- Page 2

  • Nandrinois attention aux accidents liés aux produits ménagers

    Lien permanent

    Plus de 12.000 accidents liés aux produits chimiques surviennent chaque année en Belgique. Tour d’horizon des types d’expositions et des risques.

     

    Les chiffres sont plus qu’interpellants.

    Selon les dernières données du Centre antipoisons, plus de 12.000 incidents liés à des produits ménagers – comme les poudres à lessiver, produits vaisselle, détergents… – ont eu lieu l’an dernier. Une situation assez stable puisqu’en 2016 ils s’élevaient à 11.769 et en 2015 à 12.017.

    À ces accidents avec des produits ménagers s’ajoutent d’autres contacts non négligeables avec diverses substances chimiques.

    Ainsi, en un an, 1.392 appels ont été reçus par le Centre pour des expositions à des hypochlorites tels que l’eau de javel et le chlore. 307 autres étaient liés à des capsules de lessives et 1.079 à des produits corrosifs et irritants comme les déboucheurs et les dégraissants. 6 %

    POUR SE SUICIDER

    « Les produits corrosifs sont les plus dangereux. Ils éclaboussent la peau, parfois dans les yeux, et causent des brûlures. Les hypochlorites sont, eux, le plus souvent mélangés avec des détartrants et d’autres produits de nettoyage, ce qui entraîne la formation de gaz chlorés, qui sont dangereux lorsqu’ils sont inhalés », détaille Patrick De Cock, coordinateur en communication du Centre antipoisons.

    « Les capsules de lessive et de lavage de la vaisselle sont des produits concentrés. Les enfants pensent qu’ils sont des bonbons et les mordent. Ils ont alors du produit dans leur bouche et pire, ils l’ingurgitent ». La plupart de ces accidents se produisent donc à la maison.

    45 % des victimes de ces expositions étaient des adultes et 36 % des enfants entre un et quatre ans. Dans 93,5 % des cas chez les adultes et dans 99,5 % des cas chez les enfants, il s’agissait d’un contact totalement involontaire.

     

    Dans 6 % le contact avec le produit dangereux était conscient et induisait un désir de suicide chez les plus de 14 ans.

    LES RISQUES

     

    Mais comment se produisent ces incidents ?

    « Pour les produits ménagers, 85 % des enfants entre 0 et 14 ans les ont ingérés ou mis en bouche contre 46 % chez les adultes. Chez les aînés, les expositions liées à l’inhalation (24 % des cas), à un contact cutané (14 %) et à une projection dans les yeux (12 %) sont plus importantes. Les multiples contacts, de type inhalation et ingestion par exemple, sont par contre plus rares.

     

    Elles ne touchaient que 4 % des appelants », continue Patrick De Cock. « Il en va de même pour les voies d’exposition aux produits corrosifs et/ou irritants. L’ingestion touchait 41 % des enfants contre 19 % d’adultes. La projection dans les yeux concernait 22 % des aînés contre 8 % des enfants et le contact cutané 52 % des adultes contre 33 % des enfants ».

    LES ANIMAUX AUSSI TOUCHÉS

    Les animaux de compagnie sont aussi touchés pour ces intoxications. 5 % des appels reçus par le centre concernent ces petites bêtes.

    « En 2014, par exemple, les ingestions accidentelles et les projections dans l’œil ou sur la peau d’eau de javel, white spirit, produits de lessive ou de nettoyage ont affecté 381 chiens et 127 chats », détaille le Centre antipoison.

    « Les chiens sont surtout victimes de leur gloutonnerie et avalent sans discernement certains produits. Les chats sont, eux, plus prudents ».

    Article de - ALISON VLT

    Article complet clic ici 

  • Week-end Eglises ouvertes le 2 juin 2018

    Lien permanent

    Chacun(e) est invité à visiter cette belle église,

    Samedi à 17h30, il y aura un concert choral !

    Événement   

    WE "Eglises ouvertes"

  • Orages intenses à partir de la mi-journée, inondations sur le Condroz aujourd'hui 24 mai 2018

    Lien permanent

    L’avertissement aux orages de l’IRM est valable de 12h à 23h.

    Nandrin n'a pas été épargné des fortes averses .

    Ouffet les photos et vidéos prouvent une situation critique . Clic ici pour la vidéo 

    Photo clic ici 

    Photo clic ici 

    Les photos et vidéo sur le groupe :

    Ouffetois et Fiers de l’être

    Durant la soirée, il y aura encore d’intenses averses orageuses puis le risque d’orages s’estompera pour laisser place à un temps calme et sec avec des éclaircies. Toutefois, de la brume, du brouillard et des nuages bas devraient se former par la suite. Les minima se situeront entre 9 et 13 degrés.

    Un beau week-end

    Vendredi, après la dissipation des nuages bas ou du brouillard, le temps sera largement ensoleillé. En cours d’après-midi, des averses seront possibles mais elles seront moins actives et moins fréquentes que ces derniers jours. Les maxima seront compris entre 24 et 27 degrés dans l’intérieur des terres et s’élèveront à près de 22 degrés à la côte et en Hautes Fagnes.

    Durant le week-end, le temps sera beau avec des maxima qui dépasseront les 25 degrés en de nombreux endroits. En soirée, un orage de chaleur ne sera pas exclu. À la mer, on perdra quelques degrés en raison de la brise de mer.

    Article complet 

  • La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin le 27 mai 2018 Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    27.jpg

    La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin

    le 27 mai 2018

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin

    5,7,10,15 et 20 KMs  départ de 8h à 16 h 

    Inscription gratuite 

    Restauration et bar 

    Avec l'aide de la commune de Nandrin 

     

    La marche ADEPS Des Amis de la Romane de Saint-Séverin

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    Lien permanent

    Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps.
    La seule chose qu'il ne puisse faire, c'est l'oubli
    La cinquième montagne (1998) de "Paulo Coelho"

    Photo : dans les campagnes à la fin du thier des Raves à Nandrin 

     

  • Ils ne bénéficient pas de la réduction du précompte immobilier pour enfants à charge

    Lien permanent

    Aujourd’hui, près de 30.000 ménages wallons ne bénéficient pas de la réduction du précompte immobilier pour enfants à charge. Une proposition de décret vise à remettre tout le monde à égalité.

    Voilà une proposition de décret qui traînait depuis un an au parlement wallon et qui va enfin être discutée en commission ce mardi (et certainement adoptée rapidement).

    Elle concerne 30.000 ménages wallons qui pourraient bénéficier d’une diminution de leur précompte immobilier pour enfants à charge, mais loupent le coche.

    «À l’heure où tous les citoyens remplissent leur déclaration fiscale, de nombreuses inégalités apparaissent entre les familles en ce qui concerne la réduction du précompte immobilier », explique Dimitri Fourny, député wallon cdH.

    En fait, aujourd’hui, un ménage peut bénéficier d’une ré- duction de 125 euros par enfant, à condition d’avoir au moins deux enfants et d’avoir fait une déclaration chez son percepteur. Dès que cette demande est faite (et approuvée) le ménage bénéficie de cet abattement de 125 euros par enfant sur son précompte.

    « Une fois que la déclaration a été enregistrée, ça devient automatique », précise M. Fourny. « Mais on constate que 30.000 mé- nages n’exercent pas ce droit. Alors que, si c’était automatique, ils bénéficieraient de cet avantage fiscal comme les autres. Un tel avantage doit béné- ficier à tout le monde.

    C’est une question d’équité » La proposition de décret du député cdH (qui la cosigne avec ses collègues Mathilde Vandorpe et Benoît Drèze) prévoit donc cette automaticité.

    Autrement dit, la déduction de 125 euros par enfant se fera sans déclaration préalable.

    Mais ça, ce serait à partir du 1er janvier 2020, quand la Wallonie reprendra au fédé- ral la perception du précompte immobilier.

    Mais M. Fourny veut aller plus loin : « La proposition demande aussi que l’on étende cette déduction dès le premier enfant, et pas à partir du second. » Le député cdH, qui siège désormais dans la majorité avec le MR, est certain que la proposition passera : « Il y a un accord avec Jean-Luc Crucke (ministre wallon du Budget, NDR). »

    UN COÛT DE 35 MILLIONS

     

    Et cela alors que, selon les calculs du député, l’automaticité de la ré- duction plus l’extension au premier enfant devrait coûter 35 millions au budget régional. « Elle est tout à fait finançable », affirme Dimitri Fourny. Cette déduction n’est bien entendu pas anodine. Avec deux enfants à charge, ce sont 250 euros qui sont déductibles. Ce n’est pas rien pour une famille. Et plus il y a d’enfants, plus la déduction augmente… En attendant l’automaticité, si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard pour dé- clarer et enregistrer vos enfants (si vous en avez au moins deux à charge) auprès de votre contrôleur. Ce sera toujours ça de pris. À noter qu’en Flandre, l’automaticité de la réduction du précompte existe depuis 1998. Vingt ans.

    Article de - B.J

    Source clic ici 

  • Tire le Coyote le 4 juin 2018

    Lien permanent

    GENRE : Folk Rock
    PRIX : 15 Eur.
    Ouverture des portes 20h. Concert 21h30
    Deux Ours et l'Avouerie d'Anthisnes collaborent pour ce concert !

    Tire le coyote – l’auteur-compositeur québécois Benoit Pinette – revient avec son nouvel album intitulé Désherbage. Écriture puissante et sensible, brillante musique folk rock aux accents seventies, intelligence, charisme, voilà qui définit notre homme et son univers. Et qui suscite ce grand plaisir, ce respect partagés par le public et l’artiste. De l’avis de tous, l’un des meilleurs auteurs de sa génération, la nouvelle voix du folk au Québec.

    CE QU'EN DIT LA PRESSE QUÉBECOISE : 
    Le Devoir : Les 10 meilleurs disques québécois de 2017
    « Trop ef caces, ces nouvelles chansons, trop heureuses, ces images, trop justes, ces émotions.
    En cours de route, mine de rien, le trémolo passait. Bien. Vraiment bien. Instrument complémentaire. » – Sylvain Cormier et Philippe Papineau

    La Presse : 10 concerts mémorables
    « Le poète qui fait pleurer... Son disque Désherbage, paru à l’automne, est un des meilleurs de l’année. En spectacle, Tire le Coyote amène son matériel encore plus vers le haut. (...) Il faut le dire : jamais on n’a vu autant de gens pleurer pendant un spectacle de chansons. De toute beauté. » — Josée Lapointe

    lundi 4 juin à 19:00 - 23:59

    Avouerie d'Anthisnes

     

    Tire le Coyote [Q] > Deux Ours

    Public
     · Organisé par Deux Ours
  • Pas eu de soucis avec l'orage hier 22 mai 2018 à Nandrin, mais attention risque d’inondations toute la semaine

    Lien permanent

    Les orages ont déjà frappé l’ensemble de la Belgique dimanche ,lundi et mardi .

    Et cela n’est pas près de s’arrêter.

    FORTES PRÉCIPITATIONS

    Mercredi et jeudi, de nouvelles averses orageuses éclateront sur le pays.

    « Cela commencera déjà dans l’avant-midi et se poursuivra les deux jours dans l’après-midi.

    Ces orages donneront localement des quantités de précipitations relativement importantes.

    Les nuits seront plus calmes », continue-t-il. « Pour vendredi, les modèles ne s’accordent pas encore.

    Les averses pourraient perdre leur caractère orageux et devenir plus localisées et moins importantes.

    Un risque de coup de tonnerre n’est pas encore totalement à exclure. »

    ORAGES TRÈS LOCALISÉS

    Il est malheureusement impossible aux météorologues d’annoncer précisément quelle commune sera touchée par ces pluies et ces orages.

    « Ces phénomènes seront moins importants à la cote.

    Mais pour le reste du pays, il est difficile de prévoir où ils se produiront précisément.

    Ce que je peux affirmer, c’est qu’ils seront très localisés et qu’on peut craindre des inondations », détaille David Dehenauw.

    « Le souci est qu’il y aura très peu de vent. Les cellules orageuses resteront donc à la même place durant un certain laps de temps.

    Avec du vent, les précipitations se dispersent sur le territoire. Ici, en 30 minutes, des dizaines de litres tomberont sur une même zone. »

    Pour suivre ces intempéries, l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM) conseille de regarder les différents avertissements émis sur leur site internet, ainsi que les images radars en temps réel.

    Le pays est placé en alerte jaune concernant les orages ce mardi de 10 heures à 22 heures. 

    Article de ALISON VLT

    Source clic ici 

  • Nandrinois le samedi 26 mai 2018 le Mémorial Day cimetière américain des Ardennes

    Lien permanent

     

    Le cimetière américain des Ardennes en Belgique accueillera sa cérémonie annuelle du Memorial Day le samedi 26 mai 2018 à 10h00. La participation est gratuite et ouverte au public.

    Le cimetière américain d'Ardennes est situé près de la limite sud-est de Neupré (Neuville-en-Condroz), à 12 milles au sud-ouest de Liège, en Belgique.

    Voyage en voiture:
    L'autoroute principale N 63 vers Marche, Belgique passe l'entrée du cimetière.

     

    Memorial Day 2018 at Ardennes American Cemetery clic ici

    Public
  • Mon logement, module le 31 mai 2018

    Lien permanent

     "Aide à la recherche de logement".

    En partenariat avec La Teignouse, un module logement.

    Dans celui-ci nous parlerons du bien-être dans son logement, nous travaillerons également l’hygiène de celui-ci , comment faire ses nettoyants naturel, visite d'un logement témoin

    31.JPG

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    Lien permanent

    " Souris, même si tu es triste , On ne sait jamais qui pourrait tomber amoureux de ton sourire . "

    "ST Coleridge "

    Photo: Place Felix Gonda Saint-Séverin Nandrin 

  • Conférence Aides financières et juridiques aux indépendants le 4 juin 2018

    Lien permanent

    Dans un contexte marqué par de multiples crises économiques (sociales, écologiques, financières,…), des initiatives émergent pour favoriser davantage l’envie d’entreprendre au sein des territoires locaux.

    Organiser une soirée d’informations et d’échanges sur le thème « Comment accompagner les dynamiques entrepreneuriales au sein de notre commune », c’est le défi qu’Amay s’est lancé avec pour objectifs :
    > Aider à mieux comprendre les enjeux du développement économique local
    > Faire connaître les aides à l’emploi & de financement
    > Identifier le cadre légal et les conditions de réussite de telles démarches

    Vous êtes artisan, commerçant, entrepreneur, vous souhaitez lancer votre affaire, vous avez besoin de conseils, d’informations sur les aides et financements en la matière, vous souhaitez développer un projet dans l’économie locale ?
    >>> Alors, cette conférence est faite pour vous !

    Réservez votre soirée du lundi 4 juin 2018 dès 19h et venez nous rejoindre au Centre Culturel d’Amay, rue Entre-Deux-Tours, 3 à 4540 Amay.

    Nos conférenciers vous présenteront les solutions disponibles dans toutes ces matières.
    PROGRAMME
    - Julie Lebeque de la Sowalfin (Socamut et Prêt Coup de Pouce)
    - Jordane De Moliner de MCH (Aides à l’emploi – SESAM)
    - Jean Jungling de l’UCM (Nouvelle législation pour la création de structures diverses)
    - Conclusion - cocktail convivial, où vous aurez l’occasion de poser vos dernières questions à nos interlocuteurs

    Lors de cette soirée, vous seront proposées à la dégustation des bières amaytoises.

    COMMENT PARTICIPER ?
    La participation à cet évènement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire auprès de Martine Leroux au 085/314 448 ou via mail : martine.leroux@amay.be pour le lundi 28 mai 2018.

    Faites du « bruit » autour de cet événement !
    Plus d’infos ? Contactez notre échevine du Commerce, Corinne Borgnet, au 0479/844024 ou via e-mail : corinne.borgnet@icloud.com

     

    Conférence "Aides financières et juridiques aux indépendants"

    Public
     · Organisé par Commune d'Amay
  • Emma et Tom le top des prénoms chez nous à Nandrin

    Lien permanent

    L e site internet Statbel vient d’actualiser ses données en matière de… prénoms. Les chiffres complets relatifs aux doux noms donnés aux nouveaux-nés de 2016 ont ainsi été dévoilés, commune par commune. L’occasion de faire le point chez nous… Et ce sont Léa et Nathan qui arrivent en tête des « tops » à Huy-Waremme.

    Détails.

    À Huy-Waremme, 96 Léa et 85 Nathan ont vu le jour, courant de l’année 2016. Avec ces chiffres dévoilés par le site internet Statbel, ils sont tous deux les prénoms les plus courants attribués pour l’ensemble de nos communes (cf. tableau ci-contre).

    Léa arrive ainsi en tête dans 8 entités, contre 7 pour Nathan. C’est Camille (présente no 1 dans cinq communes et avec 45 enfants) puis Emma (également au top dans cinq communes et avec 41 bébés), qui complètent ensuite ce trio de tête des prénoms féminins. Côté bleu, Tom et Louis finissent le « podium » avec chacun une première place dans cinq communes et respectivement 70 et 67 attributions à des enfants en 2016.

    D’un point de vue global, on observe que 15 prénoms féminins complètent le classement, contre 12 du côté des garçons. Remarquons que certains n’apparaissent « en tête » que dans une unique commune. C’est le cas de Lola, Nina, Louise, Julia et Charlotte.

    Mais aussi pour Victor, Sacha et Ethan. Attention toutefois, pour une raison indéterminée, certains chiffres n’ont pas été enregistrés dans le tableau, représenté par un « ? ».

    Données qui, malgré tout, pourraient changer légèrement la donne sur ce dernier point. Enfin, à titre comparatif, cette année-là, au niveau belge, c’est Emma qui occupait la tête du top des prénoms de filles pour la 14e année consécutive, contre Lucas chez les garçons (no 1 dans deux de nos communes), qui avait détrôné Louis, présent alors en 1ère position depuis trois ans. -

    Article de ED

     

    Source clic ici 

  • Fête de l’été 2018 Organisé par Association des commerçants d'Ouffet

    Lien permanent

    Fête de l’été 2018 Organisé par Association des commerçants d'Ouffet

    Plus d'infos sur l'événement 

     

    Fête de l’été 2018 - Ouffet

    Public
  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    Lien permanent

    Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire.

    C'est l'histoire qui nous fait.
    Martin Luther King
    Homme politique, Pasteur, Religieux (1929 - 1968)


    Martin Luther King a dit : ne subis pas l'histoire, écris-la.

    Photo à Saint-Séverin Nandrin: fin de la rue de l'Eglise. 

     

  • Un rescapé de la Shoah à l’école de Nandrin

    Lien permanent

    Ce mardi, l’école de la salle des Templiers de Villers-le-Temple a accueilli Simon Gronowski (86), témoin de la Shoah. Ce Bruxellois a témoigné de son expérience devant des classes de 5e et 6e années primaire des écoles de Villers-le-Temple et Saint-Séverin, et une classe de 3e année générale de l’Athénée royal d’Ouffet.

    À l’initiative de sa venue, l’enseignante de morale et citoyenneté aux écoles de Villers-le-temple et Saint-Séverin, Florence Delvaux. «  Il y a environ dix ans, ma directrice m’a apporté un colis avec des livres, dont celui de Simon Gronowski  », raconte-t-elle. «  Le lire m’a très émue. Je me suis fait la promesse d’en parler avec mes élèves. J’ai eu l’idée de le contacter. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose tant qu’il y avait encore des témoins en vie.  »

    C’est ainsi qu’en septembre 2015, le Bruxellois est venu rencontrer des élèves nandrinois. Une expérience qu’il a réitérée en 2018, en ce début de semaine. «  C’est toujours très douloureux pour lui d’en parler. Il a gardé le silence sur le sujet pendant 60 ans  », continue l’enseignante. « C’est quelqu’un de très joyeux, qui a gardé son âme d’enfant. Mais lorsqu’il témoigne, il rentre dans une sorte de bulle, et l’on sent toute sa souffrance.  »

     

    Son exposé a duré 45 minutes, après quoi les enfants ont pu poser des questions. «  Alors qu’il était dans le train vers Auschwitz, sa maman lui a demandé de sauter du train. C’est grâce à elle qu’il est en vie  », étaye Florence Delvaux. «  Les élèves lui ont demandé pourquoi il n’a pas voulu retourner près de sa maman. C’était son instinct de survie, de plus les soldats allemands n’étaient pas loin.  » Elle ajoute que Simon Gronowski s’est montré optimiste en concluant que « la vie est belle » et qu’il garde espoir. «  Avant de mourir, le garde allemand qui l’a poussé dans le train de la mort lui a demandé son pardon, ce qu’il a accepté.  »

    « Il était lumineux »

    Florence Delvaux évoque les retrouvailles à Los Angeles entre le Bruxellois et la meilleure amie de sa sœur morte à Auschwitz. «  C’est une dame de 89 ans avec qui il a eu une petite histoire d’amour. Il était très lumineux lorsqu’on l’a rencontré  », conclut l’enseignante.

    Florence Delvaux avec Simon Gronowski photo FB 

    PAR J.G.

    Article complet clic ici 

     

    Témoignage le mardi 15 mai 2018 à Villers le Temple de Monsieur Simon Gronowski qui a survécu à la déportation en s'évadant

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/monsieur-simon-gronowski-a-villers-le-temple/

     

     

  • Voyage autour d'une fourchette le 24 mai 2018

    Lien permanent

    Repas préparé par Bruna
    Au menu: escalope de porc panée, pommes de terre rissolées, oignons confits,...
    !!!Réservation obligatoire pour le lundi 21/05 avant midi!!!
    086/366718 ou 0479/298118

     

    Voyage autour d'une fourchette

     

     Organisé par Télé Service du Condroz

     

     

  • Citation du jour sur le Blog de Nandrin

    Lien permanent

    "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" 

    Phrase de "Henri Matisse "

    La pompe Nandrin place Arthur Botty 

    10672410_1483244831926148_6997159651342123060_n.jpg

  • Avis décès Madame Eveline Bernard Veuve de Monsieur Marcel Buron Domiciliée à Nandrin

    Lien permanent

    Nandrin

     

    La famille et les proches,
    ont la tristesse de vous annoncer le décès de

    MADAME

    Eveline BERNARD

    veuve de Monsieur Marcel BURON

    née à Yernée-Fraineux le 1er avril 1923
    et décédée à Nandrin le 20 mai 2018

    La défunte repose au salon "Vermeer" du Centre Funéraire Dubois & Tanier, rue de Tantonville, 10 à 4557 Tinlot où la famille recevra les visites de 16 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l'inhumation au cimetière de Villers-le-Temple, aura lieu en l'église Saint-Pierre à Villers-le-Temple le jeudi 24 mai 2018 à 10 heures 30.

    Le jour des funérailles, levée du corps au funérarium à 
    10 heures.

    La veillée de prières aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à 
    18 heures 30 au funérarium.

    Vos condoléances sur: www.dubois-tanier.net

    Cet avis tient lieu de lettre de faire-part.

    Centre Funéraire DUBOIS & TANIER

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille .

  • Fête Laïque de la jeunesse Neupré Nandrin Condroz aujourd'hui 20 mai 2018

    Lien permanent

    fln.JPG

    Fête Laïque de la jeunesse Neupré Nandrin Condroz le 20 mai 2018  à 10h 

  • La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin le 27 mai 2018 Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    27.jpg

    La marche ADEPS des Amis de la Romane de Saint-Séverin

    le 27 mai 2018

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin

    5,7,10,15 et 20 KMs  départ de 8h à 16 h 

    Inscription gratuite 

    Restauration et bar 

    Avec l'aide de la commune de Nandrin 

     

    La marche ADEPS Des Amis de la Romane de Saint-Séverin

  • Brocante du Comité des Parents école Saint Martin Nandrin le 27 mai 2018

    Lien permanent

    La 4 ème Brocante annuelle 

    Plus de 600 exposants en 2017..

     

    Brocante du Comité des Parents école Saint Martin Nandrin

     

     

  • Souhaitez réaliser un projet concret dans votre quartier & village

    Lien permanent

    Vous (seul ou avec vos voisins, votre comité, ...) souhaitez réaliser un projet concret dans votre quartier/village qui aura pour but de favoriser les contacts entre les habitants (échanges de services, activité commune, amélioration d'un local, création d'un spectacle, mise en place d'éléments de paysage, ...)?
    ... Mais vous ne savez pas par où commencer ni comment le subventionner? 

    Le Plan de Cohésion Sociale peut vous aider à remplir l'appel à projets "vis mon village" et à monter le projet. 

    Plus d'infos? 0474/77.45.10

     

    PCS Condroz

  • Permis unique de classe 2 d'un espace de stockage de déchets à Fraineux Nandrin a été délivré

    Lien permanent

     

    Permis unique de classe 2 d'un espace de stockage de déchets tige des saules n° 48  Fraineux Nandrin  a été délivré par le Fonctionnaire technique  et le Fonctionnaire délégué en date du 7 mai 2018 .

    Les tiers intéressés peuvent introduire un recours contre cette décision dans les 20 jours à dater du premier jour de l'affichage du présent avis .

    Le dossier complet et cette décision peuvent être consultés à l'Administration Communale du 15 mai 2018 au 4 juin 2018  :

    Aux heures d'ouverture des bureaux .

    2018-05-17.jpg

    Clic sur l'image 

     

    Ils sont 86 riverains à réagir lors de l’enquête publique, une forte mobilisation contre les terres au Pery Fraineux Nandrin clic ici

    La police de l’environnement adresse un avertissement à Nandrin clic ici

     

    Plus d'info sur

    http://www.nandrin.be/ma-commune/enquetes-publiques

    Voir les photos 2017 Clic ici 

     

    Archives du Blog 2014 photos Clic  ici 

    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du lundi 25 septembre 2017 Clic ici .pdf4

     

  • Fermeture de l'Administration communale jour férié du 21 mai 2018 Pentecôte

    Lien permanent

    adm.JPGFermeture de l'Administration communale jour férié du lundi de Pentcôte 21 mai 2018

     

    Fermeture  du  RECYPARC  21 mai 2018  rue Haie des Moges 1  Nandrin 4550  tel : 04 372 07 29

  • Unité pastorale du Condroz, Intentions de messes 19,20 et 21 mai 2018 Saint-Séverin (premières communions)

    Lien permanent

    Samedi 19 mai


    18h00 Bois : M. fondée pr plus. dfts ; Julie FLOYMON, Joseph WATHELET et fam.
    18h00 Hody : Norbert et dfts de la fam. HANSENNE-BECKERS ; Fam. PARIS, STAS, VAN DEN BOSCH-DE MUYCK et Mariette LEFEVRE ; Benoît BOUTET et fam. BOUTET-FOGUENNE ; M. fondée pr plus. dfts ; Pol PAHAUT, Dfts des fam. PAHAUT-JACOB et Jean MEUNIER ; Fam. REUL-HANSENNE ; Isabelle WARNIER ; Joseph JAMAGNE.


    Dimanche 20 mai (Pentecôte)


    09h00 Les Avins : Edgard COLLIN et fam. COLLIN-WAUTELET ; Dfts qui reposent au cimetière de St Lambert ; Fam. FIASSE-CHABEAU ; Fam. LECOMTE GERMIS ; M. fondée pr plus. dfts ; Dfts des fam. ROBEYNS-GOVAERTS.


    Dimanche 20 mai (suite)


    09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
    10h30 Ouffet (professions de foi) : Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY.
    10h30 Saint-Séverin (premières communions) : Fam. DEJARDIN-LAMBERT (vvts et dfts) ; Claude LURQUIN et dfts des fam. LURQUIN-GRAFFART.
    11h00 Fraiture (clinique) : Messe pr les fam. HASTIR-BRASSINE et fam. DEMEESTER-EVELETTE.


    Lundi 21 mai


    10h30 Limont (fête locale) : Messe en wallon.
    11h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.



  • ORK'Ê Strée Cover Festival le 19 mai 2018

    Lien permanent

    19 mai 2018 au terrain de football de la RUS Stree .. concert de cover de 18h à 2h  URL billetterie: www.librairie.be/billetterie/orkestree

     

    Evénement  

    ORK E STREE

    Public
     ·

     

    Source 

    ORK'Ê STREE

     

  • Le 20 mai 2018 Garden au Terminis de Nandrin

    Lien permanent

    Garden le terminus 

    On vous attend nombreux le dimanche
    20 mai de 12h à 22h
    Pour une journée de folie

    Entrée gratuite 

     parking de l’Intermarché

     tickets à 2€ Barbecue 

     Charle-X 

    Garden Terminus Nandrin clic ici