Be alert.be

  • Message de Be-Alert.BE aujourd'hui 27 mars 2020 !!!

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    Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

    Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.
    Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be.
    Néanmoins, quelques précisions :

    Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple).
    Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites.
    En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques :

    - La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ;
    - Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :
    * Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants
    * Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.
    Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.
    Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.
    Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.
    Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.

     

     

    Pas encore inscrit ? https://www.be-alert.be/

  • Vous n'êtes pas encore inscrit ???

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    BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

    Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

    Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

    De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

    BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

     

    Le projet BE-Alert

    En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

     

    BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

    Soyez alerté : inscrivez-vous!  

    Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d'urgence. L'inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits.  

    Inscrivez-vous à BE-Alert clic ici

  • Gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar présent à la séance d’information sur les outils BE-Alert et IMCS au Centre culturel d’Amay.

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    Mardi 3 mars 2020 au matin a eu  lieu une séance d’information sur les outils BE-Alert et IMCS au Centre culturel d’Amay.

    Les Bourgmestres, les coordinateurs PLANU, les fonctionnaires D5 ainsi que les membres de la Cellule de sécurité provinciale sont mis au courant des dernières mises-à-jour des deux plateformes par le Centre de crise national Crisiscentrum / Centre de Crise.

    Pour rappel, BE-Alert est un dispositif qui permet, par exemple, aux Bourgmestres, aux Gouverneurs ou bien au Ministre de l’intérieur de diffuser un message à la population lors d’une situation d’urgence (alerte et information). Celle-ci peut alors disposer des indications utiles pour sa sécurité.

    Le Gouverneur dit qu'il ne  peux que vous encourager à vous inscrire sur le site de BE-Alert afin que vous puissiez être informé en cas de situation d’urgence.

    Lien du site : https://be-alert.be/f

     

     

    Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège

     

     

     

  • Ouffet s’inscrit également sur le système BE-Alert

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    En s’inscrivant sur la plateforme d’alerte, la commune veut communiquer de façon plus ciblée avec ses citoyens en cas de problème sur le territoire communal.

    Le service coûte 1331 €.

    Les Ouffetois doivent s’inscrire via le site de BE-alert.


    Lundi, la bourgmestre d’Ouffet Caroline Cassart annonçait la participation de sa commune au système de diffusion de messages d’alerte BE-Alert, qui permet aux autorités d’informer les citoyens en temps réel s’il y a un problème sur le territoire communal.

    « On s’est inscrit en 2018, mais on ne s’en servait pas de façon optimale, précise Caroline Cassart. Il y a une volonté de la commune d’informer le citoyen dans le prochain bulletin mensuel qu’il peut s’inscrire et bénéficier de ce système. Ça représente un budget annuel de 1331€. »


    Cibler une rue ou un quartier


    Jusqu’à présent, l’alerte et l’information à la population pouvaient se faire via les réseaux sociaux, le bulletin communal, le site web ou l’application mobile de la commune. Mais ces moyens ne permettaient pas de communiquer de façon ciblée.

    « Avec Be-Alert, l’avantage est qu’on peut faire des communications qui ne sont reçues que par les habitants d’une rue ou d’un quartier, explique la bourgmestre.

    C’est utile lorsqu’il y a une panne de courant ou un problème avec l’eau.

    C’est un agent communal qui rédige les alertes et le citoyen inscrit à BE-Alert les reçoit sur son téléphone. »


    Aujourd’hui, plus de 675 000 adresses sont déjà enregistrées et 475 communes sont participantes.

    Inscription : https://www.be-alert.be/fr

     

    Rédaction de l'article par P.TAR

    Source 

  • Be-alert inscrivez-vous !!!

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    Alerte SMS. 

    Elle fonctionne par géo-localisation et est lancée par le Centre de Crise fédéral à la demande du Bourgmestre et via les opérateurs de téléphonie. 

    Elle touche toutes les personnes disposant d’un GSM et présentes sur un territoire précis au moment de l’alerte. 

    Quand ce système est activé, que vous soyez inscrit ou non, vous serez informé d’un incident se produisant sur la commune .

    Toutefois, si vous êtes Nandrinois mais qu’au moment de l’alerte, vous vous trouvez ailleurs pour le travail, pour des courses, pour des vacances, …  vous ne recevrez pas l’info !

     Be-Alert.  Le message vocal ou le SMS sera envoyé uniquement aux personnes qui se sont préalablement inscrites sur  “http://be-alert. be/fr/inscrivez-vous”.   

    Si vous n’êtes pas informatisé, vous pouvez vous présenter à l’Administration communale et nous complèterons le document avec vous.

    https://www.be-alert.be/fr/

    Nandrin commune participante BE-Alert clic ici

     

    Soyez alerté : inscrivez-vous!  

    Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d'urgence. L'inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits.  

    Inscrivez-vous à BE-Alert

  • Grand test national be-alert, ce jeudi 3 octobre 2019

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    Ce jeudi 3 octobre, un grand test national de be-alert sera mené par 187 communes du pays. Une façon de voir si ce système d’alerte de la population (par sms, mail ou message vocal) fonctionne bien et supporte une telle «charge».

     

     

    Soyez alerté : inscrivez-vous!

    Source

  • La commune de Nandrin se retrouvera-t-elle sans électricité à cause du plan de délestage?

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    Comme évoqué ce dimanche, il est très probable que l’offre d’électricité ne suffise pas, en novembre, pour rencontrer la demande. Il n’est par conséquent pas improbable qu’il y ait des coupures à certaines heures, dans certaines communes, avait affirmé une experte du Bureau du plan à la VRT.

    Cette instance indépendante se penche sur l’impact des mesures politiques. Durant le mois de novembre, un seul des sept réacteurs nucléaires du pays sera opérationnel. « La possibilité qu’un certain nombre de communes ou de zones soient temporairement privées d’électricité a augmenté », avait précisé Danielle Devogelaer, experte du Bureau du plan dans les questions d’énergie et de transport, et en particulier de l’électricité, à la VRT.

    Une option dont il faut tenir compte

    « C’est une option dont nous allons devoir sérieusement tenir compte en novembre, parce que parce que l’offre d’électricité ne sera pas toujours suffisante pour rencontrer la totalité de la demande », avait-elle ajouté.

    Selon l’experte, il ne faut même pas avoir un mois de novembre exceptionnellement froid pour rencontrer des problèmes.

    Concrètement, si le pays manque d’électricité, le pays devra faire appel à son fameux plan de délestage. Comme l’explique le SFP Economie, un délestage a pour but d’éviter qu’un déséquilibre important du réseau n’entraîne une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays (black-out).

    Pour procéder à un délestage, il faut donc couper un certain nombre de postes haute tension. Le délestage est mis en œuvre par groupes de postes haute tension représentant chacun une « tranche » de délestage. Il y a huit tranches, afin de compenser au mieux le manque d’électricité. Normalement, une seule tranche sera « déconnectée », mais il pourrait y en avoir plusieurs en cas d’extrême pénurie.

    Et chez vous ?

    Les cartes reprises ci-dessous indiquent les communes dans lesquelles se situent des cabines susceptibles d’être délestées. Reportez-vous à la légende pour connaître les tranches de délestage auxquelles elles appartiennent. Dès qu’il existe, sur le territoire d’une commune, une cabine reprise dans une tranche de délestage, nous avons coloré l’ensemble de la commune dans la couleur de la tranche de cette cabine.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de la commune sera délestée, ni même que la cabine délestable n’impacte pas une autre commune voisine. Pour plus de précisions concernant les rues touchées par les délestages, consultez le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune.

    Les cartes, en meilleure qualité, et par tranche, sont disponibles en bonne qualité ici.

     

    Article et plan clic ici 

  • Le Centre fédéral de crise a lancé jeudi sa campagne « BE-Alert Challenge »

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    Toutes les 20.000 nouvelles inscriptions s’accompagneront d’une action concrète pour la sécurité de tous, promet-il : distribution de détecteurs de fumée, formations aux premiers secours, conseils pour des événements sécurisés, etc.

    Avec ce défi, le Centre de crise, qui dépend du SPF Intérieur, entend « réveiller tout le monde » car il est, selon lui, « grand temps » de s’inscrire à BE-Alert. Il suffit de deux minutes pour pouvoir être, si nécessaire, directement alertés en cas d’urgence et informés des dispositions à prendre.

    En participant au ’BE-Alert Challenge’, les citoyens renforceront en outre leur propre sécurité mais aussi celle des autres. En effet, toutes les 20.000 nouvelles inscriptions s’accompagneront d’une action concrète pour la sécurité de tous : distribution de détecteurs de fumée, formations aux premiers secours, conseils pour des événements sécurisés, etc.

    Les personnes déjà inscrites peuvent, elles aussi, apporter une petite pierre supplémentaire à l’édifice en invitant, via le site www.be-alert.be, leurs familles et amis à également s’enregistrer sur la plateforme.

    En s’enregistrant avec une ou plusieurs adresses, les autorités pourront si nécessaire avertir rapidement et directement les citoyens concernés lors d’une situation d’urgence, rappelle le Centre de crise.

    Même si BE-Alert peut envoyer un SMS à toutes les personnes physiquement présentes aux environs d’une situation d’urgence, il demeure en effet toutefois essentiel pour les autorités d’également pouvoir donner l’alerte en se basant sur les adresses enregistrées (par exemple en cas de pollution de l’eau potable, de panne d’électricité, etc.), insiste-t-il.

    En étant enregistrées, les personnes seront aussi informées de situations d’urgence bien qu’elles ne soient pas présentes à ce moment-là à l’adresse indiquée, comme dans le cas d’un incendie industriel dans leur localité d’habitation alors qu’elles se trouvent au travail, illustre le Centre de crise.

    Cette fois par e-mail

    Le Centre fédéral de crise a testé ce jeudi la fonction e-mail de la plateforme d’alerte pour les situations d’urgence BE-Alert. Celle-ci permet en effet l’envoi de courriels, en plus de SMS, de messages vocaux ou sur les réseaux sociaux. Un courrier test a ainsi été envoyé à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites, avec un taux de réussite de 99,97 %. Le but est également d’inviter un maximum de monde à faire les démarches pour s’inscrire à ces avertissements.

    Le premier jeudi du mois est le moment où les canaux d’alerte sont testés et les différentes autorités qui le souhaitent peuvent alors s’essayer aux potentialités de BE-Alert, explique-t-on au Centre de crise, qui dépend du SPF Intérieur. Lummen, Sint-Martens-Latem, Nazareth, Gavere, De Pinte, Genappe et Puurs s’y sont ainsi essayées ce jeudi et des SMS, appels vocaux et e-mails ont été envoyés à leurs habitants.

    Le Centre de crise en a également profité pour organiser un test de grande ampleur via la fonction e-mail de la plateforme. Un courriel a ainsi été envoyé à toutes les personnes qui se sont déjà inscrites dans BE-Alert.

    Au total, 366.567 courriers électroniques tests ont été envoyés, soit un taux de réussite de 99,97 %. Le but était également de vérifier, compléter ou modifier si nécessaire les coordonnées déjà fournies.

    Le Centre de crise va à présent évaluer minutieusement cet essai au cours des prochains jours pour pouvoir encore améliorer le système.

     

    Article Complet 

  • Nandrinois si vous avez reçu, c'était un test

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    Voici le message reçu par les nandrinois inscrit à la Be- Alert  .

    Aujourd'hui journée de test .

    Ceci est un test. Vous ne devrez rien faire.

    Motivez vos amis et votre famille à s'inscrire à www.be-alert.be.

  • Nandrinois attention : Le système Be-Alert testé aujourd'hui jeudi

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    Be-Alert, le système qui permet de diffuser à la population des messages par SMS, emails ou autres canaux lors de situations d’urgence, fera l’objet d’un test jeudi dans plus de 110 villes et communes du pays, annonce lundi le SPF Intérieur.

    UNE SÉRIE DE MESSAGES

    Ces 110 villes et communes enverront des SMS, messages vocaux et e-mails aux habitants de leur territoire. Un message test sera également envoyé par le Centre de crise à toutes les personnes présentes dans une zone délimitée, entre autres à Blankenberge et Kruibeke.

    Ce test vise aussi à faire comprendre aux citoyens l’intérêt de s’inscrire à Be-Alert, souligne le SPF Intérieur. Un an après son lancement, 403 des 589 communes belges, soit près de 70%, sont connectées à cet outil de communication d’urgence.

    - BELGA

    Source 

  • Be Alert.be du 18 mai 2018 L'IDEN nous informe que la distribution d'eau est rétablie sur tout le réseau

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    L'IDEN nous informe que la distribution d'eau est rétablie sur tout le réseau. L'eau du robinet est potable sans aucune précaution particulière.

     

    Merci de votre patience.

     

    Le Bourgmestre,

    Michel Lemmens

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  • Be alert.be déclenché à Nandrin aujourd'hui 17 mai 2018

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    BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la  population en situation d’urgence.

    Ce service est déclenché « lors d'une situation d'urgence dans votre quartier ».

    L’alerte de la population est la première action en communication de crise.

    Nandrin et 118 communes wallones qui ont adhéré à Be-Alert clic ici

           

    Suite aux orages exceptionnels de ce mardi 16 mai, l'IDEN (Intercommunale des eaux de Nandrin) recommande de faire bouillir l'eau du robinet avant consommation, jusqu'au dimanche 20 mai inclu.

    Retour à la normale prévu lundi 21 mai.  

    Le Bourgmestre, Michel Lemmens

     

     

    Be alert.be, nandrin