- Page 3

  • Inauguration du Billard Club de Saint-Séverin Nandrin le 25 juin 2016

    Lien permanent

    inauguration Billard.JPG

    Inauguration du Billard Club de Saint-Séverin Nandrin le 25 juin 2016

    Clic sur l'image pour plus d'info 

    inauguration Billard clic ici.JPG

  • Bonne fête des Pères à tous les papas de Nandrin et dans le monde

    Lien permanent

     

    fête des pères,nandrin

    Allez donc savoir pourquoi, lorsque l'on évoque son père, dans une occasion comme celle-ci, s'imposent à notre esprit un foisonnement d'images de plein air accompagnées d'odeur de foin coupé et de sapin baigné par la rosée, du bruissement de verts feuillages agités par un vent matinal, d'un doux refrain des temps anciens et pourtant pas si lointains...

    Allez donc savoir comment, le seul fait de songer à son père procure une bouffée de fraîcheur qui nous oxygène le coeur et nous incite à aller de l'avant...

    Aussi, n'est-il pas étonnant qu'on ait envie de lui dire, aujourd'hui, un gros merci pour l'héritage de vie qu'il nous a transmis.

    Heureuse fête des Pères!

     

    Un père demeure le complice par excellence des rêves les plus ambitieux de ses enfants en même temps que la personne la mieux placée pour les aider à les transformer en autant de belles réalités...

    Chaque année, la Fête des Pères nous donne l'occasion de réfléchir au rôle important que nos pères ont joué dans nos vies.

  • Une Miellerie Mobile vendredi 10 juin 2016 sur le parking de la salle de Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    Un atelier mobile pour aider les apiculteurs liégeois à exploiter leur miel, voici le nouvel outil d'aide et de promotion de l'Ecole Postscolaire d'Agriculture de la Province de Liège.

    Cette remorque itinérante sillonne, depuis peu, les routes de notre Province pour se rendre chez les petits apiculteurs et les formateurs en apiculture pour leur permettre d'extraire leur miel à l'aide de matériel professionnel, tout en respectant les normes d'hygiène imposées par l'AFSCA.

     

    Info Miellerie clic ici 

    DSC_0931.JPG

     

  • Nandrinois reprise des collectes de déchets ménagers dès ce lundi

    Lien permanent

    attention.pngC’est désormais officiel, la grève au sein de l’intercommunale des traitements des déchets Intradel est bel et bien terminée.

    « La reprise normale des collectes aura lieu dès lundi », confirme Jean-Jacques De Paoli, responsable communication Intradel.

    Vous pourrez donc à nouveau mettre à rue vos ordures ménagères (poubelles à puces).

    Une reprise qui se veut tout en douceur.

    « Ceci se fera avec un mot d’ordre pour les collecteurs : souplesse et tolérance par rapport à ce que les citoyens déposeront mais dans la raison et la cohérence (pas de matelas au-dessus d’un conteneur organique par exemple). »

    En ce qui concerne l’accès aux recyparcs de la région, ceux-ci ouvriront à nouveau leurs portes dès ce mardi aux heures habituelles.

    Encore un peu de patience donc…

    « La sortie de grève a été possible grâce au dialogue et à l’écoute tant de la part de la CGSP que de la direction d’Intradel », souligne-t il.

    Une bonne nouvelle pour tous les usagers.

    Informations au 04/240.74.74 ou via le site www.intradel.be -

     

    Source Sudpresse Sudinfo http://journal.lameuse.be/

  • Nandrinois Le centre de Liège bientôt interdit aux diesel ?

    Lien permanent

    i2.JPGL’affaire avait fait du bruit il y a quelques semaines, lorsque le conseiller communal liégeois Vega François Schreuer avait demandé l’interdiction de la circulation des véhicules au diesel en ville.

    C’est désormais chose faite : le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a adopté une série de mesures visant à réduire la pollution dans les villes wallonnes.

    Dont Liège, pointée du doigt avec Charleroi en raison des hotspots de pollution qui s’y trouvent. Si les modalités pratiques de cette mesure sont toujours à l’état d’étude, on sait d’ores et déjà qu’elle entrera vraisemblablement en application dans le courant 2017.

    UNE MESURE PRÉVENTIVE D’ici là, certains points restent à définir.

    Notamment, les véhicules concernés par l’interdiction, mais aussi les modalités de contrôle de celle-ci.

    Au cabinet du ministre Carlo Di Antonio, on nous indique que « la commune reste libre d’établir ou non ces zones basses émissions permanentes dans le cadre de ses prérogatives communales en matière de mobilité et d’aménagement du territoire ».

    Et d’ajouter qu’« il est également important de souligner qu’en Wallonie, ce projet est une dé- marche proactive et préventive.

    Contrairement à Anvers ou à Bruxelles qui ont été rappelées à l’ordre par la Commission européenne, la qualité de l’air dans les villes wallonnes reste conforme aux normes européennes, c’est-à-dire que le taux d’oxyde d’azote contenu dans l’air reste inférieur ou égal à 40mg de NOx par mètre cube ».

    Selon François Schreuer, « une telle mesure permettra de diminuer la pollution, et cela enverra un signal intéressant aux personnes désireuses de venir habiter à Liège ».

    Article de KATHLEEN WUYA source info sudpresse sudinfo http://journal.lameuse.be/

  • Médecins et pharmacies de garde du 11 et 12 juin 2016 pour Nandrin

    Lien permanent


    condroz.jpgMédecin de garde 
     
      

     Samedi 11/06/2016
    Dimanche 12/06/2016
     
     
     
    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00,  le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



  • Appel d'une lectrice pour "Amandine" à votre bon coeur Nandrinois

    Lien permanent

     

    petit chat.JPG

    Samedi dernier, dans la soirée, mon voisin a trouvé ce chaton dans mon sapin, blessé à la queue. Je l'ai récupéré le lendemain matin.

    C'est une femelle de 4-5 semaines. Je l'ai appelée "Amandine".

    Elle est adorable, câline, douce, affectueuse, jouette, propre, intriguée par tout... Bref, c'est un amour !

    Comme j'ai déjà deux chats, je ne peux malheureusement pas la garder. Via l'association "Poils et Moustaches", je lui a trouvé une famille d'accueil. : on doit venir la chercher ce samedi. Plus le temps passe et plus je m'attache à elle.

    L'idée de ne plus jamais la revoir me fait trop de peine.

    L'idéal serait qu'elle soit adoptée directement par un membre de ma famille, un(e) ami(e) ou un(e) copine.

    Ainsi, je pourrai garder le contact avec elle.

    Intéressé(e) ? Vite ! Téléphone-moi (Nicole FRANCOIS : 0473/41.16.79)

    Il y aura un contrat d'adoption avec l'association "Poils et Moustaches" : suivi + obligation de la faire stériliser et pucer.

     

  • Nandrinois Collecte de livres en bon état dans les recyparcs le18 juin 2016

    Lien permanent

    leadImage.jpg

    Dans le cadre de sa politique de prévention et de réutilisation, Intradel lance, en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets en  Wallonie, la troisième édition de la collecte de livres en bon état.

    En rapportant des livres en bon état dans son récyparc, le citoyen est invité à poser non seulement un geste environnemental en réduisant la quantité de déchets à éliminer, mais également un geste de solidarité puisqu'il permet aux personnes défavorisées de pouvoir, en bénéficier.

    Intradel propose donc aux C.P.A.S. de ses communes partenaires de bénéficier du fruit de cette collecte. 

    La liste des recyparcs d’Intradel est disponible à l’adresse suivante :www.intradel.be

    Les livres collectés peuvent être des romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants, des encyclopédies, des dictionnaires, des livres pédagogiques et didactiques, etc.

  • Avis décès Madame Christiane Hayen de Nandrin

    Lien permanent

    7x0rg8ta.2.gifMadame Christiane HAYEN

    Née le 06/08/1949 (Loncin)

    décès le 09/06/2016 (Liège)

    Domicilié(e) à Nandrin

    Source info clic ici 

    deces.jpgEn mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille

  • Enquête publique,permis d'urbanisation modification de voirie à Nandrin

    Lien permanent

    enquete public nandrin 10 juin 2016.JPG

    ENQUÊTE PUBLIQUE PERMIS D’URBANISATION / MODIFICATION DE VOIRIE

    L’Administration communale fait savoir qu’une demande de permis d’urbanisation comprenant une modification de voirie communale concernant l’urbanisation d’un bien en 9 lots dont 1 à exclure a été introduite par IMMOBEL S.A. Rue de la Régence, 58 à 1000 BRUXELLES.

    Localisation du projet : Rue de Famioul à 4550 Nandrin, bien cadastré 1ère Div, Section A, N° 143 F. Objet de l’enquête : - Article 330, 8°, les demandes de permis de lotir ou de permis d’urbanisme relatives à des constructions groupées visées à l’article 126 qui peuvent comporter un ou plusieurs bâtiments visés aux 1°, 2°, 3°, 4° et 5°; - Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale ;

    La demande peut être consultée pendant une période de 30 jours francs, du 02/06/2016 au 01/07/2016, à l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550

    NANDRIN (service urbanisme) : − du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ; − le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 18h00 à 19h30 ; − le vendredi de 08h30 à 12h00 ; −

    Soit sur rendez-vous pris au moins 48 h. à l’avance (085/51.94.79). Les personnes qui auraient des observations à formuler au sujet de cette demande sont invitées à les adresser, par écrit ou par email (urbanisme@nandrin. be), au Collège communal avant le 01/07/2016 ou à les signifier lors de la clôture de l’enquête qui aura lieu à la Maison communale, le dit jour, à 11 heures.

    Une réunion d’information sera organisée, dans les locaux de l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550 NANDRIN (service urbanisme), le 01/07/2016 à 10 heures. Fait à NANDRIN, le 01/06/2016

    POUR LE COLLEGE COMMUNAL, LE DIRECTEUR GENERAL FF, LE BOURGMESTRE,

    Xavier CALLEBAUT. Michel Lemmens.

  • Belgique – Italie lundi 13 juin 2016 à 21h00 au café des sports de Villers le Temple Nandrin sur Grand écran

    Lien permanent

    13312831_10208335328214415_7073808073281155293_n.jpg

     Matchs des Diables

     13 juin 2016 à 21h00 : Belgique – Italie à Lyon 

     

  • La Nuit Rencontres spécial Cupidon au Mona de Nandrin le 11 juin 2016

    Lien permanent
    A vos calendriers La Nuit Rencontres spécial Cupidon au Mona de Nandrin 
  • Brisé par le drame, le papa de 3 victimes de l'accident à Nandrin se confie

    Lien permanent

    Nathalie source sudpresse.JPGCe dimanche vers 4h30, la voiture conduite par Jérémy Allary a quitté la route avant d’échouer dans un ravin à Nandrin.

    À son bord, cinq occupants dont une Herstalienne de 23 ans, Nathalie Signoretti, qui a perdu la vie. Elle laisse derrière elle sa compagne, Caroline, la sœur du conducteur.

    Ce dimanche 5 juin, François Allary a vécu le cauchemar de tous les parents. Vers 4h30 du matin, son fils, Jérémy l’a appelé à l’aide.

    La voiture que le jeune homme conduisait, et au bord de laquelle se trouvaient également ses sœurs, Laurine et Caroline, et deux amis, venait d’échouer dans un ravin rue de Berleur, à Nandrin.

    Une fin cauchemardesque pour une soirée qui avait pourtant bien commencé. « Les jeunes étaient venus faire un barbecue chez moi. En fin de soirée, les filles et Nathalie ont eu envie de poursuivre la fête au Monastère.

    Jérémy n’était pas partant, mais face à leur insistance, il a cédé » se souvient François Allary.

    Sur la route du retour, c’est le drame.

    « Frédéric s’est retrouvé tout à coup pris dans un mur de brouillard. Comme il ne voyait plus rien, il a freiné, et la voiture est partie sur le côté. Il n’y avait pas de rambarde, alors la voiture a atterri tout droit dans un ravin ».

    « COMME UNE FILLE »

    Le véhicule ayant atterri sur le toit dans un ruisseau, Jérémy s’est alors attelé à la lourde tâche de mettre ses sœurs et ses deux amis hors de danger.

    « Il les a détachés et a essayé de les tirer hors de l’eau. Mes filles étaient grièvement blessées, une d’elles lui a même demandé de la laisser dans la voiture tellement elle avait mal » explique François Allary.

    Et d’ajouter, la gorge nouée : « dès que je suis arrivé sur les lieux, je l’ai aidé.

    Je me suis directement rendu compte qu’il n’y avait plus rien à faire pour Nathalie ». Une mort tragique, qui laisse toute la famille Allary endeuillée.

    « Nathalie était comme une fille pour moi. Elle sortait avec ma fille Caroline, et elle était tout le temps à la maison » raconte François Allary.

    « JE NE VEUX PLUS VIVRE »

    Qui a eu la lourde tâche d’annoncer à sa fille le décès de sa compagne.

    « Dès que Caroline s’est réveillée à l’hôpital, elle a demandé où était Nathalie. J’ai d’abord essayé de la préserver, puis j’ai dû me résoudre à lui avouer la vérité.

    Depuis, c’est vraiment l’horreur pour elle. Ma fille a toujours rêvé de devenir criminologue aux États-Unis, et elle avait prévu de vivre là-bas un jour avec Nathalie.

    Elles comptaient s’installer ensemble à Liège à la rentrée.

    Même si elle a survécu à l’accident, aujourd’hui, elle dit qu’elle ne veut plus vivre ».

     Article de KATHLEEN WUYARD source Sudpresse Sudinfo http://journal.lameuse.be/

    Nathalie a perdu la vie lors de l’accident ce dimanche. Elle avait 23 ans. © DR C

     

    « Mon fils n’était pas sous l’influence »

     

    Dès l’annonce du drame, le choc s’est répandu sur les réseaux sociaux.

    Et parmi les dizaines de commentaires d’hommage, certaines accusations se sont glissées.

    Des remarques qui ont profondément blessé François Allary, qui a tenu à rétablir la vérité.

    « Mon fils ne buvait jamais avant de prendre le volant, je le lui interdisais. Il était toujours très consciencieux et prudent, et il savait qu’en cas de problème, je viendrais toujours le chercher » nous dit François Allary.

    Et d’ajouter : « quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils l’ont fait souffler.

    Il n’avait que 0.3g, les policiers lui ont dit que ça correspondait à environ deux bières ». Soit un taux en dessous de la limite légale de 0.5g.

    « Ce n’est pas étonnant, puisque dès qu’il est arrivé au Monastère, il a passé toute sa soirée à boire du Coca et du Red-Bull. Frédéric est un jeune très responsable, c’est vraiment lui le grand frère de la bande.

    Il s’est retrouvé pris dans le brouillard, et il a perdu le contrôle. C’est malheureux, mais ça n’a rien à voir avec l’alcool ». 

  • Une Nandrinoise Expose projet HomoMigrantus le 12 juin 2016 à Liège

    Lien permanent

    Source Facebook.jpg

    Nicky Karikas de Nandrin participe au projet HomoMigrantus le 12 juin 2016, au Musee de la Vie Wallonne et à cette occasion elle a la chance d'exposer une petite partie de ses oeuvres.

    Les expositions centrent leurs propos sur la société d'hier et d'aujourd'hui, sur la vie en Wallonie et sur l'Homme.

    L'espace des expositions temporaires du second étage du Musée est principalement réservé aux projets originaux créés au départ des collections. L'Espace Saint-Antoine accueille des expositions nées de collaborations avec d'autres partenaires culturels.

    Infos et réservation au 04/237 90 50

    Lieu

    Cour des Mineurs
    4000 Liège

     

  • Nandrinois dimanche le 12 juin n'oublions pas la fête des pères

    Lien permanent

    peres 2.gifOrigine de la fête des pères

    Dieu créateur a de tout temps été nommé Dieu le Père.

    Puis Abraham, Père des croyants, du XIXème siècle avant JC, patriarche biblique dans le sens d'ancêtre de plusieurs lignées, car les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent être de sa descendance.

    Puis les romains avaient leurs pères, les empereurs nommés Pères de la Patrie, tel Auguste.

    D'ailleurs Père vient de Pater, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.

    Et chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé, origine que l'on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques.

    Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers un moment aux papas.

    Car il fallait rendre les deux sexes égaux, mais cette fois à l'envers !

    Ainsi, tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas et plus exactement à Spokane aux Etats-Unis. Cest une femme qui s'appelait Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères en 1909. Elle avait été élevée elle et ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman et elle fut donc la première personne à proposer la fête des Pères car elle voulait lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Son Papa étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée ce même jour en 1910 (mais il faudra attendre 1966 pour que la fête devienne officielle).

    Calvin Coolidge, Président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin. Comme en France, alors que la date diffère des Etats-Unis pour la Fête des Mères. On ne peut pas toujours être égaux !

    Source clic ici 

     
  • Venez découvrir la journée du chien ce Samedi 11 juin 2016 chez Faune et Flore de Nandrin

    Lien permanent

    journée Faune Flore du.jpgVenez découvrir la journée du chien ce Samedi 11 juin 2016!

    Réductions et animations en magasin!

    3 sacs + 1 Gratuit, 10€ de réduction à l'achat de 2 sacs de 3 ou 4kg et 15€ de réduction à l'achat de 2 sacs à partir de 7,5kg sur toute la gamme Royal Canin chien!

    Plus d'info et inscription pour créer vos bons: http://www.journeechien.be/fr/

    (Promotions valable uniquement le Samedi 11 juin 2016)

    Faune et Flore
  • Ciné club de Nandrin aujourd'hui 8 juin 2016 à 14 h

    Lien permanent

    ciné club mai 2016.JPG

    CINE CLUB NANDRIN
    Où : Salle de la Fanfare (rue du Presbytère à Nandrin)
    Quand : le mercredi 8 juin 2016 à 14h00
    Prix : 2,50€ par personne (goûter compris)
    Le transport ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à nous
    contacter. Nous trouverons une solution ensemble
    Les places sont limitées, inscrivez-vous auprès de Caroline
    Renwa au 085/27.44.64 avant le 18 mars
    Nous déclinons toutes responsabilités en cas d’accident ou de vol.
    Nos prochaines dates pour 2016: 14 septembre et 7 décembre 

  • Accident mortel à Nandrin: le papa du conducteur l'affirme, son fils n'avait pas bu

    Lien permanent

    Accident Nandrin 5 juin 2016 sourcer Sudpresse.JPG

    C’est un terrible drame qui s’est joué rue de Berleur, à Nandrin, ce dimanche à 4h30 du matin.

    Une voiture transportant cinq jeunes de la région a fini dans un ravin après que le conducteur soit sorti de la route.

    Un accident que certains n’ont pas hésité à blâmer sur le compte de l’alcool.

    Il n’en est rien selon François Allary, le papa du conducteur et de deux passagères.

    Plus d'info clic ici 

     

    Découvrez l'article demain mercredi 8 mai dans La Meuse Liège et Huy Waremme . http://journal.lameuse.be/

  • Belgique-Italie le 13 juin 2016 sur grand écran une organisation du club de football de l'école Saint-martin à Nandrin

    Lien permanent

    nandrin euro belgique italie.jpg

    Le club de football de l'école Saint-martin à Nandrin vous propose, sur grand écran, de suivre les matchs de nos Diables Rouges durant l Euro 2016!!

    Bière, soft + chips : 1 euro!!

    Venez nombreux (enfants, petits enfants...) pour vibrer avec notre équipe !

    ==> rue de la Rolee 2. 4550 Nandrin

     

    source info Belgique vs Italie

  • Grève chez Intradel: les recyparcs sont fermés Province de Liège

    Lien permanent

    attention.pngSuite au préavis de grève déposé aujourd’hui par la délégation syndicale CGSP, les services d’Intradel seront fortement perturbés jusque samedi inclus.

    Les recyparcs seront fermés !

    « Nous conseillons dès lors à nos usagers de reporter d’une semaine les dépôts prévus », indique JeanJacques De Paoli, chef de service communication d’Intradel.

    « Nous attirons l’attention sur l’intérêt de conserver une attitude citoyenne et d’éviter tout dé-pôt sauvage. » Les collectes d’OM et d’organiques de ce mardi n’auront pas lieu dans la mesure où Uvélia sera inaccessible pour les collecteurs.

    « Nous invitons les citoyens à venir vérifier sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) l’évolution de la situation.

    En effet, chaque jour la délégation syndicale tiendra une assemblée générale afin de décider de continuer ou stopper le mouvement. L’une ou l’autre décision aura bien entendu une implication tant sur l’accessibilité des recyparcs que sur les collectes », conclut M. De Paoli. 

    Source info Sudpresse Sudinfo aujourd'hui 7 juin 2016 http://journal.lameuse.be/

  • Les Héros du gazon ont séduit Nandrin

    Lien permanent

    Héros du gazon source sudpresse.JPG

    La rencontre entre Yvoir B et l’équipe des Templiers a attiré une centaine de spectateurs

    Ce samedi se déroulait le stade de la Royale Entente Sportive de Nandrin la journée Culture Sport Jeunesse de l’AISBL Belgocam21. Pour l’occasion, une rencontre entre l’équipe de football des Templiers de Nandrin et les Héros du gazon a été organisée, pour le plus grand plaisir du public.

    À peine arrivé au stade de la Royale Entente Sportive de Nandrin, Philippe Leclercq ne peut s’empêcher de lancer une blague en direction du photographe de l’ASBL organisatrice de l’événement, Belgocam21. « C’est cinq euros la photo », lui dit ainsi le héros du gazon surnommé Friktish.

    La répartie du centre-avant déclenche les éclats de rire d’un public déjà conquis. Ils sont plus d’une centaine à avoir fait le déplacement pour assister au match de football amical l’équipe d’Yvoir B, dont les joueurs ont incarné les Héros du gazon dans une émission sur la RTBF et une équipe constituée de joueurs de P4 et de P2 des Templiers de Nandrin.

    Les Héros du gazon se rendent sans tarder au vestiaire. L’ambiance est bon enfant, sans la moindre pression. « Ils ne sauraient pas tenir le coup sans cette bonne humeur », sourit Thierry Lannoy, président du club d’Yvoir B.

    « J’AI RECONNU FRIKTISH ! »

    Suite à leurs passages télévisés, il faut dire que ces Héros du gazon ne chôment pas. Ils font des matchs de gala au profit d’œuvres quasi tous les week-ends. « S’ils ont une certaine fierté, ils jouent malgré tout pour s’amuser », explique le président du club. L’équipe d’Yvoir B est désormais aux abords du terrain.

    « C’est la première fois que l’on joue à Nandrin, mais moi j’y passe tout le temps en voiture », commente Philippe Leclercq.« Ils devraient mettre plus de panneaux pour trouver le stade », dit-il en blaguant. Quand on lui demande ce qui a changé dans sa vie depuis l’émission, il ré- pond du tac au tac : « Rien, je roule toujours en Peugeot. » Non loin de lui se trouve Michaël Dandois, lui aussi centre-avant au sein de l’équipe d’Yvoir B. « On est toujours les mêmes après l’émission.

    C’est assez rare qu’on nous reconnaisse dans la rue, excepté pour Dany et Friktish », déclare-t-il. Les voici qui entrent sur le terrain pour s’échauffer.

    Couchés sur la pelouse pour mieux les observer, Logan Jacquemotte (13) et trois de ses amis du club RFC Seraing taquinent Philippe Leclercq. « Ça fait plaisir de les voir en vrai.

    J’ai tout de suite reconnu Friktish », explique-til. « Ils sont super sympas. » Le match débute. À la première mi-temps, les Héros du gazon sont menés 2 à 1.

    « Ils ne sont pas si nuls que ça », déclare Sébastien Gelmini, flanc gauche dans l’équipe de P4 des Templiers de Nandrin. « On sent que c’est une équipe soudée. Leur faiblesse, c’est qu’aucun d’entre eux ne court. » 35 minutes de jeu plus tard, le score était de 6-2 pour les Templiers de Nandrin qui remportent donc cette rencontre.

    Article de JÉRÔME GUISSE source Sudpresse Sudinfo http://journal.lameuse.be/

  • Nandrinois Année record pour les éoliennes

    Lien permanent

    elo.jpgAprès quelques hésitations, la Wallonie semble enfin lancée sur la voie des éoliennes.

    À ce jour, la région wallonne compte 311 machines sur son territoire, selon les chiffres officiels dévoilés au parlement wallon par le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH).

    Visiblement, le secteur a connu un nouveau développement très important en 2015.

    223 GIGAWATTS PAR AN

    « 29 nouvelles turbines ont été mises en fonction en 2015, un tel accroissement n’avait plus eu lieu en Wallonie depuis 2011 », souligne le ministre. Qui évoque une reprise, après une année 2014 particulièrement morose pour le secteur, sans doute impacté indirectement par la crise des certificats verts.

    « Il est vrai que l’année 2014 avait été marquée par un nombre particulièrement élevé de nouvelles installations, au nombre de neuf, soit la hausse la plus faible depuis 2005 » précise Carlo Di Antonio.

    Ce n’est pas tout. Actuellement, 33 éoliennes sont répertoriées comme en cours de construction, par ailleurs, selon les informations dévoilées par le ministre, les travaux de construction de 13 nouvelles éoliennes, couvertes par un permis, pourront être entamés prochainement.

    « Ces nouvelles éoliennes devraient couvrir près de 106 mégawatts, permettant une production de 223 gigawatts par an, soit presque un quart du chemin restant à parcourir afin d’atteindre l’objectif fixé pour 2020 » précise Carlo Di Antonio.

    Par ailleurs, au 1er janvier 2016, les recours toujours pendant devant le Conseil d’État représentaient une capacité de production de 556 mégawatts.

    Article de  D.SCA Source Sudinfo Sudpresse http://journal.lameuse.be/

  • Nathalie (23) perd la vie dans un accident à Nandrin : ses quatre amis sont blessés

    Lien permanent

    Accident Nandrin 5 juin 2016 sourcer Sudpresse.JPG

    Leur voiture a fait un « tout droit » dans un ravin

     

    Nathalie allait avoir 24 ans. Ce dimanche, à 4h30, la voiture dans laquelle se trouvait cette jeune fille de Herstal a quitté la route pour une raison inconnue, à Nandrin. Le bilan est lourd. La jeune femme a perdu la vie, ses quatre amis sont blessés, dont deux grièvement.

    Ce dimanche matin, rue de Berleur, à Nandrin, un épais brouillard rendait la visibilité laborieuse. Circuler sur cette route de campagne condruzienne relevait du véritable exploit de pilotage.

    Est-ce la cause du drame ? On l’ignore toujours. En fait, on ignore même presque tout de l’accident qui a coûté la vie à la jeune Nathalie Signoretti…

    Vers 4h30 du matin, les pompiers de Liège ont été appelés sur place.

    À l’angle de la rue de Berleur et du chemin du Meunier, en direction d’Anthisnes, la voiture dans laquelle Nathalie avait pris place en tant que passagère a fait un tout-droit et est tombée en contrebas, au fond d’un ravin où coule un petit ruisseau. L’auto a fini sa course sur le toit. Pour Nathalie, malgré l’arrivée des secours sur place, il n’y avait malheureusement plus rien à faire.

    La jeune Herstalienne allait fêter son 24e anniversaire le 29 juin prochain. Elle est décédée sur les lieux de l’accident. Elle n’était pas seule à bord. Avec elle, quatre de ses amis, tous originaires de Comblain-au-Pont (région liégeoise), sont blessés dont deux plus grièvement.

    Des amis d’enfance qui comptent dans leur rang trois membres d’une même famille. Caroline et Laurine Allary, des sœurs jumelles âgées de 19 ans. Leur frère aîné, Jérémy, fait aussi partie des blessés. Il est âgé de 22 ans. O’Bryan Simonis, le 4e occupant du véhicule a également été transporté à l’hôpital.

    Hier, en fin d’après-midi, les informations relatives à l’état de santé des blessés étaient plus rassurantes. Les jours de Caroline et Laurine, les plus sérieusement touchées, n’étaient plus en danger dimanche soir. Les deux garçons, quant à eux, vont physiquement bien.

    LES FUNÉRAILLES, CE JEUDI

    Vu la gravité de l’accident, et le nombre de victimes dénombrées, un important déploiement de services de secours a été nécessaire. Les victimes ont été hospitalisées au CHU de Liège et à l’hôpital sérésien du Bois de l’Abbaye.

    Le parquet de Huy se chargera de faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident. Les funérailles de Nathalie seront célébrées le 9 juin prochain, dans la petite église de son village de Vottem.

    Elle laisse un frère, Luca, ses parents, Maria et Massimo, sa grand-mère Michelina et une famille qui doit désormais apprendre à vivre sans le magnifique sourire de la jeune femme. -

    Article de ALLISON MAZZOCCATO source Sudpresse Sudinfo http://journal.lameuse.be/

    Nathalie (en haut) a perdu la vie. Laurine, Caroline et Jeremy, des jumelles et leur frère aîné, sont blessés. Tout comme O’Bryan. © Sophie Kip/D.R. N

    Avis de décès de Nathalie Signoretti 

    Source Sudpresse 

    accident nandrin,décès,nandrin,condroz

     

  • Bientôt à Nandrin Elite !

    Lien permanent

     

    Elite à Nandrin source blog de Nandrin.jpgElite, voici son nom, le nom d'une parfumerie (parfums, maquillage et soins)bientôt sur le route du Condroz à Nandrin .

     Une pièce avec une esthéticienne ,des animations dans le  domaine de maquillage vous sera proposé .

    Il y aura 3 jours d'inauguration prévue le 15 septembre  2016.

    Plus d'info dans un avenir proche sur le blog de Nandrin !!!! 

  • Nandrinois Cimetières saturés : tarifs à la carte dans les communes

    Lien permanent

    80%.jpgLe problème de saturation des cimetières est devenu tellement important dans certaines communes de Wallonie que certains locaux risquent, à terme, de ne plus pouvoir être enterrés dans leur propre village.

    Le signal d’alarme, qui touche de nombreuses communes, a été tiré au parlement wallon par le député Dimitri Fourny (cdH), qui s’inquiète également de la capacité financière de certaines entités à pouvoir construire de nouveaux cimetières.

    « C’est vrai », confirme le ministre Paul Furlan (PS), « la saturation des cimetières est un problème que des villes et communes rencontrent de manière trop fréquente ».

    En cause, estime le ministre, « le manque de suivi des sépultures en état d’abandon ou dont la concession a expiré, le travail de relevé des sépultures permettrait à bon nombre de communes de retrouver les espaces nécessaires ».

    Pour Paul Furlan, il n’est pas question d’interdire l’accès aux sépultures à certaines catégories, comme les personnes non domiciliées dans la commune.

    Par contre, le ministre rappelle aux communes qu’il est possible d’octroyer des conditions financières plus intéressantes à leurs habitants, notamment en les exemptant du paiement de la taxe d’inhumation.

    « Mais les communes peuvent également prévoir des tarifs différents par catégorie à travers leur règlement redevance », poursuit-il.

    Le ministre cite notamment les personnes habitant dans la commune ou l’ayant été ou qui y ont un lien familial.

    « Il est probable que les communes les plus touchées adaptent le plus leurs prix mais je veillerai à ce qu’une proportion raisonnable soit maintenue, puisqu’il s’agit d’un service rendu », conclu Paul Furlan.

    NON LOCAUX : PRIX DOUBLÉS

    À Charleroi par exemple, on n’a pas attendu les consignes du ministre pour adapter les prix. Ainsi, les concessions pour les personnes n’ayant pas vécu deux tiers de leur vie sur le territoire de la commune seront deux fois plus chères que pour un local.

    Or, le tarif de base s’élève déjà à 1.020 euros pour une concession dans un caveau pour un corps et pour trente ans.

    C’est que l’entretien des cimetières a un coût pour les communes. Dans la première ville de Wallonie (Charleroi) on compte 25 cimetières et 34 fossoyeurs, pour un coût annuel de 1,2 million d’euros.

    Article de - D.SCA Source Sudpresse Sudinfo http://journal.lameuse.be/ 2 juin 2016 page 15 

  • D Day aujourd'hui 6 juin une pensée en respect de ce grand jour sur le blog de Nandrin

    Lien permanent

    2941526_CRHWGEskozlowski_condrozmemori_6_0836_jpg_0M4N0LDG.JPGL'expression jour J (en anglais D Day) désigne le 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Le jour J, qui marque le premier jour de la Bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

    Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. 

    Vers 22 heures, après avoir pris connaissance du communiqué météorologique, le chef allié Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »

    La nuit du 5 au 6 juin l'armada la plus formidable jamais rassemblée s'approche des côtes françaises : 2 727 bateaux de types les plus variés chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par plus de 700 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 navires de combat.

    À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies.

    À 3 h 30, 15500 unités aéroportées américaines et 7900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. 

    Ces unités ont pour missions de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraichement débarquées de pénétrer à l'intérieur des terres. 

    Les erreurs de largages Alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes se noient dans les zones volontairement inondées par les allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.

    36 parachutistes des Forces françaises libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin; 18 dans le Morbihan (opération Dingson) et 18 dans les Côtes-d'Armor (opération Samwest).

    L'un d'eux, le caporal Emile Bouétard, un Breton, fut tué au combat à 0 h 40 le 6 juin à Plumelec, Morbihan, il fut probablement le premier mort du débarquement.

    Les Alliés sont de diverses nationalités: des Britanniques et Canadiens (83 115),des Américains (73 000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc., soit environ 156 000 combattants en tout.

    Des différentes plages où ont débarqué les Alliés, c'est Omaha Beach, surnommée « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), qui connut le plus de pertes humaines.

    Source Wikipédia 

  • Passage de grade à l'ITBF ce samedi 4 juin 2016 pour deux élèves du Budo-Ryu de Nandrin

    Lien permanent

    budo ryu.jpgDeux élèves  ont brillamment réussi leur passage de ceinture
    bravo à françois MEAN pour son 1° dan ainsi qu' à sylvain ROQUET pour son grade de 3° dan obtenu.

    Source info du 

    Budo-Ryu
  • Nandrin dramatique accident de la route une jeune fille perd la vie

    Lien permanent

    Source sudpresse accident Nandrin.jpg

    Dramatique accident de la route à Nandrin: une jeune fille perd la vie, les quatre autres occupants du véhicule sont grièvement blessés 

    Ce dimanche, vers 5h du matin, un accident est survenu rue de Berleur, à Nandrin. Une voiture, avec cinq personnes à son bord, a quitté la route avant de terminer sa course sur le toit, dans un petit ruisseau. Les circonstances sont inconnues jusqu’à présent, mais le bilan est lourd : une jeune fille est décédée, les quatre autres jeunes sont grièvement blessés.

    Photos: de Sophie KIP article de A MA 

    Voir article complet et plus de photos clic ici  

    Plus d’informations à venir.

  • Nandrinois le calendrier de l'Euro 2016 sur grand écran au café des sports de Villers le Temple Nandrin

    Lien permanent

    13312831_10208335328214415_7073808073281155293_n.jpg

    Les matchs des Diables

     13 juin 2016 21h00 : Belgique – Italie à Lyon (Stade des Lumières)

     18 juin 2016 à 15h00 : Belgique – Irlande à Bordeaux (Matmut Atlantique)

     22 juin 2016 à 21h00 : Suède – Belgique à Nice (l’Allianz Riviera)

    Groupe A

    10 juin 2016 à21h00 : France – Roumaine à Paris (Stade de France)

    11 juin 2016 à15h00 : Albanie – Suisse à à Lens (Stade Bolllaert)

    15 juin 2016 à 18h00 : Roumanie – Suisse à Paris (Parc des Princes)

    15 juin 2016 à 18h00 : France – Albanie à Marseille (Stade Vélodrome)

    19 juin 2016 à 21h00 : Roumanie – Albanie à Lyon (Stade des Lumières)

    19 juin 2016 à 21h00 : Suisse – France à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    Groupe B

    11 juin 2016 à 18h00 : Pays de Galles – Slovaquie à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    11 juin 2016 à 21h00 : Angleterre – Russie à Marseille (Stade Vélodrome)

    15 juin 2016 à 15h00 : Russie – Slovaquie à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    16 juin 2016 à 15h00 : Angleterre – Pays de Galles à Lens (Stade Bollaert)

    20 juin 2016 à 21h00 : Russie – Pays de Galles à Toulouse (Stadium)

    20 juin 2016 à 21h00 : Slovaquie – Angleterre à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    Groupe C

    12 juin 2016 à 18h00 : Pologne – Irlande du Nord à Nice (l’Allianz Riviera)

    12 juin 2016 à 21h00 : Allemagne – Ukraine à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    16 juin 2016 à 18h00 : Ukraine – Irlande du Nord à Lyon (Stade des Lumières)

    16 juin 2016 à 21h00 : Allemagne – Pologne à Paris (Stade de France)

    21 juin 2016 à 18h00 : Ukraine – Pologne à Marseille (Stade Vélodrome)

    21 juin 2016 à 18h00 : Irlande du Nord – Allemagne à Paris (Parc des Princes)

    Groupe D

    12 juin 2016 à 15h00 : Turquie – Croatie à Paris (Parc des Princes)

    13 juin 2016 à 15h00 : Espagne – République Tchèque à Toulouse (Stadium)

    17 juin 2016 à 18h00: République Tchèque – Croatie à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    17 juin 2016 à 21h00 : Espagne – Turquie à Nice (l’Allianz Riviera)

    21 juin 2016 à 21h00 : République Tchèque – Turquie à Lens (Stade Bollaert)

    21 juin 2016 à 21h00 : Croatie – Espagne à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    Groupe E

    13 juin 2016 à 18h00 : Irlande – Suède à Paris (Stade de France)

    13 juin 2016 à 21h00 : Belgique – Italie à Lyon (Stade des Lumières)

    17 juin 2016 à 15h00 : Italie – Suède à Toulouse (Stadium)

    18 juin 2016 à 15h00 : Belgique – Irlande à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    22 juin 2016 à 21h00 : Italie – Irlande à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    22 juin 2016 à 21h00 : Suède – Belgique à Nice (l’Allianz Riviera)

    Groupe F

    14 juin 2016 à 18h00 : Autriche – Hongrie à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    14 juin 2016 à 21h00: Portugal – Islande à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    18 juin 2016 à 18h00 : Islande – Hongrie à Marseille (Stade Vélodrome)

    18 juin 2016 à 21h00 : Portugal – Autriche à Paris (Parc des Princes)

    22 juin 2016 à 18h00 : Islande – Autriche à Paris (Stade de France)

    22 juin 2016 à 18h00: Hongrie – Portugal à Lyon (Stade des Lumières)

  • Conseil Communal à Nandrin le 13 juin 2016

    Lien permanent

    CC de Nandrin juin 2016.JPG

    Conseil Communal juin 2016 à Nandrin clic ici.pdf