Et le plus beau village wallon est.......

Lien permanent

Vous avez été des milliers à vous passionner pour le concours du plus beau village de Wallonie que nous avons lancé dans le courant de moins de juin. Au départ, nous vous avions demandé de nous dire quels villages, selon vous, méritaient d’être sélectionnés. Tout cela avait abouti par la présentation de cinq villages par édition du groupe Sudpresse.

Soixante villages étaient donc en lice pour la première phase de notre concours. Vous étiez alors amené à voter pour votre favori qui allait représenter l’une des cinq provinces. Le 16 juillet, vous appreniez que les heureux élus étaient Landelies (Hainaut), Ittre (Brabant wallon), Thon-Samson (Namur), Torgny (Luxembourg) et, last but not least, Clermont-sur-Berwinne (Liège).

Une superbe place

À partir du 18 juillet, nous vous demandions de choisir parmi ces cinq villages LE plus beau village de Wallonie.

Les votes, par SMS, se clôturaient le 8 août.

 
 

Et le grand vainqueur de notre concours de l’été est donc Clermont-sur-Berwinne.

Il devance Torgny, Landelies, Ittre et Thon-Samson.

Situé dans le pays de Herve, Clermont-sur-Berwinne appartient à la commune de Thimister-Clermont.

L’architecture du village est atypique, précise l’échevine Aline Jacquinet qui habite sur la place de la Halle.

« Je pense qu’elle a pesé dans le vote des internautes.

Nous sommes le seul village de Wallonie à avoir la maison communale au-dessus de la rue », explique-t-elle.

Un hôtel de ville qui a été érigé à la fin du XIXe siècle et qui est surmonté d’une drôle de tour en poivrière.

 

Ce bâtiment ne dénature pas les autres qui forment un patchwork de styles d’architecture différents.

En se promenant sur cette place, on a en effet l’impression de remonter dans le temps. Sans oublier l’église dont la construction fut achevée en 1632.

Consacrée à saint Jacques le Majeur, elle mélange les styles gothique et renaissance. À l’intérieur, on peut admirer un retable monumental qui représente les saints rassemblés devant la Trinité.

Parmi les autres demeures remarquables, citons encore la ferme-château de l’Aguesse (XVIIe) et le château de Crawhez (1555).

Article de PIERRE NIZET

Source

 

Clermont-sur-Berwinne élu plus « beau village de Wallonie »

Le samedi 4 juillet dernier, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale ont lancé le concours du « plus beau village de Wallonie ».

Avec une figure bien connue comme ambassadeur en la personne de Stéphane Bern.

En tout, ce ne sont pas moins de 60 villages provenant de toutes les régions de Wallonie qui ont été retenus. En région verviétoise, les villages de Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont), d’Olne, de Soiron (Pepinster), de Sart (Jalhay) et de Limbourg avaient été choisis.

Après le premier tour du concours où les votes se sont clôturés le 15 juillet, c’est le petit village de Clermont-sur-Berwinne que vous aviez décidé de choisir comme « plus beau village » pour la province de Liège.

La deuxième phase du concours rassemblait les cinq villages finalistes. Ittre (pour la province du Brabant wallon), Landelies (pour le Hainaut), Clermont-sur-Berwinne (pour Liège), Thon-Samson (pour Namur) et Torgny (pour le Luxembourg). Les votes ont été clôturés le samedi 8 août.

Avec 1.086 voix au total sur les deux phases du concours, Clermont-sur-Berwinne termine devant Landelies (1.070 voix) et Ittre (1.049 voix).

Reconnaissance pour les habitants

Pour le bourgmestre de Thimister-Clermont, ce prix est une magnifique reconnaissance pour les Clermontois et les Clermontoises.

« Le mérite de ce prix revient principalement aux habitants et habitantes du village », souligne fièrement Lambert Demonceau. « Clermont n’est pas un village dortoir ou simplement un village musée.

Il y a une grande dynamique au sein du village via les asbl locales qui organisent pas mal d’événements comme Envol d’artistes (NDLR : malheureusement annulé cette année suite au covid).

Nous avons également la chance d’avoir des lieux superbes et fort prisés comme le Pré Desonay. La commune contribue au développement permanent du village.

Mais être élu plus beau village de Wallonie est surtout une très belle reconnaissance pour les villageois. Et je pense que ce prix va permettre d’avoir des retombées extrêmement positives sur le village de Clermont qui va gagner en notoriété. »

L’échevine extrêmement fière

Pour l’échevin Aline Jacquinet, qui habite sur la place du village, c’est directement un sentiment de fierté qui l’a envahi quand nous lui avons appris la bonne nouvelle.

« Même si nous espérions gagner, je suis extrêmement fière », dit Aline Jacquinet. « Clermont-sur-Berwinne est un village convivial avec une belle ambiance et une entraide permanente.

Je pense que l’architecture du village a pesé dans le vote des internautes. Nous sommes le seul village en Wallonie à avoir la maison communale au-dessus de la rue.

Les villageois ont fait eux-mêmes la promotion du concours en postant et relayant le concours sur les réseaux sociaux.

On a vraiment senti un réel engouement chez les Clermontois et Clermontoises.

J’ai l’impression qu’il y a encore eu plus de monde cette année que les précédentes au sein du village. »

Article de CHARLES BOURY

Source

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel