Bonne Sainte Barbe aujourd'hui 4 décembre 2020 patronne des mineurs mais aussi les pompiers, artilleurs, du génie, artificiers et carriers

Lien permanent
st b.jpgla sainte Barbe patronne des mineurs mais aussi les pompiers, artilleurs, du génie, artificiers et carriers » .
D'aucuns peuvent demander les prières de sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Sainte Barbe est aussi la patronne de l'École polytechnique.
 
 
Sainte Barbe, calcaire polychromé, Villeloup (Aube) vers 1520-1530
En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale.
 De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.
 Dans le tunnel de Cointe à Liège, lors de la finition des travaux, a été aménagée une potale en métal vitrée abritant la statue de la sainte qui était censée protéger les ouvriers durant le chantier.
 
 

Pourquoi fêtons-nous la Sainte Barbe le 4 décembre ?

Histoire de Sainte Barbe : martyre et sainte patronne des pompiers (IIIe siècle – 306)

 

Sainte Barbe est une figure importante du Moyen-Âge. Elle fait partie des 14 saints intercesseurs du Moyen-Âge qui sont souvent représentés. La sainte vit recluse dans une tour enfermée par sa famille, son père Dioscore est un riche marchand et un homme cruel adorant les idoles.

Barbe après s’être convertie au christianisme s’évade de sa prison en faisant percer une 3ème fenêtre à sa cellule. Son père fou de rage de la voir s’évader et devenir chrétienne fera incendier la tour, mais Barbe réussira s’en sortir indemne miraculeusement.

Elle sera finalement dénoncée par un berger qui révèlera sa cachette. Sainte Barbe est arrêtée par les autorités et elle est sommée d’abjurer sa foi. Barbe refuse et subit les pires supplices, mais cicatrise instantanément. Son père finira par lui couper la tête et sera tué foudroyé par un éclair. Après sa mort, de nombreuses reliques de la sainte furent transportées en divers pays.

La fête de la Sainte Barbe a été supprimé du calendrier en 1969. Elle reste cependant très populaire et de nombreuses fêtes populaires ont lieux, le célèbre bal des pompiers se déroule le 4 décembre.

 

Source

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel