l’ASBL Bucolique va planter ce dimanche un « verger communautaire et didactique » à Ferrières

Lien permanent

Ferrières: le verger du festival Bucolique sera planté ce dimanche à My

Cela fait désormais un an que le projet est dans les cartons et il se concrétise enfin. Le « verger communautaire et didactique » de Ferrières sera planté ce dimanche matin 10h à My. Pour rappel, il s’agit d’un projet des organisateurs du festival « Bucolique », qui, par cette initiative écologique, veulent réduire l’impact environnemental de l’événement estival.

« Ce projet rentre dans notre volonté d’assurer une compensation des émissions carbone du festival », explique Jérôme Grosjean, coordinateur du Bucolique.

La commune de Ferrières s’est directement montrée très intéressée par l’initiative, qui a été inscrite dans le PCDN. Un lieu a été mis à disposition par les autorités : il s’agit de l’ancien terrain de foot de My, d’environ 7.500 m2. « Ce dimanche, on va planter une trentaine d’arbres fruitiers à haute tige : pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers… Ce seront des variétés locales et rustiques », détaille l’organisateur.

Un espace libre d’accès

 

Ce verger se veut associatif (tout le monde pourra venir y cueillir des fruits) et didactique (le lieu sera mis à disposition des écoles). Divers aménagements sont d’ailleurs prévus sur le long terme : un étang, des bancs… « On veut vraiment mettre cet espace à disposition de tous les citoyens. On espère aussi utiliser l’endroit pour des événements nature-culture ».

Un projet qui permet de maintenir l’ASBL Bucolique active en cette période de crise sanitaire. Pour rappel, le traditionnel concert d’été et la balade musicale ont été annulés cette année. « On a quand même pu faire un petit concert dans un pré en septembre pour rassembler les fidèles bénévoles, les membres de l’ASBL et faire vivre les artistes », explique l’organisateur.

À l’avenir, le festival ferrusien pourrait d’ailleurs se transformer entièrement en « balades musicales », une formule originale qui apparemment séduit de plus en plus le public. Alors rendez-vous en 2021 !

 

Article de par Par RO.MA.

 

Article Complet Sudinfo Clic ici 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel