- Page 4

  • FAIMES – TEMPLIERS/NANDRIN 2-0 dimanche 10 septembre 2017

    Lien permanent

      Les buts :

    34e Hauteclair (1-0), 44e Lemaire (2-0).

     Faimes :

    Tedika, Pirquinne, Scerra (83e Ghidini), Lemaire, Bernard (73e Hougardy), Eeke Ileondeonga, Tomasetig, Mongiovi (75e Mathieu), Praillet, Izzi, Hauteclair.

     Templiers Nandrin :

    Doemer, Carrara, Glode, Hotton, Pasaoglu, Bernard, Delhalle, Houmart (57e Van Laeken), Mathot (57e Damsin), Akpandja, Pessotto (57e Luymoeyen).

     Cartes jaunes : Mathot (12e), Mongiovi (43e), Bernard (50e).

     Arbitre : M. Audoor.

  • Des Nandrinois à la journée des militants dimanche 10 septembre 2017 à Walibi

    Lien permanent

    Pour sa rentrée politique, le parti des réformateurs avait invité ses membres à une journée gratuite dans le célèbre parc d’attractions.

    « Nous ne l’avons pas privatisé, nuance Christophe Cordier, porteparole du MR.

    Mais dès l’instant où nous avons annoncé à Walibi qu’on avait 13.000 inscrits, le parc a préféré nous le réserver, histoire de ne pas devoir refuser d’autres clients. La capacité du parc est limitée à 15.000 personnes par jour.

    Il a quand même pu finalement accueillir des clients extérieurs, qui se sont présentés ce dimanche, ne connaissant pas notre organisation ».

    Le MR offrait à chaque membre inscrit deux entrées adultes et deux entrées enfants« C’est une façon de remercier tous nos membres et de les réunir, poursuit M. Cordier.

    Nous leur offrons cette journée grâce notamment à l’argent de leur cotisation.

    Nous avons 35.000 membres et la cotisation annuelle s’élève à 15 euros ».

    Les partis politiques aiment rassembler leurs militants dans un cadre familial.

    Début juillet, on se souvient que le PS avait invité ses membres aux lacs de l’Eau d’Heure à faire du VTT, du golf aquatique et d’autres activités nautiques.

    La météo n’avait pas été de la partie et 2.000 personnes seulement s’y étaient retrouvées. L’année précédente, c’est au Domaine provincial de Wégimont qu’Elio Di Rupo avait emmené ses amis. Concert de Saule au CDH .

    Au cdH, la journée des militants avait lieu aussi ce week-end.

    Baptisée « Festvila des projets », elle a réuni 600 personnes environ au Cinquantenaire à Bruxelles où le parti avait loué un emplacement pour y monter chapiteau, podium et ateliers.

    « Notre fête était aussi ouverte aux non-membres, indique Marie-Adélaïde Defourny, porteparole du cdH.

    Et cela pour montrer que l’on veut s’ouvrir à toutes les bonnes idées ».

    La soirée s’est terminée avec un concert de Saule, suivi du DJ Mademoiselle Luna.

    Le même cdH avait choisi les Grottes de Han en 2012 et Pairi Daiza en 2013.

    Il paraît que ces animations, qui finissent toujours autour d’un barbecue, boostent les équipes avant la rentrée.

     F. DE H.

    Photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/des-nandrinois-a-la-journee-des-militants-dimanche-10-septem/

     

    Article complet ici 

    1147395687.25.JPG

  • Le casting est ouvert nouvelle édition du festival " Voo Rire "Nandrinois intéressé ?

    Lien permanent

    Tremplin du Rire !!!! Nandrinois intéressé ?

    Du 17 au 22 octobre aura lieu à Liège une nouvelle édition du festival « Voo Rire ».

    Comme chaque année, ce festival mettra en lumière nos jeunes talents régionaux.

    Emmené par le duo de coaches Patrick Alen et Marc Andreini, « Le Tremplin du Rire » s’adresse aux jeunes entre 12 et 18 ans.

    Le casting est ouvert !

    « Nous sommes présents depuis la première édition », nous explique Patrick Alen. Comédien, réalisateur, mais aussi guitariste des Gauff’, il est secondé par Marc Andreini dans sa tâche. Auteur, metteur en scène et comédien, ce dernier fait également partie du duo des Indésirables.

    « Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail que nous réalisons auprès des jeunes depuis 2008 au sein d’ABC Cinéma. »

    Si vous avez entre 12 et 18 ans, que la scène et l’humour vous attirent, vous pouvez dès à présent tenter votre chance. « Les candidats doivent se présenter de façon originale durant 30 secondes et ensuite nous proposer un sketch court de 3 à 5 minutes maximum.

    Nous insistons surtout sur l’originalité. Nous acceptons les groupes et les duos. Au final, nous en garderons deux qui se produiront durant trois soirs en première partie sur une des grandes scènes du festival. »

    Une occasion unique de pouvoir se produire sur la scène du Trocadero ou du Trianon.

    Parmi les anciens lauréats, Félix Radu fait désormais partie de l’équipe de Bruno Taloche.

    Les inscriptions sont à envoyer à l’adresse mail : tremplidurire@firl.be

    VINCENT ARENA

    1147395687.25.JPG

     

  • Cette décision risque de faire jurisprudence en politique communale

    Lien permanent

    Joseph Cloes est sur le point de remporter l’un de ses plus grands combats depuis qu’il se trouve sur la scène politique dalhemoise. Le membre du groupe Renouveau n’est pas encore parvenu à modifier le règlement d’ordre intérieur des conseils communaux, mais ce n’est visiblement plus qu’une question de jours

    Filmer le conseil communal? C’est légal !

    L’année 2016 avait été marquée par un fait pour le moins surprenant.

    Au début d’un conseil communal à Dalhem, Joseph Cloes avait été sorti de la salle par trois policiers armés. Le début d’une saga qui est sur le point de se terminer car le membre du groupe Renouveau a reçu une information de la plus haute importance suite à l’introduction de deux recours devant le Conseil d’État.

    « Le premier était lié à mon expulsion », évoque le principal intéressé.

    « Le second recours concernait le règlement d’ordre intérieur qui interdit à un conseiller de filmer le conseil alors que toute autre personne, membre du public ou non, est susceptible de le faire ».

    Furlan n’annule pas

    C’est bel et bien l’intention de filmer le conseil qui posait problème.

    À Dalhem, il est interdit aux mandataires d’enregistrer les séances du conseil communal : cette possibilité est réservée uniquement au public. En septembre 2016, le conseil communal, majorité contre opposition, avait voté un règlement en ce sens. Ce dernier avait été soumis au ministre des Pouvoirs locaux, à savoir Paul Furlan à l’époque, qui avait décidé de ne pas l’annuler.

    Histoire de pouvoir conserver une trace des conseils, autre que dans les P.-V., Joseph Cloes avait ainsi confié une caméra à un membre du public.

    Mais il n’a pas cessé le combat pour autant…

    Le membre du parti Renouveau vient d’ailleurs d’obtenir un retour suite à ses deux recours devant le Conseil d’État, comme il nous l’explique en exclusivité.

    « J’ai appris que l’auditeur du Conseil d’État a estimé, dans son rapport, qu’il y avait lieu d’annuler le règlement d’ordre intérieur qui interdit à tout conseiller de filmer un conseil », énonce-t-il.

    Le jugement n’est pas encore tombé, mais comme l’annonce Joseph Cloes, la situation risque de lui sourire. « Je suis aux anges. Mon avocat m’a même dit que cette décision risque de faire jurisprudence.

    On se dirige donc vers un arrêt ‘Jojo Cloes’. C’est tout simplement fantastique », s’amuse-t-il.

    S’il est si content, c’est parce que son objectif était de permettre aux citoyens d’obtenir un compte rendu complet et précis de ce qui se décide chaque mois durant les conseils communaux.

    YANNICK GOEBBELS

    Article complet clic ici 

    Quid des décisions qui ont été prises en l’absence de Joseph Cloes ? Si le Conseil d’État permet bel et bien qu’un conseiller puisse filmer une séance du conseil communal, ou, en d’autres mots, s’il suit le rapport de son auditeur, cela pourrait complètement modifier la donne. En effet, vu cette très probable révolution (on
    voit mal le Conseil d’État ne pas suivre les conclusions réalisées à ce sujet), on peut se demander ce qu’il adviendra des décisions prises le jour où Joseph Cloes (Renouveau - Opposition) avait été évincé de la séance. « S’il est prouvé que cette démarche est illégale, cela pourrait aboutir sur l’officialisation que les décisions
    ayant été prises en mon absence sont également illégales, un conseiller ayant été privé de vote. Or, il y avait notamment deux nominations importantes ce jourlà », résumait le membre du groupe Renouveau au moment où nous effectuions le bilan de l’année 2016 en sa compagnie.- Y.G.

  • infos logement Projet "puzzle" pour tous les citoyens le 21 septembre de 10h à 12h30

    Lien permanent

    Ces ateliers visent à répondre aux questions des participants sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leur logement (humidité, isolation, choix d'un fournisseur,...) mais aussi les sensibiliser au coût des énergies et les informer sur les aides existantes (tarifs social, Plan Mebar, éco-conseil,...) .

    Les ateliers se dérouleront de 10h à 12h30 à Clavier-Station un jeudi par mois à partir du 21 septembre (voir publicité). 

     

    La Teignouse dispose d'une camionnette et peut donc passer chercher les personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité. 

     

    Pour tous renseignements ou inscriptions, vous pouvez joindre Jean-Marie Jacobs au 0472/241.372 ou moi même 

     Inès Mooren Educatrice au PCS Condroz

    Nandrin et Modave  0474.77.46.42

     

     

    Infos logement

    Numéros téléphone utile :

    • Infos conseil logement liège (infos sur les loyers) : 04/250.93.40 ouvert le mardi et jeudi de 9h à 13 sans rdv
    • Sociétés de logements sociaux

    Achat d’un bien :

    (Crédit social)

    Infos utiles :

    • Contrat de bail et insalubrité: s’il y a un problème de contrat de bail ou d’insalubrité, il faut contacter la région wallonne. C’est le service logement de la commune qui fait le relais
    • Nos 6 communes dépendent de la juste de paix de Huy et l’antenne se trouve à Hamoir
    • Compétence des cpas en matière de logement (cautions,…)

    Formations :

    • Droit au quotidien : formation sur les contrats de bail
  • Avis décès monsieur Jules Pregardien époux de madame Antoniette Tittaferrante de Nandrin

    Lien permanent

    Avis décès Jules Pregardien

    époux de madame Antoniette Tittaferrante de

    24/06/1940 (Esneux)

    08/09/2017 (Nandrin)

    Domicilié(e) à Nandrin

    Source info clic ici 

    jules.JPG

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

     

  • FAIMES – TEMPLIERS-NANDRIN Aujourd'hui dimanche 10 septembre 2017 à 15 h

    Lien permanent

    Faimes :

    Tedika, Piot, Pirquinne, Izzi, Bernard, Hauteclair, Praillet, Mathieu, Tomasetig, Eeke, Mongiovi, Lemaire, Scerra, Ghidini, Hougardy.

     Filipovic n’est pas repris.

    Lievens (déchirrure au mollet) et D’Hulst (déchirure) sont blessés.

    Dodion (accident de voiture) est toujours out. Schoonbroed souffre d’une entorse. Gentile a repris les entraînements.

     Templiers-Nandrin :

    Doemer, Akpandja, Carrara, Glode, Pessotto, Delhalle, Hotton, Van Laecken, Bernard, Mathot, Pasaoglu, Luymoeyen, Phillipart, Houmard, Damsin.

    Tibo, Piette et Nicolays sont blessés.

    Gieraerts, Bonano et Gaspart vont en P4.

     Arbitre :

    M. Audoor.

     Match :

    dimanche à 15h

  • Conférence-débat « Le don d’organes » par Marie-Hélène Delbouille lundi 18 septembre 2017 À 20 H

    Lien permanent

    PRIEURE st Martin de Scry
    Infirmière, Coordinatrice de transplantation au CHU de Liège.
    "Faire un don d'organes,
    c'est activer une véritable chaîne de solidarité. »
    Aujourd'hui, les progrès de la science permettent de sauver de nombreuses vies grâce à un don de sang, de tissus ou d’organes.
    En Belgique, plus de 400 personnes décèdent encore chaque année, faute d’un organe disponible !
    Parler du don d’organes n’est plus tabou !
    Marie-Hélène Delbouille nous informera et nous partagera son expérience, son témoignage sur cette formidable chaîne de vies.
    Tout le monde peut se retrouver comme donneur ou comme receveur !
    Se renseigner, en discuter, échanger, … aider à sauver des vies !
    Accueil dès 19 h45 !
    Invitation cordiale à tous !

    Plus d'info Blog de Tinlot 

  • Conférence-débat « Où va la famille ? »par Ignace Berten lundi 23 octobre 2017 À 20 H

    Lien permanent

    PRIEURE st Martin de Scry 

    Dominicain de Belgique, théologien et auteur de plusieurs ouvrages.
    Qu’est-ce que la famille aujourd’hui ?
    Des couples fêtent leurs noces d’or, voire de diamant. Des couples se forment mais ne s’instituent pas. Bien d’autres se séparent ou divorcent. Des familles se recomposent. Les familles monoparentales se multiplient. D’autres unions s’institutionnalisent : couples homosexuels.
    Les formules d’adoption se diversifient. Les filières classiques de la filiation se brouillent grâce à l’aide médicale à la procréation (entre autres pour les couples de lesbiennes) ou à la gestation pour autrui (pour les couples gays) …
    Alors, en parlant de famille, de quoi parle-t-on ?
    L’Église catholique a eu un synode sur la famille, et le pape François, suite à celui-ci, a publié une exhortation apostolique, Amoris laetitia : quels apports pour nous ? quels questionnements ?
    Une réflexion essentielle pour les chrétiens d'aujourd'hui !
    Une rencontre, des échanges, un ressourcement !
    Accueil dès 19 h45 !
    Invitation cordiale à Tous 

    Plus d'info blog de Tinlot 

  • Appartement à Louer

    Lien permanent

    Au Prieuré Saint Martin
    Place de l’église, 2
    à 4557 Scry - Tinlot
    Cherchons locataire :
    Appartement à 2 niveaux
    situé au calme
    avec grand espace vert.
    Loyer modéré + charges
    Contact : Fr. Reginster : 0475/961501 ou francoise@prieure-st-martin.be

    Plus d'info Blog de Tinlot

  • Une idée sortie pour le week- end du 9 et 10 septembre 2017

    Lien permanent

    amay.jpgPlus qu'un concept, c'est une volonté de vivre sa commune autrement. Parce qu'il est urgent de renforcer les liens de proximité et de rassembler tous les citoyens Amaytois, nous avons voulu faire de cette édition un évènement pour tous.

    Nos équipes ont pris le soin de concocter une programmation diversifiée, axée notamment sur la Culture, dès le vendredi 8 septembre, avec l'ouverture de la Saison du Centre culturel et un concert pop rock exclusif.

    Samedi 9 septembre 2017:

    la journée commence par l'accueil des citoyens et des nouveaux habitants. Les services communaux, le tissu associatif et culturel vous attendent toutes et tous (que vous soyez nouveaux ou ' plus anciens ' habitants d'un des 5 villages de notre Commune) sur la Grand-Place. Parce que la commune, c'est la mise en commun des ressources de chacun au service de tous, notre Administration et l'ensemble des forces vives d'Amay vous apportent leur aide en répondant à vos questions et vous conseillent dans vos projets et/ou activités que vous développez tout au long de l'année.

    Projets d'urbanisme, stages pour enfants, participer au Plan Communal de Développement de la Nature ou à Amay en Transition, etc…vous devriez trouver des réponses à vos multiples questions.

    De nombreuses animations sont également prévues : un jeu dédié aux familles "Fort Boyard Amaytois", des châteaux gonflables ou encore la projection d'un film inédit réalisé par notre équipe de documentalistes sur l'évolution du commerce amaytois au cours du 20ème siècle.

    Faire la fête et bouger !

    Dimanche 10 septembre 2017 :

    est entièrement consacré à la Mobilité sous toutes ses formes avec la 11ème journée sans voiture et, pour les plus vaillants, l'incontournable rendez-vous des joggers, le Semi-Vert qui en est à sa 5ème édition. Il y aura aussi des balades pédestres et en vélo qui vous feront (re)découvrir tous les chemins et sentiers de notre belle commune.

    Cerise sur le gâteau, Patrick Maes (23 fois champion de Belgique) nous fera l'honneur de sa présence dans un show vélo à couper le souffle sur la Grand-Place.

    Bienvenue à tous !

    Où:Centre d' Grand Place Amay
    Place a. Grégoire 4540 Amay
    Téléphone:085/314448
    Tarif:Gratuit
    Public Tous publics
    Internet:http://www.amay.be

     

    Source clic ici 

     

    Les Amaytoises, c'est aussi:

    Samedi 9 septembre :

    9h30 > 14h (Centre culturel et sous le chapiteau de la Grand’Place) – Accueil des nouveaux habitants et apéo. Stand des services communaux, du Centre culturel, de l’Académie de musique Marcel Désiron, de la Régie des Sports…
    Animation musicale par AFM Radio. Démonstrations sportives et châteaux gonflables.
    14h > 16h Grand jeu familial (Place Ste Ode)
    10h > 18h (Grand’ Place) – Repair Café
    13h30 > 15h30 (Centre culturel) – Projection audiovisuelle sur l’histoire du commerce à Amay
    15h > 20h (sous le chapiteau de la Grand’Place) – Bourse aux vêtements, jouets et matériel de puériculture (infos et réservations: 085 31 24 46 ou info@ccamay.be )

    Dimanche 10 septembre :
    8h > 19h (Grand’Place et centre d’Amay) – Journée sans voiture – Jogging et semi-marathon – Grande brocante vide-grenier – Démonstrations de danse - Châteaux gonflables – Stands et animations
    15h : ouverture de la saison Vos Dimanches au Cinéma (Centre culturel)

  • Une idée sortie troisième salon du livre

    Lien permanent

    Ouffet organise la 3e édition de son salon du livre.

    Venez rencontrer une quarantaine d'auteurs, d'illustrateurs dans le magnifique cadre de la Tour de Justice.

    Animations moments contés et atelier d'apprentissage du dessin organisés.

    Où: Ouffet Tour de Justice
    Rue du Perron
    4590 Ouffet
    Téléphone:0498/37.89.99
    Tarif:Gratuit
    Public:à partir de 2 ans
    Internet: http://parmandcajot.wix.com/salon-livre-ouffet

    Source info clic ici 

  • Les journées du patrimoine 9 et 10 septembre 2017 idée sortie dans les communes voisines

    Lien permanent

    L'équipe du Château de Jehay vous propose de découvrir le domaine selon deux visites thématiques !
    La première, scientifique, analyse l'histoire du bâtiment, ses travaux, ses restaurations et son parc.
    La seconde, artistique, présente l'histoire du château, ses expositions, ses jardins et ses sculptures.
    Samedi 09 & dimanche 10 Septembre 2017
    De 11h00 à 18h00
    Entrée gratuite

    Où:Château Rue du Parc, 1
    4540 Jehay
    Téléphone:085/82.44.00.
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:http://www.chateaujehay.be

     

    Source info clic ici 

  • Les Rétro’Mécaniques ces 9 et 10 septembre 2017 idée sortie

    Lien permanent

    Amateurs de tracteurs, de véhicules anciens et d’artisanat ?

    Les Rétro’Mécaniques organisés par « Anthisnes en Chœur » pourraient vous intéresser. Rendez-vous sur la place Joseph Legros et dans les rues aux alentours

    Ces 9 et 10 septembre, diverses activités seront proposées à Anthisnes pour la 5e édition des Rétro’Mécaniques : exposition de voitures ancêtres, marché artisanal, promenades en tracteur, animation photo « Peace & love, années 60 », etc.

    Présentes pour l’exposition : des ancêtres tels qu’une Jaguar de 1964 ou une Mercury de 1947 et une dizaine de voitures « tunées ».

    Le dimanche, le petit-déjeuner commence à 8h.

    Ensuite, grande balade d’ancêtres sur 100 km à laquelle, l’an dernier, une septantaine de personnes participaient.

    L’événement rassemble des personnes issues de diverses régions.

    « Cette année, on a élargi la publicité. Dans les communes voisines, il y a beaucoup de personnes qui ont des ancêtres.J’ai aussi contacté des clubs d’ancêtres. Ce dimanche, il y aura des personnes d’un club Peugeot d’Anvers.C’est aussi la première fois qu’on a autant d’artisans le dimanche. Pour l’instant, il y en a 36. » explique Annette Dodet de l’association Anthisnes en Chœur.

    « C’est la 13e année qu’on organise des manifestations pour le Télévie. On a commencé avec la famille et quelques amis puis une bonne dizaine de personnes se sont jointes à nous. » L’idée d’organiser les Retro’Mécaniques, c’est d’ailleurs une histoire de famille.

    « Mon mari et mon frère sont passionnés par les anciennes voitures, mon papa par les tracteurs et moi j’aime bien l’artisanat. C’est de là qu’est venue l’idée d’organiser cet évé- nement. » Il est encore possible de s’inscrire jusque samedi matin.

    Infos et réservations: 0475/ 33.28.77 - MARIE LARDINOIS

     

     Amateurs de tracteurs, de véhicules anciens et d’artisanat ?

    Les Rétro’Mécaniques organisés par « Anthisnes en Chœur » pourraient vous intéresser. Rendez-vous sur la place Joseph Legros et dans les rues aux alentours.

    La création des Rétro’Mécaniques, c’est une histoire de famille !

    ANTHISNES - 9 ET 10 SEPTEMBRE

    Le rendez-vous des ancêtres Ce dimanche avait lieu la brocante d’Anthisnes en Chœur rassemblant 72 exposants.

    « Il y a eu beaucoup de monde.

    Les retours étaient très positifs autant pour les exposants que pour les visiteurs.

    Certains ont d’ailleurs déjà réservé pour l’an prochain » se réjouit Annette Dodet.

    Les prochains événements organisés par l’association sont : le 28/10 (souperspectacle Balavoine), le 10/12 (marché de Noël Télévie à Seraing), 17/12 (petit-déjeuner buffet), dîner choucroute en février 2018 (date à définir), 31/03 (souper-spectacle années 70). - à noter Informations auprès d’Annette Dodet au 0475/33.28.77

    Les Rétro’Mécaniques, anthisnes ,

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 9 au 10 septembre 2017 pour Nandrin

    Lien permanent

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde https://www.pharmacie.be/



    537001537.12.2.jpg
  • Un premier Repair Café aujourd'hui 9 septembre 2017 de 11h à 17 h

    Lien permanent

    Ce samedi de 11h à 17h, Amay en Transition proposera le premier Repair Café de la commune. Épaulée par le PCS et le Centre culturel d’Amay, cette association réunira une vingtaine de personnes.

    « Cette initiative se déroulera en même temps que les Amaytoises », indique Frank Delandshere, organisateur.

    « C’est génial, car nous bénéficierons ainsi d’une forte visibilité. »

    Voilà plusieurs mois qu’Amay en Transition désirait lancer cet événement.

    « Il nous manquait un peu de ressource humaine pour s’en occuper, mais c’est désormais chose faite », continue-t-il.

    « L’équipe se compose ainsi de bénévoles de l’association et d’amis et de voisins venus proposer leur aide. »

    Sur place, ces personnes tenteront de réparer des produits textiles, des meubles en bois, des ordinateurs ou encore de la porcelaine.

    « Une écrivaine publique sera également là pour les courriers », précise Frank Delandshere. Il espère que l’événement deviendra récurrent.

    « Le prochain Repair Café devrait avoir lieu dans les locaux d’Amay’nagement », dit-il.

    « L’objectif est que ce soit un rendez-vous mensuel. On aimerait également proposer des réparations de vélo. »

    Pour ce samedi, Amay en Transition recherche un horloger.

    Vous pouvez contacter Frank Delandshere au 0496/72.95.45. -

    J.G.

    1147395687.25.JPG

     

  • L'alimentation en eau sera interrompue une heure début d'après-midi 8 septembre 2017 durant cette période pour l'ensemble de Saint-Séverin.

    Lien permanent

    Fuite d'eau

    L'intercommunale de distribution d'eau de Nandrin, Tinlot et environs (IDEN) signale une fuite de son réseau, le long de la route du Condroz, à hauteur du magasin Pastel.
    Une baisse de pression est déjà constatée rue aux Chênes et rue du Petit Fraineux.
    L'entreprise Bonfond va procéder aux réparations nécessaires fin de matinée, début d'après-midi. L'alimentation en eau sera interrompue une heure durant cette période pour l'ensemble de Saint-Séverin.

     

    Iden Clic ici 

  • Nandrinois attention (IDEN) signale une fuite de son réseau, le long de la route du Condroz, à hauteur du magasin Pastel

    Lien permanent

    L'intercommunale de distribution d'eau de Nandrin, Tinlot et environs (IDEN) signale une fuite de son réseau, le long de la route du Condroz, à hauteur du magasin Pastel.
    Une baisse de pression est déjà constatée rue aux Chênes et rue du Petit Fraineux.
    L'entreprise Bonfond va procéder aux réparations nécessaires fin de matinée, début d'après-midi. L'alimentation en eau sera interrompue une heure durant cette période pour l'ensemble de Saint-Séverin.

     

     

     IDEN CLIC ICI 

  • Fuite de gaz rue de la Haie Monseu Nandrin

    Lien permanent

    Mercredi, à 18 heures 20, les pompiers de la zone Hemeco ont été appelés à Nandrin, rue de la haie Monseu, suite à une fuite de gaz.

    1147395687.25.JPG

  • Avis de disparition, Nandrinois, avez-vous vu Olive ?

    Lien permanent

     Olive a disparu depuis Mercredi soir  à Saint-Severin (Nandrin), c'est une border collie de 11 mois beige et blanche. Si par hasard vous l'apercevez, n'hésitez pas à me contacter, merci beaucoup Joëlle Leclercq clic ici

    Ou le Blog de Nandrin Merci 0476211775

    Secteur : rue d'Engihoul 
    Elle est âgée de 11 mois, est identifiée, porte un collier anti-puces jaune, est mince et est sociable.

  • Des CD, des trainings, des K-Way et des fanions en vente sur le site Templiers-Nandrin

    Lien permanent

    Templiers -Nandrin fait partie des 20 clubs de wallonie a avoir décroché le LABEL 3 ETOILES. Le label excellence qui récompense les efforts du club envers l’école des jeunes.

    Il n’y a pas qu’en Nationales qu’on lance des produits dérivés du club. À Templiers Nandrin, on a aussi cherché à se diversifier, ces dernières années.

    Le site du club propose d’ailleurs toujours des trainings, des K-Way, des sweatshirts, des pantalons d’entraînement et des chaussettes.

    « On avait vendu des CD avec la chanson de Templiers il y a 5 ans et cela avait bien marché, tout comme les albums Panini il y a 3 ans », se souvient Eric Hossay.

    « Puis, quand j’ai repris la présidence (il y a 4 ans), on a lancé notre boutique.

    On avait quelques produits porteurs, comme les écharpes ou les élastiques de poignet pour les enfants. Mais on ne met pas l’accent sur le merchandising, même si certains vêtements sont exposés dans une vitrine, à la buvette.

    C’est plus pour l’image et l’engouement que pour les rentrées financières. On avait aussi fait des fanions mais on les a plus offerts lors des tournois que vendus… »

    Boutique 

    http://www.templiers-nandrin.be/?page_id=4267

    http://www.templiers-nandrin.be/

     L.M.

    1147395687.25.JPG

  • Glass Museum en concert gratuit aujourd'hui vendredi 8 septembre 2017 à 20 h

    Lien permanent

    Le duo pop-jazz qu'on a vu partout cet été, lauréat du Concours Circuit, tisse une musique à la fois dynamique, lyrique et mélancolique, emmenant l'auditeur dans un univers fragile où piano et batterie s'entrechoquent dans un éclat d'énergie. Juste avant la sortie de leur Ep, venez prendre "une grosse claque en live" et naviguer à vue entre Gogo Penguin et BadBadNotGood...

    Où:Centre Culturel d'Amay
    Rue Entre-Deux-Tours, 2
    4540 Amay
    Téléphone:
    085 31 24 46
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:http://www.ccamay.be

    Ils sont de tous les festivals de l'été. Retrouvez-le vendredi 8 septembre en ouverture de la saison culturelle amaytoise!

    Vendredi 08.09 - 20h - entrée gratuite

    Le duo pop-jazz, lauréat du Concours Circuit, tisse une musique à la fois dynamique, lyrique, et mélancolique, emmenant l’auditeur dans un univers fragile où piano et batterie s’entrechoquent dans un éclat d’énergie. Juste avant la sortie de leur EP, venez prendre "une grosse claque en live" et naviguer à vue entre Gogo Penguin et BadBadNotGood...

     

    Dès 19h, vernissage de l'exposition "Rendez-Vous en 2020 - Les Amaytois ont la parole". Venez nombreux!

     Antoine et Martin sont face à face et développent des trames instrumentales qui s'inspirent du jazz, de la techno light, voire du classique.  Moustique.be

    Comme embarqués dans une montagne russe parsemée de virages masqués... Qui à chaque tournant, nous invite à décoller. - Classic 21

     

    Lire la suite

  • La fête millénaire les journées du patrimoine les 9 et 10 septembre 2017

    Lien permanent

    De septembre à mars prochain se déroulera la fête millénaire de l’église d’Ocquier.

    Si cette bâtisse n’a pas exactement 1.000 ans, le comité Ocquier village millénaire et ses partenaires organise toutefois toute une série d’activités.

    Elle n’a pas exactement 1.000 ans, mais elle sera tout de même mise en avant. Le comité culturel de Clavier, le Centre culturel de Huy et Ocquier village millénaire célèbre l’ancienneté de l’édifice religieux avec un panel d’activités.

    « La date 1017 était inscrite sur une charpente de l’église d’Ocquier », raconte Agnès Paris du comité Ocquier village millénaire. « Pendant longtemps, on a pensé que cela correspondait à sa date de création.

    Ce n’est qu’après que nous avons découvert que le 0 était en fait la boucle d’un 6...la date indiquée était donc en réalité 1617, et correspondait à sa restauration. » Selon Guy Tirtiaux du comité d’Ocquier village millénaire, la fondation de cette église remonte à 787.

    Qu’à cela ne tienne, le comité et ses partenaires sont partants pour fêter l’événement dès ce week-end. Une balade aura lieu en chars à bancs entre Ocquier et Vervoz, suivie d’une visite de la chapelle de ce hameau.

    Une expo de Christian Thibaut sur Ocquier se tiendra également. Infos au 0472/70.12.41. Le jeudi 14 septembre à 20h, Mgr Jean-Pierre Delville donnera une conférence à l’église d’Ocquier sur « Saint Remacle et l’annonce de l’évangile ou comment dompter le loup par la miséricorde. »

    Le 14 octobre, un car partira à 8h30 de Clavier-Station pour rejoindre l’abbaye de Stavelot. Un repas libre est compris. Le coût revient à 35 euros par personnes. Réservations au 085/41.24.59. Le vendredi 29 octobre à 10h30, à l’église d’Ocquier, se tiendra une célébration eucharistique présidée par le chanoine Éric de Beukelaer.

    Celleci sera suivie par un buffet campagnard. Le samedi 2 décembre, un concert réunissant Steve Houben et Jean-Pierre Froidebise se tiendra à l’église d’Ocquier.

    L’entrée est à 12 euros.

    Réservations au 0472/70.12.41.

    Le vendredi 16 février, Quentin Dujardin, Samuel Cattiau et Matthieu Sagglio proposeront un concert de musique classique d’actualité.

    Une performance qui se tiendra à 20h30 à l’église d’Ocquier.

    Entrée à 12 euros.

    Enfin, le samedi 24 mars, une balade aux flambeaux sillonnera le village d’Ocquier. -

    J.G

    Oquier Village Millénaire Clic ici .pdf

    Oquier Village Millénaire 2.JPG

    1147395687.25.JPG

     

  • « Ne m’appelez plus »

    Lien permanent

    « Ne m’appelez plus » a peu de résultats.

    En mai 2015, la bonne vieille « liste Robinson » avait laissé la place à un tout nouveau système, baptisé « Ne m’appelez plus ». Le but ?

    Permettre au consommateur de se mettre efficacement à l’abri des appels intempestifs de la part de sociétés commerciales. La réforme correspondait visiblement à un besoin. Actuellement, les Belges ont inscrit 1.172.967 numéros de téléphone fixe ou portable sur la liste en question.

    Mais est-elle efficace ? On peut raisonnablement en douter. Selon le ministre en charge de la Protection des consommateurs interrogé à ce propos à la Chambre, 3.745 signalements de sociétés ne respectant pas l’interdiction d’appel ont été enregistrés en 2016. Or, à la mi-juin 2017 – sur même pas six mois donc – ce sont déjà 3.698 signalements qui ont été encodés.

    On est donc bien parti pour doubler cette année le nombre de plaintes de particuliers qui se sentent harcelés à toute heure !

    La raison pourrait provenir du nombre de procès-verbaux qui sont ensuite dressés par l’Inspection économique. Selon Kris Peeters (CD&V), on n’en a dénombré que 22 en 2016, et 11 cette année.

    Soit un ratio de 1 p.-v. pour 336 plaintes !

    Pas franchement de quoi dissuader les sociétés qui bafouent allègrement l’interdit… Au SPF Économie, on relativise le raisonnement.

    « Début 2016, nous avons lancé un nouveau point de contact plus facile d’accès et plus visible », explique ainsi Johan Verbelen, porte-parole. « Et comme à chaque fois que l’on fait cela, le succès a été au rendez-vous, avec une hausse considérable des plaintes reçues. »

    ON RACCROCHE

    Autre raison : « Nous ne pouvons enquêter directement que sur les seules entreprises belges qui font du démarchage chez nous.

    Si elles sont basées à l’étranger, nous dépendons alors de la collaboration de notre homologue dans ce pays. Il est aussi fréquent qu’une même firme soit l’objet de beaucoup de plaintes – parfois plusieurs centaines – ce qui relativise le calcul.

    Enfin, il est fréquent que la firme utilise un numéro masqué ou raccroche dès que la personne proteste.

    La plainte que nous recevons ne permet alors pas de l’identifier formellement, ce qui empêche la poursuite… » Selon le cabinet de Kris Peeters, la Justice a déjà prononcé trois condamnations : des astreintes entre 500 et 2.000 euros par infraction.

    Elles jouent gros, puisque la sanction est de type pénal et peut aller jusqu’à 80.000 euros.

    Contrairement à ce qui avait été prévu dans un premier temps, l’inscription des particuliers sur la liste n’est pas valable deux ans.

    Elle restera d’actualité à vie, sauf rétractation.

    - CHRISTIAN CARPENTIER

    1147395687.25.JPG

  • Attention Nandrinois Les AVC, la troisième cause de mortalité

    Lien permanent

    Début 2016, le CHU Saint-Pierre a créé une unité neuro-vasculaire (Stroke unit), multidisciplinaire dédiée à la prise en charge des AVC en phase aiguë et post-aiguë.

    Depuis lors, le CHU fait partie des 4 hôpitaux bruxellois reconnus par la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale offrant un programme de « soins de l’AVC aigu ».

    Pour le docteur Joachim Schulz chef du service de Neurologie du CHU Saint-Pierre, il y a 19.000 cas d’AVC par an en Belgique : « Ils représentent la 3e cause de mortalité et la première cause d’invalidité chronique dans les pays développés ».

    RÉAGIR VITE

    Quels sont les signes d’un AVC ? « Les symptômes sont variables et s’installent brutalement. Paralysie, troubles de langage, perte de vision et troubles d’équilibre sont les symptômes les plus fréquents.

    Cependant, les AVC hémorragiques (20 %) et les AVC ischémiques (80 %) sont traités de manières très diffé- rentes mais, cliniquement, nous ne pouvons pas les distinguer. Il est indispensable d’effectuer une imagerie cérébrale avant le traitement. En général un CT-scan suffit. »

    D’où l’importance de réagir vite : « Toute personne présentant ou ayant présenté les signes cliniques d’un AVC récent doit être immédiatement orientée vers un service d’urgence d’un hôpital disposant d’une Stroke Unit. Même si les symptômes ont été transitoires, le risque d’AVC à court terme est réel ». -

    avc

    0 commentaire Catégories : Santé Imprimer
  • Avis Décès de Monsieur Maurice Marchand Epoux de Madame Josiane EVELETTE de Nandrin

    Lien permanent

    avis décès,monsieur maurice marchand,epoux,josiane evelette

    Monsieur Maurice Marchand

    Domicilié à Nandrin (4550)
    Né à Nandrin (4550) le samedi 17 décembre 1932 
    Décédé à Liège (4000) le mercredi 6 septembre 2017 à l'âge de 84 ans 
    Epoux de Madame Josiane EVELETTE

    Source info Clic ici 

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

     

  • Avis décès Madame Gisèle Siquet de Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    Décédé le 6 septembre 2017  

    Villers le Temple 

    à l'âge de 82 ans 

    Centre funéraire Dubois & Tanier ,

    rue de Tatonville ,10 à 4557 Tinlot

    ou la famille recevra les visites

    le jeudi 7 septembre de 16h00 à 19h00

    Funérailles vendredi 8 septembre 2017

    levée du corps au funérarium à 14h00

    sera suivi de l'inhumation au cimetière de Villers le Temple à 14h30

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

  • Journée récréative le 9 septembre 2017 une organisation de l'Amicale des pensionnés de Villers le Temple

    Lien permanent

    Programme
    Entre 7.45h et 8.45h : Déjeuner au Café des Sports de Villers-le-Temple
    A 9h : Embarquement dans le car grand luxe en direction de Liège, visite de Liège avec petites explications de certains endroits typiques.
    A 11.15h : Descente du car pour se diriger vers le Café Théâtre de la Bouch’Rit où le patron, Christophe, nous attend pour un apéritif avec amuse-bouche.
    A 12h : Repas 3 services, boissons comprises
    A 14h : Spectacle « Les Voisins 1 » avec Pierre Theunis, Betty La Ferrara, Didier Boclinville et Gisèle Mariette
    Rires à gogo !
    16h : Goûter tarte et café
    17h : Reprise du car pour le retour vers Villers-le-Temple
    Prix pour la journée : 77 € tout compris
    Et pour les pensionnés de Villers-le-Temple en ordre de cotisation 2017 : 67 € tout compris
    Paiement sur le compte de l’Amicale : BE87 0003 2517 2894 au plus tard le 5 septembre 2017
    Renseignements et inscriptions : 0495/80.47.34 ou 085/25.06.09 auprès de Dany Chapelle et 085/51.31.71 auprès du Café des Sports

    Une organisation de l’Amicale des Pensionnés de Villers-le-Temple
    avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin

  • Infos Foot Templiers-Nandrin et région

    Lien permanent

    Templiers-Nandrin.

    Début de saison difficile pour les Condruziens qui se sont inclinés face à Verlaine B (1-4).

    Avec un 0 sur 6 au compteur et un noyau qui s’effrite déjà, Ghislain Deltour va devoir trouver des solutions pour redynamiser ses troupes.

    Cartons rouges.

    Les arbitres n’ont pas chômé ce week-end en P2A puisqu’à part la rencontre entre Templiers-Nandrin et Verlaine B, tous les autres duels ont été marqués par une ou plusieurs exclusions. Au total, c’est pas moins de 9 bristols rouges qui ont été distribués

     

    Le programme 

    Hannut – Strée sa.19h30
    (François MOUTON)
    Seraing Athlétique – Verlaine B di.15h
    (Alain PHILIPPART)
    Braives – Jehay di.15h
    (Thomas VINCENT)
    Faimes – Templiers-Nandrin di.15h
    (Daniel AUDOOR)
    Oreye – Geer di.15h
    (Sefa OZLU)
    Momalle – Waremme B di.15h
    (Jonathan MOISE)
    Xhoris – Couthuin di.15h
    (Amine BOUMEDIENE)


    LES BUTEURS


     5 buts Vervoort (4) (Braives).
     3 buts Preud’Homme (Braives), Frenay
    (2) (Liège B), D’Agostino (1) (Momalle),
    Destexhe (2) (Verlaine B).
     2 buts Mathieu (1) (Braives), Colon
    (Couthuin), Roland (2) (Liège B), Mathot
    (Templiers-Nandrin), Lawarée (2) (Xhoris).
     1 but Bronckart D. (1) (Braives), Ponzo
    (Couthuin), Lemaire, Praillet (1) (Faimes),
    Devillers (1), Marechal (1), Philippe M. (1)
    (Geer), Duvivier (1), Geuns, Vandenberg
    (Hannut), Marchiori, Pirotte (Jehay),
    Loyaerts (1) (Liège B), Frerot, Romano
    (Momalle), Beine (1), Camara (1), Rossi,
    Sabetta (Oreye), Barry (1), Bernard, Castagna,
    Cesur, Lundula (Seraing Athlétique),
    Bertrand C. (1), Dakoury (1), De Castris (1),
    Mascolo (Strée), Delhalle, Pasaoglu (1)
    (Templiers-Nandrin), Dewingaerden (1),
    Gauthier, Leduc M., Vanhaeren (1) (Verlaine
    B), Deflandre, Voisin (1) (Waremme
    B), Djaouaoua (1), Prieto (1) (Xhoris).

     

    1147395687.25.JPG

  • Les offres d’emploi disponibles dans la région

    Lien permanent

    Trouver un emploi grâce à Ham’Jobs

    Un outil pour centraliser les offres dans la région

    Cela fait un mois qu’une plateforme collaborative a vu le jour sur Facebook. Une initiative de la commune de Hamoir pour centraliser les offres d’emploi disponibles dans la région et permettre aux demandeurs d’emploi de Hamoir d’être plus réactifs aux offres qui les intéressent.

    Malgré la multitude d’outils disponibles sur internet et les nombreuses structures apportant aide et assistance dans la recherche d’un emploi, on passe très souvent à côté de belles opportunités.

    C’est pourquoi la commune de Hamoir a mis en place, Ham’Jobs, une plateforme collaborative pour répertorier les offres disponibles sur la région et aux alentours, jusqu’à 30 km (Liège – Huy – Marche-en-Famenne).

    « Qui n’a jamais eu le sentiment que le boulot idéal était sur le marché et que, faute de le savoir, il était finalement trop tard pour postuler ?

    Les réseaux sociaux véhiculent de nombreuses offres d’emploi mais ça reste une chance de tomber dessus à temps », explique le bourgmestre Michel Legros. Ce groupe a pour objectif de faciliter le partage de l’information et de permettre à chacun d’en bénéficier et ce le plus rapidement possible grâce à une démarche citoyenne participative.

    « On a tous eu l’impression dans notre recherche d’emploi qu’une grande partie de notre temps était perdue à consulter des offres qui ne correspondent pas à notre profil : pour le type de contrat, les horaires et lieu de travail ne nous correspondent pas. On a l’impression de perdre du temps. Mais si ce travail semble perdu pour nous il ne l’est peut-être pas pour un autre. »

    Le bourgmestre ajoute par ailleurs que si la recherche d’un emploi n’a plus de secret pour certains, d’autres apprécieront grandement d’être guidés et épaulés dans leurs dé- marches. « Ici, il n’y a pas d’administrateur pour alimenter la page chaque jour, la richesse de cet outil c’est les publications de ses membres. »

    Un outil également mis à la disposition des sociétés et des indépendants qui cherchent à recruter localement. Ainsi sont publiés sur cette page les offres d’emploi, les jobs d’étudiants, demande de bénévolat ou des liens vers des outils spécialisés, pour des conseils etc. « On privilégiera les informations et les conseils, plutôt que les longs dé- bats ou critiques en tous genres.

    Le succès de l’outil dépendra de la contribution positive et solidaire de ses membres ! » Un outil disponible depuis un mois qui met en avant l’entraide, et la réactivité !

    Une plateforme qui porte déjà ses fruits vu les remerciements des utilisateurs.

     CYC

     
    1147395687.25.JPG