Soyez vigilants, Chaque jour, on vole 232 vélos !!!!

Lien permanent

Touring demande aux autorités un plan d’action contre ce fléau et donne quelques conseils 

Alors que la pratique du vélo est de plus en plus encouragée, surtout dans les villes, Touring s’inquiète du nombre de vols de vélos. Et demande aux autorités de réagir de manière énergique.  
 
« Chaque jour, 232 vélos sont volés en Belgique », s’exclame Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring. « cela représente 144 millions d’euros par an. »
 
Ces chiffres de vols sont une extrapolation. En effet, comme le relève Touring, « en 2019, 30.296 vélos ont été volés d’après les chiffres officiels (ceux de la police fédérale, NDR).
 
Ce nombre reste à peu près stable d’année en année. Si nous précisons qu’il s’agit de chiffres officiels, c’est que 35 % des vols seulement sont déclarés. Il est permis de supposer que le chiffre réel se situe aux environs de 85.000, soit une moyenne de 232 par jour. Le préjudice augmente encore à la faveur du succès du vélo électrique. En 2019, le total représentait non moins de 144 millions d’euros. »
Revendications
Selon Touring, le moment est venu d’intensifier la lutte contre les vols. « Ce qu’on observe maintenant », reprend M. Stefani, « c’est que si tout le monde doit enfourcher un vélo pour faire ses courses et aller au travail, rien n’est fait ou presque pour la sécurité du « capital vélo ». En effet, si les pistes cyclables se sont multipliées comme des champignons tout l’été (essentiellement à Bruxelles, NDR), il n’a pas été de même pour les parkings vélos en toute sécurité ! ».
Conseils
Et de rappeler quelques vérités : « Un vélo normal revient facilement à 900 euros en moyenne, et un modèle électrique coûte environ 2.500 euros. » Selon Touring, il est donc temps que les autorités réagissent et élaborent un plan antivol. « Souvent, nous avons affaire à des vols organisés. Les pouvoirs publics pourraient se servir de vélos appâts pour confondre les voleurs. Ces vélos sont équipés d’un système de pistage. Aux Pays-Bas, le procédé a permis 600 arrestations, et le nombre de vols a diminué de 40 %. Manifestement, l’effort en vaut la peine », estime-t-on chez Touring. « Parallèlement, les autorités doivent investir davantage pour aménager des garages à vélos dans les endroits importants, et au niveau local, il serait bon d’inciter les cyclistes à faire graver leur engin. » Autres conseils : « Attachez toujours le vélo à un objet fixe avec un cadenas robuste, dans un endroit sûr, même si c’est pour quelques instants seulement. Fixez le vélo par le cadre. Un cadenas à clé est plus efficace qu’un code chiffré. (…) Conservez aussi une photo du vélo et une copie de la facture d’achat pour clarifier la description. Déclarez toujours le vol à la police. »
 
Article par BJ 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel