Bientôt un radar tronçon dans la vallée du Néblon ?

Lien permanent

Les routes sinueuses et forestières des vallées du Néblon et du Hoyoux sont très prisées des motards pendant la saison estivale, ce qui pose régulièrement problème à Hamoir et dans les autres communes de la zone de police du Condroz.
 
Même si la plupart des motocyclistes se montrent respectueux et prudents, certains font volontairement fi des limitations de vitesse.
 
Leur comportement suscite la colère des riverains, agacés par le bruit des engins et la dangerosité pour les autres usagers de la route.
 
 
Suite à de nombreuses plaintes, les communes concernées ont alerté la zone de police sur ce phénomène.
 
À Hamoir, par exemple, cela faisait longtemps que le bourgmestre Patrick Lecerf réclamait des actions concrètes de la police.
 
Les forces de l’ordre ont répondu à l’appel puisque 15 actions ont été réalisées par le service roulage et d’autres membres de la zone de police du Condroz sur la période de juillet et août.
 
 
Des opérations policières qui ciblaient les motards
 
 
« Ces opérations visaient essentiellement le problème des motos », précise Patrick Lecerf.
 
« La police s’est bien emparée du problème, mais l’objectif est de prolonger les mesures afin que l’action soit continue ».
 
Au total, 329 véhicules ont été verbalisés pour excès de vitesse, dont 78 motos.
 
Même si l’importance des excès de vitesse est très variable selon le lieu, l’heure et les conditions climatiques, le plus grand nombre d’excès de vitesse a été constaté dans la vallée du Néblon, où 28 infractions ont été recensées, dont 20 concernaient des motos.
 
 
Face à ce constat interpellant, le collège de police a décidé d’étudier le placement d’un radar tronçon dans la vallée du Néblon, en concertation avec les communes.
 
« Ça serait un outil intéressant pour lutter contre les excès des motards.
 
Certains tronçons de la vallée du Néblon s’étendent sur plusieurs kilomètres sans qu’il n’y ait de changement de limitation et sans routes secondaires. Les conditions sont réunies ».
 
 
Article de Pierre Tar 
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel