Bientôt un vaccin pour la Maladie de Lyme

Lien permanent

« La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi s.l.. La bactérie est transmise à l’homme par morsure d’une tique infectée.
 
La maladie s’exprime par diverses manifestations cliniques : dermatologiques, neurologiques, articulaires et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques.
 
En Europe, l’érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (jusqu’à plus de 90 % des infections symptomatiques). Il s’agit d’une lésion cutanée au point de la morsure qui s’étend progressivement.
 
En Belgique, environ 10 % des tiques sont infectées.
 
Après une morsure de tique, le risque de développer la maladie de Lyme est d’environ 1 et 2 % », précise Sciensano.
 
« Le nombre de patients consultant un médecin généraliste pour un érythème migrant est estimé à environ 11.000 par an.
 
D’après les données du Résumé Hospitalier Minimum (RHM) du SPF Santé publique, chaque année, en moyenne 200 à 300 personnes sont hospitalisées pour une maladie de Lyme ».
 
 
Face à la prolifération des tiques cet été, voilà une bonne nouvelle !
 
Commercialisé en 2025
 
Un laboratoire français espère la commercialisation de son vaccin en 2025.
 
Valneva y travaille depuis plus de dix ans et l’a déjà testé sur les humains.
 
« Nous avons inclus six souches différentes dans notre vaccin, cinq pour l’Europe qui couvrent 95 % des types de maladie de Lyme que l’on trouve en Europe.
 
Aux États-Unis, il y a une seule souche qui représente à peu près 95 % des cas », a précisé le directeur de Valneva Franck Grimaud.
 
Article par Alison Verlaet 
 

Commentaires

  • Un vaccin serait une bonne chose, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une possibilité et non pas d'une certitude. D'ailleurs, il y a de nombreuses autres bactéries et virus qui peuvent être transmis lors d'une morsure de tique. Qui n'ont pas de traitement déterminé à l'heure actuelle... Donc la meilleure manière de se prémunir reste la prévention pour ne pas se faire contaminer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel