- Page 2

  • Nandrinois la fête de l'été à Ouffet le 26 juin 2016 une organisation des commerçants

    Lien permanent

    ouffet fete de l ete.jpg

    L'été approche et les commerçants / indépendants d'Ouffet sont heureux de vous annoncer la 3ème édition de la grande fête de l'été. Réservez d'ores et déjà la date du dimanche 26 juin !

    Fête de l'été 2016

    Cette année : retransmissions des matchs sur écran géant !

     

  • Ecole Saint-Martin Nandrin,excursion de la classe d’accueil.

    Lien permanent

    St martin petit.jpg

    Ce mercredi 8 juin, les 12 « petits bouts » de la classe de madame Christine, accompagnée de madame Valérie, étaient de sortie !

    Ils se sont rendus, en autocar, dans « La forêt de Popy » à Amay.

    Grâce aux toboggans, aux trampolines, aux cubes, aux boules, aux escaliers et aux filets, ils se sont amusés à grimper, glisser, lancer, sauter et jouer.

    Certains enfants ont dépassé leurs peurs !

     

    Pas de pleur … que du bonheur !

     

  • La date du Conseil provoquée par l’opposition

    Lien permanent

    Deuxième convocation conseil communal de Nandrin le 21 juin 2016 clic ici.JPGComme le prévoit le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, un conseil communal peut être convoqué à la demande d’un tiers des membres du Conseil.

    « Le Conseil est convoqué par le collège communal.

    Sur la demande d’un tiers des membres en fonction, le collège communal est tenu de le convoquer aux jour et heure indiqués », est-il inscrit. Huit membres de l’opposition, Pour Nandrin et Tous Ensemble, ont fait usage de cette disposition.

    Après avoir boycotté le Conseil du 13 juin, les deux groupes ont déposé une demande écrite pour convoquer une nouvelle séance mardi prochain, soit le 21 juin à 20 heures.

    Le courrier signé par 8 élus (sur 17) a été déposé au secrétariat communal jeudi matin.

    « Une fois la demande de convocation remise, il appartiendra au Collège communal ou au directeur général de prendre les mesures nécessaires afin d’envoyer dans les meilleurs délais la convocation à l’ensemble des membres du Conseil.

    Chaque situation s’apprécie au cas par cas », nous précise-t-on au Service Public de Wallonie, DGO5 Pouvoirs locaux.

    Ce vendredi matin, Marc Evrard, chef de groupe « Pour Nandrin » attendait de pied ferme la convocation officielle du Collège.

    « C’est la loi, ils sont tenus de la respecter. »

    Le bourgmestre, Michel Lemmens, relève pour sa part que la demande a été déposée par le conseiller Bogdan Piotrowski et Jeannick Piron, « qui ne fait pourtant plus partie du Conseil », jeudi matin, « un quart d’heure avant la tenue du Collège. »

    « Si nous avions voulu pinailler, nous aurions pu.

    Quoi qu’il en soit, le Collège avait de toute façon décidé de fixer le prochain Conseil mardi prochain.

    L’ordre du jour est en tous points identique à celui qui a été annulé faute de quorum.

    Et il y aura un deuxième Conseil le 29 juin. Les convocations sont parties », conclut-il.

    ANNICK GOVAERS source info Sudpresse http://journal.lameuse.be/

  • Soirée musicale Concert baroque Il Festino le dimanche 19 juin à 19 h au jardin d'Helena à Nandrin

    Lien permanent

    12928377_1156895047688934_1098386802883016277_n.jpg

    Dimanche 19 juin à 19 h : IL FESTINO « Mignonne, allons voir si la rose ...» Concert baroque : Couperin, de Bousset, Lambert, Lully, …Virginal et Direction : Helmut OBRIST - Chant : Joëlle PIRLET et Myriam DERCLAYE.

    PAF : 8 €, concert et visite du jardin - Réservations au 0497/32.39.11 et sur info@jardindhelena.be.

    Parc de la Gotte
    Parc de la Gotte, 59
    4550 Nandrin, Belgique
     
  • Concert Quatuor de Violoncelles aujourd'hui 19 juin 2016 à 11 h par Neupré Nandrin Condroz Action Laïque asbl

    Lien permanent

    concert.JPG

    Concert Quatuor de Violoncelles

    le 19 juin 2016 à 11 h

    par Neupré Nandrin Condroz Action Laïque asbl

     

  • Belgique - Irlande aujourd'hui après-midi 18 juin 2016 à Saint-Martin de Nandrin

    Lien permanent

    foot.gifMalgré notre 1er match décevant, nos Diables Rouges ont besoin de nous pour venir à bout de ces Irlandais!!!

    L École Saint-Martin à Nandrin vous ouvre ses portes, et son grand écran, ce samedi après-midi!!

    Plus d excuses pour l'heure désormais!! 

    Boissons à 1 euro

    Rue de la Rolee 2. 4550 Nandrin

    Voir l’événement Facebook Clic ici 

  • Ouverture aujourd'hui 18 juin 2016 de Vivre Autrement à deux pas de Vivre Contemporain à Nandrin

    Lien permanent

    Vivre Autrement2.jpg

    Vivre Contemporain est heureux de vous présenter VIVRE AUTREMENT

    Son nouvel espace dédié exclusivement à la vente de canapé et relax au confort absolu.

    Les salons proposés sont de fabrication Belge, Allemande et Italienne.

    Vivre Autrement est un concept Classique Contemporain unique en Wallonie.

    Vivre Autrement est ouvert les mercredis – jeudi – vendredi – Samedi – Dimanche de 10h à 18h30.(7j/7 en juillet et janvier)

    Vous serez reçus et conseillés par des professionnels du métier.

    Venez nous visiter Route du Condroz 304/2 à Nandrin à 100m de chez Vivre Contemporain et bénéficiez des conditions d’ouverture

    Vivre Autrement.jpg

     

  • Nandrinois Collecte de livres en bon état dans les recyparcs aujourd'hui 18 juin 2016

    Lien permanent

    leadImage.jpg

    Dans le cadre de sa politique de prévention et de réutilisation, Intradel lance, en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets en  Wallonie, la troisième édition de la collecte de livres en bon état.

    En rapportant des livres en bon état dans son récyparc, le citoyen est invité à poser non seulement un geste environnemental en réduisant la quantité de déchets à éliminer, mais également un geste de solidarité puisqu'il permet aux personnes défavorisées de pouvoir, en bénéficier.

    Intradel propose donc aux C.P.A.S. de ses communes partenaires de bénéficier du fruit de cette collecte. 

    La liste des recyparcs d’Intradel est disponible à l’adresse suivante :www.intradel.be

    Les livres collectés peuvent être des romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants, des encyclopédies, des dictionnaires, des livres pédagogiques et didactiques, etc.

  • À Templiers-Nandrin, on vise les sommets

    Lien permanent

    Templiers 2 source sudpresse.JPG

    Les Condruziens repartent d’une page blanche avec 15 arrivées pour 13 départs actés durant le mercato

    Obligé de reconstruire un tout nouveau noyau, Claude Libert devra rapidement faire prendre la mayonnaise afin de viser une place dans le top 5. Mais le nouveau mentor se veut optimiste

    Onzième la saison dernière pour son retour en P2, Templiers-Nandrin a vécu un mercato très agité. Si Claude Libert reprendra le banc laissé vacant par Fabrice Piters, il devra rapidement faire prendre la mayonnaise au sein d’un noyau complètement chamboulé. «Au départ, on désirait garder l’ossature du groupe. Mais, plus les semaines passaient et plus on se rendait compte que le noyau fondait comme neige au soleil. On ne voulait pas retenir des gars qui ne voulaient plus porter notre vareuse », explique le nouveau mentor, qui aura donc dû rebâtir un nouveau noyau. « On a beaucoup transféré mais, au moins, tout le monde repartira d’une page blanche. Ce qui m’inté- resse, c’est de construire rapidement un groupe solidaire qui se serre les coudes dans les bons mais surtout dans les mauvais moments. » Pour Claude Libert, ce passage à Templiers-Nandrin, après deux années sur le banc de la Clavinoise, est synonyme de retour. En effet, le T1 avait, il y a quelques années, déjà coaché les Condruziens tout en évoluant au cœur de sa défense. « Mais aujourd’hui, le contexte est totalement différent. Tout a changé dans le club, les infrastructures en passant par le président et les joueurs. Le challenge est super intéressant et me permettra surtout de connaître autre chose que la pression liée au maintien que j’ai pu vivre avec la Clavinoise ces dernières saisons. » L’objectif du nouvel entraîneur sera de faire prendre la sauce au plus vite. « Je n’aime pas me projeter en avançant à quelle place l’équipe pourrait terminer. On va jouer match par match et, si tout se passe bien, l’appétit vient en mangeant. On a la chance de perdre Banneux et Wanze/BasOha, mais il reste encore de belles équipes comme Ougrée, Braives, Geer ou Engis pour ne citer que celles-là. À nous de bien bosser pour figurer parmi ces formations de tête. » Et le travail a déjà commencé chez les Condruziens. « J’ai donné un programme que les joueurs devront respecter avant la préparation afin de pouvoir travailler correctement à la reprise et ne pas faire de la remise à niveau », termine Claude Libert.

    Article OLIVIER JOI source Sudpresse http://journal.lameuse.be/

    Des nouveaux ravis de rejoindre un club ambitieux

    Henrotte : « Pas un pas en arrière »

    Allan Akpandja (Défenseur). « J’étais bien à Vyle-Tharoul, mais je ne pouvais pas refuser une offre pareille. Le club va viser le top 5 et on aura la chance d’évoluer dans des infrastructures superbes. »

    > Jordan Beldjoudi (Défenseur). « Le discours ambitieux du pré- sident m’a séduit. Il veut que l’équipe première devienne une belle vitrine pour les jeunes. On espère tous finir dans le top 5, mais on y verra plus clair après 10 matches. »

    > Jérôme Henrotte (Gardien). « Je ne considère pas mon passage à Templiers-Nandrin comme un pas en arrière, car le club est ambitieux. J’en veux par contre à Warnant de ne pas m’avoir donné le délai de réflexion que j’espérais, car j’aurais souhaité évoluer en D3 amateurs. Mais ce n’est que partie remise et le défi condruzien est intéressant. Surtout que je connais déjà pas mal de monde dans ce club. »

    > Uran Murtezi (Attaquant). « J’ai obtenu ce beau transfert grâce à mes 33 buts de l’an dernier en P3. J’avais plusieurs propositions mais les infrastructures et le projet ambitieux du club m’ont séduit. Le terrain synthétique va me convenir à merveille, car je suis un joueur technique. On a suffisamment de qualités pour viser le top 3 dans la série. » -

    O.J

    Éric Hossay (Président)

    « Le top 5 en P2 et le titre en P4 »

    C’est avec beaucoup d’ambitions qu’Éric Hossay, le pré- sident du club, entamera le prochain exercice. « Nous avons les qualités pour figurer dans le top 5. La série me semble plus ouverte que l’an dernier. Nous avons reconstruit un tout nouveau groupe et l’ossature est jeune. Mais ça nous permettra de travailler sur plusieurs années avec ces éléments. On espère toutefois être un peu moins embêté par les blessures que l’an dernier », lance l’homme fort des Condruziens, qui a également fixé un objectif très précis pour l’équipe B, qui évoluera en P4F. « Je veux le titre. Ce serait une grande déception de ne pas monter. On a trop gaspillé lors du dernier exercice et ce groupe est capable de beaucoup mieux. Le nouveau coach, Julien Lannoy, a l’avantage de déjà connaître le noyau. »

     O.J

    Templiers  source sudpresse.JPG

    Templiers-Nandrin B (P4F) favori

    «Toujours jouer pour gagner»

    Malgré une participation au tour final interséries, Templiers-Nandrin B n’est pas parvenu à s’extirper de la P4 lors du dernier exercice. Pour la saison prochaine, le président, Éric Hossay, ne vise que le sacre. Pour ce faire, il a décidé de changer de coach en confiant le poste de Guy Ekwalla à Julien Lannoy, un ancien joueur du club qui avait déjà coaché le groupe il y a quelques années. « J’ai arrêté de jouer l’an dernier en raison d’une blessure. Il y a quelques jours, le président m’a demandé si le poste m’intéressait. Vu que je connais tous les joueurs du groupe, j’ai accepté », confie le nouveau T1, qui ne manque pas d’ambition. « Je ne dirais pas qu’on visera le titre. Mais lorsque je monte sur un terrain, c’est pour prendre les trois points. On jouera donc tous nos matches avec le même objectif », prévient Julien Lannoy, qui se montrera exigeant avec ses troupes. « Je suis le premier à rire avant ou après les rencontres. Mais, une fois sur le terrain, je veux du sérieux et de l’application. » Les Condruziens feront toutefois figure de favoris dans ce futur exercice. « La série est plus relevée que l’an dernier, mais on part avec une bonne base et en bossant correctement il y a moyen de réaliser de belles choses. » -

    O.J

    Lire la suite

  • Médecins et pharmacies de garde du 18 et 19 juin 2016 pour Nandrin

    Lien permanent


    condroz.jpgMédecin de garde 
     
      

     Samedi 18/06/2016
    Dimanche 19/06/2016
     
     
     
    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00,  le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



  • Demande de re-convocation du conseil communal de Nandrin introduite par les conseillers de l’opposition

    Lien permanent

    Deuxième convocation du Conseil Communal de Nandrin clic ici.JPG

    Demande de re-convocation du conseil communal introduite par les conseillers de l’opposition, adressée au collège.

    Deuxième convocation du Conseil Communal de Nandrin clic ici.JPG

    Seconde convocation du conseil communal faisant suite à la demande introduite par les conseillers Marc EVRARD, Benoît RAMELOT, Guy MOTTET, Vincent LICATA, Alain HENRY, Eric COP, Didier MAKA et Bogdan PIOTROWSKI.

    Deuxième convocation conseil communal de Nandrin le 21 juin 2016 clic ici.JPG

    Deuxième convocation conseil communal de Nandrin le 21 juin 2016 clic ici.pdf

     

    Source info clic ici 

  • Il n’y aura pas de Festimix 2016 sur le site des Templiers à Nandrin

    Lien permanent

    festimix, nandrin,annulation ,condroz soquette

    Le bourgmestre n’a pas accordé l’autorisation.

    Faute d’un dossier « béton » des organisateurs du Festimix, le bourgmestre de Nandrin a préféré ne pas prendre le risque de se retrouver au Conseil d’Etat comme lors des deux précédentes éditions.

    Il n’a pas donné son autorisation pour l’organisation du Festimix 2016 sur le site des Templiers. Le collectif de riverains CRAVN, qui se plaignait des nuisances sonores, ne cache pas sa joie.

    Le Festimix 2016 aura bien lieu, mais pas à Nandrin et à une date ultérieure. Initialement prévu le 3 juillet, le festival de musique électronique est reporté à fin août.

    « Nous espérons fixer la date du 21 août.

    Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau lieu (nous en avons trouvé deux pour le moment) puisqu’à Nandrin, ce n’est plus possible.

    Le bourgmestre nous a toujours soutenus mais, malgré nos efforts, ça devenait compliqué à cause de quelques riverains », regrette Olivier Soquette, organisateur du Festimix et DJ.

    Michel Lemmens, bourgmestre de Nandrin, n’a pas accordé l’autorisation nécessaire à la tenue du festival sur le site des Templiers.

    « Nous n’avons pas voulu prendre le risque d’avoir un nouveau recours en extrême urgence au Conseil d’Etat de la part du CRAVN », reconnaît le mayeur.

    Ce qui a été le cas avant les deux dernières éditions. L’année passée, le Conseil d’Etat avait ordonné la suspension de l’événement autorisé par la commune ; Daniel Pollain, bourgmestre ff, avait alors accordé une nouvelle autorisation in extremis pour que le Festimix puisse avoir lieu.

    « Pour ne plus que ça se reproduise, notre avocat nous a fortement invités à faire en sorte que la demande d’autorisation de l’organisateur nous parvienne plus de deux mois avant.

    La demande nous est parvenue début mai mais le formulaire de dix pages « type » établi par la zone de police, était totalement incomplet : il manquait par exemple le plan d’implantation, des références en matière de sécurité etc.

    Dans ces conditions, et suivant l’avis négatif du directeur général et du Planu, je n’ai eu d’autre choix que de refuser l’autorisation », indique Michel Lemmens.

    Selon Oli Soquette, le dossier est pourtant le même chaque année.

    « Le dossier était trop attaquable en l’état », commente le bourgmestre. Et ce n’est pas le rapport de l’expert acousticien démontrant que la norme légale extérieure de 90 dB n’avait pas été dépassée en 2015, qui aurait joué en faveur des organisateurs devant le Conseil d’Etat.

    « Le Conseil d’Etat statue sur la forme et non le fond.

    Il suffit que l’acte administratif ne soit pas correctement formulé pour qu’il soit cassé. » Cette victoire du CRAVN présage-telle l’absence future de gros événements aux Templiers ?

    « J’espère que non. Les organisateurs avec un projet cohérent et construit sont toujours les bienvenus à Nandrin. »

    En attendant une nouvelle localisation, le Festimix aura une scène aux Francofolies de Spa, le 23 juillet prochain.

    Article de ANNICK GOVAERS source Sudinfo http://journal.lameuse.be/

     

    Daniel Giltay, du CRAVN : « Nous restons vigilants »

     

    Le secrétaire du CRAVN se réjouit de cette décision.

    « L’an passé, la commune était passée en force en outrepassant la décision du Conseil d’État.

    Nous étions prêts à en découdre à nouveau avec le bourgmestre et l’organisateur.

    Nous étions préparés à rédiger un nouveau recours en extrême urgence au Conseil d’État. Nous devions dénoncer que la police n’a jamais été dotée de sonomètres contrairement à la belle annonce faite par le bourgmestre ff.

    Le rapport de l’expert nous arrange car il montre bien que le site n’est pas adapté à de tels événements. Nous étions en contact avec le gouverneur et avions approché 2 cabinets ministériels.

    Nous restons vigilants pour l’avenir, au cas où… », commente-t-il. 

    A.G.

  • Nandrinois à vos agendas les matchs des Diables

    Lien permanent

     

    big_zoomGD145-acheter-drapeau-belgique.jpgLes matchs des Diables

     

     18 juin 2016 à 15h00 : Belgique – Irlande à Bordeaux (Matmut Atlantique)

     22 juin 2016 à 21h00 : Suède – Belgique à Nice (l’Allianz Riviera)

    Groupe A

    10 juin 2016 à21h00 : France – Roumaine à Paris (Stade de France)

    11 juin 2016 à15h00 : Albanie – Suisse à à Lens (Stade Bolllaert)

    15 juin 2016 à 18h00 : Roumanie – Suisse à Paris (Parc des Princes)

    15 juin 2016 à 18h00 : France – Albanie à Marseille (Stade Vélodrome)

    19 juin 2016 à 21h00 : Roumanie – Albanie à Lyon (Stade des Lumières)

    19 juin 2016 à 21h00 : Suisse – France à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    Groupe B

    11 juin 2016 à 18h00 : Pays de Galles – Slovaquie à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    11 juin 2016 à 21h00 : Angleterre – Russie à Marseille (Stade Vélodrome)

    15 juin 2016 à 15h00 : Russie – Slovaquie à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    16 juin 2016 à 15h00 : Angleterre – Pays de Galles à Lens (Stade Bollaert)

    20 juin 2016 à 21h00 : Russie – Pays de Galles à Toulouse (Stadium)

    20 juin 2016 à 21h00 : Slovaquie – Angleterre à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    Groupe C

    12 juin 2016 à 18h00 : Pologne – Irlande du Nord à Nice (l’Allianz Riviera)

    12 juin 2016 à 21h00 : Allemagne – Ukraine à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    16 juin 2016 à 18h00 : Ukraine – Irlande du Nord à Lyon (Stade des Lumières)

    16 juin 2016 à 21h00 : Allemagne – Pologne à Paris (Stade de France)

    21 juin 2016 à 18h00 : Ukraine – Pologne à Marseille (Stade Vélodrome)

    21 juin 2016 à 18h00 : Irlande du Nord – Allemagne à Paris (Parc des Princes)

    Groupe D

    12 juin 2016 à 15h00 : Turquie – Croatie à Paris (Parc des Princes)

    13 juin 2016 à 15h00 : Espagne – République Tchèque à Toulouse (Stadium)

    17 juin 2016 à 18h00: République Tchèque – Croatie à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    17 juin 2016 à 21h00 : Espagne – Turquie à Nice (l’Allianz Riviera)

    21 juin 2016 à 21h00 : République Tchèque – Turquie à Lens (Stade Bollaert)

    21 juin 2016 à 21h00 : Croatie – Espagne à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    Groupe E

    13 juin 2016 à 18h00 : Irlande – Suède à Paris (Stade de France)

    13 juin 2016 à 21h00 : Belgique – Italie à Lyon (Stade des Lumières)

    17 juin 2016 à 15h00 : Italie – Suède à Toulouse (Stadium)

    18 juin 2016 à 15h00 : Belgique – Irlande à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    22 juin 2016 à 21h00 : Italie – Irlande à Lille (Stade Pierre-Mauroy)

    22 juin 2016 à 21h00 : Suède – Belgique à Nice (l’Allianz Riviera)

    Groupe F

    14 juin 2016 à 18h00 : Autriche – Hongrie à Bordeaux (Matmut Atlantique)

    14 juin 2016 à 21h00: Portugal – Islande à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)

    18 juin 2016 à 18h00 : Islande – Hongrie à Marseille (Stade Vélodrome)

    18 juin 2016 à 21h00 : Portugal – Autriche à Paris (Parc des Princes)

    22 juin 2016 à 18h00 : Islande – Autriche à Paris (Stade de France)

    22 juin 2016 à 18h00: Hongrie – Portugal à Lyon (Stade des Lumières)

  • Ouverture le 18 juin 2016 de Vivre Autrement à deux pas de Vivre Contemporain à Nandrin

    Lien permanent

    Vivre Autrement2.jpg

    Vivre Contemporain est heureux de vous présenter VIVRE AUTREMENT

    Son nouvel espace dédié exclusivement à la vente de canapé et relax au confort absolu.

    Les salons proposés sont de fabrication Belge, Allemande et Italienne.

    Vivre Autrement est un concept Classique Contemporain unique en Wallonie.

    Vivre Autrement est ouvert les mercredis – jeudi – vendredi – Samedi – Dimanche de 10h à 18h30.(7j/7 en juillet et janvier)

    Vous serez reçus et conseillés par des professionnels du métier.

    Venez nous visiter Route du Condroz 304/2 à Nandrin à 100m de chez Vivre Contemporain et bénéficiez des conditions d’ouverture

    Vivre Autrement.jpg

     

  • Ce jeudi 16 juin 2016 le début des épreuves de CEB de la fin de la 6 e primaire à Nandrin

    Lien permanent

    Enfants%20Ecole%20Titre.JPGCe jeudi, ce sera le moment de vérité pour 150.000 élèves francophones. La ministre de l’Éducation espère vivre des tests un peu plus paisibles que l’an dernier, lorsque Joëlle Milquet avait dû gérer d’incroyables fuites qui l’avaient amenée à annuler une partie des épreuves. Pour éviter que cela se reproduise, c’est la méfiance maximale à tous les niveaux !

    Ce jeudi 16, ce sera le début des épreuves de certification, le CEB à la fin de la 6 e  primaire (58.638 élèves le vivront du jeudi 16 au mardi 20 juin), le CE1D à la fin de la 2 e  secondaire (pour 56.287 élèves aux mêmes dates) et le CESS en 6 e  secondaire (44.272 élèves concernés jeudi et vendredi).

    La ministre croise les doigts : pourvu que cela se passe mieux qu’en 2015 ! Le dispositif de sécurisation est en tout cas impressionnant. On a déjà parlé de l’épreuve bis en cas de nouveau dérapage, ainsi que du décret qui prévoit des peines pénales, amendes et même emprisonnement, pour qui « mangerait » son secret professionnel : la divulgation de parties de tests, même le simple bris de scellés avant l’heure peuvent désormais coûter très cher aux directeurs, enseignants… Aussi aux élèves et à leurs parents.

    Les livrets d’épreuves ont été livrés, avec un double scellé, dans 115 centres de distribution sécurisés qui ne sont pas devenus une succursale de la salle des coffres de la Banque nationale, mais presque…

    Les épreuves seront distribuées aux directions en deux fois, ce mercredi pour celles qui débutent demain, et vendredi (pour les tests de lundi et mardi). Pas question de les ouvrir avant 7h, jeudi, c’est-à-dire entre 1h et 1h45 avant la passation de l’épreuve… Et pas question non plus de distribuer les correctifs avant la fin des épreuves !

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

  • Belgique - Irlande le 18 juin 2016 à Saint-Martin de Nandrin

    Lien permanent

    foot.gifMalgré notre 1er match décevant, nos Diables Rouges ont besoin de nous pour venir à bout de ces Irlandais!!!

    L École Saint-Martin à Nandrin vous ouvre ses portes, et son grand écran, ce samedi après-midi!!

    Plus d excuses pour l'heure désormais!! 

    Boissons à 1 euro

    Rue de la Rolee 2. 4550 Nandrin

    Voir l’événement Facebook Clic ici 

  • Nandrinois Fête de la Ruralité dimanche 3 juillet 2016

    Lien permanent

    ruralité.JPG

    Après le beau succès des six années précédentes, l’édition 2016 proposera une série

    d’activités et de stands présentant divers aspects de la ruralité : animaux de la campagne,

    tours en calèche, artisanat, four à pain collectif, ruralité d’aujourd’hui et d’hier,

    sensibilisation à l’environnement… Les vénérables tracteurs seront aussi presents.

    Le marché des Saveurs…

    Côté marché, l’accent sur mis sur les producteurs locaux et le commerce équitable.

    Tout cela sans oublier les concerts, les sonneries de trompe, les contes, marionnettes et

    autres activités à l’intention du jeune public qui émailleront cette journée résolument

    Et last but not least, toutes les activités sont GRATUITES !

    Envie de participer en tant qu'exposant? Contactez-nous!

    Contact et renseignements : Syndicat d’initiative de la Vallée du Hoyoux - 085/41.29.69 -

    info.sivh@gmail.com

     

    Syndicat d'initiative de la Vallée du Hoyoux

    4577 Pont de Bonne (Modave)

    Vallée du Hoyoux 6b

    Tél. : 085/41.29.69.

    info.sivh@gmail.com

    http://www.si-valleeduhoyoux.be

     

  • L’opposition boycotte le Conseil Communal de Nandrin

    Lien permanent

    AG source sudpresse.JPGPas de quorum, la séance a dû être annulée.

    Hasard du calendrier, ou pas, les 2 partis d’opposition à Nandrin ont choisi la date du match Belgique-Italie pour boycotter le conseil communal. Ils s’insurgent contre la fixation du Conseil un lundi, et non un mardi comme le veut la tradition. Faute d’élus présents en suffisance, la séance n’a pas pu avoir lieu.

     

    Peu avant 20 heures lundi, les trois conseillers de Pour Nandrin et Benoît Ramelot, représentant de Tous Ensemble, ont fait le déplacement jusqu’à la salle du Conseil pour remettre une lettre (une différente par groupe) au Collège, avant de quitter les lieux.

    Dans celles-ci, les deux groupes d’opposition constatent « que c’est la troisième fois en quatre conseils organisés en 2016 qu’est programmé un conseil communal un lundi soir. » Ils reprochent à la majorité d’avoir changé le jour de réunion « sans avoir consulté l’opposition qui représente 8 élus sur 17 ». Par leur absence au Conseil de lundi, ils tiennent à manifester leur désapprobation.

    « Une fois, c’est exceptionnel, deux fois, ça devient bizarre, trois fois, c’est entériner un changement de date », estime Marc Evrard (PN).

    « Le Conseil a lieu le mardi depuis plusieurs législatures.

    Nous avons tous pris nos dispositions parentales, professionnelles et de conseiller en fonction. Il apparaît que la majorité, faible à Nandrin (9-8), fixe le Conseil le lundi à cause d’un problème de disponibilité d’un seul conseiller (Guy Brassel NDLR).

    Nous trouvons anormal que 16 conseillers doivent accorder leur agenda à celui d’un seul », commente Benoît Ramelot (TE).

    Les deux groupes se sont entendus pour mener cette action. Mais ils l’assurent, si le boycott s’est produit ce lundi soir, ce n’est « pas du tout à cause du match des Diables ». De par l’absence de Guy Brassel et de Murielle Brandt, la majorité Expressions commune(s) n’était pas assez nombreuse (7 sur 15) pour siéger. La séance a donc été reportée.

    « M. Brassel a effectivement une nouvelle fonction professionnelle qui l’envoie à l’étranger, il est certain d’être en Belgique le lundi. Ce jour arrange aussi d’autres membres de mon groupe. Nous avions prévenu l’opposition plus d’un mois à l’avance. Leur attitude prouve qu’on ne peut pas compter sur eux.

    Je me demande où est l’intérêt des citoyens ? », lance Michel Lemmens, bourgmestre.

    Le Conseil sera-t-il désormais fixé un mardi ? « En principe oui mais il se mettra quand il pourra se mettre. »

    Ironie du sort, la majorité minoritaire de lundi aurait permis aux groupes d’opposition de bloquer le point controversé du droit d’emphytéose pour la construction de logements publics à Yernée-Fraineux.

    Article de  ANNICK GOVAERS source Sudpresse http://journal.lameuse.be/

    13435798_10209320207712447_2100736978_n.jpg

     

  • Fancy-fair école de Saint-Martin nandrin le 24 et 25 juin 2016

    Lien permanent

    PUB fancy-fair 2016.jpg

    Fancy-fair école de Saint-Martin nandrin le 24 et 25 juin 2016 clic ici.pdf

     

  • Nandrinois les tailles d’ifs ,contre le cancer

    Lien permanent

    logo-attention.jpg les tailles d’ifs afin de lutter contre le cancer.

    Ces rameaux d’ifs contiennent de la baccatine, une substance utilisée pour fabriquer des médicaments anticancéreux.

    La moitié des traitements chimiothérapies s’effectuent avec des médicaments à base d’ifs

    Les jeunes rameaux de votre haie d'ifs contiennent de la baccatine, une substance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux.

    50 mètres de haie pour un seul patient !

    Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ont besoin de chimiothérapie. Or, la moitié des traitements chimiothérapies s'effectuent avec des médicaments à base d'if. Tailler une haie d'if de 50 mètres de long fournit assez de matière première pour le traitement d'un seul patient.

    Dans cette vidéo, Luc Nöel vous explique comment reconnaître et tailler vos ifs :

  • Concert Quatuor de Violoncelles le 19 juin 2016 à 11 h par Neupré Nandrin Condroz Action Laïque asbl

    Lien permanent

    concert.JPG

    Concert Quatuor de Violoncelles

    le 19 juin 2016 à 11 h

    par Neupré Nandrin Condroz Action Laïque asbl

     

  • Grand match de Gala entre Frederic Caudron et Roland Forthomme le 25 juin 2016 à Nandrin

    Lien permanent

    billard.JPG

    Le 25 juin2016, inauguration de la  nouvelle salle du Billard Club , Il y aura un match de gala entre le Montois Frederic Caudron, 11 fois champion du monde et n° 1 au ranking mondial et le liégeois Roland Forthomme, n° 4 au ranking mondial.

    https://www.facebook.com/BCSaintSeverin

    Voir l'événement Sur Facebook clic ici 

  • Don de sang à Nandrin demain jeudi 16 juin 2016 à Nandrin

    Lien permanent

    sang.JPGChaque jour, de nouvelles situations surgissent où votre sang peut sauver une vie humaine. Accidentés de la route, leucémiques, hémophiles, grand brûlés : tous peuvent avoir besoin de votre sang pour recouvrer la santé ou échapper au pire.

    Puis-je donner mon sang?

    Oui, si vous êtes âgé(e) de 18 à 70 ans et en bonne santé.

    Où et quand puis-je donner mon sang ?

    Nous vous invitons à consulter l’agenda des collectes de sang sur le site Transfusion.be.

    Informations:

    N° de téléphone gratuit: 0800 92 245
    Site web: www.transfusion.be

     

    Jeudi 16/06/2016 de 16:00 à 19:00

    Ecole st martin

    Rue de la rolée 4 - 4550 Nandrin

    •  de 16:00 à 19:00
  • Nandrinois Cabanes dans les arbres : feu vert wallon

    Lien permanent

    i2.JPGC’ÉTAIT INTERDIT JUSQU’À PRÉSENT

    Dormir à la belle étoile dans une cabane, sur un arbre perché au milieu d’une forêt profonde ? Ce sera bientôt autorisé en Wallonie. Car aussi bizarre que cela puisse paraître, les hébergements insolites comme les cabanes en bois perchées, les tentes, les tipis ou les yourtes n’étaient jusqu’à présent pas autorisées en Wallonie en dehors des zones d’habitat, de loisirs ou, à titre exceptionnel, en zone agricole.

    « Or, tant les demandes du public que les lieux pour les accueillir sont nombreux en Wallonie, dont la forêt constitue un gisement vert, un atout réel du point de vue touristique, situé près des grandes villes du Nord de l’Europe », souligne le député wallon Pierre-Yves Dermagne (PS), qui vient de déposer un amendement en ce sens au projet du Code de développement territorial.

    Aujourd’hui, c’est surtout vers la France, qui compte déjà plus de 1.000 hébergements insolites, que se tournent les touristes.

    « C’est autant plus dommage, ajoute PierreYves Dermagne, que nous disposons, en province de Namur, de nombreuses entreprises leaders du secteur et du salon annuel de la cabane avec le festival Passion Robinson ».

    L’amendement « cabanes » propose que ce projet s’inscrive dans un projet de valorisation touristique des massifs forestiers wallons. 

    Source Sudpresse http://journal.lameuse.be/

  • Le programme de la saison « Été 2016 » au Jardin d'Helena à Nandrin

    Lien permanent

    12928377_1156895047688934_1098386802883016277_n.jpgVISITE du jardin de 14 à 19h
    Juin : les samedis et dimanches 18, 19 et 25, 26 ;
    Juillet : les samedis et dimanches 2 ,3 et 9, 10.

    SOIRÉES MUSICALES

    • Dimanche 19 juin à 19 h : IL FESTINO « Mignonne, allons voir si la rose ...» Concert baroque : Couperin, de Bousset, Lambert, Lully, …Virginal et Direction : Helmut OBRIST - Chant : Joëlle PIRLET et Myriam DERCLAYE.

    • Dimanche 3 juillet à 19 h : Ensemble BALOG
    Concert de musiques romantiques traditionnelles de l'Europe de l'Est dans un répertoire pour cordes : violons, contrebasse et guitare.

    PAF : 8 €, concert et visite du jardin - Réservations au 0497/32.39.11 et sur info@jardindhelena.be.

    EXPOSITION de 14 à 19 h
    • Samedi et dimanche 2 et 3 juillet
    • Samedi et dimanche 9 et 10 juillet
    Madame Graziella GOLINO présentera les sculptures de Christine REMY. Le bronze et la terre cuite sont les matériaux de prédilection de cette célèbre artiste de renommée internationale : les dentelles et drapés, la douceur visages, les postures élégantes s'harmonisent avec la magie des textures et des patines de son travail délicat. Visite jardin et exposition : 3 €.

    Informations et plan d'accès :

    http://www.jardindhelena.be/

    Parc de la Gotte
    Parc de la Gotte, 59
    4550 Nandrin, Belgique
  • Nandrinois de la pluie, des orages et de la grêle pas vraiment une météo pour voir l'Euro 2016 en extérieur

    Lien permanent

    v7twg36i.gif

    À Lyon, où les Diables rouges affronteront lundi soir l’Italie dans le cadre de leur premier match de l’Euro 2016, il fera pluvieux voire orageux, sous des températures atteignant quelque 20 degrés.

     

    La nébulosité sera importante lundi après-midi et en soirée et sera accompagnée de pluies, voire d’orages et de grêle. Bref, si vous devez sortir, n’oubliez pas votre parapluie…

    Des précipitations abondantes pourraient tomber en peu de temps localement, principalement sur le centre du pays. Le temps restera par contre généralement sec à la Côte. Un vent modéré, assez fort au littoral, soufflera de secteur sud-ouest. Les maxima atteindront 15 à 19 degrés.

    Durant la nuit, le temps restera nuageux, avec des risques d’averses. Les minima se situeront entre 9 et 13 degrés.

     

    Mardi, le temps sera variable à très nuageux, avec des ondées qui pourraient tourner à l’orage, surtout sur l’intérieur du pays. Au littoral, il fera à nouveau plus sec. Un vent modéré soufflera de secteur ouest/sud-ouest. Le mercure atteindra quelque 14 degrés en Ardenne et 16 à 19 degrés ailleurs.

    La pluie continuera de tomber régulièrement jusque vendredi, toujours accompagnée de possibles orages. À partir de samedi, il pleuvra moins. Dimanche, le temps sera vraisemblablement sec, avec une alternance de soleil et de champs nuageux. Les températures à la mi-journée se situeront autour des 18 degrés.

    À partir de la semaine qui suit, il fera plus sec et plus chaud.

    source info clic ici 

  • Soirée musicale Concert baroque Il Festino le dimanche 19 juin à 19 h au jardin d'Helena à Nandrin

    Lien permanent

    12928377_1156895047688934_1098386802883016277_n.jpg

    Dimanche 19 juin à 19 h : IL FESTINO « Mignonne, allons voir si la rose ...» Concert baroque : Couperin, de Bousset, Lambert, Lully, …Virginal et Direction : Helmut OBRIST - Chant : Joëlle PIRLET et Myriam DERCLAYE.

    PAF : 8 €, concert et visite du jardin - Réservations au 0497/32.39.11 et sur info@jardindhelena.be.

    Parc de la Gotte
    Parc de la Gotte, 59
    4550 Nandrin, Belgique
     
  • Belgique – Italie à Lyon aujourd'hui 13 juin 2016 à 21h00 école Saint-Martin à Nandrin

    Lien permanent

    belgique – italie,café des sports,nandrin

     Matchs des Diables

     13 juin 2016 à 21h00 : Belgique – Italie à Lyon 

     

    Le club de football de l'école Saint-Martin à Nandrin vous propose, sur grand écran, de suivre les matchs de nos Diables Rouges durant l Euro 2016!!

    Bière, soft + chips : 1 euro!!

    Venez nombreux (enfants, petits enfants...) pour vibrer avec notre équipe !

    ==> rue de la Rolee 2. 4550 Nandrin

     

    source info Belgique vs Italie

     

  • Conseil Communal à Nandrin aujourd'hui 13 juin 2016

    Lien permanent

    CC de Nandrin juin 2016.JPG

    Conseil Communal juin 2016 à Nandrin clic ici.pdf

  • Nandrinois pas de courrier lundi 13 juin 2016, en raison de la grève chez bpost

    Lien permanent

    alerte.jpgLa livraison du courrier sera perturbée lundi et mardi en raison d’une grève annoncée par les syndicats socialiste et chrétien, prévient bpost. Dans certaines régions, les troubles pourront se poursuivre jusqu’à vendredi.

     Dimanche soir, des piquets de grève aux centres de tri et le transport ne sera plus possible, avec comme conséquence, une livraison du courrier fortement perturbée lundi.

    Mardi matin, les centres de tri seront rouverts, mais le transport sera très limité, ce qui engendrera également une distribution du courrier réduite en raison des faibles volumes.

    Les perturbations dureront quelques jours, prévoit un porte-parole de bpost. Dans certaines régions, cela pourra durer jusqu’à vendredi avant que tous les problèmes ne soient résolus. Par contre, les journaux seront bien distribués partout lundi et mardi.

    Contre une privatisation

    La CGSP et la CSC ont appelé à une grève de 24 heures chez bpost le 13 juin. Ils s’opposent à toute forme de privatisation et exigent des solutions à une série de problèmes structurels, notamment au sein des centres de tri ou de la distribution. C’est l’annonce des négociations en vue d’un rapprochement avec la poste néerlandaise, fin mai, qui avait déclenché une vague de mécontentement au sein du personnel.

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif