J’avais ton âge en 40-45, le Conseil des enfants de la Ville de Huy n’est pas resté inactif

Lien permanent

Depuis son installation, le Conseil des enfants de la Ville de Huy n’est pas resté inactif et a réussi à mettre sur pied un projet ambitieux.
 
Les jeunes conseillers ont récemment réalisé un film intitulé « J'avais ton âge pendant la guerre 40-45 », avec des témoignages de Hutoises et de Hutois ayant vécu la guerre 1940-1945.
 
« On a trouvé sept témoins, qui ont connu la guerre à Huy ou dans les environs proches.
 
 
Les enfants et moi, avec un cameraman, nous sommes allés les voir pour récolter leur témoignage. On a vécu des moments très forts. Au total, on avait dix heures de vidéos », commente Françoise Kunsch-Lardinoit (Idhuy), échevine en charge du Conseil des enfants, et chef d’orchestre du projet.
 
Le documentaire final, mélangeant différents extraits d’interview et des images d’archive, dure une heure, et a pour fil conducteur « Huy et son occupation ».
 
En 2015, l’échevine humaniste avait déjà organisé des moments de rencontre avec des témoins de la guerre dans les écoles hutoises. Un livret avait alors été publié avec les différentes histoires.
 
« Je suis très attaché à la transmission de la mémoire. D’ici quelques années, il n’y aura plus de témoins de la guerre 40-45.
 
Je voudrais bien que les enfants comprennent ces événements : l’exode, l’occupation… Ce sont des choses qui existent encore aujourd’hui, ailleurs dans le monde », explique la mandataire, également en charge de l’Intergénérationnel.
 
Une soirée de présentation et bientôt visible au Fort
 
Une soirée de mise à l’honneur des témoins a été organisée ce vendredi, avec plus de 200 personnes au Centre culturel. Les témoins ont reçu le film et leur interview sur une clé USB.
 
Dans le cadre de ce projet, les enfants hutois sont également entrés en contact avec le Conseil des enfants de La Roche-en-Ardenne. Une rencontre a eu lieu en janvier dans la Province du Luxembourg, avec notamment une visite du « Musée de la Bataille des Ardennes ».
 
Les petits Rochois devaient d’ailleurs venir au printemps dans la cité mosane, mais l’événement a été annulé à cause de la pandémie.
 
« On fera d’autres choses quand on pourra», assure l’échevine.
 
Le film du Conseil des enfants sera d’ailleurs bientôt projeté dans une salle du Fort de Huy.
 
 
 
Article et rédaction de RO MA 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel