- Page 4

  • Aujourd'hui 17 mars 2019 RES Templiers-Nandrin (RESTN) devrait être sacré champion en P3A

    Lien permanent

    Bien qu’il n’est pas bon de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, l’équipe de Fabrice PITERS (Entraineur) devrait, en toute logique, être sacrée championne en P3A.

    À 6 journées de la fin du championnat, la P3 du RESTN compte 15 points d’avance sur son poursuivant alors qu’il n’en reste que 18 à distribuer. Il manque donc une victoire qui devrait tomber ce dimanche, à domicile et à 15h00’, contre R. FRAITURE SP qui navigue à la 13ème place du classement (sur 16 équipes inscrites dans la série A).

    Ce match est doublement important, un, pour fêter le tire et deux, parce que ce match est considéré comme un derby condruzien. Pour rappel, le résultat du match, le 16/09/2018, à Fraiture, RESTN l’avait emporté par 2-4.

     

    Avec des statistiques exceptionnelles sur les 24 matches déjà joués, RESTN compte 22 victoires et seulement 2 défaites. Plus impressionnant encore sont les 126 buts marqués pour 23 reçus (meilleure attaque et meilleure défense de la série).

     

    Pour porter chance et apporter son soutien, la sympathique tenancière du « Café des Sports » (Villers-le-Temple), Sandrine MARKADIEU, offrira le ballon pour le match et aura le plaisir de donner le coup d’envoi.

     

    Sandrine MARKADIEU et le Club font appel à tous les amateurs de foot, ce dimanche 17 mars 2019 à 15h00’, pour supporter les Templiers dans leur quête du grâle !

     

    Toute l’équipe du Blog croise les doigts pour voir les Templiers décrocher cette victoire et ce titre !

     

    Article de l’équipe du Blog 

  • Fête de la Saint-Patrick un peu d'histoire sur le blog de Nandrin aujourd'hui 17 mars 2019

    Lien permanent

    Bonne fête aux Irlandais à Nandrin et dans le monde .

    Bonne fête à tous les Patrick,Patrice ,Pat de Nandrin et dans le monde  

    La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».

    Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick’s, Harp ouGuinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

     

    La parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

    C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au xixe siècle dans le style flamboyant.

    Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars.

    Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues.

    La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales.

     

    Plus d'info clic ici 

  • Liste complète Ecolo Huy-Waremme

    Lien permanent

    Militante féministe, pacifiste et environnementaliste, Cécile Bertrand est connue pour ses caricatures de presse dans Le Vif/L’Express, Imagine et La Libre Belgique. Elle est également auteur et illustratrice d’une vingtaine de livres pour enfants. Retraitée depuis 2018, elle continue à dessiner pour différents supports.

    Mais Cécile Bertrand est aussi connue pour son engagement dans de multiples causes, notamment dans Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse, créé par Plantu et Kofi Annan en 2006 avec pour objectif de défendre avec humour le respect des cultures et des libertés. Cécile participe notamment, à travers cette plate-forme revenue au premier plan suite à l’attentat de Charlie Hebdo, à des expositions et des interventions dans les écoles et les prisons, pour un mieux vivre ensemble. Depuis peu, elle a même créé une académie dans le but d’aider les jeunes auteurs de cartoons politiques à décoller.

     

     

    Quant à son engagement écologiste, dès les années 1970, elle participait aux Amis de la Terre, pour qui elle a illustré « La feuille de chou » et d’autres publications. Néanmoins, étant journaliste et voulant garder son indépendance, elle ne s’est jamais affiliée à un parti. Maintenant libérée de cette exigence, elle a accepté de s’engager sur la liste Ecolo. 

    « Après avoir observé la société pendant des années dans mon travail de caricaturiste de presse, je ressens aujourd’hui l’envie de contribuer à la rendre plus juste et plus verte», s’exclame Cécile Bertrand. « En choisissant comme première suppléante une citoyenne n’ayant jamais fait de politique, c’est un signal fort que nous envoyons », lance Rodrigue Demeuse, qui mènera la liste à la Région. « Nous voulons dépoussiérer la politique et placer les revendications des citoyens au cœur de nos préoccupations. »

    « Je veux notamment défendre un meilleur statut pour les artistes, soutenir la jeunesse, ou encore sécuriser la place des cyclistes et engager enfin une réelle alternative en matière de mobilité en zones rurales », conclut l’Anthisnoise.

    La liste complète

    Les candidats effectifs sont : 1. Rodrigue Demeuse, 2. Géraldine Blavier, 3. Luc Viatour, 4. Isabelle Denys. Les candidats suppléants se composent de : 1. Cécile Bertrand, 2. Johan Volont, 3. Julie Faniel, 4. Jean-Michel Javaux.

     

    Élections régionales: une caricaturiste première suppléante Ecolo

  • Les noms des 10 «Publifinards» jugés jeudi passé

    Lien permanent

    Jeudi 14 mars 2019 le procès Publifin était devant le tribunal correctionnel de Liège. Dix prévenus, issus des quatre grands partis traditionnels, sont accusés de détournements de biens publics et de prises d’intérêt. Ils avaient tous refusé de payer la transaction réclamée par le parquet général pour éteindre l’action publique. Voici leurs noms et leurs qualités.

    Lorsqu’on examine la liste des prévenus, rendue publique à l’audience du tribunal correctionnel de Liège, on réalise rapidement que ce sont essentiellement des membres du conseil d’administration de Publifin, l’intercommunale liégeoise, qui sont poursuivis devant le tribunal correctionnel. Ce sont eux qui ont mis en place le système des comités de secteurs et qui ont fixé les rémunérations abusives pour des réunions auxquelles certains et certaines ne participaient même pas. Ce sont encore eux qui avaient également les transactions pénales les plus importantes à payer. Et ce sont enfin eux qui ont décidé de ne pas payer la transaction pénale.

     

    Lire aussi Dix «Publifinards» renvoyés devant le tribunal correctionnel  

    Georges Pire (MR). Il était l’homme fort du MR hutois. Il était ancien député provincial et était considéré comme l’un des piliers de la Province au sein du scandale Publifin-Nethys. 

    André Denis (MR). L’actuel député provincial liégeois et ancien bourgmestre de Malmedy, André Denis est toujours administrateur de l’intercommunale du circuit de Spa-Francorchamps. 

    Jean-Marie Gillon (Ecolo) 

    Marie-Noëlle Mottard (MR), avocate et ex-conseillère communale à Waremme. 

    Raphaël Amieva (cdH), proche d’Anne Delvaux et ancien élu à Crisnée. 

    Robert Botterman (PS), ancien président du CPAS de Verviers. 

    Pol Guillaume (EC), bourgmestre de Braives, ancien homme fort de l’intercommunale Publifin et toujours présent, aujourd’hui, chez Resa où il assume la vice-présidence.

    Pierre Stassart, échevin de l’Enseignement PS à la Ville de Liège, il était présent à tous les étages de l’intercommunale Publifin. 

    Catherine Maas (Ecolo/Seraing). 

    Serge Manzato (PS) est bourgmestre d’Engis. Il est le seul des prévenus qui ne faisait pas partie du conseil d’administration de Publifin. Il siégeait au sein d’un comité de secteur.

     

    B9717550630Z.1_20181109185418_000+GCQCD45QA.1-0.jpg

  • Changement chez les réformateurs de Huy-Waremme en vue des élections de mai prochain

    Lien permanent

    Le Hannutois Manu Douette 2e sur la liste MR à la Région

    A la mi-février, Manu Douette confirmait sa présence sur la liste fédérale du MR emmenée par Daniel Bacquelaine. Le bourgmestre hannutois devait y occuper la 5e position. Un mois plus tard, revirement de situation chez les Bleus. Douette ne sera finalement pas candidat à la Chambre. Le Hesbignon figurera sur la liste régionale en 2e position, derrière Caroline Cassart. La raison ? Il remplace Martin Jamar qui était pressenti pour occuper cette place mais a préféré renoncer (lire les détails ci-contre).

    « Avec Caroline, nous allons former un binôme fort pour Huy-Waremme », lance Manu Douette avec enthousiasme. « Un bon duo condruzien-hesbignon comme cela avait déjà été le cas par le passé avec Hervé Jamar. Je suis heureux de rejoindre cette liste qui sera forte, avec des gens de terrains (NDLR : elle sera dévoilée ce samedi dans la nouvelle salle des fêtes d’Ouffet). « Le MR est le premier parti de l’arrondissement avec 18 bourgmestres sur 31 communes et j’ai signé le meilleur score, tous partis confondus, aux communales. Mais le plus important, c’est l’équipe et les projets qu’on défend pour l’arrondissement. C’est un vrai travail de groupe avec une cheffe de file qui a une solide expérience de parlementaire. Une battante qui peut soulever des montagnes. »

    « Décrocher 2 sièges »

    11e sur la liste fédérale en 2014 (7.184 voix), Manu Douette se présente pour la première fois au scrutin régional. « Je suis un municipaliste et j’apprécie les matières régionales. En tant que bourgmestre, j’ai aussi envie de pouvoir faire passer mes idées à un autre niveau de pouvoir. »

    L’objectif pour le MR de Huy-Waremme, c’est de décrocher 2 sièges à la Région. « Je vais me battre pour y arriver. Et j’espère obtenir un taux de pénétration suffisant pour pouvoir siéger au parlement wallon et rester bourgmestre. Si ce n’est pas le cas, je renoncerai à mon mandat de député car je veux rester bourgmestre de Hannut (NDLR : ce sera alors le 1er suppléant qui siégera). Je souhaite être transparent à ce niveau-là. » Actuellement députée fédérale, Caroline Cassart devrait, pour sa part, être élue à la Région et combiner son mandat avec celui de bourgmestre d’Ouffet. « Nous avons un vrai projet spécifique à Huy-Waremme que nous allons défendre avec nos valeurs libérales et en étant proactifs », annonce fièrement la Condruzienne que l’on sent plus motivée que jamais.

     

    Martin Jamar: «C’est prématuré, chaque chose en son temps»

     

     

    Elu échevin dès son premier scrutin communal à Hannut en octobre dernier, Martin Jamar (28) s’est déjà vu offrir la deuxième place sur la liste MR à la Région.

    Après une mûre réflexion, il a préféré décliner et tient à expliquer son choix. « Je suis échevin depuis 4 mois. C’est mon premier mandat et c’est un grand défi. Je m’implique énormément et je suis en plein apprentissage. Je veux me laisser le temps de grandir et je veux vraiment me focaliser sur Hannut. Me présenter à un autre niveau de pouvoir, c’est prématuré. Chaque chose en son temps », confie le jeune élu avec beaucoup de maturité.

    Martin Jamar s’investit aussi énormément dans son emploi de commercial chez Bridgestone où il est également en pleine évolution. « Je viens d’obtenir une promotion. J’ai travaillé pour y arriver et j’ai aussi envie de m’investir dans ces nouvelles responsabilités. Pour ces différentes raisons, j’estime qu’il est plus raisonnable de ne pas me présenter au scrutin régional cette fois-ci. Je veux être totalement transparent par rapport à mon choix. Et puis, Manu (Douette) a beaucoup plus d’expérience pour défendre cette deuxième place. Avec Caroline, il forme un duo de qualité. Je vais évidemment les soutenir. »

    article de CH.C.

    Article complet clic ici 

  • Avis décès Madame Christelle Rulot bien connue à Nandrin sœur du DJ Charl-X

    Lien permanent

    Madame Christelle RULOT (43 ans) Neupré,
     vendredi 15 mars 2019 
     
     

    Une jeune femme nous a quittés , Christelle était une fille ,une soeur, mais surtout une merveilleuse maman de deux magnifiques petites filles .

    Christelle une fille pétillante ,toujours à l'écoute , son métier d’assistante sociale était une passion .

    Elle était courageuse face à la maladie et la souffrance , malgré son combat elle encourageait les autres .

    Christelle depuis hier est devenue une étoile qui va briller dans le ciel, mais également dans le coeur de tous ceux qui l'ont connue
     
    En mon nom et au nom de l'équipe du Blog , nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Christelle Rulot 
     
     
     

  • Delphine Gilman, Nandrinoise qui se lance en politique, est 8e suppléante

    Lien permanent

    Lors de la conférence de presse, début mars, seules les places respectives de Christophe Lacroix et Hervé Rigot avaient été dévoilées : le bourgmestre de Wanze et sénateur obtient la convoitée troisième place effective, tandis que l’échevin waremmien figure à la troisième suppléance.

    Les trois autres candidats de notre arrondissement avaient également été annoncés, mais leur position sur la liste n’était pas encore déterminée. C’est désormais chose faite. Samuel Moiny, jeune conseiller communal à Amay, occupe la 9e place effective. Carine Renson, conseillère communale à Hannut, hérite quant à elle de la 12e place effective. Enfin, Delphine Gilman, Nandrinoise qui se lance en politique, est 8e suppléante.

    « La composition de la liste fédérale liégeoise avec les différents arrondissements est très proche de celle de 2014, si ce n’est que nous avons obtenu la troisième place effective, au lieu de la cinquième. Huy-Waremme est bien représentée sur cette liste fédérale et notre belle équipe est également équilibrée puisqu’à la fois le Condroz, la région hutoise, Waremme et Hannut ont un représentant. Il y a aussi un mélange entre anciens et nouveaux candidats », se réjouit Marc Foccroulle, président de la Fédération PS de Huy-Waremme.

     

    Delphine Gilman (Nandrin) est annoncé par le PS qui a dévoilé les candidats de l’arrondissement sur la liste provinciale

    Elections à la Chambre: les 5 candidats PS connaissent leur place

  • Attention : Elle peut tuer votre chien en 24 heures

    Lien permanent

    Le Nord de la France a été largement touché par la parvovirose canine, très souvent mortelle. Et de nombreux cas ont été relevés, ces deux dernières semaines, en Belgique et plus particulièrement en région liégeoise : à Cointe, à Esneux et à Seraing.

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs vétérinaires mettent les propriétaires de chiens en garde. « Cinq cas de parvovirose canine ont été suspectés ce week-end. En attente des résultats, soyez prudents, surtout avec vos chiots. »

    La parvovirose est une maladie qui se transmet par les selles, par contact direct ou indirect. « C’est une souche connue pour laquelle le vaccin fonctionnait bien », souligne un autre vétérinaire liégeois. « Mais la souche est devenue plus résistante. Cette maladie peut tuer votre chien en 24 heures. L’animal touché est incapable de conserver son alimentation et il se déshydrate. Deux de mes « patients » de Cointe sont décédés de la sorte et des confrères ont relaté qu’eux aussi avaient traité des chiens frappés par la parvovirose. Lorsque vous marchez dans des excréments contaminés et que vous rentrez chez vous, le virus reste actif durant un an. Même si le vaccin ne protège pas de tout, il est préférable de l’administrer. »

    Elle sauve sa chienne

    Déborah, une Liégeoise amoureuse des animaux et carrément dingue de ses deux chiens, a croisé la parvovirose. Elle va débourser près de 2.000 € pour sauver Opale, une chienne d’un an, croisée berger allemand et berger malinois.

    La jeune femme a eu la peur de sa vie. « J’ai cru que mon chien allait mourir dans mes bras », lance-t-elle. « Il faut mettre les gens en garde contre ce virus. Il est agressif, résistant et il touche même les chiens vaccinés. J’habite à Liège et je promène, régulièrement, mes deux chiens, Kenzo, un american staffordshire de 8 ans, et Opale, à la plaine de Cointe. Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars, Opale a été touchée par les premiers symptômes de la maladie : une diarrhée. Dans la foulée, ses selles sont devenues sanguinolentes, tout comme ses vomissements. »

    Des injections coûteuses

    Sans hésiter, Déborah conduit Opale chez le vétérinaire. « Elle est restée neuf jours aux soins intensifs », poursuit la jeune femme. « Au départ, le vétérinaire pensait à une intoxication alimentaire mais il est vite apparu que c’était plus grave. Les analyses des selles révélaient la présence de la parvovirose. Ce qui a sauvé mon chien, ce sont les injections coûteuses d’Interféron. Je n’ai pas encore reçu toutes les factures mais j’en suis déjà à 1.600 €. Le prix dépend du poids du chien car ce produit est dosé au kilo. »

    « Je n’ai pas hésité une seconde », poursuit Déborah. « Lorsqu’on prend un chien, on doit assumer, c’est une évidence. J’allais voir Opale trois fois par jour chez le vété. Lorsque j’arrivais, je voyais une lumière dans les yeux de ma chienne. Sa guérison s’est aussi jouée au moral. »

    L’Amstaf, lui, est indemne. « Pourtant, je les promène dans les mêmes endroits et aux mêmes moments mais le vétérinaire m’a confié que les jeunes chiens étaient plus fragiles. »

    Article par A. BISSCHOP

    Source 

  • Contraception gratuite jusqu’à l’âge de 25 ans

    Lien permanent

    La commission de la Santé de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi du PS qui porte à 25 ans l’âge de remboursement des contraceptifs.

    Quant à la pilule du lendemain, elle sera gratuite quel que soit l’âge de la femme. Seule la N-VA a voté contre. Actuellement, il faut être âgée de moins de 21 ans pour bénéficier des remboursements prévus.

    Source 

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 16 et 17 mars 2019

    Lien permanent

    Samedi 16 mars

    18h00 Bois : Fam. CELLIER-RAUEN ; Dfts des fam. FRANCE-HENIN ; M. fondée pr plus. dfts; Julie FLOYMON, Joseph WATHELET et fam.

    18h00 Tavier : Fam. BECKERS-GROSJEAN ; Marie-Thérèse FLAGOTHIER et dfts HANSENNE-REMY ; M. fondée pr plus. dfts ; Fam. REGINSTER-MOTTE ; Fam. VAN NIEUWENHOVEN-KEYEN.

    Dimanche 17 mars (Carême II)

    09h00 Les Avins : Michel DEMOULIN ; Fam. GEORGE et GABRIEL ; M. fondée pr plus. dfts; A l'Esprit Saint en remerciement ; Dfts des fam. ROBEYNS-MALI ; Fam. COLIN-WAUTELET.

    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.

    10h30 Ouffet (messe des enfants) : Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Jules DEMOITIE et fam. DEMOITIE-COLLIN ; Marie-Louise et Maurice DESSAINT ; Fam. HALLEUX-DAWANCE, Joseph et Pascal HALLEUX ; Fam. PERILLEUX-STRAETMANS ; Dfts de la fam. TERWAGNE-MARECHAL.

    10h30 Saint-Séverin (bapt. pdt la messe) : Fam. DEJARDIN-LAMBERT dfts et vivants; Claude LURQUIN et dfts des fam. LURQUINGRAFFART ; Hubert BALTHAZAR, son petit-fils Adrien, les époux LEONARD-GERDAY et leurs enfants Marcel et Elie ; Fam. RENARD-BOXUS.

    11h00 Fraiture (clinique) : M. fondée pr Anna SERESIA-FRESSART

  • Le centre Formaction à Strée (Modave) propose 6 cabinets

    Lien permanent

    Le centre Formaction à Strée (Modave) propose 6 cabinets de +/- 20m2 à la location.
    Grand parking - situation verdoyante - salle d'attente commune - Wifi
    Idéal pour kinés,ostéopathes, médecins, et toutes professions libérales
    Infos et prix en MP ou 0495 10 41 62

    Source  Formaction

  • Les prix de 2008 durant tout le mois de mars chez Saveurs & Traditions Nandrin

    Lien permanent

    Les prix de 2008 durant tout le mois de mars pour les plats à emporté et sur les sandwichs

     Saveurs et Traditions

    La cuisine de Philippe Bomersomme, Route du Condroz 129 à Nandrin 
    Du mardi au samedi de 08:30 à 18:30.
    Emportez tous vos plats préférés, dégustez un sandwich sur le pouce, installez-vous et composez votre menu au restaurant, pour tous vos événements professionnels ou familiaux pour un budget sur mesure.
    Route du Condroz 129/2 
    4550 Nandrin
     
    085 23 24 64
     
     

     

    st2.JPG

  • Demain 16 mars 2019 Bourse à l' école Saint Martin Nandrin

    Lien permanent

    16 m.jpg

    Les inscriptions pour notre bourse (école Saint Martin Nandrin) commenceront à partir du 20 février 2019 par téléphone 0474 019 700  ou par mail de suite comité.saintmartin@gmail.com

     

    Attention emplacement avec table de   220 cm .

     

    Prix 9 euros.

     

    Arrivée exposant à partir de 7h45 .

     

    Exposition de 9h00 à 14h00.

     

    Petite restauration prévue.

     

    Compte bancaire BE04 7326 1608 3831

  • 25 ans pour la rando VTT du Sart-Tilman le 17 mars 2019

    Lien permanent

    2.58.jpgCertains l’attendent avec impatience. Ils en ont même des fourmis dans les jambes. Le dimanche 17 mars, la randonnée VTT du Sart-Tilman fêtera son 25e anniversaire. L’occasion pour tous les fans de la petite reine de s’éclater sur un parcours vallonné et qui fait la part belle aux jolis coins arborés de la Province.

     

    « Cette randonnée est la première étape du challenge Stany-Smol-Trek », précise Stéphane Verstraelen, qui co-organise l’événement depuis près de 20 ans. « Il s’agit d’une série d’épreuves organisées de mars à octobre. Généralement, le rendez-vous du Sart-Tilman est celui qui attire le plus de monde. Nous accueillons entre 1200 et 2000 VTTistes par an, en fonction de la météo. En 2009, ils étaient même plus de 2400. »

    Visiter les plus beaux bois de la Province

    Quatre parcours de 12, 25, 35 et 50 km seront tracés pour les participants. Le plus long passe notamment par le Bois de Nomont, La-Roche-aux-Faucons, Villers-aux-Tours et le Royal Golf Club du Sart-Tilman.

    «  Une centaine de bénévoles seront mobilisés pour l’occasion », se félicite Stéphane Verstraelen. « Ils s’occuperont du balisage, des points de ravitaillement, des bars à l’arrivée ou encore du nettoyage. Tous les bénéfices seront reversés aux mouvements de jeunesse du Sart-Timan. »

    Si en plus c’est pour la bonne cause, il n’y aucune excuse pour se défiler. D’autant qu’avec l’arrivée des beaux jours, il est grand temps pour certains de se remettre en forme !

    Article de GILLES SYENAVE

    Randonnée VTT du Sart-Tilman, le 17/03 de 8h à 12h. Inscription au Clos du Sart lors du départ (rue du Sart-Tilman 341 à 4031 Angleur). 6 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.Infos : www.vttst.be

    Source 

  • Aujourd'hui 15 mars 2019 October Plays U2 musique Folk Irlandaise

    Lien permanent

    Le concert aura lieu à 19h30 au D'Zy.

    Adresse : Rue Gommeray 7, 4557 Fraiture

    15.jpg

  • La 26ème édition de la Foire du livre d’occasion ce dimanche 17 mars 2019

    Lien permanent

    La 26ème édition de la Foire du livre d’occasion ouvrira ses portes ce dimanche 17 mars 2019 dès 9h pour vous faire découvrir, grâce à une trentaine d’exposants, une kyrielle de livres qui enchanteront petits et grands. Du livre d’Histoire à celui d’histoires, du roman policier à l’eau de rose, de bandes dessinées aux biographies, vous trouverez Le livre qu’il vous faut !

    Et pour les curieux, nous aurons le plaisir d’accueillir deux écrivaines dans deux registres différents : LAETITIA MILITELLO, auteure à 36 ans de déjà cinq romans fantastiques : Le fantôme entremetteur, Le Coven secret ou encore la trilogie du Cœur de sorcière. VINCIANE PRAHAUT, écrivaine autodidacte, qui a commencé par une autobiographie Ma vie, un espoir (tome 1 et 2), pour s’orienter vers le roman d’amour Á l’ombre de ses pas.

  • La deuxième édition du Jogging du printemps samedi 16 mars 2019

    Lien permanent

    «  Nous voulions créer un projet ensemble et en discutant, nous sommes tombés sur l’idée de faire un jogging. L’an passé, nous avions reçu un accueil très positif des participants et cela nous a donc motivé pour une seconde édition  », déclare Olivier Dethine.

    Cette année, trois parcours sont programmés au départ de l’Institut Sainte-Marie de Huy. : 5 km, 10 km et une course de 1000 m réservée aux enfants. Pas beaucoup de changement par rapport aux parcours réalisés la première fois. Les participants devront passer par le Bois de Tihange et la Rue des Augustins, entre autres. Pour Olivier Dethine, l’important est d’offrir une course différente : «  Nous avons une contrainte. C’est de partir dans le sens de la circulation à l’Institut. Pour le reste, nous voulons nous démarquer des autres joggings, en proposant des détours différents, des sens différents  ». Avec une grosse difficulté : la montée du mur de Huy, chronométrée sur 1km. Un autre moment critique sera le sentier au Chemin du Bailli.

    Aux alentours de 20h, une remise de prix est prévue pour les trois personnes les plus rapides lors de cette montée. D’autres sont prévus pour les 3 premiers hommes et les premières femmes pour les 5 et 10 km. La première course débutera à17 h pour les enfants. Le départ des courses de 5 et 10 km sera donné à 17h30.

    Vous avez jusqu’au 14 mars pour réserver sur le site de l’événement : www.joggingduprintemps.be. Le prix est de 4 euros. Il est également possible de s’inscrire le jour même, pour 5 euros.

    Article 

    PAR M.GI.

     Source 

  • Maison à vendre 4550 Nandrin 260 m² de surface habitable 4 chambres

    Lien permanent

    Sur un terrain de 2000 m², maison d’habitation en pierre bénéficiant d'une magnifique situation dans un quartier paisible sur les hauteurs du village de Nandrin, proche de toutes commodités. Elle est divisée en 2 habitations jointes avec entrée indépendante (idéal profession libérale, gîte, étudiant …).

     

    Le jardin entoure la maison. L'accès est assuré depuis la rue via deux allées qui mènent, pour la première, directement à la maison, tandis que la deuxième mène à un double garage de 60 m² avec mezzanine aménageable. 

    L’habitation est une construction de la fin du 19ème siècle.

    Elle est composée d’une salle de bain avec WC, d’une chambre et d’un double séjour, le tout à rénover à votre goût. 

    A également été construite en 2001 une « annexe » de 200 m². Celle-ci est composée d’un vaste séjour (52m²) salon salle à manger avec feu à bois et 2 grandes baies vitrées donnant sur le jardin et le bois (volets électriques), d’une cuisine équipée sur mesure en chêne massif (2015), d’une arrière cuisine-buanderie, et d'un local chaufferie. L'annexe comporte également un grand hall d’entrée cathédrale équipé d’un WC. 

    A l’étage, un hall de nuit dessert 2 chambres, 1 grande salle de bain (14 m²) avec baignoire, douche à l’italienne et WC, ainsi qu'un grand dressing.

    A l’étage également, un bureau avec mezzanine qui peut faire office de 3 ème chambre. 

    Matériaux de qualité, alarme, panneaux photovoltaïques, chaudière au mazout, châssis double vitrage. Electricité remise en conformité en 2015. 

    Le revenu cadastral est modeste, ce qui vous octroie un taux réduit pour les droits d’enregistrements.

    mail : michele_cherubin@hotmail.com

    tel : 0498/328735

    Maison à Favence 29 Nandrin (VWC77328)
    Maison à vendre | 4550 Nandrin | 260 m² de surface habitable | 4 chambres | 
     
  • Première édition d’un « Job Day » au stade du Standard de Liège le samedi 23 mars

    Lien permanent

    i2.JPGPremière édition d’un Job Day au stade du Standard de Liège le samedi 23 mars prochain de 10h à 17h.

    « L’objectif est de créer un événement avec notre partenaire officiel dans le secteur de l’intérim, Randstad.

    C’est original d’organiser un tel salon dans un stade de football.

    Un lieu symbolique pour nos dizaines de milliers de supporters et qui peut servir à jouer un rôle dans notre région », précise Isabelle Henry, Head of Marketing au Standard de Liège.

    « Nous allons accueillir dans l’espace Business-Club Affaires de la tribune 2 de notre stade à Sclessin une vingtaine de sociétés de tous horizons qui proposeront des emplois. Seront présents le Ministère de la Défense, la police fédérale, Technifutur, le CHU (Centre hospitalier universitaire), Protection Unit, Balteau, Moury, VOO, Eloy, le FOREM, Randstad, ...Nous avons visé le panel le plus large possible avec des emplois très variés pour tout public, mixte et varié lui aussi », ajoute Isabelle Henry.

    Les demandeurs d’emploi, supporters du Standard ou non, sont donc évidemment les bienvenus ainsi que les étudiants et les personnes qui souhaiteraient réorienter leur carrière. Entrée gratuite. Bar et petite restauration prévus. « Les entreprises qui souhaiteraient participer à ce premier Job Day peuvent nous contacter à l’adresse mail suivante business@standard.be jusqu’au 13 mars prochain . Plus d’infos également sur la page Facebook du Standard », conclut Isabelle Henry.

    Rendez-vous le samedi 23 mars de 10h à 17h au stade Maurice Dufrasne à Sclessin pour ce premier Job Day, le premier d’une longue série.

    Article de MARC GÉRARDY

    Source 

  • Rencontre avec les jeunes de 12-15 ans samedi 16 mars 2019

    Lien permanent

    18386927_10212389136913759_1497011113_n.jpg

    Le samedi 16 mars 2019 de 14h à 18h au prieuré de Scry : rencontre avec les jeunes de 12-15 ans

  • RES Templiers-Nandrin (RESTN) devrait être sacré champion en P3A, ce dimanche 17 mars 2019 !

    Lien permanent

    Bien qu’il n’est pas bon de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, l’équipe de Fabrice PITERS (Entraineur) devrait, en toute logique, être sacrée championne en P3A.

    À 6 journées de la fin du championnat, la P3 du RESTN compte 15 points d’avance sur son poursuivant alors qu’il n’en reste que 18 à distribuer. Il manque donc une victoire qui devrait tomber ce dimanche, à domicile et à 15h00’, contre R. FRAITURE SP qui navigue à la 13ème place du classement (sur 16 équipes inscrites dans la série A).

    Ce match est doublement important, un, pour fêter le tire et deux, parce que ce match est considéré comme un derby condruzien. Pour rappel, le résultat du match, le 16/09/2018, à Fraiture, RESTN l’avait emporté par 2-4.

     

    Avec des statistiques exceptionnelles sur les 24 matches déjà joués, RESTN compte 22 victoires et seulement 2 défaites. Plus impressionnant encore sont les 126 buts marqués pour 23 reçus (meilleure attaque et meilleure défense de la série).

     

    Pour porter chance et apporter son soutien, la sympathique tenancière du « Café des Sports » (Villers-le-Temple), Sandrine MARKADIEU, offrira le ballon pour le match et aura le plaisir de donner le coup d’envoi.

     

    Sandrine MARKADIEU et le Club font appel à tous les amateurs de foot, ce dimanche 17 mars 2019 à 15h00’, pour supporter les Templiers dans leur quête du grâle !

     

    Toute l’équipe du Blog croise les doigts pour voir les Templiers décrocher cette victoire et ce titre !

     

    Article de l’équipe du Blog 

  • Prise de sang à votre domicile Nandrin,Tinlot, Modave un numéro

    Lien permanent

    Prise de sang à votre domicile !!!!  Nandrin/Tinlot/Modave
    Contact : Balthazar laurine 
    0495198724

    Infirmière Nandrin 

  • INTRADEL recherche des prestataires d'ateliers Zéro Déchet !

    Lien permanent

    Vous êtes un animateur expérimenté et engagé dans une démarche liée au « ZÉRO DÉCHET » dont vous pourriez témoigner dans le cadre d’ateliers de conscientisation ?

    INTRADEL souhaite initier les citoyens au zéro déchet entre mi-septembre et mi-décembre 2019, en dehors des vacances scolaires, en privilégiant la semaine de la SERD du 16 au 24 novembre.

    Il s'agira de prester des ateliers de 3 heures en soirée en semaine et les samedis en journée.

    Le déroulé exact des ateliers sera mis au point avec Intradel et les prestataires lors de séances de construction collective. Celles-ci sont obligatoires.

    Chaque prestataire réalise l'atelier de manière identique et uniforme à partir de cette construction collective.

    Le cahier des charges précise l'ensemble des modalités de soumission d'une offre, d'exécution du marché et des prestations. Il est votre référence sur les exigences à suivre.

    Cet appel s’inscrit dans le cadre de la réglementation des marchés publics et est publié sur https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=334692. On vous invite vivement à vous enregistrer sur ce site car toute modification de marché peut y être publiée.

    Intéressé ? Toutes les exigences sont décrites dans le cahier des charges disponible sur le portail des marchés publics (lien ci-dessus). Les fichiers ci-dessous reprennent les modalités et le formulaire de réponse.

    1. Cahier des charges

    2. Formulaire de réponse

    Contacts : Gestionnaire du dossier : Laetitia Zacheo / Service juridique : Anais Deville

    Source info 

    https://www.intradel.be/actualites/communication-officielle/intradel-recherche-des-prestataires-d-ateliers-zero-dechet.htm?lng=fr&fbclid=IwAR2rTHzU8bA5ylREwj5A_ScRfWrGHM3Khzo1L7Z632XjsoaO4FZUVI1x2Y8

  • En principe, les chèques-repas ne permettent pas d’acheter des produits non-alimentaires

    Lien permanent

    1info.JPGChèques-repas : seul Carrefour respecte la loi

    En principe, les chèques-repas ne permettent pas d’acheter des produits non-alimentaires. Toutefois, en menant l’enquête auprès de six supermarchés, Het Belang van Limburg établit que, dans cinq cas, cette règle n’est pas respectée.

    Seule l’enseigne Carrefour détaille à la caisse automatiquement ce qui peut ou non être payé par chèques-repas, rapporte le journal vendredi, dont l’enquête figure aussi dans De Standaard.

    Les produits Carrefour sont codés d’avance, ce qui permet ces décomptes automatiques à la caisse. Les magasins Colruyt, Delhaize, Lidl, Aldi et Albert Heijn ne disposent pas de ce système automatisé.

    Chaque enseigne dresse dès lors ses propres règles pour l’utilisation de ce mode de paiement. Pour éviter des fautes de procédures, Lidl compte aussi basculer dans un système automatique d’ici la fin de l’année.

    PAS DE CONTRÔLE

    Aucun contrôle de l’utilisation correcte des chèques-repas n’a été mené par l’association des fournisseurs de chèques (VIA – Voucher Issuers Association) ou les services gouvernementaux compétents. Cela a pourtant été le cas pour les éco-chèques où des visites mystères avaient été effectuées par VIA.

    Dans 98 % des cas, la loi avait été respectée. VIA annonce que les commerçants vont être rappelés à l’ordre.

    Chez Lidl, lit-on encore dans le quotidien flamand, le journaliste a pu acheter des mouchoirs en papier à deux reprises avec sa carte chèques-repas de Sodexo. « La loi est pourtant contraignante », a déclaré Olivier Bouquet, le président de VIA qui a été interrogé par notre confrère.

    Il est convaincu que la plupart des commerçants de notre pays respectent la loi. « 25.000 commerçants sont connectés à ce système, dont 70 % sont spécialisés : traiteurs, snacks, restaurants, brasseries, boulangeries et boucheries ne vendant que des produits alimentaires.

    Pour eux, le fait de payer avec des chèquesrepas coule de source. Environ 30 % des commerçants vendent plus que de la nourriture. Eux aussi doivent respecter la loi. Je regrette que cela ne soit pas le cas ». On imagine qu’il sera désormais plus difficile de payer du non food avec des chèques-repas ! -

    Source 

  • Le Patro 4 Horizons à la recherche d'animateurs

    Lien permanent

    Toi qui regarde ce message, oui toi ! Tu en as marre de passer tes samedis à rien faire ? Ou tout simplement envie de les passer à t’amuser dans un mouvement de jeunesse ?

     

    Nous avons ce qu’il te faut ! Le Patro 4 Horizons de Nandrin est à la recherche d’animateurs âgés de 17ans minimum (sérieux) pour l’année 2019-2020 et les années suivantes ! Accepter de devenir animateur implique des responsabilités et un réel investissement, mais avec la certitude d’en garder des merveilleux souvenirs, tant avec les enfants qu’avec les autres animateurs !

     

    Si tu es intéressé(e) par notre proposition, ou même un de tes proches , ou si tu es carrément partant pour te lancer, les animateurs sont là pour répondre à tes questions via Facebook, ou tout simplement sur la page, à nouveau Facebook, du patro !

     

    Nous t’attendons impatiemment ! 

     

    Notre page facebook : https://www.facebook.com/Patro4Horizons/

     

  • Ce sera plus qu’une pharmacie classique à la place de l’ancienne gare de tram de Saint-Séverin qui a été rasée

    Lien permanent

    Les plus attentifs auront remarqué les engins de démolition à l’œuvre sur la route du Condroz à Nandrin, à côté du Terminus, sur ce qui fut l’ancienne gare de tram de Saint-Séverin. Le travail est à présent terminé, la construction d’une nouvelle bâtisse, dont le permis a été accordé, devrait débuter incessamment sous peu. C’est une pharmacie qui sera construite à la place. « Nous sommes plusieurs pharmaciens à nous être associés pour ce projet. Je ne peux pas encore dévoiler le concept, qui doit être affiné, mais ce sera plus qu’une pharmacie « classique », davantage de services seront proposés », indique, sibyllin, Jean-Christophe Lion, pharmacien nandrinois qui conservera en parallèle son officine de la place Ovide Musin. Le bâtiment, dont l’architecture se veut « dans la continuité du Terminus voisin, donc classique », abritera également une autre surface commerciale dédiée à la santé.

    Cette nouvelle construction remplacera donc l’ancienne gare de tram de Saint-Séverin qui a servi d’habitation et d’atelier de réparation de machines agricoles à Albert Lemmens, de Lemmens et Fils sprl, de 1985 à 2017. « Il y a deux ans, je suis parti m’installer à Tinlot car le bâtiment devenait vétuste, je devais refaire un atelier et je suis tombé sur celui terminé de Tinlot, c’était une opportunité. J’y suis aussi plus au calme que sur la route du Condroz », retrace l’ancien propriétaire. « Quand mon ancienne maison a été rasée, j’ai reçu une vingtaine de coups de téléphone de mes clients et copains, ça fait quelque chose, quand on habite quelque part pendant trente ans, c’est normal », sourit-il.

    La ligne Clavier-Station – Nandrin-Quatre-Bras – Val-Saint-Lambert, du groupe de Clavier, desservie notamment par la gare de Saint-Séverin donc, avait pour objectif de désenclaver les régions rurales, de favoriser les mouvements de voyageurs et de marchandises, d’ouvrir le Condroz vers la vallée mosane industrielle et vers l’agglomération liégeoise. D’une longueur de 25,03 km, elle avait été ouverte à l’exploitation le 22 janvier 1890. Le transport des voyageurs s’est effectué jusqu’en 1952, celui des marchandises sur la portion Nandrin-Quatre-Bras-Val-Saint-Lambert jusqu’en 1953. La suppression du trafic (marchandises) sur la section Nandrin-Quatre-Bras-Clavier-Station a quant à elle lieu en 1958.

    Article de AG 

    Source  

     

  • « L’urbanisation de la N63 route du Condroz est un fiasco »

    Lien permanent

    N 63 , route du condroz ,nandrin ,commerce ,urbanisme ,ccatmAndré Jaminon, citoyen et ardent défenseur du patrimoine local, est outré par cette destruction.

    Il s’insurge contre «l’indifférence fataliste et sans attache au caractère patrimonial condruzien ». « La typologie et l’architecture du patrimoine local étaient judicieusement implantées dans les paysages ruraux de notre beau pays condruzien, elles évoquaient l’âme du pays. La typologie du Condroz est en effet bien différente des terroirs de Hesbaye, du Tournaisis, de la Famenne, de l’Ardenne et de tant d’autres ! », s’exclame-t-il.

    Le Nandrinois plaide pour que «le souci de confort et les nouveaux besoins » soient conjugués avec la tradition locale « pour sauver ce qui peut encore l’être, et pour que la Belle du Condroz ne ressemble pas encore davantage aux banlieues sans caractère. »

    Selon lui, « l’urbanisation de la route du Condroz est un fiasco.

    La pulvérisation de la gare n’est qu’un pas de plus de cette banalisation et de la mainmise des promoteurs saccageurs », et de conclure en reprochant l’absence, au niveau communal, d’une gestion du territoire « préventif » avec un schéma de structure sur tout le territoire nandrinois.

    Précisons que la gare de Saint-Séverin n’était pas un bâtiment classé.

    « Elle est jolie sur les anciennes photos mais entre-temps, cela a bien changé. Je vous assure, il n’y avait plus rien à garder, si on avait pu, on l’aurait fait », assure pour sa part Jean-Christophe Lion.

    Article de A.G.

    Source 

    L ancienne gare de Saint-Séverin Nandrin route du Condroz à rendu l'âme .

    1 gare.jpg

     
     
     
  • Attention : Les drones ne peuvent plus survoler les réserves naturelles

    Lien permanent

    Les réserves naturelles en Wallonie représentent actuellement 13.000 hectares.

    « Cette interdiction vise à protéger la biodiversité et la faune sauvage », explique la députée Ryckmans. « Le vol d’un drone peut déranger les animaux, je pense surtout aux oiseaux, et à toutes les espèces d’animaux qui pourraient être dérangés lorsqu’ils s’occupent de leurs petits ».

    Des dérogations resteront toujours possibles, « à condition qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante » et pour un motif précis : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ou à des fins de recherche et d’éducation ou dans l’intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvage et de la conservation des habitats naturels ou pour des raisons d’utilité régionale ou locale.

    Tout pilote de drone qui enfreindrait l’interdiction s’expose à une peine de prison de 8 jours à 6 mois, ou à une amende de 100 à 100.000 euros (infraction de 3e catégorie).

    Les drones prolifèrent dans notre pays (environ 700 drones de classe 1 enregistrés) et sont soumis à de plus en plus de règles. Il leur est déjà interdit de survoler certains sites sensibles comme le palais royal, les aéroports, les prisons, les sites nucléaires…

    Article de F. DE H.

    Source 

  • la maladie ont été recensés par les médecins généralistes qui mettent en garde les écoliers, seniors, vacanciers, scouts

    Lien permanent

    atten.jpgLes Airbnb et autres maisons en location favorisent cette recrudescence

    Pics de gale dans certaines villes

    L a gale est causée par un parasite de type acarien microscopique. Il est appelé le « sarcopte ». Des pics localisés de la maladie ont été recensés par les médecins généralistes qui mettent en garde les écoliers, seniors, vacanciers, scouts…

    Ce sont des généralistes de la région du Centre, de Mons et de Charleroi qui nous ont alertés. Ils affirment que depuis le début de l’année ils accueillent de plus en plus de personnes qui souffrent de la gale.

    « Je reçois en moyenne deux patients par semaine alors qu’il y a un an, je réalisais un diagnostic tous les mois. Contrairement à ce que bon nombre de Belges pensent, il ne faut pas croire que ce sont uniquement des familles touchées par la précarité qui viennent à nous.

    La gale touche toutes les classes sociales et la grande majorité de mes patients ont déclaré la maladie suite à des vacances dans des maisons de location », nous confie un médecin de la région du Centre. « Selon mes discussions avec des confrères, le Hainaut ne serait pas la seule zone touchée par cette recrudescence. Liège et une partie de capitale connaîtrait aussi un pic de malades ».

    DE PEAU À PEAU

    Nous avons cherché à confirmer ces avis de médecins par des chiffres officiels.

    Malheureusement, aucune autorité belge dispose de statistiques en la matière que ce soit du côté du SPF Santé Publique, du Sciensano (institut de recherche et l’institut national de santé publique) ou encore de l’AVIQ, l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles.

    EN VACANCES

    « Il y a pourtant bien une recrudescence de la maladie », confirme le professeur Tennstedt du service dermatologie aux cliniques universitaires Saint-Luc.

    « Il y a des épidémies de gale, c’est indiscutable. Mais elles sont localisées et ces localisations varient dans le temps. Pour ma part, j’accueille au minimum un patient par semaine. Il est important de rappeler que la gale est très contagieuse et n’atteint que l’homme.

    Elle ne vit que sur la race humaine. Elle se transmet de peau à peau, lors d’embrassade par exemple. Le sarcopte ne saute pas de l’un à l’autre ». Cette maladie est donc favorisée par la promiscuité.

    « C’est pourquoi il y a le plus souvent des cas dans les mouvements de jeunesses, les écoles ou encore les homes. On peut aussi contracter la gale lors de vacances dans des hôtels, maisons louées, gîtes ou refuges de montagne. On va, par exemple, utilisé la couverture du lit qui n’a pas été au préalablement lavée entre les hôtes », continue-t-il.

    FACILE À DIAGNOSTIQUER

    Selon le spécialiste, le diagnostic pourrait se faire par téléphone tant les symptômes sont toujours identiques. « Quand on se gratte, en famille, surtout le soir et la nuit mais jamais sur le visage, c’est suspect.

    Les zones les plus atteintes sont les poignets, entre les doigts, les organes génitaux et les aisselles. Il existe deux traitements pour soigner cette maladie.

    Le premier consiste à prendre des comprimés par la bouche, le second à mettre de la pommade sur l’ensemble du corps sauf le visage. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut le faire en deux fois pour détruire aussi les œufs des parasites.

    Les vêtements doivent être lavés tous les jours et, pour les couvertures et autres, il faut les laisser dans un sac fermé durant 72 heures », conclut le docteur Tennstedt. -

    Article de ALISON VERLAET

    Source