Croc’Drive afin de s’adapter à la réalité du confinement.


    Les amoureux des produits locaux pourront continuer à s'approvisionner grâce à un système de « drive-in » (service au volant de la voiture). Les commandes se feront par mail ou via Facebook, avant le lundi à 10 heures. L’enlèvement aura lieu aux même dates que le marché, les premiers et troisièmes mercredis du mois, entre 16h30 et 18h00. Néanmoins, selon le succès rencontré, le concept pourrait être rapidement étendu à tous les mercredis.
    Vous restez dans votre voiture


    « Vous ne sortez pas de votre voiture, explique l’organisatrice Anne-Françoise Brose. Le paiement se fait de préférence par virement bancaire, afin de respecter les règles d’hygiènes. Le conducteur doit se présenter devant la salle de La Cour aux Marchandises, où a lieu habituellement le marché, et demander son colis, muni d’une preuve de paiement. Je le dépose ensuite dans le coffre. » Les produits sont déposés le matin même par les producteurs et les colis sont ensuite préparés avec des gants et désinfectés par Anne-Françoise Brose.

     

    La Cour aux Marchandises étant justement un ancien garage, il y a un circuit qui rend les lieux adaptés à un accès en voiture. Une liste des produits proposés par les producteurs a été publiée sur la page Facebook Croc Local, pour permettre aux personnes de faire leur choix à distance, avant de passer commande.


    Pains, bières, huile d’olive, fromages, fruits et légumes, tisanes, chocolats ou encore canard… Cette alternative au marché physique permet de maintenir la centralisation des produits qu’offre habituellement un marché. Les clients n’ont pas à réaliser une commande différente chez chaque producteur.


    « J’ai l’impression qu’il y a un engouement pour l’idée. En tout cas, les marchands sont ravis. C’est un moyen pour eux de continuer à vendre leurs produits. »


    Rédaction de l'article par P.Tar.

    Passer commande : via le Facebook de Croc Local ; par mail :

    courauxmarchandises@gmail.com .

    Adresse : rue du Vicinal 1, 4180 Hamoir

    Source

     

  • Point chaud Nandrin les horaires en semaine et le week-end

    Lien permanent


    Tous les jours de la semaine 5h30/15h...
    Samedi et dimanche 7h/15h
    N'hésitez pas à commander vos pains la veille pour le lendemain, ainsi vous aurez ce que vous souhaitez.
    Nous continuons de cuire sur place, baguettes, viennoiseries, nous tentons d'adapter les quantités.
    Nos briocheurs, pâtissiers , boulangers fabriquent toujours de quoi assurer la livraison des magasins encore ouverts ... surtout ne sortez que pour vous procurer l'essentiel....rentrez vite chez vous et profitez de ces moments en famille 
    Sandrine et Yan

    route du Condroz 123 A 
    4550 Nandrin

    085 84 29 09

  • Ce soir le restaurant la Capannina et Stapelle Fleurs ont décidé de récompenser le service des urgences du CHU de Liège

    Lien permanent

    Ce soir le restaurant la Capannina et Stapelle Fleurs ont décidé de récompenser le service des urgences du CHU de Liège en offrant pizzas et fleurs pour les soutenir...

    Stapelle Fleurs

    1 fleurs .jpg

     

    Lire la suite

  • Soutenons nos indépendants locaux :Boulangerie pâtisserie Michaux Villers le Temple Nandrin mêmes horaires que d'habitude

    Lien permanent

    La boulangerie reste bien ouverte aux mêmes horaires que d'habitude.
    Mercredi-vendredi : 7h30-18h30
    Samedi : 7h à 18h30
    Dimanche :7h à 17h
    Pensez à passer vos commandes par téléphone ->085/512565
    N'oubliez pas vos commerçants locaux !

    1michau.jpg

  • Changement d'horaire à la Station Prévot Nandrin

    Lien permanent

    Station Prévot Nandrin annonce sur la page Facebook 

    CHANGEMENT HORAIRE à partir du lundi 30/03 jusqu'à nouvel ordre ...
    LUNDI au VENDREDI 9h-18h
    SAMEDI 8h-16h
    Respectez la distanciation sociale 1m50
    Préférez le paiement par voie électronique
    MAXIMUM 2 CLIENTS à la fois
    Prenez soin de vous et de nous, merci de votre compréhension

    Station Prévot Nandrin

     

     

  • Qui ne stresse pas à l’idée de ramener le coronavirus en allant simplement faire ses courses ? des conseils ici

    Lien permanent

    Conseils pour des courses sans stress

    Qui ne stresse pas à l’idée de ramener le coronavirus en allant simplement faire ses courses ? Voici 6 petits conseils utiles pour réduire le risque.


    1. Respecter scrupuleusement les fameux « gestes barrière » désormais connus de tous et surtout, surtout, garder ses distances. Faire ses courses seul histoire de limiter au maximum le monde dans les magasins.


    2. L’après-midi, c’est le bon plan. La plupart du temps, la fréquentation est moindre l’après-midi que le matin. Si vous avez une grande surface de prédilection, vous savez certainement quelles sont les heures creuses. Profitez-en.

     

    3. Attention aux gants. Ils doivent être à usage unique ! Se désinfecter les mains à l’entrée du magasin, les enfiler ensuite, les jeter dans une poubelle après et ne surtout pas les mettre dans son sac ou conduire avec. Ils doivent être jetés ! De nombreuses grandes surfaces désinfectent les chariots entre chaque client ou demandent au client de le faire. Sinon, n’hésitez pas à user d’un peu de votre précieux gel hydroalcoolique à cet effet.


    4. Virez les emballages ! Ne mettez pas les cartons au frigo, nettoyez ce que vous ne pouvez pas déballer (pot de yaourt, sachet de fromage râpé, boîte de lait) avec un essuie-tout humide. Transvasez ce que vous pouvez, comme les pâtes ou la farine, dans des boîtes fermées, style Tupperware. Et lavez-vous les mains avant de déballer les courses et aussi après. Quant au pain, vous pouvez le chauffer à 60 degrés.


    5. Lavez et frottez les fruits (quand c’est possible) et les légumes à l’eau. Ou faites tremper avec du vinaigre blanc. Une fois cuits, il n’y a plus de risque.


    6. Personnes fragiles, faites-vous livrer. Et si ce n’est pas ou plus possible vu l’engorgement des services de livraison, demandez à un proche de faire les courses pour vous histoire d’éviter les magasins. Même s’ils sont nombreux, aujourd’hui à réserver certaines tranches horaires aux publics à risque comme les personnes âgées. Et quand on vous apportera vos courses, procédez comme au point 4 pour le déballage.

     

    Source

  • Les horaires Intermarché de Nandrin

    Lien permanent

    Votre Intermarché de Nandrin sera ouvert tous les lundi de 13H à 19H

    et du mardi au dimanche de 8H à 19H.

    Intermarché (Nandrin)

    Route du Condroz 318
    4550 Nandrin

    04 372 90 76

     

    Intermarché (Nandrin)

  • Boulangerie Crosset Nandrin adapte son horaire !!!

    Lien permanent
     
     
     
    oulangerie Crosset l'annonce sur Facebook 

     

    Pour ceux qui ne l’auraient pas lu sur nos vitrines nous avons encore adapté notre horaire :
    Le mardi de 07:00 à 17:00
    Le mercredi de 07:00 à 17:00
    LE JEUDI FERMÉ
    Le vendredi de 07:00 à 17:00
    Le samedi de 07:00 à 17:00
    Le dimanche de 07:00 à 13:00
    Nous faisons au mieux vu les circonstances.
    Prenez bien soins de vous ....
    Toute l’équipe de la Boulangerie Crosset

    Route du Condroz 131/1 
    4550 Nandrin

    085 51 25 10

     

     

  • Soutenons nos indépendants : Pizzeria Gioia à Nandrin informe la clientèle !

    Lien permanent

    Pizzeria Gioia informe sur Facebook 

    Cher client la pizzeria Gioia vous livre a domicile du mardi au dimanche.

    Place Odive Musin
    4550 Nandrin

    085 31 71 02

    Pizzeria Gioia

     

     

     

     

  • Un report des soldes au mois d’août ?

    Lien permanent

    L’Union des Classes moyennes est favorable à un report de la période de soldes au mois d’août. Les commerces sont fermés jusqu’au 19 avril au plus tôt en raison de l’épidémie de coronavirus. Un report des soldes de juillet à août permettrait aux commerçants de mieux gérer leurs stocks lors de la reprise et d’en vendre une proportion raisonnable avant de casser les prix, explique l’UCM dimanche.

    L’organisation a consulté à ce sujet, en Wallonie et à Bruxelles, plusieurs centaines de commerçants des secteurs concernés par les soldes, comme les chaussures et l’habillement. Sur 700 répondants, 61 % se prononcent pour un report au mois d’août. À peine 17 % pensent qu’il ne faut pas changer de mois.
    « Vu les circonstances, la période d’attente (interdiction d’annoncer des ristournes mais possibilité d’offres couplées) devrait donc s’étendre sur deux mois, voire commencer dès la réouverture des magasins », explique l’UCM dans un communiqué.

    Également interrogés sur un éventuel coup de pouce qui pourrait les aider à la réouverture, les commerçants ont notamment proposé de lancer une grande campagne de sensibilisation des consommateurs pour les inciter à fréquenter les commerces indépendants de proximité.

    Source

  • Changement d'horaire au Proxy Delhaize de Nandrin dès aujourd'hui lundi 30 mars 2020

    Lien permanent

     

     

     

    Nos heures d'ouverture changent à partir de lundi 30 mars 2020
    Nous serons fermés le dimanche, sauf à Pâques !
    Comme nous serons fermés le lundi de Pâques, nous voulons tout de même pouvoir vous aider !
    La priorité pour les plus de 65 ans reste également applicable ! Tous les jours de 8h à 9h du matin !

     

    Proxy Delhaize Nandrin

    1 delhaize horr mars .png

  • Nouvelles mesures renforcées COVID-19 du 27 mars 2020 pour magasins et commerces, marchés, foodtrucks, Cafés et restaurants etc

    Lien permanent

    Le Conseil National de Sécurité a pris le vendredi 27 mars 2020 la décision de prolonger les mesures renforcées déjà prises précédemment pour lutter contre le coronavirus.

    Désormais, les mesures entrées en vigueur le mercredi 18 mars 2020 resteront d’application au moins jusqu’au 19 avril 2020 inclus.
    La situation sera réévaluée régulièrement.

    Les mesures pourraient éventuellement encore être prolongées pour 2 semaines supplémentaires.


    Les consignes d’hygiène personnelle (se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans le pli du coude, utiliser des mouchoirs en papier neufs et les jeter dans une poubelle fermée) ainsi que les mesures de distanciation sociale (minimum 1,5 m entre les personnes) restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Il est demandé également d’éviter autant que possible les poignées de mains et les embrassades.
    Aussi peu agréables soient-elles, il est essentiel que les mesures décrétées par le Gouvernement soient scrupuleusement respectées, tant par les particuliers que les entreprises.

    Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons contrer la propagation du virus.

    Ci-dessous, nous vous exposons les principes essentiels de ces mesures et leurs conséquences pour les secteurs d’activité économiques les plus en vue.


    Pour tous les cas particuliers nécessitant interprétation de ces principes généraux, ou pour les questions relatives au maintien autorisé d’une activité ou non, nous vous renvoyons vers les FAQ figurant sur le site central d’information https://info-coronavirus.be

    Magasins et commerces de détail clic ici 

    Magasins d’alimentation clic ici 

    Marchés clic ici 

    La vente ambulante de nourriture est interdite. Les foodtrucks et les kiosques clic ici 

    Cafés et restaurants clic ici 

    Hôtels et autres types d’hébergements clic ici 

    Centres d’esthétique et salons de coiffure clic ici 

    Services de réparation et de dépannage clic ici 

    Construction clic ici 

    Professions de soin clic ici 

    Soins aux animaux clic ici 

    Transport clic ici 

    Organisation générale du travail dans les entreprises  clic ici 

    Autres secteurs et activités clic ici 

    Contrôle des mesures clic ici 

    Source

    https://economie.fgov.be/

     

    Restez chez vous.
    Protégez-vous.
    Protégez les autres.

     

     

  • Changement d'horaire au Proxy Delhaize de Nandrin

    Lien permanent

     

     

     

    Nos heures d'ouverture changent à partir de lundi 30 mars 2020
    Nous serons fermés le dimanche, sauf à Pâques !
    Comme nous serons fermés le lundi de Pâques, nous voulons tout de même pouvoir vous aider !
    La priorité pour les plus de 65 ans reste également applicable ! Tous les jours de 8h à 9h du matin !

     

    Proxy Delhaize Nandrin

    1 delhaize horr mars .png

  • Le Proxy Delhaize de Nandrin l'annonce

    Lien permanent

    Le Proxy Delhaize de Nandrin l'annonce 

    Afin de laisser souffler notre équipe qui le mérite, nous avons décidé de fermer le dimanche à partir du 5 avril 2020

    Proxy Delhaize Nandrin

     

  • Le Chat Lait Nandrin ouvert samedi 28 mars 2020 vos commandes aujourd'hui vendredi avant 15 h

    Lien permanent

     

    Le Chat Lait l'annonce sur la page Facebook 

    Toujours fidèle au poste samedi matin de 9h30 à 12h30! 
    Comme la semaine dernière, et toujours afin de limiter le temps d’attente entre 2 clients, vous pouvez passer commande pour vos yaourts, riz, crèmes dessert, maquée et petit frais mais aussi pour le fromage à pâte dure (nature, ail des ours et épices italiennes), jusque vendredi 27 mars  15h.

    Rue du Halleux 
    4550 Nandrin

    0494 88 16 94

     

     

    Le Chat Lait

     

  • Soutenons nos indépendants Achetez plutôt sur les sites.be

    Lien permanent

    Les commerces fermés du nord et du sud du pays ont décidé de jouer la solidarité : ils demandent aux Belges d’acheter prioritairement sur les sites.be pour survivre et pour soutenir l’économie nationale.


    « Si vous achetez sur les sites.be, vous permettez aux commerces qui souffrent actuellement en raison de leur fermeture de garder quelque peu la tête hors de l’eau.

    Mais vous soutenez également l’économie du pays puisque nous payons la TVA, des taxes, des locations mais aussi des salaires qui font tourner notre économie. Notre activité en ligne assurera des rentrées financières à l’État qui en aura bien besoin puisqu’il va devoir soutenir à grands frais les petits commerces et, d’une manière générale, toute l’économie pour éviter le naufrage de celle-ci. »

    Ce message, c’est celui de Charles-Henri de Maleissye, directeur général de Fnac-Vandenborre Belgique. Il a cosigné une lettre adressée aux consommateurs belges par 25 patrons d’entreprises belges qui invitent la population à consommer belge, y compris pour le commerce en ligne.

    Parce que les achats au départ de sites étrangers ne permettront pas d’engranger les mêmes recettes pour l’État belge en cette période difficile.


    La santé avant les affaires


    Depuis l’entrée en vigueur des premières mesures, expliquent ces 25 patrons, « de nombreux commerçants, sans tenir compte de l’impact financier ont décidé de mettre la sécurité de leurs collaborateurs et de la société au centre de leurs préoccupations en fermant proactivement leurs magasins.

    Non pas parce que c’était facile, mais parce que c’était juste. 2020 sera une année perdue pour tous les détaillants, quelle que soit leur taille. Mais malgré la certitude des pertes accumulées, nous continuons à servir les consommateurs belges.

    Nos boutiques en ligne resteront ouvertes pendant les prochaines semaines et nous mettrons tout en place pour répondre au maximum à vos attentes. »

    Les patrons, au nom de tous les commerçants du pays, appellent à acheter belge et à consommer belge ! Pas parce que c’est facile, pas parce que c’est moins cher mais parce que c’est indispensable pour l’avenir du commerce belge et de l’économie du pays.


    Un avant et un après


    « Qu’on le veuille ou non, il y aura un avant et un après coronavirus », précise Charles-Henri de Maleissye. « Demain, chaque citoyen réfléchira à sa façon de vivre, de consommer, de traiter la planète et même de traiter ses proches. »

    Rédaction Par Michel Royer

    Source

  • Les tentations vosgiennes produits du terroir vosgien alsacien et jurassien livrent gratuitement sur Nandrin, Fraiture et Tinlot

    Lien permanent

    Les tentations vosgiennes produits du terroir vosgien alsacien et jurassien livrent gratuitement sur Nandrin, fraiture (village) et Tinlot (village)

    Nos produits vont des fromages, aux saucissons secs, en passant par les miels, les confitures, les plats prépares en bocaux (cassoulet, petits salés aux lentilles, choucroute, baeckeoffe), les boissons non alcoolisées limonades, jus de fruits, sirops et alcoolisées (bières, vins d'Alsace, crémant, eaux de vie liqueurs, vins de fruits et de fleurs) Chaque jour, nous proposons des plats préparés fait maison qui varient selon les jours (quiche au lard, aux légume, au thon, tourte, feuillantine, tarte a la tomate, pâté gaumais, chaussons aux poireaux, ..) Nous sommes ouvert du mardi au samedi et nous livrons donc ces jours la.

    Plus d'info sur notre page FB

    https://www.facebook.com/lestentationsvosgiennes/

    et sur notre site web

    www.lestentationsvosgiennes.be

    Pour passer commande :

    soit par mail a magali.char@orange.fr soit via la page FB

    ou par téléphone 0465887670 et 042234687

  • Nandrin drive Fermier pour vos commandes en ligne !!!

    Lien permanent


    Allez au plus simple :
    Nous avons étendu nos horaires pour accueillir un maximum de monde dans les conditions les plus respectueuses des consignes.
    Nous vous conseillons vivement d'opter, dès votre commande en ligne, pour les points de retrait "NANDRIN DRIVE FERMIER".
    Vous aurez alors l'assurance que votre commande vous y attendra sagement.

     
     

     

  • La liste des points de vente Déglacez-Vous Nandrin !

    Lien permanent

    Voici la liste des points de vente Déglacez-Vous!
    - Déglacez-Vous au rond point des vaches à Nandrin.
    - Déglacez-Vous! Rue du pont à Hamoir (ouvert à la fin de ce mois).
    - Delhaize de Nandrin.
    - Spar de Clavier.
    - Spar d’Ivoz.
    - AD Delhaize Mettet
    - Delhaize de Fosse la Ville.
    - Carrefour Market d’Hamoir.
    - Spar d’Anthisne.
    - Spar de Comblain au pont
    - Proxy d’ouffet.
    - Proxy de Ferrieres.
    - AD Delhaize de Barvaux.
    - AD Delhaize d’Hotton.
    - Station Total Vaux-Chavanne.
    De nouveaux points de vente sont prévus, je vous tiendrai informé

    Déglacez-vous

     

  • Un beau geste de la Jardinière de Nandrin

    Lien permanent

    Merci à la Jardinière de Nandrin pour ce magnifique panier de fruits frais offert au personnel communal sur le pont avec nous à l’administration pour assurer les missions essentielles.

    Annonce sur Facebook Virginie Defrang-Firket est à Commune de Neupré.

    Je tiens d’ailleurs à souligner la motivation de la toute grande majorité de nos agents communaux pour continuer à vous servir malgré les circonstances

     

     

    25.jpg

  • Ils figurent parmi les seuls commerces à pouvoir rester ouverts, tout en prenant un maximum de précautions

    Lien permanent

    Les librairies restent en majorité ouvertes, avec des horaires réduits

    Ils figurent parmi les seuls commerces à pouvoir rester ouverts, tout en prenant un maximum de précautions. Selon un rapide sondage réalisé auprès des membres de Prodipresse, seuls 5 % des libraires ont fermé leur magasin. Cinq autres pour cent hésitent à fermer, seuls 18 % fonctionnent à un horaire normal et 72 % ouvrent leur magasin avec un horaire réduit, par exemple uniquement le matin.
    La presse au top
    « Dans certains endroits, c’est la catastrophe », dit Xavier Deville, président de Prodipresse. « Par exemple dans les hôpitaux. Là, c’est obligatoire de fermer. Parmi ceux qui n’ont pas fermé, il y a du chômage temporaire pour le personnel. D’autres, par contre, travaillent plus. On constate qu’il y a un peu moins de clients mais le panier moyen est plus important. Les clients achètent des livres, des livres pour les enfants, des albums de bricolage, des pinceaux… »
    Et parmi ce qui se vend bien en librairie, « la presse marche du tonnerre. Les clients veulent de l’information, pas celle des réseaux sociaux. Et tout le monde n’a pas accès au digital. Donc, ils achètent la presse. Les magazines se vendent bien aussi : ceux de télé, mais aussi ceux liés à des hobbys. Les gens redécouvrent leurs passions. » Un bémol toutefois : « La presse hebdomadaire française, nous n’en recevons qu’une partie, pas les quantités habituelles. »

    Le maintien de l’ouverture nécessite évidemment des mesures strictes, comme pour les autres commerces. Même si ce n’est pas toujours facile à appliquer, par exemple pour des toutes petites librairies. « Il faut respecter la distance de 1 m 50 entre les clients », reprend M. Deville. « Laisser entrer un nombre maximum de personnes à, la fois. Se laver régulièrement les mains, surtout si on manipule des billets, désinfecter le Bancontact très régulièrement. On va bientôt recourir à des Plexiglas. En général, ça se passe plutôt bien avec les clients. »
    Le secteur souffre mais il peut continuer à travailler. Cela dit, « les situations sont variables », concède Xavier Deville. « Pour l’avenir, les mesures d’aide seront importantes. »


    Rédaction de l'article Benoît Jacquemart

    Source

  • Une barrière de comptoir anti-virus en Plexyglas

    Lien permanent

    Il propose des barrières de comptoir anti-virus

    L’activité de Jean-Pol Delooz, le patron de Moebius graphique, est à l’arrêt depuis le 17 mars. Si le patron hutois a stoppé les photocopies ou la réalisation de pub graphiques et mis au chômage son équipe, il vient de lancer, en urgence, un système pour les commerçants qui ouvrent encore leurs portes : une barrière de comptoir anti-virus en Plexyglas.
    « Nous avons lancé ce service à la fin de la semaine dernière, introduit Jean-Paul Delooz dont les deux commerces sont implantés à Huy. C’est mon boulanger qui m’en a fait la demande le premier. Il n’avait pas encore de système de protection et comme je suis régulièrement en contact avec des fournisseurs de Plexyglas pour la fabrication d’enseigne, je lui ai proposé de me renseigner. »


    Comme de nombreux indépendants, Jean-Pol Delooz et son équipe de 8 personnes sont actuellement au chômage. En attendant que les affaires reprennent, le patron hutois a cependant décidé de proposer ce système de protection en urgence aux commerçants qui sont encore ouverts et surtout, à ceux qui rouvriront leurs portes lorsque le confinement « strict » sera terminé.

    Ces « barrières antivirus » sont prêtes à poser sur les comptoirs des commerçants.

    « Elles sont légères, portables et stables. Elles peuvent être installées en trente secondes » assure le commerçant, qui joue donc l’intermédiaire entre ses clients et son fournisseur.

    « Je peux me charger de prendre les mesures et de les installer » souligne-t-il. Les dimensions standards de « ces barrières de comptoir » sont de 60 cm de large et de 90 centimètres de haut, mais elles peuvent être réalisées sur mesure.

    Pour les dimensions standards, le prix varie de 80 à 120 cm.

    Jean-Paul Delooz précise aussi à l’attention des étudiants, qu’il peut se charger de l’impression de travaux de fin d’étude.

    « Ils peuvent m’envoyer leurs documents par mail (contact@moebius-group.be), je me chargerai de l’impression et ils pourront venir retirer le travail chez Moebius via un système de guichet que nous installerons. »

    Rédaction de l'article par A.BT

    Source 

  • Fermeture des salons de coiffure dès aujourd'hui mardi 24 mars 2020 à minuit...

    Lien permanent


    Le gouvernement fédéral a décidé ce mardi de la fermeture des salons de coiffure jusqu'au 5 avril, a annoncé le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès.

    "L'arrêté ministériel du 23 mars 2020 ne fait donc plus exception pour les coiffeurs", a décidé le gouvernement lors d'un conseil des ministres électronique.

    Jusqu'à présent, ceux-ci pouvaient rester ouverts à condition de recevoir leur clientèle uniquement sur prise de rendez-vous, un seul client à la fois et tout en respectant au maximum les consignes de distanciation sociale.

    "Cette exception ne sera plus en vigueur à partir de ce soir mardi 24 mars 2020 minuit", annonce le cabinet de la Ministre Wilmès.

    Coiffure.org, en collaboration avec Unizo & UCM l'annoncent sur le web 

    Il est écrit sur le site internet  Clic ici  

    https://coiffure.org/fr

    Au cours des deux dernières semaines, Coiffure.org, en collaboration avec Unizo & UCM, l'industrie et un très grand groupe de coiffeurs, a exercé la pression nécessaire sur le gouvernement pour qu'il respecte également pleinement la santé des coiffeurs et qu'il déclare une fermeture obligatoire de tous les salons de coiffure.

    Il semble que cela ait finalement porté ses fruits et le gouvernement a décidé de fermer les salons de coiffure également.


    De nombreux coiffeurs ont fermé toutes leurs portes de leur propre chef et ont décidé de faire passer leur santé et celle du client en premier.

    Le gouvernement a maintenant décidé d'appliquer cette mesure à l'ensemble du secteur et d'obliger les coiffeurs à fermer leurs portes. Avec cette fermeture obligatoire, les mesures de soutien nécessaires seront probablement aussi adaptées. La période de fermeture s'applique actuellement jusqu'au 5 avril, comme pour tous les autres secteurs, mais elle est susceptible de changer si le gouvernement la prolonge.

    Source

     

  • Le Proxy Delhaize de Nandrin vous informe

    Lien permanent

    Sur la page Facebook du Proxy Nandrin 

    Beaucoup de clients nous demandent si nous livrons à domicile.

    Nous sommes malheureusement dans l'incapacité d'assumer cette charge pour le moment et nous en excusons. Nous devons actuellement nous concentrer sur le suivi du magasin tant au niveau du remplissage que de l'aspect sanitaire.

    De plus, nous ne voulons pas faire courir de risques supplémentaires à notre équipe déjà surexposée. Merci de votre compréhension.

     

     

    Proxy Delhaize Nandrin

  • Nos restaurateurs soutiennent les soignants endredi soir, la pizzeria Pino à Nandrin a fait le même beau geste envers le service médical du CHU.

    Lien permanent

    Ce vendredi soir, la pizzeria Pino à Nandrin (Route du Condroz 131) a fait le même beau geste
    envers le service médical du CHU.

    «Dans notre clientèle, il y a beaucoup de médecins et d’infirmiers.

    Ils sont saturés pour le moment, car ils sont les premiers sur le front avec le coronavirus.

    Alors on s’est dit : pourquoi ne pas faire une livraison ? Les petits gestes peuvent donner le sourire et rebooster », explique Ian, un des responsables de la pizzeria.

    Vers 21h, les restaurateurs ont ainsi livré une grande quantité de nourriture aux équipes médicales du CHU : une trentaine de pizzas, une dizaine de portions de pâtes et une vingtaine de desserts (tiramisu et mousse au chocolat).

    « C’est simplement de l’entraide et de la solidarité… un cadeau qui vient du cœur !

    Et le personnel était vraiment content et avait le sourire », indique Ian. AHuy, Walid Atlati, gérant d’Allo Pizza a décidé de fermer temporairement son établissement.

    « J’ai pris la décision de fermer, pour éviter la propagation du coronavirus », indique le jeune homme.

    Walid s’est retrouvé avec une grande quantité de produits et a alors eu une idée : faire des pizzas pour le personnel soignant du CHR de Huy.

    « Il me restait des matières premières. Alors j’ai cuisiné une quinzaine de pizzas et que j’ai livrées avec mon véhicule vers midi au CHR de Huy.

    C’est un cadeau, pour tout ce qu’ils font pour nous », explique Walid.

    Enfin, la friterie du Batta a aussi effectué un magnifique geste en offrant à son tour des repas aux soignants du CHR de Huy.

    Bravo à nos restaurateurs!

    Rédaction de l'article RO.MA. ET CH.C

    Source

     

    Source 

  • Proxy Delhaize Nandrin annonce une modification temporaire des heures d'ouverture

    Lien permanent

    Modification temporaire des heures d'ouverture jusqu'à nouvel ordre au Proxy Delhaize de Nandrin

    MAIS n'oubliez pas que de 8h à 9h du matin, c'est Seulement pour les seniors !

    Proxy Delhaize Nandrin

    Le Proxy Delhaize de Nandrin l'annonce 

    90526058_516988949254238_592757988528226304_n.jpg

     

     

  • Certains magasins Colruyt imposent désormais aux clients des quotas sur certains produits de première nécessité.

    Lien permanent

    Certains magasins Colruyt imposent désormais aux clients des quotas sur certains produits de première nécessité. Désormais, vous ne pouvez pas acheter plus d’un ou deux paquets de papier toilette à la fois, par exemple. Ou trois packs d’eau.


    UNE MESURE JUSTE ET SOLIDAIRE

    «En raison de l’affluence de ces derniers jours, certains points de vente ont décidé de mettre en place des limitations.

    Au cas par cas, en fonction de la clientèle et de l’approvisionnement, le gérant peut imposer une limite d’achat de certains produits.

    Il s’agit d’être juste et solidaire par rapport aux autres et de permettre à tout le monde de pouvoir s’approvisionner correctement», explique Hanne Poppe, responsable presse de l’enseigne.


    LES PRODUITS CONCERNÉS

    Si au début du confinement, tout le monde s’est rué sur le papier toilette, aujourd’hui son achat est limité à un ou deux packs par personne dans de nombreux magasins.

    L’achat d’autres produits est également rationné: le lait, la farine, l’eau, les mouchoirs, le sucre ou les essuie-tout.

    Dans le magasin liégeois où cette photo a été prise, par exemple, il n’est pas possible d’acheter plus de quatre kilos de farine ou de trois packs d’eau par client.

    «Il s’agit de produits avec une date de péremption longue et sans doute très demandés ces dernières semaines.

    Les gérants ont donc probablement décidé d’imposer des limites en raison de cette popularité.

    Les restrictions varient vraiment d’un magasin à l’autre», explique Hanne Poppe, qui évoque également le rush dans lequel le personnel Colruyt travaille ces derniers jours.


    EFFORTS SUPPLÉMENTAIRES

    «Nos camions approvisionnent les magasins jusqu’à trois fois par jour pour permettre de remplir les rayons et nos centres de distribution ne sont pas en pénurie.

    Le véritable défi en ce moment est de remplir les rayons au fur et à mesure.

    Le personnel n’a pas le temps de remplir un rayon qu’il est déjà quasiment vide», affirme la responsable presse. La course aux achats paraît toutefois ralentir depuis le confinement décrété mercredi midi.

    Depuis jeudi, l’affluence dans les magasins paraît se stabiliser, selon Colruyt. De quoi faire espérer un retour -presque- à la normale pour les jours à venir.

    Rédaction de l'article LAVINIA ROTILI

     

    Source  clic ici