Les commerces

  • Ouverture du magasin du Chat Lait à Nandrin aujourd'hui 7 décembre 2019

    Lien permanent

    À partir aujourd'hui 7 décembre, un magasin au Chat Lait !

    Il sera ouvert tous les samedis matin de 9h30 à 12h30.

    Vous y retrouverez tous les  produits laitiers !

    Dans l’esprit « zéro déchet », le yaourt nature, le riz au lait, la maquée, le fromage frais et les petits frais seront disponibles en vrac. Il vous suffira d’apporter vos contenants pour que nous les remplissions.


    Rue du Halleux
    4550 Nandrin
    04/3714030

    Le Chat Lait,

     

  • Nouveau projet à Clavier un marché des produits locaux et Artisanat local

    Lien permanent

     

     

    78476328_2888337251185341_5932832969587687424_o.jpg

    Administration Communale de Clavier

     

  • La Petite Boutique de Nandrin les horaires ouvertures du mois de décembre 2019

    Lien permanent

    79197030_587879681753838_7639848797756981248_n.jpg

     

     

     
     
     
    Rue du Presbytère 3
    4550 Nandrin

    0494 94 34 88
     
  • Deux Hutois lient l’amour du bois et la conscience écologique pour créer des meubles de récup’

    Lien permanent

    Camatches crée des meubles éco-design

    Le projet Camatches est né de deux artisans hutois passionnés de création et soucieux de l’environnement. Dans son atelier de Vyle-Tharoul, le duo transforme des objets de récupération en meubles design et écoresponsables. Une démarche professionnelle qui fait écho aux initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.
    « Brol », bazar, objets dont on ne sait que faire, … c’est ce que désigne le terme wallon « camatches », qu’ont logiquement choisi Martin (28 ans) et Jérôme (38 ans) pour leur nouvelle affaire, lancée en septembre. Dans leur grange du 18e siècle située à deux pas de l’église de Vyle-Tharoul, ces deux passionnés s’adonnent à la création de meubles et décorations « eco-design ». Leur philosophie ? S’interdire d’utiliser des matières premières neuves et revaloriser des objets voués à être jetés. « On pratique l’upcycling, explique Jérôme. On veut donner une seconde vie à des objets désuets, pour en faire des meubles uniques, de meilleure qualité que ce qu’on peut trouver dans les grands magasins. »
    Au départ, Martin était couvreur et photographe « urbex ». Il a ensuite suivi une formation sur les métiers techniques à Marchin, qui lui a ouvert les portes de l’Opéra Royal de Wallonie, pour lequel il a conçu des décors. « L’opéra n’utilise que des matières premières neuves. Ils dépensent un fric monstrueux. Ça m’a dégouté. » De son côté, Jérôme a une formation d’ébéniste et il est passsionné de peinture. Après avoir exercé comme maitre verrier, il est devenu formateur en éco-rénovation à l’ASBL Devenirs. C’est là qu’il a croisé la route de Martin. « J’avais envie de changer, de revenir à mon premier amour : le bois. Et Martin avait justement un petit atelier dans son jardin où il retape des meubles. On est très complémentaires. Je suis plus à l’aise avec le bois, et Martin a plus d’aptitudes avec le métal. » Là où Jérôme a parfois l’esprit débordant d’expression créative, Martin se montre plus « au taquet pour le côté administratif et le marketing ».
    Leur atelier se veut ouvert à tous. Il est même possible de venir choisir dans leur caverne d’Ali baba le meuble que vous souhaitez qu’ils rénovent, et leur donner vos instructions. « Il y en aura pour toutes les bourses, explique Martin. On ne fait pas ça pour devenir riches, on veut que ça reste abordable, réduire notre marge au profit de la création. »
    Camatches vient de lancer sa page Instagram et aura bientôt un site web sur lequel seront exposées les créations. Après avoir démarché plusieurs magasins de la région de Huy pour y exposer, ils comptent faire appel aux communes pour mettre en place des pop-up stores (boutiques éphémères) dans des cellules commerciales inoccupées. « Notre objectif est d’ouvrir un showroom à Huy. On est attachés à la région. »
    Par Pierre Targnion

    Source 

    Camaches crée des meubles uniques sur demande, mais peut également réparer ou rénover votre mobilier ancien

    >Retrouvez les créations et leur prix sur www.facebook.com/Camatches

    >Pour visiter l’atelier, fournir des encombrants ou poser une question, contacter le 0496/98. 78.14

    >Camatches est pour le troc . Les meubles massifs et les métaux sont recherchés.

     

    meub.JPG

  • Journée porte-ouverte aujourd'hui 30 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 1 an du Centre Ressource & Vous de Nandrin

    Lien permanent

    Centre Ressource &Vous, rue de la Gendarmerie 72, 4550 Nandrin, va déjà fêter ses 1 an ! Et à cette occasion, plein de nouvelles activités sont proposées au Centre !

    Tout d'abord, un cycle de conférences Santé et épanouissement personnel, qui abordera différentes thématiques concrètes pour améliorer son bien-être et sa santé, débute au Centre dès ce jeudi 14/11, à raison d'un jeudi /mois. Ce jeudi, focus sur notre corps et son langage 
     
    * Ensuite, le Centre Ressource&Vous proposera un programme varié à l'occasion d'une journée porte-ouverte ce samedi 30 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 1 an: 
    - Massage découverte de la réflexologie (pieds, mains ou crâne au choix, 15min/pers/5€), réservez votre créneau via  le doodle https://doodle.com/poll/p46k67z3a548btyy
    - Conférence santé: "Une approche corps-esprit-émotions"
    - Atelier relaxation selon la méthode originale Music&Care ©
    - Un verre de bulles ou de jus de fruits pour fêter l'occasion
    - 10% de réduction sur les chèque cadeaux à offrir et sur la box de cartes de citations bien-être créé par
    Ressource &Vous
    Toutes les infos et horaires de la journée sur www.ressourceetvous.be et page facebook @ressourceetvousbe
     
     
     Et finalement, des ateliers de développement personnel sur différentes thématiques, basés sur la méthode originale Music&Care ©, sont également programmés au Centre chaque mois (des Team-building selon la méthode Music&Care pour les entreprises et collectivités sont également disponibles , cfr site web www.ressourceetvous.be/entreprises)
     

    resss2.jpg

    resss 3.jpg

    ress4.jpg

    resss1.jpg

  • Black Friday ! L'Impression de ne pas avoir eu de rabais? Pas si simple

    Lien permanent

    Black Friday !

    Annoncé depuis des semaines, il est enfin tombé ce vendredi et vous avez un goût amer en bouche.

    La promotion qui semblait si alléchante ne l’était peut-être pas du tout. La réduction pourrait avoir été calculée à partir d’un prix surévalué, par rapport au prix habituel.

    Dès lors, pourquoi ne pas porter plainte à l’Inspection économique pour cette arnaque présumée ?

    Pas si simple.


    « Un vêtement vendu pendant onze mois à 90 euros, puis relevé à 110 euros pendant trois semaines avant d’être finalement soldé à 100 euros ne constituerait pas forcément une infraction.

    L’évaluation se fera au cas par cas », précise le porte-parole adjoint du SPF Économie.

    Une chose est certaine, le marchand ne s’est pas débarrassé de son produit en le vendant à perte.

    « Les réductions de prix sont libres, mais il est interdit de vendre à perte sauf durant la période légale des soldes en janvier et en juillet », rappelle notre interlocuteur.


    Une enquête préliminaire


    Le Black Friday s’est aussi invité à la Chambre où la députée Florence Reuter a interpellé la ministre de l’Économie, Nathalie Muylle, sur les possibles promotions factices dont pourraient être victimes les consommateurs.

    Selon la ministre, une enquête préliminaire de suivi des prix a été menée pour s’assurer de la légalité et de la véracité des réductions proposées.

    Une réponse qui a satisfait la députée : « Ce phénomène est une catastrophe pour nos indépendants qui représentent une part conséquente de notre économie.

    Il est donc essentiel de mieux les soutenir. »
    Par Y.H.

    Source

  • Week-end festif chez Belabris et Tonnelle-Confort demain samedi 30 novembre 2019

    Lien permanent

    Un bon verre de vin chaud, chocolat chaud et mignardises vous attendent ce samedi 30 novembre 2019 Chaussée de marche 12/B .
    Ce sera l'occasion de vous présenter notre nouvelle expo dans la convivialité et surtout de faire votre connaissance dans une ambiance " Christmas "

    Belabris
    Chaussée de Marche 12 / b,

    4121 Neuville-En-Condroz,

    Liege, Belgium

     

    0476 43 04 84

     

    Belabris

    Weekend festif chez Belabris et Tonnelle-Confort

  • Dégustation libre à Nandrin le dimanche 1er décembre 2019 de 14h à 20h

    Lien permanent

    Dimanche 1er décembre 2019, de 14h à 20h00, nous vous accueillerons à la maison, rue de la Croix André, 37 à Nandrin 4550, pour notre quatorzième ... et peut-être dernière dégustation d'hiver !
    Dégustation libre.
     
    Pour faciliter notre organisation, veuillez nous informer de votre visite !
    Ce jour-là, vous recevrez une ristourne de 10 % convertie en bouteille(s) de vin pour l'achat de 12 bouteilles de vin d'un prix minimum de 11 € TVAC.
    La dégustation sera agrémentée de quelques accompagnements gustatifs
     
    Nous aurons le plaisir de vous faire déguster des vins de 2015 et 2016,  ... de belles années ... aussi des vins des années 2011, 2012, 2013, 2014, ... qui ont eu le temps de  s'affiner en bouteilles, alors que souvent, aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, beaucoup de vins sont mis en vente dans les mois qui suivent la vendange ! 
     
    Nous élargissons aussi la gamme de magnums : l'Ad Agio 2008 (Toscane), le Barbera d'Alba Superiore DOC 2016, le Barolo DOCG 2013 (médaille d'argent à Mundus Vini, 90 points chez Wine Enthusiast), le Barolo Riserva DOCG 2011 (médaille de bronze chez Merano Wine Int.), l'Amarone Classico DOCG 2013 ( 3 bicchieri chez Gambero Rosso)
     
    A noter, parmi les formats classiques (75cl), le Negresco 2011 de Ca'Maiol.; aussi le Chianti Classico 2015 de la Fattoria di Corsignano (Sienne) qui cote 93 chez JamesSuckling et le Chianti Classico Riserva 2013 : 91 points chez James Suckling, le Cabernet Ribo 2014 et le Merlot Carpino 2011 et 2014 de RICCHI
    site web de JCCDECOUVERTES 
    Selva Capuzza - azienda agricola du Lac de Garde - produit des vins depuis 1917.
    La culture des vignes se fait dans le respect de la nature et suit la norme de l'éco-compatibilité pour protéger l'environnement (ecofriendly).
    Luca, le (co)-propiétaire des lieux est aussi Président du consortium du Lugana !
    La production se compose de vins blancs (Lugana, Tokay) et de vins rouges  (Groppello, DOC du Lac : assemblage de Groppello, Barbera, Sangiovese et Groppello).
     
    L'olio extravergine d'oliva est d'une grande finesse !
     
    www.selvacapuzza.it
     
    Importation directe -
    vente aux particuliers, à l'Horeca et aux commerces de vins fins
    cadeaux d'entreprises                   www.jccdecouvertes.be
    page facebook : jccdecouvertes.be
    GSM +32 473 280 768

  • Des Nandrinois lancent un concept original, la fabrication de glaces en rouleau dans un food truck.

    Lien permanent

    Un food truck pour fabriquer des glaces en rouleau à Marchin

    Même si on est à mille lieues des températures estivales, les projets d’été ne manquent pas pour Cynthia Crahay et son compagnon Gaëtan Di Bartoloméo qui lancent bientôt un concept original : la fabrication de glaces en rouleau dans un food truck. Cette crème glacée faite minute est devenue un véritable phénomène mondial.
    Il y a un an, on n’en entendait pas beaucoup parler. Aujourd’hui, elle est partout. La glace faite à la minute, écrasée à la spatule sur une plaque, puis roulée est originaire de Thaïlande et elle a fait le tour du monde.
    Pas en boules, en cônes ou en dômes comme à l’italienne, les glaces bientôt fabriquées par deux Nandrinois, Cynthia Crahay et Gaëtan Di Bartoloméo, auront la forme de rouleaux. Sur une plancha réfrigérée, le couple travaillera les ingrédients en direct, à la spatule puis façonnera des rollers. « Notre plancha est réfrigérée à -30º. Nous avons une base lactée crème et à l’aide de deux petites spatules, nous roulons la glace qui sera 100 % bio, naturelle et sans conservateurs », explique le fondateur, Gaëtan Di Bartoloméo qui a découvert il y a quelques mois, ce concept importé de Thaïlande.
    « Nous n’excluons pas les boules traditionnelles »
    « Nous étions sur Internet quand, avec ma compagne, on est tombés sur cette idée. Nous souhaitions nous lancer dans un projet en commun et en attisant notre curiosité sur différents concepts sur internet, nous sommes tombés sur cette animation originale », poursuit-il. C’est alors que le couple se met rapidement en quête d’une machine et de recettes. « Ni une ni 2, nous avons alors cherché à acquérir une machine et nous l’avons acheté un peu sur un coup de tête ! Quand on l’a reçue, on l’a rapidement essayé. Avec la base lactée, on rajoute ce qu’on veut comme ingrédients ».
    Mais ce que le couple souhaite avant tout, c’est travailler de manière locale. « Pour les fruits, nous allons certainement travailler avec des producteurs de Strée et le Point Ferme à Nandrin », ajoute Gaëtan. Ce qui différencie la glace en rouleau, c’est la fraîcheur. Faite minute, elle ne reste pas pendant deux jours dans un congélateur à tel point qu’on pourrait presque la mâcher. « Après différents tests, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas si simple à faire et que cela demandait beaucoup d’heures de mise au point ! Nous allons certainement en fabriquer un peu à l’avance même si, nous allons en préparer minute. Quant aux goûts, nous n’excluons pas les boules traditionnelles », souligne Gaëtan Di Bartoloméo.
    Avec leur food truck « Rolls Ice », le couple nandrinois sera présent le 13,14 et 15 décembre au Marché de Noël de Wanze. « Nous allons inaugurer notre projet ! Des dégustations seront prévues », se réjouit le fondateur qui prendra également place, tous les vendredis, samedis et dimanches dès le mois d’avril sur la place Belle Maison à Marchin. « Nous avons une place fixe mais nous pouvons aussi nous déplacer pour des anniversaires, mariages ou toutes sortes d’évènements », conclut Gaëtan Di Bartoloméo.
    Par AMÉLIE DUBOIS
     
     
     
    Cynthia et Gaëtan Di Bartoloméo travailleront avec des producteurs locaux.
    Cynthia et Gaëtan Di Bartoloméo travailleront avec des producteurs locaux. - D.R

  • Centre Ressource & Vous de Nandrin journée porte-ouverte ce samedi 30 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 1 an

    Lien permanent

    Centre Ressource &Vous, rue de la Gendarmerie 72, 4550 Nandrin, va déjà fêter ses 1 an ! Et à cette occasion, plein de nouvelles activités sont proposées au Centre !

    Tout d'abord, un cycle de conférences Santé et épanouissement personnel, qui abordera différentes thématiques concrètes pour améliorer son bien-être et sa santé, débute au Centre dès ce jeudi 14/11, à raison d'un jeudi /mois. Ce jeudi, focus sur notre corps et son langage 
     
    * Ensuite, le Centre Ressource&Vous proposera un programme varié à l'occasion d'une journée porte-ouverte ce samedi 30 novembre à l'occasion de l'anniversaire des 1 an: 
    - Massage découverte de la réflexologie (pieds, mains ou crâne au choix, 15min/pers/5€), réservez votre créneau via  le doodle https://doodle.com/poll/p46k67z3a548btyy
    - Conférence santé: "Une approche corps-esprit-émotions"
    - Atelier relaxation selon la méthode originale Music&Care ©
    - Un verre de bulles ou de jus de fruits pour fêter l'occasion
    - 10% de réduction sur les chèque cadeaux à offrir et sur la box de cartes de citations bien-être créé par
    Ressource &Vous
    Toutes les infos et horaires de la journée sur www.ressourceetvous.be et page facebook @ressourceetvousbe
     
     
     Et finalement, des ateliers de développement personnel sur différentes thématiques, basés sur la méthode originale Music&Care ©, sont également programmés au Centre chaque mois (des Team-building selon la méthode Music&Care pour les entreprises et collectivités sont également disponibles , cfr site web www.ressourceetvous.be/entreprises)
     

    resss2.jpg

    resss 3.jpg

    ress4.jpg

    resss1.jpg

  • Grand week-end festif à la Station Prévot Nandrin 29 et 30 novembre 2019

    Lien permanent

    30 prevo.jpg

    29 prevo.jpg

    Rue de Nandrin, 5A
    4550 Nandrin

    085 23 11 19

     

    Station Prévot Nandrin

  • Ouverture du magasin du Chat Lait à Nandrin dès le 7 décembre 2019

    Lien permanent

    À partir du 7 décembre, un magasin au Chat Lait !

    Il sera ouvert tous les samedis matin de 9h30 à 12h30.

    Vous y retrouverez tous les produits laitiers !

    Dans l’esprit « zéro déchet », le yaourt nature, le riz au lait, la maquée, le fromage frais et les petits frais seront disponibles en vrac. Il vous suffira d’apporter vos contenants pour que nous les remplissions.


    Rue du Halleux
    4550 Nandrin
    04/3714030

    Le Chat Lait,

     

  • Creatopia tout pour le créatif maintenant à Nandrin

    Lien permanent


    Creatopia est installé maintenant à Nandrin  Route du Condroz, 127/3
    Telp 04 361 22 78
    le magasin consacré aux créatifs était depuis 3 ans sur Neupré .
    On y retrouve toujours tout ce qu’il faut pour réaliser des créations de bijoux , peintures ,  pochoirs, feutres, etc 
    Ainsi que du bois,  papier mâché, etc
     
     
     
     

  • Dégustation libre à Nandrin le dimanche 1er décembre 2019 de 14h à 20h

    Lien permanent

    Dimanche 1er décembre 2019, de 14h à 20h00, nous vous accueillerons à la maison, rue de la Croix André, 37 à Nandrin 4550, pour notre quatorzième ... et peut-être dernière dégustation d'hiver !
    Dégustation libre.
     
    Pour faciliter notre organisation, veuillez nous informer de votre visite !
    Ce jour-là, vous recevrez une ristourne de 10 % convertie en bouteille(s) de vin pour l'achat de 12 bouteilles de vin d'un prix minimum de 11 € TVAC.
    La dégustation sera agrémentée de quelques accompagnements gustatifs
     
    Nous aurons le plaisir de vous faire déguster des vins de 2015 et 2016,  ... de belles années ... aussi des vins des années 2011, 2012, 2013, 2014, ... qui ont eu le temps de  s'affiner en bouteilles, alors que souvent, aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, beaucoup de vins sont mis en vente dans les mois qui suivent la vendange ! 
     
    Nous élargissons aussi la gamme de magnums : l'Ad Agio 2008 (Toscane), le Barbera d'Alba Superiore DOC 2016, le Barolo DOCG 2013 (médaille d'argent à Mundus Vini, 90 points chez Wine Enthusiast), le Barolo Riserva DOCG 2011 (médaille de bronze chez Merano Wine Int.), l'Amarone Classico DOCG 2013 ( 3 bicchieri chez Gambero Rosso)
     
    A noter, parmi les formats classiques (75cl), le Negresco 2011 de Ca'Maiol.; aussi le Chianti Classico 2015 de la Fattoria di Corsignano (Sienne) qui cote 93 chez JamesSuckling et le Chianti Classico Riserva 2013 : 91 points chez James Suckling, le Cabernet Ribo 2014 et le Merlot Carpino 2011 et 2014 de RICCHI
    site web de JCCDECOUVERTES 
    Selva Capuzza - azienda agricola du Lac de Garde - produit des vins depuis 1917.
    La culture des vignes se fait dans le respect de la nature et suit la norme de l'éco-compatibilité pour protéger l'environnement (ecofriendly).
    Luca, le (co)-propiétaire des lieux est aussi Président du consortium du Lugana !
    La production se compose de vins blancs (Lugana, Tokay) et de vins rouges  (Groppello, DOC du Lac : assemblage de Groppello, Barbera, Sangiovese et Groppello).
     
    L'olio extravergine d'oliva est d'une grande finesse !
     
    www.selvacapuzza.it
     
    Importation directe -
    vente aux particuliers, à l'Horeca et aux commerces de vins fins
    cadeaux d'entreprises                   www.jccdecouvertes.be
    page facebook : jccdecouvertes.be
    GSM +32 473 280 768

  • Delhaize installe ses caisses «sans cash contact»

    Lien permanent

    DANS TOUS SES SUPERMARCHÉS

    Vous en avez déjà vu ailleurs, dans certains « Point Chaud » ou encore dans les boucheries Renmans : des caisses où vous donner votre argent à un appareil et non plus à la caissière. Le principe est simple.

    Si vous ne payez pas par carte, vous glissez vos pièces et/ou billets dans l’appareil qui va de suite vous rendre la monnaie. Hier, on installait les mêmes appareils au supermarché Delhaize de Bouge, en région namuroise.

    « En effet, le processus est en cours depuis plusieurs mois et ces appareils sans cash contact seront d’ici peu installés dans nos 128 supermarchés », explique la porte-parole Karima Ghozzi.


    Plus convivial


    Pour Delhaize, deux raisons pour installer ce nouveau système.

    « D’une part et avant tout, c’est une mesure de sécurité supplémentaire pour protéger notre personnel des hold-up », poursuit la porte-parole.

    « D’autre part, comme la caissière ne sera plus occupée à compter l’argent, elle pourra passer un peu plus de temps avec le client. Notamment pour parler un peu par exemple.

    C’est en effet une expérience que nous avons pu vérifier en voyant le fonctionnement ailleurs. D’où la généralisation du système. » Notons que les ordinateurs des caisses et les tapis roulants ont été également modernisés, à Bouge par exemple.


    Delhaize n’équipe actuellement que ses supermarchés, « même si certains franchisés ont aux aussi décidé d’adopter ce système ».

    Delhaize précise enfin que cette caisse « intelligente » peut aussi délivrer de l’argent supplémentaire.

    Si vous payez par carte et que vous avez besoin de 20 euros supplémentaires, la machine vous les délivrera.

    Par M.SP.

     

    Source

  • Simon Ramelot a ouvert un garage pour pneus à côté de chez lui à Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Une nouvelle entreprise vient de voir le jour dans la commune de Nandrin. Simon Ramelot, âgé de 27 ans, a ouvert un garage de pneus à côté de son domicile.

    Avec son activité complémentaire, le Nandrinois met en avant la disponibilité pour ses clients.


    Depuis de nombreuses années, Simon Ramelot avait pour objectif d’ouvrir son garage de pneus.

    Et c’est chose faite pour ce travailleur de la FN à Herstal.


    « Plus jeune, j’ai fait des études de mécanique automobile mais je n’ai pas travaillé là-dedans. Depuis sept ans, je travaille à la FN à Herstal. Mais en dehors de mon travail, je manipule souvent des pièces de voiture, des pneus.

    Jusqu’à ce que je me dise que je me lancerais bien dans une activité complémentaire », nous explique le jeune homme âgé de 27 ans.

    C’est dans son garage situé à côté de son domicile que Simon propose ses services. « Je trouvais que c’était un bon plan en lançant cette activité.

    La vie est chère maintenant et c’est la raison pour laquelle je souhaitais proposer mes services à des prix démocratiques.

    Pour permuter les quatre pneus, je demande 16 euros », ajoute-t-il.


    Mais ce n’est pas la seule volonté que Simon souhaite mettre en avant.

     

    « Les gens qui travaillent tard rencontrent souvent des difficultés pour changer leurs pneus à l’approche de l’hiver par exemple. Ils doivent quitter leur travail en pleine journée et ce n’est pas toujours évident.

    Grâce à mes horaires assez flexibles, j’adapte les rendez-vous par rapport aux disponibilités des gens », ajoute Simon qui souhaite faire honneur à son grand-père paternel.

    « Il était garagiste mais je ne l’ai jamais connu.

    Cela me fait plaisir de pratiquer les mêmes activités que lui ».


    Si à l’approche de l’hiver, les demandes pour permuter les pneus sont nombreuses, il propose également d’autres services. «Je vends des nouveaux pneus, je réalise un montage-équilibrage et d’autres petits travaux ».

    Pour plus d’information : 0471/26.39.60

    Par AD 

     

    Source

    sm.JPG

  • Formation REIKI USUI niveau 1 Le samedi 7 decembre 2019 Institut Côté Chic Nandrin

    Lien permanent

     Formation REIKI USUI niveau 1

     Samedi 7 décembre
     De 9h à 18h
    Prix : 120€ / personne .

    Les places sont limitées !
    Inscription par téléphone ou mp
    Syllabus et certificat compris

     Éthique
     Les 5 principes du reiki
     L’historique
     Le positionnement des mains
     L’ auto traitement
     Le soin à autrui
     Les chakras
     L’aura

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations
     0496871631
     
     

    3 place Arthur Botty (12,75 km)
    4550 Nandrin
    0496 87 16 31
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Black Friday les petits commerçants s’y mettent aussi!

    Lien permanent

    Le vendredi 29 novembre, les accros au shopping seront massivement devant leur écran d’ordinateur et sur leur smartphone pour profiter des réductions du Black Friday.

    Cette journée où les commerçants cassent les prix aux États-Unis s’est importée chez nous et, si elle ne concernait que le web ces dernières années, elle est de plus en plus populaire auprès des petites boutiques.


    Si vous voulez faire vos achats de Noël en profitant de bons plans, ou remplir votre garde-robe pour l’hiver, le 29 novembre est une date à marquer dans votre agenda.

    Le Black Friday, qui fait fureur aux USA, est en effet devenu une journée de promotions aussi chez nous. Au point que de plus en plus de nos commerçants cassent les prix pour l’occasion.


    Et pour cause : traditionnellement, ce Black Friday tombe le dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de leur Thanksgiving. C’est le coup d’envoi pour les achats de Noël, en magasins et sur les e-shops.


    Chez nous, le Black Friday s’est d’abord importé sur le web, de plus en plus d’e-shops proposant des réductions (souvent jusqu’à 25 ou 30 % pour cette journée), des promotions spéciales sur certains produits ou encore, des cadeaux ajoutés au panier des acheteurs.

     

    Mais depuis l’an dernier, c’est l’explosion. Au point que les offres du Black Friday débutent désormais à la mi-novembre, voire au début du mois.

    Et tous les secteurs sont concernés : l’habillement et le high-tech, évidemment, mais de plus en plus de concessionnaires auto, de chaînes de supermarchés, et même de commerces de bien-être, comme des coiffeurs et des centres d’esthétique, s’y mettent !


    « Cela permet de lancer la période de fin d’année, et de faire des promos, avant de devoir attendre les ventes conjointes et les soldes de janvier », explique Maud, une commerçante namuroise.

    « Et puis, si on ne fait rien, les clients vont aller acheter nos produits moins chers sur internet car les e-shops font des promos ce jour-là… On est obligés de suivre et de s’aligner pour résister à la concurrence ».


    Interdiction


    Car les promotions sont interdites durant la « période d’attente » d’un mois, établie avant les soldes du 3 janvier. Elle démarre donc le 3 décembre…

    Seule exception pour les commerçants : les offres conjointes ou couplées, du genre « 2e article à 50 % » ou « -25 % à partir de 2 achats », sachant que ce 2e achat peut-être un simple sac en tissu à 1 euro par exemple…


    « Mais ces ventes couplées ont plutôt lieu entre Noël et nouvel an, pour ne pas plomber non plus le chiffre d’affaires des achats de Noël, souvent effectués en dernière minute », ajoute Maud.


    « On constate que de plus en plus de commerçants indépendants font le Black Friday pour ne pas être pénalisés par rapport aux sites internet et aux grandes chaînes, qui le font.

    La dynamique se transmet », confirme Clarisse Ramakers, directrice du service lobby de l’Union des Classes Moyennes.

    « C’est la dernière fois où ils peuvent faire des annonces officielles de prix réduits avant janvier.

    Et on est à une période que l’on sait intéressante, car la consommation est forte avec l’approche de la Saint-Nicolas et de Noël ».


    Si vous savez déjà ce que vos proches aimeraient trouver sous le sapin, ou si vous voulez vous faire plaisir pour un peu moins cher, un conseil : allez déjà repérer ce qui vous plaît en magasin, ou sur le web, pour gagner du temps le jour J

    Par Laurence Piret

    Source

  • Vous voulez de la qualité, c’est le boom pour les produits à la ferme et les petits producteurs

    Lien permanent

    Le consommateur belge a-t-il changé ses habitudes ? Il investit dans le frais. Une grande enquête a été menée sur nos habitudes en termes d’achats. Si les hypergrandes surfaces restent numéro 1 dans toutes les catégories, le Belge apprécie de plus en plus le circuit court.
    Deux fois par an, les spécialistes de la grande distribution, dans une enquête publiée par Gondola (en collaboration avec le Vlam, le centre agro-alimentaire flamand), analysent les tendances et les parts de marché sur la distribution des produits alimentaires frais. Ils viennent de publier leurs conclusions pour la période allant de juillet 2018 à juin 2019. Bonne nouvelle, on dépense un peu plus pour manger du frais. Oui mais où ? Le Belge semble de plus en plus attiré par le circuit court, le petit supermarché de proximité, le producteur local… Les discounters (Aldi, Lidl…) gagnent aussi des parts de marché.

    Qu’est-ce qui motive l’acheteur belge ? Certes les prix mais la réduction des déchets ou encore moins de gaspillage font aussi partie des bonnes intentions du consommateur. Ainsi aujourd’hui, plus de 6, 2 % des consommateurs disent acheter à la ferme, chez le producteur, ou se faire même livrer des produits frais à domicile, contre 5,4 % il y a 10 ans.
    Que retirer encore de l’enquête ? Les hypermarchés et les grands supermarchés restent les lieux principaux où on achète le frais : 43,2 % des produits frais sont achetés en « hypergrands magasins » par les Belges. Notons que les hard discounts ne font pas partie de la même catégorie mais 20,1 % des produits frais y sont achetés. Autre chiffre encore, les supermarchés de proximité remportent 17,6 % de parts de marchés. Une belle augmentation du secteur, puisque c’est 3,8 % de plus qu’en 2009. En résumé, si on additionne ces trois catégories, cela veut dire que 80,9 % des produits frais sont achetés dans la grande distribution. Mais qui souffre alors dans les statistiques ? Les commerces spécialisés.
    Selon l’analyse de Gondola, toujours entre cette période de juillet 2018 à juin 2019, la catégorie « Hypermarchés » semble séduire les jeunes célibataires de moins de 40 ans tandis qu’elle perd des clients dans la catégorie des familles aux revenus modestes avec enfants.
    Vive le boulanger !
    La grande distribution reste leader du frais dans toutes les catégories… ou presque (voir tableau). Ainsi, les parts de marché des hypers ne représentent que 27 % pour le rayon boulangerie. Contre 37 % pour le commerce spécialisé (entendez le boulanger). Parmi les parts de marché les plus « faibles » des hypers arrive ensuite la charcuterie qui représente 39 % des parts de marché. Dans toutes les catégories (légumes, fruits, poisons, œufs, produits laitiers…) c’est le hard discount qui suit les hypers, puis les supermarchés de proximité.
    Le Belge aime visiblement acheter ses pommes de terre chez le producteur ou à la ferme, cela représente 10 % de parts de marché.
    Autre secteur enfin en augmentation : aujourd’hui, (même si actuellement, c’est en Flandre que l’on fait « gonfler » les chiffres), on veut même être livré à domicile pour les produits frais.
    La conclusion de l’étude ? « La conscience accrue de la nécessité de la durabilité explique que le Belge se comporte de manière plus responsable et plus réfléchie par rapport à la nourriture », explique Gondola.
    «Nous avons une volonté d’investir dans le frais»
     
    Cette étude met en avant la jolie progression des discounters dans l’évolution d’achat des produits frais par le consommateur belge. Et des magasins comme Aldi et Lidl l’ont compris. Ainsi, les deux enseignes ont modernisé et aménagé leurs magasins en donnant priorité au frais. Des rayons de fruits et légumes mieux aménagés, des rayons poissons ou viandes bien mieux achalandés, un rayon boulangerie/pâtisserie avec les produits cuits sur place… Tout pour plaire aux clients. « Exact », nous dit le porte-parole de Lidl, Julien Wathieu, « au fil des ans, notre volonté a été d’investir dans le frais… tout simplement pour répondre à la demande du client ».
    Carton plein
    Lidl, c’est aujourd’hui 1.800 références environ et un rayon frais qui ne fait qu’augmenter en matière de ventes : « Nous avons aussi des résultats d’études. Ainsi, sur un an, on sait que globalement le marché du frais a augmenté de 1,5 %. Pour Lidl, il s’agit d’une augmentation de 5,8 % », continue Julien Wathieu. « Nous avons de très bons chiffres dans le rayon fruits et légumes où nous avons constaté une hausse de 8, 11 % ou encore au rayon boulangerie pâtisserie où nous boostons nos ventes de 11,6 % ». Les nouveaux magasins ont incontestablement séduit le client. Et le porte-parole de conclure : « Lidl est devenu un vrai moteur pour le marché belge au niveau des produits frais ».
    Par M.SP.
     
     

    B9721606897Z.1_20191115222358_000+G4METUTP8.1-0.jpg


     

  • JOURNÉE DE L’ARTISAN AUJOURD'HUI 17 NOVEMBRE 2019

    Lien permanent

    Les artisans wallons vous ouvrent les portes de leur atelier dans le cadre de cet événement national. Poterie, céramique, travail du bois, du fer et de la pierre… Partez à la rencontre de ces artisans de nos régions aux métiers traditionnels et laissez-vous séduire par leur savoir-faire !

     

    Le 17 novembre 2019 Partout en Wallonie Infos : 080 01 20 33

  • Aujourd'hui 16 novembre 2019 'inauguration du Magasin des Producteurs Nandrin

    Lien permanent

    L'événement Facebook l'annonce

    A l'occasion de l'inauguration de notre "Magasin des Producteurs", nous mettons les petits plats dans les grands et vous invitons au marché des producteurs.

    Fruits, bières, légumes, jus, viandes, fromages, pains, salaisons…

    Tous nos producteurs locaux seront là pour vous rencontrer et vous faire (re)découvrir tous leurs délices : burgers, toasts et caviars de légumes, bières au fût, raclette, charcuteries… On a pensé à tout!!

    Une journée festive qui sera aussi l'occasion de faire connaissance avec l'équipe de Point Ferme.

    Le magasin de nos Producteurs
    rue Tige des Saules 48, 4550 Nandrin

    Le magasin de nos Producteurs

    Marché de nos Producteurs

  • Grand week-end festif à la Station Prévot Nandrin 29 et 30 novembre 2019

    Lien permanent

    30 prevo.jpg

    29 prevo.jpg

    Rue de Nandrin, 5A
    4550 Nandrin

    085 23 11 19

     

    Station Prévot Nandrin

  • JOURNÉE DE L’ARTISAN LE 17 NOVEMBRE 2019

    Lien permanent

    Les artisans wallons vous ouvrent les portes de leur atelier dans le cadre de cet événement national. Poterie, céramique, travail du bois, du fer et de la pierre… Partez à la rencontre de ces artisans de nos régions aux métiers traditionnels et laissez-vous séduire par leur savoir-faire !

     

    Le 17 novembre 2019 Partout en Wallonie Infos : 080 01 20 33

  • ‎Le Chat Lait à Nandrin Après-midi dégustation aujourd'hui 10 novembre 2019

    Lien permanent

     

    Le Chat Lait

    Après-midi dégustation

  • Nouveau à Nandrin Creatopia, week-end d'ouverture le 9 et 10 novembre 2019

    Lien permanent
    Votre univers créatif
     
    magasin d'artisanat et de loisirs créatif , perlerie , peinture,....
     
     
    route du Condroz 127/3 (11,35 km)
    4550 Nandrin
    04 361 22 78
     

    creaptopia.JPG

  • Formation REIKI USUI niveau 1 Le samedi 7 decembre 2019 Institut Côté Chic Nandrin

    Lien permanent

     Formation REIKI USUI niveau 1

     Samedi 7 décembre
     De 9h à 18h
    Prix : 120€ / personne .

    Les places sont limitées !
    Inscription par téléphone ou mp
    Syllabus et certificat compris

     Éthique
     Les 5 principes du reiki
     L’historique
     Le positionnement des mains
     L’ auto traitement
     Le soin à autrui
     Les chakras
     L’aura

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations
     0496871631
     
     

    3 place Arthur Botty (12,75 km)
    4550 Nandrin
    0496 87 16 31
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Marché de nos Producteurs le 16 novembre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    L'événement Faccebook l'annonce

    A l'occasion de l'inauguration de notre "Magasin des Producteurs", nous mettons les petits plats dans les grands et vous invitons au marché des producteurs.

    Fruits, bières, légumes, jus, viandes, fromages, pains, salaisons…

    Tous nos producteurs locaux seront là pour vous rencontrer et vous faire (re)découvrir tous leurs délices : burgers, toasts et caviars de légumes, bières au fût, raclette, charcuteries… On a pensé à tout!!

    Une journée festive qui sera aussi l'occasion de faire connaissance avec l'équipe de Point Ferme.

    Le magasin de nos Producteurs
    rue Tige des Saules 48, 4550 Nandrin

    Le magasin de nos Producteurs

    Marché de nos Producteurs

  • Une nouvelle salle de ventes à Liège

    Lien permanent
    Depuis 15 jours, une nouvelle salle de ventes a ouvert ses portes à Liège, sur 500 m², place des Déportés.
    Elle propose de vendre tous vos objets de valeur soit dans le magasin, soit aux enchères un jeudi, une fois par mois.
    Entre la salle « L’Elysée » qui propose de gros volumes, l’hôtel des « Ventes Mosan » pour les objets de grande valeur et la librairie « Lhomme » qui est spécialisée dans les livres et les tableaux, il y avait une place libre à Liège pour une salle de vente tout objet, tout public.

    Et elle vient d’être comblée par la salle « Asté » qui a ouvert il y a une quinzaine de jours sur la place des Déportés à Liège. « Asté signifie vente aux enchères en italien, explique Jean Sébastien Uhoda qui est à l’origine du projet avec deux partenaires : Baptiste Delhauteur et Jean-Luc Brevers. En italien parce qu’avec Baptiste, nous sommes des amoureux de l’Italie », glisse-t-il avec un sourire.

    Ils se sont installés à la place d’un ancien magasin d’antiquités (NDLR : « Vis-à-vis ») qui leur loue un vaste espace de 500 m². « A l’avant, se trouve le magasin d’exposition et la salle de ventes est à l’arrière. »

    Parce qu’Asté propose en effet les deux. « Si vous possédez des objets de valeur, que ce soient des meubles, des tableaux, des bijoux, des livres, des montres…, explique le directeur, on peut les vendre soit aux enchères, soit en magasin. »
    Aux enchères, vous fixez un prix sous lequel vous ne voulez pas descendre et vous recevez le montant de la vente (-15 % de commission pour la salle).
    L’acheteur, lui, paye le montant adjugé plus 25 % de frais.

    L’objet peut aussi être proposé à la vente pour un certain temps dans le magasin. Ou acheté directement par la salle qui le mettra alors en vente elle-même.
    « Nous pouvons aussi nous déplacer en cas de succession ou pour vider une maison qui doit être vendue par exemple. Et là, nous nous occupons de tout, les objets de valeur bien sûr, mais aussi les autres que nous emmenons ensuite au parc à conteneurs. »

    La salle Asté est ouverte du jeudi au dimanche, de 10h à 17h30, avec une nocturne jusqu’à 20 heures le jeudi. Chaque mois sera organisé, un jeudi, une vente aux enchères.

    Les objets à vendre sont exposés en magasin et sur le site internet www.aste-ventes.be. On pourra bientôt acheter par internet.
    Si vous êtes intéressé, un seul numéro : 0483/62.59.82

    PAR L.G.

     |
     
  • Des fleurs 100 % de chez nous, le chrysanthème

    Lien permanent

    Fête des morts oblige, pour de nombreuses familles c’est la période pendant laquelle on achète des chrysanthèmes ou des pomponnettes.

    Comme le pointait le journal flamand Het Laaste Nieuws, le chrysanthème, méconnu pour ses autres usages, comme celui de base pour des pesticides bio, est aussi un produit 100 % belge.

    Et pas cher.

    La moitié des chrysanthèmes vendus aux quatre coins du monde, pointaient nos confrères flamands, vient de Flandre occidentale. Leur achat fera donc du bien à nos commerces locaux, mais aussi au portefeuille.

    Nous avons voulu faire la comparaison entre plusieurs grandes surfaces qui les commercialisent en cette période.

    Un petit lot de pomponnettes coûte autour d’1,99 euros. Le prix d’un grand peut varier entre les 2,40 euros et les 4 euros. Et en plus de tout ça, il ne demande à être arrosé qu’une seule fois par mois !

    Source

     

     

  • Marché de nos Producteurs le 16 novembre 2019 à Nandrin

    Lien permanent

    L'événement Faccebook l'annonce

    A l'occasion de l'inauguration de notre "Magasin des Producteurs", nous mettons les petits plats dans les grands et vous invitons au marché des producteurs.

    Fruits, bières, légumes, jus, viandes, fromages, pains, salaisons…

    Tous nos producteurs locaux seront là pour vous rencontrer et vous faire (re)découvrir tous leurs délices : burgers, toasts et caviars de légumes, bières au fût, raclette, charcuteries… On a pensé à tout!!

    Une journée festive qui sera aussi l'occasion de faire connaissance avec l'équipe de Point Ferme.

    Le magasin de nos Producteurs
    rue Tige des Saules 48, 4550 Nandrin

    Le magasin de nos Producteurs

    Marché de nos Producteurs