Bénévolat

  • Le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin jette l’éponge à Nandrin !

    Lien permanent

    Suite à un long entretien avec une partie des derniers membres du Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin, voici ce qu’il en ressort.

    Le texte est long mais par respect pour eux, prenez la peine de le lire dans son entièreté !

    Merci à eux pour le temps consacré, aujourd’hui et durant de si nombreuses années.

     

    Voici :

    Après plus de 30 ans et plus de 220 activités, le Comité des Fêtes et des Amis de la Romane de Saint-Séverin s’arrête sur un magnifique record d’affluence pour sa dernière activité ( ?), le dimanche 26 mai. Lire l’article : « Record d’affluence pour la marche ADEPS d’Yernée : 1286 marcheurs. » clic ici

     

    Pour n’oublier personne, ni pour mettre en avant certains, les derniers membres du Comité souhaitent qu’aucun nom ne soit mentionné !

    Chacun ayant participé à une ou plusieurs activités se reconnaîtra et qu’il en soit remercié pour son dévouement et sa bonne humeur.

    ü  Les débuts du Comité des Fêtes

    Il est difficile de trouver la date exacte de la création du Comité des Fêtes de Saint-Séverin, ni le nom de son fondateur !

    Des bribes d’informations retrouvées (affiches et articles de presse) remontent aux années 1990-1991. Ceci tout en sachant que les anciens de 50 et 60 ans venaient déjà en culottes courtes à la fête foraine sur la place du village, autour de l’étang.

    Depuis toujours, un des objectifs majeur du Comité était de récolter des fonds pour offrir aux Saint-Séverinois un magnifique feu d’artifice et des activités pour les enfants lors de la kermesse locale, lieu de rassemblement de tout le village.

    Pour votre bonne information la kermesse ou fête foraine se tenait autour du premier dimanche de juillet qui suit le 2 ; le jour de « Notre Dame d’el plovinette ». Raison pour laquelle, il y avait chaque année au moins un jour de pluie durant les 5 puis 4 puis 3 jours de fête ! Le village y était préparé !

    ü  La journée du timbre mettant en avant l’Église pour son 900ème anniversaire est un premier tournant dans la vie du Comité des Fêtes

    Lors de la journée du timbre, organisée (par d’autres) en grande pompe sur la place du village, le Comité des débuts s’essouffle et manque de bras, de manière fortuite, avant de s’éteindre, de nouvelles personnes viennent renforcer les rangs et relancer, avec de nouvelles idées, les activités au centre du village. Le Comité renforcé se forme à temps pour participer aux jeux populaires qui opposaient les anciens villages de Nandrin à Villers le Temple.

    ü  1999, le Comité des Fêtes devient « Le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane »

    Pour « coller » un peu plus avec l’esprit du Comité qui visait à promouvoir le village, les membres adoptent une bière dont l’étiquette représente l’Église Romane et s’habillent en moines pour la présenter au public lors des manifestions à Saint-Séverin et lors des rassemblements de confréries.

    Ce sont sans conteste les plus belles années du Comité, peu importante son nom, des années où chaque activité rencontrait un immense succès, des années où les comitards prenaient du plaisir à se retrouver et voir les sourires sur les visages des plus jeunes jusqu’aux grands parents.

    C’était les années bonheur !

    ü  En 2013, au Comité des Fêtes et les Amis de la Romane s’ajoute la relève sous le nom de « Saint-Séverin New-Génération ».

    Les enfants des membres du Comité du départ ont grandis avec le virus dans la peau, et avec d’autres jeunes, ils lancent le « Saint-Séverin New-Generation » en proposant des activités appropriées à leur âge.

    Ce lifting haut en couleurs et en nouveautés n’a pas fait l’effet de « Boost » au sein du village, que du contraire ! Pourtant à l’époque le village comptait de nombreux adolescents qui avaient aussi le droit de s’exprimer sur la place publique.

    ü  En 2016, le Comité des Fêtes et les Amis de la Romane sauve les dernières activités en se tournant vers d’autres villages en ne gardant que des organisations silencieuses.

    Seuls la marche ADEPS et le VTT sont maintenus à l’extérieur. La marche ADEPS à Yernée et le VTT à Fraineux pour continuer à faire connaitre notre beau village sans perturber la quiétude de Saint-Séverin. Les bénéfices des dernières activités ont été versés à d’autres associations ayant les mêmes objectifs que le Comité Saint-Séverinois.

    ü  Pour rappel quelques activités phares organisées au cours des ans

    Il est impossible de reprendre la liste des activités organisées au cours de ces nombreuses années, seules certaines sont citées ci-dessous.

    Mais en voici une partie :

    • Animation de la fête foraine avec le feu d’artifice.
    • Bourse aux fleurs.
    • Brocante à Saint-Séverin et à Fraineux dans le parc de l’ancien CPAS.
    • Carnaval pour petits et grands.
    • Cinéma pour petits et grands.
    • Corso de brouettes fleuries.
    • Course de caisses à savon.
    • Course de cuistax.
    • Course en vélos sur routes et dans les bois (VTT).
    • Décoration de Saint-Séverin pour la période de Noël.
    • Fleurissement de Saint-Séverin du printemps à l’automne.
    • Marche ADEPS à Saint-Séverin, Fraineux et Yernée.
    • Participation aux animations programmées par d’autres et dans d’autres communes.
    • Théâtre de marionnettes en français pour les petits et en Wallons pour les aînés.
    • Projection sur grand écran de la coupe du monde de Football.
    • Rallye Touristique pour voitures anciennes et de prestige avec le comité des Fêtes des Awirs.
    • Saint-Séverin village fleuri.
    • Souper dansant.
    • Souper spectacle.
    • Spectacle en hommage à Jacques Brel.
    • Visite du Père Noël et distribution de cadeaux.

    ü  Quelques souvenirs marquants

    Chaque activité à son ou ses souvenirs, mais nous en avons épinglé quelques-uns pour vous. Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être dans l’album photo proposé en fin d’article.

    • La course de caisse à savon à la période des élections de 1999 avec la participation massive des candidats et la victoire donnée à François POLET. Et pour la petite histoire il remportait aussi ses dernières élections.
    • Le cortège des brouettes fleuries en musique et en animation au départ du « Jour de Mai » suivi bal du dimanche soir qui s’est terminé à 6 heures du matin pour permettre aux derniers de se rendre au travail.
    • Les concerts apéritifs à la sortie de l’Église en collaboration avec les frères RENWA et le bar de la Romane, les « marchands du Temple », qui accueillait des cars entiers de spectateurs.
    • Les endurances du Vevray avec des endurances de 4, 5, 12 et 24 heures et plus particulièrement celle remportée par Axelle DOISY de Saint-Séverin, championne de Belgique dans sa catégorie à l’époque.

    Dans les souvenirs les plus noirs les comitards retiennent :

    • Les inondations de 1999 où chacun riait debout sur les tables pour retenir le chapiteau avant de se rendre compte de l’ampleur des dégâts dans les maisons du village. Laissant tout sur place, abandonnant leur Fête, chaque villageois a reçu l’aide du comité pour effacer les traces de boue entassée dans leur maison et ce durant toute la nuit. Le lendemain à 16h, la fête tournait comme si de rien n’était !
    • La pétition de 17 personnes de la place contre la Fête qui fut la dernière.

    ü  Le Comité a perdu des braves partis trop tôt

    Au fil du temps, certains membres parmi les plus actifs sont partis trop tôt, trop vite !

    D’autres pour diverses raisons ont quittés Saint-Séverin ou ont fondé une famille laissant peu de temps libre pour le consacrer aux autres.

    Il est certain que ces membres partis chacun à leur tour ont érodé le groupe sans jamais trouver de nouveaux pour les remplacer.

    Aujourd’hui, les bénévoles, les vrais, les motivés se font rares à Saint-Séverin comme partout ailleurs.

    La mentalité et l’esprit de nos villages ont fortement changés, pas à pas, comme les maladies vicieuses qui vous rongent de l’intérieur.

    ü  Les raisons de ce jet d’éponge ?

    De la même manière que vous ne retrouvez aucun nom dans cet article, les derniers membres ne souhaitent pas évoquer en détail les raisons de ce jet d’éponge.

    Ils se limitent à dire, qu’ils sont comme le boxeur qui doit, à contre cœur, jeter l’éponge parce qu’il a reçu trop de coups par de trop nombreux adversaires…

    C’est donc avec une immense tristesse que les comitards ont rangé définitivement les gants, les projets au placard et vidé les agendas.

    Seule fierté qu’ils peuvent légitimement arborer est d’avoir résisté plus longtemps que le champ de petite aviation (Piste de modélisme rue Saint-Donât), que les courses en vélos des services publics (qui se déroulaient pratiquement chaque semaine du calendrier cycliste), que les courses en vélos du club cycliste Nandrinois, que les Rallye du Condroz et du Micky… et bien d’autres organisations aujourd’hui disparues.

    ü  Et pour l’avenir ?

    Aujourd’hui, la seule chose de certaine est que la 27ème Nandrinoise se tiendra à Fraineux, reprise par le Club du RESTN (Football), le 28 juillet 2019.

    Pour le reste, les derniers comitards souhaitent longue vie aux comités survivants de Saint-Séverin.

    Comme le prévoit les statuts, aucune reprise ne peut être envisagée et les derniers deniers seront versés à un ou plusieurs comités, prioritairement de Saint-Séverin ou consommés lors d’une dernière activité en hommage à Saint-Séverin.

    ü  Pure coïncidence… quoi que !

    En même temps que l’arrêt de notre Comité nous lisons ce geste fort posé par le Maire de Gajac (Gironde), à 70 km au sud de Bordeaux (pas loin de chez nos amis Charentais), un petit village Français, le Maire a demandé que « le chant du coq, la cloche de l'église, le meuglement des vaches soient proclamés patrimoine national ».

    Voici un extrait que vous pouvez retrouver sur le site « actu.fr » :

    « Les ruraux n’ont jamais fait de mal à personne.

    Et des gens, qui arrivent de l’extérieur, débarquent en disant :

    « Votre vie d’avant ne nous plaît pas. On va vous obliger d’en changer ! »

    Le pire, c’est que bien souvent, les petites communes se retrouvent face à des emmerdeurs qui vont jusqu’au bout, des procéduriers qui ont les moyens.

    C’est le pot de terre contre le pot de fer.

    »

    Si nos représentants communaux tiennent tant à défendre l’étiquette « Nandrin, Commune Rurale », le Blog ne se prive pas de demander aux Nandrinois qui sont proche du chapeau de notre commune de leur suggérer de suivre l’exemple du Maire de Gajac.

    Article de GyM.

    Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour en faire profiter d’autres !

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin clic ici

    Point Vert Les Amis de la Romane de Saint-Séverin clic ici

    Des anciens albums photos clic ici

    Album photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/le-comite-des-fetes-et-des-amis-de-la-romane-de-saint-severi/

     

    Les 10 ans de la Romane de Saint-Séverin en 2009 

     

     

  • Télé Service du Condroz au salon du volontariat

    Lien permanent

     

    Nous vous attendons au salon du volontariat 
    Où: RTBF MEDIA RIVES Bld Raymond Poincare, 15 4020 Liège.
    Ce vendredi, samedi et dimanche entre 10h et 18h.

     

     

  • 11ème Salon du Volontariat - Du 17 au 19 mai 2019 à RTBF Média Rives

    Lien permanent

    Vous souhaitez donner de votre temps pour venir en aide aux autres ? Vous recherchez des activités de volontariat ? 83 associations vous attendent avec impatience au Salon du Volontariat !

    En Belgique, 1 personne sur 8 s'est engagée dans une activité de volontariat, soit 1,2 millions de personnes[1]. Cependant, le besoin en volontaires reste une nécessité et le secteur associatif est constamment à la recherche de nouvelles personnes pour l'aider à remplir ses missions.

    Afin de mettre en relation les associations demandeuses et les personnes qui souhaitent donner de leur temps, le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation Sociales (C.E.D.S) organisent, pour la onzième année consécutive, le Salon du Volontariat.

    Cette année, le Salon prend ses quartiers à RTBF Média-Rives, à côté de la Médiacité. Plus de 80 associations y seront présentes, dont certaines pour la première fois, pour informer les futurs volontaires sur leurs activités. Différentes animations et séances d'informations sont également au programme de cette édition.

    Le Salon du Volontariat connait toujours autant de succès. En onze années, il a accueilli plus de 600 associations, actives dans divers secteurs en province de Liège, et quelques 60.000 visiteurs. Il a surtout permis l'engagement de plus de 7.000 volontaires.

    PROGRAMME

    • Samedi 18 mai
      • 14 h : Conférence « Le travail associatif : état des lieux de ce statut encore peu connu » par Mme Clara DETIFFE, juriste à l'UCM.
      • 15h15 : Séance info programme de parrainage citoyen/réfugié par Live In Color

        Live In Color propose un programme de parrainage encadré pour les citoyens de la province de Liège souhaitant construire un lien personnel et affectif avec un jeune réfugié. Cette séance d'information permettra de vous présenter le projet de parrainage et répondre à toutes vos questions.

        https://www.liveincolorassociation.com/parrainage

    • Pendant toute la durée du Salon
      • Exposition photos « Contre sens » mettant en lumière le volontariat des personnes en situation de handicap présentée par l'asbl RELIEH.

    [1] Selon une étude réalisée en 2015 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec les Universités de Gand et de Liège.

    INFORMATION(S) PRATIQUE(S)

    Horaire : 10 à 18 h

    Entrée gratuite

    Accessible aux PMR

    Informations : 04/279 76 29 - volontariat@provincedeliege.be - www.provincedeliege.be/volontariat/salon

     

    Source 

  • Reprise des canettes abandonnées ou à Nandrin ?

    Lien permanent

    Le système manuel sera testé pendant un an à Amay, avant de passer au système automatique actuellement testé à Nandrin. Les deux communes sont effectivement en binôme. Très attendue, la machine est arrivée à Nandrin ce lundi. Elle est installée au coin de l’atelier du service voirie, rue Thier des Raves. Plus besoin d’employé communal dans ce cas, c’est le citoyen qui insère les canettes une à une dans l’appareil. « La machine les écrase, quand elle sera pleine, je m’occuperai de les mettre dans des sacs bleus et de les déposer pour le ramassage du camion PMC », explique Philippe Dessers, contremaître du service travaux. Pour ne pas prendre de retard dans le projet, en l’absence de machine, la majorité avait décidé, le 4 février, de débuter la collecte manuellement. Le bilan se chiffre à 116,850 kg, soit 5.037 canettes.

    Par PAR A.G. ET JU.MA.

     

     Source 

  • L’entente Hesbaye Condroz la conférence " le Volontariat dans le Monde de l’Associatif"

    Lien permanent

    Mardi soir la conférence débat sur le volontariat avec Benoit Tilman, Entente Sportive Hesbaye Condroz, intervenant principal : Monsieur Stéphane COUDYZER, Juriste .

    Informations utiles dans le milieu sportif mais également dans le bénévolat .

    Informer, accompagner et outiller pour un volontariat de qualité
    http://www.levolontariat.be/informer-accompagner-et-outiller-pour-un-volontariat-de-qualite
    La loi relative aux droits des volontaires

    Le statut des bénévoles (ou volontaires) est encadré par la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires. Celle-ci définit les droits et devoirs des bénévoles mais aussi les obligations des organisations qui les accueillent.
    Consulter le texte de loi dans sa version actuelle

    volon.jpg

     

    Fondée en 1950 la Royale Entente Sportive Hesbaye Condroz, enregistrée sous le matricule 6312 auprès de l’Union Belge de Football, a pour but d’aider les clubs de football affiliés auprès d’elle dans leur vie quotidienne.
    Elle organise notamment tous les ans plusieurs challenges destinés aux équipes de jeunes, ainsi qu’un trophée réservé aux équipes premières et doté de nombreux prix offerts par les différents sponsors de l’Entente.
    De plus, l’Entente représente également ses clubs affiliés auprès des différentes instances provinciales telles que le « Comité Provincial » ou la « CPE » (Commission Provinciale d’Etudes).

    Monsieur Tilman, comment vous êtes-vous retrouvé à la présidence de l’Entente Sportive Hesbaye-Condroz ?

     

    J’étais déjà membre de l’assemblée générale et du conseil d’administration depuis quelques années. Depuis quelques semaines, un vent de renouveau souffle sur l’Entente Sportive Hesbaye-Condroz. Lorsque Marc Derenne, l’ancien président a annoncé qu’il se retirait, j’ai proposé ma candidature et je me suis finalement engagé pour un mandat de trois ans. Vu l’expérience et l’expertise que j’ai pu acquérir lors de ma fonction de président à Jehay, ce poste m’intéressait car j’estime que le réseau de l’ancrage local des clubs peut amener des possibilités de développements sociosportifs en touchant le plus possible de jeunes.
    Quels sont justement les objectifs que vous vous êtes fixés avec l’Entente Sportive Hesbaye-Condroz ?

     

    La première chose que nous avons faite est de mettre en place des commissions de travail. Ensemble, nous avons défini plusieurs priorités. Nous désirons, par exemple, nous rapprocher des clubs via une communication plus moderne. Nous aimerions relancer des sélections Hesbaye/Condroz pour les jeunes car cela fait déjà quelques années que ces dernières n’ont plus eu lieu. Nous essayerons aussi d’organiser des tournois tout en essayant de nous répartir équitablement sur le territoire. Dans ce cadre d’idée, nous avons déjà prévu deux journées sportives fin mars et début avril en collaboration avec le club de Verlaine. Le but est d’encadrer les enfants et de les faire progresser d’un point de vue sportif. Il y aura également des actions fair-play et défenses des valeurs du sport.

     

    Doit-on également s’attendre à des changements au niveau du Challenge Hesbaye-Condroz ?

     

    Pas fondamentalement. Mais il y aura peut-être quelques petits changements dans le règlement de la compétition. C’est justement un point que nous examinerons lors de notre prochaine réunion. Cette compétition doit tenir compte des périodes de préparation des clubs qui, en début de saison, sont souvent demandeurs de matches amicaux.

    https://nandrin.blogs.sudinfo.be/archive/2019/02/08/benoit-tilman-la-presidence-de-l-entente-sportive-hesbaye-co-272906.html

  • L’entente Hesbaye Condroz organise une conférence aujourd'hui 2 avril 2019 à 19h30 , le Volontariat dans le Monde de l’Associatif

    Lien permanent

    L’ENTENTE HESBAYE CONDROZ organise une conférence le mardi 2 avril 2019 à 19h30

    « Le Volontariat dans le Monde de l’Associatif : Nouveautés et Actualités »

    Intervenant principal : Monsieur Stéphane COUDYZER, Juriste

    Lieu : Centre Culturel d’AMAY, Salle 2 (1er étage), Rue Entre Deux Tours 3, 4540 Amay

    Infos : Daniel Vanwaeyenberge

     0485/347113
     daniel.vw@skynet.be

    Avec le soutien de :

     L’Echevinat des Sports d’AMAY
     L’Echevinat de la Culture d’AMAY
     Le Centre Sportif Local Intégré « AMASPORTS »

    Lieux de parking conseillés :
    - Parking de la Poste (rue Emile Vandervelde)
    - Parking de l’Académie (rue Albert 1er)

    Centre Culturel d’AMAY, Salle 2 (1er étage), Rue Entre Deux Tours 3, 4540 Amay

    Source info

  • Wallonie plus propre 31 mars 2019 reportage photo et vidéo dans les bois de Amay ,Ombret , Nandrin

    Lien permanent

    La 5e édition du « Grand nettoyage de printemps » en Wallonie est en passe de battre tous les records ce week-end. Pas moins de 163.055 citoyens répartis en 6.000 équipes se sont inscrits à l’opération, pour nettoyer bords de route, parcs et places publiques.

    En famille, avec les voisins, avec la troupe scout, avec le conseil communal , avec l’école, en solitaire… : toutes les formules étaient bonnes pour participer au grand nettoyage de printemps, lancé par la Région wallonne. Cette 5e édition a battu tous les records .

    Sur les photos une initiative spontanée de Pascal Jamsin conseiller communal d'Amay  rejoins par Isabelle Hallut  conseillère de l'action sociale à Amay , ainsi que Anaïs Masillon ,Steven Cabu et sa famille , Geneviève de Groot ainsi que les enfants .   

    Dans le bois Ombret , Amay , Nandrin 

    Les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/wallonie-plus-propre-31-mars-2019/

    Photos et vidéo par Piron Jeanine Jeannick 

     

     

    «Wallonie plus propre»: record battu! article de FRANÇOISE DE HALLEUX clic ici 

     

     

  • Recherche de nouveaux membres « Conférence Saint Vincent de Paul »

    Lien permanent

    Une « Conférence Saint Vincent de Paul » existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté.

    Elle recherche de nouveaux membres.

    Intéressé(e) ?

    N’hésitez pas à contacter : Anne-Marie Nihoul (04 371 50 71) ou Josy Noiset (085 51 26 46). Vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ?

    Un don est possible sur les n° de compte suivants : - BE31 1030 3712 0655 (conférence de St-Séverin).

    - BE91 7326 1625 3276 (confér. de Nandrin-Tinlot).

    - BE02 3100 3593 3940 (confér. de Bruxelles) pr les pers. qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40€) (indiquer « en faveur de la confér. 257 Nandrin-Tinlot » en communication).

    Source 

  • Nandrinois : Qui est une blogueuse ?

    Lien permanent

    Petit rafraîchissement et définition Blog, Blogueur ,Blogueuse .

     Blogueuse:

    Personne de sexe féminin utilisant Internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion. 

    Dans mon cas Nandrin est le village qui a vu naître ma maman, Nandrin son histoire et les habitants sont une passion pour moi.

    Je Blog sur Nandrin, depuis mars 2011 plus de 10000 postes et plus de 2000 commentaires 

    Oui il m'arrive d'écrire des *postes(*Articles) de Bulgarie ,de Crête, de Paris, de Huy, d'Amay ou d’ailleurs .

    N’empêche, l'information avertit bien souvent les Nandrinois, d'une situation qu'eux même sur place n'étaient pas au courant.

    Oui je fais des fautes d'orthographes, mais je crois que le principal est le temps offert bénévolement à la population.

    Non je ne suis pas une journaliste, je n'ai jamais prétendu l'être.

    Oui j'ai des défauts, ma seul qualité sur le blog, est d'aimer plus que tout le village, ainsi que faire de mon mieux, pour vous satisfaire, lors de vos visites sur le Blog de Nandrin .

    Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, la critique est facile pour celui qui ne fait rien, ou ne propose pas mieux . 

    J’espère que toutes les informations d'aujourd'hui, permettrons de mieux comprendre , qui ,quoi ,pourquoi.

    Je ne me justifie pas, je partage avec vous, un concept bien maîtrisé en France et au Canada.

    Il existe des Blogs de modes ,de maquillages ,de musiques ,et puis les blog Villageois.

    Il n'est nullement obligatoire d'être à Nandrin 24h/24h et 7 / 7 pour prouver aimer Nandrin.

    Merci à Sudinfo pour la plate forme Blog Villageois, ça ne fait pas de nous des journalistes ,mais un endroit ou l'info et le partage est gratuit.

     

    https://fr.wiktionary.org/wiki/blogueuse

     

    Blogueur ,Blogueuse  :

    sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel elle exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d'internautes


    https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/blogueuse

     

    Blog :

    Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

    Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour. On recensait, en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux est abandonnée par leurs auteurs.

    Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscriveurs (littéralement, « écrivant dessous »), car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

     

    Information https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog

     

    Merci à vous lecteurs, Lectrices du Blog de Nandrin

     

    blog.JPG

    1557590_10202801805956477_95694440_n.jpg

    1601567_10202801804716446_1861754868_n.jpg

    Lire la suite

  • Dès demain des infos du jour à Nandrin, la Blogueuse est de retour .....

    Lien permanent

    Depuis deux semaines, le Blog de Nandrin était en pilotage automatique .

    Il semblerait que les sujets proposés n'étaient pas trop désagréables .

    Je vous remercie de votre fidélité . 

    Dès demain le blog reviendra sur l'actualité de Nandrin, à Nandrin !!!!

    Le Blog de Nandrin étant réalisé bénévolement, je vous demande un peu de patience .

    Pour vos annonces , pubs ou articles nandrin.blog@gmail.com ou 0476211775 

    Voici un petit partage avec vous, de ma visite en Bulgarie dans les Sables d'Or à Varna.

    Varna est une ville portuaire et une station balnéaire bulgare située sur la mer Noire, près des complexes côtiers de Sables d'or, Saint Constantin et Albena.

    Varna (en bulgare, Варна) est une ville de l'est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire. Troisième ville du pays par sa population (après Sofia et Plovdiv), elle comptait 334 840 habitants au recensement de février 2011.

    Elle est célèbre pour "l'or de Varna", des bijoux thraces de 6 000 ans découverts dans une nécropole et exposés au musée archéologique, aux côtés d'objets antiques grecs, romains et ottomans. Une promenade en front de mer bordée de bars fait face au parc Primorski du XIXe siècle.

    Source 

    37253680_10215922726771297_78917133551009792_n.jpg

    37256933_10215922724771247_5423471245809156096_n.jpg

    37141547_10215922705650769_603869442585133056_n (1).jpg

     

     

  • Votre blog de Nandrin est réalisé Bénévolement !!! Aujourd'hui nous sommes le 5 décembre journée mondiale du Bénévolat

    Lien permanent

    benevole-association.jpg

    DÉFINITIONS DU BÉNÉVOLAT
    Le bénévolat,
    c'est l'art de la gratuité du coeur,du geste et du temps.
     
    Le bénévolat
    ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre,
    percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
     
    L'engagement bénévole,ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
     
    Le bénévolat,c'est une fleur que l'on s'offre.
     
    Le bénévolat,
    c'est un cheminement personnel :c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
     
    Le bénévolat
    a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix. 
     
    Bénévoler ? C'est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure)

    Valeur républicaine ?

    En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles.

    L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

    Bénévolat ou volontariat ?

    Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

    Championne d’Europe

    La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

    Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

    Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins.

     

    http://www.journee-mondiale.com/122/journee-mondiale-du-benevolat.htm

     

  • Découvrir asbl A.C.I.I.R.T de Nandrin

    Lien permanent

    4.JPG

    5.JPG

    Que faisons nous ?

    Pour sensibiliser le plus de personne possible à l’insuffisance rénale et au don d’organes, l’A.C.I.I.R.T organise des séances d’information dans les classes supérieures des écoles essentiellement axées sur l’insuffisance rénale et le don d’organe.

    Nous participons dans le même but à des manifestations publiques organisées pour aider l’activité des asbl

    Mais l’A.C.I.I.R.T c’est aussi… Des excursions, des repas et des voyages pour nos adhérents et sympathisants.

    Tout est toujours conçu en prenant en considération l’état de santé de nos adhérents. En ce qui concerne les excursions et les repas, ils sont offerts à nos dialysés et à moitié prix pour les personnes greffées.

     

    Pour maintenir nos actions, nous avons besoin en permanence de fonds, soit par le biais de sponsoring, de partenariats et tout simplement d’adhérents. Notre objectif est de continuer à apporter une forme de bien être à nos adhérents quels qu’ils soient. La santé n’a pas de prix, être en bonne santé représente une richesse de nos jours. Une vie peut s’éteindre mais elle peut en sauver d’autres.

    A.C.I.I.R.T asbl rue du Bosquet 2 à 4550 Nandrin Téléphone : 0472/945.535 Mail : info@aciirt.be Site : www.aciirt.be

     

  • La Marche ADEPS de la Romane de Saint-Séverin à Yernée Nandrin en Photos

    Lien permanent

    DSC_0640.JPG

    Cette année la météo n'aura pas été généreuse pour la marche ADEPS la Romane de Saint-Séverin à Yernée,par contre la pluie n'a pas refroidi les marcheurs !

    Ils étaient plus ou moins 600 amateurs de grands airs et de beaux paysages pour une journée de balade sur le Condroz.

    Un point d'honneur pour les organisateurs, des félicitations d'un grand nombre sur le fléchage ainsi que l'organisation.

    La clôture de cette manifestation sur nos belles entités, sera par un bilan d'une grande satisfaction et le sourire de tous, ainsi qu'un moment convivial pour les amis de la Romane de Saint-Séverin autour d'une table ou (et)déjà des idées pour une prochaine manifestation faisaient bon chemin .

    Voir les photos Clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/la-marche-adeps-de-la-romane-de-saint-severin-a-yernee-nandr/

     

  • Marche ADEPS de La Romane aujourd'hui dimanche 22 mai 2016 à Yernée Nandrin

    Lien permanent

    Marche Adeps 2016 Affiche.jpg

    Marche ADEPS de La Romane le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin 

    Rue des Trihettes Yernée 

    5,7,10,15,et 20 kms

    Départ de 8 h à 16 h 

    Bar Restauration 

    Marche ADEPS de La Romane de Saint Séverin le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin