La Journée de l’Artisan le 15 novembre prochain

Lien permanent

Découvrir les talents de nos artisans 

1.611 artisans sont reconnus en Belgique.
Les inscriptions sont ouvertes.
 
Le 15 novembre prochain, de nombreux artisans belges ouvriront les portes de leur atelier au public dans le cadre de la 14 e édition de la Journée de l’Artisan et ce, dans le respect des normes sanitaires permettant d’assurer la santé de chacun.
 
« Nos artisans, comme l’ensemble des indépendants, sont confrontés à une crise d’une violence économique et sociale inouïe. Nous devons continuer à les soutenir », souligne le ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme.
 
La Journée de l’Artisan vise à promouvoir leur travail, leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. « Ils sont un des moteurs de l’économie belge et contribuent à la création d’emplois.
 
La Journée de l’Artisan offre à ces professionnels l’occasion de partager leur passion avec le public. Cette Journée permet aussi de leur rappeler qu’ils peuvent voir leur qualité d’artisan reconnue par le SPF Économie.
 
Cette reconnaissance valorise leur méthode de travail et la qualité de leurs produits tout en leur offrant davantage de visibilité grâce à un label de qualité », détaille Denis Ducarme.
 
1.611 artisans reconnus
 
L’année dernière, l’opération qui vise aussi à susciter de nouvelles vocations avait attiré 50.000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, les artisans reconnus peuvent s’inscrire jusqu’au 9 octobre sur le site www.journeedelartisan.be/fr.
 
Actuellement, 1.611 artisans sont reconnus en Belgique, dont 47 % sont actifs en Wallonie et 6,5 % Région bruxelloise.
 
Parmi les activités les plus représentées, citons les produits alimentaires (21,49 %), l’ameublement et la décoration intérieure (11,6 %), le bois (10,86 %), le textile, le cuir et la mode (9,8 %) et les produits de luxe : bijouterie, horlogerie et parfum (7,18 %).
 
 
Pour rappel, un artisan peut obtenir, depuis 2016, une reconnaissance légale de son travail auprès de la Commission Artisans du SPF Économie pour une période de six ans.
 
Cette reconnaissance consacre le caractère authentique de l’activité, son aspect manuel et son savoir-faire artisanal.
 
Article par B.J.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel