- Page 3

  • Templiers-Nandrin B doit se méfier de Minerois B

    Lien permanent

    foot.gifVainqueur aux tirs au but dimanche dernier à Xhoris B, Templiers-Nandrin a gagné son ticket pour ce tour final interséries.

    Et les gars de Guy Ekwalla débuteront la compétition par un déplacement difficile du côté de Minerois B (dim.15h). « On ne connaît rien de cette formation, mais on suppose que c’est une équipe qui sait jouer au foot, car ses statistiques sont impressionnantes sur le plan offensif.

    Minerois B marque facilement et il faudra l’empêcher de s’approcher de notre but.

    Je pense également que les Miniers seront renforcés par des éléments de leur équipe A, mais cela fait partie du jeu », explique le coach condruzien, qui reste toutefois confiant dans la capacité de son équipe à aller s’imposer là-bas.

    « La victoire à Xhoris a fait du bien. C’était un match compliqué et intense et on a réussi à sortir vainqueur du combat.

    Ça a reboosté le groupe qui, j’ai l’impression, n’a jamais été aussi confiant.

    En plus, Minerois B dispose d’un synthétique. Une surface qui convient parfaitement à notre jeu technique.

    Si mes joueurs sont motivés et en veulent, et c’est le cas, on possède les qualités nécessaires pour sortir vainqueur de ce premier match. »

    Car Guy Ekwalla ne cache pas que l’objectif des Templiers est de monter en P3.

    « On est capable de gagner ce tour final interséries.

    Mais prenons un match à la fois », termine le mentor condruzien qui devrait réitérer sa confiance dans le groupe victorieux à Xhoris B la semaine dernière.

    Article  O.J. source Sudpresse 

  • Nandrin: «Impossible de surfer sur deux ordinateurs en même temps, le débit est trop faible»

    Lien permanent

     

    favence source sudpresse.JPG

    Un internet extrêmement lent. C’est le quotidien d’une trentaine de familles du lieu-dit Favence. « On ne peut pas se connecter sur deux ordinateurs en même temps », rapporte Alain Gallez.

    Le home Favence doit aussi s’organiser pour ne pas surcharger la bande passante... Excédés, les riverains ont envoyé un courrier de réclamation commun à Proximus

    Situé en bord de bois, le quartier Favence de Nandrin se sent isolé de la civilisation, du moins technologiquement parlant. Une trentaine de familles des rues de Favence, du Facteur, La Rouben, des Viviers et Faftu ont décidé de pousser un coup de gueule groupé. Ils en ont marre de leur connexion internet Proximus dépassée.

    « La bande passante est très faible et le débit est souvent interrompu, ce qui cause de nombreux désagréments tant pour les familles que pour les entrepreneurs du quartier. Il n’est pas possible, par exemple, de se connecter sur deux ordinateurs en même temps, dans un même ménage…

    Quand je travaille à la maison et que ma femme a besoin de surfer, on doit alterner.

    Je vous laisse imaginer la situation dans une famille avec ados… », glisse Alain Gallez, habitant de la rue de Favence et organisateur d’événements internationaux dans le domaine scientifique et cinématographique.

    Au home Favence, qui héberge des personnes handicapées mentales adultes, même combat. « C’est très très lent. Je ne dis pas que j’ai le temps d’aller me chercher un café le temps que la page charge mais c’est bien dix fois plus lent que la normale. Pas question de télécharger un long fichier.

    Cela nous ennuie sérieusement au quotidien. Une dizaine de personnes chez nous doivent accéder à internet pour le côté administratif ou pour les mails. Le personnel sait qu’il ne faut y aller qu’en cas de vrai besoin, pour garder la bande passante. Il ne faut surtout pas écouter la radio sur le net, il y a une consigne claire », explique Hervé de Faint Moulin, directeur du home Favence.

    Lui comme une trentaine de ménages du quartier ont signé une pétition (33 signataires) pour réclamer un meilleur débit à Proximus.

    Car à cet endroit, impossible de passer à la concurrence, la zone n’est pas couverte par un autre opérateur (Voo).

    « Nandrin est globalement un trou noir en terme de débit. Ce n’est pas assez rentable d’y investir... On aurait pu financer une partie mais on n’a pas eu de retour », indique le bourgmestre. « Le pire, c’est la façon dont Proximus communique.

    On ne veut pas nous dire si des travaux sont programmés pour ne pas alerter la concurrence ! On nous lance que certains n’ont pas internet du tout. Et bien sûr, on ne baissera pas notre facture alors que nous ne bénéficions pas du même service que les autres. On se sent oublié, à la merci d’une grosse société qui profite de son monopole », lâche Alain Gallez.

    Article de   ANNICK GOVAERS source Sudpresse page 4

     

    Découvrez page 4  les réactions et témoignages complets dans La Meuse Huy-Waremme de ce vendredi13mai 2016.

     

    « Pas de travaux prévus à Favence en 2016 »

    Nous avons contacté Proximus au sujet de cette problématique. « Nous confirmons que le débit rue Favence est très faible, moins de 10 Méga, reconnaît Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. La rue se situe à plus de 2 km de la borne, trop loin pour que les clients soient desservis en très haut débit. « Pour que la situation s’arrange, il faudrait entamer des travaux relativement importants mais cela n’est pas prévu en 2016. Nous investissons un milliard d’euros par an dans le réseau fixe et mobile. Nous installons plusieurs milliers d’armoires de rue par an, desservant chacune 200 nouveaux clients », tient-il toutefois à souligner. Tout espoir est-il perdu pour Favence? « Il n’est pas impossible que des travaux soient menés après 2016, notamment via des bornes hybrides moins coûteuses. » (AG) -

  • Le jardin d'Helena à Nandrin est ouvert pour la Pentecôte les 14,15 et 16 mai 2016

    Lien permanent

    12928377_1156895047688934_1098386802883016277_n.jpg

    C'est aux portes du Condroz, autour d'une maison située dans le village de Nandrin en Province de Liège, que se situe ce jardin des quatre saisons. La structure arbustive d'origine de l'ancien parc du château de la Gotte lui confère volume et relief. Dans une évolution permanente depuis 1995, les massifs fleuris se sont répartis, créant de petits paysages et des mises en scène de tableaux faisant corps avec le site.

    Les plantes de ce jardin romantique entouré de roses et de glycines parfumées ont été sélectionnées et choisies au gré de coups de cœur lors de visites de jardins et de pépinières en Belgique, Hollande, France et en Angleterre. Ainsi, investie à la ferveur d'une jardinière autodidacte, cette terre s'est transformée en un jardin de fleurs où la pelouse rétrécit d'année en année au gré des plantations.

    http://www.jardindhelena.be/

  • Médecins et pharmacies de garde du 14 15 et 16 mai 2016 Pentcôte à Nandrin

    Lien permanent


    condroz.jpgMédecin de garde 
     
      

     Samedi 14/05/2016
    Dimanche 15/05/2016
     Lundi 16 mai 2016
     
     
    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00,  le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



  • La majorité à Nandrin comptera-t-elle un deuxième échevin cdH ?

    Lien permanent

    MB Surce Sudpresse.JPGDes tensions sont apparues au sein de la tripartite Expressions Commune(s) (PS, Ecolo, cdH) lors du dernier conseil communal.

    La conseillère humaniste Murielle Brandt s’est en effet abstenue lors du vote concernant la nouvelle administration communale.

    Une abstention qui n’a pas changé l’issue du vote mais qui a fait jaser.

    La Nandrinoise, infirmière en polyclinique, a voulu marquer son mécontentement quant au stand-by politique.

    L’accord préélectoral de la majorité prévoyait une répartition des échevinats entre PS (3 avec la présidence du CPAS), Ecolo (2) et cdH (1) puis, à la mi-législature, un échevin en moins chez Ecolo (qui retombe à 1) au profit du cdH (qui monte à 2 échevins).

    Logiquement, la conseillère communale cdH Murielle Brandt devait monter.

    CHARLOTTE TILMAN DEVENUE PS

    Sauf qu’une nouvelle donnée chamboule les cartes.

    Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire, a quitté Ecolo et est devenue indépendante.

    Elle a depuis rejoint discrètement les rangs du parti socialiste.

    « Je considère qu’on ne fait pas de la politique pour soi.

    Le groupe Expressions Commune(s) n’ayant pas de pôle de réflexion commun, réfléchir toute seule n’avait pas d’intérêt, raison pour laquelle j’ai voulu intégrer un parti.

    Les socialistes nandrinois sont les personnes dont je suis la plus proche.

    Je suis fort attachée aux valeurs sociales mais je resterai toujours convaincue par l’écologie », insiste Charlotte Tilman.

    La jeune femme ne veut pas s’étendre sur « la popote interne » en cours, mais souhaite conserver son échevinat.

    « Je pense, j’espère, faire du bon travail et être soutenue par pas mal de monde.

    J’aimerais continuer à travailler dans ce sens », confie-t-elle.

    L’équation semble compliquée à résoudre, au grand dam de Murielle Brandt.

    « J’aurais dû devenir échevine en décembre 2015, comme convenu.

    Depuis, j’attends.

    Tout ce que je veux, c’est que le PS respecte l’accord pris avec le cdH.

    J’en ai parlé au nouveau président du cdH de Huy-Waremme. L’ambiance dans la majorité nandrinoise devient tendue, il y a presque de la méchanceté à mon égard alors que je reste dans mon coin.

    Normalement, en devenant échevine, je démissionnais de la présidence de l’IDEN et laissais ma place à Axel Pire (PS) mais je ne vais pas y renoncer si rien ne bouge », affirme l’intéressée.

    L’USC de Nandrin s’est réunie lundi soir mais le point n’est pas encore tranché.

    « L’accord concerne des partis, pas des personnes.

    Murielle Brandt s’arroge des droits.

    Je souhaite que l’accord électoral soit respecté et que chacun puisse s’épanouir.

    Chaque membre du Collège fait du bon travail.

    On pourrait aussi envisager de rester dans la configuration actuelle, car la présidence de l’IDEN équivaut presque à un échevinat.

    Des discussions sont en cours », commente Michel Lemmens, le bourgmestre PS.

    Article de ANNICK GOVAERS Pour Sudpresse Sudinfo page 4 http://journal.sudinfo.be/

    La maison communale de Nandrin au cœur du débat

    Les plans 3D clic ici  de la nouvelle administration de Nandrin

    Nandrin« Repartir dans une spirale d’endettement clic ici » 

    Des tensions politiques au sein de la majorité à Nandrin ?

    Les résultats du sondage Pour ou Contre la nouvelle Administration Communale de Nandrin

    Conseil Communal et réunion conjointe de Nandrin aujourd’hui lundi 2 mai 2016 à 19 h 30

  • Nandrinois voici les dates de toutes les actions de grèves prévues dans les prochains mois

    Lien permanent

    greves source sudpresse.JPGAprès les conducteurs de train, les gardiens de prison ou encore les camionneurs, c’étaient les bagagistes d’AviaPartner qui ont débrayé ce mercredi.

    Depuis le 1 er  janvier, de nombreux mouvements de grogne ont de grosses répercussions sur la vie quotidienne. Et l’année ne fait que débuter…

    En matière de grogne sociale, le pire reste peut-être à venir. En ordre dispersé, les syndicats semblent bien décidés à faire plier le gouvernement.

    Il y aura d’abord le 24 mai une manifestation en front commun à Bruxelles.

    Une semaine plus tard, le 31 mai, une manifestation des services publics est prévue. Le mois de juin s’annonce également chaud.

    Du lundi 20 au vendredi 24, les syndicats organisent des sensibilisations dans les entreprises.

    Et la FGTB appelle ses affi liés à la grève pour le 24 juin.

    Si la CSC a décidé de ne pas se joindre à cette grève, sa centrale employés, la CNE, a appelé mercredi tous ses secteurs à se joindre au mouvement.

    Enfin, après les grandes vacances, CSC et FGTB organiseront une manifestation interprofessionnelle, le jeudi 29 septembre, avant une grève générale pour le vendredi 7 octobre.

    Une date lors de laquelle le pays va à nouveau connaître… une paralysie géné- rale. Article de  G.B. plus d'info clic ici source sudinfo 

    Manifestation des services publics 24 mai 2016

    Manifestation nationale 25 mai au 17 juin2016

    31 mai 2016 Manifestation des services publics

    Actions à thèmes dans tout le pays 24 juin 2016

    Grève nationale de la FGTB La CSC n’y prend pas part

    29 septembre Manifestation nationale de la CSC et de la FGTB à Bruxelles

    7 octobre 2016 Grève générale en front commun syndical 

  • Marche ADEPS de La Romane le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin

    Lien permanent

    Marche Adeps 2016 Affiche.jpg

    Marche ADEPS de La Romane le 22 mai 2016 à Yernée Nandrin 

    Rue des Trihettes Yernée 

    5,7,10,15,et 20 kms

    Départ de 8 h à 16 h 

    Bar Restauration 

     

  • les éléves de l’école St-Martin de Nandrin sont partis en classes vertes à... bicyclette retour Aujourd'hui

    Lien permanent

    St Martin vélo source CL sudinfo.JPG

    45 élèves de 3e et 4e primaire ont roulé 37 kilomètres à vélo

    S i 1km à pied ça use, 37 km à vélo quand on a 9 ans, usent encore plus ! Parcourir cette distance, c’est le défi que se sont lancé, ce lundi, 45 élèves de 3e et 4e années primaire de l’école St-Martin de Nandrin et de l’école Ste-Reine de Tinlot. Ils ont enfourché leur vélo afin de se rendre à leur lieu de classes vertes à Faulx-les-Tombes.

    « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette. » C’est un peu l’air qui résonnait dans la tête des élèves et professeurs de l’école St-Martin de Nandrin et Sainte-Reine de Tinlot ce lundi matin.

    Professeurs, parents et enfants sont partis à vélo de Tinlot pour rejoindre Faulx-lesTombes, à Gesves.

    Le but ?

    Se rendre en classe verte.

    « Cela fait près de 18 ans que les deux implantations se réunissent pour faire quelques kilomètres à vélo », explique Nicolas Haot, professeur de 4e primaire à Saint-Martin. « Nous partons pour une semaine en province namuroise pour réaliser des activités autour de la découverte de la nature, de la faune et de la flore. »

    9 ET 10 ANS

    C’est ainsi que pas moins de 45 élèves, casque sur la tête, ont enfourché leur vélo pour réaliser une ascension longue de 37 km ! Cela n’a l’air de rien mais quand on a entre 9 et 10 ans, cela relève d’une réelle épreuve.

    Un défi pour lequel, enfants et professeurs se sont préparés.

    « Nous avons réalisé des activités préparatoires avec une partie pratique et une théorique. Certains ont même appris à rouler à vélo ! », souligne Michaël Mélon, professeur à Saint-Martin.

    Et les parents ont aussi mouillé le maillot. « Ils nous ont aidés pour tout ce qui est logistique, ont transporté les valises, le matériel et nous ont aidés pour encadrer les groupes », ajoute Nicolas Haot.

    « C’est vraiment une belle expérience. De plus, les élèves apprennent ainsi la sécurité routière. Et puis, c’est une chouette activité à faire en famille », explique Aurélie Hardy, parent d’élève venue encadrer le groupe dans lequel sa fille, Sophia, roule.

    Trois groupes de 15 élèves ont ainsi pris le départ à intervalle espacé de 15 minutes. Une voiture commençait la course et clôturait celle-ci.

    Un enseignant et 3 parents et une stagiaire encadraient chaque groupe. Une logistique digne de la Flèche Wallonne pour les enfants du Condroz. « Cela leur permet de faire du sport dans un cadre autre que scolaire, en toute sécurité puisque nous utilisons des chemins de remembrement ainsi que le RAVeL », conclut Nicolas Haot.

    Article de  C.L. source sudpresse Sudinfo page 8 journal du 10 mai 2016 http://journal.sudinfo.be/

    Blog de Tinlot Clic sur l'image

     

  • Souper - concert le 14 mai 2016 à l'école Saint Martin Nandrin

    Lien permanent

    Souper-concert 14 mai 2016 .jpg

    Souper - concert  le 14 mai 2016 à l'école Saint Martin Nandrin 

    couscous maison Buffet desserts

    Le groupe vocal "Et si .... "

    et le choeur des élèves de l'école  Saint Martin 

    16 € adultes

    9€ enfant 

    Réservation avant le 7 mai 2016

  • Bricolage Home Déco ateliers les 4 ,6 et 13 juin 2016 par le PCS sur le Condroz

    Lien permanent

    pcs atelier.JPG

    Bricolage Home Déco
    Le Plan de Cohésion Sociale du Condroz vous propose de créer votre calendrier perpétuel.
    Ces ateliers sont ouverts à tous et se veulent être un moment de détente, d’apprentissage, de partage et de rencontre
    Voici les dates des ateliers :
    - Samedi 4 juin de 9h00 à 12h00 à la salle Bois Rosine (Rue Bois Rosine, 7) à Modave
    Informations et réservations : Ines Mooren 0474/77.46.42 ou inesmooren@pcs-condroz.be 
    - Lundi 6 juin de 9h00 12h00 au local intergénérationnel de Tinlot (Rue Malplaquaye, 1)
    Informations et réservations : Marilyse Renard 0473/87.11.77 ou marilyserenard@pcs-condroz.be
    - Lundi 13 juin de 13h30 à 16h00 à la salle de Lagrange (65, Lagrange) à Anthisnes
    Informations et réservations : Marilyse Renard 0473/87.11.77 ou marilyserenard@pcs-condroz.be
    Prix : 5€ par atelier
    La mobilité ne doit pas être un frein à votre participation, contactez-nous, nous trouverons des solutions ensemble
    Rejoignez-nous sur facebook : PCS Condroz

  • Une innovation proposée par un entrepreneur nandrinois

    Lien permanent

    BBQ source Sudinfo H-W.JPG

    Le soleil est les températures estivales voient le retour des barbecues dans les jardins. Et il y a du neuf dans le secteur puisque Julien Depuyt se lance dans la vente de barbecue à pellets. Il est l’unique entrepreneur de la région spécialisé dans la vente de foyers et chaudières à pellets à proposer cette alternative !

     

    Afin de marquer le coup, Julien Depuyt, entrepreneur spécialisé dans la vente de foyers et chaudières à pellets, s’est lancé dans la vente de barbecue à pellets !

    «Voilà 15 jours à 3 semaines que je le mets à disposition de mes clients », explique le Nandrinois.

    Et ce n’est pas étonnant que ce concept ne vous dise rien puisqu’il s’agit d’une innovation en région Huy-Waremme !

    Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

    « C’est simple, il suffit de brancher l’appareil à une prise, d’alimenter la machine en pellets et d’appuyer sur le bouton démarreur et le barbecue se met en route. »

    UNE PROMO À 550 €

    Le temps où l’on se salissait les mains et où il fallait des heures avant d’avoir une température idéale pour démarrer la cuisson est désormais révolu !

    « Il y a moyen de régler la puissance du barbecue à l’aide d’un autre bouton, vous avez soit la possibilité de régler la chaleur sur 80°C, 150°C ou 200°C. »

    Plus besoin donc d’être un expert du charbon pour épater vos invités.

    « Cela permet vraiment de passer des moments plus conviviaux entre amis et de rester plus de temps avec ses invités plutôt que derrière la machine. »

    Mais en plus de faciliter l’emploi, la marque allemande qui produit ces barbecues en question, permet également de contrer les effets néfastes du charbon.

    « Il n’y a pas de fumées excessives comme sur un barbecue classique, de plus, la viande n’est jamais en contact direct avec la flamme et la graisse coule directement à l’extérieur du barbecue dans un petit réceptacle. »

    Une innovation à la portée de toutes les bourses !

    « Cela faisait 2 à 3 ans que je cherchais un bon barbecue à pellets mais souvent les prix étaient trop élevés. »

    Et l’attente a valu le coup puisqu’il est désormais possible de se procurer ce petit bijou d’innovation pour 550 euros.

    « Il s’agit d’une promotion de lancement, sinon, il est en vente à 590 euros », conclut Julien Depuyt.

    Article de  C.L. soure info Sudpresse Sudinfo page 8 http://journal.sudinfo.be/

  • Réunion d’infos le 12 mai 2016 pour le parc éolien Clermont-sous -Huy / Saint-Séverin Nandrin

    Lien permanent

    eoliennes.jpgNPG Energy et Lampiris prévoient d’introduire prochainement un projet commun de parc éolien entre les villages de Clermont-sous-Huy à Engis, d’Ehein à Neupré et de Saint-Séverin à Nandrin.

    « Auparavant, nous avions proposé chacun un projet séparé qui, tous deux, ont finalement été rejetés, du coup, nous avons décidé de mettre en commun le projet d’un parc éolien afin de l’optimaliser au maximum », explique Thomas Cornet, chef de projets chez NPG Energy.

    « Concrètement, il s’agit de 5 machines de type classique sur une hauteur de 150m au total et une puissance entre 2 et 3,5 mégawatts. » C’est là le seul projet en co développement entre les deux sociétés et également le seul projet éolien situé dans le Condroz pour NPG Energy.

    « L’endroit choisi n’est pas un hasard, il y a un bon espace et de très bonnes conditions venteuses. » Afin d’entendre les remarques des citoyens, une réunion d’information du public sera organisée par NPG Enregy et Lampiris le jeudi 12 mai prochain à 19h à la salle des fêtes de Clermont-sous-Huy, école des Houx, Aux Houx 1.

    Outre la présentation du projet, cette réunion permettra au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions, de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences et de proposer des alternatives techniques. La réunion sera suivie d’une enquête publique. 

    Article de CL source Sudpresse http://journal.sudinfo.be/


    AVIS Etude d’incidences sur l’environnement – Etablissement de classe 1 Information du public avant l'introduction d’un projet de parc éolien à Engis NPG Energy, ayant son siège Tongersesteenweg 99 B-3770 RIEMST et Lampiris, ayant son siège rue Saint Laurent 54, 4000 LIEGE, prévoient d’introduire prochainement un projet commun de parc éolien entre les villages de Clermont-sous-Huy sur Engis, de Ehein sur Neupré, et de Saint-Séverin sur Nandrin.

    Conformément aux dispositions du Code de l’Environnement, cette demande de permis doit faire l’objet d’une ETUDE D’INCIDENCES SUR L’ENVIRONNEMENT et d’une REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC, à laquelle quiconque est invité à assister.

    La REUNION D’INFORMATION DU PUBLIC

    aura lieu le jeudi 12 mai 2016 à 19h00 à, à la salle des fêtes de Clermont-sous-Huy :

    Ecole des Houx Aux Houx 1 4480 Clermont-sous-Huy Cette réunion d'information est organisée par NPG Energy et Lampiris, avant le dépôt de la demande d’autorisation, et a pour objet :

    1. de permettre au demandeur de présenter son projet ;

    2. de permettre au public de s'informer et d'émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;

    3. de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l'étude d'incidences ;

    4. de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences. Des informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès de la personne suivante :

    Thomas CORNET Chef de projets Tongersesteenweg 99 B – 3770 Riemst

    wind@npgenergy.eu

  • Nandrinois Rallye Passion reprend du service sur les blogs de SudPresse

    Lien permanent

    Les news Rallye Passion seront de nouveau disponible sur les blogs de SudPresse.

    Voir le Blog clic ici 

  • Ciné club de Nandrin le 8 juin 2016 à 14 h

    Lien permanent

    ciné club mai 2016.JPG

    CINE CLUB NANDRIN
    Où : Salle de la Fanfare (rue du Presbytère à Nandrin)
    Quand : le mercredi 8 juin 2016 à 14h00
    Prix : 2,50€ par personne (goûter compris)
    Le transport ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à nous
    contacter. Nous trouverons une solution ensemble
    Les places sont limitées, inscrivez-vous auprès de Caroline
    Renwa au 085/27.44.64 avant le 18 mars
    Nous déclinons toutes responsabilités en cas d’accident ou de vol.
    Nos prochaines dates pour 2016: 14 septembre et 7 décembre 

  • Avis décès Mondieur Monsieur Kouider BOUTRIF de Nandrin

    Lien permanent

    7x0rg8ta.2.gif

    Monsieur
    Kouider BOUTRIF
    (57 ans)
    Nandrin,
    lundi 9 mai 2016
    Centre funéraire Dubois et Tanier
     
    deces.jpgEn mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille
     
  • Brocante vide grenier à Villers le Temple Nandrin le 22 mai 2016

    Lien permanent

    brocante.jpg

    Brocante vide grenier à Villers le Temple Nandrin le 22 mai 2016 de 7h à 17 h 

    Source info 

    Sandrine Markadieu

     

  • Le Nandrinois Didier De Smedt, "Héros du Gazon" sur la RTBF, vit un véritable drame

    Lien permanent

    Didier N source Sudinfo.JPG

    Il vit un véritable drame depuis l'arrêt de l'émission.

    L’après « Héros du Gazon » est douloureux pour Didier : sans emploi, il connaît des soucis de santé

    Rendu célèbre par le programme « Les Héros du gazon », l’habitant de Nandrin a raccroché définitivement les crampons.

    Mais le retour à la réalité n’est pas simple : il a perdu son emploi, doit être opéré d’une tumeur et est en froid avec certains ex-équipiers.

    Éclaircie malgré tout, il va entraîner une équipe de foot féminine.

    Il a fait les beaux jours de l’émission « Les Héros du Gazon » par son tempérament fougueux.

    Didier De Smedt a définitivement raccroché les crampons après la très belle aventure proposée par la RTBF.

    Des soucis de santé sont à l’origine de cette retraite pour le sympathique Nandrinois évoluant à Yvoir B.

    « Je dois subir une grosse opération des sinus pour une tumeur non cancéreuse », explique le trentenaire.

    « En plus, j’ai eu de nombreuses blessures qui font que le corps dit stop. » C’est sans regret qu’il arrête de jouer.

    « Ce qu’on a vécu est extraordinaire. J’ai réalisé un rêve grâce à cette émission », raconte l’ancien numéro 23.

    Didier note, avec une pointe d’amertume, le manque de suivi de la part de la chaîne publique.

    « Nous n’avons pas été préparés à l’après.

    Certains n’ont pas un entourage comme moi pour garder les pieds sur terre. Il faut se rendre compte qu’on n’a rien fait si ce n’est une émission télévisée. » Et celle-ci lui a coûté son job.

    « J’ai en effet perdu mon magasin de spiritueux à Ciney avec l’émission. Je me retrouve sans emploi à l’heure actuelle. Je suis preneur de tout ce que je peux trouver », lance l’ancien Héros.

    IL VA COACHER DES FILLES

    Néanmoins, il n’est nullement question pour l’intéressé de quitter le monde du ballon rond.

    Le père des deux enfants reprendra le rôle de coach qu’il avait tenu durant dix ans dans diverses équipes de jeunes .

    « J’avais envie d’entraîner une équipe seniors et non des jeunes », narre-t-il.

    « Mais je me voyais mal aller coacher une équipe d’hommes après l’émission. »

    Dès lors, le Nandrinois s’est tourné vers une section féminine dans le Namurois

    .« J’ai reçu de nombreuses propositions alléchantes financièrement et proche de chez moi mais j’ai décidé de m’engager avec l’équipe féminine de Moustier-sur-Sambre », ajoute Didier.

    C’est au détour d’un tournoi de cécifoot que l’ancien joueur a rencontré les dirigeants de Moustier.

    Le club lui a proposé un projet sur le long terme qui lui a directement plu. « Je vais coacher l’équipe de deuxième provinciale mais pas seulement », déclare De Smedt.

    « Le projet est de créer une section féminine avec des équipes d’âge. On va permettre à des filles de découvrir le football avec une structure autour. »

    Si les installations ne sont pas proches de chez lui, Didier affirme ne pas avoir peur de faire des kilomètres tant que le projet en vaut la peine.

    Article de  MICHAEL SCHOLZE Source sudpresse Sudinfo du 10 mai 2016 page 4 http://journal.sudinfo.be/

     

    « Profiter de la bonne cause pour attirer des sponsors »

    Après la diffusion de l’émission, les « Héros du Gazon » ont participé à une série de matchs caritatifs pour Viva For Life.

    Dans la foulée, les joueurs ont profité de l’occasion pour mettre sur pied leur propre ASBL. « Le cœur d’un héros veut avant tout aider les enfants défavorisés en leur donnant accès au sport », rappelle l’instigateur du projet.

    « On a déjà pu aider une petite fille qui avait besoin d’une attelle pour marcher.

    On l’a financée et maintenant la gamine va suivre un cours de danse.

    On est aussi intervenu en faveur de l’équipe nationale de cécifoot et encore d’autres associations. »

    Si l’idée est indépendante de la RTBF, Didier regrette que certains joueurs d’Yvoir se soient servis du concept caritatif pour payer les joueurs.

    « C’est aussi une des raisons qui m’ont décidé à arrêter l’aventure avec Yvoir B », enchérit le Nandrinois.

    « Certains voulaient profiter de la bonne cause pour attirer des sponsors. C’est à mon sens contraire aux valeurs.

    Maintenant, il faut être honnête sans les « Héros du Gazon », 99 % des recettes n’existent pas. » M.SC

  • Les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai 2016 à Nandrin aussi

    Lien permanent

    i2.JPGLes saints de glace correspondent à une certaine période climatologique bien définie dans le temps.
     Chaque année, comme d’ailleurs en 2015 les saints de glace auront lieu les 11, 12 et 13 mai 2016.
     Vous pouvez désormais retenir cette date car elle identique l’année prochaine !
     
    Les saints de glace permettent aux agriculteurs de connaitre avec une efficacité plutôt redoutable, les dates de fin de gel de l’année. 
    En effet, les saints de glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin du gel.
     
    D’autres pays fêtent également ces saints mais pas forcément aux mêmes dates.
     
    Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles.
    À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. 
    Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
     
    La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 :
    l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
     
    Saint Mamert, fêté le 11 mai, remplacé par Sainte Estelle.
    Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna trois jours de prières contre les calamités, juste avant l’Ascension.
    Saint Pancrace, fêté le 12 mai, remplacé par Saint Achille.
    Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l'âge de 14 ans. 
    C'est le patron des enfants.
    Saint Servais, fêté le 13 mai, remplacé par Sainte Rolande.
    Évêque de Tongres en Belgique (mort en 384), premier évêque attesté du Civitas Tungrorum. 
    Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par Saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais.
    Aux trois premiers saints, les régions plus septentrionales (en Lorraine et Alsace, les gelées plus tardives peuvent aller jusqu'au 25 mai) ajoutent également :
     
    Saint Boniface fêté le 14 mai, à l'origine du dicton « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
    Saint Yves fêté le 19 mai. Considéré comme le dernier saint de glace en Bretagne, il est à l'origine du dicton « Craignez le petit Yvonnet, C'est le pire de tous quand il s'y met ».
    Saint Bernardin le 20 mai, à l'origine du dicton « S’il gèle à la Saint-Bernardin, Adieu le vin »1.
    Sainte Sophie le 25 mai, aussi nommée kalte Sophie en alsacien et en allemand.
    Saint Urbain le 25 mai.
    Dans une région plus méridionale comme la Ligurie en Italie du Nord, ce sont les 12, 13 et 14 mai : San Pancrazio (saint Pancrace), San Servazio (saint Servais) et San Bonifazio (saint Boniface) (cf. Il Bugiardino 2013, lunario rurale e popolare delle terre liguri " - Genova)
     
    Dictons
    « Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace. »
    « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
    « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
    « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
    « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
     
     

  • Le tournoi de football de la RES TEMPLIERS-NANDRIN a brillé !

    Lien permanent

    13147693_1434988593194839_4574809423884507569_o.jpg

    Dimanche, la 3ème et dernière journée du tournoi, accueillait les joueurs de 10, 11 et 14 ans, avec au programme 36 matches de 9h30’ à 19h00’.

    Ce sont donc près de 220 joueurs encadrés par leurs responsables, supportés par leurs parents et amis qui ont profité de cette nouvelle belle journée dans les installations de Nandrin.

    S’appuyant sur une préparation parfaite et déjà 2 jours de tournoi dans les jambes, les organisateurs et bénévoles sont sereins, ça va rouler ! Sauf que pour chacune des 3 catégories, à la table d’accueil, il faut déplorer une équipe absente. Mais parler des absents serait leur faire un honneur qu’ils ne méritent pas !

    Toujours en respectant le timing prévu, qualité appréciée de tous, les responsables présents acceptent avec beaucoup de compréhension les petites modifications de terrains.

    Retenir de cette journée un grande qualité de jeu et de cœur, avec ce geste de l’équipe de Wasseige qui intègre le seul joueur d’Andenne présent à Nandrin.

    Bravo messieurs pour ce geste de fair-play, totalement dans l’esprit voulu par les organisateurs.

     

    D’un point de vue sportif, il est impossible de passer sous silence la finale des U11 entre Waremme et Templiers qui se termine après 20’ de jeu sur le score de 1-1, égalisation des locaux à la toute dernière minute et donc par une séance de tirs au but devant plus de 200 personnes. Une pression énorme pour les tireurs et les gardiens. Au terme des 5 premiers tirs, les équipes sont toujours à égalité. Les entraineurs désignent leur prochain tireur dans une ambiance qui monte encore d’un cran… peut-être trop puisque le joueur de Templiers ne cadre pas et que le Waremmien secoue les filets. C’est l’euphorie pour Waremme et une grande satisfaction pour les Templiers.

    S’il fallait retenir quelques points forts de ces 3 jours de tournoi, celui-ci en serait certainement un !

     

    chez les organisateurs, la satisfaction se lisait sur les lèvres, la fatigue sur les visages autant qu’une grande fierté d’avoir offert un telle joie aux joueurs.

     

    D’un regard extérieur, avec une poignée de bénévoles, tout était parfait ! Didier MAKA à la programmation des matches, le tandem des coordinateurs Erik VANHOVE - Raphaël RASIR pour la gestion des terrains et des arbitres, sans oublier Roger MOSSOUX et Tamara AIMONT pour la gestion des vestiaires, tous peuvent recevoir aussi leur médaille !

     

    Bravo à Templiers pour cette belle organisation et maintenant à vous les parents de Templiers pour votre tournoi du 20 mai en attendant la toute grosse journée du 4 juin qui accueillera les matches de gala pour la « Paix dans le monde » et les « Héros du Gazon ».

     

    Voir les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/le-tournoi-de-football-de-la-res-templiers-nandrin-a-brille/

     Source info clic ici 

    Article et photos de 

    Signature Gym.jpg

     

  • Permanences fiscales le 18 mai 2016 dans la commune de Nandrin Saint-Séverin

    Lien permanent

    d-impots.jpgFeuille d’impôts :où se faire aider ?
    Saint Séverin 
    Salle communale - Rue d’Engihoul
    Vendredi 18 mai 2016 de 9 à 14 heures
     

  • le deuxième roman de Michel Keysers de Nandrin

    Lien permanent

    Michel K.JPG

    Les vacances approchent:profitez-en pour partir à l'aventure et découvrir...

    TOME 1

    Loïc, jeune astronome amateur de douze ans, ne mène
    pas toujours une vie paisible, surtout depuis le décès
    de sa grand-mère qui le comprenait si bien.
    Et les choses ne s'arrangent guère lorsqu'il fait la
    connaissance de Déborah, l'intellectuelle de la classe!
    Pourtant, ensemble, les deux enfants vont entreprendre un voyage incroyable qui leur permettra de découvrir des réalités et des civilisations diverses ainsi que des personnalités hors
    du commun!

    TOME 2

    Après leurs aventures aux États-Unis et leurs incroyables rencontres et découvertes, Loïc ne compte pas en rester là, mais encore faut-il convaincre Déborah de l'accompagner...
    "... Non, mais je rêve? Ne me dis pas, Loïc, que tu es toujours hanté par notre découverte aux USA? En tous les cas, il est hors de question que je te suive en Afrique...!"
    Pourtant, c'est ensemble que nos deux petits héros s'envoleront pour le continent africain où les attendent de nouvelles aventures et rencontres imprévues, comme cet Ulrich survolant la savane à bord de son Fokker Dr1: un avion mythique qui sera d'une aide précieuse aux deux adolescents pour partir à la recherche de la deuxième "Grotte du Grand Diamant" ou peut-être d'autres trésors!

    Où se procurer ces livres?: -

    https://www.monpetitediteur.com/librairie/ 
    - https://www.amazon.fr/
    - https://books.google.fr/
    - http://www.fnac.com/
    - dans toutes les librairies (sur commande)
    - auprès de l'auteur: keysersfamily@skynet.be OU 0476/49 95 79

  • Une nouvelle manière d’organiser son mariage,une enseignante de Nandrin a choisi le sponsoring !

    Lien permanent

    13149911_10209317241998348_498924401_n.jpg

    Mme Aurélie, enseignante de l’école Saint Martin de Nandrin, et son futur mari, Cédric, tous deux originaires de Saint-Georges, se lancent dans une aventure particulière.
    Les temps deviennent difficiles pour tout le monde mais ce n’est pas pour cela qu’Aurélie et Cédric se démoralisent pour réaliser leur rêve.

    Avec un peu de patience, beaucoup d’efforts et de l’aide, ils y arriveront.
    Le mariage sponsorisé consiste à trouver des sponsors dans le monde de cet événement.

    Ceux-ci offrent leurs services, des avantages (salle, photographe, robe de mariée, décorations florales, etc.). En compensation, les futurs mariés font leurs publicités grâce à la presse, les réseaux sociaux, site internet, distribution de tracts, … et bien d’autres moyens.


    De plus, lors du mariage, les publicités des sponsors sont mises en avant grâce aux cartes de visite, aux logos au verso des menus, au verso des nominettes. Les maquilleuses, esthéticiennes et autres services peuvent se mettre en avant en réalisant des ateliers.


    « Nous sommes déjà bien suivis et bien gâtés.

    Nous avons énormément de chance !


    Pour notre part, CM Production nous offre le suivi toute la journée pour les photos et le reportage vidéo. Il nous offre également le graphisme des faire-part.

    Anastasia Butalikas, artiste maquilleuse, offre le maquillage de la mariée. GP Limousine nous offre la location de la limousine.

    Coiffure Chrysalide à Jemeppe offre le chignon de la mariée. Le « Salon by Johanna & Sarah » à Stockay offre la coiffure de la fille du marié.

    Nadine, couturière professionnelle, confectionnera la robe de mariée qui sera unique.


    A présent, nous devons nous concentrer sur les sponsors pour la salle avec lieu de shooting, le traiteur, le dj, le costume du marié, l’imprimeur des faire-part, la pièce montée, les dragées, les décorations florales et ballons, l’animateur pour enfants et la location d’un château gonflable.


    Actuellement, nous sommes en négociation avec Rose Bonbon pour les décorations ballons. »
    Vous vous demandez comment les aider ?

    Aimez, partagez et suivez leur page Facebook « Aurélie & Cédric : Notre mariage sponsorisé » Aurélie & Cédric :clic ici  Notre mariage sponsorisé


    Vous y trouverez leur site Internet et les partenaires généreux et fiables.
    Parmi vos connaissances, il y a certainement une personne intéressée par leur aventure.
    Alors n’hésitez pas !

    Partagez pour leur permettre de réussir leur rêve

     

    Aurélie & Cédric :clic ici  Notre mariage sponsorisé

  • Les cérémonies patriotiques du 8 mai 2016 avec des petits plus en photos.

    Lien permanent

    DSC_0230.jpg

    Cette année,les cérémonies patriotiques étaient bien différentes des autres années, loin du discours classique avec dépôt de fleurs habituelles. 

    Dès le départ Tony Evelette donnait le ton,avec des petites annonces et surprises sur le programme, de monument en monument c'était la découvert. 

    Au monument de Saint-Séverin a été remis au bourgmestre une photo rare du groupe de prisonnières, cette photo a été réalisée au retour de ceux-ci après la guerre en 1945, à l'arrière de cette photo les noms de chacun d'eux , 

    La conservation de la photo sera à l'Administration Communale ,une copie de l'original remise à l'école du village pour mémoire. 

    Dépôt de fleurs par les autorités en place au monument de chaque village! 

    Il était 10 h 30 pour le rendez-vous de la messe dans l'église de Nandrin, la chorale Méli -Mélo résonnait dans le choeur de l'église , des messages de souvenirs,la date de la libération des camps du 8 mai coïncide cette année avec la fête des Mères. 

    Donc les mamans ont également été mises à l'honneur 

    Après la messe, le cortège accompagné de la lyre Nandrinoise entame la descende sur la place. 

    Ou en mémoire des victimes de guerre,mais également de barbarie, une minute de silence a été respectée ,la toute dernière victime de tel acte en la personne de Mélanie Defize était dans la mémoire de tous, un moment de recueillement ,de respect. 

    Cette année au lieu de deux fleurs, c'était avec grande émotion que nous avons vu fleurir le monument de la place de Nandrin par une troisième fleur venue par les anciens militaires franco-belges de Liège. 

    Brabançonne et la Marseillaise jouée par la fanfare clôturai le coté cérémonial. 

    La matinée s'achève sur le verre de l'amitié dans les locaux de la fanfare en musique.

    8 mai ,cérémonies patriotiques,nandrin

    Voir les photos clic ici

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/les-ceremonies-patriotiques-du-8-mai-2016-avec-des-petits-pl/

  • Tournoi de football de la RES TEMPLIERS-NANDRIN, que des éloges !

    Lien permanent

    tournoi restn templiers,nandrin,condroz,photos

    Pour cette 2ème journée (la plus grosse journée du week-end de 3 jours ) de son prestigieux tournoi, la RES Templiers-Nandrin peut être fière des éloges reçus des clubs invités. À l’heure où il est plus facile critiquer que féliciter, pour les bénévoles et membres du comité, les nombreux messages de satisfaction font plaisir à entendre tout au long de cette très longue journée.

    Longue journée, en effet, 34 équipes en catégories U8, U9, u12 et u13 devaient en découdre ce samedi de 9h30 à 19h00’. Malgré une interruption, suite à un fait de match fortuit dans la rencontre opposant le Standard de Liège à Templiers, nécessitant l’intervention du SMUR, la journée se clôture dans le timing prévu !

    Sur et autour des terrains, le fair-play était de mise. Faut dire que le soleil, tant attendu, invite à la bonne humeur.

    Pour la petite touche sportive, la dernière finale, celle des U13, Les noirs Templiers se sont inclinés 0-2 contre les rouges d’Ougrée.

    Tous les joueurs, coaches, délégués et parents sont repartis avec le sourire, des souvenirs plein la tête, une médaille et des coups de soleil !

     

    Une journée parfaite avant de  terminer dimanche par les rencontres des U10, U11 et U14.

    Voir les photos clic ici 

     https://nandrin.blogs.sudinfo.be/album/tournoi-de-football-de-la-res-templiers-nandrin/

     

     Source info clic ici 

    Article et photos de 

    Signature Gym.jpg

  • Stages d'été à Nandrin pour 2016

    Lien permanent

    CLIN-D-OEIL.jpgLa fin de l’année scolaire approche à grands pas.

    Découvrez dans la brochure les activités proposées par la commune de Nandrin et des associations sportives et culturelles de l’entité de Nandrin

    Coordination Accueil Temps Libre : Dominique Deville Tél : 085/27.44.66 ou 67 cca@nandrin.be

    Source info Nandrin .be

    http://www.nandrin.be/ma-commune/accueil/etesportnandrin2016-bd.pdf

  • Fête de la jeunesse Laïque dimanche 15 mai 2016 à 10 h

    Lien permanent

    FJL_NNCAL_15052016040516.jpg

    Fête de la jeunesse Laïque dimanche 15 mai 2016 à 10 h 

  • Les jeunes de Nandrin pleurent un ami !!! avis de décès de Kevin Denis

    Lien permanent

     
    13149858_10209052907670113_370027411_n.jpgUn terrible accident s’est déroulé ce dimanche matin à 02h30. Le conducteur, Kevin Denis, un jeune homme de 23 ans, originaire de Modave, a perdu le contrôle de son véhicule. Il circulait sur le rond-point situé entre la rue des Nations Unies et l’avenue du Ban à Seraing quand le drame est arrivé. Décrit comme quelqu’un de chaleureux, courageux et disponible, Kevin, enfant unique, laisse derrière lui son père, sa mère et sa petite copine Mademoiselle Cindy Gurnade de Villers le Temple Nandrin .

    kd source Sp.JPG

    deces.jpgEn mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille

     

    Le défunt repose au salon Gauguin du centre funéraire Dubois & Tanier, avenue de la Croix-Rouge, 2 à Huy (4500), où la famille recevra les visites de 16 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l’inhumation au cimetière de Strée-lez-Huy, sera célébrée en l’église Saint-Nicolas à Strée-lez-Huy le jeudi 12 mai 2016 à 10 h 30.

    Le jour des funérailles, réunion au funérarium à 9 h 45. Vos condoléances sur www.dubois-tanier.net. Cet avis tient lieu de lettre de faire-part.

     

     

  • Bonne fête à toutes les Mamans à Nandrin et dans le monde !!!

    Lien permanent

    iazt86yh.gif

    "Il existe autant de variétés de fleurs sur la terre qu'il a de belles qualités dans le coeur d'une mère." 

    En guise de remerciements, il faudrait pouvoir offrir une gerbe de toutes les fleurs à celle que l'on fête aujourd'hui... 

    À commencer par des œillets, pour le confort douillet qu'elle nous a procuré durant des années. 

    ... Puis des orchidées, pour toutes ces soirées passées à notre chevet. 

    ... Des lys et des iris, pour les nombreux baisers reçus de ses lèvres ou donnés sur ses joues toujours lisses. 

    ... Des bégonias, des jacinthes, des violettes, des tulipes, des marguerites et ainsi de suite, sans oublier les roses. 

    Heureuse fête des Mères!

    Jour après jour une maman a le don de procurer de la joie à ceux qui l'entourent, elle a un cœur compatissant, un sens de l'humour, une patience sans borne...

    Pour la fête des mères ce jour tant attendu me permet d'offrir mes hommages à cette maman, pour tout ce qu'elle est et pour tout ce qu'elle a fait.

     

    Heureuse fête des Mères! 

     

    Heureuse fête des mères voir vidéo

     


    Bonne fête des Mères sur Nandrin et dans le Monde par BlogNandrin

    Une Maman 

  • Nandrinois le 8 mai 1945 « Victory in Europe Day »

    Lien permanent

     

    2014-05-04 09.13.20.jpg

     

     

    Le 8 mai 1945 la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day » 

     

    Voici pourquoi le 8 mai n’est plus un jour férié

    C’est en 1983 que le gouvernement belge a pris la décision de retirer la date du 8 mai de la liste officielle des jours fériés légaux. Auparavant, le jour de l’anniversaire de l’Armistice était journée de relâche pour les seules écoles et administrations.

    Il n’était pas généralisé comme l’est encore aujourd’hui le 11 novembre marquant, lui, la fin de la Première Guerre mondiale. Contrairement à la France, où le 8 mai est jour férié pour tous, la Belgique estime ne pas avoir d’implication directe dans l’Armistice du 8 mai 1945.

    Elle la considère comme une « simple » date diplomatique.

    Libérée en septembre 1944, la Belgique estime être sortie de la guerre à la fin janvier 1945, à l’issue de la Bataille des Ardennes. La contre-offensive allemande, qui a débuté le 16 décembre 1944, n’a pas touché tout le territoire de la même façon.

    À noter qu’aux Pays-Bas, par exemple, la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébrée le 5 mai. 

    Source sudpresse article de C.M. 
     Le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, avait installé son quartier général dans le collège moderne et technique de Reims. 
    C’est là que fut signée un premier armistice, le 7 mai 1945 à 2h40 du matin, dans la salle des opérations (la war room.). 
    Le général Jodl (un émissaire allemand envoyé par l’amiral Donitz.) 
    signa alors l’acte de reddition sans conditions de l’armée allemande.
     Étaient aussi présents ce jour là le général américain Bedel Smith (représentant le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées.) et le général Susloparov (représentant le haut commandement soviétique général.).
    Le général français Sevez signa l’acte de reddition à titre de témoin.
    L’armistice du 7 mai prévoyait la fin des hostilités sur les deux fronts pour le 8 mai à 23h01 (a noter que quelques mois après, Jodl fut condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, et fut pendu le 16 octobre 1946.).
     
    Staline, quant à lui, considérait que l’armistice du 7 mai n’était valable que pour la zone occupée par les anglo-saxons. Il décida donc d’en faire signer une seconde à Berlin, au cœur de la zone d’occupation soviétique. Un second armistice fut alors signé le 9 mai à 0h28, dans le quartier général des forces soviétiques. Le général allemand Keitel signa donc l’acte de reddition. Étaient aussi présents le maréchal Joukov, le maréchal Tedder (envoyé par le général Eisenhower.), le général Saatz et le général de Latre de Tassigny.
     
    En fait, le premier armistice fut signé le 7 mai, mais il est vrai que les hostilités prirent fin, en France, le 8 mai (ce fut le Général de Gaulle qui annonça la fin des combats ce jour-là à 15 heures.).
     
    A noter que la date retenue par la Russie pour commémorer cet événement n’est ni le 7, ni le 8, mais le 9 mai. 
     
    Cependant, n'oublions pas que des milliers de soldats se battirent encore pendant des mois dans le Pacifique, après la signature de l’acte de reddition du 7 mai… en ce qui concerne la lutte contre le Japon, il faudra attendre que les États-unis aient lancé leurs deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki (les 6 et 9 août 1945.) pour que l’on commence à parler de reddition… au final, les Japonais capitulèrent seulement le 2 septembre 1945, soit près de 4 mois après l’Allemagne nazie.
     
    C’est pour cela que de nos jours, les États-unis différencient le Victory Europe Day et le Victory Japan Day. 
     
    Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
     
    Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 19594
     
    En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.
     
    C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981.
     
     
  • Sauver les oreilles de nos jeunes !!!

    Lien permanent

    festival source sudpresse.JPGLe bruit cause des lésions irréversibles : il faut intervenir et vite !

    Cela sent le mauvais jeu de mots, mais c’est bien un cri d’alarme que pousse la députée cdH Catherine Fonck à propos des nuisances sonores auxquelles nous sommes confrontés, surtout les jeunes.

    Son but : renforcer les mesures pour éviter des lésions irréversibles dont les victimes prennent conscience trop tardivement

    « Les nuisances sonores, ce sont des règles imprécises éparpillées entre les niveaux de pouvoir, ni respectées, ni contrôlées, sans vraies mesures de protection.

    Il y a de nombreuses failles dans ce dossier, alors que c’est un enjeu de santé publique largement sous-estimé. Je pense qu’il faudrait revoir à la baisse le niveau sonore autorisé (90dB) et surtout mieux contrôler les normes. » Catherine Fonck sort des piles d’études « qui prouvent que de plus en plus de jeunes souffrent de troubles de l’audition après avoir subi des niveaux sonores excessifs. Cela ne se manifeste parfois que dix à quinze ans plus tard, mais ces lésions sont irréversibles.

    Je n’évoque pas que la surdité, aussi d’autres troubles comme les acouphènes, des problèmes qui entraînent des traitements complexes… s’ils existent !

    Pourtant, la moitié de ces lésions sont évitables ».

    L’Organisation mondiale de la Santé estime que 1,1 milliard de jeunes à travers le monde pourraient courir un risque de perte auditive due à des habitudes d’écoute dangereuses.

    Au premier rang sur le « banc des accusés », les événements festifs : concerts, soirées en discothèque.

    « Les professionnels de ces milieux (DJ, musiciens…) sont souvent les premières victimes », explique-telle.

    « Une récente étude portant sur des disc-jockeys de 26 ans, travaillant trois nuits par semaine depuis six ans, montre que 75 % souffrent d’acouphènes.

    Selon Daniel Léon, professeur à l’INSAS et ingénieur du son, les moyens techniques ont augmenté les « performances » sonores : en 40 ans, le son des festivals a été augmenté de 40dB.

    La capacité technique (utilisée) d’un festival comme Werchter est de 130dB sur l’ensemble du public : 40dB de plus que ce que le corps médical recommande ! »

    FESTIVAL : JUSQUE 128 DB La loi en Belgique prévoit un maximum de 90dB, mais il n’y a pas de sonomètre, regrette-t-elle.

    « Des relevés ont été réalisés dans des festivals : les groupes jouent régulièrement jusque 120-128dB. »

    Pour lutter efficacement contre les troubles auditifs en Belgique, la collaboration entre les niveaux de pouvoir est nécessaire, du fédéral à la commune. « Je veux forcer ce débat, mettre tout le monde autour de la table et contrer cette impression qu’aurait chaque niveau de penser que sa petite participation ne change rien.

    Je veux une réévaluation des normes actuelles de bruit (passer des 90dB autorisés aux 85 dB référencés dans les études).

    Je veux un renforcement des contrôles, y compris dans les lieux festifs. »

    Catherine Fonck souhaite des zones inaccessibles à proximité des sources sonores, des sonomètres dans les lieux bruyants avec l’affichage continu du niveau sonore sur les dix dernières minutes, « avec des infos et conseils clairs », l’obligation d’une zone de récupération auditive à moins de 85dB, la mise à disposition de bouchons d’oreilles lors de tous les événements (même si peu de jeunes s’en servent et si des contrôles ont montré que peu d’entre eux sont conformes), l’organisation de campagnes d’information à destination des jeunes, etc.

    « L’important est de travailler ensemble, aussi avec les responsables de ces événements et lieux festifs. »

    À bon entendeur… 

    Article de DIDIER SWYSEN Source sudpresse du 6 mai 2016 Journal La Meuse Page 18  http://journal.sudinfo.be/