La sortie du nucléaire qui se concrétisera par la fermeture en 2023 de Tihange 2 et en 2025 de Tihange 1 et 3

Lien permanent

Des financements wallons pour les experts 


Au début du mois, Écolo-Huy présentait son plan pour la sortie du nucléaire. Quelques jours plus tard, la majorité hutoise rappelle l’existence de la task-force « Sortie du nucléaire », qui a pour but d’« anticiper l’impact de la fermeture des centrales nucléaires et trouver des pistes de solutions à la problématique que représente la sortie du nucléaire qui se concrétisera par la fermeture en 2023 de Tihange 2 et en 2025 de Tihange 1 et 3 ».
 
 
Mis en place en janvier 2019 et réuni à quatre reprises depuis sa création, ce groupe de travail réunit le collège communal de Huy et divers acteurs comme entre autres Engie, la SPI, le GRE (Groupement de Redéploiement Économique) de Liège, l’Université de Liège, le Forem…
 
Ce 8 septembre, la task-force s’est réunie, notamment en présence de l’opposition écologiste, pour la création de sous-groupes de travail.
 
Interpellation
 
Dans un communiqué, on apprend que la task-force interpelle le gouvernement wallon pour obtenir un financement pour le travail d’experts.
 
Les autorités hutoises ont déjà demandé des études sur l’impact économique de la fermeture du nucléaire. D’après les premiers résultats, il s’avère que (sans surprise) c’est principalement le bassin hutois qui sera impacté par la fermeture. La ministre wallonne de l’Emploi Christie Morreale (PS) a déjà été contactée notamment afin d’« envisager la création d’une filière consacrée au démantèlement et aux métiers de l’énergie visant ainsi à employer prioritairement de la main-d’œuvre locale ».
 
De son côté, Christophe Collignon (PS), président de la task force, rappelle régulièrement le caractère crucial de ces prochaines années pour l’économie de la cité mosane. « Il s’agit là d’un véritable challenge qui va s’étaler sur plusieurs années et pour lequel l’équipe constituée va s’investir avec détermination au bénéfice de la collectivité ».
 
 
Article et rédaction par RO MA 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel