Après Nandrin, c’est la commune d’Amay qui va réceptionner la machine de récolte des canettes ramassées dans la nature

Lien permanent

La machine de collecte des canettes abandonnées sera accessible dès septembre à Amay

Dans le cadre du projet-pilote de prime de retour sur les canettes usagées, la commune d’Amay participe depuis 2019, en binôme avec la commune de Nandrin, à cette expérience d’une durée de 24 mois.

Le but de cette opération en faveur de la propreté publique est avant tout de dissuader l’abandon de déchets dans la nature et sur la voie publique, et de réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées.

Amay a commencé par la reprise manuelle la première année et va poursuivre cette année par la reprise des canettes à l’aide de la machine. Celle-ci sera opérationnelle dès septembre. « La machine va arriver cette semaine, et sera en principe accessible dès le 1er septembre », annonce Didier Marchandise, responsable du service Environnement de la commune amaytoise.

Mode d’emploi

Concrètement, chaque canette ramassée par un citoyen amaytois donne droit à une prime de retour de 5 centimes. Cette prime de retour se traduit par des bons d’achat à faire valoir dans les commerces locaux participants de la commune (un bon d’achat de 5 € est acquis après le dépôt de 100 canettes - avec un maximum autorisé de 200 canettes par mois pour les citoyens).

Les commerces partenaires de l’opération sont :

- La Maison Leroy, 91 chaussée de Liège à Ampsin

- Bureau Mélon sprl, 6 rue Paul Janson à Amay

- L’Amayson – Friterie - Restaurant, 19 Chaussee Roosevelt à Amay

- L'Ode - Brasserie-restaurant-bar à vin, 3 Place Ste Ode à Amay

- Opticien Lambotte P., 202 Chaussée de Tongres à Amay

Au service Environnement

Vous avez ramassé des canettes abandonnées ? Ramenez-les dans la machine de reprise (située devant le bâtiment du service Environnement, 67 rue de l’Industrie) accessible tous les jours (y compris les week-ends).

Pour bénéficier de la prime de retour, chaque déposant s’inscrit sur le site www.primeretour.be. Les bons seront adressés par BeWaPP par voie postale (2 au minimum pour limiter les frais d’envoi). Ce site permet de comptabiliser les canettes qui auront été rapportées et de commander des bons d’achat d’une valeur de 5€.

10.000 canettes collectées l’an dernier

A Amay, la collecte manuelle a permis de récupérer plus de 10.000 canettes, comptabilise Didier Marchandise. « Elles ont été rapportées par une quinzaine de contributeurs réguliers », ajoute-t-il. Un beau et triste bilan à la fois. « C’est bien que des personnes se mobilisent pour ramasser ces déchets mais c’est dommage qu’elles le fassent parce que d’autres les jettent par terre... L’idéal serait que tout le monde dépose ses canettes dans une poubelle. »

L’avantage de la machine par rapport au comptage manuel est que les citoyens ne devront pas respecter les heures de permanence du service Environnement, puisque la machine est accessible tous les jours 24 heures sur 24 et qu’il ne faut plus attendre d’avoir un sac complet de 200 canettes pour venir les déposer.

 

Source

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel