- Page 2

  • Perte ou détérioration de bagages ?

    Lien permanent

    Perte ou détérioration de bagages? 

    En cette période de vacances , certains d'entre vous ont eux la faucheuse surprise !!!

    Vous avez des droits 

    immédiatement, si les dégâts sont constatés au moment du retrait du bagage ;

    dans les sept jours à compter de la réception, si les dégâts ne sont constatés qu’à l’ouverture ;

    si le bagage est retrouvé ultérieurement, dans les 21 jours à partir du jour de la récupération du bagage.

    Voici la procédure clic ici 

    Donc il y a un mode d'emploi à suivre 

    Litiges et plaintes

    Litiges transfrontaliers

    Centre Européen des Consommateurs 
    Rue de Hollande 13 
    1060 Bruxelles

    Tél. : 02 542 33 89 
    E-mail : info@cecbelgique.be

    Source info 

     

  • L’Afsca sera présent sur plus de 40 festivités cet été

    Lien permanent

    L’Afsca sera présent sur plus de 40 festivités cet été. Et visiblement, les restaurateurs apprécient

    Un foodtruck sur 5 en infraction aux Francos

    Contrôler les foodtrucks ou les marchands ambulants, ce n’est pas une p remière pour l’AFSCA. Ainsi, en 2018, lors des 1058 contrôles qui ont été réalisés, trois problèmes ont été principalement détectés : l’hygiène des mains était problématique (absence d’un endroit où se laver les mains à l’eau courante potable et au savon) ; des denrées alimentaires mal conservées (mauvaise gestion des températures) et un manque d’informations des consommateurs concernant les allergènes (une mesure obligatoire).

    Cet été, les contrôleurs repartent sur le terrain, on l es verra sur une bonne quarantaine de festivités (dont les festivals). Ainsi, 5 d’entre eux étaient déjà présents aux Ardentes à Liège avec un très bon résultat à la clé : « 9 sur 10 étaient en ordre, un inspecteur a juste remarqué que le fr igo d’un ambulant ne fonctionnait pas correctement mais le problème a pu être réglé sur place », nous dit-on à l’AFSCA. Ce week-end, les contrôleurs étaient à Tomorrowland et aux Francofolies de Spa. Verdict un peu plus sévère : « Nous n’avons pas encore les résultats pour Tomorrowland. Pour Spa, 80 % étaient en ordre mais cela signifie donc que 20 % étaient en infractions. Infractions pour lesquelles des avertissements, voire des p.-v. ont été dressés ». Type d’infractions ? « Toujours les mêmes ou presque. Principalement des problèmes de température des frigos, l’hygiène des mains ou la communication sur les allergènes » poursuit la porte-parole Stéphanie Macquoi.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les contrôleurs semblent bien accueillis par les ambulants : « les commerçants vont dans le même sens, à savoir, l’envie de proposer de l’alimentation correcte pour les festivaliers ». Ils sont là aussi pour aider : « Un commerçant a très bien fait le contrôle des températures mais ne s’est pas inquiété de voir son frigo qui passait de moins 7 degrés à plus 5… Ce qui est évidemment anormal », nous dit encore Stéphanie Maquoi.

    Accompagnement

    En visitant 40 événements durant l’été, l’AFSCA ne veut nullement battre des records au niveau des p.-v. « Cela s’inscrit dans une campagne de communication plus large visant à montrer que l’AFSCA s’occupe non seulement des contrôles mais joue également un rôle important dans le domaine de la prévention, de la formation et de la sensibilisation à la protection concernant la sécurité alimentaire ».

    Ainsi, pour aider les professionnels à rassasier les festivaliers en toute sérénité, l’AFSCA donne chaque année des formations gratuites. En 2018, l’Agence a organisé 379 sessions rassemblant près de 10.000 professionnels.

    Par MURIEL SPARMONT

    Source

  • Une famille de loups, ça mange !

    Lien permanent

    600 km de clôtures pour protéger les troupeaux

    Décidément, les associations de défense animales se mobilisent de façon incroyable pour éviter que les loups qui peuplent désormais notre territoire ne soient rapidement considérés comme indésirables par une partie de la population. Ce samedi, des bénévoles se retrouvent à Peer, dans le Limbourg, pour installer les premières clôtures destinées à préserver les élevages de la région.

    25 moutons et chèvres tués

    « Vingt-cinq animaux environ, ovins et caprins ont été tués par les loups dans le Limbourg ces derniers mois », explique Jessica Nibelle, du WWF. « Mais depuis que Naya et August ont eu des petits, on sent que la pression augmente car ils doivent nourrir leur progéniture. Et d’ici peu, leurs louveteaux chasseront avec eux. Il est donc essentiel d’anticiper les dégâts qu’ils pourraient faire dans les troupeaux. Car le gibier est nettement moins abondant dans le Limbourg qu’au sud du pays : il sera donc tentant pour eux de chercher une nourriture plus facilement accessible. »

    En tout, 600 km de nouvelles clôtures sont prévus dans le coin pour préserver chèvres et moutons. Réunis dans ce qu’il convient désormais d’appeler la Wolf Fencing Team Belgium, une centaine de bénévoles s’y mettent aujourd’hui, encadrés par Natagora, Natuurpunt et le WWF. Au programme : sensibilisation à la vie des loups, initiation à l’installation de clôtures et mise en place des premiers kilomètres. Inutile de les rejoindre : la participation se faisait sur inscription et le cadre est complet.

    Jusqu’ici, pas la moindre photo de la petite famille de Naya ne circule alors que les naissances sont probablement intervenues depuis près de deux mois. D’après les experts, on est loin d’être dans l’exception : il n’est pas impossible que plusieurs semaines s’écoulent encore avant que Naya, August et leurs petits ne croisent l’appareil photo d’un promeneur ou une caméra de capture automatique comme celles que l’on place désormais en forêt pour tenter de localiser ces grands canidés.

    M.R.

    Source 

  • Spicy Garden le 4 août 2019

    Lien permanent

    La Garden différente est de retour....
    Plantée dans un décor verdoyant et épicé au milieu d 'un des petits villages Condruziens
     Où ? rue de la drève à Ochain

    Quand ? Le dimanche 4 Aoûtà partir de 12h00


    Bar Mexicain et toutes les autres boissons !!!!! 

    Goodies 

    Animations pour enfants / Pétanque / ........

     tournoi : Mini aqua volley

     Restauration sur place toute la journée 

     Entrée GRATUITE

    Comme le veut la coutume et depuis 3 ans : ambiance, musique, boissons et fous rires garantis, alors n'hésitez plus !

    Charl-X

    Spicy

    Spicy Garden

  • Le photovoltaïque sans subsides garde la cote ?

    Lien permanent

    On se demandait comment le secteur du photovoltaïque individuel allait résister à la disparition du soutien financier à la production. On connaît la réponse : plutôt bien, finalement. Une étude ayant révélé que les installations photovoltaïques individuelles étaient rentables, même sans subsides, la Région wallonne avait décidé de couper toute aide aux ménages en ce secteur au 1er juillet 2018. Les six derniers mois de l’année dernière allaient être déterminants pour tester la réaction des Wallons à cette nouvelle.

    2.212 installations en 6 mois

    Les chiffres définitifs sont connus et ils sont plutôt encourageants puisque 2.212 installations inférieures ou égales à 10 kW ont été installées durant le deuxième semestre, lesquelles ne bénéficieront d’aucune aide à la production. Un nombre non négligeable si on le compare à l’année 2017 durant laquelle plus de 8.000 installations ont été placées en 12 mois, encouragées par les aides régionales garanties à la production. « Aujourd’hui, la Wallonie compte environ 160.000 installations photovoltaïques individuelles », précise Stéphane Renier, le président de la CWaPE, la Commission wallonne pour l’énergie. Avec une puissance moyenne de 6,1kWc, ces 2.212 nouvelles installations représentent quand même une puissance totale de 13,6 MWc, ajoute la CWaPE, relayant des données du gestionnaire de réseau de distribution RESA. En ce début d’année 2019, le secteur ne s’est visiblement pas effondré, loin de là, le ministre Crucke ayant annoncé à cor et à cri que les producteurs individuels actuels ne seraient pas obligés de payer une somme considérable pour envoyer à l’avenir leur production sur le réseau. Une promesse qu’il n’a pourtant pas pu tenir jusqu’ici…

    En 2018, 268 installations de moins de 10 kW ont été construites par des privés, hors photovoltaïque (petites éoliennes…), qui représentent 1.323 kW. « On constate une évolution plus significative du parc des sites d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW hors photovoltaïque en comparaison avec les années antérieures. Cette augmentation est certainement due à un meilleur soutien pour ce type d’installation », conclut la CWaPE.

    MICHEL ROYER

    Source 

  • La vitesse des véhicules sera ramenée de 50 km/h à 30 km/h, Attention !!! les usagers de la N 90

    Lien permanent

    Une seule bande de circulation sur la N90

    Une ordonnance de police vient d’être rédigée par le bourgmestre de Huy dans le cadre de la mise à grand gabarit de l’écluse d’Ampsin-Neuville, quai de l’Industrie. Elle concerne la phase préparatoire du basculement de la circulation qui se déroulera sur la RN 90 du 29 juillet au 18 août.

    Durant cette phase préparatoire, la circulation des usagers dans le sens Huy vers Liège se fera uniquement sur la bande de circulation de droite, jusqu’à la fin du territoire de la ville de Huy. La seconde bande de circulation sera réservée aux véhicules de chantier.

    La vitesse des véhicules sera ramenée de 50 km/h à 30 km/h à hauteur du chantier et le dépassement sera interdit, dans les deux sens de circulation.

    Le séparateur physique de type new jersey présent entre les BK 108.55 et 108.60 sera démonté. En outre, un séparateur physique sera placé afin de séparer les deux bandes de circulation de la RN 90 du sens Liège-Huy pour le futur basculement de la circulation des usagers du sens Huy vers Liège.

    Source 

  • CPAS: plus de 16 millions pour favoriser la réinsertion sociale

    Lien permanent

    M. Ducarme le ministre de l’Intégration sociale.

    Il a libéré deux budgets pour soutenir des projets de réinsertion sociale et d’accès au logement.

    La première enveloppe contient 15,8 millions €.

    Deux thématiques seront spécifiquement soutenues : les initiatives visant à lutter contre la pauvreté enfantine et la mise en place de modules collectifs de formation et d’accompagnement en complément des actions individuelles menées dans le cadre des projets d’intégration sociale (des CPAS ont lancé un parcours de remobilisation sociale de leurs bénéficiaires via des ateliers de lecture, des excursions culturelles ou des ateliers pour se familiariser avec des situations du quotidien).

    « Les CPAS jouent un rôle important en matière d’activation sociale », explique-t-il.

    « La réinsertion de leurs bénéficiaires constitue un premier pas vers le monde de l’emploi.

    Et l’emploi est l’un des meilleurs leviers contre la pauvreté. »

    La seconde enveloppe contient 505.775 € pour encourager les CPAS qui aident leurs bénéficiaires dans la constitution d’une garantie locative.

     

    Source

  • Trottinette, monoroue, hoverboard... info

    Lien permanent

    A partir du 1er septembre, les travailleurs pourront acheter ces engins, électriques ou non, avec des écochèques.

    Source 

  • Avis décès Madame Marie WEIBLER Veuve de Monsieur Julien GYSE à l'âge de 100 ans de Villers le Temple

    Lien permanent

    Madame Marie WEIBLER Veuve de Monsieur Julien GYSE

    Domiciliée à Villers-le-Temple (4550, Belgique)
    Née à Villers-le-Temple (4550, Belgique) le mercredi 18 juin 1919
    Décédée à Ochain (4560, Belgique) le dimanche 28 juillet 2019 à l'âge de 100 ans

    La défunte repose au salon "Vermeer" du Centre Funéraire Dubois & Tanier, rue de Tantonville, 10 à 4557 Tinlot, où la famille recevra les visites ces lundi 29 et mardi 30 juillet 2019 de 16 à 18 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Villers-le-Temple, aura lieu en l'église Saint-Pierre à Villers-le-Temple le mercredi 31 juillet 2019 
    à 10 heures.

    Le jour des funérailles, levée du corps au funérarium
    à 9 heures 30.

    Vos condoléances sur : www.dubois-tanier.net

    La famille remercie la direction et le personnel du Château d'Ochain ainsi que le Docteur Eric Meunier et son assistant pour leur gentillesse et leur dévouement.

    Cet avis tient lieu de lettre de faire-part.

    Centre Funéraire DUBOIS & TANIER

    Source

    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Avez-vous vu Kiki ? Merci de partager !!!

    Lien permanent

    Bonjour j'habite NANDRIN , au Bois de la Croix Claire et je ne retrouve plus depuis plusieurs jours ma petite chatte blanche prenommee KIKI ou SNOW. Elle est agée de 11 ans, bien soignée, de nature peureuse et pucée. Elle est malheureusement assez fugueuse. Si vous l'avez apercue, contactez moi svp...

    0475/231023

    20190728_151825.jpg

  • L'Avez-vous vu ?

    Lien permanent

    Dans la nuit de mardi à mercredi, la Wanzoise , âgée de 45 ans a quitté le domicile de son compagnon à Awans.

    Depuis, elle ne s’est plus manifestée.

    Elle était au volant de sa Fiat Punto, immatriculée

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, vous pouvez prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300 ou sur le téléphone

    Vous pouvez également réagir via email : avisderecherche@police.belgium.eu

     

    Article complet et photos clic ici 

  • La Foire de Libramont en chiffres ?

    Lien permanent

    Huit tonnes de pommes de terre pour la Foire de Libramont!

    200.000 visiteurs : chaque année, la Foire accueille près de 200.000 visiteurs (soit 2,5 fois la capacité du Stade de France). Le record de fréquentation date de 2012, avec un peu plus de 219.000 visiteurs. Pour les éditions forestières de la Foire, c’est en 2015 que la fréquentation a battu des records, avec 253.835 visiteurs sur six jours.

    30 hectares d’exposition : la Foire est un gigantesque espace d’exposition. Au total, les exposants s’étalent sur 30 hectares. Soit 43 terrains de football…

    780 exposants : cette année, 780 exposants seront présents. Soit près de 4,5 fois le nombre de coureurs au départ du Tour de France. La Foire agricole est une foire internationale. Près de 25 % des exposants proviennent des pays limitrophes. Une douzaine de nationalités sont présentes. Les Belges représentent 82 % de l’ensemble des exposants. 14 % sont des Français.

    8 tonnes de pommes de terre : la Foire, c’est aussi énormément de logistique. Ainsi, pour nourrir les visiteurs et tous ceux qui travaillent au bon fonctionnement de la Foire, pas moins de 8 tonnes de pommes de terre sont consommées durant la Foire ! Ce qui représente tout de même le poids de cinq hippopotames, précisent les organisateurs de la Foire.

    3.500 animaux : c’est en moyenne le nombre d’animaux attendus dans les enclos durant la Foire. Cette année, les cochons seront les grands absents de la 85e édition, à cause de la peste porcine. Une petite trentaine de porcs était exposée les autres années.

    180 jobistes : l’an dernier, 180 jobistes ont été réquisitionnés durant tout le week-end pour travailler sur la Foire. Ils seront encore plus nombreux cette année, avec la Foire qui se poursuit en forêt de Bertrix. Pendant le reste de l’année, une vingtaine de personnes travaillent en permanence pour la Foire et les événements liés à celle-ci.

    Entre 4 et 5 millions d’euros : c’est le budget annuel alloué pour l’organisation de la Foire. Les bénéfices récoltés durant l’événement sont reversés automatiquement dans l’association et permettent de proposer des nouveautés sur le champ de foire chaque année.

    Source 

  • Visite du jardin et présentation exceptionnelle des dalhias de Frans Sturm aujourd’hui 28 juillet 2019

    Lien permanent

    « Le Jardin D'HELENA » visite promenade à la découverte du jardin et présentation exceptionnelle de la collection de Dalhias de Frans Sturm – créateur de dalhias en Zéélande (NL). 
    A voir absolument ! Pour plus d’infos visitez son site internet pour découvrir ses créations !https://www.zeelanddahlia.nl/dahliasoorten%20van%20dit%20jaar.htm 
    facebook : Helena Wochen 
    Plan d'accès : voir www.jardindhelena.be - Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Où : Le Jardin d'Helena  Parc de la Gotte, 59 4550 Nandrin
    Téléphone : +32497323911 - Pas de réservation
    Tarif :4 €
    Public : Tous publics
    Internet : http://www.jardindhelena.be

    Dimanche: de 14:00 à 19:00

    Source 

  • Ce week-end, on joue le premier tour de la Coupe de la Province P3-P4 Momalle B - Templiers-N B Dimanche 16h00

    Lien permanent

    Ce week-end, on joue le premier tour de la Coupe de la Province P3-P4.

    Trois matchs ont déjà eu lieu jeudi soir et, hormis quelques décalages, les matchs sont programmés dimanche à 16h.

    Les qualifiés joueront le deuxième tour le week-end des 3 et 4 août.

     Momalle B - Templiers-N B D. 16h00

     

    Source

  • Aujourd'hui 28 juillet 2019 Une agréable balade pédestre au départ de Saint-Séverin

    Lien permanent

    Une agréable balade pédestre et campagnarde au départ du pittoresque village de Saint-Séverin, à travers champs et bois.
    Dimanche: de 14:00 à 17:00

    Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures (environ 11 kms)

    Degré de difficulté : moyen

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 14 h 00, parking de l’école communale de Saint-Séverin 
    Rue d'Engihoul 11, 4550 Saint-Séverin

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de la route du Condroz (Nationale 63). Après le cimetière militaire américain de Neuville en Condroz et les feux de signalisation routière, au premier rond-point, prenez à droite vers l’église de Saint-Séverin.
    Le parking de l’école se trouve à droite de la route. 

    Drink : à la taverne «LE Terminus» près du rond-point à l’arrière

    P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Jean-Claude Hannosset

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41
    (si possible les vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h 00 et le dimanche de 9 h 30 à 11 h 30 ). Merci d’avanc

    Site : http://www.groupe-decouvertes.org 

    Où :Ecole Communale Rue d'Engihoul 11 à 4550 Saint-Séverin
    Téléphone : 04 / 252.92.41 - Pas de réservation
    Public :à partir de 12 ans

    Source

  • Challenge Smol Trek 2019 Nandrin aujourd'hui 28 juillet 2019

    Lien permanent

    4.jpg

  • Unité pastorale du Condroz ,Intentions de messe aujourd'hui 28 juillet 2019 à Villers le Temple

    Lien permanent

    10h30 Villers-le-Temple (fête locale) :
    Robert BOINET et Ida GEIRAERTS ; Dfts
    des fam. BEAUJEAN-CHATELIN, CLAJOTCHATELIN et CHATELIN-PÂQUES ; Louise
    CHATELIN, Flore MARQUET, Sébastien,
    Victor et Marcel POLET, Irène FISENNE ;
    Dfts des fam. VANDENRIJDT-MICHOTTE

    Source 

  • Vélo et Marche gourmands du Rotary club Amay-Villers-le-Temple

    Lien permanent
    Entre fermes et châteaux du Condroz, balades gourmandes et touristiques à la découverte du patrimoine régional.
    Nouvel itinéraire vélo de +/- 40km, accessible à toutes et tous.
    Inclus petit-déjeuner dès 8h30 à la salle du D'Zy, cuisine sympathique et savoureuse en repas de midi et du soir.
    Départ vélo à partir de 9h.
    Départ marche à partir de 10h (en groupe).
     
    Où :Salle du d'Zy Rue Gommeray, 9 à Fraiture 4550 Nandrin
    Téléphone :0475/28 18 95 - Réservation obligatoire
    Tarif :Repas inclus, hors boissons - Vélo : 40€ (enfants de moins de 12 ans : 15€) - Marche : 30€ (enfants de moins de 12 ans : 15€)
    Public :à partir de 11 ans
    Internet : http://www.rotaryamayvillersletemple.be

    Dimanche: de 8:30 à 23:00

    Le 8 septembre

    Source 

  • Une consommation en bon père de famille de l'eau

    Lien permanent

    Pas d'avertissement de l'IDEN  (La société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs) tout va bien pour les consommateurs des villages sous la distribution d'eau IDEN , bien entendu il faut continuer une consommation en bon père de famille de l'eau , même si la pluie est de retour . 

    Contrairement aux communes voisines

    Information d’avertissement pour nos voisins 

    Les communes de Clavier, Ouffet et Tinlot sont particulièrement touchées par la canicule… La Compagnie Intercommunale des Eaux de la source de les Avins (CIESAC) demande aux citoyens d’utiliser l’eau avec parcimonie. L’eau souterraine qui alimente les ménages a atteint un niveau trop faible pour assurer la forte consommation actuelle.

    Sont interdits : l’arrosage, le nettoyage des terrasses, le remplissage des piscines, l’arrosage des bâtiments, les jeux d’eau, le remplissage de réserves d’eau et le nettoyage des véhicules.

    On suit les directives de la CIESAC, c’est eux qui gèrent les stocks d’eau », précise Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier.

    http://www.ciesac.be/  

    la CIESAC (Compagnie Intercommunale des Eaux de la Source de Les Avins groupe Clavier)

    Extrait de l'article de EF 

    Source 

    L'IDEN produit et distribue de l'eau potable dans les communes suivantes :
     Nandrin (Fraineux, Nandrin, Saint-Séverin, Villers-le-Temple, Yernée)
    Tinlot (Abée, Fraiture, Scry)
    Modave (Outrelouxhe)
    Plus d'info sur le territoire desservi
    Secrétariat
    Téléphone
    +32 (0)4 247 20 24
    Distribution de l'eau en Région Wallonne
    Fax
    +32 (0)4 247 20 25
    Téléphone
    idenandrin@skynet.be  

    http://www.iden-eau.be/

  • Toutes les photos de l'accident de Nandrin avec la MC McLaren d'un joueur du Standard et les circonstances

    Lien permanent

    Vendredi, vers 13 heures, la McLaren du joueur du Standard Luis Pedro Cavanda est entrée en collision avec une camionnette sur la route du Condroz, à Nandrin.

    Le footballeur roulait en direction de Liège.

    La camionnette, qui venait de livrer du vin au restaurant Jacob’s, a traversé les quatre bandes de circulation et a percuté la McLaren du défenseur du Standard.

    Les deux véhicules se sont alors retrouvés sur l’autre bande à contre-sens à quelques mètres du rond-point.

    La vitesse n’est donc pas mise en cause.

    L’entreprise « Dépannage du Condroz » a pris les véhicules en charge.

    Reportage photo de Loris Demarteau 

    Infos par ESTELLE FALZONE

    Article Complet 

    1.jpg

    3 (2).jpg

    4.jpg

    2jea.JPG

    3 jea.JPG

     

     

  • Visite promenade découverte d'un jardin privé fleuri à Nandrin du 27 au 28 juillet 2019

    Lien permanent

    «  le Jardin D'HELENA » Membre des « Jardins Ouverts de Belgique » et « Parcs et Jardins de Wallonie »
    Jardin romantique de 28 ares inspiré des sentiers de promenade de l’ancien parc du château voisin où s’entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces; le réseau de sentiers permet un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées d’aires de repos et de massifs étagés hauts en couleurs reflétant un côté informel à un côté plus stylisé. De charmantes gloriettes vous invitent à vous prélasser à l’abri des chênes centenaires ou sous l’élégante pergola de la terrasse. 
    Ce dimanche 28 juillet, de 14 à 19 h, présentation exceptionnelle d’une partie de la collection de Dalhias créés par Frans Strum – venu de Zéélande ! A voir absolument. Pour plus d’infos visitez son site internet pour découvrir ses créations !https://www.zeelanddahlia.nl/dahliasoorten%20van%20dit%20jaar.htm 
    facebook : Helena Wochen 
    Plan d'accès : voir www.jardindhelena.be - Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
     
    Où :Le Jardin d'Helena  Parc de la Gotte, 59 à 4550 Nandrin
    Téléphone : +32497323911 - Pas de réservation
    Tarif :4 €
    Public :Tous publics
    Internet :http://www.jardindhelena.be

    Samedi: de 14:00 à 19:00
    Dimanche: de 14:00 à 19:00

    Source

  • Une idée sortie ? Encore plus d’un mois pour profiter des Estivales

    Lien permanent

    Petit survol de ce qui vous y attend.

    Expo

    Avec la prolongation jusqu’au 31 décembre 2019 de « Super marionnette », l’expo dont tu es le héros.

    C'est la panique dans le monde des marionnettes ! Le diable a ouvert la porte des enfers et Nanesse a été enlevée par d'affreuses créatures. Pour sauver la situation, les marionnettes ont besoin de super héros pour aider Tchantchès dans sa mission.

    Et pourquoi pas votre héroïne ou votre héros en herbe ? Pour y parvenir, il(elle) lui faudra traverser 6 mondes étranges peuplés de marionnettes et gagner des épreuves de force et d'habileté. Comme dans un jeu vidéo, il (elle) ne pourra accéder au monde suivant que s’il (elle) parvient à trouver l'indice caché.

    Il(elle) devra affronter la témérité de la Chevalerie, la magie de la Féérie, la folie du Laboratoire, l'envoûtement des Ombres, l'illusion des Ecrans et enfin, la peur des Enfers.

    S’il( si elle) réussit toutes les épreuves, il(elle) pourra délivrer Nanesse et renvoyer le diable d'où il est venu.

    Visites

    Un chouette panel de visites ludiques ou thématiques, ciblées enfants, familles ou adultes vous attendent.

    Concerts

    Chaque dimanche à 15h (sauf le 25/08), faites plaisir à vos oreilles en les baladant dans les univers variés proposés: contemporain, jazz, rock, world, swing…

    Théâtre de marionnettes

    L'indémodable théâtre de marionnettes du Musée propose des séances publiques chaque mardi, mercredi et jeudi après-midi.

    Le théâtre met en scène les illustres "incontournables" tels que l'empereur Charlemagne, personnage phare du théâtre traditionnel liégeois, les seigneurs, chevaliers et gentes dames mais aussi les roturiers dont fait partie le célèbre Tchantchès !

    Ce héros populaire au grand cœur est le symbole de l'esprit frondeur liégeois. Aucune sorcière, aucun gredin ni aucun traître ne lui résiste... Son secret : le fameux côp d'tiesse èpwèzonèye (coup de tête empoisonné) !

    Allez suivre ses aventures mémorables !

    Contes

    Les vendredis à 10h30, les enfants de 2,5 à 12 ans, pouvant être accompagnés d’un adulte, sont invités dans des histoires diverses et dépaysantes qui les feront voyager avec fantaisie dans des mondes imaginaires.

    Une manière simple pour eux de comprendre le monde.

    Stages

    Des stages sont proposés aux 6 à 12 ans.

    Sans oublier le restaurant du musée, Le Cloître, pour une pause gourmande.

    Infos pratiques

    Jusqu'au 31/8 Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs à Liège. Info: 04/279.20.16 - www.viewallonne.be. Rés.: 04/279.20.31. Paf: 3 à 5€.

     

    Source 

  • Brocante quartier du Pirka aujourd'hui 27 juillet 2019 de 14h à 21 h dans les idées sorties

    Lien permanent

    1eme brocante du pirka Le 27/07/2019 de 14h à 21h

    Placement a partir de 12 h
    Renseignement 
    0496/056802 ou 0493/184190
     
    Nombre d'exposants : 300
    Où : Rue pirka à 4540 Amay
    Téléphone : 0496/056802
    Source

  • TOUR DE WALLONIE CYCLISTE d' aujourd'hui 27 au 31 juillet 2019

    Lien permanent

    Le Tour de Wallonie est une course cycliste internationale
    qui jouit d’une excellente réputation et qui sillonne la
    région.
    Du Rœulx à Thuin, en passant par Waremme, BeyneHeusay, La Roche, Verviers, Liège, Lierneux et Couvin, le
    Tour de Wallonie fête ses 40 ans en 2019. Ne manquez
    pas cet événement cycliste incontournable !

     

    EN PRATIQUE Du 27 au 31 juillet 2019
    Partout en Wallonie Infos : 056 34 84 95

  • C'est la fête à Villers-le-Temple 27, 28 & 29 juillet 2019 !

    Lien permanent

    C’est la Fête à Villers-le-Temple !


    Pour cette nouvelle édition, nous déménageons sur le parking de l’école communale, Rue Joseph Pierco.

    Au programme cette année :


    SAMEDI – JOURNEE CONCERTS

     20h00 : Snug Room (cover rock acoustique)
    21h30 : Gustave Brass Band (fanfare festive)
    23h00 : Soirée animée par Dj Dan

    DIMANCHE - JOURNEE DES FAMILLES

     Dès 09h00 : balade motos.

    Renseignements Vincent Pironet (0476/640276)
     Dès 12h00 : Barbecue villageois
    Animation musicale et magicien aux tables
    Apéritif offert au bénévoles et sympathisants de Villers Animations
    Réservation obligatoire avant le 22/07, auprès de Marie Christine Pourbaix (0471/588 107)

    16h00 : André Borbé – Le Grand Possible. Spectacle musical pour enfants. Voir événement spécifique : https://www.facebook.com/events/705325723221191/

    17h00 : La Guinguette à Villers, avec Radio Bistrot
    20h00 : Blind Test plein air, animé par Décibell

    LUNDI – JOURNEE VILLAGEOISE

    - On joue le jambon à la Bizawe !
    - 20h00 : Animation musicale par les Physical Brothers (duo mandoline/harmonica)
    - 21h30 : Bal aux lampions avec The Puzzles (cover rock acoustique)


    Durant tout le week-end : bar, petite restauration, proximité de la fête foraine,…

     

     

    Villers Animations ASBL

    C'est la fête à Villers-le-Temple !

  • Les (P4) d' Anthisnes se cherche des bénévoles

    Lien permanent

    Alors qu’il fête ses 90 ans cette année, le club de football d’Anthisnes, qui milite en 4e provinciale B, ne se porte pas au mieux. En effet, depuis plusieurs mois, un exode est en marche au sein du matricule 1608.

    « Le club a toujours eu une politique axée sur les jeunes avec de bons formateurs et pas mal d’équipes d’âges. Malheureusement, depuis quelques mois, il y a eu pas mal de départs. Que ce soit au niveau des joueurs ou des membres du staff », explique Marc Tarabella, le bourgmestre d’Anthisnes qui a décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’aider le club condruzien. « Car beaucoup d’amoureux du club, d’anciens joueurs, formateurs de jeunes ou encore supporters m’en parlent fréquemment. »

    Réunion le 12 septembre

    Afin d’aider Anthisnes, le maïeur a décidé d’organiser une réunion le 12 septembre prochain. « On ne peut pas rester sans rien faire. D’autant qu’on sent que les quelques bénévoles qui s’occupent encore du club n’y arrivent plus. L’idée est d’amener du sang neuf et jeune afin de redynamiser et solidifier le comité. Je vais tenter de jouer un rôle de médiateur entre les différentes parties. Mais j’invite d’ores et déjà toutes les personnes intéressées à l’idée de s’investir dans le club à se manifester. Ça facilitera le travail lors de cette future réunion. »

    Pas la fin du club

    Des faits que confirme le président du club, Jacques Paridans. « Financièrement, nous n’avons aucun souci. C’est surtout au niveau de nos équipes de jeunes que les soucis se posent. Pour certaines catégories d’âges, nous n’avons pas suffisamment de joueurs pour inscrire une équipe. Du coup, les jeunes s’en vont sous d’autres cieux. »

    Au niveau de son comité, l’homme fort du club confirme qu’un peu de sang neuf ne ferait pas de tort.

    « On a déjà quelques jeunes qui viennent d’intégrer le comité et on sent déjà la différence. Mais on a besoin d’autres personnes pour continuer à faire vivre le matricule 1608. »

    Pas question toutefois d’évoquer la disparition du club. « Non, pas du tout. Une certaine énergie s’est un peu dispersée ces dernières années au sein du club mais Anthisnes possède un potentiel énorme avec plein de jeunes, des formateurs de qualité et de belles infrastructures », termine Marc Tarabella.

    OLIVIER JOIE

    Source 

  • Salade fraîche en entrée et timbale tomatée en plat c'étaient au menu de Fine Bouffe de lundi reportage photos

    Lien permanent

    ATELIER CUISINE À STREE

    Salade fraîche en entrée et timbale tomatée en plat, un délice 

    Rue Tige de Strée, 4577 Modave, Belgique

    Le prochain le 26 août 2019 

     
     
     

     

  • Dans les idées sorties du Blog 28 juillet 2019 visites guidées "Moha entre pierres et eau"

    Lien permanent
    C'est reparti pour les Apér'au Château de Moha

    Rendez-vous tous les dimanches de l'été de 11h00 à 16h00 dans une ambiance conviviale, à la découverte de produits locaux.


     Bar, jeux en bois, animations proposées dans le cadre de l'année thématique "Wallonie, terre d'eau"

    Programme complet des activités annexes :
    28 juillet : visites guidées "Moha entre pierres et eau" par la Maison du Tourisme (5€ - départ à 10h et 14h)

    18 août : balade vélo autour de l'eau (départ à 10h)- 5 €

    25 août : animation par le Moulin de Ferrières

     Barbecue selon la météo
     Happy hour (un produit différent par semaine) : de 11h00 à 12h00

     

     

    Château féodal de Moha

    Apér'au Château

    Apér'au Château

  • Le Voo Tour de Wallonie du 27 au 31 juillet 2019

    Lien permanent

    Des passages qui ne seront pas sans conséquence pour la circulation , donc soyez vigilants .

    Source 

     

  • Jogging Max Boissons des Fermes et châteaux de Villers le Temple,en reportage photo de Loris Demarteau

    Lien permanent

    Le départ du JOGGING de Villers le Temple aujourd'hui vendredi 26 juillet 2019 

    Photos, reportage de Loris Demarteau 

    Toutes les photos clic ici 

    Clôturons juillet au rythme de la corrida des fermes et châteaux de Villers-Le-temple. Un beau parcours entre campagnes et forêts avec quelques "légers" dénivelés .

    Aujourd'hui 26 juillet 2019 épreuve du challenge condrusien traversera les campagnes de Villers-le-Temple, Modave et Strée, les horaires ici

    Toutes les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/jogging-max-boissons-des-fermes-et-chateaux-villers-le-templ/