Cimetière à Nandrin

  • Ciné-échange le 28novembre 2019 à Nandrin sur le thème du harcèlement en milieu scolaire

    Lien permanent

    Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) du Condroz et le CPAS de Nandrin inaugurent le 28 novembre prochain un cycle de « ciné-échanges » à destination d’un public adulte.

    Ces séances auront lieu dans la salle du Conseil de l’Administration Communale de Nandrin, Place Ovide Musin, 1.

    Les films seront choisis en fonction de thèmes de société dans la perspective ...

    • de rassembler les citoyens lors d’un moment agréable et sensé
    • de susciter un échange, une réflexion.

    Afin d’optimiser ces échanges, chaque séance-ciné sera soutenue par un intervenant extérieur en lien avec le sujet du film diffusé.

     

    Pour la première séance, le PCS du Condroz et le CPAS de Nandrin ont choisi le film « Wonder », réalisé par Stephen Chbosky. Un film qui permettra d’aborder la délicate question du harcèlement en milieu scolaire.

     

    Synopsis : C’est l’histoire d’un petit garçon différent des autres, portant sur son visage les stigmates de sa maladie. Son entrée à l’école soulève bien des questions et une certaine violence…

     

    Afin d’enrichir la soirée après la projection, le service OPEnAdo (dispositif provincial « Orientation-Prévention Enfants Adolescents ») sera présent pour répondre aux questions et susciter l’échange.

     

    Programme :

    18h : Accueil des participants et buffet sandwich.

    18h30 : Présentation du service OPEnAdo

    19h : Projection du film « Wonder »

    21h : Echanges sur le film.  

    Vous êtes les bienvenus à cet évènement qui marque le début d’une série de soirées enrichissantes. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre Anabelle Gérard (PCS Condroz) au 0474/77 51 68.

     

    Le calendrier des prochaines projections sera établi après la première et diffusé via la page facebook du PCS Condroz et de la Commune de Nandrin, le site www.pcs-condroz.be et des supports papiers seront également distribués dans les communes et CPAS, écoles…

     

     

  • ROYAL CORGI le 25 septembre 2019 Centre Culturel Amay

    Lien permanent
    25 septembre 2019 @ 16:30 – 18:00
    OÙ :Centre Culturel Amay 3 rue Entre deux Tours 4540 Amay
    CONTACT :  085/31 24 46
     

    Réalisation : Ben Stassen, Vincent Kesteloot

    Année : 2019

    Durée : 1h33

    Résumé :

    Les mésaventures de Rex, le chien préféré de la reine d’Angleterre, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés. Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l’amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour.

    Cette année, avant chaque projection, nous avons le plaisir de vous faire découvrir un petit bijou de trois minutes : « Semah » de Berna Güzel.

     

    Source

  • Cimetières nature , enfin à Nandrin !!!

    Lien permanent

    C'était un article sur le Blog le 06 MARS 2017

    Cimetières nature et pourquoi pas à Nandrin ? clic ici

    Il semblerait que les autorités communales soient séduits par le concept.

    Surtout maintenant que les désherbants chimiques sont interdit.   

    Voici une forme d'explication , ainsi que des photos d'autres cimetières Natures de la région (Huy) (La Neuville-Sous -Huy  ) Des photos Clic ici 

    20190421_145952 (2).jpg

    L'appel à la labellisation 2017 des « cimetières nature » est lancé.

    Les formulaires de candidature sont à renvoyer complétés à l'Administration pour le 1er avril 2017.

    Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature dont l'objectif est de développer la biodiversité dans les activités humaines « partout et par tous » et à l'occasion du Salon des Mandataires, le Ministre de la Nature, René COLLIN a invité, ce 17 février 2017, toutes les communes wallonnes à s'engager à modifier leur principe de gestion de l'un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature de façon à répondre aux critères du label « Cimetière Nature ».

    Ce label évolutif est composé de 3 niveaux. Le système est basé sur la philosophie des petits pas et imaginé selon un système souple comprenant à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.

    Les formulaires de candidatures sont téléchargeables à la pagehttp://biodiversite.wallonie.be/fr/cimetieres-nature.html?IDC=5930

     

    http://biodiversite.wallonie.be/fr/23-02-2017-cimetieres-nature-2017.html?IDC=3772&IDD=5374

     

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/cimetieres-nature/

  • Les fossoyeurs de Wallonie formés aux bonnes manières de manipuler un cercueil

    Lien permanent

    Une vingtaine de fossoyeurs issus de plusieurs communes de la province de Liège ont participé jeudi, au cimetière de la Bergerie à Seraing, à une formation destinée à leur apprendre les bons gestes à réaliser lors d’une exhumation.

    Il est essentiel de leur expliquer comment exécuter sans danger cette mission, a indiqué Xavier Deflorenne, expert patrimoine funéraire à la Région wallonne, plus connu sous l’appellation de «Monsieur cimetières».

    Depuis trois ans, Xavier Deflorenne dispense, un peu partout en Wallonie, des formations destinées à apprendre aux fossoyeurs à réaliser les bons gestes en procédant à une exhumation.

    «Les fossoyeurs ne sont pas de simples manoeuvres, il faut leur apprendre à exécuter cette mission sans danger pour eux sachant qu’une exhumation présente des risques biologiques, chimiques, mécaniques car ils peuvent se blesser vu le lieu de travail pas facile d’accès.

    Mais le plus difficile à supporter, c’est l’odeur et l’état d’un corps humain en décomposition. Il y a une manière de manipuler un cercueil de façon à être le moins possible en contact physique, tactile et visuel avec le corps», a expliqué Xavier Deflorenne tandis que la ministre wallonne des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, était venue se rendre compte des conditions de travail du fossoyeur dans le cadre d’une formation au cimetière de la Bergerie à Seraing.

    Une visite qui fait suite au vote du Parlement wallon, il y a un mois, de la réforme du décret funéraire qui définit un certain nombre de mesures en vue d’améliorer la gestion des cimetières et de valoriser le travail des fossoyeurs.

    «Et parmi ces mesures, il y en a qui concernent les exhumations dans le sens où on les limite à une certaine période de l’année et où on limite également certaines exhumations particulièrement pénibles pour les fossoyeurs», a souligné la ministre De Bue.

    A Seraing, c’était la troisième fois qu’une telle formation était organisée. Une dizaine d’exhumations ont ainsi été réalisées au départ de caveaux ayant été repris pour défaut d’entretien au terme d’une période de deux ans d’affichage.

    Pour l’échevine en charge de l’état civil, Sabine Roberty, ce fut l’occasion de soumettre à la ministre l’idée d’encourager les villes et communes à mutualiser les fossoyeurs. Ce qui a été testé l’an dernier avec la ville de Visé.

    «Cela a permis de faire un échange de bonnes pratiques et de réduire la durée de fermeture du cimetière puisque l’équipe au travail était plus importante.

    Dans le cas d’autres communes, cela pourrait éviter de faire appel au privé sachant que l’exhumation pour un caveau de deux corps coûte 900 euros», a-t-elle souligné.

    Source 

  • Qui a perdu ses Clés cimetière de Nandrin ?

    Lien permanent

    Un agent communal a retrouvé cette clé au cimetière de Nandrin.

    Les propriétaires sont invités à venir la récupérer au guichet de l'Administration communale


    Tél. : 085/51.94.78 – - Fax : 085/51.32.86 –  www.nandrin.be
    Administration communale de Nandrin - Place Ovide Musin, 3 - 4550 Nandrin

     

    Heures d'ouverture des bureaux :

    Lundi, Mardi, Mercredi : 8h30 - 12h00 | 14h00 - 16h00

    Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h00

    23226707_10215204017199460_463893864_n.jpg

  • Cimetières nature et pourquoi pas à Nandrin ?

    Lien permanent

    cn.pngL'appel à la labellisation 2017 des « cimetières nature » est lancé.

    Les formulaires de candidature sont à renvoyer complétés à l'Administration pour le 1er avril 2017.

    Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature dont l'objectif est de développer la biodiversité dans les activités humaines « partout et par tous » et à l'occasion du Salon des Mandataires, le Ministre de la Nature, René COLLIN a invité, ce 17 février 2017, toutes les communes wallonnes à s'engager à modifier leur principe de gestion de l'un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature de façon à répondre aux critères du label « Cimetière Nature ».

    Ce label évolutif est composé de 3 niveaux. Le système est basé sur la philosophie des petits pas et imaginé selon un système souple comprenant à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.

    Les formulaires de candidatures sont téléchargeables à la page http://biodiversite.wallonie.be/fr/cimetieres-nature.html?IDC=5930

     

    http://biodiversite.wallonie.be/fr/23-02-2017-cimetieres-nature-2017.html?IDC=3772&IDD=5374