Qui bénéficiera des 41.000 doses excédentaires des vaccins antigrippe ?

Lien permanent

Y aura-t-il des vaccins antigrippe excédentaires pour pouvoir vacciner d’autres personnes que celles, prioritaires, reprises en catégorie A ?
 
 
La réponse officielle ne devrait tomber que ce mercredi, lors de la conférence interministérielle, mais voici ce que l’on peut dire à ce stade.
 
Officiellement d’abord. Selon l’Agence fédérale du médicament (AFMPS), 2,3 millions de doses ont déjà été délivrées aux patients et « l’objectif primordial de vacciner toutes les personnes de catégorie A qui le souhaitaient sera atteint ».
 
La catégorie A comprend les personnes les plus vulnérables : les + de 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, le personnel soignant… Ces personnes ont soit été vaccinées, soit mises sur liste d’attente.
 
 
Celles-là sont sûres d’obtenir le vaccin, il faut juste laisser le temps au pharmacien de recevoir la marchandise.
 
 
 
Pour savoir s’il y aura des doses excédentaires, il faut passer par des sources officieuses.
 
Et là, on apprend que l’AFMPS a lancé une enquête auprès des pharmacies et auprès des hôpitaux du pays en leur demandant combien de doses il leur restait, une fois les clients (y compris ceux sur liste d’attente) servis.
 
Les pharmacies (91 % d’entre elles ont répondu) ont déclaré avoir 27.000 doses en excédent et les hôpitaux 14.000 doses. Donc, il reste 41.000 doses de vaccin antigrippe sur le sol belge actuellement.
 
 
Que va-t-on en faire ?
 
41.000 doses, ce ne sera pas suffisant pour vacciner la totalité des personnes reprises en catégorie B (les 50-64 ans).
 
Et donc, le Comité interministériel va devoir trancher. Convaincre les plus récalcitrants de la catégorie A de se faire vacciner ? Ou imaginer d’autres sous-groupes prioritaires parmi les 50-64 ans ?
 
Plus : les vaccins dans les entreprises
 
Quid enfin des vaccins commandés (et reçus) par les entreprises pour leur personnel ne faisant pas partie de la catégorie A.
 
Va-t-on les autoriser à vacciner du personnel de la catégorie B ?
 
Réponse mercredi aussi.
 
 
Précisons que sur les 2,9 millions de doses commandées par la Belgique pour cette campagne de vaccination, il resterait encore 300.000 doses à livrer.
 
Article de F. DE H.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel