Changement d'heure

  • Changement d'heure c'était cette nuit !!!

    Lien permanent

    d'heure d'hiver la nuit du 25 au 26 octobre 2014 à nandrinChangement d'heure d'hiver

    On recule la pendule d'une heure.

    A 3 heures du matin, 2 heures.

     

    Attention regarde ta montre , ton gsm , ta voiture !!!

     

  • Passage à l'heure d'hiver 2020 ce week-end

    Lien permanent

    Ce week-end du samedi 24 au 25 octobre 2020 est le dernier d'octobre, c'est donc celui changement d’heure.

    Le passage à l'heure d'hiver donc à 3 heures du matin, il faudra reculer l'horloge d'une heure, on gagnera une heure de sommeil.

    La Commission européenne a  proposé de mettre fin à ce système 

  • CHANGEMENT DANS LA NUIT DU 24 AU 25/10 L’heure d’hiver pas encore mise au frigo

    Lien permanent

    Il y a 2 ans, Juncker annonçait pourtant sa fin 

    Le 31 août 2018, Jean-Claude Juncker annonçait la fin de l’heure d’hiver dans l’Union européenne. Il s’appuyait sur la consultation effectuée auprès de millions de répondants qui avaient majoritairement voté pour l’heure d’été. Trois ans plus tard, le dossier a été mis au frigo ! En Belgique aussi…  

     

    « Allô, Monsieur Tarabella ?
     
    C’est au sujet de l’heure d’hiver. Il y a deux ans, le président de l’Union européenne avait annoncé sa prochaine mort. On en est où aujourd’hui ? »
     
    Le député européen est heureux de nous apprendre qu’il n’a plus entendu parler de ce dossier depuis belle lurette. « Heureux car j’étais contre la fin du changement d’heure.
     
    Si jamais il y a du neuf, je vous rappelle », promet-il.
     
    Chaque pays de l’Union européenne devait pourtant se prononcer au plus tard pour le 1 er avril 2020. On est loin du compte. Charles Michel, pour la Belgique, avait lancé un petit sondage.
     
    50 % avaient voté pour le maintien de l’heure d’hiver, 45 % pour celui de l’heure d’été.
     
    Mais, depuis, rien. « Rien » car le dossier est bloqué au niveau européen.
     
    Il n’a jamais été remis sur la table par les pays qui ont assumé la présidence de l’Union.
     
    Les pendules continuent donc de tourner comme avant. Le retour à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. À 3h du matin, il ne sera que 2h du matin.
     
    Un ancien membre du gouvernement Michel précise qu’on avait fait un sondage indicatif. Il n’y avait rien de contraignant au niveau du résultat.
     
    « Il n’est pas anormal qu’on ne se soit plus penché dessus depuis. Le dossier est bloqué à l’Europe, puis le gouvernement est tombé et mis en affaires courantes ».
     
    Le dossier ne semble pas être une priorité du gouvernement De Croo. « On n’a pas vu l’heure d’été ou d’hiver dans l’accord de gouvernement.
     
    Pas une priorité
     
    Cela nous étonnerait que cela fasse partie des priorités », nous dit-on. Un autre politique qui a suivi l’affaire de près tient à remettre les pendules à l’heure.
     
    « La Belgique n’avait pas de position dogmatique sur le sujet. En fait, on préférait attendre de voir ce que décidaient nos voisins, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg.
     
    Si tous optent pour l’heure d’été, on ne va pas rester sur l’heure d’hiver.
     
    Ce serait idiot de ne pas être à la même heure que nos voisins ! »
     
    Le débat à l’Europe est donc remis aux calendes grecques. C’est, une fois encore, un peu de la faute au coronavirus mais pas uniquement.
     
    La Française à l’origine de la résolution pour abolir le changement d’heure le confirme à nos confrères de la Voix du Nord.
     
    « Je pense que cela va être un peu compromis pour 2021 », admet l’eurodéputée EELV Karima Delli, de Roubaix. Rappelons qu’une majorité des Européens sondés avait opté pour l’heure d’été.
     
     
    Article de PIERRE NIZET
     
  • Coronavirus ou pas nous changeons d'heure cette nuit de samedi à dimanche 29 mars 2020

    Lien permanent

    Le passage à l'heure d'été du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020

    Oui, ce week-end, vous pourrez décompter une heure de confinement. Mais pas pour faire la fête. Tout simplement parce que nous passons à l’heure d’été.

    Ce qui signifie également que nous aurons une heure de sommeil en moins. Petit rappel pour ceux qui ne s’y retrouvent jamais dans ces changements horaires. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.

    Avant de vous coucher, vous devez donc avancer montres et réveils d’une heure. Par exemple, si vous allez au lit à 22h30, mettez votre réveil sur 23h30. Pour les grincheux («Quoi, on va dormir moins!»), la bonne nouvelle, c’est que ce changement d’heure signifie que nous nous dirigeons vers les beaux jours.
    LA DERNIÈRE FOIS?

    C’est depuis 1996 que nous avons opté pour ce système qui doit nous permettre d’économiser l’électricité.

    L’ensemble des pays de l’UE et la Suisse passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et reviennent à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

    On s’est cependant aperçu que les économies d’énergie étaient de plus en plus limitées. Et comme, ces changements ne sont pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour notre horloge biologique, le système est remis en cause.
    En 2018, la Commission européenne a donc décidé de l’abolir. Une application qui devrait entrer en vigueur en 2021.

    Et chaque pays pourra choisir soit de rester en heure d’hiver, soit en heure d’été. En Belgique, nous sommes indécis: c’est du 50/50 pratiquement. Lorsqu’il était Premier ministre, Charles Michel avait notifié que notre pays s’adapterait cependant sur l’avis des Pays-Bas et du Luxembourg. C’est en avril de cette année que les États européens devaient signifier leur choix. Mais avec la crise sanitaire que nous traversons, cette problématique est bien loin des préoccupations. «Ça reste en suspens pour le moment», nous explique Marc Tarabella, député européen, qui, lui, est pour le maintien de la situation actuelle. «L’ordre du jour est fortement réduit. Nous devons encore discuter du bien-fondé de cette nouvelle mesure.» Une affaire à suivre donc comme on dit.

    Rédaction par M.PAREZ

    Mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs : ce week-end, on passe à l’heure d’été et donc on va dormir une heure de moins.

    À 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures (dans la nuit de samedi à dimanche).

    On perd une heure de sommeil pour gagner une heure de lumière naturelle en fin de journée.

    LA FIN EN 2021

     

     

     

     

     

    Donc la nuit du 28 au 29 cette année 2020 passage à l'heure d'été ....

    210 jours restants avant l'heure d'hiver

    hété.JPG

  • Coronavirus ou pas nous changeons d'heure dimanche 29 mars 2020

    Lien permanent

    Le Parlement européen est en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Les eurodéputés suggèrent que le changement d'heure prévu l'ultime dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres qui souhaitent conserver l'heure d'été.

    Ceux qui préfèreraient garder l'heure standard, c'est-à-dire celle d'hiver, pourraient quant à eux changer une dernière fois en octobre de cette même année.

    Le passage à l'heure d'été du dimanche 29 mars 2020

    Le changement devait être le dernier en 2019, avait dit l'Europe 

    Mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs : ce week-end, on passe à l’heure d’été et donc on va dormir une heure de moins.

    À 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures (dans la nuit de samedi à dimanche).

    On perd une heure de sommeil pour gagner une heure de lumière naturelle en fin de journée.

    LA FIN EN 2021

    Ce changement d’heure embête tout le monde.

    Il faut réhabituer notre organisme au nouvel horaire et ce n’est pas toujours facile. Il est pourtant question d’abandonner le système mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet le Parlement européen s’est prononcé mardi en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne mais seulement à compter de 2021.

    Réunis en plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont suggéré que le changement à l’heure d’été prévu en mars 2021 soit le dernier pour les États membres qui souhaitent conserver l’heure d’été.

    Ceux qui préféreraient garder l’heure standard, c’est-à dire celle d’hiver, pourraient quant à eux remonter leurs horloges une dernière fois en octobre de cette même année.

    Tant les États membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court. Dans la position qu’ils ont adoptée mardi, les parlementaires européens appellent les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification.

    Ils demandent en outre aux États de communiquer leur choix à la Commission pour avril 2020. Leurs décisions ne peuvent toutefois en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, pointent les eurodéputés.

    Heure d’été ou d’hiver ? La Belgique ne s’est pas encore prononcée.

    En France, un référendum donne l’été gagnant tandis qu’au Pays-Bas, c’est le contraire. Il faudra tout de même trouver un terrain d’entente. Quoique, en 1976, nous avons bien vécu en décalage avec la France. 

    L’heure d’été est un système utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.

    L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées.

    D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

    L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre.

    Pour l’Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.

    Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ».

    Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée »

     

    Donc la nuit du 28 au 29 cette année 2020 passage à l'heure d'été ....

    210 jours restants avant l'heure d'hiver

    hété.JPG

    source Wikipédia    

  • Parce que oui, on change encore…on passe à l’heure d’hiver cette nuit du 26 au 27 octobre 2019

    Lien permanent

    En attendant, il va falloir encore régler nos montres : le passage à l’heure d’hiver s’effectuant toujours le dernier dimanche d’octobre, cette année cela tombe dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures.

    Source

    heure hiver .jpg

  • La suppression du changement d’heure est bien prévue mais pas avant 2021..... Donc le 27 octobre 2019

    Lien permanent

    Préparez-vous, on passe très bientôt à l’heure d’hiver: parce que oui, on change encore…

    La suppression du changement d’heure est bien prévue mais pas avant 2021. En attendant, il va falloir encore régler sa montre pour passer à l’heure d’hiver dans quelques jours.

    Vous n’avez pas rêvé : il a bien été question de supprimer le changement d’heure en 2019. Mais cette proposition de la Commission européenne a été repoussée à 2021, les États ayant besoin de consulter, comme le rappelle La Voix du Nord«  On ne peut pas se permettre d’avoir un « patchwork » d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des États membres qu’ils coordonnent leurs décisions  », a souligné l’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.

    Pour l’heure, c’est le cas de le dire, voici ce qui est prévu : la commission des transports propose que le changement d’heure prévu le dernier dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres de l’UE qui souhaitent conserver l’heure d’été. Les États membres qui préfèrent garder l’heure standard, c’est-à-dire l’heure d’hiver, pourraientchanger d’heure une dernière fois le dernier dimanche d’octobre 2021. La Commission devra cependant que la décision d’un État membre (heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres) ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur. Dans le cas contraire, la mesure pourra encore être repoussée d’une année…

    Eté ou hiver ?

    En France, c’est l’heure d’été qui a la préférence selon une consultation en ligne. Alors que nos voisins du nord, les Pays-Bas, sont quant à eux favorables à l’heure d’hiver. Officiellement, la Belgique n’a pas encore décidé.

    C’est bientôt !

    En attendant, il va falloir encore régler nos montres : le passage à l’heure d’hiver s’effectuant toujours le dernier dimanche d’octobre, cette année cela tombe dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures.

    Source

  • N'avait-on pas dit que celui de mars 2019 serait le dernier changement d'heure?

    Lien permanent

    Attention au changement d’heure dimanche prochain: les stats le prouvent, le passage à l’heure d’hiver est une période plus périlleuse sur la route.

    Dimanche prochain, vous dormirez une heure de plus. Une bonne nouvelle. Ce qui l’est moins, c’est que le changement d’heure a un impact sur la sécurité routière.

    Selon une analyse de l’Institut Vias pour 2009-2018, le nombre de piétons gravement blessés ou tués dans un accident connaît une hausse de 66 % durant l’heure de pointe du soir après ce changement. Et l’augmentation est encore plus perceptible en Wallonie (+ 76 %) et à Bruxelles (+ 75 %).

    « On enregistre 15 piétons tués par 1.000 accidents en octobre, contre une moyenne de 31 tués après le changement d’heure », souligne Benoît Godart. Selon Vias, il est probable que la vitesse d’impact au moment d’un sinistre soit plus élevée en raison des conditions de visibilité moindres : « Certains conducteurs ne voient pas le piéton et freinent trop tard ou pas du tout. Le fait que des trajets effectués en temps normal à la lumière du jour doivent être parcourus dans l’obscurité totale joue indéniablement ».

    Vias pointe deux scénarios. Dans le premier, le piéton traverse plusieurs bandes en empruntant un passage ou en étant à proximité. Il ne regarde pas bien autour de lui, d’autant que des véhicules à l’arrêt gênent la visibilité. Le conducteur ne le voit pas à temps. Dans le second cas, l’automobiliste remarque le piéton qui traverse de manière irrégulière, mais il est tellement sûr de sa priorité qu’il n’anticipe pas. La situation inverse est aussi fréquente. Le piéton part du principe que sa priorité sera respectée, sauf que le conducteur ne le voit peut-être pas.

    « Le passage à l’heure d’hiver représente le début d’une période plus périlleuse sur la route. Il est capital que les piétons et les cyclistes sont bien visibles et que les automobilistes redoublent d’attention », conclut Karin Genoe, administrateur délégué de Vias.

    Par Y.H

    Source

  • Changement d'heure c'était cette nuit

    Lien permanent

    Ce week-end du samedi 27 au 28 octobre 2018 est le dernier d'octobre, c'est donc celui changement d’heure.

    Le passage à l'heure d'hiver donc à 3 heures du matin, il faudra reculer l'horloge d'une heure, on gagnera une heure de sommeil.

    La Commission européenne a  proposé de mettre fin à ce système d dès 2019 en laissant le choix aux états de conserver l'heure d'hiver ou celle d'été.

    Ceux-ci doivent  se prononcer pour avril 2019.

     

  • Notre dernier passage à l'heure d'hiver ce week-end

    Lien permanent

    Ce week-end du samedi 27 au 28 octobre 2018 est le dernier d'octobre, c'est donc celui changement d’heure.

    Le passage à l'heure d'hiver donc à 3 heures du matin, il faudra reculer l'horloge d'une heure, on gagnera une heure de sommeil.

    La Commission européenne a  proposé de mettre fin à ce système d dès 2019 en laissant le choix aux états de conserver l'heure d'hiver ou celle d'été.

    Ceux-ci doivent  se prononcer pour avril 2019.

     

  • La Commission européenne a proposé d’y mettre fin .....

    Lien permanent

    La fin du changement d’heure deux fois par an dans chaque État de l’Union européenne pourrait intervenir dès 2019. C’est du moins le calendrier « ambitieux » annoncé mercredi par la Commission européenne.

    L’exécutif européen avait déjà annoncé fin août dernier vouloir mettre fin aux changements d’heure saisonniers (printemps et automne).

    Une consultation publique lancée par la Commission à la suite d’une résolution du parlement européen avait en effet montré que 84 % des répondants n’en voulaient plus.

    La Commission européenne a proposé mercredi d’y mettre fin dès 2019. Comme elle doit laisser aux États membres la liberté de décider s’ils veulent appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver, elle leur a demandé de se prononcer au plus tard en avril 2019. Et de coordonner leurs choix, afin d’éviter une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l’heure d’été alors que d’autres les supprimeraient.

    « Le dernier passage obligatoire à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2019. Les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l’heure d’hiver auront la possibilité de procéder à un dernier changement d’heure saisonnier le dimanche 27 octobre 2019. À compter de cette date, les changements d’heure saisonniers ne seront plus possibles », a indiqué Violeta Bulc, commissaire chargée des transports.

    La Commission encourage la consultation au niveau national et invite déjà les États et les entreprises à se préparer à la suppression. La proposition doit toutefois encore être soumise au Parlement européen et aux États membres (le Conseil). Le calendrier ne pourra donc être respecté que si ces deux instances adoptent la proposition de l’exécutif au plus tard en mars 2019.

    Source 

  • Nandrinois, Changement d’heure : non pour 80 % des votants

    Lien permanent

    Début des vacances, la Commission européenne lançait une consultation publique sur les changements horaires de l’été et de l’hiver. Plus de 4,6 millions d’Européens y ont répondu.

    Et d’après le journal allemand Westfalenpost, qui a déjà eu vent des résultats, quatre votants sur cinq veulent que le système soit abandonné.

    RESTER À L’HEURE D’ÉTÉ

    La source précise que près de 3 millions des réponses sur les 4,6 millions proviendraient d’Allemagne, chiffre non confirmé par la Commission.

    La majorité de ceux qui souhaitent la fin du changement d’heure, veulent qu’on maintienne celle d’été qui a, rappelons-le, deux heures d’avance sur le méridien de Greenwich dans la plupart des pays de l’UE.

    Les résultats définitifs de la consultation devraient être communiqués aux commissaires cette semaine et rendus publics très prochainement.

    « Cette consultation n’est pas un référendum, mais un élément qui sera pris en compte dans les recommandations en matière de politique à formuler par la suite », a rappelé la porte-parole Margaritis Schinas, en se refusant à commenter les fuites dans la presse.

    Avant le début de l’enquête, la Commission avait expliqué qu’il y aurait deux possibilités en fonction des résultats : soit aucune modification, soit une abolition du changement d’heure dans l’ensemble de l’Union.

    Source -

  • Attention Changement d'heure d'hiver cette nuit de samedi 29 au 30 octobre 2016 à Nandrin aussi

    Lien permanent

    d'heure d'hiver la nuit du 25 au 26 octobre 2014 à nandrinChangement d'heure d'hiver

    On recule la pendule d'une heure.

    A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

    Changement d'heure dans le monde

    Le premier pays à avoir adopté ce changement est l'Allemagne suivie de près par l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande. A l'époque, le changement d'heure a été introduit pour économiser de l'énergie et de l'électricité utilisée pour l'éclairage suite au choc pétrolier de 1973.

    De nos jours, ce sont toujours pour les mêmes raisons que nous gardons le changement d'heure bien que la consommation d'énergie ait augmentée avec, par exemple, le carburant utilisé pour les véhicules, etc.. Malgré les avantages de l'heure d'été, celle-ci comporte également quelques inconvénients : l'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel, les populations ressentent très fort ce changement d'heure et doivent s'y habituer (ex: les bébés peuvent être perturbés car ils ont l'habitude d'être allaités à une certaine heure) comme les animaux domestiques (ex: la traite de la vache, baisse de production du lait), l'horaire des trains préparé spécialement pour la journée du changement d'heure (cela coûte aussi). Mais malgré tout cela, la baisse de l'éclairage peut-être remplacée par la consommation de chauffage ou de climatisation le matin et le soir au début de l'hiver et du printemps, ce qui consomme aussi. Le changement d'heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l'équateur. En revanche, les pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud ont recours au changement d'heure. Chaque pays de chaque hémisphère à des dates différentes pour changer d'heure.

    Dans l'hémisphère nord, les pays à utiliser le changement d'heure sont par exemple les Etats-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l'Islande, Cuba, le Groenland, l'Arménie, la Russie, la Tunisie, le Liban etc.. Malgré cela, certaines parties de ces nations n'ont pas recours à l'heure d'été : l'Arizona et la majorité des comptés de l'Indiana pour les Etats-Unis, la Colombie Britannique, le Saskatchewan, l'Ontario et l'ïle Southampton au Canada.

    Dans l'hémisphère sud, les pays sont l'Australie, le Brésil, le Chili, les Îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l'Uruguay. Mais le changement d'heure dans l'hémisphère sud à lieu à des dates différentes à cause de l'inversion des saisons

     

    Source info http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidienne/changement-heure.php#heure-hiver

     

  • Attention Changement d'heure d'hiver la nuit du 29 au 30 octobre 2016 à Nandrin aussi

    Lien permanent

    d'heure d'hiver la nuit du 25 au 26 octobre 2014 à nandrinChangement d'heure d'hiver

    On recule la pendule d'une heure.

    A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

    Changement d'heure dans le monde

    Le premier pays à avoir adopté ce changement est l'Allemagne suivie de près par l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande. A l'époque, le changement d'heure a été introduit pour économiser de l'énergie et de l'électricité utilisée pour l'éclairage suite au choc pétrolier de 1973.

    De nos jours, ce sont toujours pour les mêmes raisons que nous gardons le changement d'heure bien que la consommation d'énergie ait augmentée avec, par exemple, le carburant utilisé pour les véhicules, etc.. Malgré les avantages de l'heure d'été, celle-ci comporte également quelques inconvénients : l'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel, les populations ressentent très fort ce changement d'heure et doivent s'y habituer (ex: les bébés peuvent être perturbés car ils ont l'habitude d'être allaités à une certaine heure) comme les animaux domestiques (ex: la traite de la vache, baisse de production du lait), l'horaire des trains préparé spécialement pour la journée du changement d'heure (cela coûte aussi). Mais malgré tout cela, la baisse de l'éclairage peut-être remplacée par la consommation de chauffage ou de climatisation le matin et le soir au début de l'hiver et du printemps, ce qui consomme aussi. Le changement d'heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l'équateur. En revanche, les pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud ont recours au changement d'heure. Chaque pays de chaque hémisphère à des dates différentes pour changer d'heure.

    Dans l'hémisphère nord, les pays à utiliser le changement d'heure sont par exemple les Etats-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l'Islande, Cuba, le Groenland, l'Arménie, la Russie, la Tunisie, le Liban etc.. Malgré cela, certaines parties de ces nations n'ont pas recours à l'heure d'été : l'Arizona et la majorité des comptés de l'Indiana pour les Etats-Unis, la Colombie Britannique, le Saskatchewan, l'Ontario et l'ïle Southampton au Canada.

    Dans l'hémisphère sud, les pays sont l'Australie, le Brésil, le Chili, les Îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l'Uruguay. Mais le changement d'heure dans l'hémisphère sud à lieu à des dates différentes à cause de l'inversion des saisons

     

    Source info http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidienne/changement-heure.php#heure-hiver

     

     

    Lire la suite