Baisse des consultations chez les généralistes

Lien permanent

Grippe et Covid: baisse des consultations chez les généralistes

Un autre indicateur dont on ne parle pas souvent, c’est celui des consultations chez les médecins généralistes. Entre le 16 et le 22 novembre, on est pourtant passé de 188 à 144 consultations pour symptôme grippal (dont les symptômes Covid, NdlR) pour 100.000 habitants. Au plus fort de la deuxième vague, soit la semaine du 19 octobre, on avait atteint les 364 consultations. Une belle progression donc, même si ces chiffres doivent être pris avec prudence. Les médecins vigies, qui font remonter les informations à Sciensano, étaient en effet peu nombreux sur Bruxelles.

Malgré cette baisse globale, Sciensano constate une hausse des consultations chez les enfants âgés de 5 à 14 ans dans les trois régions, mais aussi chez les 15-64 ans en région bruxelloise.

Le taux de positivité des tests effectués par les généralistes a également diminué pour atteindre les 31 % contre 50 % la semaine précédente. Il faut dire qu’il avait grimpé après que les tests des personnes asymptomatiques aient été suspendus.

Rappelons que les généralistes ont été très sollicités depuis le début de la crise et continueront à l’être. Cette période n’est d’ailleurs pas habituellement la plus chargée en termes de consultations pour symptôme grippal. Entre 2016 et 2019, le pic était rencontré entre la 5e et la 10e semaine, c’est-à-dire au mois de février.

Article de par Sa.B.

 

Article complet Sudinfo clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel