Ex-président des Jeunes MR
À 29 ans, le Liégeois a déjà occupé la présidence nationale des Jeunes MR, ce qui fait que là aussi, des liens seront privilégiés. Enfin, « il y aura aussi cette mission d’amener des idées nouvelles, de dépoussiérer les choses. » Et d’ajouter : « Nous ne voulons pas juste amener des idées au moment de la confection du programme électoral. On veut d’ailleurs aller plus loin en lançant de grands débats internes pour déboucher sur une position formelle du parti. Pas juste lancer une bonne idée sans lendemain. »
Dans les traces de GLB
Ce poste de délégué général a permis à Georges-Louis Bouchez de prendre une stature supplémentaire et de s’imposer dans le paysage médiatique où on le surnommait d’ailleurs volontiers le « trublion du MR ». Quid de la « version Bihet » ? « Je vais endosser le costume de Georges-Louis, mais lui, c’est lui. Nous sommes différents et complémentaires. Mais il est certain que j’aurai un rôle visible d’être une sorte de porte-parole du parti avec ce rôle d’aller débattre, d’aller sur les plateaux défendre nos idées et nos positions. »
Pas une « compensation » liégeoise
Faut-il voir aussi dans l’accession d’un Liégeois à un tel poste interne une sorte de « compensation » au regard du casting du MR ? Le Neupréen balaie cette hypothèse d’un revers de la main. « Ce n’est pas du tout dans cet esprit que nous avons réfléchi. C’est un poste que Georges-Louis Bouchez estime énormément pour l’avoir occupé avant ; il sait ce que ça représente. Ici, ce sont un peu mes fonctions « tout terrain » comme j’ai été avocat, aux Jeunes MR, député et échevin qui ont fait que j’avais un profil intéressant selon notre président. »
Outre son nouveau poste de délégué général du MR, Mathieu Bihet conservera son poste de Premier échevin de la commune de Neupré.