BUS

  • Les lignes vers le CHR et le CHC renforcées

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    Milieu de semaine dernière, le bourgmestre de Liège se disait furieux contre le TEC car, selon lui, rien n’avait été mis en place pour la Cité ardente, mais aussi à Herstal et Seraing, en matière de renfort de ses lignes dans le cadre de la crise sanitaire.
     
    Willy Demeyer pointait notamment du doigt Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité, et en appelait à des décisions fermes en la matière.
     
     
    Et son coup de gueule a visiblement été entendu, puisque le ministre Henry a annoncé ce week-end poursuivre le renforcement temporaire de l’offre de transport (budget total maximum de 10 millions d’euros), comme il l’avait dit, en évaluant jour après jour les situations et en adaptant donc les réponses aux besoins observés sur le terrain.
     
    « Et le ministre a donc examiné avec le TEC comment soulager au mieux la densité de population dans les bus au centre de la métropole liégeoise », indique son cabinet dans un communiqué.
     
     
    Il poursuit donc : « Renforcer l’offre dans l’hypercentre aux heures de pointe comme cela a été évoqué lors du conseil communal n’est hélas pas envisageable. En effet, en heure de pointe, les lignes 4 roulent à une fréquence si soutenue que les bus se suivent déjà de très près.
     
    La saturation de ce réseau est connue et est l’une des raisons pour lesquelles le Gouvernement wallon réalise l’ambitieux projet du tram de Liège. Pour rappel, un tiers des usagers TEC de Wallonie se déplacent aujourd’hui sur la seule agglomération liégeoise. »
     
     
    Si les lignes 4 ne seront donc pas renforcées selon la raison évoquée ci-dessus, tel ne sera finalement pas le cas pour les lignes 71 et 88.
     
    « Parallèlement au besoin d’offrir plus de solutions au centre-ville, la crise sanitaire nécessite également plus d’offre de déplacement vers les hôpitaux.
     
    Afin de répondre à l’urgence, le ministre de la Mobilité a donc décidé d’augmenter l’offre pour relier le centre-ville de Liège vers le CHC et la Citadelle aux heures de pointe.
     
    Les premiers renforts de bus seront disponibles à partir de ce 1er décembre. »
     
    Comme prévu initialement, cette mesure continuera d’être évaluée afin de l’adapter au mieux aux besoins identifiés sur le terrain.
     
     

  • La liste des lignes TEC renforcées depuis le 23 novembre 2020

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    Liste des lignes renforcées à partir du 23 novembre 2020

    9 Liège – Seraing – Engihoul – Flône – Tihange – Huy

    75 Liège – Ans – Hognoul – Oreye

    83 Liège – Bierset – Hannut

    85 Liège – Bierset – Stockay – Amay – Huy

    127 Huy – Hannut – Landen

    145 Huy – Waremme

    147 Waremme – Oreye

    149 Huy – Fize-Fontaine – Seraing-le-Château

    175 Liège – Ans – Alleur – Othée – Orey

    En septembre dernier, nous avions rencontré des usagers de la ligne 85 à Amay, majoritairement des étudiants qui se rendaient à l’école Huy.

    Ils nous avaient confirmé devoir régulièrement jouer des coudes pour pouvoir entrer dans le bus. Une situation pas vraiment compatible avec les mesures sanitaires préconisées dans le cadre de la pandémie. « À quoi sert-il de réduire le nombre d’élèves dans les classes pour limiter les contacts rapprochés, si, pour venir à l’école, ils sont obligés de s’entasser dans un bus comme des sardines ? » s’interrogeait notamment l’Amaytoise Isabelle Florkin.

    Pas de dédoublement pour Lincent

     

    À l’époque, le ministre nous avait précisé que rien n’était prévu pour donner davantage d’espace aux passagers, mais depuis ce lundi, la situation a évolué : compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement wallon a en effet demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles. Une centaine d’autocars privés renforcent les parcours les plus fréquentés du TEC

    Et la fameuse ligne 85 fait partie des liaisons dédoublées. Pour le moment, pas de renforcement prévu par contre pour la liste 339 où, à Lincent l’affluence avait été pointée du doigt notamment par les élus de l’opposition.

    Dans un communiqué, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, s’est réjoui de la mise en œuvre, de ces mesures de renforcement temporaires : « Cet effort, mené conjointement par le TEC et par le Gouvernement wallon, qui a apporté des moyens budgétaires supplémentaires, permettra aux usagers de voyager plus sereinement », a-t-il souligné. « Cet appel exceptionnel aux autocaristes contribue, par ailleurs, à soutenir un secteur très impacté par la crise sanitaire. »

    Le ministre précise que le choix des parcours renforcés s’est basé sur plusieurs critères :

    1) L’analyse des charges à bord enregistrées avant les vacances d’automne (Toussaint) et la semaine du 16 novembre pour apprécier la nécessité de ces renforts compte tenu des conditions liées à la rentrée scolaire ;

    2) Les contraintes d’exploitation (et notamment les aménagements de certains centres urbains qui peuvent ne pas être compatibles avec la circulation d’autocars) ;

    3) La fréquence de dessertes déjà assurées sur certaines lignes.

    Concrètement, chaque bus du TEC est suivi par un autocar de renfort : « Ils sont identifiables grâce aux autocollants – TECcare- apposé à l’avant et sur les côtés du véhicule » précise Sandra Guily, la porte-parole du ministre Henry.

    Aucun quota (minimum ou maximum) de passagers n’est fixé par bus  : « Nous avons voulu éviter ce système de quota car lors de la première vague cela avait pénalisé certains habitants des zones rurales qui devaient attendre de longues heures pour prendre le bus suivant lorsque le quota était atteint » relève encore la porte-parole. Les voyageurs peuvent donc s’installer à leur guise « Le bon sens voulant qu’ils s’espacent au maximum. »

    En fonction de la réalité du terrain, la liste des bus renforcée sera sans doute amenée à évoluer au cours des semaines à venir.

    Cette liste évolutive de lignes renforcées est disponible sur letec.be.

    Pour l’arrondissement de Huy-Waremme, voici les lignes concernées.

     

    Article de Par A.BT

    Article complet Sudinfo Clic ici 

  • La flotte du TEC va se renouveler et s’élargir en 2021, notamment pour faire face à l’extension du réseau Express.

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    600 bus livrés, 395 chauffeurs recrutés, ticket sur smartphone… 

    Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC, fait le point sur les ambitions de l’opérateur pour 2021 

     

    La flotte du TEC va se renouveler et s’élargir en 2021, notamment pour faire face à l’extension du réseau Express. Des tests vont être menés pour calculer en temps réel l’affluence à bord des bus.  

     

    Après une année compliquée à cause de la crise sanitaire, 2021 s’annonce chargée et riche en nouveautés, comme nous l’annonce Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC.
     
    « Le gouvernement wallon nous l’a confirmé nous allons pouvoir nous faire livrer, à partir de 2021, plus de 600 nouveaux véhicules, soit 430 bus standards, 120 articulés et 60 autocars.
     
    Nous avons besoin de ces derniers pour nos 21 lignes Express », chiffre notre interlocuteur.
     
    Jusqu’à présent, ces liaisons Express étaient sous-traitées à des exploitants privés. L’idée est d’en réintégrer au sein du TEC.
     
     
    Les nouveaux bus permettront de renforcer l’offre et de remplacer le matériel en fin de vie.
     
    « Après avoir engagé 346 conducteurs en 2020, nous allons en recruter 395 supplémentaires en 2021.
     
    Ils remplaceront le personnel partant à la retraite et serviront à nos besoins accrus à la suite du renforcement de l’offre », précise Stéphane Thiery.
     
    Une bonne nouvelle donc pour ceux qui seraient à la recherche d’un nouvel emploi à cause du Covid-19.
     
    Améliorer la relation
     
    « La volonté de la Région est d’investir massivement dans le transport public à travers le TEC », souligne le responsable dont l’une des attributions est de veiller à la qualité de la relation avec le client, depuis la phase de l’information jusqu’à la réalisation du trajet.
     
    Mot d’ordre : simplifier. Là aussi, du changement s’annonce : « En 2015, nous avons lancé la carte Mobib qui permet d’acheter des titres de transport 24h/24 sur notre e-shop via une application. Au premier trimestre de 2021, nous commençons à implémenter une formule, le M-ticketing, pour permettre à l’usager de voyager grâce à son smartphone, sans avoir de carte Mobib ».
     
     
    Concrètement, il s’agira de se créer un compte via son smartphone et de le créditer de titres de transport ou d’un abonnement.
     
    Il ne restera plus qu’à valider une fois à bord. Lorsque ce nouveau canal de distribution sera abouti, un autre chantier sera mené.
     
    « Il ne faudra plus acheter à l’avance et il n’y aura plus de validation.
     
    La technologie détectera le smartphone et calculera le coût du voyage. Une facture sera envoyée à la fin du mois », détaille le directeur marketing. Comme aujourd’hui, le coût sera plafonné pour le voyageur.
     
    Il ne devra plus payer de voyages supplémentaires pour le reste du mois, une fois qu’il aura atteint le montant équivalent à un abonnement.
     
    « C’est une autre technologie. Pour l’instant, nous nous focalisons sur le M-ticketing et son lancement au printemps prochain », souligne M. Thiery.
     
    Par ailleurs, le TEC va mener un projet pilote en 2021 pour informer ses utilisateurs du taux de remplissage de ses véhicules. L’information devrait être consultable en temps réel sur l’ensemble des canaux d’information proposés par l’opérateur wallon : site web, application mobile, bornes d’information, etc.
     
    L’idée n’est pas de se baser sur les validations. Tout le monde ne valide pas forcément son voyage, surtout en cette période-ci. À Bruxelles, la Stib utilise déjà des capteurs pour estimer le nombre de passagers à bord.
     
    « Nous sommes en train d’analyser le matériel nécessaire et puis il y tout un travail à faire au niveau de l’informatique », relève le directeur marketing du TEC. L’objectif est d’avoir une solution pour 2021-2022.
     
    Article de par  YANNICK HALLET
     

     

     

  • Des modifications au TEC Liège-Verviers: voici ce qui change dès le 1er novembre 2020

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    « Afin de proposer à ses voyageurs des itinéraires plus fiables, plus fréquents et avec une meilleure desserte, le TEC adapte régulièrement ses horaires et itinéraires », indique le TEC Liège-Verviers.

    Quelques changement seront mis en place en novembre sur le réseaux. Voici les principaux :

    Nouvel horaire

    Ligne E20 Liège – Marche : les heures de départs de certains voyages ont été retardées/avancées pour mieux correspondre aux usages de la clientèle.

     
     

    ​ En période scolaire :

    - les départs de « Liège, Gare des Guillemins » de 6h10, 9h30, 12h40 et 16h20 ont été retardés de 5 minutes ;

    - les départs de « Marche, Boulevard du Nord » de 7h30 et 10h50 ont été retardés de 5 minutes, ainsi que celui de 15h00, de 2 minutes. Les départs de 14h15 et de 16h15 ont été avancés de, respectivement, 2 minutes et 13 minutes. ​

    En période non scolaire :

    - les départs de « Liège, Gare des Guillemins » de 6h10, 9h30, 12h35 et 16h15, ont été retardés de 5 minutes ;

    - les départ de « Marche, Boulevard du Nord » de 7h30 et 10h50 ont été retardés de 5 minutes. Les départs de 14h15 et de 15h ont été avancé de 5 minutes ainsi que celui de 16h15, de 10 minutes.

    Ligne 160 Bressoux – Jupille : afin d’améliorer le temps de parcours, en période scolaire, le départ de « Bressoux, Grotte » de 7h45 a été avancé de 10 minutes. Le retour de 15h37, au départ de la Place Gilles Etienne, a été légèrement retardé. Les temps de parcours ont également été optimisés.

    Plus de fréquence

    Ligne 104 Proxibus de Juprelle : afin d’améliorer la fréquence de la ligne 104 Proxibus de Juprelle, un voyage supplémentaire a été ajouté, le mercredi, au départ de « Liers, Gare I.R », à 13h40.

    https://www.letec.be/#/

    Article Sudinfo 

  • Avant tout déplacement, le TEC rappelle à ses clients de consulter les listes des éventuels parcours supprimés, régulièrement mises à jour.

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    Depuis le début de la crise, des listes des parcours supprimés sont accessibles sur notre site web.
     
    Les consultez-vous bien avant chaque départ?
     
    Ces listes sont mises à jour 2 fois par jour, il est donc très important de les consulter avant chaque déplacement.
    La crise actuelle n’épargne pas notre personnel 
     
     
    Les voyageurs peuvent également se tenir informés via la page Facebook @leTECofficiel. Pour vous accompagner au mieux, le TEC répond aux requêtes de ses clients de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
     
     
     

  • Bus Express Liège-Marche via Nandrin, Ochain et Tinlot: 11 trajets en plus par jour

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    Bonne nouvelle pour les Condrusiens qui travaillent ou vont à l’école à Liège. Le TEC a décidé d’augmenter l’offre de la ligne Express Liège-Marche-en-Famenne (ligne E20). Pour rappel, cette ancienne ligne WEL, rebaptisée depuis « Express », relie Marche à la Gare des Guillemins en passant, entre autres, par Ochain (Carrefour), Tinlot (Carrefour), Saint-Séverain (Petit-Fraineux), Rotheux-Rimière (Carrefour) et le Sart-Tilman.

    Il y aura désormais 26 voyages par jour (contre 15 auparavant) : 13 trajets vers Liège, et 13 autres vers Marche, avec un bus par heure, entre 5h30 et 19h40.

    Bientôt le Wifi

    D’ici 2021, la ligne devrait être encore mieux desservie. « Cela fait partie d’un plan global. On veut augmenter la rapidité et la fréquence des lignes. On veut ainsi inciter les gens à quitter la voiture et prendre les transports en commun », commente Stéphane Thiery, directeur du marketing du TEC, qui rappelle que d’autres lignes Express devraient voir le jour avant la fin de la législature.

     

    À terme, du Wifi et des ports USB seront d’ailleurs disponibles dans les bus (ou plutôt les « cars »).

    Des abonnements plus avantageux

    On vous en parlait également : la ligne Express Waremme-Namur est désormais opérationnelle également. Cette ligne E84 passe par les entités d’Omal, Braives, Hannut et Burdinne.

    Le prix du voyage Express est actuellement fixé à 5 € (via une carte MOBIB). Des abonnements assez avantageux permettent cependant de faire baisser la note. L’abonnement annuel est fixé à 280 € pour les 12-17 ans, et à 182 € pour les 18-24 ans. Pour les « adultes », l’addition monte vite : 580€ pour l’abonnement annuel. Les personnes de plus de 65 ans peuvent quant à elles bénéficier d’un abonnement annuel pour seulement 36 € par mois.

    Article et rédaction par  Ro.Ma.

    Informations sur les horaires et les tarifs sur www.letec.be

     

    Source Sudinfo 

  • Une attestation de perturbations TEC du 28 septembre 2020 Perturbations manifestation nationale

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    Ce lundi 28 septembre, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale dans différentes villes du pays.

    Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

    Des perturbations sont donc à craindre sur le réseau TEC. 

    Manifestation interprofessionnelle - 28 septembre 2020_LV clic ici.pdf

    Pour obtenir le détail des parcours supprimés, cliquez Liège-Verviers 

    Une attestation de perturbations sera disponible à partir de ce lundi 28 septembre. 

     

    Attestation de perturbations du 28 septembre pour Liège-Verviers (pdf)

    Le TEC présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés.

    L'ensemble des services seront à nouveau assurés normalement à partir de ce mardi 29 septembre.

    Par contre, en raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, le numéro de l'information voyageurs (04 361 94 44) est actuellement inaccessible. Notre sous-traitant travaille à sa résolution. Nous invitons la clientèle à nous contacter via ce formulaire ou via la page Facebook @letecofficiel. 

    Source info https://www.letec.be/#/News/Detail/13122

     

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  • Manifestation nationale ce 28 septembre 2020 Perturbations sur le réseau TEC les infos

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    Manifestation nationale ce 28 septembre - Perturbations sur le réseau TEC

    En raison de la manifestation nationale organisée dans plusieurs villes du pays ce lundi 28 septembre, le réseau TEC sera partiellement perturbé. 

    Plus d'informations

     

    Ce lundi 28 septembre, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale dans différentes villes du pays.

    Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront. Des perturbations sont donc à craindre sur le réseau TEC. 

     

    Pour obtenir le détail des parcours supprimés, cliquez Liège-Verviers 

    Une attestation de perturbations sera disponible à partir de ce lundi 28 septembre. 

    Le TEC présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés.

    L'ensemble des services seront à nouveau assurés normalement à partir de ce mardi 29 septembre.

     

    Source info https://www.letec.be/#/News/Detail/13122

     

    Attention si vous devez prendre le bus ce lundi: 200 chauffeurs rejoignent une manifestation, des perturbations sont attendues sur le réseau TEC Liège

    Ce lundi est jour d’action syndicale dans le pays, et plus spécialement à Liège, Seraing et Herstal. Plus de 200 employés du TEC Liège, en majorité des chauffeurs de bus, vont y participer. Ce qui ne manquera pas d’impacter de nombreuses lignes ce lundi.

     

    Plus d'info Sudinfo 

    Catégories : BUS, Les grèves Imprimer
  • Soyez prévoyants La circulation des bus du TEC Liège-Verviers sera perturbée ce lundi 28 septembre suite aux rassemblements organisés par la FGTB et la CSC à Liège, Seraing, Herstal, Huy et Verviers.

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    La circulation des bus du TEC Liège-Verviers sera perturbée ce lundi 28 septembre suite aux rassemblements organisés par la FGTB et la CSC à Liège, Seraing, Herstal, Huy et Verviers.

    Les chauffeurs de bus qui participeront à ces rassemblements sont couverts par un préavis déposé par les organisations syndicales.

     

    Dans un communiqué, l’OTW annonce que « ce lundi 28 septembre, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale dans différentes villes du pays.

     

    Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

    Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles sur le site www.letec.be au plus tard ce samedi 26 septembre.

     

    Ces informations seront régulièrement mises à jour durant la journée du 28 septembre.

     

    Les voyageurs pourront également s'informer sur l’état du réseau ce lundi 28 septembre dès 6h30 via la page Facebook du TEC. ».

     

    « Nous avons en effet déposé un préavis de grève à l’OTW en bonne et due forme pour couvrir nos affiliés qui participeront aux rassemblements de ce lundi en front commun syndical. Nos agents peuvent s’inscrire jusque samedi.

     

    C’est à ce moment que l’on pourra déterminer l’ampleur des perturbations sur le réseau du TEC Liège-Verviers. Il n’y aura pas de piquets de grève devant les dépôts », prévient Dona Balbo, déléguée principale CGSP du TEC Liège-Verviers.

     

    Par Marc Gérardy

    Source Sudinfo 

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  • À partir du 1er octobre, la ligne W04 devient la ligne EXPRESS E20

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    À partir du 1er octobre, la ligne W04 devient la ligne EXPRESS E20.

    Sans réservation et accessible au tarif Horizon +, profitez de cette ligne qui relie Liège à Marche, en passant par le Sart-Tilman, Rhoteux-Rimière, Nandrin, Ochain, Méan et Somme-Leuze

     

     

     

     

     

  • Les anciens bus WEL vont renoncer à leur livrée bleue pour un habillage jaune monochrome

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    Pour augmenter leur attractivité, ces lignes vont progressivement être toutes équipées du Wifi et de ports USB.

    Les anciens bus WEL vont renoncer à leur livrée bleue pour un habillage jaune monochrome, une couleur plus facilement identifiable par les clients.

     

    17 lignes Express en Wallonie ce 1 er octobre 

     

    Bonne nouvelle pour les habitants des régions de Waremme, Péruwelz et Malmedy. Ils vont bénéficier d’une nouvelle ligne de bus rapide pour rejoindre respectivement Namur, Ath et Verviers. Ce 1 er octobre, le TEC lance son nouveau réseau de lignes Express.
     
    Ces trois nouvelles offres en font partie, ainsi que des parcours déjà existants comme les lignes Conforto et Rapido dans le Brabant wallon. Le réseau Express accueille également 4 anciennes lignes WEL, lancées sous le gouvernement précédents et qui pour certaines avaient eu des difficultés à séduire.
     
    Liège-Marche demeurent ainsi que Bastogne-Arlon et Nivelles-Namur. Chimay-Charleroi devient Momignies-Charleroi. Athis-Dour-Mons passe à la trappe, remplacé par un omnibus Honnelles-Dour-St-Ghislain.
     
    Ces lignes regroupées sous le label Express permettent au TEC d’harmoniser son offre de transport et de la rendre plus simple et plus accessible pour ses clients.
     
    « Pour développer les transports publics, nous devons continuer à en améliorer les performances », indique le ministre de la Mobilité, Philippe Henry.
     
    « Ce réseau Express, qui est appelé à s’étendre, va contribuer à accélérer le transfert modal vers les transports en commun, pour toujours plus de modalité alternative à la voiture ! ».
     
    Wifi à bord
     
    Pour augmenter leur attractivité, ces lignes vont progressivement être toutes équipées du Wifi et de ports USB.
     
    Les anciens bus WEL vont renoncer à leur livrée bleue pour un habillage jaune monochrome, une couleur plus facilement identifiable par les clients.
     
    Article par YH 
     
  • À partir du 1er octobre, la réservation obligatoire sera supprimée pour les Wel Bus et ils seront renommés en « express »

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    Caroline Cassart   l'annonce 
     
     
    Bonne nouvelle pour la mobilité dans notre arrondissement!
    J’interrogeais tout à l’heure le Ministre Henry sur les améliorations prévues du WEL (Wallonie Easy Line) sur notre arrondissement et sur la création de la nouvelle ligne reliant Waremme et Hannut à Namur.
     
     A partir du 1er octobre, la réservation obligatoire sera supprimée.
     
     Tous les bus WEL seront renommés en « express » et retrouveront une couleur jaune, uniforme à l’offre générale du TEC
     La tarification sera intégrée dans le tarif « Horizon+ »
     Tous les bus « express » auront le wifi et des ports USB
     Les trois nouvelles lignes, dont celle reliant Waremme à Namur en passant par Geer, Braives, Hannut Burdinne et Fernelmont seront lancées le 1er octobre aussi
     Une étude de satisfaction sera lancée auprès des utilisateurs quelques mois après ces changements afin de les évaluer.
    Je suis heureuse de voir que ce projet continue de s’améliorer, même si le succès n’était pas au rendez-vous les premiers mois. C’est une très bonne chose pour notre arrondissement!
     
     

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  • Pour l’instant, moins de 1% des bus TEC affichent complet !!!

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    « Nous menons un monitoring quotidien avec l’OTW – l’organisme qui chapeaute le transport public au sud du pays. Jusqu’ici, il n’y a pas d’incident notable à signaler et moins de 1 % des bus affichent complet », a-t-il indiqué.

    « Si nécessaire, des mesures ponctuelles, comme le dédoublement de certaines lignes, pourraient être prises mais il faut être conscient qu’aux heures de pointe du matin et du soir, on est déjà en utilisation maximale des capacités. Il n’y a donc pas grand chose que nous puissions faire », a poursuivi le ministre.

     

    « Comme dans d’autres structures, les transports en commun doivent apprendre à vivre et à fonctionner avec le risque sanitaire. C’est un équilibre à trouver. Mais pour l’instant, nous n’avons pas d’alarme particulière », a ajouté Philippe Henry en se félicitant par ailleurs de la concertation « régulière » avec les autres ministres du Transport et entre les sociétés de transport en commun des différentes Régions. « La crise a permis la mise en place d’une collaboration plus efficace », a-t-il souligné.

    Après Elio Di Rupo lundi, Willy Borsus et Philippe Henry ce vendredi, ce sera notamment au tour de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, d’être entendue, vendredi prochain, par les parlementaires régionaux.

     

     

    Source Sudinfo 

  • Valider son ticket du TEC sur smartphone

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    La billetterie digitale, baptisée « M-ticketing, devrait être opérationnelle au printemps 2021. « Ce canal de vente s’ajoutera à la billettique MOBIB », a précisé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, interrogé au parlement de Wallonie.

    Mieux connaître l’usager

    Concrètement, il s’agit de dématérialiser les tickets et de permettre aux clients d’acheter et de valider leur titre de transport sur smartphone. « Ce nouveau canal de distribution permettra de rendre le parcours des usagers simple et transparent. Le deuxième enjeu est une meilleure connaissance des usagers, ce que ne permettent pas pour l’instant les billets papier. En effet, mieux le TEC connaîtra ses usagers, plus il sera en mesure de lui répondre de façon adéquate, en termes d’infos et de services », a détaillé le ministre régional.

    Une application similaire de ce mode de paiement existait déjà pour les six lignes rapides du réseau WEL, lancées sous le gouvernement précédent à titre de test. « Cette commercialisation peu flexible (smartphone obligatoire, réservation 30 minutes à l’avance, pas d’intégration tarifaire) ne sera plus d’actualité au 1er octobre 2020, les lignes WEL s’intégrant dans la tarification « Horizon + » du TEC », a indiqué Philippe Henry qui a rappelé que l’objectif du TEC est d’avancer activement sur ce sujet, à travers le « Programme GO Digital », qui vise à franchir un palier en termes de digitalisation.

    Article et rédaction Y.H.

    Source

  • Attention !!!, dès aujourd’hui, vous devez vous rendre sur un site différent pour préparer vos voyages en bus

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    Du changement dans la préparation de vos voyages avec le TEC

    Jusqu’à présent, les utilisateurs des transports en commun se rendaient sur le site « infotec.be » pour préparer leurs voyages.

    Mais c’est désormais du passé.

    Ce lundi, le TEC a en effet lancé son nouveau site officiel, letect.be.

    Comme l’explique la société par voie de communiqué, ce site a été développé dans le cadre du programme GO DIGITAL visant à proposer des solutions digitales et innovantes aux clients et au personnel du TEC.

    Il propose plusieurs nouveautés :

    · Un compte client unique pour le site, l’E-SHOP et prochainement l’application TEC avec, entre autres, une gestion personnalisée des favoris et des notifications.

    · Un E-SHOP intégré pour une expérience client homogène.

    · Des informations en temps réel afin de fournir aux clients un aperçu dynamique de l’état du réseau TEC.

    · Une navigation simplifiée afin de faciliter l’accès au contenu et aux informations du TEC.

    · Une ergonomie mobile pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour les clients, et ce, quel que soit leur appareil (PC, tablettes, smartphones, etc.).

    · Une procédure de recrutement en ligne qui permet aux demandeurs d’emploi de postuler aux offres du TEC de manière rapide et simplifiée.

    «  Le TEC prend le train de la digitalisation et avance maintenant à grands pas vers toujours plus de services de qualité aux voyageurs  », se réjouit le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Depuis la fusion des 6 entités le 1er janvier 2019, il n’est plus question de « Groupe TEC », « des TEC » ni même de « la TEC », mais bien d’une seule et même entreprise : le TEC.

    Le lancement du nouveau site letec.be est l’occasion de repositionner et de moderniser la marque TEC tout en matérialisant cette fusion auprès des usagers.

    Source clic  ici 

    letec.be 

     

  • Attention rappel des nouvelles mesures des transports avec le TEC

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    Afin de limiter les contacts et risques de propagation du Covid-19, le TEC renforce ses mesures de distanciation à bord des véhicules.
    Le nombre de passagers à bord est limité. Il est demandé à tous les voyageurs de respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre eux et de n’occuper qu’une banquette sur deux.
    Par conséquent, il sera demandé aux voyageurs de ne plus monter à bord des véhicules si les limites suivantes sont atteintes :
    5 passagers maximum pour un bus standard ;

    12 passagers maximum pour un bus articulé ;
    15 passagers maximum pour un tram. Si tel est le cas, et dans la mesure du possible, les véhicules afficheront le message « Complet ».
    Ces nouvelles directives sont prises dans l’intérêt de tous pour préserver au mieux la santé des conducteurs et des voyageurs.
    Il est demandé à tous les voyageurs de différer les déplacements non utiles afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l’obligation de se déplacer.

    Source

  • Grève sauvage dans les dépôts de bus TEC Liège-Verviers!

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    Une grève sauvage à l’initiative de la CGSLB perturbe la circulation des bus TEC vendredi matin, a indiqué à Belga Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers. Le syndicat déplore le manque de mesures contre le coronavirus Covid-19.

    La CGSLB a décidé de déclencher une grève sauvage pour dénoncer les mesures insuffisantes prises dans les transports en commun pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.

    Par conséquent, aucun bus ne quitte les dépôts liégeois vendredi matin.

     

    Article complet clic ici 

     

    Grève en raison du Coronavirus ce vendredi 13 mars clic ici info TEC 

  • Des tickets de bus WEL gratuits pour les Nandrinois

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    Les lignes de bus WEL sont encore assez peu connues du grand public.

    C’est du moins le constat des autorités communales de Nandrin.

    Le Collège voit pourtant d’un très bon œil la ligne Liège-Marche-en-Famenne, qui fait escale à Nandrin.


    SOUTENIR LE PROJET

    Pour promouvoir cette initiative et inciter les citoyens à utiliser les transports en commun, la commune a décidé d’offrir aux Nandrinois 5 tickets pour utiliser le WEL.

    En offrant cinq tickets, les autorités veulent faire la promotion du WEL.

    « On est attaché à cette ligne. En terme de mobilité collective, cette ligne est vitale pour désenclaver la région.

    On essaie donc de voir comment pérenniser le WEL.

    Et on est sur la bonne voie : on veut amener notre pierre à l’édifice », indique Michel Lemmens, bourgmestre de Nandrin.

    Selon les autorités, la ligne WEL répond à un véritable besoin de la population.

    « On veut aider les étudiants et les aînés. Il y a pas mal d’étudiants qui prennent le WEL.

    Notamment parce que le 48 est saturé. Le groupe des aînés utilise également la ligne.

    Cela évite de prendre un bus privé. On a aussi construit un parking de délestage, devant l’ancien Monastère.

    Il y a 5 à 15 véhicules tous les jours».

    Budgétairement, la mesure s’élèverait à 1.000€.

    Mais la commune a inscrit au budget un montant de 10.000€, qui permettra de mettre en place d’autres opérations.

    Pour bénéficier de cette offre, il faut être Nandrinois et avoir plus de 16 ans. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire sur le site http://wel.nandrin.be. Elles recevront alors un « code-promo » pour cinq trajets à utiliser sur l’application du WEL.

    Actuellement, neuf Nandrinois ont déjà obtenu leurs tickets.

    Précisons également que le projet WEL est toujours en cours d’évaluation et pourrait connaître des modifications. Les autorités communales restent donc attentives à ces éventuelles adaptations et pourraient ainsi modifier leur offre.

    Rédaction de l'article par RO.MA.

    à noter

    http://wel.nandrin.be

     

    Source 

  • Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

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    Dès avril plus besoin réserver avant de monter dans un WEL et le futur prix sera celui des abonnements Horizon +

    Le ministre Henry l'annonce dans l'article Sudinfo aujourd'hui 19 février 2020 .

    Avec la carte Mobib


    « Nous sommes clairement dans une optique d’augmentation de l’offre dans ce domaine, mais une offre attractive ne suffit pas. Elle doit répondre aux besoins des citoyens. Dans les prochaines années, il y aura encore la création d’autres lignes rapides sur de longues distances entre villes. Le but est de compléter l’offre de la SNCB en proposant des trajets qui sont compliqués pour elle », explique Philippe Henry.


    Trois lignes supplémentaires vont être lancées à partir du mois de septembre : Waremme/Namur, notamment via Hannut et Ferlemont, Péruwelz/Ath, via Beloeil, et Waimes/Verviers, via Malmedy et Jalhay. Il s’agira de trois liaisons express cadencées, bidirectionnelles et circulant de 6h à 20h du lundi au vendredi.

    Des parcours seront prévus le samedi avec un cadencement toutes les deux heures.


    Ces lignes WEL ne constituent qu’une partie de l’offre express du TEC.

    Dans le Brabant wallon, il y a aussi des « Conforto », « Conforto Bis », « Conforto 3 » et autres « Rapido ».

     

    Pour clarifier l’offre, toutes les lignes express seront commercialisées sous un seul et même nom encore à déterminer. Tous les bus porteront la même couleur jaune du TEC.

    Les WEL actuels vont donc perdre leur livrée bleue. « L’idée est aussi d’intégrer les WEL dans la grille tarifaire du TEC.

    Le futur prix sera celui des abonnements Horizon + », précise le ministre wallon de la Mobilité.

     

    Aujourd’hui, il faut obligatoirement réserver avant de monter dans un WEL. Ce sera fini en avril.

    « C’était un frein à l’utilisation », justifie le ministre Henry.

     


    Les clients avaient salué le confort à bord des WEL, l’air conditionné et le Wifi gratuit.

     

    En regroupant les bus express sous une seule coupole, ces commodités devraient s’étendre peu à peu aux Conforto et aux autres. « On se réjouit de la décision du ministre », réagit Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC.

     

    « Pour septembre, nous aurons donc un réseau intercommunal de 18 lignes de bus rapides.

    Ce grand projet s’appuie sur le succès des 11 lignes déjà en activité depuis 20 ans dans le Brabant wallon, Namur et Luxembourg (Rapido, Conforto, Express).

    Les billets de ce nouveau réseau seront intégrés à la carte Mobib.

    Ces bus express correspondent à un réel besoin des clients. Là où il n’y a pas de trains, il y a les bus rapides ».

     

    Par Yannick Hallet

    Source

    Lire la suite

  • le Ministre suspend le lancement de toute nouvelle ligne WEL, dont celles à Huy-Waremme

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    Les deux nouvelles lignes WEL à Huy-Waremme suspendues

    La députée-bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart a interpellé le ministre wallon Philippe Henry sur une seconde évaluation de la fréquentation de la ligne de bus WEL Marche-Liège.

    Face à cette problématique, le Ministre suspend le lancement de toute nouvelle ligne WEL, dont celles à Huy-Waremme.


    En circulation depuis fin avril 2019, la ligne express WEL 604 Liège-Marche peine à trouver son public. La députée-bourgmestre d’Ouffet, Caroline Cassart a interrogé le Ministre de l’Energie, du Climat et de la Mobilité, Philippe Henry concernant la fréquentation de la ligne.


    Une fréquentation en hausse depuis la première évaluation selon les chiffres communiqués par le ministre Philippe Henry : « La fréquentation de la liaison Marche-Liège augmente graduellement, en représentant une moyenne de 78 passagers par jour. L’offre reste encore à 14 trajets (7 allers/retours) quotidiens et cela représente une moyenne de 5,6 passagers par bus ». Pour rappel, un arrêt à Tinlot est installé depuis le 1er janvier dernier.


    Une nouvelle réflexion


    Bien que cette ligne soit celle recevant le plus de succès parmi les six lignes WEL proposées, le taux de couverture des coûts par les recettes n’est que de 16,90% et les causes semblent connues : « Les freins principaux sont l’offre insuffisante, la réservation obligatoire et la tarification non intégrées au reste du réseau TEC.

    En comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les lignes Express (du type Conforto/Rapido) », ajoute le Ministre.

     

    L’évaluation de l’offre WEL a donc démontré que le succès des 6 liaisons en activité n’était pas au rendez-vous. Philippe Henry a donc décidé de suspendre le lancement de toute nouvelle ligne WEL et a indiqué son intention de relancer une réflexion globale quant au redéploiement de l’offre structurante de type « Express ».


    Une décision qui met un frein, au moins temporairement, aux deux nouvelles lignes de l’arrondissement Huy-Waremme pourtant confirmées en octobre dernier : la première qui devait relier Huy, Villers-le-Bouillet, Faimes et Waremme et la seconde entre Waremme, Hannut, Burdinne, Fernelmont et Namur.

     

    Par M.GI.

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    Photo prétexte du well bus 

  • Attestation de perturbations TEC du mardi 28 janvier 2020

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    Manifestation nationale ce 28 janvier

    Perturbations sur le réseau TEC

     

    Ce mardi 28 janvier, les organisations syndicales participent à une manifestation nationale à Bruxelles. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participent.

    Source

    https://www.infotec.be/

     

    A télécharger 

    Formulaire d indemnisation cli ici .pdf

     

    Attestation de perturbations 28 janvier 2020.clic ici pdf

     

     

  • Manifestation nationale ce 28 janvier - Possibles perturbations sur le réseau TEC

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    Manifestation nationale ce 28 janvier clic ici - Possibles perturbations sur le réseau TEC
    Ce mardi 28 janvier, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale à Bruxelles. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.
    Pour plus d'informations :


    Liège-Verviers clic ici

    A télécharger à partir du 29 janvier

    • Attestation de perturbations ;
    • Formulaire de remboursement.
    Du 28/01/2020 Au 28/01/2020

     

    Manifestation nationale ce 28 janvier

    Possibles perturbations sur le réseau TEC

     

    Ce mardi 28 janvier, les organisations syndicales participeront à une manifestation nationale à Bruxelles. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

     

    Des informations précises sur les lignes assurées seront disponibles sur le site

     

    www.infotec.be

  • Abonnements oubliés : le Tec sans pitié et la SNCB plus souple

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    Le portefeuille qui est resté sur la table de la cuisine, la carte Mobib oubliée dans l’autre veste… Chaque jour, de nombreux usagers des transports en commun oublient leur titre de transport à la maison.

    Si ces personnes veulent prendre un bus du TEC, elles devront impérativement acheter un titre de transport valable. Car quand l’usager n’a pas de billet « de dépannage », le contrôleur du TEC se montrera sans pitié et infligera une amende de 10 €. Et à la deuxième infraction, le montant grimpe à 150 €.

    Dans son dernier rapport, le médiateur de la Wallonie recommande la suppression des amendes infligées à ces personnes oublieuses. « Ne peut-on pas « tolérer » que, une fois ou deux fois, on ait oublié son abonnement et qu’il n’y ait pas de sanction en la matière », s’est interrogé publiquement le médiateur Marc Bertrand lors de son audition par la commission Mobilité du Parlement de Wallonie, précisant qu’une telle tolérance existe à la SNCB.

    « Tolérance » sur le rail

    Il est vrai que les usagers du train peuvent, eux, « oublier » leur abonnement. « Ce n’est pas de la tolérance », nuance Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. « C’est un principe lié aux conditions générales. Soit l’usager achète le billet au « tarif de bord », soit l’usager reçoit un constat d’irrégularité de 75 €. Si la personne se rend dans les 14 jours à un guichet avec son abonnement valable, le billet est remboursé. Ou le constat d’irrégularité annulé. »

    Notons que les abonnés les plus « tête en l’air » peuvent oublier, plusieurs fois d’ans l’année, leur carte-train à la maison. Au Parlement de Wallonie, le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), n’a pas fermé la porte à un changement des règles.

    « Je n’ai pas de problème à voir quelle tolérance est possible et quelle orientation « usagers » peut être prise en compte mais il faut tout de même se rendre compte qu’il y a une nécessité pour les TEC, à la fois que les usagers, même dans le cadre de la gratuité, viennent avec leur titre de transport, parce que sinon on a un problème à la fois de statistiques, mais aussi un problème de facilitation justement de la montée dans les bus », a-t-il expliqué.

    « On peut avoir une certaine tolérance, mais il faut quand même que ce ne soit pas au détriment de l’ensemble du service et de l’ensemble des usagers. Il faut trouver le bon équilibre. J’en parlerai certainement avec eux. » Affaire à suivre !

    par GUILLAUME BARKHUYSEN

     

    Source 

  • Une campagne contre le harcèlement dans les bus wallons

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    La Wallonie va lancer, cette année, une campagne contre le harcèlement dans les transports en commun.

    À cette occasion, l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) s’est engagé à libérer gratuitement, et pour une durée d’un mois, une partie des espaces publicitaires disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de nombreux bus Tec, annoncent mercredi soir Christie Morreale (PS) et Philippe Henry (Ecolo), les ministres régionaux en charge respectivement des Droits des femmes et de la Mobilité.

    Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

    Consentement

    « Le harcèlement installe un rapport de pouvoir inacceptable. Cette future campagne entend faire évoluer les mentalités, remettre la notion de consentement au centre des échanges entre hommes et femmes.

    Elle devra aussi permettre aux victimes d’en référer à un service de soutien en cas d’agression », a commenté Christie Morreale.

    « Les transports en commun sont malheureusement des lieux propices au harcèlement sexiste. Il est donc essentiel d’agir directement dans ces espaces et de combattre cette problématique de manière transversale », a renchéri Philippe Henry.

    Selon une étude menée en 2017 auprès de 500 femmes en Wallonie et à Bruxelles, 98 % d’entre elles avaient déjà été victimes de harcèlement sexiste dans l’espace public et seules 3 % avaient déposé plainte.

    PAR GUILLAUME BARKHUYSEN

     Source

  • Tout le réseau TEC gratuit Aujourd'hui et demain 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020 !

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    Afin de bien terminer l’année et de la commencer mieux encore, le TEC offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau (hors lignes WEL) les 31 décembre et 1er janvier (du premier au dernier service).
    Tout le réseau TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier!
     
    Bien que le transport à bord des véhicules soit gratuit les 31 décembre et 1er janvier, la validation reste obligatoire.
     
    Vous disposez d’un titre valide sur votre carte MOBIB/MOBIB basic ou sur votre ticket sans contact ? Validez-le lors de votre montée dans le bus comme d’habitude : aucun trajet ne sera décompté !
    Vous ne disposez pas de titre de transport valide ? Adressez-vous au chauffeur qui vous délivrera un billet gratuit.
     
     
    Consultez les horaires et itinéraires sur l’application du TEC ou sur le site infotec.be pour préparer votre déplacement.
     
    Les services spéciaux PMR sont également gratuits durant ces 2 jours
     
     

  • L’évaluation de la ligne de bus de luxe WEL Marche-Liège

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    Ligne WEL Marche-Liège: une moyenne de 5,2 passagers par bus

    Le député hutois Rodrigue Demeuse a interpellé le ministre wallon Philippe Henry sur l’évaluation de la ligne de bus de luxe WEL Marche-Liège, qui dessert le Condroz. Les premiers résultats sont mitigés, avec un taux de fréquentation assez faible.
    Le ministre wallon en charge de la Mobilité, Philippe Henry vient de répondre à la question parlementaire du député écolo hutois, Rodrigue Demeuse, concernant l’évaluation de la ligne de bus de luxe WEL (Wallonia Easy Line) reliant Marche à Liège. Cette ligne déssert notamment la région du Condroz.

     

    « À ce jour, 17 lignes Express sont en service sur le territoire wallon : 11 lignes TEC et 6 nouvelles lignes WEL. Une évaluation de ces lignes WEL est bien en cours. La première partie, centrée sur la fréquentation et le taux de couverture des coûts, vient tout juste d’être présentée au conseil d’administration de l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie)en novembre. Une deuxième partie s’attachera à la satisfaction des clients, et sera terminée pour fin de l’année 2019 », indique le ministre. « Les premiers résultats disponibles sont plutôt mitigés, avec un taux de fréquentation assez faible, même si le nombre de passagers augmente graduellement sur l’ensemble des lignes. »
    73 passagers par jour
    La ligne Marche-Liège tire légèrement son épingle du jeu mais les chiffres ne sont cependant brillants. « Elle enregistre une moyenne de 73 passagers par jour, mais sur une offre de 14 trajets (7 allers/retours) quotidiens, ce qui ne représente une moyenne que de 5,2 passagers par bus », poursuit le ministre Henry. « Son taux de couverture des coûts par les recettes, bien qu’il soit le plus élevé des lignes WEL, n’est également que de 14,50 %. En comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les lignes Express (du type Conforto/Rapido). En l’état actuel des choses, la ligne WEL Marche-Liège coûterait ainsi environ 350 000 euros par an à la collectivité. »
    Deux semaines gratuites
    Rodrigue Demeuse a également demandé les résultats de la période de gratuité de deux semaines organisée sur cette ligne à la fin du mois d’août, à la veille de la rentrée scolaire.

     

    « Elle a eu un effet positif sur la fréquentation et sur la notoriété de l’offre. L’analyse sur le nombre de clients qui ont été « conquis » par cette action (ceux ayant continué par la suite à prendre le WEL, donc) n’est pas encore finalisée », précise encore le ministre avant d’ajouter : « Pour les améliorations à apporter, leur ampleur découlera bien entendu de l’évaluation en cours. Je précise que certaines adaptations locales (ajout d’un arrêt par exemple) ont déjà été appliquées par l’OTW. »

     

    Le député hutois reste convaincu qu’« il s’agit d’un outil vraiment nécessaire pour le Condroz, mais qu’il doit être rendu plus facilement accessible, notamment via la suppression du système de réservation préalable. Il faut par ailleurs absolument encore renforcer la publicité de ce service ainsi que les interconnections avec les autres moyens de transport. »

     

    Par Ch.C.

    Source

  • Tout le réseau TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier!

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    Afin de bien terminer l’année et de la commencer mieux encore, le TEC offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau (hors lignes WEL) les 31 décembre et 1er janvier (du premier au dernier service).
    Tout le réseau TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier!
     
    Bien que le transport à bord des véhicules soit gratuit les 31 décembre et 1er janvier, la validation reste obligatoire.
     
    Vous disposez d’un titre valide sur votre carte MOBIB/MOBIB basic ou sur votre ticket sans contact ? Validez-le lors de votre montée dans le bus comme d’habitude : aucun trajet ne sera décompté !
    Vous ne disposez pas de titre de transport valide ? Adressez-vous au chauffeur qui vous délivrera un billet gratuit.
     
     
    Consultez les horaires et itinéraires sur l’application du TEC ou sur le site infotec.be pour préparer votre déplacement.
     
    Les services spéciaux PMR sont également gratuits durant ces 2 jours
     
     

  • Prendre le bus coûtera moins cher pour les jeunes en 2020

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    Le gouvernement prévoit aussi 350 millions d’investissement pour le climat et les nouvelles technologies

     

    Le budget wallon 2020 est sorti de terre. Avec lui, le gouvernement PS-MR-Ecolo veut lutter contre les déficits sociaux, écologiques et économiques. Et cela passe, du coup, par un autre déficit, budgétaire cette fois, de quelque 435 millions d’euros. « Nous devons aujourd’hui faire face à des déficits plus importants que le déficit budgétaire », indique le ministre du Budget, Jean-Luc Crucke. « La persistance de la pauvreté, le changement climatique, les difficultés d’accès aux soins de santé… Ce sont à ces déficits-là que nous devons nous attaquer. » Et, bonne nouvelle pour le portefeuille, ni nouvelles taxes, ni augmentations ne sont par contre à prévoir.

    Mobilité. Concrètement, le gouvernement wallon a annoncé la mise en œuvre de la première étape vers la gratuité des bus : 5,4 millions sont prévus. Dernièrement, le ministre Philippe Henry avait indiqué que la gratuité coûterait 99,5 millions par an. L’enveloppe ici dégagée ne représente donc que 5 % de cette somme. Il faut maintenant définir ce qui peut être réduit voire rendu gratuit avec ce premier montant mais le ministre annonce au minimum une baisse des tarifs pour les jeunes et les précarisés.

    Climat. 111 millions seront consacrés au Fonds Kyoto pour encourager, entre autres, la transition énergétique des entreprises et le déploiement des bornes électriques.

    Commerces. 10 millions viendront soutenir les commerces de proximité et la vitalité des centres-villes, via un plan baptisé « Horizon Proximité ». Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions au mois d’octobre dernier, le ministre de l’Économie Willy Borsus rencontrera l’ensemble des acteurs « pour mettre sur pied des mesures efficaces ».

    Emploi. La ministre Christie Morreale annonce pour sa part dégager 6 millions supplémentaires pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en mettant l’accent sur les publics les plus fragilisés.

    Logement public. La rénovation et la création de logements publics se poursuivront également : 100 millions sont budgétés pour le premier volet et 31,4 pour le second.

    Mais aussi… Le gouvernement entend encore rénover les infrastructures sportives (10 millions), en mettre certaines au niveau olympique (5 millions), rendre la fonction publique plus attractive, mener des actions de réduction des pesticides ou encore lancer l’opération de plantation de 4.000 kilomètres de haies en faveur de la biodiversité. Il ne s’agit bien sûr là que de quelques priorités pointées par le gouvernement.

    Un investissement potentiel de 350 millions. En plus de mettre la main à la poche pour ces différentes mesures, l’exécutif wallon souhaite aussi investir pas moins de 350 millions. 223 seront consacrés à des mesures climatiques : isolation, logements, covoiturage, mobilité douce, mobilité collective et énergies renouvelables. 127 autres millions seront investis dans les nouvelles technologies.

    Ces investissements se feront toutefois hors périmètre budgétaire. Pour les mettre en œuvre, la Wallonie devra donc obtenir l’accord de l’Europe. Mais le ministre se montre confiant : « Il s’agit là de deux thématiques dans lesquelles l’Europe elle-même nous demande d’investir. L’urgence nous l’impose aussi. »

    Par SA.B.

     

    Source

  • Le SOS de Liège à la Région pour les Bus TEC annulés

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    Le TEC Liège a encore supprimé plusieurs lignes ces lundi et mardi. Le débat s’est invité au conseil communal.
     
    Willy Demeyer, le bourgmestre liégeois, a écrit au ministre Henry pour réclamer l’aide du gouvernement wallon.
    Les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers des bus du TEC Liège.
     
    Depuis près de deux semaines, des problèmes récurrents avec les véhicules contraignent en effet le TEC à supprimer des parcours.
     
    C’était déjà le cas voici une dizaine de jours, quand une quarantaine de bus avaient été supprimés sur neuf lignes différentes. La ligne 1, qui relie Coronmeuse aux Guillemins, s’était ainsi vue amputée de 18 voyages !
     
    La ligne 4, la boucle urbaine de la ville, en avait cinq de moins. Même traitement pour la ligne 24 qui relie la place Saint-Lambert à Vottem, qui se voyait retirer 13 voyages ! Sans oublier les lignes 12, 16, 138, 58, 7 et 70, elles aussi touchées le même jour.

    Et ce mardi, rebelote. La ligne 1 est à nouveau impactée, avec 12 voyages annulés, tout comme la ligne 4. Ont également été touchées les lignes 5 (4 voyages), 6 (6), 12 (15 trajets) et 17, qui détient le record avec 24 voyages annulés. La veille, huit lignes liégeoises avaient également connu des suppressions…
     
    État du matériel et manque de chauffeurs

    Une situation qui a évidemment le don d’irriter les Liégeois. Une pétition adressée au ministre wallon des Transports, Philippe Henry, et initiée par le conseiller communal MR Fabrice Drèze, a ainsi déjà récolté près de 700 signatures.
    Tout comme la CGSP, il impute en grande partie ces différents problèmes à l’état du matériel roulant et au manque de chauffeurs.

    « Il faut avouer que nous rencontrons un problème au niveau du parc de véhicules. Les anciens bus arrivent en fin de vie et sont donc susceptibles de tomber très souvent en panne.
     
    En plus de cela, les nouveaux bus, notamment hybrides, connaissent des problèmes de jeunesse.
     
    Et aujourd’hui, lorsqu’un bus tombe en panne nous n’avons plus de bus de réserve pour remplacer ceux à l’arrêt », soulignait ainsi dans nos pages Dona Balbo, secrétaire régionale CGSP au TEC.

    Ce dossier est également arrivé sur la table du conseil communal de Liège, via l’interpellation de la conseillère PTB Céline Fassotte.
     
    Qui plaidait pour la mise en place de plusieurs solutions : une dotation spéciale octroyée par le gouvernement pour compenser les conséquences du chantier du tram, des mesures pour fluidifier le trafic et la location de bus supplémentaires pour compenser les soucis techniques que connaissent les véhicules du TEC.
     
    Demeyer se plaint de la situation au ministre

    S’il a balayé l’idée des bus supplémentaires « C’est compliqué. D’autant que ces bus n’existent pas » – Willy Demeyer a toutefois confirmé que des mesures méritaient d’être prises.
     
    Mesures qu’il a d’ailleurs déjà initiées : « Face à cette situation, j’ai écrit le 14 octobre dernier au ministre concerné pour me plaindre de la situation, précisait-il.
     
    En effet, alors que nous réclamons une offre supplémentaire dans le cadre du chantier du tram, dans les faits cette offre diminue. »
     
    « Ce problème affecte plus de 600.000 habitants »

    Et le bourgmestre liégeois de terminer son courrier au ministre Henry : « Je ne doute pas, en fonction de votre indéfectible soutien aux transports en commun, que vous mettrez tout en œuvre pour régler ce grave problème qui affecte plus de 600.000 habitants en région liégeoise. »
     
    La balle est donc maintenant dans le camp du ministre écolo de la Mobilité. Par ailleurs liégeois lui aussi…
     
    PAR GEOFFREY WOLFF
     
     

  • Des toits végétalisés sur les abribus wallons pour sauver les abeilles

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    Aux Pays-Bas, à Utrecht plus précisément, le toit de plus de 300 abribus a été végétalisé pour attirer les insectes. Le Liégeois Philippe Dodrimont veut reprendre l’idée pour sa commune et l’étendre à l’échelle régionale. Objectif : lutter contre la disparition des abeilles.
    Et si on végétalisait le toit des abribus wallons pour sauver les abeilles ? Cette idée, avancée par le député Philippe Dodrimont (MR), n’est pas née de nulle part. À Utrecht, aux Pays-Bas, 316 toits d’arrêts de bus ont été couverts il y a quelques mois de plants de sedum pour accueillir les abeilles.
    L’initiative hollandaise a rapidement fait parler d’elle  : en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde… et en Belgique ! « Au prochain conseil communal d’Aywaille, je vais déposer une motion pour que la commune prenne contact avec le TEC afin qu’à chaque renouvellement, nos abribus soient équipés d’un toit végétal », explique le Liégeois, ex-bourgmestre et désormais conseiller communal. L’an dernier, 62 abris ont été remplacés en Wallonie, avec des coûts compris entre 4.655 euros et 7.162 euros, selon le TEC. De 1994 à nos jours, quelque 3.480 abris ont été placés sur l’ensemble de la région.
     
    L’objectif de ces toits végétalisés est de lutter contre la disparition des abeilles. « 40 % des ruches européennes ont été décimées ces 10 dernières années », rapporte-t-il. « La mesure peut paraître symbolique mais chaque geste compte. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation. Sans elles, 30 % des légumes et fruits pourraient être amenées à disparaître dans les années à venir. »
    Pour Philippe Dodrimont, ces projets visent aussi à sensibiliser la population. « Le choix des abribus n’est pas anodin. Ce sont des lieux fréquentés, notamment par les étudiants. Cela pourrait donner des idées à la population. Pourquoi ne pas végétaliser les toits des petites constructions que l’on réalise dans nos jardins ? »
    Un appel à la Région wallonne
    Les pouvoirs publics serviraient dès lors d’exemple. « Je veux relayer mon projet de motion auprès de toutes les communes wallonnes. Je questionnerai ce mardi le gouvernement wallon. La ministre pourrait actionner son influence sur l’opérateur de transport de Wallonie pour qu’il rende possible la végétalisation des abribus. »
     
    Végétaliser les toits des arrêts de bus demande toutefois une petite réflexion. Non seulement au niveau du coût mais aussi au niveau des adaptations techniques. À Utrecht, les coûts de maintenance sont pris en charge par les recettes publicitaires. En Wallonie, les abris publicitaires ne sont pas gérés par le TEC. Cette solution ne serait donc pas transposable. « On pourrait imaginer que les communes prennent en charge la partie relative à la végétalisation tandis que le TEC finance l’abri adapté », avance Philippe Dodrimont. À l’heure actuelle, les communes paient une quote-part de 20 % du prix de l’abri.
    Le Liégeois évoque également la piste d’une aide régionale : « Pourquoi le gouvernement wallon ne mettrait pas en place un appel à projets ou une aide régionale à destination des communes qui souhaitent se lancer dans l’aventure ? Le TEC a un budget limité mais ce projet peut être le fruit d’une combinaison d’efforts. »
    À Utrecht, d’autres avantages étaient pointés : les toits aideraient à capter la poussière fine, à stocker l’eau de pluie et à refroidir par temps chaud. Outre les abeilles, papillons et bourdons en profitent également !
     

    Par SA.B.

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