Bénévolat à Nandrin

  • Eddy Barsky, Pierre Theunis et Lou Deprijck à Saint-Séverin Nandrin en 2009 les photos !!!

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    Brel.jpgEn 2009, le comité des fêtes de Saint-Séverin , Les amis de la Romane se voient proposer par Jean-Claude Dumoulin et le comité culturel de Nandrin, un concert Jacques Brel chanté par Eddy Barsky .

    Les amis de la Romane de Saint-Séverin organisateur de plusieurs manifestations annuelles ( VTT ,Père Noël ,fête du village,chasse aux oeufs marche ADEPS etc ) y voit une opportunité pour le village et les villageois .
    Faire venir au village une activité culturelle à la portée de tous .

    Les amis de la Romane avaient fait le choix de mettre l'entrée à un prix plus que modeste .

    Eddy Barsky devait se produire sur scène pendant une 1h 30 et a fait la surprise d'être rejoint sur scène par Pierre Theunis (Pierre Theunis est un humoriste belge bien connu ) et Lou Deprijck ( plus connu pour Lou Deprijck avoir composé et produit ainsi que chanter le tube "Ça plane pour moi "ou connu sous le nom Lou and the Hollywood Bananas)

    Eddy Barsky : Eddy Przybylski (né en 1953) est un écrivain et journaliste belge, également chanteur sous le nom d' Eddy Barsky.

    Il chante pour la première fois en public, aux Caves de Porto à Liège.


    En 1988, il est lauréat du concours du Carrefour de la Musique à Bruxelles où il reçoit le prix du Ministre de la Communauté Française.


    Lors de la venue à Saint-Séverin une séance de dédicace de son Livre sur Brel
    2008 : Brel, la valse à mille rêves, éditions L'Archipel,

    Les amis de la Romane de Saint-Séverin ainsi que le comité culturel représenté par Jean-Claude Dumoulin ont gardé un bon souvenir de cette organisation au village ainsi que les photos de l'époque .

    SDC13077.jpgSouvenirs également d'un bénévole du Village devenu bien trop tôt une étoile !!! à Claudy 

     

     

    L'Album photos clic ici 

     

    Les photos archives 2009

     

     

  • Une Nandrinoise distribue des manteaux pour les sans-abri

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    Accrocher des manteaux aux arbres et les mettre ainsi à disposition des plus démunis. Le concept fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment en France, et a résonné dans la tête de Sevinç, une Sérésienne. Avec deux amies, elle récolte des vêtements chauds et les distribue aux personnes dans le besoin.


    En France, un mouvement a pris de l’ampleur ces dernières années : « Accroche ton vêtement ». De nombreux arbres en ville se voient vêtir de manteaux et écharpes. Ces vêtements chauds y sont accrochés afin que les personnes sans-abri puissent se servir. Une initiative bienvenue par ces températures hivernales, et qui séduit au-delà des frontières.


    Sur les réseaux sociaux, ces arbres emmitouflés ont fait le tour de la toile… et sont arrivés jusque Sevinç, une jeune Sérésienne. Avec deux amies, Rosa de Vottem et Koula de Nandrin, elles ont décidé de porter le projet jusqu’à Liège. « Warm For Winter », comprenez par là « Un hiver au chaud », a donc vu le jour.


    Et c’est sur l’esplanade Saint-Léonard, ce 22 décembre dernier, que les trois femmes ont organisé leur première collecte. « Les gens sont venus nous déposer des vêtements. Ça s’est super bien passé. Il y a même des personnes qui sont déjà venues prendre un pull chaud par exemple », raconte Sevinç. Manteaux, écharpes, gants, bonnets, pulls… au total, ce ne sont pas moins de neuf sacs de dons qu’ont récoltés Rosa, Koula et Sevinç.


    Tous ces équipements d’hiver sont ensuite redistribués par les trois amies. « On a décidé de ne pas les accrocher sur les arbres car c’est plus compliqué, cela demande des autorisations, etc. On distribue les manteaux et le reste aux sans-abri, directement dans les rues », explique Sevinç. « On a fait une première distribution le jeudi 26 décembre, et une autre le dimanche 29 décembre. La prochaine est prévue pour le jeudi 2 janvier ».


    Plusieurs distributions


    Selon la jeune femme, plusieurs dizaines de personnes en difficulté ont déjà pu recevoir un manteau ou un pull grâce à la première récolte. « C’est vraiment nous qui allons vers les gens », assure Sevinç. Si les trois amies ont également souhaité se tourner vers les associations, elles ont finalement décidé d’assurer la distribution elles-mêmes. « Dans les associations, ils ont des listes de ce qu’ils ont besoin et ne prennent pas le reste », ajoute-t-elle.


    La première récolte fut un tel succès que « Warm For Winter » a décidé d’en organiser une deuxième. « On va attendre la fin des fêtes pour que ça se calme un peu mais on en refera », promet la sérésienne.

    A priori, elle se déroulera également sur l’esplanade Saint-Léonard à Liège.


    Les personnes désireuses de faire don de quelques vêtements chauds, mais dans l’impossibilité de se déplacer, peuvent les contacter sur leur page Facebook « Warm For Winter Liège ». Les volontaires qui souhaitent participer aux distributions à venir sont également invités à leur écrire.


    ModavEnvie participe


    Touché par le travail de la jeune organisation "Warm for Winter Liège" (Un hiver au chaud à Liège), ModavEnvie a décidé de s'occuper d'une collecte sur l'entité de Modave et ses alentours.

    « Je travaille dans la construction et l’initiative des trois jeunes filles m’a véritablement touché. Il y a des jours au boulot, il fait vraiment très froid. Je me demande comment les gens qui vivent font pour tenir le coup car, en tant qu’ouvrier, quand j’ai vraiment froid, je me réchauffe dans ma voiture tandis que les SDF n’ont pas la chance d’y aller quand ils veulent », nous explique Vincent Lecarré, membre de ModavEnvie.


    Du 2 au 15 janvier, l’association modavienne récoltera des vêtements. Ils seront ensuite redistribués aux trois filles de Warm for the Winter. « Aux personnes qui ont des vestes, bonnets, écharpes, gants, pulls... des habits qu’ils ne mettent plus, ils peuvent les préparer. Il leur suffit de m’envoyer un message et j’organiserai une tournée pour aller les chercher directement chez les habitants.

     

    On s’occupe du déplacement », continue Vincent Lecarré.

    Voici le numéro de ce dernier : 0485/35.16.82.

    Par Vi.Mi et A.D

     

    Source

  • Le petit Jules de Nandrin a reçu son caisson et évolue bien

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    Victime d’un accident domestique en juillet dernier, Jules âgé de 2 ans et demi avait besoin d’un traitement au prix onéreux de 10.000 euros : un caisson hyperbares qui allait permettre à l’enfant de réoxygéner des cellules dans son cerveau. Et c’est chose faite car l’enfant a déjà effectué 15 séances.


    Jules âgé de 2 ans et demi a vécu un terrible accident le 8 juillet dernier. L’enfant est tombé dans la piscine familiale en échappant quelques instants à la vigilance de ses parents.

    Retrouvé inanimé, l’enfant souffrait d’importantes lésions cérébrales. Il avait besoin d’un traitement onéreux de 10.000 euros pour lui permettre d’évoluer.


    Un appel aux dons avait été lancé pour soutenir la famille. Et c’est plutôt bien réussi car les parents du petit Jules ont pu récolter l’argent. « Nous avons acheté le caisson.

    Jules a commencé ses séances, il en a déjà effectué 15 au total. Nous avons déjà observé des effets positifs sur lui. Il suit beaucoup plus du regard, il est beaucoup plus présent.

    Nous sommes super contents. Il évolue super bien », nous explique David Mullenders, le papa.

    Par A.D

     

    Source

    Le caisson est à domicile.

     

  • Au nom du Blog Villageois Nandrin Sudinfo, Bonne année 2020 !!!

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    2020.JPG

     

    Merci !

    En mon nom, au nom des correspondants du Blog Sudinfo.be .

    Je souhaite vous remercier pour cette année 2019 riche en informations.

    À l’année prochaine 2020 pour de nouvelles aventures météorologiques, polémiques et insolites !

    Et d’ores et déjà…

    Bonne année 2020 !

    Votre Blogueuse Jeannick Piron 

  • Le miracle de Noël pour le petit Jules de Nandrin ! L’ASBL François Sterchele remet 5.000 euros

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    En juillet dernier, Jules, un jeune Nandrinois de 2 ans et demi, tombait dans la piscine familiale. Pour l’aider dans sa revalidation, ses parents souhaitent essayer le caisson hyperbare.
     
    Un traitement à plus de 10.000 euros pour lequel ils ont lancé un appel à l’aide. Qui a été entendu par l’ASBL liégeoise François Sterchele. 5.000 euros ont été remis à la famille sur le marché de Noël.
     
    L’émotion est palpable sur le marché de Noël, en cette journée de réveillon. Au chalet FS23, en bas de la piste de luge, sur la place Saint-Lambert, l’ASBL Rêves d’enfants François Sterchele s’apprête à remettre un chèque à David Mullenders, le papa de Jules.
     

    Jules, c’est ce petit bonhomme nandrinois de 2 ans et demi qui se bat pour la vie depuis son terrible accident en juillet dernier.
     
    Tombé dans la piscine familiale, il a été retrouvé inanimé par ses parents.
     
    Malgré le pronostic peu encourageant des médecins, le jeune garçon évolue très bien. Et pour améliorer son état de santé, ses parents ont décidé de tenter le caisson hyperbare.
     
    Un traitement encore méconnu chez nous, mais surtout très onéreux. 10.000 euros rien que pour l’achat du caisson. La famille a alors lancé un appel à l’aide.
     
    Et l’ASBL François Sterchele l’a entendu. Menée par la mère du joueur de football prématurément décédé, Marleen Boonen, l’association a décidé de donner 5.000 euros pour aider au rétablissement du petit Jules.
     
    C’est la gorge nouée que Marleen Boonen annonce le montant au papa, tout aussi ému. Et les larmes de joie ne se font pas attendre.
     

    « On ne s’attendait pas à une telle somme », confie David Mullenders. « Grâce à tous les dons, on a pu financer l’achat du caisson.
     
    On est revenu lundi de Nantes où nous sommes allés le chercher.
     
    Et Jules a fait sa première séance ce matin ».
     
    Mais de nombreux frais collatéraux sont encore à prévoir, notamment quelques aménagements dans le domicile familial, l’achat d’un déambulateur spécifique ou encore le simple trajet Nantes-Nandrin.
     
    « Aller chercher le caisson avec Jules en ambulance, car ce n’était pas possible autrement, nous a coûté 2.500 euros. Chaque don est le bienvenu.
    On reçoit beaucoup de marques de soutien, ça nous aide à avancer », remercie encore le papa.

    Pour Marleen Boonen, aider Jules est vite apparu comme une évidence : « Leur histoire m’a beaucoup touchée, aussi parce que je suis grand-mère d’un garçon du même âge. Aider les enfants, c’est important pour nous et ça tenait à coeur à mon fils donc je veux continuer dans sa lancée », livre-t-elle.
     
    Au chalet de FS23, deux tirelires sont également présentes pour ceux qui souhaitent faire un don pour la famille de Jules. D’ailleurs, les 5.000 euros ont pu être remis grâce aux bénéfices engendrés sur le marché de Noël et au travail des bénévoles de l’association.
     
    « On essaie de bien expliquer l’histoire de Jules, même si on n’a pas toujours le temps, on le prend pour parler aux gens », continue Marleen Boonen.

    L’ASBL François Sterchele est entrée en contact avec la famille Mullenders il y a à peine quelques jours, lorsque leur histoire a commencé à être médiatisée et partagée sur les réseaux sociaux.
     
    Ce mardi, c’est un beau cadeau de Noël qui s’est glissé sous le sapin de Jules et ses proches.
     
     
     

    PAR VICTORINE MICHEL

     
     
    David (le papa de Jules) et Sofia, sa fille, à côté de Marleen, Clément et Olivier de l’ASBL François Sterchele.
     
     
     
  • Aujourd'hui 20 décembre 2019 Soirée Solidaire pour Jules de Nandrin et sa famille

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    Une soirée caritative pour soutenir Jules et sa famille

    Tous les fonds seront récoltés pour les soins de santé de Jules

    N’hésitez pas à venir, à partager, à participer et pourquoi pas à apporter votre aide en tant que bénévole

    Animation pour les enfants, musique, bar, stand de gadgets à l’image de Jules...
    et si vous êtes bien sage, PAPA NOËL

    lui même nous rendra visite

    Si vous ne savez être présents rejoignez le groupe

    https://www.facebook.com/groups/448801105781898/?ref=share

    Ou faites un don sur le compte ouvert à cet effet au nom du papa David Mullenders

    Be95 0837 7488 0358
    Audrey Sluyters Martino

    Soirée solidaire pour Jules et sa famille

     

     

     

    ⚠️⚠️⚠️⚠️
    La soirée a lieu à Saive à la caserne
    Salle à côté de la brasserie des 3 châteaux

     

     

    Victime d’un accident domestique, l’enfant de 2 ans et demi a besoin d’un traitement de 10.000€ clic ici

  • Une marche en soutien aux migrants est prévue à Huy aujourd'hui jeudi 19 décembre 2019

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    Depuis dix ans, l’ASBL Dora dorës organise des actions symboliques, à Huy, lors la journée des Migrants. Cette année, une marche citoyenne est prévue.
     
    Dès 12h, ce 19 décembre, une auberge espagnole sera organisée dans les locaux de Dora dorës (Avenue du Hoyoux, 3 -4500 Huy). Après cette mise en bouche gustative, la marche débutera à 13h, devant l’ASBL.
     
     
    « Nous irons jusqu’à la Grand-Place, où nous proclamerons un discours de soutien aux migrants », explique Hamide Canolli, directrice de l’ASBL.
     
    « Nous souhaitons que les citoyens prennent conscience des difficultés que les migrants encourent au quotidien ».
     
    Durant toute la marche, des pancartes réalisées par les membres de Dora dorës seront brandies pour montrer leur soutien aux migrants.
    La marche se clôturera à l’ASBL, où Paola Guillen (animatrice bénévole) déclamera un slam.
     
    Les citoyens seront ensuite invités à échanger avec les migrants présents. « Nous voulons mettre en avant le vivre ensemble et l’intégration », conclut Hamide Canolli.
     
     
    Par FIONA SORCE
     
     
     
     
     
     

  • Victime d’un accident domestique, l’enfant de 2 ans et demi a besoin d’un traitement de 10.000€

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    Jules, âgé de deux ans et demi a vécu un terrible accident le 8 juillet dernier.
    Alors qu’il jouait dans le jardin avec sa grande sœur, l’enfant a échappé quelques instants à la vigilance de ses parents.
    Il est tombé dans la piscine familiale à Nandrin et a été retrouvé inanimé. Alors que les médecins pensaient qu’il resterait en état végétatif toute sa vie, Jules se bat tous les jours. Il a désormais besoin d’un traitement onéreux de 10.000 euros qui permettra de réoxygéner les cellules afin qu’il puisse encore évoluer.
     
    Les proches lancent un appel à la solidarité.

    Le 8 juillet dernier, la vie d’une famille nandrinoise a viré au drame. Jules âgé de 2 ans et demi est tombé accidentellement dans la piscine familiale.
     
    Le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents. Quelques minutes plus tard, Cristel Coulon, la maman a retrouvé son fils en-dessous de la bâche, inanimé.
     
    « Jules était en arrêt cardio-respiratoire ! Nous avons effectué les manœuvres de réanimation.
     
    Une fois l’ambulance arrivée et un rythme cardiaque récupéré, Jules était dans un état critique et on nous annonçait qu’il lui restait seulement quelques heures.
     
    Au bout de trois semaines de coma, les médecins nous disaient qu’il serait dans un état végétatif avec de très grosses lésions cérébrales dues au manque d’oxygène », nous confie cette maman avec beaucoup d’émotion.
     
    « Nous avions installé des barrières partout autour de la piscine, on ne comprend pas comment il a pu passer ».
     

    Mais le petit Jules s’est battu pour vivre et a ouvert les yeux en respirant seul, ce qui semblait inespéré pour le corps médical mais également pour cette famille qui au quotidien, se bat pour le bien-être du petit garçon et pour son évolution.

    « Après plus de deux mois au soins intensifs et une opération de gastrostomie, il a été transféré dans un centre de revalidation neurologique.
     
    Depuis, il enchaîne les prises en charge, kiné, ergo, logopédie et fait preuve d’un courage et d’une force incroyable. Son état s’améliore chaque jour et il déjoue tous les pronostics », ajoute la maman de Jules, très fière de son enfant.
     

    Pour l’aider davantage dans sa récupération, les parents de Jules ont décidé de partir en France pour un traitement encore peu connu en Belgique.
     
    « Le traitement permettra de réoxygéner les cellules qui ont manqué d’oxygène lors de l’accident et de favoriser la récupération. Malheureusement ce traitement n’est pas pris en charge par la mutuelle. Il coûte environ 10.000 euros.
     
    C’est un caisson hyperbares qui lui permettra de récupérer à long terme.
     
    Il n’est pas encore reconnu en Belgique mais une fois qu’on l’aura acheté, on le rapatriera avec nous », précise Cristel Coulon qui a aucun moment avec son mari n’a souhaité l’acharnement thépareutique sur leur fils.
     
    « On ne voulait pas s’acharner. Mais à chaque fois que les médecins nous disaient qu’il allait partir, il restait avec nous et se battait chaque jour », nous confie cette famille qui est pleine d’espoir. 
     
    Les messages ne cessent d’affluer

    Il y a quelques heures, un groupe Facebook s’est créé pour soutenir le combat de Jules. Une initiative d’une amie de la famille qui a pris rapidement de l’ampleur.
     
    « Quand j’ai appris ce qu’il était arrivé à Jules, je n’en ai pas dormi pendant quatre jours.
     
    J’ai des enfants aussi et cela peut arriver à n’importe qui. Les parents de Jules sont des parents bienveillants qui ont toujours fait attention à leurs enfants.
     
    Et cela m’a vraiment touché. Je leur ai donc proposé de lancer une cagnotte solidaire pour les aider. Financièrement ce n’est pas simple ! Seulement une partie est prise en charge par la mutuelle.
     
    Le groupe a été créé en accord avec la famille.
     
    Il faut que les gens sachent que l’on n’est pas à l’abri d’un accident domestique.
    Le petit Jules est un vrai guerrier, il se bat tous les jours ! », nous explique Audrey Sluyters.

    Pour la maman, Cristel, voir les messages qui se multiplient est un réel soutien.
     
    « Je ne m’attendais pas à recevoir autant de messages de soutien pour Jules et toute la famille.
     
    Cela nous fait vraiment du bien », nous confie-t-elle. 
     
    Voici le numéro de compte pour aider Jules et sa famille
    Le groupe Facebook « Noël solidaire pour Jules et sa famille » permet aux proches de donner régulièrement des nouvelles du petit Jules.
     
    Ceux qui souhaitent aider la famille financièrement afin qu’il puisse acheter les traitements nécessaires à l’évolution de Jules, un numéro de compte a été transmis : BE95 0837 7488 0358.

    L’enfant de 2 ans et demi se bat chaque jour et sa famille observe une évolution.
    « Nous avons pu observer que la caisson au prix de 10.000 euros a eu des bienfaits sur de nombreux enfants qui ont eu des lésions cérébrales ».
     
    Grâce aux dons, ils pourront s’offrir les soins nécessaires.
     
    Par AD 
     
     
    Il évolue chaque jour.
    Il évolue chaque jour. - D.R.

     

     

  • Sons et lumières à la Croix Claire de Nandrin pour Halloween 2019 en vidéo et photos

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    Cette année une fois de plus le succès d'Halloween était au  rendez-vous !!! 

    Des participants de plus en plus nombreux , des décors et spectacles sons et lumières digne des plus grandes villes des Etats Unis !!! 

    Voici en photos et vidéos 

     

    Album photos clic ici 

     

     

  • CAP 48 POUR TINLOT NANDRIN A RÉCOLTE 4765 EUROS..

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    Jacqueline Onkelinx l'annonce sur son Facebook l'opération CAP 48 a récolté 4765 € sur la commune de Nandrin et Tinlot .

    Elle remercie également les bénévoles .

    Source Facebook 

     

    On nous demande de vous informer de l'opération CAP 48 à Nandrin clic ici

  • Une boîte à Livres à Yernée Nandrin

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    Nouveauté à Yernée Nandrin .

    Une boîte à livres , réalisation par les habitants du quartier , mis en place par le personnel communal de Nandrin, dans le hameau de Yernée  sur le coin de la rue Trihettes et Saint-Donat !!!

    Superbe initiative et réalisation .

    2 boites à l.jpg

  • Les petites histoires sur le Blog : Le bénévolat

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    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,
    du geste et du temps.

    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois
    que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.

    L'engagement bénévole,
    ne serait-ce pas là une façon d'humaniser
    une société qui s'individualise
    de plus en plus?

    Le bénévolat,
    c'est une fleur que l'on s'offre.

    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :
    c'est une fenêtre ouverte sur le monde.

    Le bénévolat
    a tellement de valeur
    qu'il n'a pas de prix.

    (Auteur inconnu)

  • Afin de financer un pré camp de 3 jours en Belgique, les alpines vous proposent de laver votre voiture

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    Afin de financer un pré camp de 3 jours en Belgique, les alpines vous proposent de laver votre voiture pour un prix de 10 euros sachant qu’elles seront 3 pour la faire briller.

    Cela se déroulera le samedi 19 octobre sur le parking de l’église de Nandrin et se fera par tranche de 20 minutes (nous serons divisés en plusieurs équipes).

    Si cela vous intéresse, veuillez nous contacter :
    Par mail :
    louise.dosimont@gmail.com
    denis.beaumont@protonmail.com
    Par gsm :
    0476/ 252 451
    0493/ 174 492
    Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette activité innovante !
    Merci d’avance pour votre participation à ce financement 
    Les alpines
    Tranches horaires :
    14h-14h20
    14h20-14h40
    14h40-15h00
    15h00-15h20
    15h20-15h40
    15h40-16h00
    16h00-16h20
    16h20-16h40
    16h40-17h00

    annonce patro de Nandrin.clic ici pdf

  • La grande soirée Cap48, c’est ce soir

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    Ce dimanche soir aura lieu la grande soirée Cap48.

    Depuis le 4 octobre, vous avez peut-être croisé des bénévoles qui vendaient les désormais traditionnels post-it au profit de l’opération.

    Les bénéfices permettent de financer des projets au profit des personnes handicapées, mais aussi des jeunes en difficulté.

    La campagne se terminera donc ce soir avec un plateau de choix: Yannick Noah, Christophe Maé, Black M, Typh Barrow, mais aussi James Blunt seront présents. La soirée sera ponctuée de rencontres exceptionnelles, de portraits inédits, de témoignages et de reportages qui feront la lumière sur les projets soutenus par Cap48.

    À cette occasion, la ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, pointe les grandes priorités du gouvernement wallon en matière de handicap. La ministre entend notamment soutenir les formules innovantes et alternatives à la prise en charge institutionnelle en visant notamment le maintien à domicile.

    «Il existe en Wallonie environ 8.000 places d’accueil et d’hébergement agréées et subventionnées. L’AVIQ travaille à la finalisation de la mise en œuvre d’une liste unique d’attente d’admission dans les services: soit environ 1.500 personnes inscrites», indique sa porte-parole.

    Même si toutes ces personnes ne sont pas demandeuses d’une admission immédiate, offrir des solutions pour aider les personnes en situation de handicap à rester chez elles permettrait de répondre en partie à la demande.

    Christie Morreale souhaite également renforcer les moyens pour la prise en charge des cas prioritaires.
    «Pour les situations urgentes, l’AVIQ dispose d’une cellule dite des «Cas prioritaires» chargée de gérer toutes ces situations avec les familles.

    Chaque année, un budget est dégagé pour faire face à ces situations.»

    On nous demande de vous informer de l'opération CAP 48 à Nandrin

    Source

  • Un chantier participatif pour construire une yourte dans le Condroz

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    Un chantier original a débuté mercredi dans un lieu secret.

    Il s’agit d’une yourte en construction… dans le Condroz.

    Mais vous n’aurez pas plus d’explications sur l’endroit où se situe cette yourte!

    C’est un chantier participatif qui a débuté dans le Condroz.

    L’ASBL Devenirs, qui est une structure d’intégration socioprofessionnelle et de développement sociale, accompagné de L’ASBL Le Foyer l’Aubépine et l’AMO Le Cercle, ont lancé un appel aux habitants des communes du Condroz pour terminer la construction d’une yourte.

    L’occasion pour les participants de découvrir la construction éco-responsable avec des matériaux de récupération. Ce sont les habitants d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot qui sont visés, «mais on a eu des personnes de Bruxelles aujourd’hui» sourit Dieudonné Lequarré, l’organisateur du chantier.

    UNE IDÉE ORIGINALE

    «L’idée, c’est d’aller plus loin dans l’éco-construction.

    On a déjà repris des bois de scierie, des déchets, et du papier recyclé pour isoler par exemple», explique Dieudonné. Le gros œuvre de la yourte étant terminé, c’est plutôt un travail de finition qui débute. Mais pourquoi ce lieu doit-il rester secret?

    Ce sont les diverses ASBL créatrices du projet qui veulent rester discrètes pour mettre en place un foyer pour des jeunes en difficulté, «un endroit pour sortir du système scolaire, un lieu de méditation et de retraite.

    Les jeunes du Foyer pourront s’y rendre pour se déconnecter».


    C’est un grand espace de 6 mètres de diamètre très contemporain en ossature bois, qui attend encore de la main-d’œuvre!

    ENTRE 3 ET 5 PERSONNES

    Pour l’instant entre 3 et 5 personnes s’y sont rendues, «entre 6 et 8 personnes ce serait bien, le but est aussi d’apprendre et d’échanger avec les participants, de les former aux éco-matériaux et à ce travail qui est très expérimental», ajoute Dieudonné. Le chantier pourrait durer plus longtemps que prévu, en fonction du nombre d’aidants. Pour participer: Dieudonné Lequarré 0484/26.03.03

     

     

    Par AM 

    Source

  • Vous recherchez des bénévoles pour votre association dans le Condroz?

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    Dans le cadre de son projet "villages solidaires", le GAL Pays des Condruses lance une plateforme d'entraide citoyenne avec l'aide du PCS Condroz.

     

    Cette plateforme est destinée à la fois :

    • aux échanges de services entre citoyens
    • aux associations et institutions qui recherchent des bénévoles

     

    Si ce dernier point vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur la page https://www.villages-solidaires.be/ pour y inscrire votre association et éventuellement déjà lancer une annonce ("demande").

     

    Le PCS s'occupe plus particulièrement de la mise en relation entre les bénévoles et les associations donc si vous avez une question, vous pouvez me joindre au 0474 77 45 10.

     

    Je vous invite par ailleurs à venir découvrir cette plateforme en ligne lors de son inauguration officielle le mercredi 16 octobre à 18h au Château de l'Avouerie à Anthisnes (Avenue de l'Abbaye, 19)

    -> Réservations auprès de Chantal Courard via chantal.courard@galcondruses.be ou bien par retour de ce mail.

  • Journée des bénévoles le 3 octobre 2019 au Télé service du Condroz en photos

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    Le Télé service du Condroz l'annonce sur la page Facebook : Télé Service du Condroz

    Une très belle journée ce jeudi à l'occasion de la journée des bénévoles organisée avec le soutien de la Province de Liège.
    Après l'accueil des bénévoles, certains ont fait la visite guidée du château fort et d'autres la visite du musée. Tout le monde a été enchanté de la prestation des guides.
    Après un bon apéro ( prolongé d'une heure suite au retard pour le bbq), un bon repas suivi du spectacle des rapaces.
    Une journée sous le soleil avec des bénévoles extraordinaires!

     

    Toutes les photos clic ici 

     

     

     

     

     

    JOURNEE DES BENEVOLES clic ici 03/10/2019.

     

  • Les aidants proches doivent encore patienter

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    Les aidants proches, ce sont ces citoyens qui en arrivent parfois à mettre de côté leur vie professionnelle pour offrir des soins et de l’aide à leurs proches aux capacités réduites. En avril dernier, ils se réjouissaient de l’annonce faite par la ministre Maggie De Block : ils allaient enfin être reconnus et pourraient accéder, sous certaines conditions, à un congé pour assistance médicale. « L’aide qu’ils fournissent est inestimable. Ils doivent dès lors pouvoir compter sur la sécurité sociale », expliquait la ministre à l’époque.

    Seulement voilà : annoncée pour le 1er octobre, la mesure se fait attendre. Deux arrêtés royaux doivent être rédigés pour que la loi puisse être mise en œuvre. À quelques jours de la date annoncée, l’ASBL Aidants Proches perd patience. « Nous avons évité d’alerter les aidants proches, le public et les médias afin de laisser le temps au cabinet de Madame De Block de régler le problème. Mais il n’a rien fait. C’est une catastrophe. Nombre d’aidants nous appellent, nous et les mutuelles, et nous sommes désormais obligés de leur dire que la reconnaissance ne se fera pas. C’est une trahison portée à un million de Belges. »

    Qu’ils se rassurent : la mesure se fera. Mais il faudra encore faire preuve de patience. « L’administration est en train de travailler sur les arrêtés », explique le cabinet de Maggie De Block. « Le texte n’est pas jeté aux oubliettes. »

    Aucune date n’est toutefois communiquée pour le moment : « C’est une demande du secteur et nous avons estimé que la mesure méritait de voir le jour. Nous faisons au plus vite. L’idée n’est absolument pas de faire traîner les choses. »

    Le cabinet précise également qu’il est important de s’assurer que le terrain soit prêt à accueillir la mesure. Ce qui ne serait visiblement pas encore le cas.

    Rappelons enfin que le nombre de citoyens qui font dans notre pays appel d’une manière ou d’une autre à des soins informels est estimé à 800.000.

    Par S.B.

     

    Source

  • Attention, si vous êtes en ASBL, il ne vous reste que 7 jours pour enregistrer vos bénéficiaires effectifs dans le registre UBO !

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    REGISTRE UBO Registre UBO les infos clic ici

    1. Comment encoder des informations dans le Registre UBO ?

    Vous disposez d’un délai étendu au 30 septembre 2019 pour encoder vos bénéficiaires effectifs pour la première fois. Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos bénéficiaires effectifs en vous connectant à l'application prévue à cet effet(link is external) sur le portail MyMinfin.
     
     
     
     
    1 DEFINITION D’UN BENEFICIAIRE EFFECTIF (UBO)
    Le terme UBO ou bénéficiaire effectif désigne la ou les personnes physiques qui, en dernier ressort, possèdent
    ou contrôlent un Redevable d’information. Différentes catégories de UBO existent en fonction du type de
    contrôle qu’ils possèdent, du rôle de la personne concernée, et du type de Redevable d’information concerné.
    La définition de bénéficiaire effectif est reprise à l’article 4, 27° de la Loi du 18 septembre 2017.

    Échéance : 30 septembre.

    Pour toute question >

    https://aisf.be/registre-ubo/ ou contactez notre conseiller juridique : conseiller@aisf.be

  • Recherche chauffeurs accompagnateurs volontaires

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    Vous habitez Anthisnes, Tinlot, Nandrin, Ouffet, Clavier (Liège), Ocquier, Liege, Belgium ou Hamoir ?

    Nous recherchons des chauffeurs volontaires ! 

     

    Solumob Volontaires ASBL

    www.solumobvolontaires.be

  • Votre Blog Villageois compte 1000 J’AIME ! Sur Facebook !

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    16387201_1588251314523372_1329969358623068375_n.pngVotre Blog Villageois compte 1000 J’AIME ! 

    La Meuse "Blog villageois " .

    https://www.facebook.com/BlogNandrin/

    Ce n’est pas un objectif en soi mais atteindre ce fameux chiffre rond pour une petite commune comme Nandrin qui compte moins de 6000 habitants est un exploit.

    Cet indicateur n’est pas le reflet du nombre de lecteurs puisque vos partages permettent à beaucoup de personnes de lire le contenu du Blog.

    Ceci est aussi la preuve que vous avez besoin d’une information filtrée pour vous tenir au courant de la vie de votre commune.

    C’est donc avec fierté que l’équipe du Blog Villageois Nandrin partage avec vous ce nouveau pallier franchi !

    Avec vous et pour vous, nous sommes partis pour le suivant !

    Merci 1000 fois !

     
  • Toujours libre, toujours indépendant, toujours partant. Le Blog Sudinfo grandi encore par vos messages, vos appels et vos commentaires !

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    Sur un air de Renaud, sans vouloir être aussi rebelle, l’équipe du Blog SudInfo Nandrin vous remercie vous, qui nous avez contactés personnellement par commentaires, par SMS ou plus intimement par téléphone, sachez que toute l’équipe en a profité. Merci à vous et soyez assurés que votre anonymat sera respecté.

     

    Vous avez toutes et tous mis en avant le côté ouvert du « Blog » en y lisant des commentaires, pour ou contre, des droits de réponses, sans jamais de discrimination, ni de censure (à l’exception de propos contraires aux rigueurs et à l’éthique du « Groupe Sud Info » ou pour les anciens, du Journal « La Meuse »).

    Aussi, vous avez étés une large majorité à nous demander de revenir sur un mot en particulier qui semble manquer dans notre région et en particulier dans notre commune, le mot « DÉMOCRATIE » (à lire ci-dessous).

    Tout ceci coïncide avec une enquête sur « Quelle communication souhaitez-vous à Nandrin ? ». Un budget de 10.000 €uros est prévu dans le PST pour l’améliorer et ce montant est jugé faible par certains "« Améliorer la communication à Nandrin pour 10.000€, c’est trop peu» clic ici ", tellement l’information officielle semblerait absente dans la commune de Nandrin, malgré la présence d’un info-conseillé ?.

    Forcément, vous l’aurez compris, le blog cité dans l’enquête comme source d’information quotidienne (voire en direct) à Nandrin, s’abstiendra de remarques durant la période de l’enquête, puisqu’étant uniquement constitué de bénévoles et n’ayant aucuns subsides ni liens avec l’autorité communale Nandrinoise.

    ü Pour en arriver à votre questionnement sur la démocratie. En voici une définition :

    La démocratie en philosophie selon le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage ».

    ü Oui mais … ce n’est pas bien clair pour moi, le contraire, c’est quoi ? C’est « DICTATURE » !

    Etymologie : du latin dictatura, magistrature exceptionnelle de la République romaine attribuant tous les pouvoirs à un seul homme pour un mandat strictement limité.

     

    La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes. Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé, les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.

     

    La dictature du prolétariat est, dans la doctrine marxiste, la première étape de l'évolution vers le socialisme.

     

    ü Une fois encore, le « Nandrin Blog Sudinfo » aura répondu à vos demandes … sans aucun délai, nous sommes là pour vous informer et vous êtes presqu’un millier à l’affirmer et largement plus de 100.000 à nous lire régulièrement !

     

    ü Sources

    • Google en cherchant « Démocratie et son antonyme ».

    Article de GyM.

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  • Appel aux bénévoles pour la distribution de colis alimentaires

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    Qu’est-ce que l’aide alimentaire ?

    Partout en Belgique, les volontaires Croix-Rouge se mobilisent pour renforcer la solidarité. L’aide alimentaire, est un axe d’intervention à la Croix-Rouge. Plus qu’une simple distribution, elle est un moyen pour favoriser la solidarité et l’inclusion des personnes. Une attention particulière est consacrée au relationnel. L’aide alimentaire se concrétise par différentes formes : épiceries sociales, colis alimentaires, …

    Dans ce cadre, la Maison Croix-Rouge Liège – Angleur, recherche un responsable d’activité et des volontaires pour la distribution des colis alimentaires.

    Quelle aide pouvez-vous apporter ?

    En tant que responsable d’activité, vous serez amené à:

    • gérer une équipe composée d’une quinzaine de volontaires,
    • tenir des stocks,
    • passer des commandes,
    • gérer la comptabilité de l’activité,
    • veiller au respect des normes d’hygiène.

    Êtes-vous fait.e pour cette activité ?

    • Vous êtes capable de montrer de l’empathie, de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit
    • Vous aimez le travail social
    • Vous êtes une personne structurée et organisée
    • Vous adhérez aux Principes et valeurs Croix-Rouge
    • Vous êtes disponible environ 20 heures par semaine

    En tant que volontaire, vous serez amené.e à :

    • accueillir et informer les bénéficiaires
    • participer à la collecte des produits, à la gestion du stock, à l’étiquetage, à l’organisation et au rangement du local
    • Tout au long de l’activité, vous veillez au respect des normes d’hygiène.

    Êtes-vous fait.e pour cette activité ?

    • Vous avez le sens de l’accueil et de l’écoute et vous pouvez faire preuve de discrétion
    • Vous aimez travailler en équipe
    • Vous adhérez aux Principes et valeurs Croix-Rouge

    Où pouvez-vous intervenir ?

    Vous ferez partie de l’équipe de la Maison Croix-Rouge de Liège – Angleur, située à rue Darchis, Liège.

    Quand devez-vous être disponible ?

    Votre présence peut varier suivant vos disponibilités, tout en dédiant le temps nécessaire à la bonne gestion de l’activité.

    Quelle formation serez-vous amené à suivre ?

    Tout.e nouveau.elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h).

    Vous recevrez également une formation Croix-Rouge en lien avec votre activité qui vous permettra d’acquérir des outils qui vous aideront dans votre rôle et vous serez encadrés dans votre activité !

    Tenté.e?

    Veuillez prendre contact avec Vinciane Ernst par téléphone au 04/2209533 ou par mail à MCR.Liege-Angleur@croix-rouge.be

     

    Source 

  • Le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin jette l’éponge à Nandrin !

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    Suite à un long entretien avec une partie des derniers membres du Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin, voici ce qu’il en ressort.

    Le texte est long mais par respect pour eux, prenez la peine de le lire dans son entièreté !

    Merci à eux pour le temps consacré, aujourd’hui et durant de si nombreuses années.

     

    Voici :

    Après plus de 30 ans et plus de 220 activités, le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin s’arrête sur un magnifique record d’affluence pour sa dernière activité ( ?), le dimanche 26 mai. Lire l’article : « Record d’affluence pour la marche ADEPS d’Yernée : 1286 marcheurs. » clic ici

     

    Pour n’oublier personne, ni pour mettre en avant certains, les derniers membres du Comité souhaitent qu’aucun nom ne soit mentionné !

    Chacun ayant participé à une ou plusieurs activités se reconnaîtra et qu’il en soit remercié pour son dévouement et sa bonne humeur.

    ü  Les débuts du Comité des Fêtes

    Il est difficile de trouver la date exacte de la création du Comité des Fêtes de Saint-Séverin, ni le nom de son fondateur !

    Des bribes d’informations retrouvées (affiches et articles de presse) remontent aux années 1990-1991. Ceci tout en sachant que les anciens de 50 et 60 ans venaient déjà en culottes courtes à la fête foraine sur la place du village, autour de l’étang.

    Depuis toujours, un des objectifs majeur du Comité était de récolter des fonds pour offrir aux Saint-Séverinois un magnifique feu d’artifice et des activités pour les enfants lors de la kermesse locale, lieu de rassemblement de tout le village.

    Pour votre bonne information la kermesse ou fête foraine se tenait autour du premier dimanche de juillet qui suit le 2 ; le jour de « Notre Dame d’el plovinette ». Raison pour laquelle, il y avait chaque année au moins un jour de pluie durant les 5 puis 4 puis 3 jours de fête ! Le village y était préparé !

    ü  La journée du timbre mettant en avant l’Église pour son 900ème anniversaire est un premier tournant dans la vie du Comité des Fêtes

    Lors de la journée du timbre, organisée (par d’autres) en grande pompe sur la place du village, le Comité des débuts s’essouffle et manque de bras, de manière fortuite, avant de s’éteindre, de nouvelles personnes viennent renforcer les rangs et relancer, avec de nouvelles idées, les activités au centre du village. Le Comité renforcé se forme à temps pour participer aux jeux populaires qui opposaient les anciens villages de Nandrin à Villers le Temple.

    ü  1999, le Comité des Fêtes devient « Le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane »

    Pour « coller » un peu plus avec l’esprit du Comité qui visait à promouvoir le village, les membres adoptent une bière dont l’étiquette représente l’Église Romane et s’habillent en moines pour la présenter au public lors des manifestions à Saint-Séverin et lors des rassemblements de confréries.

    Ce sont sans conteste les plus belles années du Comité, peu importante son nom, des années où chaque activité rencontrait un immense succès, des années où les comitards prenaient du plaisir à se retrouver et voir les sourires sur les visages des plus jeunes jusqu’aux grands parents.

    C’était les années bonheur !

    ü  En 2013, au Comité des Fêtes et les Amis de la Romane s’ajoute la relève sous le nom de « Saint-Séverin New-Génération ».

    Les enfants des membres du Comité du départ ont grandis avec le virus dans la peau, et avec d’autres jeunes, ils lancent le « Saint-Séverin New-Generation » en proposant des activités appropriées à leur âge.

    Ce lifting haut en couleurs et en nouveautés n’a pas fait l’effet de « Boost » au sein du village, que du contraire ! Pourtant à l’époque le village comptait de nombreux adolescents qui avaient aussi le droit de s’exprimer sur la place publique.

    ü  En 2016, le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane sauve les dernières activités en se tournant vers d’autres villages en ne gardant que des organisations silencieuses.

    Seuls la marche ADEPS et le VTT sont maintenus à l’extérieur. La marche ADEPS à Yernée et le VTT à Fraineux pour continuer à faire connaitre notre beau village sans perturber la quiétude de Saint-Séverin. Les bénéfices des dernières activités ont été versés à d’autres associations ayant les mêmes objectifs que le Comité Saint-Séverinois.

    ü  Pour rappel quelques activités phares organisées au cours des ans

    Il est impossible de reprendre la liste des activités organisées au cours de ces nombreuses années, seules certaines sont citées ci-dessous.

    Mais en voici une partie :

    • Animation de la fête foraine avec le feu d’artifice.
    • Bourse aux fleurs.
    • Brocante à Saint-Séverin et à Fraineux dans le parc de l’ancien CPAS.
    • Carnaval pour petits et grands.
    • Cinéma pour petits et grands.
    • Corso de brouettes fleuries.
    • Course de caisses à savon.
    • Course de cuistax.
    • Course en vélos sur routes et dans les bois (VTT).
    • Décoration de Saint-Séverin pour la période de Noël.
    • Fleurissement de Saint-Séverin du printemps à l’automne.
    • Marche ADEPS à Saint-Séverin, Fraineux et Yernée.
    • Participation aux animations programmées par d’autres et dans d’autres communes.
    • Théâtre de marionnettes en français pour les petits et en Wallons pour les aînés.
    • Projection sur grand écran de la coupe du monde de Football.
    • Rallye Touristique pour voitures anciennes et de prestige avec le comité des Fêtes des Awirs.
    • Saint-Séverin village fleuri.
    • Souper dansant.
    • Souper spectacle.
    • Spectacle en hommage à Jacques Brel.
    • Visite du Père Noël et distribution de cadeaux.

    ü  Quelques souvenirs marquants

    Chaque activité à son ou ses souvenirs, mais nous en avons épinglé quelques-uns pour vous. Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans l’album photo proposé en fin d’article.

    • La course de caisse à savon à la période des élections de 1999 avec la participation massive des candidats et la victoire donnée à François POLET. Et pour la petite histoire il remportait aussi ses dernières élections.
    • Le cortège des brouettes fleuries en musique et en animation au départ du « Jour de Mai » suivi bal du dimanche soir qui s’est terminé à 6 heures du matin pour permettre aux derniers de se rendre au travail.
    • Les concerts apéritifs à la sortie de l’Église en collaboration avec les frères RENWA et le bar de la Romane, les « marchands du Temple », qui accueillait des cars entiers de spectateurs.
    • Les endurances du Vevray avec des endurances de 4, 5, 12 et 24 heures et plus particulièrement celle remportée par Axelle DOISY de Saint-Séverin, championne de Belgique dans sa catégorie à l’époque.

    Dans les souvenirs les plus noirs les comitards retiennent :

    • Les inondations de 1999 où chacun riait debout sur les tables pour retenir le chapiteau avant de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les maisons du village. Laissant tout sur place, abandonnant leur Fête, chaque villageois a reçu l’aide du comité pour effacer les traces de boue entassée dans leur maison et ce durant toute la nuit. Le lendemain à 16h, la fête tournait comme si de rien n’était !
    • La pétition de 17 personnes de la place contre la Fête qui fut la dernière.

    ü  Le Comité a perdu des braves partis trop tôt

    Au fil du temps, certains membres parmi les plus actifs sont partis trop tôt, trop vite !

    D’autres pour diverses raisons ont quittés Saint-Séverin ou ont fondé une famille laissant peu de temps libre pour le consacrer aux autres.

    Il est certain que ces membres partis chacun à leur tour ont érodé le groupe sans jamais trouver de nouveaux pour les remplacer.

    Aujourd’hui, les bénévoles, les vrais, les motivés se font rares à Saint-Séverin comme partout ailleurs.

    La mentalité et l’esprit de nos villages ont fortement changés, pas à pas, comme les maladies vicieuses qui vous rongent de l’intérieur.

    ü  Les raisons de ce jet d’éponge ?

    De la même manière que vous ne retrouvez aucun nom dans cet article, les derniers membres ne souhaitent pas évoquer en détail les raisons de ce jet d’éponge.

    Ils se limitent à dire, qu’ils sont comme le boxeur qui doit, à contre cœur, jeter l’éponge parce qu’il a reçu trop de coups par de trop nombreux adversaires…

    C’est donc avec une immense tristesse que les comitards ont rangé définitivement les gants, les projets au placard et vidé les agendas.

    Seule fierté qu’ils peuvent légitimement arborer est d’avoir résisté plus longtemps que le champ de petite aviation (Piste de modélisme rue Saint-Donât), que les courses en vélos des services publics (qui se déroulaient pratiquement chaque semaine du calendrier cycliste), que les courses en vélos du club cycliste Nandrinois, que les Rallye du Condroz et du Micky… et bien d’autres organisations aujourd’hui disparues.

    ü  Et pour l’avenir ?

    Aujourd’hui, la seule chose de certaine est que la 27ème Nandrinoise se tiendra à Fraineux, reprise par le Club du RESTN (Football), le 28 juillet 2019.

    Pour le reste, les derniers comitards souhaitent longue vie aux comités survivants de Saint-Séverin.

    Comme le prévoit les statuts, aucune reprise ne peut être envisagée et les derniers deniers seront versés à un ou plusieurs comités, prioritairement de Saint-Séverin ou consommés lors d’une dernière activité en hommage à Saint-Séverin.

    ü  Pure coïncidence… quoi que !

    En même temps que l’arrêt de notre Comité nous lisons ce geste fort posé par le Maire de Gajac (Gironde), à 70 km au sud de Bordeaux (pas loin de chez nos amis Charentais), un petit village Français, le Maire a demandé que « le chant du coq, la cloche de l'église, le meuglement des vaches soient proclamés patrimoine national ».

    Voici un extrait que vous pouvez retrouver sur le site « actu.fr » :

    « Les ruraux n’ont jamais fait de mal à personne.

    Et des gens, qui arrivent de l’extérieur, débarquent en disant :

    « Votre vie d’avant ne nous plaît pas. On va vous obliger d’en changer ! »

    Le pire, c’est que bien souvent, les petites communes se retrouvent face à des emmerdeurs qui vont jusqu’au bout, des procéduriers qui ont les moyens.

    C’est le pot de terre contre le pot de fer.

    »

    Si nos représentants communaux tiennent tant à défendre l’étiquette « Nandrin, Commune Rurale », le Blog ne se prive pas de demander aux Nandrinois qui sont proche du chapeau de notre commune de leur suggérer de suivre l’exemple du Maire de Gajac.

    Article de GyM.

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    Les amis de La Romane de Saint-Séverin clic ici

    Point Vert Les Amis de la Romane de Saint-Séverin clic ici

    Des anciens albums photos clic ici

    Album photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/le-comite-des-fetes-et-des-amis-de-la-romane-de-saint-severi/

     

    Les 10 ans de la Romane de Saint-Séverin en 2009 

     

     

  • Wallonie plus propre aujourd'hui samedi 30 mars 2019 à Nandrin

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    Rencontre à Nandrin avec une famille qui avait fait une inscription spontanée, avant le vendredi 22 mars à minuit.

    Donc cette famille avait tout l'équipement Wallonie plus propre, mais surtout la motivation .

    Les enfants avaient également été informés dans le milieu scolaire.

    De nombreux endroits de la commune témoignent de la mobilisation citoyenne .

    Voir l'Album photo clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-30-mars-nandrin/

    Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.  

    Durant 3 joursles 29, 30 et 31 mars 2019, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – vont se mobiliser autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à plus de 110.000 participants en 2018 !

    En 2018365 tonnes de déchets sauvages composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets « tout-venant » ont pu être ramassés.

    Les inscriptions  se sont  clôturé le vendredi 22 mars  à minuit.

     

    Wallonie Plus Propre

     

    Source 

     

    22ma.jpg

  • Recherche de nouveaux membres « Conférence Saint Vincent de Paul »

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    Une « Conférence Saint Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté.

    Elle recherche de nouveaux membres.

    Intéressé(e) ?

    N’hésitez pas à contacter : Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ?

    Un don est possible sur les n° de compte suivants : - BE31 1030 3712 0655 (conférence de St-Séverin).

    - BE91 7326 1625 3276 (confér. de Nandrin-Tinlot).

    - BE02 3100 3593 3940 (confér. de Bruxelles) pr les pers. qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40€) (indiquer « en faveur de la confér. 257 Nandrin-Tinlot » en communication).

    Source 

  • Toujours pas de machine à Nandrin

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    À Nandrin, pas de machine à l’horizon. « Nous avons reçu le courrier du ministre vendredi… Aucune date d’arrivée de la machine n’y est évoquée. Nous sommes surpris qu’Amay ait déjà débuté la collecte mais nous sommes liés sans vraiment l’être. Nous réfléchissons à commencer la collecte manuellement », glisse Michel Lemmens. L’échevin de l’environnement, Sébastien Herbiet, indique avoir eu contact avec 6 commerces potentiellement partenaires. « La collecte devrait être opérationnelle dans le courant du mois », assure-t-il.

    A.G.

    Amay: 250 canettes abandonnées ont été rapportées en trois jours

    L’objectif du projet wallon est de réduire la quantité de déchets sauvages abandonnés sur la voie publique, en encourageant leur ramassage par les habitants des communes sélectionnées (24). Chez nous, il s’agit d’Amay-Nandrin et Donceel-Fexhe-le-haut-Clocher. Le système a déjà été mis en place dans plusieurs communes, à Amay il a débuté ce lundi. Puisque Nandrin testera la collecte avec une machine, c’est la collecte manuelle qui est de mise à Amay pour un an.

    Certes, l’incitant financier n’est pas des plus attractifs : 5 cent par canette, avec un minimum de 100 unités pour obtenir un bon d’achat de 5 euros valable dans un commerce local. Les débuts n’en restent pas moins prometteurs. Depuis lundi, quatre Amaytois sont venus déposer leur « récolte » de canettes abandonnées. « Cela représente 250 canettes, récoltées par trois Amaytoises et un Amaytois. Je ne pense pas que leur motivation soit financière mais constitue un acte citoyen pour améliorer la propreté publique à Amay », commente Didier Marchandise, chef du service Environnement. Seuls les habitants d’Amay peuvent participer.

    Concrètement, comment cela se passe-t-il ? D’abord, il faut passer du temps à ramasser des canettes sur la voie publique. Et ne pas oublier de s’inscrire sur le site internet https://primeretour.be. Vous pouvez ensuite déposer vos canettes au service Environnement, situé rue de l’Industrie, du lundi au vendredi pendant les heures de travail (8h30-16h30) ou sur rendez-vous. Là, l’employé va vérifier les canettes, les peser et assurer un comptage informatisé sur le site. «Vous pouvez donc apporter moins de 100 canettes à la fois », précise Didier Marchandise. Comment s’assurer que les canettes apportées ne sortent pas tout droit d’un sac PMC ? « On part du principe que les personnes sont honnêtes. Et puis on voit à l’état de la canette si elles viennent du dedans ou du dehors… Par ailleurs, avec l’encodage, on se rendra vite compte si certaines personnes fraudent », répond-il. Par tranche de 100 canettes, les citoyens amaytois bénéficient d’un bon d’achat valable dans un commerce de l’entité. « Pour l’instant, La Maison Leroy (aménagement intérieur et décoration) est notre seul partenaire mais l’échevine a sensibilisé l’association des commerçants et il y en aura sûrement d’autres », assure, optimiste, Didier Marchandise.

    Une balance

    Le service Environnement pèse et stocke les canettes déposées. A cette fin, la commune d’Amay a reçu des sacs bleus ainsi qu’une balance. Les canettes sont placées dans des sacs PMC de 120 litres récoltés lors de la tournée habituelle. Aucune prime à l’emploi n’a par contre été octroyée à la commune pilote, ce sont les agents communaux actuels qui s’occupent de la collecte manuelle.

    Article de ANNICK GOVAERS

    Source 

  • Table d'hôtes organisée par l’atelier cuisine de Nandrin jeudi 18 octobre 2018

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    Table d'hôtes organisée par l’atelier cuisine de Nandrin.
    Salle communale de Saint-Séverin à Nandrin
    Inscription souhaitée au plus tard pour le lundi 15 octobre auprès de: Anne au 0486 33 63 69 ou Marilijn au 0476 63 08 48

    Attention !!! 

    les places sont limitées ....

    Table d'hôtes

     

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  • Nandrinois : Qui est une blogueuse ?

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    Petit rafraîchissement et définition Blog, Blogueur ,Blogueuse .

     Blogueuse:

    Personne de sexe féminin utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion. 

    Dans mon cas Nandrin est le village qui a vu naître ma maman, Nandrin son histoire et les habitants sont une passion pour moi.

    Je Blog sur Nandrin, depuis mars 2011 plus de 10000 postes et plus de 2000 commentaires 

    Oui il m'arrive d'écrire des *postes(*Articles) de Bulgarie ,de Crête, de Paris, de Huy, d'Amay ou d’ailleurs .

    N’empêche, l'information avertit bien souvent les Nandrinois, d'une situation qu'eux même sur place n'étaient pas au courant.

    Oui je fais des fautes d'orthographes, mais je crois que le principal est le temps offert bénévolement à la population.

    Non je ne suis pas une journaliste, je n'ai jamais prétendu l'être.

    Oui j'ai des défauts, ma seul qualité sur le blog, est d'aimer plus que tout le village, ainsi que faire de mon mieux, pour vous satisfaire, lors de vos visites sur le Blog de Nandrin .

    Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, la critique est facile pour celui qui ne fait rien, ou ne propose pas mieux . 

    J’espère que toutes les informations d'aujourd'hui, permettrons de mieux comprendre , qui ,quoi ,pourquoi.

    Je ne me justifie pas, je partage avec vous, un concept bien maîtrisé en France et au Canada.

    Il existe des Blogs de modes ,de maquillages ,de musiques ,et puis les blog Villageois.

    Il n'est nullement obligatoire d'être à Nandrin 24h/24h et 7 / 7 pour prouver aimer Nandrin.

    Merci à Sudinfo pour la plate forme Blog Villageois, ça ne fait pas de nous des journalistes ,mais un endroit ou l'info et le partage est gratuit.

     

    https://fr.wiktionary.org/wiki/blogueuse

     

    Blogueur ,Blogueuse  :

    sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel elle exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d'internautes


    https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/blogueuse

     

    Blog :

    Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

    Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour. On recensait, en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux est abandonnée par leurs auteurs.

    Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscriveurs (littéralement, « écrivant dessous »), car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

     

    Information https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

     

    Merci à vous lecteurs, Lectrices du Blog de Nandrin

     

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  • La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin le 27 mai 2018 Saint-Séverin Nandrin

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    La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin

    le 27 mai 2018

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin

    5,7,10,15 et 20 KMs  départ de 8h à 16 h 

    Inscription gratuite 

    Restauration et bar 

    Avec l'aide de la commune de Nandrin