• Les pré inscriptions du jogging de Modave à Vierset (AP MODAVE RUN) seront clôturées samedi 12H00.

    Lien permanent

    Les pré inscriptions du jogging de Modave à Vierset (AP MODAVE RUN) seront clôturées samedi 12H00.
    Toutefois, il vous sera toujours possible de vous inscrire sur place !
    Pour vous donner une idée des difficultés, voici les liens menant aux parcours

  • Fièvre, nausées, diarrhées et courbatures l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca), de retirer de la vente

    Lien permanent

    Fièvre, nausées, diarrhées et courbatures: ce produit vendu chez Carrefour, Metro et Makro retiré de la vente pour présence de listeria 

    Les clients, qui ont acheté ces produits via les distributeurs Carrefour, Metro ou Makro, sont invités à ne pas les consommer et à les ramener en magasin, où ils leur seront remboursés.

    Le produit porte le numéro de lot 91001010 et la date limite de consommation du 25 septembre 2020. Le carpaccio a été vendu entre le 18 et le 25 septembre.

    Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

    Les symptômes généraux associés à la listériose sont tout d’abord d’ordre intestinal et gastrique : troubles digestifs, diarrhées, douleurs abdominales, etc. Une fièvre et des courbatures peuvent également apparaître à la suite de ces symptômes primaires.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter Norenca via info@norenca.be ou le 014/58.45.11.

     

     

     Par Sudinfo avec Belga

     

     

    Attention si vous avez fait vos courses chez Colruyt: le produit a été retiré de la vente

    Les clients qui ont acheté ce produit, dont le numéro d’article est le 10762, vendu entre le 11 et 24 septembre, et qui sont allergiques ou intolérants au soja sont invités à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé. Le produit ne présente aucun danger pour les consommateurs ne souffrant pas d’allergie ou d’intolérance.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent contacter le service clientèle de Colruyt Group au 0800/99.124.

     

     

  • FGTB et CSC se mobilisent le lundi 28 septembre prochain pour manifester à Liège, Seraing, Herstal, Huy et Verviers.

    Lien permanent

    CSC et FGTB vont manifester en front commun à Liège, Seraing et Herstal Huy et Verviers.

    La CSC et la FGTB, en front commun syndical, vont organiser, dans le respect des règles sanitaires, des rassemblements le lundi 28 septembre prochain à Liège, Seraing et Herstal.

    Les syndicats exigent du futur gouvernement qu’il fasse de la lutte contre la pauvreté une priorité, d’autant que la crise du coronavirus a encore creusé les inégalités dans notre pays.

    La FGTB organisera aussi lundi prochain un rassemblement à Huy, devant la piscine et à Verviers.

    Les revendications sont unanimes : le refinancement de la sécurité sociale et la garantie du maintien de son caractère fédéral ; un refinancement des services publics et des soins de santé ; la pension minimum légale à 1500 € net par mois ; le maintien du gel de la dégressivité des allocations de chômage et d’insertion y compris pour les artistes et pas d’allocations sociales sous le seuil de pauvreté.

    La loi relative au pacte de solidarité entre les générations prévoit que les interlocuteurs sociaux rendent tous les deux ans, pour le 15 septembre, un avis sur la répartition de l’enveloppe pour la liaison au bien-être.

     

    En l’absence d’avis, et c’est le cas actuellement, le gouvernement dispose d’un délai d’un mois pour formuler des propositions et les soumettre à la concertation sociale.

    « Nous demandons simplement qu’on respecte la loi ! », précisent Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers et Joël Thone, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

     

    Les rendez-vous

    Les rendez-vous sont fixé le lundi 28 septembre à 11h30 place du XX Août à Liège, place communale à Seraing, place Jean Jaurès à Herstal et devant la piscine de Huy.

     

    A chaque endroit, il y aura 400 manifestants maximum qui resteront sur place et qui porteront le masque durant une heure lors des discours des représentants syndicaux et de témoins qui expliqueront les répercussions concrètes de la crise du Covid sur le quotidien des plus fragilisés de notre société.

     

    Article Par Marc Gérardy

     

    Source Sudinfo 

    Catégories : Les grèves Imprimer
  • À partir du 1er octobre, la ligne W04 devient la ligne EXPRESS E20

    Lien permanent

    À partir du 1er octobre, la ligne W04 devient la ligne EXPRESS E20.

    Sans réservation et accessible au tarif Horizon +, profitez de cette ligne qui relie Liège à Marche, en passant par le Sart-Tilman, Rhoteux-Rimière, Nandrin, Ochain, Méan et Somme-Leuze

     

     

     

     

     

  • Bien manger pour éviter le corona: la nutrition, une arme contre la maladie

    Lien permanent

    Le professeur Vincent Castronovo nous reçoit dans son cabinet, rue Darchis à Liège. Nous lui posons LA question que nous nous posons depuis des mois : « Pourquoi tellement d’individus succombent-ils à l’attaque du Covid-19 ? » Le médecin nutritionniste est loin d’être le seul à penser que la réponse se trouve au niveau de notre système immunitaire.

    Le système immunitaire ?

    « C’est un système remarquable qui s’est développé pour nous défendre contre nos ennemis biologiques (virus, bactéries), et les agressions physiques et chimiques.

    Pour ce faire, il est indispensable qu’il soit fourni en nutriments apportés par notre alimentation et nécessaires à son bon fonctionnement », précise-t-il après nous avoir fait un cours rapide sur ce merveilleux système.

    À condition qu’il soit bien alimenté.

    Vulnérable intestin

    Justement, il est là le problème, poursuit le professeur.

    Pour combattre l’ennemi, que ce soit une bactérie ou le nouveau virus qui nous occupe, il faut armer son corps. « Nous avons des barrières : la peau, les muqueuses respiratoires, les alvéoles pulmonaires et l’intestin.

    Ce dernier est, de loin, le plus vulnérable ».

    Car sa surface est énorme, 1.000 mètres carrés (pour 2m2 pour la peau) et son épaisseur est infime : seulement 5 millionièmes de mètres. « La majeure partie des maladies commence au niveau de l’intestin », rappelle Vincent Castronovo.

    « Quand l’ennemi pénètre dans notre corps en passant la barrière, la guerre est déclarée ».

    Et pour faire la guerre à cet ennemi, il faut les justes munitions et que la réponse à l’attaque soit adaptée.

    Or, la population belge semble bien mal armée à ce niveau.

    « Depuis trois ou quatre générations, notre alimentation est déséquilibrée, dépourvue de nutriments essentiels et largement contaminée par les pesticides et autres toxiques.

    L’épidémie de diabète de type deux et d’obésité n’est que la face émergée de l’iceberg de cette situation catastrophique ».

    La solution passe par votre nourriture à adapter en fonction de vos carences. Le médecin préconise la prévention plutôt que la guérison. Il conseille de se soumettre à un check-up annuel.

    « 97 % des moyens en Belgique sont utilisés pour soigner les patients et pas pour la prévention.

    C’est comme si vous n’alliez plus faire réviser votre auto en attendant qu’elle tombe en panne », résume l’homme qui n’est jamais en manque d’images. Au départ d’une prise de sang, il dresse un tableau coloré et personnalisé.

    Un manque de zinc qui permet d’activer les lymphocytes ? « Je vous prescris 6 huîtres non laitières nº3 par semaine. Ou, à défaut, 20 mg/j en complément ».

    Une carence en sélénium ? Ce sera trois noix du Brésil bio par jour. Du cuivre insuffisant ?

    « Vous le trouvez dans les lentilles ou le chocolat noir 70 % ».

     

    Omega 3, vitamine D…

    Le professeur a réponse à toutes les carences. La glutamine ?

    « Vous la trouvez surtout dans les protéines animales. Cela peut être du lait ou des œufs ». La vitamine D ?

    « Allez deux fois par jour au soleil pendant 30 minutes, avant 10h et après 16h, en exposant les avant-bras, la gorge et le visage ».

    Cela ne marche que l’été.

    « Sinon, vous en prenez en complément en même temps que du gras, comme du beurre ou fromage ». Il rappelle l’importance des Omega 3.

    « L’idéal, c’est de manger trois fois 150gr de poisson gras par semaine.

    Cela peut être des sardines, des anchois, des maatjes… ou alors 2X1gr d’huile de poisson de qualité ».

    Il conseille encore de mettre du curcuma dans la sauce ou la soupe. « Le soja, c’est très bien aussi ».

    Ainsi que du romarin qui est un anti-inflammatoire. Au niveau des antioxydants, privilégiez les crucifères comme le brocoli, les choux ou l’artichaut.

    « Sinon, il y a la vitamine C qu’on trouve dans les fruits et les légumes ».

     

    En retrouvant le goût du bien manger, vous aurez déjà gagné une grande bataille contre le coronavirus…

     

    Par Pierre Nizet

     

    Source Sudinfo

  • Ce matin, l'équipe communale de Clavier formée de 12 membres du personnel administratif ont participé au ramassage des déchets sauvages abandonnés le long des routes.

    Lien permanent
     
     
     
     
    Grand nettoyage d’automne - 24, 25, 26 et 27 septembre 2020 - 6ème édition
     
    Ce matin, l'équipe communale formée de 12 membres du personnel administratif ont participé, comme chaque année, au ramassage des déchets sauvages abandonnés le long des routes.
     
    Reparties en plusieurs équipes, elles ont sillonnés les routes partant de l'Administration communale et au-delà.
     
    Nous en profitons également pour remercier les 5 équipes de citoyens inscrites à la sixième édition de cette campagne mais aussi les "ambassadeurs de la propreté" qui, toute au long de l'année, participent à cette action de collecte des déchets sauvages jetés lâchement dans nos accotements.
    Plus d'informations :

     

     

     

  • Saint-Séverin la fête au Village le samedi 17 octobre 2020

    Lien permanent

     Le samedi 17 octobre 2020  la fête au village avec les règles d hygiène qui s imposent.

    Port du masque , gel , distanciation.... pour un moment de convivialité avec des jeux d extérieurs pour petits et grands .

    Château gonflable, ping pong , kicker , tir de boules scratch , tir de ballons dans des cibles , puissance 4 géant ainsi qu'une petite restauration, crêpes, pop-corn, pains saucisses et un bar à bières spéciales, sans compter la musique et la bonne humeur...

     

    Salle Communale de Saint-Séverin Nandrin rue Engihoul 

    Inscription et réservations pour les pain saucisses souhaités :

    Claude : 0495782521

    Claire : 0492949793 

    Adeline: 0494084446 

    Évènement Facebook Clic ici  

  • Ce vendredi: le 1722 est activé

    Lien permanent

    Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

     

     

    Source Sudinfo 

     

     

    Catégories : 1722 Imprimer
  • Actions promotionnelles d'automne chez SPIRALES Nandrin

    Lien permanent

    Du vendredi 25 septembre au samedi 3 octobre
     de -30% à -70%
    sur une sélection d’articles parmi vos marques préférées
    Haba,
    Djéco,
    Moulin Roty,
    Lilliputiens
    et bien d’autres...
     
    par exemple,
    de - 50 % à - 60 % sur une sélection de petites et grosses peluches (Lilliputiens, Histoire d’Ours,
    Moulin Roty, Sigikid)
    de - 30% à -50 % sur des jeux de société de 2 à 99 ans

     

    3, rue de Dinant Nandrin 4550

    003285 82 83 03

    Info@spirales.be

    www.spirales.be

     

    OUVERTURES

    Le magasin est ouvert les mardi, mercredi, vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

    et le samedi de 10h à 18h

    Le magasin est fermé les dimanche et le lundi

    Catégories : Les commerces Imprimer
  • Madame Ouistiti et Madame Constipée en ont marre les 28, 29 et 30 septembre 2020

    Lien permanent

    « Marre du jugement, marre de la notion du résultat, marre de la critique négative, marre de l’auto-pression, marre de la victimisation de nos propres systèmes de croyances, marre des blocages que l’on s’inflige à soi-même !
     
    Madame Ouistiti et Madame Constipée en ont marre !
     
    C’est avec leur paperboard que Madame Ouistiti et Madame Constipée voyagent pour animer des conférences sur le développement personnel.
     
    Grâce à cela, elles veulent pouvoir enseigner, conseiller, outiller mais surtout crier, apprendre, se tromper, douter, rire, pleurer, se libérer, s’extérioriser, lâcher prise ! Enfin, être soi et ne plus avoir peur de s’affirmer !

    Madame Ouistiti et Madame Constipée désirent ouvrir les portes à la créativité et au développement personnel pour tous. Renouer avec les tripes, le plaisir, le corps : tel est le chemin, la voie, l’étoile qu’elles veulent suivre et partager.

    Bref, Madame Ouistiti et Madame Constipée sont attachantes et en ont marre, c’est tout. »
     
    Jardin de Madame Ouistiti et Madame Constipée
    Rue Hasquette, 58   4540 Ampsin
    / - Réservation obligatoire  RESERVATIONS : celine.vaneijs@bodhicitta-sens.be 
    Tarif :prix libre à partir de 7euros 
    à partir de 3 ans
    https://www.facebook.com/events/3428692087176701
    INFOS PRATIQUES :
    - JARDIN de Madame Ouistiti et Madame Constipée
    Rue Hasquette, 58
    4540 AMPSIN (situé à environ 10 minutes de Huy en voiture)
    PARKING situé à moins de 100 mètres du lieu, devant le cimetière de la rue Hasquette
     
     Afin de profiter pleinement dans cet espace cocoon et pour votre CONFORT, Madame Ouistiti et Madame Constipée vous invitent chaleureusement à vous accompagner d'un petit pull ou d'un petit pled.
     
    Elles vous ont également concocté un petit abri au cas où les nuages et/ou la pluie souhaiteraient être de la partie.
     
    INFOS COVID :
    Masques obligatoires
     
     Lien de la PAGE FACEBOOK "Madame Ouistiti et Madame Constipée" :
     

  • L’artiste français Francis Lalanne chantera dans une salle de cabaret éphémère à Huy

    Lien permanent

    SPECTACLE – FIN OCTOBRE 

    Francis Lalanne débarque au parc Henrion à Huy 

    L’artiste français chantera dans une salle de cabaret éphémère  

    Francis Lalanne débarque à Huy le 22 octobre avec la « Boîte à Chansons », un show sur l’histoire de la chanson française. Pendant dix jours, une grande boîte sera installée au parc Henrion.
    Elle abritera la salle de cabaret éphémère où sera joué le spectacle. 
    Amoureux des classiques de la chanson française, ce rendez-vous culturel s’adresse à vous !
     
    Du 22 octobre au 1er novembre, le chanteur français Francis Lalanne s’établira au Square Lucien Henrion, à Huy, avec un petit théâtre mobile, dans le cadre de la tournée du spectacle « La Boîte à Chansons ».
     
    Accompagné de la pianiste et comédienne bruxelloise Anaïs Elba, il emmènera les spectateurs à travers la grande histoire de la chanson française en 22 tableaux à la fois humoristiques et émouvants.
     
     
    De Jacques Brel à Charles Aznavour, en passant par Édith Piaf, Léo Ferré ou encore Barbara, les deux artistes embarqueront avec leur public à bord d’une véritable salle de café-concert pour deux heures de spectacle mêlant musique, projection et chanson, le tout dans un décor se transformant au fil du temps qui passe.
     
    Un cabaret éphémère  dans une grande boîte
     
     
    Une grande boîte avec une seule porte d’entrée sera installée dans le Square Henrion pendant une dizaine de jours. Grâce à cette installation, le spectacle peut s’inviter au cœur des villes et rencontrer différents publics. Une fois installée, cette salle de cabaret éphémère peut accueillir une centaine de personnes par représentation.
     
    En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est exceptionnellement réduit à 79 et le masque est obligatoire pour tout déplacement dans la « salle », mais pas à votre table si vous venez avec des membres de votre bulle de contact.
     
     
    Cédric Monnoye est le directeur de l’ASBL bruxelloise « C’est tout com », qui produit le spectacle.
     
    Selon lui, le concept rencontre un beau succès. « Le théâtre mobile existe depuis sept ans et il a déjà tourné avec La Boîte à Jazz, La Boîte à Images (histoire du cinéma) et la Boîte à Cancan (histoire de la danse).
     
    On est déjà venus deux fois à Huy pour l’histoire du jazz et du cinéma.
     
    Le spectacle est à chaque fois très bien accueilli ».
     
     
    Après un arrêt brutal en mars à cause du Covid, la tournée de La Boîte à Chansons va pouvoir reprendre dès ce jeudi en commençant par Namur.
     
    « C’est indispensable pour la culture que les gens réapprennent à sortir.
     
    Il ne faudrait pas qu’on soit à nouveau pénalisé parce que les gens n’osent plus venir », conclut Cédric Monnoye.
     
    Au total, 8 dates seront jouées à Huy les jeudis, vendredis, samedis et dimanches des 2 dernières semaines d’octobre.
     
    Il reste encore quelques places.
     
    Réservations : https ://070.be .
     
     
     
     
    Article par P.TAR.
     

    Catégories : Idées sorties Imprimer
  • Marche découverte de Huy et de ses brasseurs dimanche 27 septembre 2020

    Lien permanent
    A la place de la Marche Houblonneuse qui malheureusement est rapporte à 2021, nous vous invitons le dimanche 27 septembre 2020 pour une journée découverte en plein cœur de la ville de Huy.
     
    Les départs se feront entre 09h et 16h. Au programme : un parcours de 5km ou 8Km qui vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, des lieux marquants de la cité mosane.
    Pour la modique somme de 5€, vous pourrez déguster 3 galopins de bières spéciales de 3 brasseries locales en fin de parcours.

    Des limonades seront prévues également.

    Bloquez déjà la date pour vivre un moment convivial en famille ou entre amis…


    Le tout dans le respect des réglés en vigueur pour le covid 19
    Cabane Des Brasseurs Rue Godelet 33 4500 Huy
  • Une sangle de 2,5cm de large à Amay, suspendue dans les airs, sur laquelle on se déplace comme un funambule

    Lien permanent

    Une highline de 100 mètres tendue à Flône 

    Une sangle de 2,5cm de large, suspendue dans les airs, sur laquelle on se déplace comme un funambule 

    Sami Cooreman est un mordu d’alpinisme et, depuis un peu plus d’un an, de highline.
     
    High quoi ?
     
    Une discipline sportive qui consiste à se déplacer sur une mince sangle tendue en hauteur, comme un funambule. L’Amaytois a le projet d’installer une highline de 100 mètres à Flône. La commune le soutient.  
     
    Ce n’est pas forcément connu du grand public mais le territoire amaytois est un spot reconnu d’escalade, sur les falaises en calcaire de Flône précisément, derrière le parking de délestage de l’école.
     
    Pas moins de 56 voies d’escalade y ont été aménagées et sont régulièrement empruntées par les grimpeurs de la fédération flamande d’alpinisme et d’escalade, la KBF, du Club alpin belge etc.
     
    Etape supplémentaire aujourd’hui, un jeune highliner souhaite populariser sa discipline à Amay.
     
    Sami Cooreman, Ampsinois de 28 ans, s’est mis à la highline suite à une grave blessure au bras qui a mis un coup d’arrêt à sa pratique de l’alpinisme débutée à l’âge de 14 ans.
     
    Depuis, le jeune homme s’entraîne beaucoup en slackline, notamment aux Mirlondaines : « J’ai eu l’autorisation d’y tendre une sangle de 80 à 100 mètres, non loin du sol », explique-t-il.
     
    La highline est quant à elle considérée comme un sport extrême dans la mesure où la fameuse sangle est suspendue dans les airs, à une hauteur vertigineuse.
     
    Sami Cooreman aimerait en installer une à Flône, d’une longueur de 100 mètres, à 60 mètres du sol. « A ma connaissance, en Wallonie, il n’y a que deux sites possibles pour une highline : Maizeret à Andenne pour trois lignes jusque 140 mètres de long, et Freyr à Hastière pour deux lignes de 55 et 150 mètres », développe Sami. Son projet à lui est de tendre une ligne de 80 mètres et une autre de 100 mètres à Flône, une des seules de cette longueur en Belgique.
     
    Des lignes intermédiaires donc, pour améliorer ses performances. « L’une des deux falaises est déjà équipée en pitons, l’autre non, il faudrait dès lors aller mettre des points d’ancrage à des arbres. »
     
    Des autorisations nécessaires
     
    Plusieurs autorisations sont nécessaires, de l’Abbaye de Flône d’abord, propriétaire, du Département de la Nature et des Fôrets du SPW et du Collège d’Amay.
     
    Les discussions sont en bonne voie avec la KBF. « J’ai demandé des tracés et des métrés plus précis », précise Didier Lacroix, échevin des sports, qui se réjouit qu’Amay devienne un spot unique de highline en province de Liège.
     
    Bientôt 150 mètres ?
     
    Dans un second temps, Sami aimerait également tendre une highline de… 150 mètres, donc une des plus longues de Belgique, à Flône toujours, mais qui passerait au-dessus de la route.
     
    « Cela est plus contraignant au niveau de l’installation, elle ne serait donc installée que pour des événements », précise-t-il.
     
    Des autorisations complémentaires seraient par ailleurs requises.
     
    Rester concentré
     
    L’objectif est de traverser la ligne large de 2,5 cm en équilibre, en étant sécurisé par un leash noué à son baudrier et par un ou deux anneaux qui glissent le long de la slackline, comme une laisse qu’on tire derrière soi en quelque sorte. Il y a aussi une deuxième ligne (backup) sous la principale, au cas où.
     
    Cette discipline exige une concentration de tous les instants. « Marcher dans le vide est un rêve inaccessible.
     
    La pratique de la highline demande de contrôler sa respiration, son coeur, son esprit : il faut rester extrêmement calme et concentré, une seule pensée négative ou de la distraction et c’est la chute », décrit l’Ampsinois.
     
     
    La highline tendue à Flône ne le serait pas en permanence, elle serait installée et démontée à chaque session. Pour y avoir accès, il faudrait être membre d’un club d’escalade.
     
    « C’est toujours mieux de faire de la slackline avant de se lancer dans la highline car la chute y est impressionnate et cela est très stressant.
     
    Beaucoup de highliners étrangers, de France, d’Allemagne et de France, seraient susceptibles de venir à Amay pour cette ligne », estime-t-il.
     
     
    Article par Annick Govaers