Sensibilisation aux cours d’eau, des plaquettes placées près de 8 avaloirs

Lien permanent

Fin de semaine dernière, vous avez donc pu peut-être constater qu’une série -huit au total- de petites « plaquettes » ont été aposées près des avaloirs présents à proximité des écoles et du hall omnisports. On peut y lire: « Ici commence la mer. Ne jetez rien! »

« Ce sont des macarons, des sortes de petits disques qui ont été fixés au sol », précise l’échevin Mathieu Bihet, en charge de l’Environnement à Neupré. « S’il y en a 8 chez nous, c’est un total de 150 qui devrait être installé aux abords du bassin de l’Ourthe. Ici, ces lieux ont été réfléchis: d’une part puisque c’est à ces endroits fort fréquentés qu’on peut y voir être jeté un grand nombre de déchets. Mais aussi, d’autre part, parce que ces lieux sont amenés à pouvoir sensibiliser un grand nombre de personnes. » Et d’enchaîner : « Ce qu’on souhaite, c’est conscientiser. Un mégot de cigarette, un chewing-gum, un petit emballage, de l’huile de friture ou même, actuellement, un masque...peut un jour se retrouver dans nos rivières et, plus largement, nos océans. Tout commence ici et il faut perdre ce réflexe que peuvent avoir certaines personnes de prendre nos avaloirs d’égout pour une poubelle. »

De la même manière, le bon fonctionnement de notre réseau d’égouttage et de nos stations d’épuration ne peut être garanti que s’ils ne sont pas perturbés par des déchets ou d’autres substances nocives. « C’est donc chaque citoyen qui, individuellement, doit agir dans ce sens. C’est une question de civisme. »

 

des actions dans les écoles

À moyen terme, une fois que la crise sanitaire et les mesures prises dans les établissements scolaires le permettront, la commune prévoit aussi de lancer des animations et des kits pédagogiques dans ses écoles, pour conscientiser les citoyens dès leur plus jeune âge.

 

Article Par Emilie Depoorter

 

Source Sudinfo 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel