Lieu mythique du rallye du Condroz, «la Cabane» marque le coup pour ses 30 ans

Lien permanent

Située à Ben-Ahin, « La Cabane du Condroz » est devenu un endroit incontournable pour les passionnés de rallye et les amateurs de bonnes bières.

 

Aussi connue sous le nom de « Cabane Reco Point Show », cette petite baraque en bois entourée de braseros est un lieu à l’atmosphère unique, empreint de nostalgie, qui a vu passer toutes les pointures belges de la discipline du rallye automobile, mais également des grands noms internationaux.

Cette année 2020 aura une saveur particulière pour la Cabane et ses aficionados.

En effet, elle fêtera ses 30 ans d’existence.

Pour l'occasion, le comité a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant, entre autres, une grande balade d’orientation ce samedi 10 octobre, qui emmènera 120 participants en duo (pilote et copilote) sur les traces du Condroz 1990, avec l’authentique road-book d’époque !

Ensuite, un petit live vidéo sera organisé chaque soir sur Facebook jusqu’au 6 novembre, veille du Condroz (la tenue de l’épreuve sur une journée n’est pas encore officielle), avec un pilote ou un copilote qui viendra livrer ses souvenirs du rallye ou de son passage à la Cabane.

 

Une institution créée par des gamins passionnés

« C’est un retour à une vieille tradition, qui était de se retrouver tous les soirs à la Cabane, pendant le mois qui précède le rallye », explique Romuald Honnay, un des fondateurs du lieu.

« J’avais 11 ans quand la première édition de la Cabane a eu lieu. C’était mon initiative, avec quelques potes. À l’époque, les équipages pouvaient déjà venir en reconnaissance un mois avant l’épreuve.

Nous, gamins passionnés de rallye, aimions aller les voir.

Cette année-là, il pleuvait donc on a planté quelques piquets qu’on a recouvert d’une bâche.

Depuis, la tradition veut que la Cabane soit installée un mois avant la date du rallye ».

Après être restés en comité restreint une dizaine d’années, ils se mettent à proposer un pain saucisse et un rafraîchissement aux pilotes. L’année suivante, 10 équipages passent les voir. De fil en aiguille, la Cabane rencontre un succès improbable, devenant un point de rassemblement incontournable pour les passionnés, tant du côté des pilotes que du côté des spectateurs.

« Pour marquer les 30 ans, on va refaire le tracé du Condroz 1990 et il faudra s’orienter avec le road-book d’époque, ce qui sera difficile puisque la situation routière a changé ».

 

Les inscriptions sont clôturées, mais s’il reste 2 ou 3 distraits qui voudraient participer, c’est encore possible.

Contact : 0497/62.18.49

 

Article de Pierre Tar 

 

Source Sudinfo 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel