Arnaques

  • Fin

    Lien permanent

    Merci 2020.jpg

    0 commentaire Catégories : 02 808 96 54 Covid-Solidarity, 0800 14 689 Coronavirus, 0800 30 030 #Arrête, 1 Le Drive-in Dépistage Covid-19, 1 page Soutenons nos indépendants, 112, 1718, 1722, À donner, À la découverte de nouveautés, A vendre, À vous la parole, AA de Nandrin, Accident à Nandrin, Accident de la route, Accueil temps libre de Nandrin, Action Laïque, Activités seniors, Actu des communes voisines, Actualités Enfants, Actualités jeunesse, Actualités sportives, Administratif, Agenda, Agriculteurs, Agriculture et produits, Al-Anon Nandrin, Alcooliques Anonymes de Nandrin, Alerte info, Alimentaire, Animaux, Annulations suite du covid-19, Appel, Arnaques, Artistes, ASBL, Associations, Attention, Avis décès de la région, Avis de disparition, Baby-sitters ,crèches, Balades, Battues, Be alert.be, Bénévolat, Bénévolat à Nandrin, Bibliothèque Nandrin, Bpost, Brocante, BUS, Cambriolage, Centrale Nucléaire, Centre Culturel, Changement d'heure, Chasse, battue, CHR Huy, Cimetière, Ciné Club à Nandrin, Cinéma, circulation routière, Citations du Blog de Nandrin, Climat, comité d’action laïque du CONDROZ, Concert, Concours, Condroz, Conférence, Conseil Communal, Conseil Communal Par la Blogueuse, Convocation du conseil communal, Coupe du monde 2018 à Nandrin, Coupe du monde En Russie 2018, CPAS, Dans l'histoire, Dans le journal Huy-Waremme, Dans les communes voisines, Décès, Déconfinement, Dégâts, Des Condrusiens vu à la TV, Des infos sur les routes, Des mots devenus des mots de tous les jours, Destination Voyage sur le Blog Villageois, DNF, Don de sang, Dossier Justice, Éco Responsable, Écoles, Enquête publique, Eolien, Euro 2020, Evolution à Nandrin, Fermeture, Festivals de musique, Finances, Foot, GAL, HEMECO, Hôpitaux, Humour sur le Blog, Idées sorties, IDEN Nandrin, Incendie, Incivilités, Intradel, Jeux ou Concours, Jogging à Nandrin, Jumelage, Ki Cé Cé Où, Kicécékoi, l'art et la culture, La poste à Nandrin, La Rubrique de L'électeur, La rubrique des photos insolites, La rubrique du lecteur, Le Poste Médical de Garde, Le recyparc, Le top 3 des articles les plus vus de la semaine, Le week-end sur Nandrin, les animaux à Nandrin, Les Balades, Les cérémonies patriotiques, Les chemins de la mémoire sur le Blog, Les Chorales sur le Condroz, les comités ou collectifs sur Nandrin, Les commerces, Les communales 2018 chez nos voisins, Les divers, Les fêtes ...., Les grèves, Les intercommunales, Les journées de ......, Les Marches à Nandrin, les milieux d'accueil enfants à Nandrin, Les noces d'or, Les nouvelles mesures, Les petites histoires du Blog, Les rendez-vous de la semaine, Les rendez-vous du week-end, les restaurants, Les stages, Les toutes boîtes sur Nandrin, les trucs et astuces, Les trucs et astuces Jardin, Les utiles, Location, Location de salle, logement, Logements sociaux, Loris Demarteau, lotto, Manifestation patriotique, Marché, Médecins, Médecins de garde, Météo, N63 à Nandrin, Nandrin dans l'histoire, Nandrin et le Black Out, Nandrin la mobilité, Nature, Neige à Nandrin, Nouveau sur le Condroz, Nucléaire, Nuisances, Offre d'emploi, On nous demande de vous informer de, Organisations festives, Organisations festives Nature, Paroisses catholiques, Patrimoine, Patrimoine immobilier, PCS de Condroz, Perdu, Pharmacies, Police, Politique, Politique à Nandrin, Population, Portrait, PPNa, Projet éolien, RESA, Rétrospective sur le Blog de Nandrin, Rubrique culinaire, Rubrique Lecture, Rubrique Mode, Santé, Social, Sondage, Spectacles à Nandrin, Sportifs Nandrinois, Stage enfant, Télé Service du Condroz, Test d’alerte Seveso, Travaux, TSC, Unité pastorale du Condroz, Urbanisme, Vandale, Villages-Solidaires.be, Vu à la TV, Zone Police Imprimer
  • Note importante à lire : l'aventure des blogs Sudinfo se termine le 1er janvier 2021

    Lien permanent

    L'année 2020 aura été une année noire pour beaucoup de personnes .

    Annus horribilis utilisée par la Reine Élisabeth II pour qualifier l'année 1992, dans un discours prononcé le 24 novembre 1992.


    J'ai eu la chance pendant 10 ans d'être à la tête d'un blog Villageois de Sudinfo bénévolement  ! 


    Je remercie l'enseigne Sudinfo  de la confiance qu'ils m'ont accordée pendant les 10 dernières années, ainsi que le soutien et la reconnaissance .


    Aujourd'hui nous avons reçu l'information Sudinfo :

    sic" Nous avons dû prendre la décision d'arrêter les blogs pour diverses raisons"

    Plusieurs solutions nous sont proposées 

    Je fais mon possible pour faire le meilleur choix 

     

    La page Facebook La Meuse "Blog villageois " .  Elle va normalement rester et devenir Blog Villageois 

    Ainsi Chaîne infos du Condroz Blog Villageois

    Ou  les 15 prochains jours je vais essayer de rapatrier les 550 albums photos 

    Le Blog en chiffres :


    1 523 742  Nouveaux utilisateurs


    3 954 359 Pages vues   3 389 838 Vues uniques


    2 847 586 Sessions

    202 pays 

    312 langages différentes 


    18870 Articles 550 albums photos 


    2798 commentaires

    Plus ou moins 3650 news letters 

    J'ai vécu une belle aventure, je ne regrette rien, j'ai aidé au mieux que j'en avais la possibilité.

     Mon père me disait quand j'étais toute jeune, quand tu fais quelque chose, fais le bien, Depuis cette époque, j'ai toujours essayé de m'appliquer dans chaque chose que j'entreprends, je n'y arrive peut-être pas toujours, mais je fais de mon mieux .

    Avec le Blog Sudinfo Nandrin la boucle est bouclée.

    10 ans de rendez-vous sur le blog, pages Facebook, réseaux sociaux et dans vos boîtes mails via les News letters.

    Donc pour ceux qui veulent récupérer des photos ou articles profiter des 15 prochains jours.

    Je vous souhaiterais mes vœux, jusqu'à la dernière minutes, le 31 décembre 2020, j'essayerais de soutenir les indépendants locaux par des articles, qui resterons visibles jusqu'ai 1 février 2021.

    Je remercie les personnes anonymes, ou pas, de l'aide pendant les 10 ans : Emilie, Anaïs, Loris, Jean-Claude, Joseph 1, Joseph2 +, Marc, Guy, Myriam, Julien, Christophe, Claude, Eric, Jean-Pol , Brigitte etc etc ....  beaucoup trop nombreux j'en oublie certainement beaucoup .

    Puis Nos journalistes , Annick, Christophe, Amélie, Sonia, Eric , Pierre, Romain, Michel, Pierre2, Didier, Alison, Aurélie, Marie-Claire, Joël, Laura Fiona ,Etc ....... de nouveau pareil j'en oublie beaucoup désolée. 

    11 commentaires Catégories : 02 808 96 54 Covid-Solidarity, 0800 14 689 Coronavirus, 0800 30 030 #Arrête, 1 Le Drive-in Dépistage Covid-19, 1 page Soutenons nos indépendants, 112, 1718, 1722, À donner, À la découverte de nouveautés, A vendre, À vous la parole, AA de Nandrin, Accident à Nandrin, Accident de la route, Accueil temps libre de Nandrin, Action Laïque, Activités seniors, Actu des communes voisines, Actualités Enfants, Actualités jeunesse, Actualités sportives, Administratif, Agenda, Agriculteurs, Agriculture et produits, Al-Anon Nandrin, Alcooliques Anonymes de Nandrin, Alerte info, Alimentaire, Animaux, Annulations suite du covid-19, Appel, Arnaques, Artistes, ASBL, Associations, Attention, Avis décès de la région, Avis de disparition, Baby-sitters ,crèches, Balades, Battues, Be alert.be, Bénévolat, Bénévolat à Nandrin, Bibliothèque Nandrin, Bpost, Brocante, BUS, Cambriolage, Centrale Nucléaire, Centre Culturel, Changement d'heure, Chasse, battue, CHR Huy, Cimetière, Ciné Club à Nandrin, Cinéma, circulation routière, Citations du Blog de Nandrin, Climat, comité d’action laïque du CONDROZ, Concert, Concours, Condroz, Conférence, Conseil Communal, Conseil Communal Par la Blogueuse, Convocation du conseil communal, Coupe du monde 2018 à Nandrin, Coupe du monde En Russie 2018, CPAS, Dans l'histoire, Dans le journal Huy-Waremme, Dans les communes voisines, Décès, Déconfinement, Dégâts, Des Condrusiens vu à la TV, Des infos sur les routes, Des mots devenus des mots de tous les jours, DNF, Don de sang, Dossier Justice, Éco Responsable, Écoles, Idées sorties, La Rubrique de L'électeur, Les élections en politique, Les nouvelles mesures, Les petites histoires du Blog, On nous demande de vous informer de, Politique, Politique à Nandrin, Population, Portrait, Santé, Social, Zone Police Imprimer
  • Attention soyez vigilants et prudents, nouveau phishing visant la carte bancaire

    Lien permanent

    Par e-mail, téléphone, SMS et même par courrier, l’escroc demande à sa victime (au nom de sa banque) de retourner sa carte bancaire par la poste à une adresse donnée.
     
    Il prétexte pour ce faire que la carte bancaire doit être remplacée et prétend qu’une nouvelle carte sera envoyée prochainement.
    On observe actuellement une recrudescence de cas de phishing par courrier visant les cartes bancaires.
     
    Le courrier en question est accompagné d’un formulaire à compléter, demandant les informations suivantes : le nom et le numéro de téléphone de la personne visée ; les données de sa carte et son code pin personnel.
     
    Parfois, le fraudeur demande à sa victime de couper en deux sa carte bancaire actuelle, avant de la renvoyer, afin de créer un faux sentiment de sécurité.
     
     
    Attention !
     
    La carte bancaire ne devient inutilisable que lorsque la puce est coupée.
     
    Vous voilà avertis !
     

  • Attention, c'est une arnaque !!! Soyez vigilants !!!

    Lien permanent

    Vous aussi, vous avez reçu un ou plusieurs appels de Syrie?

    Attention, c'est une arnaque!

     

    Une arnaque fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. Beaucoup de gens reçoivent des appels en provenance de Syrie. À première vue, rien de méchant et pourtant, c’est bel et bien une fraude qu’on baptise « Wangiri » d’après un terme japonais qui désigne une personne qui fait sonner une seule fois et raccroche immédiatement.Cécile a reçu trois appels syriens ce week-end, deux qu’on peut voir en photo.

    Cécile a reçu trois appels syriens ce week-end, deux qu’on peut voir en photo. - D.R.

     

    Cécile l’a échappé belle ce week-end. La Douroise a reçu trois appels à quelques minutes d’intervalle, de trois numéros différents. Tous avaient le même préfixe (963), en provenance de Syrie. Cécile n’a pas eu le temps de répondre, mais elle a eu le bon réflexe de ne pas leur retéléphoner.

     Elle témoigne.

     Olivier Bogaert, commissaire de la Federal Computer Crime Unit, nous révèles les secrets de ces techniques.

    Article Sudinfo clic ici 

  • Attention si vous faites des commandes en ligne, soyez prudents et vigilants !!!

    Lien permanent

    Attention si vous faites des commandes en ligne: le SPF Economie met en garde!

     

    « En conséquence, les marchandises sont souvent en transit pendant des semaines ou des mois et ne répondent généralement pas aux attentes. Le produit n’apparait par exemple pas comme représenté sur les photos, il est de qualité inférieure, se dégrade rapidement ou s’avère même dangereux », avertit Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie. « Dans la plupart des cas, la commande peut être renvoyée… en Chine ou dans un autre pays lointain, à vos frais, souvent supérieurs à la valeur du produit commandé. »

    Même si le dropshipping n’est pas illégal en soi, certaines de ces boutiques ont des pratiques trompeuses ou ont été créées de manière frauduleuse, soulève le SPF. « Et bien souvent, le vendeur ne contrôle pas suffisamment les produits du fournisseur externe. Il en résulte de nombreux cas de contrefaçons et des produits qui ne respectent pas les règles de sécurité européennes. »

    Certaines indications peuvent mettre la puce à l’oreille, rappelle le SPF. Il conseille de se méfier si la boutique en ligne ne mentionne aucune donnée d’identification ou de contact de l’entreprise, qu’elle ne peut être jointe que par le biais d’une adresse e-mail ou d’un formulaire de contact. Il suggère également de vérifier la réputation de la boutique dans un moteur de recherche et de s’interroger sur le réalisme des prix. « Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, c’est souvent qu’elle ne l’est pas », rappelle-t-il. Enfin d’autres éléments peuvent suggérer une mauvaise affaire : un délai de livraison irréaliste ou l’absence d’adresse de retour en Belgique ou dans l’UE notamment.

     

    Article complet Clic ici 

  • Soyez vigilants, Chaque jour, on vole 232 vélos !!!!

    Lien permanent

    Touring demande aux autorités un plan d’action contre ce fléau et donne quelques conseils 

    Alors que la pratique du vélo est de plus en plus encouragée, surtout dans les villes, Touring s’inquiète du nombre de vols de vélos. Et demande aux autorités de réagir de manière énergique.  
     
    « Chaque jour, 232 vélos sont volés en Belgique », s’exclame Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring. « cela représente 144 millions d’euros par an. »
     
    Ces chiffres de vols sont une extrapolation. En effet, comme le relève Touring, « en 2019, 30.296 vélos ont été volés d’après les chiffres officiels (ceux de la police fédérale, NDR).
     
    Ce nombre reste à peu près stable d’année en année. Si nous précisons qu’il s’agit de chiffres officiels, c’est que 35 % des vols seulement sont déclarés. Il est permis de supposer que le chiffre réel se situe aux environs de 85.000, soit une moyenne de 232 par jour. Le préjudice augmente encore à la faveur du succès du vélo électrique. En 2019, le total représentait non moins de 144 millions d’euros. »
    Revendications
    Selon Touring, le moment est venu d’intensifier la lutte contre les vols. « Ce qu’on observe maintenant », reprend M. Stefani, « c’est que si tout le monde doit enfourcher un vélo pour faire ses courses et aller au travail, rien n’est fait ou presque pour la sécurité du « capital vélo ». En effet, si les pistes cyclables se sont multipliées comme des champignons tout l’été (essentiellement à Bruxelles, NDR), il n’a pas été de même pour les parkings vélos en toute sécurité ! ».
    Conseils
    Et de rappeler quelques vérités : « Un vélo normal revient facilement à 900 euros en moyenne, et un modèle électrique coûte environ 2.500 euros. » Selon Touring, il est donc temps que les autorités réagissent et élaborent un plan antivol. « Souvent, nous avons affaire à des vols organisés. Les pouvoirs publics pourraient se servir de vélos appâts pour confondre les voleurs. Ces vélos sont équipés d’un système de pistage. Aux Pays-Bas, le procédé a permis 600 arrestations, et le nombre de vols a diminué de 40 %. Manifestement, l’effort en vaut la peine », estime-t-on chez Touring. « Parallèlement, les autorités doivent investir davantage pour aménager des garages à vélos dans les endroits importants, et au niveau local, il serait bon d’inciter les cyclistes à faire graver leur engin. » Autres conseils : « Attachez toujours le vélo à un objet fixe avec un cadenas robuste, dans un endroit sûr, même si c’est pour quelques instants seulement. Fixez le vélo par le cadre. Un cadenas à clé est plus efficace qu’un code chiffré. (…) Conservez aussi une photo du vélo et une copie de la facture d’achat pour clarifier la description. Déclarez toujours le vol à la police. »
     
    Article par BJ 
     

  • Informations INTRADEL concernant le porte-à-porte !!!

    Lien permanent

    Informations concernant le porte-à-porte 
     Nous tenions à vous informer que le règlement de travail des ouvriers qui collectent les déchets, interdit à ceux-ci de faire du porte-à-porte pour obtenir des étrennes (les collecteurs Terre, Suez et SLS sont sous-traités par Intradel).
     Aucune demande d'étrenne ne peut donc effectuée en leur nom.
    De plus, au vu des mesures sanitaires liées au Covid, le démarchage et le porte-à-porte sont interdits (Cf Moniteur belge)
     
     
     

    Lire la suite

  • Attention prudence si vous recevez des mails du SPF Finances !!! soyez vigilants

    Lien permanent

    Prudence si vous recevez des mails du SPF Finances: des escrocs profitent de la crise du coronavirus pour tenter de vous arnaquer!

    Avec la crise sanitaire du Covid-19, les tentatives de phishing se propagent sur le net. Des escrocs profitent de cette situation pour envoyer des SMS et autres e-mails provenant soi-disant du SPF Finances (FOD en néerlandais). Il n’en est rien puisqu’il s’agit d’une arnaque.

    Une lectrice met en garde auprès de nos confrères de RTL-INFO :  « Une escroquerie est envoyée par mail venant de ’Fédéral Finance’, vous annonçant que vous avez droit à une prime de 202,68€ pour compenser votre facture d’énergie et d’eau. Quand vous cliquez, vous avez le choix entre diverses banques dont sûrement la vôtre. Quand on examine l’URL de la banque, il est indiqué ’bancontact’. En clair si vous remplissez et validez, vous envoyez un paiement à l’escroc dont celui-ci a déterminé le montant ».

    Le FOD prévient également sur Facebook : « Des courriers électroniques circulent, censés provenir du SPF Finances. Cela vous invite à demander une compensation pour votre facture d’énergie et d’eau dans le cadre de Covid-19.

     

    Ne répondez jamais à cela ! ».

     

    Article complet Sudinfo clic ici 

     

     

  • Attention à cette nouvelle arnaque qui fait des ravages

    Lien permanent

    Attention à cette nouvelle arnaque qui fait des ravages: voici comment Linda a perdu 2.000 € à cause de Whatsapp!

    Il y a quelques semaines, Linda Vechter a reçu un message sur WhatsApp qui semblait provenir de son fils.

    Mais cette maman a été victime d’une escroquerie qui semble être beaucoup utilisée par les malfrats ces derniers temps. Elle a perdu plus de 2.000 €.

    Depuis quelques semaines, le parquet d’Anvers remarque une forte hausse dans le nombre d’affaires d’escroqueries via les réseaux sociaux. Un modus operandi semble particulièrement ravageur ces derniers temps, celui de se faire passer pour un proche, par exemple un fils ou une fille, qui demande de l’argent à son parent.

    Dans le cas de Linda Vechter, les escrocs ont envoyé un message au nom de son fils pour lui dire que son téléphone portable était cassé et qu’il avait désormais un nouveau numéro. Il a ensuite expliqué qu’il avait besoin d’argent et cette maman, après quelques messages, ne s’est pas fait prier pour verser la somme de 2.000 €.

     

    Les personnes âgées ciblées

    Âgée d’un certain âge, Linda est une cible de choix pour les personnes malhonnêtes. Désormais, cette maman veut avertir les autres pour qu’ils ne se laissent pas avoir, elle a déposé plainte auprès de la police. Ce type de fraude est en augmentation au parquet d’Anvers. Entre janvier et juillet, le tribunal a pris connaissance d’environ dix affaires par mois, mais, en octobre, il y en a eu 99.

    Cette hausse ne concerne pas qu’Anvers, mais bien l’intégralité du territoire. Isabelle Marchand de Febelfin constate que ces fraudeurs s’attaquent très souvent aux personnes âgées. Elle conseille de toujours contacter l’ancien numéro de la personne de contact avant de transférer de l’argent.

    Article complet Sudinfo clic ici

  • Attention, Des escrocs vous demandent de payer des frais de port par SMS !

    Lien permanent

    Cela fait plusieurs jours que bon nombre de citoyens belges reçoivent un SMS de la part d’un numéro de téléphone dont le préfixe est +44, en provenance des Royaume-Uni. À Courcelles, Marcinelle, Erquelinnes, Seraing, Andenne…
     
    Dans ce SMS, on leur signale que leur colis est bloqué au « terminal 3 », pour cause de « frais de port impayés. »
    Afin de récupérer le colis en question, les personnes sont invitées à cliquer sur un lien qui confirmera la livraison. Une fois le lien ouvert, celui-ci vous invite à communiquer vos coordonnées bancaires dans le but d’effectuer un virement qui réglera les frais de port. Bien évidemment, il s’agit d’une escroquerie qui laisse la porte ouverte aux fraudeurs sur votre compte en banque !
     
    Une arnaque personnalisée
     
    Une escroquerie plutôt bien ficelée puisque le SMS indique précisément le prénom de la personne à qui il s’adresse ainsi que la commune dans laquelle elle est domiciliée…
     
    « Pour que ces SMS soient aussi personnalisés, c’est qu’une base de données a fuité quelque part », prévient Éric Absil, inspecteur à la Computer Crime Unit. « Ou bien c’est un site sur lequel ces personnes ont fourni leurs coordonnées : cela peut être un faux site de jeux, un concours en ligne, ou encore une newsletter… »
    Le problème, c’est qu’une fois ces données transmises, « elles se revendent et circulent partout sur le Web. »
     
    Ne pas se faire avoir
     
    Le SPF Économie rappelle qu’il faut être extrêmement vigilant quant aux annonces reçues sur Internet ou par SMS. « Si le message provient d’une soi-disant société, alors n’hésitez pas à prendre contact avec elle via les canaux officiels. »
     
    La Computer Crime Unit appelle à la prudence : « Les arnaques en ligne explosent depuis le premier confinement et repartent de plus belle durant ce second. Il ne faut pas hésiter à sensibiliser les personnes plus âgées ou vulnérables qui ne sont pas forcément familiarisées aux technologies modernes. »
     
    Pour éviter les arnaques : www.evitezlespieges.be
     
    Pour les signaler : Pointdecontact.belgique.be
     
    Article de  ANNE-CAMILLE CHAPELLE
     

  • Evitez les pièges !!! Les escrocs sont de plus en plus inventifs.

    Lien permanent

    Les escrocs sont de plus en plus inventifs.

    Les escrocs redoublent d'inventivité.

    Ils montent de faux sites web, envoient des messages au nom d'une amie ou se font même passer pour une célébrité de la télévision ou une organisation connue pour gagner votre confiance.

    En plus des e-mails, ils utilisent également les SMS, WhatsApp, Facebook, Messenger... Outre ces nouvelles formes de fraude, on dénombre aussi beaucoup de victimes de « classiques » tels que les fausses agences de recouvrement. Découvrez donc ici comment ne pas tomber dans le piège.

    https://www.evitezlespieges.be/

     

    Toutes les infos clic ici 

     

    Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie des infos  clic ici 

     

    https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue

  • Attention à tous les parents, un nouveau type d’escroquerie sévit en Belgique

    Lien permanent

    Attention à tous les parents, un nouveau type d’escroquerie sévit en Belgique: «Il est important de faire preuve de bon sens»

     

    « Salut maman, mon portable est tombé accidentellement dans les toilettes. tu peux enregistrer ce numéro ». C’est le type de message WhatsApp qui a été reçu sur de nombreux parents ces dernières semaines.

    Toute personne qui y répondra sera bientôt invitée à « payer le nouveau téléphone portable ».

    Parfois, les escrocs vont même jusqu’à prendre la photo de profil de leur fils ou de leur fille.

    « C’est un phénomène émergent : nous recevons régulièrement ce genre de nouvelles ces derniers temps », explique Andries Bomans de Safe On Web, l’organisme gouvernemental belge chargé de la sécurité sur Internet. « Il est important de faire preuve de bon sens et de se méfier suffisamment des numéros inconnus. »

     

    Safe On Web met en garde : « Le mieux est de bloquer le numéro de téléphone de la personne qui vous contacte. Quiconque a entré le numéro et est devenu une victime doit se rendre à la police locale ».

    « Nous remarquons que les escrocs sont plus souvent ciblés », explique Andries Bomans.

     

    « Avant, ils avaient l’habitude d’envoyer un e-mail avec un faux lien à cent mille personnes en même temps, mais ils se retrouvaient souvent rapidement sur notre radar et nous pouvions bloquer leur site web.

    Maintenant, ils agissent de manière plus ciblée en mettant en place une action de « fausse amitié » sur Facebook, Twitter ou Instagram et en nous demandant d’y répondre dans les commentaires.

     

    Ainsi, ils voient qui est susceptible d’être victime d’une escroquerie. Quiconque voit quelque chose de ce genre doit le signaler directement dans l’application ».

     

    Article complet Clic ici 

  • Attention à cette arnaque !!! Cela n’arrive pas qu’aux autres.

    Lien permanent

    1 arnaque.jpg

    Marie, une Liégeoise de 22 ans, victime d’une arnaque à l’assurance-GSM chez Switch

    Cela n’arrive pas qu’aux autres.

    Cette morale s’est à nouveau vérifiée pour Marie Hensenne, une étudiante liégeoise de 22 ans.

    Le 21 septembre dernier, elle s’est rendue dans le magasin « Switch » au centre commercial Belle-Île à Liège. Un magasin qui fait partie d’une chaîne qui se proclame comme le plus grand distributeur d’Apple en Belgique. « J’ai acheté un nouveau téléphone avec l’argent économisé durant les vacances. Lors de mon achat, le vendeur m’a expliqué que pour remercier les clients de leur fidélité, le magasin offrait un mois d’assurance gratuite à tous les clients lors de l’achat d’un article. Il m’a expliqué ensuite qu’avec cette assurance viennent d’autres avantages. Je lui ai répondu n’être intéressée que par l’assurance et pas par le reste », raconte Marie.

    Un vendeur insistant

    « Le vendeur a insisté pour me dire que tous ces avantages n’impliquaient aucun frais en plus de mon achat de téléphone et que ce n’était que du bénéfice. Et lors du paiement de mon téléphone, le vendeur m’a tendu une tablette sur laquelle je devais signer et donner ma carte bancaire. Je lui ai dit que je n’étais pas rassurée et il m’a répondu que ma carte était nécessaire pour mon contrat d’assurance mais que cela n’impliquait rien », ajoute Marie.

     

    740 € de frais par an !

    Deux semaines plus tard, Marie a téléphoné à la société d’assurance qui lui a expliqué que ses frais s’élevaient à plus de 740 € par an avec toutes les options présentes sur son compte ! « Je leur ai demandé d’annuler toutes les options additionnelles pour lesquelles je n’étais pas intéressée », précise encore Marie qui n’était pas encore au bout de ses surprises.

    « Le 1er novembre dernier, j’ai vérifié mon compte bancaire et j’ai remarqué qu’une domiciliation de 20 € pour « Hubside » avait été prélevée. Je ne comprenais pas pourquoi et j’ai consulté mes mails. J’ai alors remarqué avoir reçu le jour de l’achat de mon téléphone, en même temps qu’une multitude d’autres mails dus à cet achat, deux contrats en plus de celui de l’assurance. Un contrat pour une société appelée « Hubside » et un autre pour une société appelée « Cyrana ». Après une lecture approfondie de ces contrats, j’ai remarqué que je disposais d’un mois pour annuler mes comptes dans ces sociétés et que, au-delà, j’étais coincée pour un an chez eux, avec tacite reconduction si je n’annulais pas ces dits contrats à temps dans un an. Ces contrats stipulent qu’ils sont « gratuits » le premier mois puis coûtent 19,99 € le deuxième mois et s’élèvent ensuite à 44,99 € par mois pour le reste de l’année ! », détaille l’étudiante liégeoise.

    « J’aurais dû regarder mes mails »

    Le seul reproche que l’on peut lui adresser est qu’elle aurait dû consulter ses mails beaucoup plus tôt ! Elle le reconnaît mais a constaté en outre que certaines de ses amies, qui ont résilié à temps leur contrat avec « Hubside » et Cyrana » se sont vues malgré tout retirer de l’argent sur leur compte chaque mois !

    « J’ai décidé de joindre la société « Switch » mais elle est injoignable. J’ai ensuite tenté de joindre les sociétés « Hubside » et « Cyrana » mais je devais faire face à de longues minutes d’attente et un appel qui se coupe automatiquement après sept minutes ! Je me suis sentie naïve et déçue de m’être fait avoir. J’ai posté un message sur Facebook pour savoir si j’étais la seule à avoir vécu une histoire semblable dans mes connaissances. En 24h, cinq de mes amis de Facebook m’ont répondu avoir subi la même pression commerciale pour signer ces contrats lors d’un achat chez « Switch » au début de cette année scolaire. J’ai porté mes recherches plus loin et j’ai réalisé que non seulement ces faits se produisent au magasin « Switch » de Belle-Île mais aussi dans d’autres magasins en Belgique », déplore Marie.

    Des plaintes chez Test-Achats et en justice

    Plusieurs plaintes ont été envoyées à Test-Achats, la première association de consommateurs en Belgique, concernant la situation qu’a vécue Marie dans le magasin liégeois mais aussi à Mons, Nivelles, Woluwé… sans compter d’autres plaintes pour non-remboursements et commandes non reçues mais là n’est pas notre propos. Tous ces témoignages parlent de vente forcée et d’actes frauduleux. Un ancien vendeur chez « Switch » a commenté cette affaire sur la page Facebook de Marie en indiquant qu’il avait été viré parce qu’il n’avait pas vendu assez de contrats d’assurance en une journée !

    De très nombreuses plaintes ont également été envoyées à Trustpilot contre les sociétés « Cyrana » et « Hubside » ainsi que sur le site internet de « Switch » sur lequel le service client répond à toutes les critiques en promettant de trouver un accord avec les clients.

    « J’ai découvert aussi que la société française « SFAM », maison-mère de Switch, Hubside et Cyrana, a été condamnée en 2019 à reverser 10 millions d’euros de dédommagements pour fraude et abus de pouvoirs sur ses clients », déplore Marie.

    Nous avons tenté, en vain, de joindre la société « Switch » dont les magasins sont actuellement fermés en raison de la pandémie.

     

    Article et rédaction Par Marc Gérardy

     

     

    Article Sudinfo complet Clic ici 

     

     

  • Gare aux arnaques !!!

    Lien permanent

    Agences de recouvrement : gare aux arnaques !  

    UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION DU SPF ÉCONOMIE

     

    Vous avez reçu une lettre, un SMS, un e-mail, un appel d’une agence de recouvrement sans en connaître la raison ?
     
    Sachez que l’Inspection économique est submergée de signalements relatifs à de fausses agences…
    Nous vous en avons déjà parlé, mais la contagion suscite une sensibilisation des autorités.
     
    Les victimes potentielles sont contactées par e-mail ou téléphone par de fausses agences de recouvrement qui utilisent parfois le nom et le logo de la Chambre nationale des Huissiers de Justice.
     
     
    Le scénario est connu : on vous informe que vous devez vous acquitter de toute urgence d’une dette.
     
     
    Vous avez quelques jours pour payer et on vous menace d’une saisie de votre mobilier ou habitation, voire de vos revenus.
     
    Si vous demandez de plus amples précisions sur cette dette, vous obtenez seulement une réponse vague.
     
    Le SPF Économie a lancé la campagne « Évitez les pièges » en septembre.
     
    Avec succès, car le nombre de signalements a clairement augmenté.
     
    « La plus forte hausse concerne les fausses agences de recouvrement au sujet desquelles le nombre de signalements a au moins triplé (300 en à peine un mois) », explique le SPF.
     
    conseils
     
    L’Inspection économique a déjà fermé plusieurs sites internet et numéros de compte bancaire et rappelle qu’une fausse agence de recouvrement qui essaie de recouvrir une dette fictive peut être punie d’une peine de prison allant d’un mois à cinq ans et d’une amende de 26 à 2.000 €.
     
    Quelques conseils si vous êtes contacté :
     
    vérifiez d’abord si vous connaissez l’entreprise ou si vous y avez une dette à régler et demandez des infos supplémentaires, telle la facture originale.
     
    Si l’agence de recouvrement ne peut pas la donner, contestez la dette et demandez à ne plus être contacté. Vérifiez si l’agence est enregistrée au SPF Économie.
     
    Ne payez surtout pas, ne communiquez jamais vos données personnelles.
     
     
    Sachez qu’une saisie n’est possible que par un huissier.
     
    Sur le site www.huissiersdejustice.be, vous pouvez trouver une (longue) liste des noms et adresses e-mail employés par des arnaqueurs.
     
     
    Si vous avez malheureusement payé, informez rapidement votre banque, signalez-le au point de contact du SPF Économie et déposez plainte à la police.
     
     
    Article de par DIDIER SWYSEN
     
  • Attention Nouvelle fraude !!!!

    Lien permanent

    Nouvelle fraude : celle aux comptes à sécurité renforcée

    La fraude aux comptes à sécurité renforcée, ça veut dire quoi ?
    Les cybercriminels incitent en fait leurs victimes à transférer leur argent vers des comptes dits à sécurité renforcée.
     
    Au travers de la nouvelle fraude aux « comptes à sécurité renforcée », les cybercriminels visent principalement les seniors. Ceux-ci ont généralement accumulé un certain capital au fil des ans.
     
    Les cybercriminels partent aussi du principe que ce groupe cible se méfie moins de la fraude en ligne et par téléphone. Les dommages liés à cette forme de fraude s’élèvent déjà à plusieurs centaines de milliers d’euros, annonce Febelfin, la fédération belge du secteur financier.
     
    Votre code
     
    Selon les spécialistes, il existe des variantes mais la plupart du temps, les fraudeurs agissent en deux étapes : le cybercriminel envoie d’abord un message de phishing (hameçonnage) à sa victime pour lui soutirer ses codes bancaires personnels.
    S’il y parvient, il a alors accès à son compte et peut effectuer des transactions frauduleuses.
    Il appelle ensuite sa victime, en se faisant passer pour un membre du personnel de la banque et lui signale que des transactions suspectes ont été constatées sur son compte bancaire.
     
    Afin de mettre un terme à cette « fraude », il conseille au client de la banque de transférer son argent sur un nouveau compte « sécurisé », qualifié de « compte à sécurité renforcée ».
     
    Quiconque reçoit ce genre de demande doit avoir conscience qu’il s’agit d’une arnaque et qu’il est, en fait, sur le point de se faire dépouiller.
     
    Une banque ne demandera jamais les codes bancaires d’un client, ni par e-mail, par SMS, par téléphone ou via les médias sociaux.
    Elle n’appellera jamais non plus ses clients pour leur demander de transférer leur argent.
     
    Febelfin a réalisé une vidéo contenant des explications supplémentaires et un exemple de faux appel téléphonique de ce type.
     
    À découvrir su son site.
     
     
  • Attention Une nouvelle technique d’arnaque constatée a vu le jour dans les parkings (PMR, bus et payants) du CHU au Sart Tilman

    Lien permanent

     
    BAGUES PERDUES SUR LE PARKING ?

    Une nouvelle technique d’arnaque, constatée par les vigiles, a vu le jour dans les parkings (PMR, bus et payants) du CHU au Sart Tilman et l’institution souhaite attirer l’attention de sa patientèle et de son personnel sur un nouveau modus operandi.

    > Comment les arnaqueurs agissent-ils ?

    Il suivent des patients, le plus souvent des personnes âgées, qui sortent de l’hôpital pour rejoindre leur voiture ou qui quittent leur voiture pour rejoindre l’hôpital.
     
    Les arnaqueurs laissent tomber une bague et interpellent les patients en leur demandant si celle-ci, qu’ils ont rapidement ramassée, leur appartient. Et ils montrent une imposante bague dorée (voir photo), qui ressemble à une bague en or avec un faux poinçon, mais qui ne vaut effectivement rien.
     
    S’entame alors une discussion qui tourne rapidement à la demande d’argent, soit pour récupérer la bague et remercier du service rendu, soit pour simplement la vendre, soit, in fine, pour mendier.

    Plusieurs dizaines de plaintes sont arrivées auprès des vigiles. Les arnaqueurs varient les heures d’agissements. Les vigiles surveillent le parking mais ne peuvent y être en permanence et quand ils arrivent, les personnes ont disparu.

    Nous attirons votre attention sur cette pratique afin de vous éviter des désagréments et d’anticiper d’éventuelles difficultés.

    La  Zone de Police de Liège
     a été prévenue.

    Vous avez été victime de ces comportements ?

    Faites-vous connaître auprès des vigiles 24h/24 au 04/284.35.20 ou au 04/284.35.21
     
     

  • Attention la police met en garde !!!

    Lien permanent

    Attention si vous avez reçu un SMS du SPF Finances ou un e-mail de Netflix: la police met en garde!

  • Extrapharm Nandrin vous met en garde !!!! attention

    Lien permanent
     
    Tentative d’arnaque
    Une fausse page essaye de se faire passer pour nous en vous disant que vous avez gagné le concours !!
     
    Nous tentons de régler ça au plus vite.
     
    Ne cliquez pas sur le lien !
     
    Le vrai tirage au sort se fera en LIVE vidéo le 05/10 et vous serez invité à venir retirer le lot à la pharmacie.
    En aucun cas on ne vous demande des informations via un site internet 
     
    Soyez prudent et désolée à tous pour le dérangement.
     
    Bon w-e à tous 
    PS: le concours est bien réel lui !!
     
     

    26 pharma .jpg

     

     

    Catégories : Arnaques Imprimer
  • Fake news : comment s’en protéger ?

    Lien permanent

    Depuis le début de la pandémie de coronavirus, on n’a jamais autant entendu parler de fake news.
     
    Ce terme vient de l’anglais et signifie littéralement « fausses nouvelles ».
     
    Ce sont donc des informations fausses, qui sont parfois inventées de toutes pièces volontairement pour profiter à quelqu’un, à un groupe de personnes, à un mouvement ou encore à une entreprise…
     
    Le grand danger de ces fake news, c’est la vitesse à laquelle elles sont propagées grâce à internet et aux réseaux sociaux.
     
     
    Depuis le début de la crise du coronavirus, le nombre de fake news a explosé.
     
     
    En Belgique, entre le début de l’épidémie de coronavirus et la fin du mois d’août, 450 contenus de fake news sur le Covid-19 ont été signalés sur les réseaux sociaux !
     
    Comment l’expliquer ?
     
     
    Au début, on ne comprenait pas bien cette crise : d’où vient la maladie, ses symptômes, ses dangers… Comme on ne disposait que de peu de réponses à ce sujet, des personnes – qu’on appelle des complotistes – en ont profité pour en inventer.
     
    L’une des fake news les plus connues sur le coronavirus est celle de son origine : beaucoup de complotistes ont raconté que le virus avait été créé dans un laboratoire en Chine.
     
     
    Or, même si on n’a pas prouvé à 100 % l’origine de ce virus, les experts pensent qu’il vient du monde sauvage.
     
     
    Une autre raison qui a fait augmenter les fake news, c’est l’« infobésité » : on a reçu tellement d’informations en même temps sur le coronavirus qu’on ne prenait plus le temps de vérifier si les informations étaient vraies ou fausses.
     
    Les gens ont donc parfois partagé des informations qui étaient fausses, en pensant qu’elles étaient vraies.
    Même si beaucoup d’organisations, de réseaux sociaux ou encore de gouvernements collaborent pour empêcher les fake news, il est difficile de les faire totalement disparaître.
     
    Quelques conseils
     
    La chose la plus importante est d’avoir un esprit critique.
     
    Il faut se demander d’où vient l’information, si elle vient d’une source officielle, qui l’a écrite, partagée, sur quel site… Il faut toujours vérifier une information et ne pas automatiquement croire tout ce qu’on lit ou voit.
     
    Et, surtout, si on n’est pas sûr qu’une information soit vraie, c’est simple : on ne la partage pas !
     
     
    Article par ROXANE MALPOIX
     

  • Attention «Info Cardstop», «Mettez votre carte à jour»…: attention si vous recevez ce message de votre banque

    Lien permanent

    Un simple message qui peut vous coûter cher si vous avez le malheur de cliquer dessus et de dévoiler vos informations.

    Alors, pour vous éviter de gros problèmes, la police fédérale lance avertissement concernant plusieurs messages qui émaneraient de votre banque ou de votre opérateur mobile.

     

    Que ce soit par SMS ou par mail, les fraudeurs tentent de vous appâter avec un message alarmant.

    Sauf qu’une fois que vous cliquez dessus, vous arrivez sur un faux site qui va tout simplement tenter d’obtenir vos données et ainsi vous arnaquer.

    Le message est donc clair : soyez vigilants et « ne tombez pas dans le panneau », ces SMS et mails sont faux.

     

    Source

  • EN CAS D’INFRACTION À LA LOI Lever l’anonymat sur les réseaux sociaux

    Lien permanent

    Les femmes révèlent de plus en plus les attaques dont elles sont victimes sur les réseaux sociaux.
     
    « J’ai justement reçu un message hier, je vais vous montrer », coupe Christie Moreale.
     
    Un message effectivement d’une grossièreté interpellante… « Je ne sais pas si c’est lié aux femmes, cela dit.
     
    Quand on est ministre, on sait qu’on peut être critiqué.
     
    Si on ne veut pas être critiqué, on n’est pas ministre.
     
    Mais on sait que les réseaux sociaux sont des multiplicateurs de la haine.
     
    Quand on est derrière un ordinateur, c’est comme si on s’adressait à des personnes déshumanisées.
     
    On ne s’adresserait jamais face à face à quelqu’un comme on le fait derrière un écran. »
     
    Pas seulement les femmes
     
    Beaucoup de femmes quittent les réseaux sociaux.
     
    Que faut-il faire pour lutter contre cette haine sur les réseaux ?
     
    « Je répète, ce n’est pas seulement lié aux femmes.
     
    Est-ce que ces messages ne sont que sexistes ?
     
    Non, c’est une des formes de violence qui s’exercent d’avantage. Harald (Mollers, ministre germanophone de l’Enseignement, qui a démissionné suite à des attaques et des menaces sur sa famille, NDR) en a reçu aussi.
     
    J’ai fait une sortie moi-même sur les réseaux parce qu’il a été victime de ces menaces.
     
    D’autres ministres ont déjà été victimes de ce genre de menaces.
     
    Ce n’est pas parce qu’on est des personnalités publiques qu’on peut se permettre de faire des infractions à notre égard. Ce sont des infractions. »
     
     
    Et donc, que faire ?
     
    « Je pense qu’il faudrait se pencher sur la question de l’anonymat. »
     
    C’est-à-dire ?
     
    « Je pense que ce n’est pas parce qu’on est anonyme qu’on peut tout se permettre.
     
    Si on exprime quelque chose de manière délictueuse, on doit pouvoir savoir d’où ça vient. »
     
    Donc, identifier les comptes anonymes qui enfreignent les lois, pas tous ?
     
    « On ne remet pas en cause tout l’anonymat. Mais le fait raciste, le fait sexiste, ce sont des délits.
     
    Les lois sont valables aussi sur les réseaux sociaux. »
     
    ENTRETIEN : BENOÎT JACQUEMART
     
     

  • Le Nandrinois âgé de 70 ans a confié son chien, alors qu’il devait subir une lourde opération, à une dame de la région pour la durée de son hospitalisation, mais depuis sa sortie, La dame ne veut plus lui rendre Brad

    Lien permanent

    « La dog-sitter a volé mon chien Brad » 

    Patrick lui avait confié son animal lors de son hospitalisation mais elle ne veut pas lui rendre 

    Patrick de Decker est triste et désespéré !
    Le Nandrinois âgé de 70 ans a confié son chien, alors qu’il devait subir une lourde opération, à une dame de la région pour la durée de son hospitalisation.
    Mais depuis sa sortie, Patrick n’a plus revu son animal. La dame ne veut plus lui rendre « Brad », un terrier tibétain.  

     

    Le Nandrinois, Patrick de Decker, lance un appel à l’aide.
    L’homme âgé de 70 ans n’a plus vu son chien depuis plusieurs mois.
    L’histoire remonte au mois d’août 2019, lorsque Patrick intègre une résidence pour personnes âgées à Nandrin, en attendant une maison plein-pied puisqu’il vient d’être amputé d’une jambe.
     
    La résidence refuse, dans un premier temps, que son petit chien « Brad Pitt », un terrier tibétain âgé de 12 ans, s’installe avec lui. Raison pour laquelle Patrick cherche quelqu’un, qui vit à proximité de la maison de repos et qui pourrait garder son animal la nuit.
     
    Une plainte déposée
     
    « J’ai finalement trouvé un accord avec la maison de repos.
     
    Je pouvais être avec mon chien la journée mais je devais trouver quelqu’un pour la nuit.
     
    Via un ami qui habite à Saint-Séverin, j’ai rencontré une dame qui a accepté de garder mon chien la nuit », explique-t-il pour commencer.
     
    Son assistante sociale lui avait même trouvé une voiturette électrique, afin de lui permettre de se promener chaque jour avec son animal.
     
    Lors des trois premiers mois, tout se déroule plutôt bien.
     
    Patrick va chercher tous les matins Brad Pitt et le ramène en soirée avant d’aller se coucher.
     
    Mais au mois d’octobre, Patrick doit subir une grave opération en urgence à la jambe droite, ce qui l’oblige à caser Brad Pitt.
     
    « J’envisageais alors de placer mon chien ailleurs pendant mon hospitalisation mais la dame voulait absolument s’en occuper.
     
    Je lui ai donné finalement mon accord », ajoute Patrick, qui s’en veut désormais d’avoir fait ce choix.
     
    « Pendant mon hospitalisation, j’essayais de l’appeler pour avoir des nouvelles de mon chien ; mais soit elle ne répondait pas soit elle était toujours occupée.
     
    Et lors de ma sortie de l’hôpital, elle m’explique qu’elle garde mon chien et qu’elle ne me le rendra pas », continue Patrick, désemparé.
     
    Des membres de l’entourage interviennent, en vain... Une plainte pour vol est alors déposée à la police de Nandrin qui se rend au domicile de la dame, mais le chien ne peut être récupéré.
     
    Il est déclaré volé
     
    « Elle n’a pas voulu le donner aux policiers.
     
    Elle leur a déclaré que le chien était mieux traité avec elle.
     
     Je ne parviens toujours pas à comprendre comment mon chien n’a pas pu être repris alors qu’il est pucé, identifié et rattaché à mon nom.
     
    On voit qu’il m’appartient et en plus il est déclaré volé sur sa fiche d’identification », s’offusque le Nandrinois.
     
    Depuis, c’est silence radio.
     
    Et Patrick souffre énormément de cette situation.
     
    « Cela me touche tellement.
     
    Non seulement j’ai une faiblesse physique puisque j’ai dû être amputé, c’est déjà très dur à supporter.
     
    Mais en plus, on m’enlève mon chien.
     
    On a profité de ma faiblesse et de ma confiance.
     
    C’est une souffrance à vivre qui est terrible.
     
    Je vivais avec mon chien h24 depuis que j’avais pris ma retraite.
     
    Je n’ai plus de famille, ils sont tous décédés.
     
    Je voudrais juste récupérer mon chien « Brad Pitt », conclut avec beaucoup d’émotion Patrick.
     
    Pour notre expert, Philippe Schutters, vétérinaire communal
     
    Comme nous l’avons stipulé ci-dessus, « Brad », le chien de Patrick de Decker est pucé et répertorié sur le Dog ID, base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique.
    Mais malgré cela, le Nandrinois ne peut toujours pas récupérer son chien.
    Nous avons demandé quelques explications à Philippe Schutters, le vétérinaire en charge du bien-être animal en province de Liège.
    « Il y a une différence entre le fait d’être le propriétaire et le responsable de l’animal.
     
    Dans le cas où le chien est enregistré au nom de son propriétaire, et que ce dernier le confie à son voisin, c’est le voisin qui devient responsable mais le propriétaire reste le même.
     
    Il y a un transfert de responsabilité qui se fait au moment où l’on confie son chien mais le propriétaire reste le propriétaire », explique Philippe Schutters.
    La plateforme du Dog IDF permet de regrouper, de manière centralisée, les données des animaux de compagnie canins.
     
    POUR ME LEUTHER, AVOCAT DE PATRICK 
     
    Mandaté il y a peu, Me Leuther, l’avocat de Patrick de Decker est en train d’effectuer les démarches pour agir sur le plan judiciaire.
     
    « J’ai écrit à la dame en question, qui n’a pas réagi.
     
    J’ai été mandaté pour entamer les démarches utiles, qui sont en cours.
     
    Il s’agit d’un acte odieux de la part de la dame envers monsieur de Decker.
     
    Le dossier n’est pas encore arrivé au parquet, j’espère faire aboutir ce dossier assez rapidement.
     
    Mais je n’ai pas à ma connaissance un texte qui autoriserait la police à aller chercher un bien ou autre, chez quelqu’un d’autre », nous indique Me Leuther.
     
    Article et rédaction Amélie Dubois 
     
  • Prudence si vous utilisez un smartphone Android !!!

    Lien permanent

    Prudence si vous utilisez un smartphone Android: Google lance un nouvel outil précieux pour les utilisateurs


    Les smartphones tournant sous Android sont les téléphones les plus utilisés dans le monde. Revers de la médaille, les appareils sont aussi la proie favorite des pirates informatiques.

    Pour donner un semblant de sécurité en plus à ses utilisateurs, Google a lancé un nouvel outil permettant de vérifier si l’un de vos mots de passe a été piraté.

    Pour en profiter, rien de plus simple : il faut simplement disposer de la dernière mise à jour de Google Chrome (la version Canary).

    Une fois la fonctionnalité activée, celle-ci vous avertira lorsque l’un de vos mots de passe a été compromis.

    Comme savoir si vos mots de passe ont été piratés

    1) Installez la dernière version de Google Chrome Canary sur le Google Play Store

    2) Rendez-vous sur « chrome ://flags » et recherchez « vérification des mots de passe »

    3) Activez l’option

    4) Redémarrez le navigateur

    5) Une option « vérifier le mot de passe » devrait être disponible dans les paramètres de mot de passe. Cliquez dessus pour analyser vos mots de passe enregistrés.

    6) Google vous alertez si l’un de vos mots de passe a été compromis.

     

    Source

     

  • Attention l’arnaque a coûté des centaines d’euros à plusieurs personnes

    Lien permanent

    Ils pensaient faire une bonne affaire en achetant un jacuzzi sur ce site internet belge: l’arnaque a coûté des centaines d’euros à plusieurs personnes

    « En juillet, j’ai commandé un jacuzzi à 529,95 € sur le site Jacuzzideals.be », explique ce client.

    « Le paiement est passé sans souci mais je n’ai pas reçu directement de mail de confirmation.

    J’ai fini par en recevoir un… Mais cela a été mon dernier contact avec cette firme : je n’ai ensuite plus rien entendu de leur part, pas un mail avec une date de livraison, rien. »

    Après quelques recherches, ce client, malheureusement devenu victime d’une arnaque, s’est rendu compte qu’il s’agissait vraisemblablement d’escrocs avec un compte bancaire anglais.

    Malheureusement, il est loin d’être le seul dans le cas…

     

     Les plaintes ont abondé : voici ce qu’il faut faire si vous avez été arnaqué

    Nos informations

     

    Source

     
  • Attention à cette arnaque !!! soyez vigilants

    Lien permanent

    Gare à la tentative de smishing.

    Ce faux SMS circule à nouveau .

    Avertissez vos amis!

    Safeonweb_be

    Nous avons appris de source sûre que des cybercriminels prévoient de lancer plusieurs attaques sous forme de smishing dans les prochains jours voire semaines.

    Les SMS sont un canal toujours plus utilisé pour envoyer des messages qui contiennent des liens frauduleux, dans l’idée d’escroquer des gens. Cette forme de phishing a été baptisée « smishing » ou « phishing par sms ». Ces dernières semaines, le smishing est en recrudescence et d’autres attaques sous forme de smishing sont à prévoir dans les prochaines semaines. 

    Les cybercriminels exploitent l’actualité pour titiller votre curiosité et vous faire cliquer sur des liens. En ayant recours au smishing, des escrocs font miroiter des choses liées à la crise du coronavirus. Les messages provenant soi-disant des autorités, d’une banque ou d’un service de livraison continuent eux aussi à tourner. Ne tombez pas dans le panneau et faites toujours preuve d’esprit critique.

    https://youtu.be/YsA0MKS3e3s

    Safeonweb_be

     

  • L’individu qui volait les voitures en prétextant le Covid a été arrêté

    Lien permanent

    C’est une bonne nouvelle !

    L’individu qui a escroqué deux citoyens, en leur volant leur véhicule à Wanze et à Amay a été arrêté.

    L’homme, qui agissait seul se présentait chez vous en signalant qu’il était le nouvel habitant de la maison voisine, laquelle était soit mise en vente, soit en location.

    Ensuite, il demandait l’autorisation de disposer de la voiture en prétextant un enfant malade qu’il devait conduire absolument à l’hôpital.

    Il refusait aussitôt lorsque les citoyens lui proposaient de l’emmener… prétextant que l’enfant avait le Covid, avec des risques de contamination.

    Un mode opératoire qui a malheureusement fonctionné avec deux citoyens : ils se sont vus volés leur véhicule !

    Ce mercredi, l’ex-Marchinois a recommencé son modus-operandi mais la personne en face n’était pas dupe.

    Elle a aussitôt alerté la zone de police Meuse-Hesbaye qui a pu l’interpeller dans la foulée.

     

    Selon nos informations, ils escroquaient des personnes depuis un an.

    Il a été arrêté et déféré devant le parquet de Liège.

    Il serait actuellement en aveux. L’homme n’avait plus de domicile fixe connu, il vivait chez sa grand-mère ou chez des amis.

    Fort heureusement, les deux voitures volées ont pu être récupérées et restituées à leurs propriétaires.

    Article et rédaction Amélie D 

    Source 

  • Mise en garde contre une nouvelle arnaque !!! Soyez vigilants !!!

    Lien permanent

    Ils prétextent le Covid-19 pour voler votre véhicule

    Les escrocs surfent sur le Covid-19 et l’appât du gain. Depuis le début du confinement, les arnaques en lien avec la pandémie se multiplient.
    La police de la zone Meuse-Hesbaye attire l’attention sur une nouvelle qui vient de faire son apparition et qui vise à voler votre véhicule.
     
    C’est arrivé à Wanze et à Amay où les victimes ont donné leurs clés de voiture.  
     

    En l’espace de quelques jours, deux plaintes ont été déposées à la zone de police de Meuse-Hesbaye pour un vol de véhicule très particulier.

     

    L’une de ces plaintes émane d’un riverain de la rue des Loups à Wanze ; l’autre d’un Amaytois de la chaussée de Tongres.

    Dans les deux cas, le mode opératoire est identique, comme nous l’indique la police de la zone qui s’inquiète de l’apparition de cette nouvelle arnaque sur son territoire.
     
    Nouveau voisin
     
    Le mode opératoire, le voici : un individu se présente chez vous en signalant qu’il est votre nouveau voisin et qu’il vient d’emménager dans la maison voisine. Laquelle était soit mise en vente, soit en location.
     
    Plausible donc.
    Il demande ensuite l’autorisation de disposer de votre voiture en prétextant un enfant malade qu’il doit conduire absolument à l’hôpital.
     
    Si vous lui proposez de l’emmener vous-même, il refuse sous prétexte que l’enfant a le covid et qu’il y a des risques de contamination.
     
    Un Amaytois et un Wanzois se sont ainsi fait piéger. Croyant faire une bonne œuvre, ils ont donné en toute confiance la clé de leur véhicule.
     
    Qu’ils n’ont plus revu depuis. Ils ont déposé plainte.
     
    Ne pas donner vos clés
     
    Une enquête en cours pour retrouver les auteurs. Mais en attendant la police de Meuse-Hesbaye appelle à la vigilance.
     
    La consigne : « Ne jamais transmettre les clefs du véhicule à un inconnu », recommandent les forces de l’ordre.
     
    Article rédaction de MCL G 
     
  • La police met en garde !!! attention aux arnaques

    Lien permanent
    Belgian Federal Police
    Méfiez-vous d'un faux SMS qui circule depuis peu.
    Le message indique que le Conseil national de sécurité a décidé d'accorder une compensation financière aux citoyens.
    Il s'agit bien sûr d'un faux message.
    Ne cliquez jamais sur les liens des messages douteux et supprimez directement ces messages.

     

    https://www.safeonweb.be/…/un-message-de-smishing-au-nom-du

    Vous voulez en savoir plus sur les faux messages ?

    Les cybercriminels abusent l'actualité pour rendre l'internaute curieux.  Faites toujours attention aux faux messages ou au phishing.

    Reconnaissez à temps les faux messages !

  • Deux fausses infirmières Covid-19 arrêtées !!!

    Lien permanent

    Depuis plusieurs semaines, les polices de la région liégeoise sont confrontées à une nouvelle forme de vol par ruse : les fausses infirmières Covid-19. Ces dernières, habillées avec des tenues médicales permettant d’entretenir une certaine confusion au sein de la population, proposent de réaliser, gratuitement, des tests de dépistage du Covid-19.

    Pendant que l’une des deux infirmières pratique un prélèvement, nasal ou buccal, dans la salle de bains, l’autre fouille les maisons ou les appartements à la recherche de numéraire, de bijoux ou autres objets de valeur. Plusieurs vols de ce type avaient été signalés dans la zone de police d’Ans/Saint-Nicolas ou encore dans la zone de Grâce-Hollogne/Awans.

    Mais c’est finalement à Vottem que deux jeunes infirmières ont été interpellées, mercredi, peu après 13 heures, après deux tentatives de vols, dans le même quartier de Vottem, chez des personnes âgées.

    Lors de la première tentative, les fausses infirmières ont été remballées par l’épouse de la victime, âgée de 75 ans, alors qu’elles tentaient de la convaincre d’accepter le test Covid-19.

    Les infirmières ont retenté leur chance dans le même quartier de Vottem, toujours chez une personne âgée de 75 ans. Cette fois, elles avaient réussi à entrer. Et pendant que l’une tentait de faire passer le faux test à la victime, l’autre avait commencé à fouiller la maison. Dérangées par un élément extérieur, elles ont pris la fuite.

    Des perruques et des tenues

    Un témoin des faits a alors prévenu la police de Herstal qui est rapidement arrivée sur les lieux. Les deux femmes ont été interpellées et privées de liberté mais elles ne possédaient aucun objet volé. Elles nient tout, en bloc. Dans la voiture qu’elles utilisaient, les enquêteurs herstaliens ont découvert des perruques et des tenues d’infirmière mais là encore, pas de butin.

    Les deux femmes ont été longuement entendues. La mineure a été mise à la disposition du parquet de la Jeunesse. La majeure, elle, a été mise à la disposition du juge d’instruction de service avec une demande de mandat d’arrêt. Elle a, en outre, des antécédents spécifiques. Poursuivie pour tentative de vol au préjudice d’une personne vulnérable, elle risque une peine de prison pouvant aller de trois mois à trois ans de prison et une amende comprise entre 400 et 2.400 €.

    Les enquêteurs vont maintenant vérifier si ces deux tentatives sont à mettre en corrélation avec d’autres vols ou tentatives avec le même modus operandi commis à Grâce-Hollogne et à Ans.

    Article par A. BISSCHOP

    Source

  • Faites attention aux nombreuses arnaques, Masques, gels, faux vaccins:

    Lien permanent

    Masques, gels, faux vaccins: faites attention aux nombreuses arnaques et contrefaçons!

    « Vous voulez savoir si vous souffrez du coronavirus ou si vous avez été malade.

    Procurez-vous via notre site des tests salivaires pour vous tester quand vous le souhaiter de chez vous ?

    Des tests 100 % sécurisés et sûrs ».

    Cette offre, vous êtes plusieurs à l’avoir vue passer sur les réseaux sociaux. Une publicité qui a disparu depuis de vos fils d’actualité.

    Il s’agissait en réalité d’une arnaque où les clients payaient mais ne recevaient jamais leurs tests.

    Ces offres alléchantes émanent de faux sites internet et d’entreprises fictives.

    Ces arnaques, répertoriées sur toute l’Europe ces deniers mois, n’émanent généralement pas du continent.

    Elles concernent de nombreux produits : tests, masques, gels hydroalcooliques, des produits nettoyants ou encore des compléments alimentaires.

    Retirés du Web

    Les achats de masques et autres produits en ligne ne sont d’ailleurs absolument pas recommandés par les autorités belges et européennes.

    La qualité n’étant pas toujours au rendez-vous.

    Certains produits provenant de l’étranger ne respectent pas les normes européennes.

    La Commission européenne a d’ailleurs lancé une série de tests pour vérifier que ces biens disponibles sur le web sont sans danger et conformes aux règles de l’Union Européenne.

    Des contrôles qui ont permis le retrait des annonces et des produits vendus sur des plateformes comme Amazon, AliExpress ou encore Cdiscount.

    Mais, il n’y a malheureusement pas que des arnaques qui circulent sur le web.

    La pandémie a aussi augmenté très fortement dans le monde la production de gels désinfectants, de masques, de gants, de médicaments et d’autres produits médicaux de très mauvaise qualité ou contrefaits.

    Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ce sont des groupes criminels de grande ampleur et bien organisés qui sont à l’origine de ces trafics.

    La prochaine inquiétude de l’ONU : l’arrivée du vaccin. Ils seront nombreux à profiter de la peur des citoyens et à tenter par tous les moyens de vendre de faux vaccins.

    « La santé et la vie sont menacées par des criminels exploitant la crise du Covid-19 pour profiter de l’anxiété du public et de la demande accrue d’équipements de protection individuelle et de médicaments », a déclaré la directrice générale de l’ONUDC, Ghada Waly, dans un communiqué.

     

    « Interpol a mené une vaste opération dans 90 pays en plein confinement, en mars dernier. 121 arrestations ont eu lieu.

    Par rapport à une opération similaire menée en 2018, Interpol a relevé une augmentation d’environ 18 % des saisies de médicaments antiviraux non autorisés et une augmentation de plus de 100 % des saisies de chloroquine non autorisée, un traitement antipaludéen utilisé dans certains pays pour soigner les patients atteints de coronavirus », précise le magazine français de Santé Allodocteurs.

    17.000 faux kits de tests

    Ce mercredi, on apprenait que ce type d’opérations continuent.

    17.000 faux kits de tests pour le coronavirus ont été saisis dans une vaste opération internationale anti-fraude.

    L’opération, coordonnée par Interpol et Europol entre décembre 2019 et juin 2020 dans 77 pays, a au total permis la saisie de plus de 12.000 tonnes de marchandises d’une valeur de 40 millions de dollars.

    Dix-neuf organisations criminelles ont été démantelées et 407 personnes arrêtées, indique l’agence de coopération policière internationale basée à Lyon, en France.

    Masque: les 5 erreurs que vous commettez le plus souvent

    Ce mercredi, Yves Coppieters nous expliquait, « si le masque est imposé, il faut ancrer cette mesure dans la durée. C’est-à-dire, jusqu’après l’hiver et quand les autres virus respiratoires auront traversé le continent.

    Le virus ne va diminuer d’ici là ».

    Une telle mesure demande aussi davantage de communication.

    « Il faut absolument rappeler comment bien le porter pour éviter qu’il soit élément néfaste.

    Il y a le port mais aussi le lavage, l’hygiène des mains avant et après, les limites d’usage, etc.

    Il y a donc beaucoup de règles à rappeler aux gens.

    Il faudrait pour cela des campagnes de sensibilisation ciblées », précisait le professeur de santé publique à l’ULB.

    Bien le mettre

    Voici donc une piqûre de rappel.

    « Avant de mettre un masque, on va se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Pour le mettre, vous allez le toucher par ses rubans ou élastiques.

    Vous allez le mettre en couvrant le nez et la bouche.

    Pour qu’il tienne bien, le menton doit être pris dans le masque.

    Vous allez l’ajuster en le touchant le moins possible et en pinçant au niveau du nez.

    Une fois le masque en place, on doit éviter de le toucher. Si le masque glisse ou tombe, on le réajuste par les côtés et pas sur sa totalité. Pourquoi ? Le masque pourrait être contaminé et pourrait contaminer vos mains.

    Pour l’enlever, on prend les élastiques. On se lave à nouveau les mains », a expliqué il y a quelques semaines Yves Van Laethem lors d’une des conférences du Centre de crise. « Ce masque en tissu peut être porté 8 heures.

    4 heures si on parle beaucoup, ce sera les cas des enseignants.

    S’il est souillé ou mouillé, il faudra le changer. D’où le besoin d’avoir plusieurs masques chez soi ».

    Des bêtises très risquées

    « Le masque permet de se protéger soi mais aussi les autres.

    C’est donc aujourd’hui le meilleur outil que nous ayons contre la propagation du virus », nous confie un virologue bruxellois.

    « J’ai recensé les 5 grandes erreurs des citoyens en ce qui concerne le port du masque.

    Tout d’abord, un grand nombre de personnes ne se lavent pas les mains avant et après. Vous touchez des surfaces contaminées et vous pouvez souiller le masque quand vous le mettez.

    À l’inverse, vous pouvez souiller vos mains en retirant le masque.

    Le lavage des mains est donc essentiel. Ensuite, certains le porte sous le nez.

    Le masque n’a alors plus aucune utilité puisse que le nez est une porte d’entrée du virus.

    Des gouttelettes peuvent être respirées. Certains placent le masque sous le menton quelques instants.

    Le masque peut être en contact avec du virus présent sur le cou.

    La quatrième grande erreur est de ranger le masque dans sa poche ou son sac.

    Vous risquez de contaminer vos vêtements.

    Si vous avez un sac en tissu, rangez-le dans un sac hermétique en attendant le lavage.

    Enfin, trop de gens se touchent encore leur visage une fois le masque placé ».

    Le prix du masque diminue en Belgique

    Alors que le port du masque va se généraliser de plus en plus, nous avons fait le point sur le prix de celui-ci.

    Pour rappel, plusieurs types de masques existent : le masque en tissu, le FFP1, FFP2, le masque chirurgical, etc.

    Chacun a son efficacité.

    À ce stade, nous nous sommes arrêtés sur le prix du masque chirurgical, considéré par beaucoup comme plus pratique et plus confortable.

    Après avoir fait le tour de plusieurs grandes surfaces, petites et grandes pharmacies, il semble que le prix des masques chirurgicaux soit en baisse.

    Chez Carrefour, par exemple, le prix du masque a été adapté à la fin du mois de juin.

    Alors qu’au début de la crise sanitaire il était vendu à un prix de 63 cent l’unité, ce prix a baissé et arrive à 57 cent par masque pour les masques vendus dans les boîtes de 20 et 50 unités.

    Même constat chez les pharmaciens : à la pharmacie Regniers à Charleroi, on nous explique que le prix est au moins deux fois moins cher aujourd’hui par rapport au début de la crise.

    « En fonction de la quantité de boîtes qu’on commande, ici on peut vendre une boîte de 50 à un prix entre 35 et 38 euros ».

    La baisse des prix est confirmée par l’Association Pharmaceutique Belge : « Pendant la crise, le masque était à 1,30 euro l’unité en moyenne.

    Aujourd’hui, le prix a un peu baissé et se situe entre 60 et 70 cent », note le porte-parole Alain Chaspierre.

    Pourquoi le choisir ?

    Parmi les différents types de masques, le masque chirurgical est privilégié par plusieurs.

    « J’ai l’impression que les seniors utilisent davantage le masque en tissu.

    Ils prennent sans doute le temps de le laver, alors que les jeunes préfèrent une alternative plus pratique », note-t-on à La Grande Pharmacie à Liège.

    Aussi, en cause, le confort du masque chirurgical, qui est moins épais et permet de mieux respirer.

    « Tout dépend de l’usage qu’il faut en faire », observe-t-on à la Pharmacie des 4 Coins à Namur : « Pour des courtes durées, le masque en tissu est supportable et convient.

    Quand il faut le porter plus longtemps ou que l’on nécessite d’une protection plus élevée, le masque chirurgical est plus adapté et plus supportable », note-t-elle.

    Pour rappel, plusieurs types de masques chirurgicaux existent, selon le degré de sécurité et de filtrage.

     

    Source