Le Belge gaspille 1 kg de nourriture par jour et par personne

Lien permanent

En Belgique, d’importants volumes de nourriture sont gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire : près d’1 kg de nourriture par jour et par personne !
 
Mais 80 % des consommateurs sont préoccupés par ce gaspillage et se déclarent prêts au changement pour le réduire.
 
 
En janvier et février de cette année, Euroconsumers (qui regroupe des associations de consommateurs dont Test Achats) a interrogé 7.000 consommateurs dont près de 3. 000 Belges. Conclusion ?
 
80 % des répondants ont déclaré qu’ils s’efforçaient de réduire le gaspillage alimentaire dans leur foyer.
 
70 % des personnes interrogées ont attribué une grande partie de la responsabilité du gaspillage alimentaire à l’industrie et la distribution.
 
Elles estiment que l’industrie alimentaire devrait mettre en œuvre des solutions pratiques : meilleur étiquetage, développement de la vente d’aliments en vrac, emballages plus petits.
 
Ramenez à la maison
 
 
Les répondants sont partagés à l’idée de ramener de la nourriture à la maison lorsqu’ils mangent au restaurant et qu’ils ne terminent pas leur plat.
 
Ainsi, 30 % des Belges interrogés ne demandent jamais à emporter les restes de nourriture à la maison.
 
 
« Les résultats de cette large enquête montrent clairement que les consommateurs comprennent les effets négatifs du gaspillage alimentaire et veulent changer leurs habitudes. Mais les consommateurs estiment que l’industrie alimentaire porte aussi sa part de responsabilité et lui demandent de s’engager davantage et de mettre en place des solutions pratiques et des outils numériques innovants.
 
Le changement est possible mais les consommateurs, l’industrie alimentaire et les décideurs politiques doivent travailler ensemble pour y parvenir », déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole et manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats.
 
Article de M SP 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel