TikTok : la star des réseaux sociaux chez les jeunes

Lien permanent

L’app surpasse même Facebook et Instagram 

A lors que l’application avait déjà du succès auprès des ados, le confinement a littéralement fait exploser les téléchargements.
 
Mais comment est-elle arrivée à séduire presque 3 millions de Belges ?  

 

Désormais très célèbre, TikTok est une application de partages de courtes vidéos – de maximum 60 secondes –, humoristiques, de danse, de play-backs ou encore de challenges.
 
Elle propose également un large choix de filtres et d’effets pour égayer ses contenus.
 
Elle a été créée en 2016 par Zhang Yiming, un informaticien de l’entreprise chinoise ByteDance.
 
Rapidement, l’app s’est imposée parmi les autres réseaux sociaux et, en moins de deux ans, elle a même pu racheter son concurrent « Musical.ly ».
 
Si tu n’as pas connu le phénomène « Musical.ly », il s’agit d’une application qui lui ressemblait fort et qui permettait principalement de faire des play-backs.
 
Aujourd’hui, elle n’existe plus, puisque les deux applications ont fusionné.
 
Le boom du confinement
 
TikTok a débuté en Asie, où elle est née, puis s’est développée aux États-Unis, pour ensuite séduire l’Europe.
 
Le moment où TikTok s’est vraiment révélée, c’est précisément pendant le confinement. Au mois de mars, l’application a été téléchargée pas moins de 65 millions de fois dans le monde !
 
TikTok a l’avantage de proposer des contenus légers, créatifs, pas toujours parfaitement travaillés (à l’inverse d’Instagram, par exemple), et souvent humoristiques.
 
Une véritable bulle d’oxygène pour les personnes minées par le confinement et le climat anxiogène que la crise du coronavirus a installé. Pas d’information, que de la création !
 
TikTok a également permis aux jeunes de garder une forme de lien social entre eux, malgré le confinement.
 
 
« J’ai téléchargé TikTok pendant le confinement parce que toutes mes copines en parlaient », explique Victoria, 12 ans. « Je ne faisais pas de vidéos mais j’aimais regarder celles des personnes que je suivais.
 
Ça me permettait de rigoler et de m’évader pendant quelques minutes par jour. Par contre, c’est très addictif ! », prévient-elle.
 
Attention aux arnaques
 
Même si TikTok véhicule énormément de positivité, la vigilance doit rester de mise, car les arnaques y sont nombreuses.
 
Entre les faux profils qui font la promotion d’applications malveillantes, les « TikTokeurs » stars qui réclament de l’argent à leurs abonnés et les publicités frauduleuses, les possibilités de se faire escroquer sont réelles.
 
 
Comment faire pour s’en protéger ? Avant tout, il faut éviter de donner des informations personnelles, qui pourraient être utilisées par des personnes mal intentionnées. Ensuite, si tu es confronté.e à des personnes ou des contenus qui te semblent étranges ou malhonnêtes, n’aie pas peur de les signaler. Et, surtout, ne fais jamais rien contre ton gré.
 
Si tu as le moindre doute concernant une situation sur TikTok, n’hésite pas à en parler à tes parents, qui sauront te conseiller.
 
 
Article par  ROXANE MALPOIX
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel