Les décès grimpe de 95%! On constate une augmentation significative du nombre de décès depuis le début de la semaine

Lien permanent
 

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour vendredi matin par Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +13 % jeudi par rapport à la période de sept jours précédente, de +12 % mercredi, +11 % mardi et +16 % lundi. « On constate le plus grand nombre de nouveaux dans la région de Bruxelles-Capitale. 750 nouveaux cas ont été diagnostiqués depuis la semaine dernière. Ce nombre continue d’augmenter avec des augmentations de soutenues de 50 % », a expliqué Frédérique Jacobs. « En même temps, le taux de positivité continue d’augmenter. Nous atteignons maintenant des valeurs de 6 %. Si on considère les autres provinces, on a la plus forte augmentation en Flandre-Occidentale, avec une hausse de 50 % par rapport à la semaine précédente. Mais ce sont encore de petits chiffres en chiffres absolus. Dans les autres provinces, on constate des évolutions favorables. En province de Liège par exemple, on constate désormais une baisse de la moyenne hebdomadaire ».

 

« En ce qui concerne les admissions à l’hôpital, on continue à voir une augmentation régulière avec en moyenne 33 admissions par jour. Il y a un mois, on était à 10 admissions par jour », poursuit la remplaçante d’Yves Van Laethem.

Au total, 76.191 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique depuis le début de l’épidémie, soit 544 de plus que le total arrêté jeudi. Le nombre réel de contaminations dans notre pays est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.

Le nombre de décès dus à la Covid-19 en Belgique s’élève désormais à 9.916, soit 16 de plus par rapport au total communiqué jeudi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 5,3 et bondit de 95 % par rapport à la semaine précédente.

« On constate une augmentation significative du nombre de décès », a annoncé Frédérique Jacobs lors de la conférence de presse. « Alors qu’on avait avant 2 à 3 décès par jour, avec parfois des pics allant jusqu’à 5, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de décès depuis le début de la semaine. Avec 11, 13 et 9 décès observés respectivement les trois premiers jours de la semaine. Les trois quarts de ces personnes décédées étaient des résidents de maisons de repos et de soins. La plupart ont eu lieu dans les provinces de Hainaut et Anvers. Cette augmentation coïncide avec la période de chaleur extrême que nous avons eu, avec des concentrations d’ozone très élevées. Et nous savons que chaleur et ozone peuvent affecter les personnes âgées ».

Revivez conférence de presse du Centre de crise en vidéo

 

 

Interrogé sur la possibilité de réduire la bulle de 5 personnes lors du prochain Conseil national de Sécurité, le Centre de crise n’a pas confirmé cette éventualité. « Cette décision revient au CNS. Il est surtout important de respecter maintenant cette mesure », a rappelé Antoine Iseux, porte-parole du SPF Santé publique. « C’est en respectant la bulle qu’on va agir sur la courbe, et c’est en agissant sur la courbe qu’on va peut-être pouvoir assouplir la mesure par la suite ».

 

Source

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel