- Page 5

  • Concerts dans nos églises du Condroz Le samedi 19 mai à 20h

    Lien permanent

    Concerts dans nos églises - Le sam. 19 mai à 20h à l’église d’Anthisnes : 11ème récital « Autour du piano » organisé par Emilie Chenoy. Concert de musique classique commenté et imagé sur grand écran : « Contes et légendes, ou la magie du rêve ». - Le dim. 27 mai à 18h à l’église de Saint-Séverin : Concert commenté avec Maud Renier (piano) et Jean-Marc Onkelinx (commentaires) organisé par l’ASBL « Saint-Séverin Musique ».

     

  • Aujourd'hui Journée Portes Ouvertes Hemeco (Pompier ) 2018

    Lien permanent

    Journée Portes Ouvertes 2018.

    Au programme:
    - Exposition de véhicules de secours
    - Stand GRIMP
    - Stand RAD
    - Stand Plongeurs
    - Stand prévention
    - Stand réanimation et secourisme (animé par l'équipe de l'EPAMU)
    - Parcours fumées
    Démonstrations à partir de 14:00
    - Cadets du PIS de Huy
    - Désincar
    - Cellule Chimique
    - Incendie
    - GRIMP
    - Equipe de recherche cynophile
    Et bien plus encore

    Bar et petite restauration au profit des Amicales des pompiers

     


    dimanche 6 mai à 11:00 - 18:00

    Zone de Secours Hemeco
    rue de la mairie 30, 4500 Huy

  • Aujourd'hui 6 mai 2018 à Nandrin ,Manifestations Patriotiques

    Lien permanent

    6 mai.JPG

    Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin 

    Dés 9h 30 à Villers le Temple 

    10h 30 Messe à Nandrin 

  • les Fraises Belge en vente du producteur au consommateur dès cette fin de semaine

    Lien permanent

    Bonne nouvelle, la saison s’annonce pas mal du tout ! La météo a été idéale (un peu moins en province de Liège). Notez que pour le prix, c’est le producteur qui le fixe. Et les premières fraises sont toujours plus chères. Comptez 4 euros en moyenne pour 500 g.

     

    On voit rouge au bord des routes !

    Mais dans ce cas-ci, c’est plutôt sympa… parce que c’est la saison des fraises et de la vente directe du producteur au consommateur. Et les fraises belges, elles sont réputées.

    Pas de conservateur, des variétés de qualité… peut-on déjà parier sur une bonne saison 2018 ?

    « Certes, on ne peut pas prédire le temps des prochaines semaines mais là, ce n’est pas mal du tout », nous dit Ellen Bullen, gestionnaire du groupement des fraisiéristes wallons, installés à Gembloux.

    « La culture de la fraise, c’est un travail très physique car on n’utilise pas de machines, ni pour la plantation, ni pour la récolte. On plante au plus tard le 15 août. Et les fraises ont besoin de 850 à 900 heures de température entre 0 et 7 degrés, elles aiment le froid en hiver. Pas trop l’humidité.

    Elles demandent un bon sol, des soins, de l’arrosage ». Selon la spécialiste, il existe plus de 600 variétés. Que l’on adapte en fonction du sol et du climat. Chez nous, une des plus populaires est la Joly.

    LE GEL À LIÈGE

    À la ferme des Grands Prés, à Liberchies, Jean-Pol et son épouse ont choisi la diversification, il y a 17 ans, notamment dans la fraise et l’asperge.

    Il possède 40 ares de fraises, ce qui représente environ une production 10 tonnes de fruits sur la saison. Là tout est prêt pour mettre en vente les raviers de 500 g. Une bonne année ?

    « Il semble que oui. Certes, on a 15 jours de retard au niveau de la vente par rapport à 2017, notamment parce qu’on a manqué un peu de luminosité. Mais les fraises semblent bien, nous serons sur une bonne saison ».

    Le prix de vente ? Personne ne le fixe. Mais elles sont toujours plus chères en début de saison : « Nous n’avons pas augmenté notre prix par rapport à 2017. Ce sera 4,5 euros pour les 500 gr en ce début de saison, puis 4 euros ». Un peu moins d’enthousiasme en région liégeoise… la faute au gel.

    À Slins, sur la commune de Juprelle, Jean-Jo Schrijnemakers a déjà connu mieux : « Ça démarre doucement, notre première variété n’a pas donné ». Et d’après les spécialistes, le cœur des fraisiers a été pincé par le gel en février : « Il s’agit de notre variété hâtive, ce n’est pas un succès. On espère que cela sera mieux pour notre seconde variété.

    On va voir ça prochainement, restons optimistes. Mais sachez que vous trouverez tout de même nos fraises tous les jours. On privilégie la vente directe ». Y a plus qu’à déguster ! 

    Article de M.SP.

    Source clic ici 

  • Célébrations des premières communions, Condroz, Nandrin ,Saint-Séverin

    Lien permanent

    Célébrations des premières communions
    - Le dim. 6 mai à 10h30 à l’église d’Anthisnes.
    - Le dim. 13 mai à 10h30 à l’église d’Ocquier.
    - Le jeudi 10 mai à 10h30 à l’église de Nandrin.
    - Le jeudi 10 mai à 10h30 à l’église d’Ouffet.
    - Le dim. 13 mai à 10h30 à l’église de Fraiture.
    - Le dim. 20 mai à 10h30 à l’église de Saint-Séverin.
    - Le dim. 27 mai à 10h30 à l’église de Clavier-Station.

    comm.JPG

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 05 et 06 mai 2018

    Lien permanent

    Samedi 5 mai


    18h00 Pair : M. fondée pr plus. dfts.


    18h00 Scry : Fam. DECKERS-BUQUET et COMPERE-DAWANCE ; Jean-Marie DUPONT ; Fam DUPONT-ORBAN et fam. WALHIN-THIRION ; Jules DUBOIS et fam ; Christian DEFLANDRE, Christian PESESSE et leur fam. (vivants et dfts).
    Dimanche 6 mai


    09h00 Borsu : Dfts des fam. FRANCE HENIN; Dfts des fam. GEORGE-LIGOT ; André KINET, Vincent et Dimitri, Fam KINET-BODSON et G. HUPPE ; M. fondée pr plus. dfts ; Pr les non baptisés.


    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.


    10h30 Anthisnes (1ères communions) : Marie-Madeleine TASSIN-COMTE, Jeanne et François COMTE-COLLAS et fam. COMTE-COLLAS ; Fam. ENGLEBERT-JEUNECHAMPS et leur fille Magali ; Jn-Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION ; Fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS ; Arlette WASSON-JAMAGNE et Marie-José FROIDBISE.


    10h30 Nandrin (célébration patriotique) : Raphaël CORVILAIN ; Aimé et Pierre et parents dfts ; Juliette LAMBERT ; Joseph WATHIEUX (anniv.) et fam. LAFONTAINE ; Jean-François CHINA et Mia LEMAITRE.


    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.

  • Des syndicats de l’enseignement dépose un préavis de grève pour le 16 mai

    Lien permanent

    L’ensemble des syndicats de l’enseignement, tant néerlandophones que francophones, a introduit jeudi un préavis de grève pour le 16 mai.

    Cela afin de permettre à leurs affiliés de participer à la manifestation interprofessionnelle contre les projets du gouvernement fédéral en matière de pensions organisée à Bruxelles. Ce n’est toutefois pas un appel à la grève, précise Joseph Thonon, de la CGSP Enseignement. Les personnes qui se rendront dans la capitale à cette occasion seront cependant couvertes.

    Côté socialiste, le préavis est signé par l’Acod Onderwijs et ses pendants francophones CGSP Enseignement et SEL-Setca (enseignement libre). Les syndicats chrétiens néerlandophones COC et COV et francophone CSC Enseignement ont également apposé leur signature sur ce document, de même que le VSOA Onderwijs, le SLFP Enseignement et l’Appel (Association professionnelle du personnel de l’enseignement libre – CGSLB) pour les libéraux.

    « Ce n’est pas une grève dans l’enseignement », nuance toutefois Joseph Thonon, de la CGSP Enseignement. « Mais les gens qui manifesteront seront couverts. » Ce que confirme Eugène Ernst, de la CSC Enseignement : « Nous lançons malgré tout un appel à participer massivement à la manifestation. »

    Le but de la démarche des neuf syndicats est de mettre en avant les difficultés du métier, notamment en ce qui concerne sa durée.

    Les affiliés pourront choisir de faire grève une demi-journée ou une journée complète.

    Article complet clic ici 

  • Avis de décès Monsieur Christian Dethier époux de Madame Christiane Derivaux de Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Villers-le-Temple

     

    La famille et les proches,
    ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de

    MONSIEUR

    Christian DETHIER

    Epoux de Madame Christiane DERIVAUX

    Né à Forêt le 23 novembre 1948
    et décédé à Villers-le-Temple le 4 mai 2018.

    Le défunt repose au salon "Picasso" du Centre Funéraire Dubois & Tanier, rue de Tantonville, 10 à 4557 Tinlot, où la famille recevra les visites ces samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 de 16 à 19 heures.

    Les funérailles civiles, suivies de la cérémonie d'incinération au crématorium du Coeur de Wallonie à Ciney, auront lieu le lundi 7 mai 2018 à 9 heures 30.

    L'inhumation des cendres est prévue à 12 heures 45

    au cimetière de Villers-le-Temple.

    Le jour des funérailles, levée du corps au funérarium
    à 8 heures 30.

    Vos condoléances sur : www.dubois-tanier.net

    Cet avis tient lieu de lettre de faire-part.

    Centre Funéraire DUBOIS & TANIER Clic ici

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Trois humoristes sont les têtes d’affiche du Bon’Humeur Festival de ces vendredi et samedi

    Lien permanent

    L e Bon’Humeur Festival de Nandrin est de retour, après une édition 2016 réussie. La tête d’affiche de ce vendredi 4 mai est l’humoriste Kody, connu pour ses personnages loufoques dans l’émission Le Grand Cactus, qui viendra présenter son one-man-show « A Vendre ». Samedi soir, ce seront Olivier Leborgne et Renaud Rutten qui assureront le show dans un spectacle d’improvisation « V.I.P. ».

    Après Jérôme de Warzée en 2016, c’est son collègue du Grand Cactus, Kody, qui fera rire les Nandrinois ce vendredi 4 mai, à l’Espace des Templiers (rue Pierco).

    L’humoriste et comédien présentera son one-man-show « A Vendre » où il explore les dilemmes de l’artiste débutant et décrit la société de consommation où nous sommes obligés de nous « vendre ». Le lendemain, le samedi 5 mai donc, la scène appartiendra à Renaud Rutten, déjà présent lors de la première édition du festival d’humour nandrinois, et à Olivier Leborgne qui assureront un spectacle d’improvisation (« V.I.P. » pour Vieux improvisateurs prêts à tout) animé par le maître de céré- monie Joël Michiels.

    « Les spectateurs inscriront un thème sur des bulletins individuels, rassemblés dans une urne. Joël Michiels les sélectionnera et les présentera à Olivier Leborgne et Renaud Rutten qui improviseront sur la thématique choisie.

    Cela donne un spectacle unique ! », explique Benoît Ramelot, organisateur du Bon’humeur Festival avec le Kiwanis LiègeCondroz. L’idée du Bon’Humeur Festival est née à Nandrin en 2016, avec l’ambition d’en faire un événement bisannuel.

    « J’avais l’habitude d’organiser des spectacles pour des associations, des animations, comme hobby. Renaud Rutten est ainsi venu jouer à de nombreuses reprises.

    Il y a deux ans, avec l’actualité morose, je me suis dit qu’il fallait organiser quelque chose pour faire rire les gens, en milieu rural », retrace le Nandrinois.

    L’objectif était aussi de mettre le pied à l’étrier à de jeunes artistes. Trois humoristes s’étaient produits et Mélissa Virlée, une Geeroise, avait remporté les suffrages du public et du jury.

    Cette année, rebelote. « Trois jeunes, Antoine Donneaux, Etienne Serck (lauréat du Festival du rire de Remicourt) et Emilie Croon, choisis parmi les finalistes de la scène ouverte de la salle Andy Mc Dowell à Flémalle, présenteront des sketches pendant 10 à 12 minutes 30 chacun, en première partie de Kody vendredi.

    Le public choisira son préféré, via un bulletin de vote. Les jurés départageront les éventuels ex aequo. Le candidat sélectionné aura la chance de présenter un spectacle de 40 minutes en première partie le lendemain », précise Benoît Ramelot.

    Attention, le spectacle de samedi est déjà complet. Il reste toutefois des places pour vendredi. Le rendez-vous est fixé à 20 heures à l’Espace des Templiers de Nandrin. Le prix d’entrée est de 28 euros.

    « Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Cap Espérance qui vise à améliorer le bien- être des enfants soignés pour un cancer ou une maladie du sang, avec une attention toute particulière pour les frères et soeurs des enfants malades ».

    Les réservations se font sur le site www.ticketstar.be

    Article de ANNICK GOVAERS

    source info

  • Notre nandrinois Dj Charl-X clôturera la fête des Hutois le 11 mai 2018

    Lien permanent

    La place Verte de Huy accueillera le vendredi 11 mai la fête des Hutois.

    À cette occasion, dès 16h, bon nombre de résidents des différents quartiers viendront proposer des produits de bouche dans une ambiance folklorique.

    À commencer par Pierre Patrick Van Daele, éleveurs de porc PQA qui préparera, entre autres, des assiettes de saucisson. La Bergerie du ruisseau proposera pour sa part des petits fromages de chèvre dans des formules originales. Miss Marmelade apportera pour sa part des pots de confiture 100 % naturelle et sans gé- lifiant. L’apiculteur Axel Nokin proposera du miel, et Marc et Arnaud Van Daele des desserts sucrés. « Les mamas des quartiers sud de Huy prépareront des pettole, qui sont un mix entre une pizza et un croustillon », décrit Étienne Roba, organisateur de l’événement. « On aura aussi des cocktails artisanaux de plusieurs quartiers.

    Chacun mettra en avant son savoir-faire. » La pharmacienne Katherine Verschure présentera des sculptures en terre cuite. Les deux géants de Statte seront également présents. « Une dizaine d’exposants seront présents au total », continue Étienne Roba.

    « Dj Charl-x, fera en parallèle danser les gens sur la place Verte.

    Il vient de co-animer la finale de la coupe de Belgique de football, et proposera des chansons variées. Nous arrêtons à 22h, mais on invite les cafetiers à organiser des événements pour que la fête continue. »

    Les bénéfices de cette activité repartiront dans les comités de quartier pour financer des projets spécifiques : fleurir les rues du village de Solières, améliorer les actions solidaires en fin d’année dans le sud de Huy, organiser la grande fête du quartier de Statte et mettre en place les 24 heures vélo.

    « Ce dernier, c’est mon grand projet dans Huy. Un autre comité est fort avancé sur le sujet : s’ils le font, tant mieux, on réfléchira alors à une autre activité », conclut-il.

    Article de J.G.

     

    Source clic ici 

  • Blind Test samedi 5 mai 2018 à Saint-Martin Nandrin

    Lien permanent

    affiche blind test.jpg

     Blind Test soirée Quiz samedi 5 mai 2018 à Saint-Martin Nandrin 

  • Aujourd'hui 4 mai 2018 un petit marché à Villers-le-Temple Nandrin

    Lien permanent

    Un petit marché à Villers-le-Temple dès le 4 mai 2018

    «  Le plus proche marché est celui de Tinlot. Cela manquait par chez nous. Mais nous voulions avoir un contrôle sur les exposants, de manière à ne proposer que des produits locaux dont la traçabilité est bien claire  », introduit Lionel Graindorge.

    Une douzaine de producteurs et d’artisans seront réunis. Il y aura évidemment les récoltes de Marc Pellizer, déjà présent devant l’ancienne maison du village le vendredi après-midi. Mais aussi le chocolat de Laurie (Choc à Lau) originaire de Hermalle-sous-Huy, le miel d’Amaury de Neupré, les gaufres, cafés et lacquemants de Geoffrey venu en triporteur (présent notamment à Circ’Huy-Court), les peket et gin bio du Verlainois Michel, les viandes et charcuteries d’une boucherie de Trooz, les fromages d’un jeune artisan qui va bientôt s’installer à Villers-le-Temple (dont des fromages fabriqués avec le lait bio de la ferme Rigo à Villers-le-Temple), les sirops Delvaux, les poissons de l’Aquarium, les escargots de Warnant et les pains (spéciaux pour l’occasion) de la boulangerie Michaux. «  Nous recherchons encore d’autres ambulants, en sachant que l’espace disponible ne nous permet pas d’en accueillir plus de 15. »

    Une bière artisanale différente sera mise à l’honneur à chaque marché, en vente sur le marché mais à déguster uniquement au Café des sports de la place «  pour faire vivre l’établissement local  ».

    L’horaire a été choisi pour attirer les parents à la sortie des classes et les clients du café des sports à l’heure de l’apéro du vendredi soir. Une communication va être mise en place et l’association de fait organisatrice songe à créer des cabas à l’image du Petit Marché.

    PAR ANNICK GOVAERS

    source clic ici 

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

  • voici tout ce que vous devez savoir pour éviter les ennuis,c’est le moment de rendre votre déclaration fiscale

    Lien permanent

    Le fisc n’a de cesse d’essayer de simplifier la déclaration annuelle de revenus. 

    Cette année, quelque 3 millions de contribuables recevront une déclaration préremplie

    Vous n’y couperez pas : d’ici au 25 de ce mois, le fisc vous aura envoyé sa terrifiante petite enveloppe brune vous invitant à remplir votre devoir fiscal.

    Du moins, si vous la recevez encore, la grosse majorité des contribuables ayant désormais opté pour Tax-on-web.

    Dans tous les cas de figure, attendez-vous à quelques nouveautés, pour cet exercice 2018 portant sur les revenus perçus en 2017.

    Régionalisation. C’est la grande nouveauté de l’année : le contenu de votre déclaration variera selon votre région d’habitation. Les codes relatifs aux impôts fédéraux resteront communs.

    Mais ceux de la fiscalité régionale ne contiendront plus que ceux qui vous concernent, histoire d’en alléger la liste. Cela fera 826 codes à parcourir en Wallonie, 807 à Bruxelles et 823 en Flandre.

    Toutes les nouveautés de la déclaration fiscale.

     

  • Petit déjeuner santé le 12 mai 2018 à 09h 00 organisation PCS

    Lien permanent

    ouffet.JPG

     


    Le samedi 12 mai 9h la salle l'Aurore à Ellemelle (Ouffet)

     

    PCS Condroz

  • Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    6 mai.JPG

    Manifestations Patriotiques dimanche 6 mai 2018 à Nandrin 

    Dés 9h 30 à Villers le Temple 

    10h 30 Messe à Nandrin 

  • Brocante du Comité des Parents école Saint Martin Nandrin le 27 mai 2018

    Lien permanent

    La 4 ème Brocante annuelle 

    Plus de 600 exposants en 2017..

     

    Brocante du Comité des Parents école Saint Martin Nandrin

     

     

  • Les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai 2018

    Lien permanent

    Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

    Les saints de glace correspondent à une certaine période climatologique bien définie dans le temps.
     Chaque année,  les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai 20..
     Vous pouvez désormais retenir cette date car elle identique l’année prochaine !
     
    Les saints de glace permettent aux agriculteurs de connaitre avec une efficacité plutôt redoutable, les dates de fin de gel de l’année. 
    En effet, les saints de glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin du gel.
     
    D’autres pays fêtent également ces saints mais pas forcément aux mêmes dates.
     
    Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles.
    À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. 
    Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
     
    La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 :
    l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
     
    Saint Mamert, fêté le 11 mai, remplacé par Sainte Estelle.
    Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna trois jours de prières contre les calamités, juste avant l’Ascension.
    Saint Pancrace, fêté le 12 mai, remplacé par Saint Achille.
    Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l'âge de 14 ans. 
    C'est le patron des enfants.
    Saint Servais, fêté le 13 mai, remplacé par Sainte Rolande.
    Évêque de Tongres en Belgique (mort en 384), premier évêque attesté du Civitas Tungrorum. 
    Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais.
    Aux trois premiers saints, les régions plus septentrionales (en Lorraine et Alsace, les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai) ajoutent également :
     
    Saint Boniface fêté le 14 mai, à l'origine du dicton « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
    Saint Yves fêté le 19 mai. Considéré comme le dernier saint de glace en Bretagne, il est à l'origine du dicton « Craignez le petit Yvonnet, C'est le pire de tous quand il s'y met ».
    Saint Bernardin le 20 mai, à l'origine du dicton « S’il gèle à la Saint-Bernardin, Adieu le vin »1.
    Sainte Sophie le 25 mai, aussi nommée kalte Sophie en alsacien et en allemand.
    Saint Urbain le 25 mai.
    Dans une région plus méridionale comme la Ligurie en Italie du Nord, ce sont les 12, 13 et 14 mai : San Pancrazio (saint Pancrace), San Servazio (saint Servais) et San Bonifazio (saint Boniface) (cf. Il Bugiardino 2013, lunario rurale e popolare delle terre liguri " - Genova)
     
    Dictons
    « Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace. »
    « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
    « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
    « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
    « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
     
     
  • Erratum Dans l'avis de décès de Madame Renée Beaupain Veuve Adolphe Rulot

    Lien permanent


    Erratum dans l'avis de décès de Madame Beaupain veuve Rulot,à la demande de  Madame Mireille Rulot,fille de la défunte .
    Il semblerait ,selon les informations de Madame Rulot Mireille, que de nombreuses personnes ont été induites en erreur et n'auraient pas été dans la possibilité de se recueillir, ou rendre hommage en raison d'une erreur qui s'est glissée dans l'impression publiée de l'avis de décès de Madame Beaupain Renée,
    Il aurait du être imprimé, Veuve de Monsieur Adolphe Rulot au lieu de Alphonse
    Les pompes funèbres en ont fait le correctif sur leur site,le Blog lui avait  déjà publié l'information, afin de rendre hommage à Madame Beaupain et la famille .
    Par contre les noms des enfants, petits enfants et arrières petits enfants étaient tous exacts.
    Je remercie Madame Rulot Mireille de son gentil appel téléphonique, afin de faire un correctif .

    Nous  rééditons à la famille nos sincères condoléances .

    Source avis décès clic ici 

    98744175 (1).jpg

    beaupain  juste.jpg

     

    Avis décès Madame Renée Beaupain Veuve de Monsieur Adolphe Rulot de Nandrin

  • ‎Fancy-fair 2018 le 5 mai 2018 école de Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    14 h Spectacle des enfants
    15 h 30 Stands de jeux - animations diverses - châteaux gonflables - parcours aventure - bar et petite restauration - grimage
    19 h Souper boulets sauce tomate ou lapin, frites, salade, compote et dessert

    Repas adulte (2 boulets) : 10 €
    Repas enfant (1 boulet) : 5 €
    Jeton jeu : 0,5 €
    Ticket boisson : 1,50 €

    Réservations par e-mail (reservations@comitescolairests.be) ou par le talon reçu dans les mallettes avant le 24 avril.
    Paiement sur le compte BE90 0689 0073 2832 du comité scolaire avant le 28 avril.

     

     

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

    Fancy-fair 2018

  • Avis décès de Madame Jacqueline Huygen de Nandrin

    Lien permanent

    Madame Jacqueline Huygen
    Domiciliée à Nandrin (4550, Belgique)
    Née à Hoeselt (3730, Belgique) le mardi 8 octobre 1940
    Décédée à Nandrin (4550, Belgique) le mardi 1 mai 2018 à l'âge de 77 ans

    Source 

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Du beau monde s’invite du 17 au 19 août au Nandrin Festival.

    Lien permanent

    Noa Moon,Les Gauff’ et le chanteur d’Archive au Nandrin festival

    À chaque jour son style au Nandrin Festival. Du 17 au 19 août, plus d’une vingtaine de groupes se produiront sur les deux scènes de cet événement : la principale, installée devant la nouvelle maison communale et longue de 12,5m, et la scène « church », à côté de l’église et longue de 9m.

    Arno et Front 242, têtes d’affiche du festival, avaient déjà été annoncées il y a quelques semaines. Ce week-end, les organisateurs ont évoqué les autres formations qui se produiront dans la commune. À commencer par des groupes électro des années 80 qui feront du vendredi 17 août une journée dédiée aux synthétiseurs. Parade Ground ouvrira ainsi le bal à 17h, suivi de From Kissing et leur électro-rock planant, Dole ou encore Front 242. La soirée se clôturera à 2h.

    Le samedi 18 août, les familles sont à l’honneur. Les Déménageurs et leurs chansons enfantines ouvriront le bal dès 14h, suivis des Gauff’ qui célébreront leur 25e anniversaire. Des groupes au style plutôt abordables se succéderont, comme Noa Moon, Delta, Elvis Black Star, Pale Grey, Venusian uo encore Naked Passion et les Last Living Lion, jusqu’à 2h.

    «  Le samedi et le dimanche, un espace sécurisé pour les enfants sera installé  », indique Christophe Dubois, programmateur du festival. «  On pourra y trouver un château gonflable, des jeux de bois ou encore des ateliers de grimage.  »

    Enfin, les deux scènes du festival accueilleront le dimanche des groupes dans la veine rock. Hormis Arno qui fera office de tête d’affiche, on retrouve notamment le chanteur du groupe Archive qui viendra d’Angleterre avec son projet Birdpen. On pourra ensuite voir se produire Piano Club, Bacon Caravan Creek, Ykons, les Bunny Black Bones ou encore King Child.

    Un budget artistique triplé

    Entre 200 et 250 bénévoles encadreront le festival qui, selon Christophe Dubois, offrira une «  meilleure qualité sonore  » et des «  places de parking plus aisées pour les formations musicales. On est vraiment fiers de notre affiche  », sourit-il. Sans donner de chiffres précis, les organisateurs annoncent avoir triplé leur budget artistique.

    Il reste des pass en promo à 50 euros pour les trois jours du festival sur le site internet www.nandrinfestival.be. L’accès aux enfants de moins de 14 ans est gratuit.

    J.G.

     

    PAR J.G.

     L'ACTU DE HUY WAREMME

     

    Article complet clic ici 

  • Un petit marché à Villers-le-Temple Nandrin à partir du 4 mai 2018

    Lien permanent

    Un petit marché à Villers-le-Temple dès le 4 mai 2018

    «  Le plus proche marché est celui de Tinlot. Cela manquait par chez nous. Mais nous voulions avoir un contrôle sur les exposants, de manière à ne proposer que des produits locaux dont la traçabilité est bien claire  », introduit Lionel Graindorge.

    Une douzaine de producteurs et d’artisans seront réunis. Il y aura évidemment les récoltes de Marc Pellizer, déjà présent devant l’ancienne maison du village le vendredi après-midi. Mais aussi le chocolat de Laurie (Choc à Lau) originaire de Hermalle-sous-Huy, le miel d’Amaury de Neupré, les gaufres, cafés et lacquemants de Geoffrey venu en triporteur (présent notamment à Circ’Huy-Court), les peket et gin bio du Verlainois Michel, les viandes et charcuteries d’une boucherie de Trooz, les fromages d’un jeune artisan qui va bientôt s’installer à Villers-le-Temple (dont des fromages fabriqués avec le lait bio de la ferme Rigo à Villers-le-Temple), les sirops Delvaux, les poissons de l’Aquarium, les escargots de Warnant et les pains (spéciaux pour l’occasion) de la boulangerie Michaux. «  Nous recherchons encore d’autres ambulants, en sachant que l’espace disponible ne nous permet pas d’en accueillir plus de 15. »

    Une bière artisanale différente sera mise à l’honneur à chaque marché, en vente sur le marché mais à déguster uniquement au Café des sports de la place «  pour faire vivre l’établissement local  ».

    L’horaire a été choisi pour attirer les parents à la sortie des classes et les clients du café des sports à l’heure de l’apéro du vendredi soir. Une communication va être mise en place et l’association de fait organisatrice songe à créer des cabas à l’image du Petit Marché.

    PAR ANNICK GOVAERS

    source clic ici 

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

  • Journée européenne de l'insuffisance cardiaque aujourd'hui 2 mai 2018

    Lien permanent

    Le mercredi 02/05, venez vous informer à Médiacité grâce aux CHU, CHR et CHC!
    Au programme:

    - Conférence sur l'insuffisance cardiaque 2.0: les nouvelles technologies
    - Stand informatifs sur différents thèmes

    Retrouvez toutes les informations sur notre site https://www.mediacite.be/fr/actus-evenements

     

     

    Journée européenne de l'insuffisance cardiaque

  • Bon 1 er mai avec le traditionnel Muguet

    Lien permanent

    69f1yfbv.jpg

    Le blog Sudinfo Nandrin vous souhaite un joyeux

    1 er Mai 2018

    Le muguet (API: mygɛ) ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

    C'est une plante toxique.

    En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio-indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

    Le muguet fleurit au printemps.

    Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.

    Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae)

    source Wikipédia

    Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs , le muguet signifie "retour de bonheur"...

    On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

    Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

    Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois.

    Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase.

    Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. 

    Également fête du Travail

  • les maisons les plus chères sont à Nandrin

    Lien permanent

    Près de 256.000 euros pour une maison à Nandrin, c’est le prix de vente moyen émanant de la vingtaine de transactions (12 maisons ordinaires, ainsi que 15 villas et bungalows) réalisées sur cette commune en 2017.

    Ce montant reste le plus élevé des 31 communes de l’arrondissement. La tendance nandrinoise se renforce d’ailleurs chaque année.

    À l’inverse, les habitations les moins chères en 2017 se situent à Amay (un prix moyen de 142.365 euros pour 108 transactions) et Engis (plus de 140.000 euros pour 56 transactions).

    L’office belge des statistiques du Service Public Fédéral Économie dévoile les chiffres détaillés des ventes de biens immobiliers en 2017.

    Statbel distingue les maisons d’habitation ordinaires des villas et maisons de campagnes. Les ventes de ces dernières, dont le nombre s’avère systématiquement moins conséquent, atteignent des prix moyens généralement plus importants.

    Si Statbel comptabilise une centaine de ventes ordinaires à Amay, les villas et maisons de campagne se limitent à 17, mais le prix moyen dépasse les 222.000 euros.

    En remontant la Meuse, Huy attire également avec près de 150 transactions. Les prix augmentent sur le territoire hutois alors que le nombre de transactions s’y stabilise.

    + de 200.000 € dans le Condroz

    «  Ces éléments correspondent à la réalité  », conforte Laurent Mathy, fondateur et gérant de l’agence Immocube. Si Nandrin occupe le rang le plus élevé au niveau du prix moyen, les ventes dépassent 200.000 euros dans le Condroz à Ferrières, Tinlot et Anthisnes. En Hesbaye, Verlaine conserve son statut. «  Cette tendance se confirme depuis plusieurs années.

    Verlaine affiche des valeurs positivement marginales par rapport aux communes voisines. Un bien identique suscite parfois plus d’intérêt à Verlaine qu’ailleurs, en raison du développement commercial à proximité de la sortie d’autoroute  », explique-t-il. Le statut de Donceel (moyenne de 212.400 euros) se confirme dans la durée.

    Plusieurs entités émergent comme Geer et Oreye, avec des prix supérieurs à 200.000 euros. Un montant que Crisnée frôle en 2017, à l’instar de Waremme. «  Le nombre de transactions croît en Hesbaye, particulièrement autour de Waremme qui représente un centre névralgique. Les villages périphériques disposent de ces commodités à la campagne.  »

    Prix moyen en Belgique : 218.704 €

    À l’échelle nationale, les prix des maisons, des villas et des appartements poursuivent leur hausse, respectivement 2,8 %, 2,9 % et 2,3 % plus chers. Le prix moyen d’une maison belge est de 218.704 euros.

    Les disparités régionales demeurent importantes puisque la Wallonie est la région la moins chère, avec un prix moyen de 162.333 euros pour une habitation. En région flamande, cette même moyenne s’élève à 234.397 euros.

    Enfin, une maison bruxelloise ordinaire est plus onéreuse : en moyenne 418.072 euros.

     

    PAR JULIEN MARIQUE

     L'ACTU DE HUY WAREMME 

    Article complet Plus chers à Hannut et Waremme clic ici 

     

     

  • Nandrinois à vos agendas pour mai 2018 à Nandrin

    Lien permanent

    Agenda du mois de mai 2018 sur Nandrin cliic ici.JPG

    Agenda du mois de mai 2018 sur Nandrin cliic ici.JPG


    Ascension
    FERMETURE DES RECYPARCS
    fête du travail
    FERMETURE DES RECYPARCS
    lundi de pentecôte
    pentecôte
    fête des mères
    FERMETURE fête des voisins
    DES RECYPARCS
    armistice de 1945
    04 240 74 74
    HORAIRE DES RECYPARCS
    Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h
    Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
    Fermés les dimanches et lundis
    Déchets organiques
    Déchets résiduels
    Papiers-cartons
    Sac bleu PMC
    avancée
    au 28/04
    Administration communale fermée
    Bibliobus Ecole St-Sév 13h30-15h30
    Bibliobus Ecole Villers 13h50-15h30
    Bibliobus Ecole Villers 13h50-15h30 Fête de l'école à St-Martin
    Bibliobus Ecole St-Sév 13h30-15h30 Ateliers nature ATL-CCA
    Administration communale
    fermée
    Fancy-Fair à St-Séverin
    Courses RSCCN à St-Séverin
    Brocante à St-Martin
    Ateliers artistiques ATL-CCA Marche Adeps La Romane à St-S
    Ateliers artistiques ATL-CCA Administration communale fermée Administration communale fermée

  • Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 01 mai 2018

    Lien permanent

    Mardi 1 mai
    08h30 Limont : Dfts de nos paroisses.
    09h00 Ocquier : M. fondée pr plus. dfts ; Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert.
    14h30 Nandrin (J. de Mai) : M. fdée pr plus. dfts