Le projet de Delhaize envisagé chaussée des Forges à Marchin est refusé

Lien permanent

La Région Wallonne refuse le projet de Delhaize à Marchin: la commune va en recours

Le projet immobilier dévoilé au début de l’année par la société Prométhée patine. Rappelons qu’il s’agit de construire, chaussée des Forges, en bordure du Hoyoux, un ensemble immobilier comportant 43 appartements et trois surfaces commerciales, dont un supermarché de 1.600 m2.

Suite à une première levée de boucliers, le promoteur avait revu son projet à la baisse et « raboté » d’un niveau les trois immeubles. La brasserie envisagée à proximité du RAVeL avait également été supprimée. La surface de 780m2 qui devait être dédiée à un commerce de décoration avait elle aussi disparu et été remplacée par des cellules plus petites réservées à des professions libérales, ou un cabinet d’esthétique. Par contre, la surface de 1.600 m2 destinée à un grand magasin d’alimentation avait été maintenue et Delhaize avait confirmé son intérêt pour ce site marchinois.

 

« Situation géographique impropre »

Le Collège marchinois a rendu un avis favorable à propos de la nouvelle mouture du projet. Il y a quelques jours, le fonctionnaire des implantations commerciales de la Région wallonne a cependant refusé l’installation du Delhaize à cet endroit estimant la situation géographique « impropre » à ce type de magasin.

Selon le fonctionnaire, la grande surface risquerait de capter une clientèle de transit plutôt que de desservir la population locale marchinoise.

Un raisonnement que ne comprennent pas les autorités communales. « Nous avons décidé d’introduire un recours contre ce refus » annonce la bourgmestre Marianne Compère.

« Méconnaissance de la réalité marchinoise »

Pour le député-conseiller Eric Lomba, ce refus découle « d’une méconnaissance de la réalité marchinoise. » Il ajoute : « Marchin a une configuration géographique particulière et est constitué d’une série de petits hameaux. La plupart des habitants doivent prendre leur voiture pour faire leurs courses. L’installation du Delhaize chaussée des Forges éviterait à de nombreux villageois d’être obligés d’aller jusqu’à Huy… »

Eric Lomba estime aussi important de pouvoir développer la Vallée du Hoyoux. « C’est une zone avec des usines abandonnées qui risque de se transformer en chancre. Il serait intelligent de développer du commerce et du logement à cet endroit. Nous sommes à dix minutes de Huy ; avec le RAVeL tout proche, la mobilité douce est favorisée : un projet immobilier sur ce lieu nous semble pertinent. »

Au-delà du refus lié à l’implantation du Delhaize, Eric Lomba estime important d’obtenir gain de cause face à la Région wallonne. « Si le refus est entériné, il risque de faire jurisprudence et on ne pourrait plus développer aucun projet sur ce site, or la Vallée du Hoyoux doit être redynamisée » estime-t-il.

 

Article de par A BT 

 

Article complet et photo surdinfo clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel