Voir ou revoir Conférence de presse et les mesures suite au Comité de concertation aujourd'hui 27 novembre 2020

Lien permanent

Le comité de concertation, qui réunit le fédéral et les entités fédérées,  ce vendredi 27 novembre afin de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. 

 

En vidéo clic ici 

https://youtu.be/gT2N5o0hhJw

Voici les mesures qui ont été décidée en bref

 « Le comité a décidé de rester très prudent pour mettre en avant la sécurité de tous, surtout avant les mois d’hiver », a annoncé Alexander De Croo.

 

Magasins  : réouverture des magasins le 1er décembre. « De facon responsable et en sécurité, pas de ‘fun-shopping’ », seul et pendant un court laps de temps. Il faudra éviter les foules en dehors de magasins. Ce sera de la responsabilité des commercants, des autorités locales mais aussi la responsabiliés des citoyens. « Faites vos courses d’une manière responsable. Portez un masque, désinfectez vous les mains. Si vous voyez qu’il y a trop de monde, revenez plus tard ». Un client par 10 mètres carrés

 

 « A la mi-janvier seulement, on pourrait davantage déconfiner si les chiffres le permettent effectivement », indique Alexander De Croo. « Si on parvient à maintenir un effort jusque là ». «Si il y a une troisième vague, elle sera encore plus difficile que la 2e vague. Et on ne pourra plus la tenir. C’est une responsabiltié que nous avons tous. » C’est pour cette raison que les autres secteurs restent fermés. Les métiers de contact ne peuvent donc pas reprendre leurs activités. Tout comme l’horeca.

 Fête de Noël  : le 24 et le 25 décembre, les personnes qui vivent seules pourront recevoir leur 2 contacts rapprochés. Pas de bulle sociale élargie pour les ménages (toujours un seul contact rapproché). Le couvre-feu (minuit au niveau fédéral, en attendant une décision pour la Wallonie et Bruxelles) et l’interdiction de rassemblement (4 personnes max) resteront d’application. Il y aura une interdiction de feu d’articife à Noël et au Nouvel an. « Il ne faut pas perdre en 4 jours ce qu’on a engrangé en 4 semaines ».

 Couvre-feu en Wallonie  : « Le couvre-feu du coté wallon est de 22h à 6h et il le restera. La décision actuelle vaut jusqu'à la mi-décembre. Il faudra réévaluer la situation. Si nous décidons de maintenir le couvre-feu à 22h, je pense qu'on peut, le 24 et le 25, faire un couvre-feu de minuit à 5h mais je dois encore en parler au sein de mon gouvernement », a annoncé le ministre-président wallon Elio Di Rupo.

 Contrôles renforcés pour les personnes qui reviennent de voyages  : des contrôles actifs seront effectués pour vérifier si les personnes se mettent bien en quarantaine, notamment pour ceux qui reviennent du ski. « Ces voyages sont fortement déconseillés. Il faut rester très très prudent, il ne faut pas réimporter le virus. On organisera des contrôles aux frontières »

 Toutes ces décisions sont en vigueur jusqu’au 15 janvier.

 

Article complet Sudinfo Clic ici 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel